Liste des publications 2007

07001. Altinok, N. (2007a). Human Capital Quality and Economic GrowthLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑1), 25. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00132531/fr/

The estimation of the relationship between education and economic growth is marked by contradictions. These contradictions underline the lack of precision characterizing indicators of human capital. This paper constructs new indicators based on a pool of international surveys concerning pupil assessment. Thus, our new database, which includes 105 countries, makes it possible to confirm or not the positive relationship between education and growth. Taking into account the endogeneity of education, we measure a positive effect of qualitative indicators of human capital and the growth of countries between 1960 and 2000. The contribution of education to growth therefore appears significant, both from a quantitative and a qualitative point of view.

07002. Altinok, N. (2007b). A Macroeconomic Estimation of the Education Production FunctionLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑2), 24. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133559/fr/

The aim of this paper is to test the existence of an education production function based on data resulting from international surveys of pupil assets. The results of the estimates, using first the total sample, and then making distinctions according to the economic level of the country, show significant differences concerning the relationships between educational inputs and outputs. Thus, inconsistencies found in former analyses in terms of estimating the education production function can partially be explained by the fact that they failed to take into account the economic level of the countries analysed.

07003. Altinok, N., & Lakhal, T. (2007). La Place de l’Etat en Afrique selon la Banque mondiale : De l’ajustement structurel à l’ajustement social. Les limites d’une politique néo-libérale « amendée »Les documents de travail de l’IREDU, (2007‑3), 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133793/fr/

Cette contribution a pour objectif d’analyser le changement de discours que porte la Banque mondiale sur la réforme de l’État en Afrique, et ce dans la sphère éducative. Après examen, il ressort que malgré les nouveaux discours de « lutte contre la pauvreté », la politique néo-libérale de la Banque mondiale accorde à l’État une place toujours aussi mineure dans la conception et l’exécution des politiques éducatives. On aurait pu croire à la réalité d’une évolution de la politique d’ajustement structurel stricte vers une politique d’ajustement social où des acquis fondamentaux seraient pris en compte concernant le domaine social. Il n’en est rien : la politique de lutte contre la pauvreté préserve le cap des politiques l’ajustement, en gardant le soin de préserver un filet social minimal.

07004. Bernard, J.-M., Nkengne Nkengne, A.-P., & Robert, F. (2007a). La relation entre réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : réalité ou fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétencesLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑4), 32. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133800/document

Ce papier propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l’exemple de l’approche par les compétences (APC). Dans de nombreux pays, l’APC est la méthode choisie pour l’élaboration de nouveaux programmes scolaires et elle est présentée comme un facteur déterminant de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous présentons ses origines, ses ambitions, mais aussi ses limites sur le plan pédagogique. Nous pointons ainsi les insuffisances de cette approche quant à sa capacité à prendre en compte les réalités et les besoins des systèmes éducatifs africains. Par ailleurs, nous analysons la mise en œuvre de nouveaux programmes selon l’APC à l’école fondamentale en Mauritanie. Les résultats montrent que les principaux problèmes en matière d’acquisitions se situent d’abord dans l’application effective des programmes dans les salles de classe plutôt que dans leur contenu. Des analyses complémentaires tendent à montrer que ce constat peut s’étendre à d’autres pays africains. Ces différents éléments nous amènent à conclure que si la réforme des programmes scolaires dans les pays africains est souvent nécessaire, elle ne constitue assurément pas un remède pour les problèmes de qualité de l’éducation.

This paper proposes a critical analysis of the introduction and implementation of new school curricula in Africa based on the example of the skills based approach (SBA). In many countries, the SBA has been chosen as the most appropriate and relevant method to change their school curriculum and improve education quality. We analyse the implementation of those new curricula based on the SBA in primary schools in Mauritania. The results show that the main problems about pupil’s achievement lie rather in the effective implementation of curricula in the classrooms than in their contents. Additional analyses show that this result is confirmed, as well, in other African countries. As a background analysis, we present the origins of SBA, define its purposes and assess also its limits from a pedagogical point of view. The weaknesses of this approach are stressed out to take into account the needs and the realities of African education systems. These various elements lead to the conclusion that if curriculum reforms are often necessary in African countries, it can not be a cure for education quality issues.

