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Recrutement de un.e doctorant.e et un.e postdoctorant.e au Girsef à l’UCL

Recrutement de un.e doctorant.e et un.e postdoctorant.e au Girsef à l’UCL (projet de recherche ERC « TeachersCareers »)

Le groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université catholique de Louvain (UCL) invite un doctorant.e. (bourses de 4 ans) et un.e postdoctorant.e (bourse de 2 ans) à rejoindre l’équipe du projet de recherche « TeachersCareers » financé par le European Research Council (PI Pr. Xavier Dumay).

 

Ce projet représente la première étude comparative en Europe visant à comprendre les évolutions majeures touchant la profession enseignante et son statut dans nos sociétés, les politiques de carrière adressées aux personnels de l’enseignement, et la fragmentation progressive des marchés de l’emploi des enseignants. L’étude comparative est conduite en France, en Angleterre et en Belgique francophone, en partenariat avec l’Institut de Recherche en Education de l’Université de Bourgogne, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et l’Université d’Oxford. Les projets ERC visent la création d’équipes de recherche ambitieuses permettant l’exploration de champs de recherche émergeants, et le développement d’approches théoriques et méthodologiques nouvelles.

1. Un postdoctorat de deux ans

1.1. Responsabilités: Dans le cadre du projet TeachersCareers, le/la postdoctorant.e sera amené.e à: 

  • développer et affiner le design de recherche, et la méthodologie du projet, en collaboration directe avec l’équipe de recherche; 
  • superviser et participer au recueil de données relatif à l’analyse de deux marchés locaux de l’emploi (Lyon et Londres), et aux trajectoires de socialisation professionnelle d’enseignants entrant dans le métier par des voies alternatives (second career, supply/unqualified teachers, étudiants apprenti professeur, Teach First); 
  • coordonner et conduire, prioritairement, des analyses qualitatives relatives aux modalités de structuration des marchés de l’emploi des enseignants en France et en Angleterre, et secondairement, des analyses quantitatives traitant des patterns de ségrégation des enseignants dans les trois contextes nationaux ; 
  • superviser et coordonner au quotidien le travail des doctorant.e.s engagé.es sur le projet, en collaboration avec les autres membres de l’équipe ; 
  • participer à la dissémination des résultats du projet, par des articles, communications, conférences, etc., et par l’organisation d’événements scientifiques.

1.2. Profil recherché: 

  • être titulaire d’un diplôme de doctorat en sociologie (sociologie économique, sociologie des organisations, sociologie des professions), sciences de l’éducation, ou en économie; 
  • avoir une expertise démontrée dans l’analyse qualitative des organisations, des marchés (de l’emploi), des professions ; 
  • des compétences en analyse statistique de données constituent un atout supplémentaire ; 
  • très bonnes compétences en anglais et en français, à l’écrit comme à l’oral ; 
  • faire état d’au moins deux publications comme seul ou premier auteur, dans une revue scientifique francophone ou anglophone avec peerreview ; 
  • avoir de l’expérience dans l’organisation de séminaires et conférences ; 
  • avoir l’esprit d’équipe. Le candidat sera engagé pour 24 mois full-time, idéalement à partir du 1er septembre 2018. Une préférence sera donnée à des candidats en situation de mobilité internationale, c’est-à-dire qu’ils/elles n’auront pas résidé ou exercé leur activité principale (emploi, études …) en Belgique pendant plus de 24 mois au cours des 3 dernières années qui précèdent immédiatement la première période d’octroi de la bourse.

1.3. Procédure de sélection: Les candidatures sont à adresser à Christine Haas (Christine.haas@uclouvain.be), gestionnaire du projet, pour le 1 juin 2018. Elles comprendront : 

  • un curriculum vitae ; 
  • deux exemples de production scientifique (article, rapport de recherche, chapitre d’ouvrage …) ; 
  • une lettre de motivation détaillant comment le candidat rencontre les exigences du poste, de maximum 2 pages ; 
  • le nom et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées par nos soins. Les candidats short-listés seront interviewés en face à face ou via Skype, courant juin 2018.

2. Un doctorat

Le/la candidat.e. retenu.e. se verra offrir une bourse d’une durée de 4 ans fulltime, à partir du 1er septembre 2018. Il/elle sera amené.e. à réaliser une thèse de doctorat au croisement de l’analyse des politiques éducatives, de la régulation des marchés de l’emploi, et de la sociologie du groupe professionnel enseignant. Le doctorat sera comparatif (terrains en France, Angleterre et Belgique francophone) et portera sur les marchés de l’emploi et les voies de socialisation professionnelle alternatives.

