Dans la presse

Sélection d’articles récents évoquant l’IREDU, ses chercheurs et ses recherches dans la presse

21 mars 2024. Ces professeurs venus faire une deuxième carrière dans l’éducation nationale : « Je galère parfois, mais je sais que je suis à ma place ». Propos de Géraldine Farges et Victoria David, recueillis par Joséphine Lebard, Le Monde

24 novembre 2023. Pourquoi on a tout à gagner à avoir plus de mixité sociale à l’école. Article d’Audrey Fisné-Koch, qui s’appuie sur le rapport du Conseil d’évaluation de l’école, co-écrit par Marion Monnet. Alternatives économiques

21 novembre 2023. «La mixité sociale ne doit pas s’arrêter aux portes de l’école. Tribune de Pauline Charousset (Chercheuse à l’Ecole d’économie de Paris), Marion Monnet (Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’IREDU) et Youssef Souidi (chercheur au CNRS et à l’université Paris-Dauphine-PSL), Le Monde

Novembre 2023 – « Au-delà de 10 heures par semaine, un job nuit aux études » Interview de Jean-François Giret, par Marie Frumholtz (Insérée dans l’article « Thaïs, Chams et Lilian essorés par leur job étudiant »), Pour l’Éco, n°56

1er septembre 2023 – Résultats scolaires : pourquoi mon enfant se met-il autant la pression ? Propos de Sophie Genelot, recueillis par Émilie Gilmer. La revue des parents,numéro spécial rentrée 2023

4 septembre 2023 – Pour être prof aujourd’hui, «il faut vraiment être passionné». Propos de Géraldine Farges, recueillis par Elsa Maudet et Cécile Bourgneuf. Libération

30 juillet 2023 – Culpabilité et épuisement dopent le marché de la parentalité. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

29 juillet 2023 – L’école, un job à plein-temps… pour les parents. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

27 juillet 2023 – Les « enfants d’intérieur », un remède pour les parents anxieux ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

26 juillet 2023 – La paternité prise en étau : papa poule et père Fouettard ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

25 juillet 2023 – L’allaitement, ou le mythe de la mère totale. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

24 juillet 2023 – Partisans du « time out » ou parentalité positive : pourquoi cette bataille déchaîne les passions ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Laurent Borredon  et Clara Georges. Le Monde

27 juin 2023 – Chez les pompiers volontaires, engagement et passion ne riment pas toujours avec fidélisation. Propos de Pauline Born, recueillis par Louis Valleau. Le Figaro

17 mai 2023 – Les « soft skills » débarquent à l’université. Propos de Sophie Morlaix, recueillis par Séverin Graveleau. Le Monde

20 avril 2023 – Temps de travail des enseignants : loin des idées reçues, une charge de travail parmi les plus lourdes d’Europe. Propos de Géraldine Farges, recueillis par Éléa Pommiers. Le Monde

28 février 2023 – Démissions d’enseignants : « A l’éducation nationale, la question des conditions de travail est complètement taboue ».  Propos de Sandrine Garcia, recueillis par Violaine Morin. Le Monde 

2 janvier 2023 – « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Sylvie Lecherbonnier, qui a recueilli les propos de Géraldine Farges, Le Monde

1er décembre 2022 – Accès à l’enseignement supérieur : la régulation ou le marché ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

25 novembre 2022 – Interroger la pornographie pour lutter contre les violences sexistes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

29 octobre 2022  – « Les transformations sociologiques et politiques du monde enseignant »Germinal, n°5 « L’École émancipatrice ». Entretien avec Géraldine Farges

28 octobre 2022  – De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles ». Par Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges

15 octobre 2022 – Investir dans l’éducation : oui, mais comment ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

6 octobre 2022 – Franse leraar voelt zich onderbetaald én niet gewaardeerd (Les professeurs français se sentent non seulement sous-payés, mais aussi mal valorisés), par Floor Bouma. NRC. Cite Géraldine Farges

9 septembre 2022 – Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Marie Duru-Bellat. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022

5 septembre 2022 – Éducation : comment le système de mutation des enseignants s’est grippé. Par Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges

2 septembre 2022 – 3 questions à Géraldine Farges. Fenêtre s/ cours, le journal du SNUIpp-FSU, n°484

2 septembre 2022 – Enseignants, une identité éclatée. Géraldine Farges. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022

9 juillet 2022 – Formation. L’encadrement des stages pointés du doigt. Ouest France. Reprend les propos de Jean-François Giret

8 juillet 2022 – Enseignants : un système de recrutement à la peine. Sylvie Lecherbonnier. La matinale du Monde. Cite Géraldine Farges