07005. Paul, J.-J. (2007). Économie de l’éducation. Paris: Armand Colin.

Cet ouvrage montre comment les économistes traitent de l’éducation, en n’omettant pas parfois d’établir des ponts avec d’autres disciplines, comme la sociologie de l’éducation. Un premier chapitre s’attache à la question des coûts de l’éducation. Le second chapitre cherche à montrer qui finance l’éducation aujourd’hui et comment les économistes envisagent la question d’un financement juste et efficace. Les comparaisons internationales se révèlent souvent utiles en la matière. Le troisième chapitre définit les méthodes promues par les économistes pour identifier les conditions de production les plus performantes en matière d’éducation, ainsi que leurs principaux résultats. Le quatrième chapitre aborde l’impact économique de l’éducation, au niveau de l’individu comme au niveau de la société dans son ensemble. Il discute des relations entre l’éducation et la marché du travail, ainsi que de la contribution de l’éducation à la croissance et au développement.

07006. Hassani, M. (2007). Régulation interne des établissements scolaires : Les chefs d’établissement et la régulation des activités des enseignants (Thèse, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00138158/fr/

La création des Établissements Publics Locaux d’enseignement a abouti à la redéfinition progressive et importante du rôle des chefs d établissement, notamment dans le domaine pédagogique. Avec l’autonomie des établissements, on assiste à un affaiblissement des régulations traditionnelles (inspection); le chef d établissement devrait alors jouer le rôle de régulateur des activités de son établissement. Bidwell (1965) suggère que la tension entre les caractéristiques bureaucratiques et les caractéristiques professionnelles aboutit à l affaiblissement de la régulation et à l existence de relations difficiles entre le chef d établissement et ses enseignants. Le résultat en est-il alors un relâchement de la régulation de l activité des enseignants ou plutôt la mise en place d une régulation renouvelée, dans laquelle le chef d établissement tiendrait un rôle plus important ? Pour y répondre, un questionnaire a été envoyé à 806 chefs d établissement des Académies de Dijon et de Bordeaux. Les résultats issus de l analyse factorielle présentent quatre type de régulation : les types Collectif et Managérial marqué, Individuel/ Laissez- Faire, Collectif et Managérial modéré et Individuel/Interventionniste. Ces résultats montrent que les activités collectives des enseignants sont fortement liées aux activités managériales des chefs d établissements dans un tiers des établissements enquêtés, contrairement à ce qui est généralement décrit dans la littérature anglo-saxonne (Murphy et Beck, 1995). Contrairement à la représentation populaire, près de deux tiers des établissements qui fonctionnent selon le type Individuel/ Laissez- Faire sont des établissements privés. The decentralization process of educational system and autonomy given to secondary schools leads to redefinition of the role of school headmasters particularly in the field of pedagogy. Moreover, the traditional mechanism of regulation of teachers’ activities (inspection) has been declined. In this case the headmasters of the schools should act as the regulator of teachers’ activities. On the one side in literature it has been set that the conflict between bureaucratic and professional characteristics leads to weakening the regulation and problems existing between the headmasters and his teachers. Are the consequences of all the above mentioned issues lead to loose the regulation of teachers’ activities or lead to substituting a new kind of regulation in which the headmaster plays a crucial role? To answer the question a questionnaire was sent to 806 headmasters at two academies of Bordeaux and Dijon. The result of the factor analysis was 4 types of regulation. The results indicate that 1/3 of schools questioned are highly related to the collective activities of teachers and managerial activities of the headmasters opposite to what is generally described in the literature of Anglo-Saxon . Moreover, in contrast to some viewpoints, private schools are considered modern while state schools as traditional. The 2/3 schools in type 2 are located at Laissez faire.

07007. Giret, J.-F., & Goudard, M. (2007). Effets établissement et salaires des diplômés des universités françaisesEconomie publique – Public Economics21(2), 125‑153.

