84001. Eicher, J.-C., & Perrot, J. (1984). Les incidences de la structuration de l’offre d’éducation. 27.
Les élèves et leur famille « demandent » de l’éducation à des institutions qui « offrent » des services éducatifs. La demande d’éducation est donc médiatisée par cette offre du système scolaire qui, par ses caractéristiques et ses contraintes propres influences les choix des élèves et/ou de leur famille. Ce document tente d’explorer cette influence de l’offre en distingant trois moments de son action : tout au long de la scolarité par son influence sur la « production de valeur scolaire » par l’élève, au moment de l’évaluation de cette « valeur scolaire », au passage entre cycles d’enseignement à travers les mécanismes d’orientation.
84002. Perrot, J. (1984). L’enseignement supérieur au Bénin (p. 50) [Banque mondiale].
84003. Perrot, J. (1984). L’enseignement supérieur au Cameroun (p. 61) [Banque mondiale].
84004. Cuenin, S. (1984). L’enseignement universitaire au Sénégal (p. 114) [Banque mondiale].
84005. Eicher, J.-C. (1984). Aspects économiques de l’introduction des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation. 60.
84006. Paul, J.-J. (1984). Comportement en cours d’études et accès à l’emploi. Présenté à Colloque organisé par l’Association d’économétrie appliquée.
Ce papier démontre qu’au sein d’une population d’un niveau de formation donné qui accède au marché du travail primaire, le niveau de l’emploi atteint sera dépendant des traits de comportement de l’individu.
84007. Millot, B. (1984). Commentaires sur la communication de Clément Lémelin : « l’offre d’éducation : coûts, productivité et efficacité ». Cahiers de l’ACFAS, (23).
84008. Millot, B. (1984). L’éducation dans une nouvelle division temporelle des activités : raisonnement sur deux cas nationaux. Éducation et sociétés, (6), 89‑96.
84009. Perrot, J., & Rapiau, M.-T. (1984). Offre d’équipements socio-culturels et sportifs et comportements des élèves : conséquences pour une politique sociale.
De plus en plus, les pratiques sportives et culturelles passent par l’utilisation d’équipements spécifiques. Laisser la fourniture entièrement au seul secteur privé entrainerait une consommation socialement très inégalitaire, car les individus devraient alors acquitter intégralement un prix très élevé. Actuellement, la réduction des inégalités s’appuie sur la création d’établissements fortement subventionnés par la collectivité, avec pour conséquence un faible prix à acquitter par les individus. Or, dans la réalité, on observe que cette politique n’aboutit généralement pars à une réduction des inégalités. Telle qu’elle fonctionne à l’heure actuelle, l’offre d’équipements n’apparait pas être une condition suffisante pour attirer les individus défavorisés ou ne pratiquant pas d’activité. L’objectif des auteurs a été de montrer qu’un transformant les politiques d’offre, on peut aboutir à une plus forte réduction des inégalités de pratiques. L’étude a été réalisée auprès de 700 élèves de classe de 4ème de l’agglomération dijonnaise. Avant leur action, les auteurs ont essayé de déterminer les facteurs jouant un rôle dans la prise de décision des élèves face aux loirsirs.
84010. Perrot, J., & Rapiau, M.-T. (1984). Offre d’équipements socio-culturels et sportifs et comportements des élèves : conséquences pour une politique sociale. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier38.pdf
De plus en plus, les pratiques sportives et culturelles passent par l’utilisation d’équipements spécifiques. Laisser la fourniture entièrement au seul secteur privé entrainerait une consommation socialement très inégalitaire, car les individus devraient alors acquitter intégralement un prix très élevé. Actuellement, la réduction des inégalités s’appuie sur la création d’établissements fortement subventionnés par la collectivité, avec pour conséquence un faible prix à acquitter par les individus. Or, dans la réalité, on observe que cette politique n’aboutit généralement pars à une réduction des inégalités. Telle qu’elle fonctionne à l’heure actuelle, l’offre d’équipements n’apparait pas être une condition suffisante pour attirer les individus défavorisés oun ne pratiquant pas d’activité. L’objectif des auteurs a été de montrer qu’un transformant les politiques d’offre, on peut aboutir à une plus forte réduction des inégalités de pratiques. L’étude a été réalisée auprès de 700 élèves de classe de 4ème de l’agglomération dijonnaise. Avant leur action, les auteurs ont essayé de déterminer les facteurs jouant un rôle dans la prise de décision des élèves face aux loirsirs.
