86002. Mingat, A. (1986, janvier). De quelques arguments pour augmenter le recouvrement des coûts en éducation : la cas des pays en développement.
86003. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1986, janvier). Un biais d’estimation de la rentabilité de l’éducation dans le modèle de gains de Mincer appliqué à des données transversales.
86004. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1986). Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes (p. 21) [Banque mondiale].
86005. Galodé, G. (1986). L’emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle (p. 0) [DGER (Ministère de l’agriculture)].
86006. Danrey, J. (1986). La télédistribution : le cas de la Belgique : l’association liégeoise d’électricité (p. 0) [AUPELF].
86007. Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1986). Coûts, financement et stratégie de développement du système éducatif de la république centrafricaine (p. 23) [Banque mondiale].
86008. Danrey, J. (1986). Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées : deuxième rapport d’évaluation (p. 43).
86009. Danrey, J. (1986, février). Comportement des entreprises et pratiques de l’administration en matière d’emploi obligatoire des travailleurs handicapés : le cas de la Côte d’Or.
86010. Duru, M., & Mingat, A. (1986). Les disparités de carrières individuelles à l’université : une dialectique de la sélection et de l’auto-sélection. 35.
86011. Mingat, A., & Salmon, P. (1986). Alterable electorates : a general hypothesis in the context of residential mobility and a test on french data. 24.
86012. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1986, mars). Bias the estimates of the returns ot education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.
86013. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1986, mars). Estimations de la rentabilité des études dans les fonctions de gains : problèmes de spécification, effets de génération.
86014. Perrot, J., & Danrey, J. (1986, mars). Les dépenses d’éducation des familles en République de Guinée.
86015. Perrot, J., & Danrey, J. (1986, mars). L’insertion professionnelle des étudiants : comparaison de la réalité et l’opinion des étudiants : le cas de la république de Guinée.
86016. Mingat, A., & Rapiau, M.-T. (1986). Influence des caractéristiques personnelles et de la spécificité de formation dans l’accès aux emplois des anciens apprentis (p. 21) [Ministère de la recherche et de la technologie Établissement public régional de Bourgogne].
86017. Lassibille, G. (1986). L’influence des évènements familiaux dans la formation des revenus. Annale d’économie et de statistique, (2), 101‑116. Consulté à l’adresse http://annals.ensae.fr/wp-content/uploads/pdf/n02/vol2-04.pdf
En décomposant l’expérience professionnelle des hommes et des femmes en fonction d’évènements familiaux marquants, l’objectif est de mesurer l’effet du mariage sur les gains, et de mettre en relation le bénéfice de l’union avec le niveau d’éducation de l’individu. L’approche suivie analyse également le role de la fécondité, en particularisant l’effet de l’espacement des naissances et de l’âge à la première naissance sur les profils de salaires.
86018. Lassibille, G. (1986). Educacion y agricultura a tiempo parcial. Cuadernos de Economia, 14(41), 466‑490.
The aim of this paper is to describe the phenomenon of part-time agriculture in the contemporany Spain, and to present a model explaining the allocation of farmers’ work time between various activities. In the theorical framework developped here the work decisions are determined by the caractéristics of the agricultural production process, by the farmer’s comparative advantage to participate in the labor market, and the amount of his stock of human capital. The empirical verification of the model is based on 1982 provincial data wich allow us to define two complementary indices of farmers’ labor supply.
86019. Birdsall, N., Orivel, F., Ainsworth, M., & Chuhan, P. (1986). Paying for health and schooling services in rural Mali (p. 0) [Banque mondiale].
86020. Guégnard, C., & Ricci, C. (1986, janvier). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne.
86021. Guégnard, C., & Chenin, J. (1986, février). Bourgogne : l’entrée des filles dans la vie active.
86022. Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1986). Le coût de la formation des personnels de santé : quelques éléments de comparaison entre la France et l’Afrique (p. 17) [Organisation Mondiale de la Santé].
86023. Bowman, M. J., Millot, B., & Schiefelbein, E. (1986). An adult life cycle perspective on public subsidies to higher education in three countries. Economics of Education Review, 5(2), 135‑145.
