Dans la presse

Sélection d’articles récents évoquant l’IREDU, ses chercheurs et ses recherches dans la presse

9 octobre 2024. Devenir prof, toujours une vocation ? L’express éducation, propos de Géraldine Farges, recueillis par Mathilde de Cessole

Octobre 2024. François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Trop d’école tue l’éducation ! ». Sciences Humaines, propos recueillis par Martine Fournier

12 octobre 2024. Entretien : François Dubet et Marie Duru-Bellat : « Contre les inégalités scolaires, plus d’école n’est pas la solution ». Alternatives économiques. Propos recueillis par Naïri Nahapétian

9 septembre 2024. Se reconvertir en enseignant : « certains déchantent face à la quantité de travail ». Le Dauphiné Libéré. Propos de Victoria David, recueillis par Delphine Bancaud

Septembre 2024. « Baccalauréat : les spécialités scientifiques, voie royale ? ». Sciences humaines, n°371, p. 20. Béatrice Kammerer commente l’article de Faustine Vallet-Giannini et Sophie Morlaix “Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?”, paru dans l’Orientation Scolaire et Professionnelle 53/1 en 2024.

4 septembre 2024. « Les enseignants reconvertis valorisent un peu moins la profession que ceux ayant embrassé la carrière plus traditionnellement ». Propos de Géraldine Farges, recueillis par Séverin Graveleau, Le Monde

21 mars 2024. Ces professeurs venus faire une deuxième carrière dans l’éducation nationale : « Je galère parfois, mais je sais que je suis à ma place ». Propos de Géraldine Farges et Victoria David, recueillis par Joséphine Lebard, Le Monde

24 novembre 2023. Pourquoi on a tout à gagner à avoir plus de mixité sociale à l’école. Article d’Audrey Fisné-Koch, qui s’appuie sur le rapport du Conseil d’évaluation de l’école, co-écrit par Marion Monnet. Alternatives économiques

21 novembre 2023. «La mixité sociale ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école. Tribune de Pauline Charousset (Chercheuse à l’École d’économie de Paris), Marion Monnet (Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’IREDU) et Youssef Souidi (chercheur au CNRS et à l’université Paris-Dauphine-PSL), Le Monde

21 novembre 2023. La mixité à l’école : un enjeu de cohésion nationale. Interview de Marion Monnet Par Lilia Ben Hamouda, dans le café pédagogique

Novembre 2023 – « Au-delà de 10 heures par semaine, un job nuit aux études » Interview de Jean-François Giret, par Marie Frumholtz (Insérée dans l’article « Thaïs, Chams et Lilian essorés par leur job étudiant »), Pour l’Éco, n°56

1er septembre 2023 – Résultats scolaires : pourquoi mon enfant se met-il autant la pression ? Propos de Sophie Genelot, recueillis par Émilie Gilmer. La revue des parents,numéro spécial rentrée 2023

4 septembre 2023 – Pour être prof aujourd’hui, «il faut vraiment être passionné». Propos de Géraldine Farges, recueillis par Elsa Maudet et Cécile Bourgneuf. Libération

30 juillet 2023 – Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

29 juillet 2023 – L’école, un job à plein-temps… pour les parents. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

27 juillet 2023 – Les « enfants d’intérieur », un remède pour les parents anxieux ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

26 juillet 2023 – La paternité prise en étau : papa poule et père Fouettard ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

25 juillet 2023 – L’allaitement, ou le mythe de la mère totale. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

24 juillet 2023 – Partisans du « time out » ou parentalité positive : pourquoi cette bataille déchaîne les passions ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

27 juin 2023 – Chez les pompiers volontaires, engagement et passion ne riment pas toujours avec fidélisation. Propos de Pauline Born, recueillis par Louis Valleau. Le Figaro

17 mai 2023 – Les « soft skills » débarquent à l’université. Propos de Sophie Morlaix, recueillis par Séverin Graveleau. Le Monde

