Les effets « établissements » dans l’éducation au développement durable : une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018

23105 Chimène, L. (2023). Les effets « établissements » dans l’éducation au développement durable : une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018Recherches en éducation, (53). https://doi.org/10.4000/ree.12109

Depuis l’avènement de l’éducation au développement durable, l’École est chargée d’une nouvelle mission, celle de développer des acquis « développement durable » chez les apprenants. Fruit de prescriptions internationales, tous les systèmes éducatifs sont invités à se saisir de cet enjeu majeur du XXIe siècle faisant ainsi de l’établissement scolaire un acteur clé dans l’acquisition de valeurs et compétences « développement durable ». Si les établissements, notamment à travers leur organisation, composition ou encore choix pédagogique, peuvent avoir un effet sur les compétences cognitives des élèves, la question se pose quant à leur impact sur le développement d’acquis « développement durable » chez les jeunes. À partir des données issues de l’enquête PISA 2018, nos résultats montrent un effet positif, mais limité des établissements dans l’acquisition de ces compétences et valeurs.

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