Empirical analyses of the incidence of public subsidies for higher education are commonly seriously misleading because of an inappropriate age composition of the adult reference groups and a disregard of changes in successive adult cohors. Moreover, the magnitude and direction of distortions in selectivity estimates and their interpretation depend upon whether the selection criteria refer to parental income, education, or occupation, each of which is both socially and economically important. These issues are discussed here analytically and illustrated empirically with data from Chile, France and Malaysia
86024. Orivel, F. (1986). Crise économique et crise de l’éducation : quelques perspectives. Perspectives, 16(2), 215‑223. Consulté à l’adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000069941_fre
86025. Mingat, A., & Salmon, P. (1986). Choisir sa population pour gagner les élections ? Une études sur les municipales de 1953 à 1983. Revue française de science politique, 36(2), 182‑203.
A partir d’une analyse de régression sur les données électorales et démographiques françaises de 1953 à 1983, trois relations suggérées par la réflexion théorique apparaissent comme corroborées : les grandes villes ont d’autant plus tendance à voter « à droite » que par rapport à la leur propre, la population de leur banlieue est plus élevée ; la répartition de la population des agglomérations entre une ville-cerrte et une banlieue dépend de façon très significative du rapport entre la surface de la ville-centre et la population de l’agglomération ; lea maires des villes-centres influencent objectivement l’évolution de la répartition de la population de l’agglomération dans un sens favorable à leur réélection.
86026. Spajer, R., Abillama, F., & Bony, D. (1986, avril). Le devenir des jeunes jurassiens ayant achevé en 1980 une formation de niveau V (CAP, BEP, apprentissage, formations agricoles).
86027. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1986). Who profits from the public funding of education : a comparison world regions. Comparative Education Review, 30(2), 260‑270.
86028. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1986, juin). Earnings functions, generation effects and filtering : a test of french data.
86029. Orivel, F. (1986). La participation privée au financement de l’éducation : efficacité et équité. 10.
86030. Duru, M., & Mingat, A. (1986). Problèmes méthodologiques de l’évaluation des systèmes éducatifs. 28.
86031. Duru, M., & Mingat, A. (1986, juillet). Un regard iconoclaste sur le redoublement au collège.
86032. Mingat, A. (1986, juillet). Projet de recherche sur l’efficacité interne et la qualité de l’enseignement en Afrique sub-saharienne.
86033. Millot, B., McMahon, W., & Eng, G. (1986). Indonesia : education and human resources sector review (economic and fiscal analysis chapters) (p. 557) [USAID Florida State University].
86034. Paul, J.-J. (1986). Politiques sectorielles et usage de la formation. Actes des huitièmes journées des équipes d’économie du travail, 155‑165.
L’objectif du papier est d’analyser les aspects macro et micro-économiques des rapports entre politiques sectorielles et usage de la formation initiale. Nous montrerons ainsi que, d’une part, l’intensité différente avec laquelle les secteurs font appel aux divers niveaux de formation initiale est en relation avec leur évolution économique et que, d’autre part, pour un même niveau de formation, les différentes politiques de gestion de la main-d’oeuvre selon les secteurs induisent des trajectoires individuelles différentes.
86035. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1986). Expanding education through user charges : what can be achieved in Malawi and other LDCs ? Economics of Education Review, 5(3), 273‑286.
Two features mark the education sector in many LDCs today: first, education is publicly provided; and second. governments are faced with severe financial constraints. As a result, enrollmrnts are confined to low Ievels, and there is excess demand. To mitigate these adverse outcomes, we consider user charges as a means to mobilize additional resources for education. Under the circumstances that characterize most LDCs. we show that (i) families are willing to pay for education: (ii) the resources collected through user charges could finance a sizable expansion of education; and (iii) scholarships can offset the equity effects of user charges.
86036. Orivel, F. (1986). The Education Sector in Kano State, Nigeria. Summary and Conclusions.
86037. Danrey, J. (1986). L’informatique à l’école élémentaire en France. Cahiers de l’enfance inadaptée (Les), (286), 3‑5.
86039. Eicher, J.-C. (1986). Les nouvelles technologies dans l’enseignement de base : analyse coût-efficacité. Présenté à Colloque organisé par l’Association d’économie sociale.