24 juin 2022 – Le vertige des notes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

4 juin 2022 – Les stages étudiants se généralisent, mais l’encadrement ne suit pas. Le télégramme. Cite Claire Bonnard et Jean-François Giret

1er juin 2022 – Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants. Mattea Battaglia. Le Monde. Cite Géraldine Farges

21 mai 2022 – Les inégalités scolaires, 50 ans de débats. Jean-Marie Pottier. Sciences humaines Hors-série n°26, mai-juin 2022. Cite Sandrine Garcia

13 avril 2022 – Programme de Macron : quatre points qui fâchent. Hélène Seingier, « Le 1 », n°392. Cite Géraldine Farges

23 mars 2022 – Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues. Fanny Marlier. Alternatives économiques. Cite Sandrine Garcia

31 janvier 2022 – Gratuité des études supérieures : pour qui et pour quoi ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques

27 janvier 2022 – Grève du 27 janvier : « La manière la plus simple de mesure le déclassement des enseignants est le salaire ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges

18 janvier 2022 – « Il y a de quoi être découragé » : entre crise sanitaire et pression scolaire, le mal-être des ados. Paula Pinto Gomes. La Croix. Cite Sophie Morlaix

28 octobre 2021 – Universités : plus d’étudiants… et de réorientations ! Isabelle Missiaen. Le Point. Cite Amélie Duguet

7 septembre 2021 – « Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université. Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Amélie Duguet

20 juillet 2021 – « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente ». Interview de Sandrine Garcia, propos recueillis par Mattea Battaglia. Le Monde

5 février 2021 – Universités : enseignants au bord du burn-out. Soazig Le Nevé. Le Monde. Cite Amélie Duguet

2 février 2021 – Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges.

14 janvier 2021 – Troubles du langage, un traitement inégal.Béatrice Kammerer. Sciences humaines, n°333, février 2021. Cite Sandrine Garcia

29 novembre 2020 – Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs. Alice Raybaud. Le Monde campus. Cite l’étude d’Amélie Duguet et Julien Berthaud

29 septembre 2020 – « J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante ». Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Géraldine Farges

10 septembre 2020 – Face aux défis, remettre l’école à sa place. Nicolas Mathey, L’humanité. Cite François Dubet et Marie Duru-Bellat

7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : “L’égalité des chances n’est pas l’égalité réelle” Octave Larmagnac-Matheron, Philosophie Magazine

7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : que signifie décrocher à l’école ? Octave Larmagnac-Matheron, Philosophie Magazine

2 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : « Qu’aurait-on gagné à reporter la rentrée scolaire ? ». Pierre Taribo, l@ semaine

31 août 2020 – Les enjeux de la rentrée. Marie Duru-Bellat : « À l’école, toujours les mêmes en tête ». Frédérique BREHAUT, Le Maine Libre

31 août 2020 – Marie Duru-Bellat : « Sans école, c’est toute la société qui s’est retrouvée en apesanteur ». Propos recueillis par Mattea Battaglia, Le Monde

23 juin 2020 – « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession. Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges

30 janvier 2020 – Enseignant, un statut en déclin. Stéphane Beaud, Alternatives économiques, cite Géraldine Farges

25 novembre 2019 – Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études. Elodie Chermann, Le Monde, cite Géraldine Farges

18 novembre 2019 – L’accessibilité des études … à l’étude. Juliette Desmonceaux, 20 minutes supplément handicap, cite Ernestine Ngo Melha (p. 14)

13 novembre 2019 – Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiant. Paul Véronique, L’express, cite Jean-François Giret

18 septembre 2019 – « Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant. Alice Raybaud, Le Monde, cite Jean-François Giret

4 septembre 2019 – Salaires, primes, retraites…, le grand chantier du pouvoir d’achat des professeurs.Violaine Morin, Le Monde, cite Géraldine Farges

27 mai 2019 – Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges

1er avril 2019 – Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire. Guillemette de Préval, Le Monde, cite Géraldine Farges

21 mars 2019 – Chenôve : le numérique permet-il aux élèves d’améliorer leur apprentissage ?. Le Bien public

6 février 2019 – Agrégation : seulement 15 % des candidats décrochent le Graal de l’enseignement. Cécile Peltier, Le Monde. Cite Géraldine Farges.