84011. Perrot, J. (1984). La signification économique du travail social. Informations sociales, 20.
84012. Orivel, F. (1984). Occidentalisation ou modèles nationaux : le cas des services éducatifs. Présenté à Colloque organisé par le Économistes de langue française.
84014. Millot, B. (1984). Analyse économique du temps libre. Pour, (95), 27‑32.
Un type de société génère sa théorisation économique ; celle-ci à son tour façonne une idée du temps qui reflète l’organisation et l’utilisation du temps dans la société. Avant que n’apparaissent les promesses et les problèmes du temps libre, un long trajet technologique et social a du être parcouru. Mais c’est la traduction méthodologique de ce trajet par les économistes qui a semblé la plus suggestive et c’est de ce type de discours que l’auteur a tenté ici d’esquisser l’évolution. Ainsi, sont brièvement retracés l’association originelle entre temps et travail, puis le détachement progressif du temps des activités de production, son rapprochement avec la consommation et de la ratification finale de sa valeur propre avec l’émergence de l’idée de temps libre. Ensuite, sont évoqués le paradoxe qui veut que la liberté du temps annonce sa rareté et l’illusion moraliste selon laquelle nous sommes menacés de voir notre temps libre aliéné par les industriels du loisir.
84015. Perrot, J. (1984). Offre d’équipements socio-culturels et sportifs et comportement des élèves.
84017. Danrey, J. (1984, juillet). Les entreprises et l’alternance en Bourgogne.
84018. Cuenin, S., Orivel, F., & Perrot, J. (1984). Les coûts et les dépenses d’enseignement : le cas de la France (p. 87) [OCDE].
84019. Paul, J.-J. (1984). Organismes de formation et alternance. Formation emploi, (7), 41‑49.
L’alternance apparait aux yeux de beaucoup comme un procédé pédagogique novateur particulièrement bien adapté à un public qui a quitté l’école en situation d’échec. Néanmoins, les enjeux qui lui sont liés sont multiples, tant en ce qui concerne ses potentialités pédagogiques qu’en ce qui a trait aux risques de voir s’institutionnaliser une nouvelle catégorie de main d’oeuvre constitutée de jeunes stagiaires. Dans cette optique, le questionement privilégié consiste à tenter de repérer la manière dont les organismes de formation ont incorporé l’alternance dans leur pédagogie et dans quelle mesure a pu naitre une synergie entre ceux-ci et les entreprises à travers la définition et le déroulement des stages.
84020. Lassibille, G. (1984). L’organisation de l’université française à la lumière de ses processus de certification. Consommation, (4), 79‑90.
L’assimilation de l’école à la firme multiproduit autonomuie soulève de nombreuses difficultés contextuelles. Malgré tout, l’utilisation au cas de l’établissement scolaire des outils classiques de la théorie économique de la production est susceptible de rendre compte des conséquences de ses pratiques éducatives sur un mode de fontionnement. En faisant référence à ce cadre d’analyse, le propos de l’auteur est de révéler ici l’organisation actuelle de l’université française en examinant le rôle des divers acteurs dans le processus de proudction de diplômés et de vérifier, en définitive, l’existence d’un assortiment entre les établissements et leurs publics étudiants,q ue d’aucuns considèrent comme une des règles de fonctionnemebt optimal des institutions. Cet article tente non seulement d’analyser les comportements en interaction des participants au processus de certification, mais il cherche aussi à identifier leur influence dans le cadre de fonctions de réussite ou de performance des populations étudiantes, qui n’avaient pas pu être estimées avant. Les activités de production de diplômés des divers secterus de l’enseignement universitaire français sont examinées ici en référence aux données de l’enquête réalisée en 1976 par la commission des affaires culturelles du Sénat, auprès des chefs d’établissements d’enseignement supérieur.