2.1. Responsabilités: Le/la candidat.e. sera amené.e. à : 

  • développer une thèse de doctorat sur les modalités de structuration des marchés de l’emploi des enseignants; 
  • analyser de manière qualitative deux marchés de l’emploi pour en comprendre les modes de structuration et leur imbrication dans un contexte de gouvernance globalisé; 
  • préparer et mener des entretiens avec des acteurs multiples (acteurs politiques, syndicaux, directeurs d’établissement, enseignants) à Lyon et à Londres ; 
  • mener des entretiens sociobiographiques avec des enseignants novices dans le métier entrés (ou non) par des voies alternatives ; 
  • mener l’analyse qualitative croisée des matériaux (entretiens, matériaux documentaires …) dans une perspective à la fois située (études de cas Lyon et Londres) et transversale/comparative ; 
  • disséminer les résultats du projet par des articles, communications, conférences, etc., et participer à l’organisation d’événements scientifiques. 2.2. Profil recherché: 
  • être titulaire d’un master 120 en sociologie/sciences sociales ou en sciences de l’éducation; 
  • avoir une bonne maitrise orale et écrite du français et de l’anglais ; 
  • avoir un fort bagage méthodologique qualitatif, et idéalement quantitatif; 
  • avoir d’excellentes compétences rédactionnelles ; 
  • idéalement, une publication ou un projet de publication de nature scientifique.

2.3. Procédure de sélection: Les candidatures sont à adresser à Christine Haas (Christine.haas@uclouvain.be), gestionnaire du projet, pour le 1 juin 2018. Elles comprendront : 

  • un curriculum vitae ; 
  • un ou deux exemple(s) de production scientifique (chapitre de mémoire, article, rapport de recherche, chapitre d’ouvrage …) ; 
  • une lettre de motivation détaillant comment le candidat rencontre les exigences du poste, de maximum 2 pages ; 
  • un projet de doctorat de max. 1000 mots; 
  • le nom et les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées par nos soins. Les candidats short-listés seront interviewés en face à face ou via Skype, courant juin 2018.

3. TeachersCareers De nombreuses recherches menées un peu partout dans le monde ont mis en évidence une perte d’attractivité de la profession enseignante, une diversification croissante du recrutement, une répartition parfois très inégale des enseignants selon les établissements et les territoires, et des niveaux importants de sortie du métier, particulièrement chez les jeunes enseignants. Ces phénomènes analysés le plus souvent séparément, et dans des contextes institutionnels divers, posent la question des carrières enseignantes et de leur régulation. L’ambition de ce projet de recherche est de développer sur cette question un agenda européen, visant à comprendre :

1) l’évolution du discours et des politiques adressant la problématique des carrières enseignantes ;

2) le changement de statut de la profession enseignante et son impact sur la diversification du recrutement et des voies d’accès vers le métier ;

3) les processus d’affectation des enseignants dans les territoires et les établissements, de manière à élucider l’inégale répartition des enseignants selon les contextes d’enseignement; 4) les décisions de carrière des enseignants, et particulièrement leurs intentions de mobilité. Des informations supplémentaires sur le projet peuvent être obtenues sur demande à Xavier Dumay (xavier.dumay@uclouvain.be).

4). Environnement de recherche Le GIRSEF est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) fondé en 1998 au sein de l’Université catholique de Louvain. L’objectif central du groupe est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il est organisé en deux équipes : politiques et systèmes éducatifs, et dispositifs, motivation et apprentissage. Avec ses douze membres académiques permanents impliqués dans la coordination de nombreux projets internationaux et l’animation d’un espace dynamique d’échanges scientifiques, l’équipe de recherche sur les politiques et systèmes éducatifs offre un lieu idéal de recherche et d’innovation scientifiques. Le Girsef est un centre de recherche de l’UCL, une université européenne de premier plan qui promeut la mobilité internationale dans un environnement privilégié aux portes de Bruxelles. Les collaborations soutenues avec l’Université d’Oxford, l’IREDU à l’Université de Bourgogne, et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, et les possibilités de cotutelle de thèse, accentuent encore le caractère international de l’environnement de recherche.

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