20 avril 2023 – Temps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d’Europe. Propos de Géraldine Farges, recueillis par Éléa Pommiers. Le Monde

28 février 2023 – Démissions d’enseignants : « A l’éducation nationale, la question des conditions de travail est complètement taboue ».  Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Violaine Morin. Le Monde 

2 janvier 2023 – « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Sylvie Lecherbonnier, qui a recueilli les propos de Géraldine Farges, Le Monde

1er décembre 2022 – Accès à l’enseignement supérieur : la régulation ou le marché ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

25 novembre 2022 – Interroger la pornographie pour lutter contre les violences sexistes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

29 octobre 2022  – « Les transformations sociologiques et politiques du monde enseignant »Germinal, n°5 « L’École émancipatrice ». Entretien avec Géraldine Farges

28 octobre 2022  – De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles ». Par Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges

15 octobre 2022 – Investir dans l’éducation : oui, mais comment ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

6 octobre 2022 – Franse leraar voelt zich onderbetaald én niet gewaardeerd (Les professeurs français se sentent non seulement sous-payés, mais aussi mal valorisés), par Floor Bouma. NRC. Cite Géraldine Farges

9 septembre 2022 – Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Marie Duru-Bellat. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022

5 septembre 2022 – Éducation : comment le système de mutation des enseignants s’est grippé. Par Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges

2 septembre 2022 – 3 questions à Géraldine Farges. Fenêtre s/ cours, le journal du SNUIpp-FSU, n°484

2 septembre 2022 – Enseignants, une identité éclatée. Géraldine Farges. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022

9 juillet 2022 – Formation. L’encadrement des stages pointés du doigt. Ouest France. Reprend les propos de Jean-François Giret

8 juillet 2022 – Enseignants : un système de recrutement à la peine. Sylvie Lecherbonnier. La matinale du Monde. Cite Géraldine Farges

24 juin 2022 – Le vertige des notes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

4 juin 2022 – Les stages étudiants se généralisent, mais l’encadrement ne suit pas. Le télégramme. Cite Claire Bonnard et Jean-François Giret

1er juin 2022 – Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants. Mattea Battaglia. Le Monde. Cite Géraldine Farges

21 mai 2022 – Les inégalités scolaires, 50 ans de débats. Jean-Marie Pottier. Sciences humaines Hors-série n°26, mai-juin 2022. Cite Sandrine Garcia

13 avril 2022 – Programme de Macron : quatre points qui fâchent. Hélène Seingier, « Le 1 », n°392. Cite Géraldine Farges

23 mars 2022 – Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues. Fanny Marlier. Alternatives économiques. Cite Sandrine Garcia

31 janvier 2022 – Gratuité des études supérieures : pour qui et pour quoi ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

27 janvier 2022 – Grève du 27 janvier : « La manière la plus simple de mesure le déclassement des enseignants est le salaire ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges

18 janvier 2022 – « Il y a de quoi être découragé » : entre crise sanitaire et pression scolaire, le mal-être des ados. Paula Pinto Gomes. La Croix. Cite Sophie Morlaix

28 octobre 2021 – Universités : plus d’étudiants… et de réorientations ! Isabelle Missiaen. Le Point. Cite Amélie Duguet

7 septembre 2021 – « Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université. Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Amélie Duguet

2 septembre 2021 – Les jeunes profs épuisés de plus en plus nombreux à démissionner. Marion Simon-Rainaud, Les échos. Cite Sandrine Garcia

20 juillet 2021 – « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente ». Interview de Sandrine Garcia, propos recueillis par Mattea Battaglia. Le Monde

5 février 2021 – Universités : enseignants au bord du burn-out. Soazig Le Nevé. Le Monde. Cite Amélie Duguet

2 février 2021 – Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges.