84021. Orivel, F. (1984). Cost-effectiveness of Breastfeeding and personal hygiene promotion programs in LDCs.
84022. Mingat, A., Tan, J.-P., & Hoque, M. (1984). Recovering the cost of public higher education in LDCs : to what extent are loan schemes an efficient instrument ? (p. 44).
ln many LDCs today, the education sector is still characterized by relatively low levels of enrollment. On the other hand, however, expansion in the public provision of education is limited by constraints in the public budget. To overcome this problem, various strategies could be considered, among which is the implementation of cost recovery policies. ln this paper, we have argued that higher education would be a suitable candidate ror such policies. Cost recovery at this level of education would be helpful, not only because of its potential effect on resource mobilization, but also because it would boost efficiency and equity in the overall distribution of public resources for education. For (other) equity and political reasons, loan schemes have been favored by many authors as an appropriate instrument for implementing cost recovery at this level of education. ln this paper, we have examined their likely effectiveness in this role. Our analysis indicate that the outcome depends primarily on what is judged, in each country, to be the maximum acceptable debt burden, measured, say, in terms of duration of repayment, and proportion of a borrower’s current incorne allocated to loan repayment. Our simulations indicate, however, that the terms of repayment required for full cost recovery appear to be easily bearable in Asia; similarly, in Latin America, although probably less so than in Asia. ln Francophone Africa, the terms of repayment appear to be more difficult to bear, although they are probably still manageable. ln Anglophone Africa, however, the conditions apear to be more problematic.
84024. Rapiau, M.-T., Abillama, F., & Mestejanot, D. (1984). La natation au bac : un choix ? EPS (L’), (2831), 5.
84025. Eicher, J.-C. (1984). Educational costing and financing in developing countries : focus on Sub-saharan Africa (p. 193).
The paper analyzes issues in the costs and financing of education in developing countries. It focuses primarily on Sub-Saharan Africa, and within that on francophone west africa. After evaluating the educational cost data used in internationale comparisons, the paper focuses on the special situation of African Countries, most of which experience severe financial constraints in their effort to achieve educational goals. It examines the potential for, first, reducing unit costs as a way of increasing enrollment within an existing budget, and second, tapping private resources of financing for education. The overall conclusion is that although the financial prospects are rather bleak in the poorest countries, existing budgets could be used much more efficiently than at present. Units costs can often be significantly reduced, and some changes in the pattern of subsidies to education may allow for a sizeable expansion of education within existing budgets.
84026. Orivel, F. (1984). Le financement régressif des services sociaux en Afrique francophone. Présenté à Colloque organisé par l’ LES (Laboratoire d’économie sociale).
84027. Paul, J.-J., & Richard, M. (1984). Éléments d’évaluation du dispositif de formation et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 18 ans. 22.
84028. Orivel, F. (1984). De quelques avantages et inconvénients de la centralisation du système français d’enseignement. Revue française de finances publiques, (6), 7‑24.
84029. Mingat, A. (1984). Les acquisitions scolaires des élèves au cours préparatoire : les origines des différences. Revue française de pédagogie, (69), 49‑62. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1984_num_69_1_1559.pdf
L’Institut de Recherche sur l’Économie de l’Éducation (ERA du CNRS), après des premières recherches sur les coûts, puis l’efficacité de l’éducation, menées dans une optique économique, a progressivement concentré son attention – entre autres – sur l’analyse du fonctionnement du système éducatif. Si les domaines de recherches se sont élargis, la méthodologie rigoureuse des premiers travaux reste bien présente, et cet article, qui relate une évaluation d’une action pédagogique, apporte autant des éléments de méthode – et de réflexion sur la méthode – que des faits, dont l’intérêt n’est pas négligeable. Les données recueillies pour cette recherche ont été collectées lors d’une évaluation d’actions «zone d’éducation prioritaire » effectuées auprès de classes de CP dans l’agglomération dijonnaise. A côté des variables individuelles « classiques », l’auteur met en relief des variables collectives telle que l’hétérogénéité de la classe. Il souligne également l’existence « d’effets maîtres » très importants, qui laissent bien des interrogations sans réponse. D’où, aussi, la valeur de cet article, qui est un point de départ rigoureux pour des travaux ultérieurs interpellant fortement les pédagogues.