Février 2019 – Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea, Sciences humaines, n°311, février 2019. Cite Sandrine Garcia

28 septembre 2018 – « Mais qui sont les profs ? ». Présentation des recherches de Géraldine Farges par Philippe Rivet. L’Est Républicain

18 avril 2018 – « Les enseignants ne sont pas tous les mêmes ». Interview de Géraldine Farges dans le Bien Public

4 avril 2018 – « Les stéréotypes limitent la réussite et l’épanouissement ». Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public

9 mars 2018 – Note critique du livre « Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstaad (dir.). Julia Bihl, Sciences humaines, n°302, cite Sandrine Garcia

19 février 2018 – Ce qu’il faut savoir sur le nouveau baccalauréat. Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public

17 février 2018 – Bac : les deux enjeux de la réforme. Sophie Morlaix. Libération

5 janvier 2018 – 3 questions à Jean-François Giret sur le lien entre conditions de vie et réussite des étudiants. Par Ariane Despierres-Féry. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RÉUSSITE, n°3, 2018

Décembre 2017 – Professeur des écoles sous tensions. Par Marie Duru-Bellat, Sciences humaines, n°298. A propos du colloque « Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles, quels liens ? , organisé par l’Irédu

27 octobre 2017 – « Nous sommes tous sommés de nous construire une identité soit féminine, soit masculine ». Anne Chemin, entretien avec Marie Duru-Bellat

20 octobre 2017 – La nouvelle bataille de la lecture. L’Est républicain. Cite Sandrine Garcia

19 octobre 2017 – Sur le campus du Creusot, une réussite à taille humaine. Eric Nunès, Le Monde. Cite l’étude de Carine Érard, Christine Guégnard et Jake Murdoch « Étudiants en STAPS, les territoires de la réussité … »

20 septembre 2017 – Enseigner à l’université, ça s’apprend. Séverin Graveleau, Le Monde. Cite Joëlle Demougeot-Lebel

3 juillet 2017 – L’école en France reste bon marchéL’école en France reste bon marché. Le dauphiné libéré. Cite Thierry Chevaillier

23 janvier 2017 – « Les enseignants plus exposés aux contraintes de temps et à la pression ». Entretien avec Géraldine Farges. FENÊTRES SUR COURS, N°432

20 septembre 2016 – Les primes devraient dépendre de la progression des élèves. Réponse de Denis Meuret au débat « L’évaluation des enseignants selon leur mérite est-elle pertinente ? ». Propos recueillis par Lauriane Clément, La Croix.

2 août 2016 – Voyage au coeur de la réussite. Université et territoires, n°112, pages 30-31. Retour sur l’expérience organisée lors de la 10ème nuit européenne des chercheurs

15 juin 2016 – Mais pourquoi faire une thèse ? Sciences humaines, n° 283, juillet 2016.  Christine Leroy, cite l’article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret « devenir chercheur ou enseignant-chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail », paru dans recherches en éducation, n°25, mars 2016 (p. 157)

11 avril 2016 – Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Marine Miller, Le Monde. Cite Jean-François Giret

28 janvier 2016 – Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal ? Catherine Vincent, Le Monde Culture et Idées, 28 janvier 2016. Cite Marie Duru-Bellat

27 janvier 2016 – Emploi: Face à la crise, de jeunes actifs en «quête de sens». Laure Cometti, 20 minutes. Interview de Jean-François Giret

Septembre 2015 – « Enseignant : un métier désanchanté ». Xavier Molénat, Alternatives Economiques, n° 349 – septembre 2015. Cite les recherches de Géraldine Farges

Septembre 2015 – Moisson d’automne en sciences humaines. Nicolas Journet, Sciences humaines, n° 274. Cite les ouvrages de Marie Duru-Bellat et Sandrine Garcia

31 août 2015 – Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture». Par Cécile Daumas, Libération.

27 aout 2015 – Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques. Interview de Sandrine Garcia dans Le Monde, Propos recueillis par Julie Clarini

25 juin 2015 – L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! Le Monde. Aurélie Fillod Chabaud fait partie des signataires.

15 mars 2015 – « Ces entreprises qui recherchent le plus des stagiaires ». Présentation des recherches de Jean-François Giret par Chisato Goya. Challenges

2 mars 2015 – « La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Maryline Baumard. Le Monde

29 janvier 2015 – « Le stage, une porte d’entrée vers l’emploi ». Interview de Jean-François Giret par Séverin Graveleau, dans le supplément « Universités et grandes écoles » du Monde.

27 janvier 2015 – « Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement »Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement ». Interview de Thierry Troncin par Lucile Berland. La Croix

29 septembre 2014 – « L’école doit accepter de rendre des comptes» : Trois questions à Denis Meuret. : Trois questions à Denis Meuret. Propos recueillis par Cécile Peltier. Sciences humaines n°263, octobre 2014

25 septembre 2014 – « La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage ». Interview de Marie-Duru Bellat par Benoît Floc’h. Le Monde

21 août 2014 – Rentrée scolaire: Les élèves régressent-ils pendant les vacances ? Delphine Bancaud, 20 minutes. Cite Bruno Suchaut

4 février 2014 – Le concours : le pire des systèmes… à l’exception de tous les autres. Marc Daniel, Le Monde.