86040. Guégnard, C., & Ricci, C. (1986, septembre). Insertion des jeunes : 1986, l’année stage.
86041. Eicher, J.-C. (1986). Quality assurance in first degree courses in higher education : a french perspective. 10.
86042. Duru, M. (1986). Notation et orientation : quelle cohérence, quelle conséquence ? Revue française de pédagogie, (77), 23‑38. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1986_num_77_1_1490.pdf
Ce texte s’articule autour de deux idées simples, qui vont être complexifiées par une analyse extrémement précise : les évaluations scolaires ont un rôle important dans l’orientation, d’une part. D’autre part, les évaluations scolaires supportent un certain nombre de biais. Cette analyse apporte du même coup des éléments précis sur les mécanismes des inégalités sociales face à l’orientation ; elle permet de chiffrer ce qui, dans les inégalités sociales importantes que l’on constate au niveau de ce premier pallier d’orientation que consitue la fin de 5è, dans le système scolaire français revient aux inégalités sociales de réussite sédimentées pendant toute la scolarité antérieure, aux inégalités sociales de demande d’éducation, aux différences de fonctionnement de l’orientation. Pour qui s’intéresse à la réduction des inégalités sociales face à l’orientation, ces données permettent d’estimer ce qu’on est en droit d’attendre d’une réduction des bais sociaux dans l’évaluation des élèves, mais aussi d’une politique de réduction des inégalités de réussite scolaire en amont de la 5è, et ou de pratiques plus centrées sur les inégalités de demande, très fortes dès ce stade de la scolarité.
86044. Guégnard, C. (1986). En Bourgogne, le devenir des jeunes après le lycée professionnel. 9.
Trouver un emploi au terme des études, tel est le problème qui se pose chaque année à des milliers de jeunes quittant le système éducatif. Plus de 5500 jeunes quittent chaque année le lycée professionnel en Bourgogne … Que deviennent ces anciens élèves ? Dans quelles conditions s’insèrent-ils dans la vie active. Des enquêtes (postales par questionnaires) réalisées depuis 1976 permettent de répondre à ces questions. Dans cette étude, sont présentés les principaux résultats ce ces enquêtes réalisées auprès des sortants des années teminales de l’enseignement technique court (CAp et BEP) qu’ils soient diplômés ou non.
86045. Eicher, J.-C. (1986). Éducation et emploi en Afrique francophone : évolution et perspectives. 28.
Le chômage des diplômés est considéré comme un problème grave dans les pays en développement et en particulier en Afrique du Sud au Sahara depuis une bonne dizaine d’années. Dans ce rapport, l’auteur tente de discerner les causes de cette situation de déséquilibre dans l’évolution des systèmes de formation et de production depuis les indépendances et montrer en quoi il était inévitable qu’elle se produisit. Ensuite, il examine quelles mesures ont déja été prises pour essayer de rétablir l’équilibre et quelles possibilités d’actions plus fondementales sur les flux s’ofrent dans le moyen terme.
86046. Paul, J.-J., Dupaquier, M., Fourcade, B., Gadrey, N., & Rose, J. (1986). L’insertion professionnelle. In L. Tanguy, L’introuvable relation formation/emploi : un état des recherches en France (p. 35‑96). Paris: La documentation française.
86047. Cuenin, S. (1986). Premiers résultats d’une enquête internationale sur l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur. 60.
86048. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1986). Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes. Higher Education, 15(3‑4), 283‑297.
An examination of student loan programs to finance college education in developing nations finds that in Asia and Latin America the potential rate of cost recovery is better than for francophone and anglophone Africa, but that in Africa the approach would still permit a shift toward greater private financing of higher education
86049. Guégnard, C. (1986). L’emploi n’est plus ce qu’il était, l’insertion non plus (p. 25).
86050. Duru, M. (1986). L’orientation à l ’issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 15(3), 203‑224.
Ce texte a pour ambition de montrer comment une évaluation de la procédure d’orientation en fin de 5e participe d’une analyse plus globale du fonctionnement du collège. L’orientation à ce niveau est certes un phénomène éminemment scolaire, quoique
entaché de biais sociaux importants, les inégalités entre les élèves, notamment en fonction de l’origine sociale, s’exprimant tout particulièrement par des demandes différenciées, a valeur scolaire identique. Cela dit, l’orientation en fin de se se réalise à travers une grande variété de situations d’un collège à l’autre, variété qui ne peut se réduire aux différences scolaires et sociales des publics fréquentant ces collèges. Elle reflète plutôr des différences réelles de fonctionnement, qui comportent un certain nombre de facettes : pratiques de notation, sélectivité plus ou moins forte a valeur scolaire donnée, critères retenus pour l’orientation. modalités de l’interaction familles-conseils de classe … Cette variété interpelle les agents de l’institution – notamment le conseiller d’orientation – dans Ia mesure où elle arteste d’une marge de manœuvre, de Fait, non négligeable dans les collèges par rapport à l’orientation des élèves.