14 janvier 2021 – Troubles du langage, un traitement inégal.Béatrice Kammerer. Sciences humaines, n°333, février 2021. Cite Sandrine Garcia

29 novembre 2020 – Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs. Alice Raybaud. Le Monde campus. Cite l’étude d’Amélie Duguet et Julien Berthaud

29 septembre 2020 – « J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante ». Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Géraldine Farges

10 septembre 2020 – Face aux défis, remettre l’école à sa place. Nicolas Mathey, L’humanité. Cite François Dubet et Marie Duru-Bellat

7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : “L’égalité des chances n’est pas l’égalité réelle” Octave Larmagnac-Matheron, Philosophie Magazine

7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : que signifie décrocher à l’école ? Octave Larmagnac-Matheron, Philosophie Magazine

2 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : « Qu’aurait-on gagné à reporter la rentrée scolaire ? ». Pierre Taribo, l@ semaine

31 août 2020 – Les enjeux de la rentrée. Marie Duru-Bellat : « À l’école, toujours les mêmes en tête ». Frédérique BREHAUT, Le Maine Libre

31 août 2020 – Marie Duru-Bellat : « Sans école, c’est toute la société qui s’est retrouvée en apesanteur ». Propos recueillis par Mattea Battaglia, Le Monde

23 juin 2020 – « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession. Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges

30 janvier 2020 – Enseignant, un statut en déclin. Stéphane Beaud, Alternatives économiques, cite Géraldine Farges

25 novembre 2019 – Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études. Elodie Chermann, Le Monde, cite Géraldine Farges

18 novembre 2019 – L’accessibilité des études … à l’étude. Juliette Desmonceaux, 20 minutes supplément handicap, cite Ernestine Ngo Melha (p. 14)

13 novembre 2019 – Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiant. Paul Véronique, L’express, cite Jean-François Giret

18 septembre 2019 – « Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant. Alice Raybaud, Le Monde, cite Jean-François Giret

4 septembre 2019 – Salaires, primes, retraites…, le grand chantier du pouvoir d’achat des professeurs.Violaine Morin, Le Monde, cite Géraldine Farges

27 mai 2019 – Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges

1er avril 2019 – Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire. Guillemette de Préval, Le Monde, cite Géraldine Farges

21 mars 2019 – Chenôve : le numérique permet-il aux élèves d’améliorer leur apprentissage ?. Le Bien public

6 février 2019 – Agrégation : seulement 15 % des candidats décrochent le Graal de l’enseignement. Cécile Peltier, Le Monde. Cite Géraldine Farges.

Février 2019 – Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea, Sciences humaines, n°311, février 2019. Cite Sandrine Garcia

28 septembre 2018 – « Mais qui sont les profs ? ». Présentation des recherches de Géraldine Farges par Philippe Rivet. L’Est Républicain

18 avril 2018 – « Les enseignants ne sont pas tous les mêmes ». Interview de Géraldine Farges dans le Bien Public

4 avril 2018 – « Les stéréotypes limitent la réussite et l’épanouissement ». Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public

9 mars 2018 – Note critique du livre « Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstaad (dir.). Julia Bihl, Sciences humaines, n°302, cite Sandrine Garcia

19 février 2018 – Ce qu’il faut savoir sur le nouveau baccalauréat. Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public

17 février 2018 – Bac : les deux enjeux de la réforme. Sophie Morlaix. Libération

5 janvier 2018 – 3 questions à Jean-François Giret sur le lien entre conditions de vie et réussite des étudiants. Par Ariane Despierres-Féry. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RÉUSSITE, n°3, 2018

Décembre 2017 – Professeur des écoles sous tensions. Par Marie Duru-Bellat, Sciences humaines, n°298. A propos du colloque « Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles, quels liens ? , organisé par l’Irédu

27 octobre 2017 – « Nous sommes tous sommés de nous construire une identité soit féminine, soit masculine ». Anne Chemin, entretien avec Marie Duru-Bellat

20 octobre 2017 – La nouvelle bataille de la lecture. L’Est républicain. Cite Sandrine Garcia

19 octobre 2017 – Sur le campus du Creusot, une réussite à taille humaine. Eric Nunès, Le Monde. Cite l’étude de Carine Érard, Christine Guégnard et Jake Murdoch « Étudiants en STAPS, les territoires de la réussité … »