L’objectif de cet article est d’étudier les liens entre les salaires des diplômés de l’université en France et certaines caractéristiques de ces universités. Nous prenons appui sur les données de l’enquête « Génération 98 » du Céreq enrichies par des données issues principalement de l’annuaire des établissements d’enseignement supérieur pour les caractéristiques des universités. La modélisation employée, une analyse multiniveaux, permet d’exploiter la hiérarchie de nos données et ainsi d’identifier, voire de quantifier d’éventuels effets établissement. La prise en compte de nombreuses caractéristiques individuelles nous permet d’obtenir une hiérarchie salariale entre les différentes disciplines : les étudiants en sciences, économie ou gestion ont les salaires les plus élevés, suivis par les diplômés de droit, de sciences politiques, de communication, de lettres et langues, tandis que les diplômés de sciences humaines sont les moins bien rémunérés. Au niveau de l’établissement, nous obtenons un effet de la composition socioéconomique de la population étudiante ainsi qu’un effet de réseau de l’université sur le marché du travail. Ces résultats restent relativement stables si l’on regroupe les universités suivant leurs disciplines dominantes, à l’exception de celles ayant une forte composante scientifique.

07008. Perret, C. (2007). Les déterminants de la mobilité régionale des bacheliers entrant à l’universitéLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑5), 35. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00138647/fr/

Cet article a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes de mobilité géographique des bacheliers entrant à l’université. Si la mobilité géographique lors de l’entrée à l’université apparaît comme un phénomène marginal, la mise en évidence du poids de l’origine sociale, du genre et du parcours de formation comme facteurs explicatifs des migrations inter-régionales interrogent sur les processus d’auto-sélection à l’oeuvre. Mais plus encore, la mise en évidence d’importants effets sectoriels et régionaux pose avec acuité la question du rôle de l’offre de formation universitaire dans les stratégies étudiantes. This paper aims at understanding the regional mobility of new entrants to university. The regional mobility is marginal. But, the impact of social and academic characteristics shows that self selection processes exist. The combine effects of fields and regions impacts highlight the role of availability of university program on student choice.

07009. Meuret, D. (2007). La crise du modèle français d’éducation. 15. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00141563/fr/

Il s’agit de la conclusion de l’ouvrage « Gouverner l’école, une comparaison France/Etats-Unis » (Denis Meuret, PUF, 2007), présentée lors du séminaire interne de l’iredu du 3 avril 2007.

07010. Montjouridès, P., & Calmand, J. (2007). Docteurs 2003. Enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. Bilan trois ans après l’obtention de la thèse. Consulté à l’adresse suivante

L’enquête « Docteurs, Iredu 2003 » permet de prendre la mesure des parcours des jeunes diplômés de doctorat en 2003 pendant les trois années qui vont suivre leur entrée sur la marché du travail. Les chiffres qui sont présentés dans ce document résultent des premières analyses menées sur cette enquête réalisée de mars à juin 2006.

07011. Bourdon, J., Frölich, M., & Michaelowa, K. (2007). Teacher Shortages, Teacher Contracts and their Impact on Education in AfricaLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑6), 67. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00150147/fr/