86051. Abillama, F. (1986). Migrations et relations entre formation et emploi après l’enseignement professionnel court en France. 5.
86052. Richard, M. (1986). L’offre d’éducation : appréhension de son rôle (Mémoire de DEA « Analyse et Politique économiques »).
86053. Mingat, A., & Rapiau, M.-T. (1986b). Des métiers et des hommes : le cas de l’insertion des apprentis. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 15(4), 295‑310.
Cet article analyse l’insertion professionnelle d’anciens élèves de l’apprentissage dans la région Bourgogne. Il vise à mettre en évidence le poids respectif des facteurs personnels (caractéristiques sociales, de sexe, d’age, de scolarité antérieure …) et de la spécialité de formation quant à leur insertion sur le marché du travail. Le résultat le plus caractéristique des analyses économétriques effectuées est qu’une partie très importante des différences interspécialités dans les taux d’emploi (ou de chomage) tient aux caractéristiques personnelles des formés alrs que ce qui est dû per se à la spécialité de formation ne constitue qu’une différence résiduelle d’importance limitée. On arrive ainsi à la conclusion que l’argumentation selon laquelle les formations auraient un contenu professionnel inadéquat par rapport aux besoins de l’économie ne parait pas empiriquement fondée.
86054. Orivel, F., & Perrot, J. (1986). Étude d’un projet de développement des services de santé en République de Guinée (p. 39).
86055. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1986). Coste y financiacion de la universidad espanola. 32.
86056. Orivel, F. (1986d). Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses (p. 27) [OCDE].
86057. Galodé, G. (1986b). L’emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier43.pdf
L’auteur présente tout d’abord de façon détaillée l’enseignement supérieur des Sciences de l’Agronomie. Après un bref historique, il rappelle les projets de réforme concernant les ENSA et les ENITA (rapports J. Mothes), puis examine les filières et les conditions d’accès aux Ecoles d’Ingénieurs, ainsi que leurs effectifs, en situant ce type de formation dans le système des Grandes Ecoles. L’auteur opère ensuite une synthèse des résultats obtenus à partir d’une enquête élaborée à l’initiative de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et qui tente d’appréhender le devenir professionnel des ingénieurs qui sont issus des ENSA et des ENITA grâce à l’analyse de leurs trajectoires (promotions 1967 et 1977). L’auteur examine successivement la population enquêtée, sa formation; l’accès de cette population au marché de l’emploi; l’évolution des situations professionnelles et les différents phénomènes de mobilité internes ou externes révélés par l’enquête.
86058. Paul, J.-J. (1986b). Coût et financement de l’éducation au Burundi dans la perspective de l’universalisation de l’enseignement primaire (p. 61) [Banque mondiale].
86059. Millot, B., Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1986). L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne (p. 69) [Banque mondiale].
86060. Perrot, J. (1986a). Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire (p. 106) [CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires)].
86061. Perrot, J. (1986b). Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire : version résumée (p. 25) [CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires)].
86062. Rasera, J.-B. (1986a). L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne. Mondes en développement, 14(53), 69‑80.
Sur la base d’une exploitation originale des rapports annuels sur l’assistance extérieure qu’établissent les représentants résidents du PNUD dans les pays d’Afrique sub-saharienne, cet article analyse la structure de l’aide que reçoivent ces pays pour l’éducation. Cette aide n’est pratiquement pas déterminée par des facteurs éducatifs, et sa répartition entre les niveaux d’enseignement s’avère cautionner de mauvais choix.
86063. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1986a). Un réexamen du modèle de gains de Mincer. Revue économique, 37(6), 999‑1031.
86064. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1986). Compensation verticale et compensation horizontale pour les familles avec enfants : une comparaison des approches française et québécoise. Cahier du LABREV, (8716L).