84030. Perrot, J. (1984). Les influences des caractéristiques de l’offre d’éducation sur l’organisation du temps des élèves. Revue française de pédagogie, (69), 35‑48. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1984_num_69_1_1558.pdf
Pour assurer son éducation, un élève mobilise son « intelligence », est influencé par son milieu familial et social, et utilise les services fournis par le système éducatif. Cependant, le niveau de sa réussite scolaire dépendra aussi du temps qu’il affectera au travail scolaire en dehors des cours. Cet article tente de répondre à deux questions : Comment s’organisent les décisions des élèves en matière d’affectation du temps au travail scolaire ? De quelles manières le système éducatif (l’offre d’éducation) contraint-il les arbitrages temps de l’élève ? Les résultats empiriques utilisés sont issus d’une enquête auprès de 650 élèves des collèges.
84031. Mingat, A., Tan, J.-P., & Lee, K. H. (1984). User charges for education : the ability ans willingness to pay in Malawi (p. 101). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2003/08/08/000178830_98101903423424/Rendered/PDF/multi0page.pdf
84032. Paul, J.-J. (1984). Note de synthèse : les analyses françaises des relations formation-emploi. Revue française de pédagogie, (69), 65‑98. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1984_num_69_1_2344.pdf
Aujourd’hui, l’éducation est placée dans le contexte économique, ce qui conduit à de nombreuses investigations concernant la production sociale de l’éducation et les relations formation-emploi. L’auteur présente l’évolution du système statistique et de sa structuration ; approches axées sur l’intégration et la promotion professionnelles ; recherche macro-économique ou sociale qui permet la reconstruction de faits observés dans le domaine des conditions d’intégration professionnelle.
84033. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1984). Who profits from the public funding of education ? A comparison by world regions (p. 19) [Banque mondiale].
84034. Eicher, J.-C. (1984). Coût et efficacité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation. Revue française des finances publiques, (6).
84035. Rasera, J.-B. (1984). Des soins de santé primaires aux auto-soins. 14.
84036. Danrey, J. (1984). Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées (p. 20).
84037. Orivel, F. (1984). Coût et financement des services de santé en République de Guinée (p. 18) [Banque mondiale].
84038. Rasera, J.-B. (1984). Analyse du système sanitaire nigérien (p. 18) [Banque mondiale].
84040. Rapiau, M.-T. (1984). Insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne (p. 4) [Conseil Régional de Bourgogne].
84041. Orivel, F., & Oliveira, J. B. (1984). The minerva project in Brazil. In H. Perraton, Alternatives routes to formal education : distance teachning for school equivalency (p. 31‑61). Washington: Banque mondiale.
84042. Orivel, F., & Oliveira, J. B. (1984). A Madureza project in Bahia, Brazil. In H. Perraton, Alternatives routes to formal education : distance teachning for school equivalency (p. 62‑87). Washington: Banque mondiale.
84043. Orivel, F., Hawkridge, D., Kinyanjui, P., & Nkinyangi, J. (1984). In-Service teacher education in Kenya. In H. Perraton, Alternatives routes to formal education : distance teachning for school equivalency (p. 62‑87). Washington: Banque mondiale.
84044. Orivel, F., & Jamison, D. T. (1984). The cost-effectiveness of distance teaching for school equivalency. In H. Perraton, Alternatives routes to formal education : distance teachning for school equivalency (p. 253‑272). Washington: Banque mondiale.
84045. Kerblat, M. (1984). Les inégalités interdépartementales de scolarisation : leurs racines historiques et leurs relations avec la croissance économique (Thèse pour le doctorat de troisième cycle).
84046. Rasera, J.-B. (1984). Coût et financement de l’enseignement au Sénégal (p. 52) [Banque mondiale].
84047. Orivel, F. (1984f). Levels and determinants of income and agricultural production in Mali.
84048. Orivel, F., & Chuhan, P. (1984). Determinants of the demand for curative health in Mali (p. 27).
84049. Orivel, F., Chuhan, P., & Ainsworth, M. (1984). Cost of health and water projects and ability of households to pay, in Mali (p. 15).
84050. Mingat, A. (1984b). Mesuring the economic efficiency of project related training : some evidence from agricultural bank projects (p. 28) [Banque mondiale].