Primary school enrolment rates are very low in francophone Africa. In order to enhance education supply, many countries have launched large teacher recruitment programmes in recent years, whereby teachers are no longer engaged on civil servant positions, but on the basis of (fixed-term) contracts typically implying considerably lower salaries and a sharply reduced duration of professional training. While this policy has led to a boost of primary enrolment, there is a concern about a loss in the quality of education. In this paper we analyse the impact on educational quality, by estimating nonparametrically the quantile treatment effects for Niger, Togo and Mali, based on very informative data, comparable across these countries. We find that contract teachers do relatively better for low ability children in low grades than for high ability children in higher grades. When positive treatment effects were found, they tended to be more positive at the low to medium quantiles; when negative effects were found they tended to be more pronounced at the high ability quantiles. Hence, overall it seems that contract teachers do a relatively better job for teaching students with learning difficulties than for teaching the « more advanced » children. This implies that contract teachers tend to reduce inequalities in student outcomes. At the same time, we also observe clear differences between the countries. We find that, overall, effects are positive in Mali, somewhat mixed in Togo (with positive effects in 2nd and negative effects in 5th grade) and negative in Niger. This ordering is consistent with theoretical expectations derived from a closer examination of the different ways of implementation of the contract teacher programme in the three countries. In Mali and, to some extent, in Togo, the contract teacher system works more through the local communities. This may have led to closer monitoring and more effective hiring of contract teachers. In Niger, the system was changed in a centralized way with all contract teachers being public employees, so that there is no reason to expect much impact on local monitoring. In addition, the extremely fast hiring of huge numbers of contract teachers may also have contributed to relatively poor performance in Niger. These results are expected to be relevant for other sub-Saharan African countries, too, as well as for the design of new contract teacher programmes in the future. L’accès à la scolarisation de base reste loin d’être satisfait dans les pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Dans la perspective de réaliser les objectifs du millénaire, l’essentiel des pays de la zone a modifié les normes de recrutement des enseignants du primaire. L’Etat n’a plus recruté de fonctionnaires, mais des contractuels à durée déterminée ; par ailleurs, des collectivités territoriales et des associations de parents d’élèves ont directement recrutés ces enseignants. Ceci conduit à recruter des enseignants au salaire minoré et dont la période de formation pédagogique est significativement réduite. Il est donc logique de s’interroger sur la qualité des apprentissages des élèves confiés à ces enseignants. En mettant en oeuvre sur des données homogènes, pour trois pays Mali, Niger et Togo, une méthode non paramétrique d’appariement par quantile des progressions des élèves au primaire suivant que leurs sont affectés des maîtres fonctionnaires ou d’autres statuts. De manière générale l’efficacité pédagogique des enseignants non titulaires est relativement plus efficace pour les enfants de niveau scolaire initial le plus faible dans les classes de grade inférieur ; alors que les enseignements titulaires tendraient à faire davantage progresser les élèves d’un bon niveau initial. Ceci tendrait à souligner l’apport de ces « nouveaux maîtres » pour faire accéder à l’école les populations les plus désavantagées. Les effets sont aussi différents suivants les 3 pays concernés, d’effets positifs au Mali, les résultats des non-titulaires sont mitigés au Togo et négatifs au Niger. Ceci est cohérent avec les différences entre les trois pays du mode de gestion de ces enseignants et retrace pour l’essentiel l’impact du local. De manière nette, les effets positifs sur le Mali et le Togo paraissent liés à une plus forte implication des structures locales sur le suivi de ces enseignants ; alors qu’au Niger le processus n’a été que peu déconcentré.

07012. Bourdon, J. (2007). Jusqu’où peut-on comparer les apprentissages scolaires ? Les documents de travail de l’IREDU, (2007‑7), 32. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00152763/fr/

L’analyse des apprentissages scolaires et de leur qualité répond, dans un souci d’éducation comparée, à des processus complexes. La référence de plus en plus fréquente à un savoir de base universel, en rapport avec un socle de connaissances, pose la question suivant laquelle la mise en évidence comparative des facteurs d’efficacité de l’école est un exercice délicat. Dans cette note, l’objet est uniquement centré sur une question de la mesure comparée des résultats d’un test scolaire équivalent, ceci à des enfants situés dans des niveaux scolaires équivalents, où la langue d’enseignement est la même, mais vivant dans des milieux sociaux économiques largement différenciés. Cette comparaison montre, malgré les différences de contextes, l’existence de similitudes dans la « production d’école » au niveau des apprentissages initiaux et ceci permettrait de définir ces savoirs comme un bien collectif dont il resterait évidemment à mieux décrire les sources de qualité. The pertinent review for the early knowledge learning in school and their links with quality matters is a complex issue, expressly in a comparative approach when crossing the variety on the range for economic development. But the increasingly frequent reference for a universal basic knowledge, in a connection with a claim concerning a global convergence, as a necessity in self determination for everyone to apply for a minimum level in literacy, raises the question whereby the comparative description of the factors of effectiveness of the school. In this note, the objective is only centred on the concerns for a comparison in measurement relating to results of a common school test led to pupils living in countries largely different in the economic development scale (Cameroon and France), are equivalent, this with children located in equivalent school grades, where the language of teaching is the same one. This comparison shows, in spite of the differences in contexts, similarities in the « education production function » and thus would allow defining this basic knowledge as a near homogenous collective good.