20 septembre 2017 – Enseigner à l’université, ça s’apprend. Séverin Graveleau, Le Monde. Cite Joëlle Demougeot-Lebel

3 juillet 2017 – L’école en France reste bon marchéL’école en France reste bon marché. Le dauphiné libéré. Cite Thierry Chevaillier

23 janvier 2017 – « Les enseignants plus exposés aux contraintes de temps et à la pression ». Entretien avec Géraldine Farges. FENÊTRES SUR COURS, N°432

20 septembre 2016 – Les primes devraient dépendre de la progression des élèves. Réponse de Denis Meuret au débat « L’évaluation des enseignants selon leur mérite est-elle pertinente ? ». Propos recueillis par Lauriane Clément, La Croix.

2 août 2016 – Voyage au coeur de la réussite. Université et territoires, n°112, pages 30-31. Retour sur l’expérience organisée lors de la 10ème nuit européenne des chercheurs

15 juin 2016 – Mais pourquoi faire une thèse ? Sciences humaines, n° 283, juillet 2016.  Christine Leroy, cite l’article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret « devenir chercheur ou enseignant-chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail », paru dans recherches en éducation, n°25, mars 2016 (p. 157)

11 avril 2016 – Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Marine Miller, Le Monde. Cite Jean-François Giret

28 janvier 2016 – Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal ? Catherine Vincent, Le Monde Culture et Idées, 28 janvier 2016. Cite Marie Duru-Bellat

27 janvier 2016 – Emploi: Face à la crise, de jeunes actifs en «quête de sens». Laure Cometti, 20 minutes. Interview de Jean-François Giret

Septembre 2015 – « Enseignant : un métier désanchanté ». Xavier Molénat, Alternatives Economiques, n° 349 – septembre 2015. Cite les recherches de Géraldine Farges

Septembre 2015 – Moisson d’automne en sciences humaines. Nicolas Journet, Sciences humaines, n° 274. Cite les ouvrages de Marie Duru-Bellat et Sandrine Garcia

31 août 2015 – Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture». Par Cécile Daumas, Libération.

27 aout 2015 – Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques. Interview de Sandrine Garcia dans Le Monde, Propos recueillis par Julie Clarini

25 juin 2015 – L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! Le Monde. Aurélie Fillod Chabaud fait partie des signataires.

15 mars 2015 – « Ces entreprises qui recherchent le plus des stagiaires ». Présentation des recherches de Jean-François Giret par Chisato Goya. Challenges

2 mars 2015 – « La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Maryline Baumard. Le Monde

29 janvier 2015 – « Le stage, une porte d’entrée vers l’emploi ». Interview de Jean-François Giret par Séverin Graveleau, dans le supplément « Universités et grandes écoles » du Monde.

27 janvier 2015 – « Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement »Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement ». Interview de Thierry Troncin par Lucile Berland. La Croix

29 septembre 2014 – « L’école doit accepter de rendre des comptes» : Trois questions à Denis Meuret. : Trois questions à Denis Meuret. Propos recueillis par Cécile Peltier. Sciences humaines n°263, octobre 2014

25 septembre 2014 – « La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage ». Interview de Marie-Duru Bellat par Benoît Floc’h. Le Monde

21 août 2014 – Rentrée scolaire: Les élèves régressent-ils pendant les vacances ? Delphine Bancaud, 20 minutes. Cite Bruno Suchaut

4 février 2014 – Le concours : le pire des systèmes… à l’exception de tous les autres. Marc Daniel, Le Monde.

Février 2014 – « Kenya : Éducation Low-Cost : Les écoles “en boîte”Les écoles “en boîte” ». Interview de Thomas Poirier par Alexia Eychenne. Socialter, Février 2014.