The paper discusses alternative ways of measuring the economic efficiency of project related training and proposes a model for an empirical evaluation. Data from fifty two agricultural projects have been used to analyse the relationship between the economic outcome of these projects and the amount ot training wich took place in them. The rsults show that there is a statistically significant positive link between the size of the training component and the economic success of the project, the rate of return on training espenditures is very high and there exists a strong complementarity between training and the adult literacy rate of the country is high. Sub-sahran Africa’s low economic succes in agricultural project is partly due the low literacy rate in the region.
84051. Eicher, J.-C., Hawkridge, D., McAnany, E., Mariet, F., & Orivel, F. (1984). L’économie des nouveaux moyens d’enseignement, volume 3 : coût et efficacité, et synthèse. Paris: Unesco.
84052. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1984b). Cost recovery in education : a summary of four recent papers (p. 7) [Banque mondiale].
84053. Lassibille, G. (1984b, avril). La participation des parents à l’éducation scolaire des enfants.
84054. Lassibille, G. (1984c). L’excédent de la demande d’éducation dans les pays en développement (p. 29) [Banque mondiale].
84055. Rasera, J.-B. (1982). Coût et financement de l’enseignement supérieur en Haute-Volta (p. 45) [FAC (fonds d’aide et de coopération français) Banque mondiale].
L’objectif essentiel de rapport est de mettre en évidence le coût considérable de l’enseignement supérieur et la nécessité de le réduire pour développer l’enseignement primaire en Haute-Volta
84056. Adade, F. (1984). L’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire (p. 98) [Banque mondiale].
84057. Rasera, J.-B. (1984). La réduction du travail complexe au travail simple. 17.
84058. Danrey, J. (1984). Observation et évaluation du dispositif de formation et d’insertion des jeunes de 16 à 18 ans en Bourgogne : les entreprises et l’alternance.
84060. Jarousse, J.-P., & De Francesco, C. (1984). L’enseignement supérieur contre le chômage.
84061. Eicher, J.-C. (1984d). L’enseignement supérieur en Afrique de l’ouest francophone : synthèse de cinq études de cas (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haute-Volta, sénégal) : conclusions et recommandations (p. 26) [Banque mondiale].
84062. Orivel, F. (1984g). Calcul et analyse des coûts des médias éducatifs. In Etudes et documents d’éducation: Vol. 48. Critères technnico-économiques pour le choix et l’organisation des médias sans les institutions éducatives (p. 59‑78). Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001340/134083fo.pdf
84063. Paul, J.-J. (1984d, octobre). Note sur l’implantation en pays en voie de développement et la structure de qualification adoptée.
84064. Duru, M. (1984). Les déterminants de l’orientation scolaire en fin de 3ème.
84065. Paul, J.-J. (1984e). Comportement en cours d’études et emploi. Consommation, (1), 89‑106.
Ce papier démontre qu’au sein d’une population d’un niveau de formation donné qui accède au marché du travail primaire, le niveau de l’emploi atteint sera dépendant des traits de comportement de l’individu.
84066. Jarousse, J.-P. (1984). Les contradictions de l’université de masse dix ans après (1973-1983). Revue française de sociologie, 25(2), 28. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1984_num_25_2_3791.pdf
Le modèle d’éligibilité proposé par L. Lévy-Garboua pour expliquer la dégradation ressentie de l’université française au cours des années 70 et l’apparence rigidité à la baisse de la demande d’éducation supérieure, établissait que l’étudiant qui contrôle partiellement son temps d’étude pouvait se rendre à l’université sans en attendre de grands avantages futures en substituant des activités de loisirs et de travail rémunéré à l’activité studieuse proprement dite. A cette analyse, certains pourraient opposer que, si les carrières et l’insertion professionnelle des diplômés semblent en effet moins brillantes aujourd’hui qu’autrefois, les bacheliers ont pour leur part connu une très importante dégradation de leurs conditions d’emploi. Une analyse détaillée des flux d’insertion permet de mesurer la fragilité des comparaisons effectuées entre bacheliers et diplômés de l’enseignement supérieur et révèlent que les faits qu’elles mettent en lumière peuvent être interprétés dans le cadre du modèle d’éligibilité. Qui plus est, l’hypothèse formulée par L. Lévy-Garboua est confirmée, tandis que l’hypothèse d’une amélioration de la position relative des diplômés est réfutée, par l’évolution récente du comportements studieux des étudiants.