07013. Guégnard, C., & Lecrenais, C. (2007). L’entrée dans la vie active des jeunes de Bourgogne. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00153214/fr/

Pour connaître le devenir des anciens élèves et apprentis, le ministère de l’Éducation nationale réalise des enquêtes depuis de nombreuses années, avec l’appui des établissements scolaires et des centres de formation. Cette note présente les résultats de la dernière enquête effectuée en 2006, qui appréhende les situations des jeunes sept mois après la fin de leur scolarité en Bourgogne.

07014. Droyer, N., & Lambert, M. (2007). Une évaluation du système éducatif de l’Yonne (p. 241). Dijon : Enesad ; MSH Dijon ; IREDU  http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169337/fr/

A l’initiative de la Ligue de l’enseignement de l’Yonne et du SNUIPP 89, un collectif s’est mis en place pour mener une réflexion sur l’éducation dans l’Yonne. Il comprend des syndicats d’enseignants, des représentants de parents d’élèves, des représentants des mouvements pédagogiques, des représentants des mouvements d’éducation populaire et les associations éducatives complémentaires de l’école publique. Au regard de la situation scolaire au niveau départemental par rapport à d’autres départements de l’Académie et au niveau national, ces personnes partent du constat que « le département de l’Yonne, au vu de ses résultats scolaires, accumule un retard inexpliqué ». Ils souhaiteraient comprendre les raisons de cette situation et dans cet objectif, ils se sont tournés vers l’IREDU et l’ENESAD, associés dans le cadre de l’axe « Education et formation » de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon. L’étude qui a été confiée à l’IREDU et à l’ENESAD vise, dans un premier temps, à faire un état des lieux de la situation du système éducatif dans l’Yonne. Pour se faire, une première phase consiste à auditionner les différents acteurs en lien avec le système éducatif pour comprendre quels sont, à leurs yeux, les problèmes spécifiques concernant la réussite des élèves dans le département. Une deuxième phase consiste à documenter la question de savoir s’il existe objectivement des performances significativement moins bonnes dans ce département (à l’aune des résultats scolaires et du déroulement des cursus). Enfin une troisième phase consiste à collecter des informations originales, par des monographies, afin de tenter de comprendre la situation observée.

07015. Roco Fossa, R. (2007). Mirando entre los intersticios de la brecha digital en la educación superiorRevista Calidad en la Educacion, (26), 335‑372. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169348/fr/

Looking through the gaps of the digital divide in Higher education. A partir de una muestra de 719 estudiantes de la Universidad de Chile en 2004, este artículo analiza las diferencias existentes respecto de capitales culturales materiales e incorporados relacionados con el acceso y uso de las nuevas tecnologías de la información y comunicación (NTICs). Bajo diferentes métodos de análisis cuantitativo se pone de manifiesto la existencia de niveles de brecha digital para tales herramientas, brecha que estaría relacionada especialmente al género pero también a la condición socioeconómica. Esta última variable, aunque presente, muestra efectos más bien indirectos no pareciendo influir en las actitudes y disposiciones de los estudiantes respecto al uso de las NTICs. Por un lado, los resultados encontrados permiten sugerir mayores profundizaciones respecto de las diferencias de género. Por otro, ellos apuntan a situar mejor las responsabilidades y enfoques de las instituciones universitarias al respecto. The paper is bases on a sample of 719 University of Chile students taken in 2004. It analyzes the differences between material cultural capitals and incorporated capital in connection with access to and utilization of new information and communication technologies (NICTs). Using different methods of quantitative analyses, different levels in the digital divide regarding these tools become apparent. The digital divide appears to be especially linked to gender but also to socioeconomic status. The latter variable, despite its presence, has a more indirect effects and does not appear to influence the attitude and mind-set of students regarding of NICTs. Results indicate that further study about gender differences is needed and that they are also necessary to determine the responsibility of universities and their approach to this matter. A partir d’un échantillon de 719 étudiants de l’Université du Chili en 2004, cet article analyse les différences constatées par rapport à l’accès et à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTICs) et leur relation avec des différences entre les capitaux culturels dans leur état matériel et incorporé. Sous différentes méthodes d’analyse quantitative on montre l’existence de différents niveaux de fracture numérique pour ce type d’outil. Ladite fracture serait liée davantage à la variable genre, mais aussi, à la condition socioéconomique. Cette dernière variable reste toujours présente mais elle montre des effets plutôt indirects et ne semble pas influencer significativement les attitudes et dispositions des étudiants vis-à-vis des NTICs. Les résultats trouvés nous permettent de penser à des approfondissements nécessaires par rapport aux différences de genre, ainsi qu’à mieux situer les responsabilités et les approches des institutions universitaires à l’égard des NTICs.