L’analyse des politiques familiales demande que l’on ait au préalable défini les objectifs potentiels de ces politiques. Ceux-ci sont discutés en termes de compensation verticale, de compensation horizontale positive et compensation horizontale normative. Dans le cadre d’une politique familiale et de son influence sur la natalité, l’efficacité des techniques mises en œuvre ne peut être appréciée qu’une retard de l’importance relative accordée aux conceptions sociales de la compensation des charges familiales. L’étude identifie les différences systématiques entre la France et le Québec relativement à la politique familiale ; ce qui conduit à caractériser avec précision l’approche française et l’approche québécoise en matière de sécurité du revenu (sécurité sociale), de son financement et de la fiscalité personnelle. Il ressort que, malgré des objectifs et des points commus, les deux approches sont structurellement très différentes. La diversité et la technocratisation des aides à la famille, autant en France qu’au Québec, multiplient tellement la diversité des situations familiales potentielles qu’il s’avère difficile de présenter d’une manière synthétique des évaluations d’aide de familles types. Ou encore de dégager l’intérêts de mesures particulières d’un système par rapport à l’autre. Néanmoins, afin justement d’illustrer les différences structurelles les plus importantes, quelques situations familiales types sont présentées. Cet effort de comparaison, limité et restrictif à plus d’un égard, nous amène à conclure à la relative inefficacité des deux systèmes d’aides à la famille malgré les sommes substantielles en jeu.
86066. Abillama, F., & Rapiau, M.-T. (1986). Quel devenir professionnel pour les jeunes issus des classes terminales des IUT et des STS ? Le cas des sortants en juin 1982, interrogés en janvier 1986 dans les académies de Dijon et Besançon (p. 36) [DATAR].
86067. Rasera, J.-B. (1986). Coût et financement de la santé à Madagascar (p. 37) [Banque mondiale].
86068. Rasera, J.-B. (1986). Mali : revue du secteur santé (p. 38) [Banque mondiale].
86069. Rasera, J.-B. (1986). Coût et financement de l’éducation au Bénin [Banque mondiale].
86070. Jarousse, J.-P. (1986). Return of education in Ivory Coast. In F. Bourguignon, The market for teachers in Ivory Coast: some empirical estimates. Washington: Banque mondiale.
86071. Lassibille, G. (1986). El papel del capital humano en la agricultura espanola. Agricultura y Sociedad, (40), 30. Consulté à l’adresse http://www.magrama.gob.es/ministerio/pags/Biblioteca/Revistas/pdf_ays
El objetivo de este artfculo es paner en evidencia los ejectas del capital humano en la agricultura espanola. Para ella se desarroi/an dos tests econométricos complementarios. El primera examina la influencia de la educacion formai del jeje de la explotacion sobre el nive! tecnologico de su proceso de produccion, para determinar en qué medida el capital humano permite obtener una organizacion de los recursos tai que el producto realizado sea mdxi mo. El segundo test tiene porfinalidad mostrar en que medida la educacion contribuye a reducirlos errores de produccion y perm ile al empresario elegir una combinaci6n de jactores tales que minimicen su coste de produccion. Los ejectas de la jormacion se verifican aquf a nive! provincial para el a no 1982, utilizando agregados referentes a la explotacion media de cada provincia. Los resultados muestran que el nive! de educacion formai del empresario resulta, a la vez, fuente de ejiciencia técnica y economica del proceso de produccion agricola, y que otras caracterfsticas individuales, camo la edad o el sexo del agricultor, no javorecen ni una organizacion optima de losjactores, ni una gestion del proceso proxima al coste mfnimo teorico.
86072. Orivel, F. (1986). La participation privée au financement de la santé : le cas des pays pauvres en général et de l’Afrique sub-saharienne en particulier.
86073. Millot, B., & Perrot, J. (1986). L’enseignement agricole et l’entrée dans l’agriculture.
86074. Millot, B. (Éd.). (1986). Présentation du colloque international : « l’économie de l’éducation : vers les rendements décroissants ? »
86075. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1986). Le rôle des secteurs privé et public de l’emploi dans la structuration des salaires en France. 32.
86076. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1986). Bias in the estimates of the returns to education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.
86077. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1986). On the Quantity Quality trade-off in Education in Developing Countries. 15.
86078. Lassibille, G. (1986). El papel del capital humano en la agricultura espanola. 30.