Recrutement Ingénieur de recherche de 2ème classe – panels d’élèves

«EXPERT-E EN INFORMATION STATISTIQUE»

Corps : Ingénieur de recherche 2ème classe
Nature du concours : externe
Branche d’activité professionnelle (BAP) : « E » Informatique, Statistiques et Calcul Scientifique
Emploi type : Expert-e en information statistique
Nombre de postes offerts : 1
Localisation du poste : MENESR – Administration centrale – Paris

Descriptif du poste offert au concours

Activités essentielles
Fonction : Responsable des Panels d’élèves
Description : Le titulaire a en charge la mise en place, le suivi et la valorisation des panels d’élèves. Il conçoit et réalise ces enquêtes de type longitudinal auprès des écoles, des établissements et des familles, traite les données qui en sont issues, et produit des études sur les parcours des élèves. Pour ce faire, il organise et coordonne l’activité d’un cadre A, attaché de l’Insee, et de deux gestionnaires d’enquêtes en veillant à la qualité statistique et au respect des calendriers. Outre l’animation de l’équipe, le poste se décline en trois composantes :

– Conception et mise en place d’enquêtes (notes de problématique, définition de l’architecture d’ensemble, tirage de l’échantillon, conception des questionnaires, dossiers CNIL et CNIS, animation d’un comité de pilotage, sélection et suivi du prestataire…)
– Collecte et production (utilisation des données administratives pour l’actualisation de la situation scolaire, dispositif d’enquêtes complémentaires, apurement, calcul des pondérations, diffusion et documentation des fichiers…)
– Valorisation des données, en particulier par des publications (réalisation d’études en propre, encadrement d’études, présentations lors de colloques…)
Les panels constituent un enjeu primordial en matière d’observation statistique du système éducatif. A ce titre, ils requièrent un haut niveau d’expertise statistique, mais aussi une excellente connaissance de l’éducation nationale. Une expérience significative en matière d’études paraît également indispensable.

Compétences requises
Domaine :
– Statistiques (expertise)
– Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données (expertise)
– Logiciels statistiques (SAS indispensable) (maîtrise)
– Méthodologie de conduite de projet
– Excellente connaissance du système éducatif

Qualités requises :
– Pilotage de projet
– Animation d’équipe
– Communiquer et faire preuve de pédagogie
– Créativité/sens de l’innovation

Environnement et contexte de travail

Descriptif du service :
Bureau des études statistiques sur les élèves, Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Le bureau « Etudes statistiques sur les élèves » comprend 17 personnes. Il gère et exploite l’ensemble des systèmes d’information sur les élèves des enseignements primaire et secondaire. Il produit ainsi  annueIlement des éléments sur les effectifs d’élèves par formation, et sur les résultats aux examens. Il a aussi en charge les Panels d’élèves, qui concourrent à la connaissances des trajectoires scolaires. Il réalise des travaux d’étude et contribue aux diverses publications de la DEPP (Notes d’Information, Education et formations, Géographie de l’école, Etat de l’école, Repères et Références Statistiques).

Contraintes particulières :
Aucune.