07016. Perret, C., & Sultan, H. (2007). Une nouvelle approche de l’enseignement des sciences économiques à l’université de Bourgogne : un bilan après deux ans d’expérimentationVers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation. Actes du 24ème Congrès de l’AIPU Université de Montréal, 656‑658. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169356/fr/

Confrontée à une baisse significative de ses effectifs en L1 depuis plusieurs années, l’équipe pédagogique de sciences économiques de l’université de Bourgogne s’est engagée dans une réforme originale de ses enseignements. Trois objectifs pédagogiques ont été retenus : Offrir un encadrement individualisé, Faire le lien théorie – faits réels dans le contenu de l’enseignement, développer des compétences professionnalisantes chez les étudiants. Cette réforme a pris effet à la rentrée universitaire 2004-05 et a été mise en ouvre dans le cadre d’un nouveau cours pour lequel une évaluation originale des apprentissages des étudiants a été introduite et un accompagnement des étudiants a été aménagé. Pour apprécier ce nouveau dispositif et en apporter des corrections, le principe de l’évaluation des enseignements a été retenu et mis en oeuvre pour les deux premières années d’expérimentation. Cette communication présente le dispositif, les différents aménagements réalisés, ainsi que les moyens mobilisés.

07017. Perret, C. (2007). Typologie de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur dans les régions françaises au regard des mobilités géographiquesRevue d’Economie Régionale et Urbaine, (2), 293‑308. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00169363/fr/

Cette note propose de caractériser les marchés du travail des 22 régions métropolitaines pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en prenant en compte les phénomènes de migration liés à l’entrée dans la vie active. Cette étude permet ainsi de produire une typologie originale sur les marchés du travail pour les jeunes les plus diplômés et met en évidence les liens entre la qualité de l’insertion et les comportements migratoires des jeunes. This note proposes to characterize the labour markets of the 22 French regions for the young graduates of the higher education taking account of the phenomena of migration related to the entry into professional life. This study produces an original typology of the labour markets about higher education. The links is underlined between the quality of transition into the labour market and the migratory behaviours of young people.

07018. Suchaut, B. (2007). Le meilleur compromis pour tousCahiers Pédagogiques, (454), 18‑19. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00170204/fr/

L’hétérogénéité du public d’élèves rend-elle les contextes d’apprentissage moins efficaces ? Pour alimenter la réflexion sur ce sujet, l’auteur rappelle quelques résultats majeurs de la recherche en éducation sur cette question à plusieurs niveaux d’analyse : les systèmes éducatifs (de façon globale), les pratiques de constitution de classes dans les établissements scolaires (classes de niveau éventuellement), et les organisations pédagogiques au sein même de la classe (ability grouping).

07019. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2007). Flexicurité ou précarité ? In P. Batifoulier, A. Ghirardello, G. de Larquier, & D. Remillon, Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale (tome 1 : Evaluations) (p. 259‑273). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171467/fr/

En combinant l’étude des conditions de travail avec celle des stratégies d’entreprise dans trois environnements institutionnels européens contrastés, sont présentées les spécificités du métier de femme de chambre, figure emblématique des travailleurs à bas salaire dont le risque de précarisation, voire d’exclusion, est omniprésent.

07020. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2007). Régulation et précarisation : l’exemple des femmes de chambre. Présenté à XI Journées internationales de sociologie du travail (JIST) « Restructurations productives, précarisation et valeurs », Londres, 20 juin 2007. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171473/fr/

Cette communication souligne le rôle des institutions du marché du travail (employeurs, syndicats, État) dans les choix faits par les hôtels français en matière de gestion et conditions de travail. L’inégal accès à un poste stable à temps plein révèle un dualisme croissant dont sont victimes les femmes de chambre.