3 décembre 2013 – « Éducation : des remèdes pertinents mais pas forcément suffisants » Interview de Bruno Suchaut par Marie-Chistine Corbier. Les Échos

11 septembre 2013 – A la fois parent et enseignant, un savant équilibre. Entretien. « La singulière réussite des enfants d’enseignants ». Interview d’Annie Lasne par Marie Auffret-Pericone. La Croix

10 juillet 2013 – « L’université se réforme pour attirer et mieux accueillir les étudiants ». Interview de Cathy Perret par Flored Thomasset. La Croix

10 juillet 2013 – « Le brevet sert il à quelque chose ? ». Interview de Marie Duru-Bellat par Vincent Lindeneher. Le Bien Public

20 juin 2013 – « Bac : des notes gonflées artificiellement ». Interview de Bruno Suchaut par Patrice Barrère. Le Bien Public

18 juin 2013 – « Je persiste, il faut supprimer le bac ! ». Présentation d’une enquête de l’IREDU par Michel Fize. Le Monde

17 juin – « Baccalauréat 2013 : c’est le jour de la philo ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Christine Roth-Puyo. La dépêche

16 juin 2013 – « Six idées reçues sur le bac ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération

16 juin 2013 – « Dix idées reçues sur le Baccalauréat ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Denis Peiron. La Croix

16 juin 2013 – « Le bac à l’épreuve du doute ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération

10 juin 2013 – « Le savoir en exergue ». Présentation d’un colloque par Halim Bennacer. Le Bien public

6 juin 2013 – « Foix. Le harcèlement à l’école en débat ce soir ». Animation d’une conférence par Catherine Blaya. La dépêche

1er juin 2013 – « Faut-il réformer l’examen ? » Présentation des recherches de Bruno Suchaut. Le Républicain Lorrain

14 mai 2013 – « Comment les profs font réussir leurs enfants ». Présentation des recherches d’Annie Da-Costa Lasne par Marie-Estelle Pech. Le Figaro

13 mai 2013 – « Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire ». Interview d’Annie Lasne par Mattea Battaglia . Le Monde

8 mai 2013 – « Enfants d’enseignants, ces « chouchous » de l’école ». Présentation des recherches d’Annie Lasne par Mattea Battaglia. Le Monde

7 mai 2013 – Enfants d’enseignants. Présentation des recherches d’Annie Lasne par Philippe Rivet. Vosges Matin

7 mai 2013 – « La réussite des enfants d’enseignants ne s’explique pas seulement par une connivence avec le système ». Interview d’Annie Lasne par Philippe rivet. Vosges Matin

30 avril 2013 – « Les jeunes trop optimistes sur leurs futurs salaires ». L’Yonne Républicaine, Édition Yonne Nord, Yonne Sud

9 avril 2013 – « 2013, année de la vigilence ». Interview de Jean-François Giret par François Desnoyers. Le Monde

9 avril 2013 – « Qu’est ce qui rend les Français si malheureux ? Le chômage, le travail…ou l’école ? ». Présentation des recherches de Denis Meuret par Nabil Bourassi. La tribune

8 avril 2013 – « Le fait d’être enfant de parents enseignants amène à une meilleure réussite scolaire ». Interview d’Annie Lasne. La lettre de l’éducation, n° 771

2 avril 2013 – « L’effet de l’insertion dépend de la qualité du stage ». Interview de Jean-François Giret dans Entreprise & Carrières, n° 1138

29 mars 2013 – « Saint-Girons. Réforme des rythmes scolaires : c’est pour la rentrée 2013 ». Conférence de Bruno Suchaut. La dépêche du midi

12 mars 2013 – « Dijon : à l’école du savoir-être ». Recherches de l’IREDU par Anne-Françoise Bailly. Le Bien Public

18 décembre 2012 – « L’école ne peut pas être responsable de tout ». Interview de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public

18 décembre 2012 – « École primaire : mauvaise note en lecture ». Présentation des recherches de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public

24 mai 2012 – « L’efficacité discutée d’un dispositif d’aide à la lecture ». Par Mattea Battaglia (Réservé aux abonnés). Le Monde