Février 2014 – « Kenya : Éducation Low-Cost : Les écoles “en boîte”Les écoles “en boîte” ». Interview de Thomas Poirier par Alexia Eychenne. Socialter, Février 2014.

3 décembre 2013 – « Éducation : des remèdes pertinents mais pas forcément suffisants » Interview de Bruno Suchaut par Marie-Chistine Corbier. Les Échos

11 septembre 2013 – A la fois parent et enseignant, un savant équilibre. Entretien. « La singulière réussite des enfants d’enseignants ». Interview d’Annie Lasne par Marie Auffret-Pericone. La Croix

10 juillet 2013 – « L’université se réforme pour attirer et mieux accueillir les étudiants ». Interview de Cathy Perret par Flored Thomasset. La Croix

10 juillet 2013 – « Le brevet sert il à quelque chose ? ». Interview de Marie Duru-Bellat par Vincent Lindeneher. Le Bien Public

20 juin 2013 – « Bac : des notes gonflées artificiellement ». Interview de Bruno Suchaut par Patrice Barrère. Le Bien Public

18 juin 2013 – « Je persiste, il faut supprimer le bac ! ». Présentation d’une enquête de l’IREDU par Michel Fize. Le Monde

17 juin – « Baccalauréat 2013 : c’est le jour de la philo ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Christine Roth-Puyo. La dépêche

16 juin 2013 – « Six idées reçues sur le bac ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération

16 juin 2013 – « Dix idées reçues sur le Baccalauréat ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Denis Peiron. La Croix

16 juin 2013 – « Le bac à l’épreuve du doute ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération

10 juin 2013 – « Le savoir en exergue ». Présentation d’un colloque par Halim Bennacer. Le Bien public

6 juin 2013 – « Foix. Le harcèlement à l’école en débat ce soir ». Animation d’une conférence par Catherine Blaya. La dépêche

1er juin 2013 – « Faut-il réformer l’examen ? » Présentation des recherches de Bruno Suchaut. Le Républicain Lorrain

14 mai 2013 – « Comment les profs font réussir leurs enfants ». Présentation des recherches d’Annie Da-Costa Lasne par Marie-Estelle Pech. Le Figaro

13 mai 2013 – « Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire ». Interview d’Annie Lasne par Mattea Battaglia . Le Monde

8 mai 2013 – « Enfants d’enseignants, ces « chouchous » de l’école ». Présentation des recherches d’Annie Lasne par Mattea Battaglia. Le Monde

7 mai 2013 – Enfants d’enseignants. Présentation des recherches d’Annie Lasne par Philippe Rivet. Vosges Matin

7 mai 2013 – « La réussite des enfants d’enseignants ne s’explique pas seulement par une connivence avec le système ». Interview d’Annie Lasne par Philippe rivet. Vosges Matin

30 avril 2013 – « Les jeunes trop optimistes sur leurs futurs salaires ». L’Yonne Républicaine, Édition Yonne Nord, Yonne Sud

9 avril 2013 – « 2013, année de la vigilence ». Interview de Jean-François Giret par François Desnoyers. Le Monde

9 avril 2013 – « Qu’est ce qui rend les Français si malheureux ? Le chômage, le travail…ou l’école ? ». Présentation des recherches de Denis Meuret par Nabil Bourassi. La tribune

8 avril 2013 – « Le fait d’être enfant de parents enseignants amène à une meilleure réussite scolaire ». Interview d’Annie Lasne. La lettre de l’éducation, n° 771

2 avril 2013 – « L’effet de l’insertion dépend de la qualité du stage ». Interview de Jean-François Giret dans Entreprise & Carrières, n° 1138

29 mars 2013 – « Saint-Girons. Réforme des rythmes scolaires : c’est pour la rentrée 2013 ». Conférence de Bruno Suchaut. La dépêche du midi

12 mars 2013 – « Dijon : à l’école du savoir-être ». Recherches de l’IREDU par Anne-Françoise Bailly. Le Bien Public

18 décembre 2012 – « L’école ne peut pas être responsable de tout ». Interview de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public

18 décembre 2012 – « École primaire : mauvaise note en lecture ». Présentation des recherches de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public

24 mai 2012 – « L’efficacité discutée d’un dispositif d’aide à la lecture ». Par Mattea Battaglia (Réservé aux abonnés). Le Monde