07021. Guégnard, C., & Bosse, N. (2007). A la croisée des trajectoires, la conciliation. In C. Lavialle, J. Timoteo, & P. Werquin (Éd.), Ruptures et irréversibilités dans les trajectoires : comment sécuriser les parcours professionnels ? XIVes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Giret, Jean-FrançoisGrelet, Yvette (p. 127‑136). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171484/fr/

Toute la diversité des métiers et positions investis par les femmes, comme par exemple la direction d’un hôtel, mérite attention et interpelle : les trajectoires des femmes et des hommes managers sont-elles similaires ? Peut-on appréhender les différences de cheminement en soulignant des conceptions distinctes du métier ou de la carrière, en relevant des intensités variables d’investissement professionnel et familial, en renvoyant aux obstacles liés au monde du travail ou de l’entreprise ? Divers témoignages de salarié(e)s de l’hôtellerie incitent à nuancer les réponses à ces questions. En effet, la conciliation entre le travail et la vie personnelle ou familiale apporte un éclairage particulier pour la compréhension de l’imbrication de leurs parcours. Le concept de trajectoire est défini par Spilerman en 1977 comme un « lien stratégique entre les traits structuraux du monde du travail et le parcours socio-économique des individus » (Paul, 1989). Nous retenons la liaison entre l’histoire professionnelle individuelle et la structure du marché du travail qui produit des trajectoires, en mettant en valeur une autre dimension pour tenter d’expliquer l’origine des disparités de situations : l’articulation des temps de vie privée/professionnelle. Après une brève introduction du contexte de l’étude, seront présentés les événements qui ont marqué les étapes ou les virages effectués par les managers d’hôtels, puis les projets ou les choix opérés entre carrière et foyer par le personnel hôtelier, et enfin, leurs perceptions de l’(introuvable) équilibre des temporalités professionnelles et personnelles.

07022. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2007). Housekeepers lost in the Land of Labor Market Segmentation. 13. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00171491/fr/

This communication analyses the role that the main social actors, employers, trade unions and the French government play in labour market regulations, especially in working conditions, for feminine low wage workers. Labor market segmentation and the dual market theory (Doeringer and Piore, 1971), with on one hand qualified workers employed in attractive and stable positions, and on the other hand manpower in low-paid and insecure jobs, often in back-breaking working conditions, are not new. However, they have recently reappeared in the situation of housekeepers in the French hotel industry, where there are particularly few chances of career ladders, and on the contrary, there are major risks for being excluded from the labor market.

07023. Leroy-Audouin, C., & Suchaut, B. (2007). L’attribution des classes aux enseignants : le cas des écoles primairesCarrefours de l’éducation, (23), 71‑84. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_023_0071

Si l’analyse des établissements scolaires et de leur management est un thème qui s’est particulièrement développé ces dernières années, l’enseignement primaire n’a que rarement fait l’objet de recherches en France. Sur une base empirique, cet article se propose d’analyser comment se prennent les décisions dans les écoles primaires dont les directeurs n’ont pas de statut hiérarchique ; il s’agit ici d’une décision particulière, car riche d’enjeux individuels, celle du choix de leur classe par les enseignants. On observe alors qu’un certain nombre de règles, simples et univoques, s’appliquent de façon transversale aux enseignants, modulées parfois par des arrangements locaux. Par ailleurs, c’est le respect des désirs individuels et donc de la collégialité, plus qu’un souci d’efficacité pédagogique, qui guide le positionnement du directeur au sein de son équipe. This paper reports a study which focused on teachers’assignment in French elementary school whose headmasters have no decision-making powers. Using both in-depth interviews with 18 headmasters and data about teachers and classrooms within their schools, the analysis shows that the potential for problems is significant as far as teachers are sorted into classrooms based on their preference first. When those individual preferences compete, a few basic rules apply and some arrangements should be found amongst members of the staff. Actually, this study reveals that bargaining, or at times yielding to teachers’preferences about their assignment, is the way headmasters seek to maintain organizational stability and collegiality, more than efficiency in matching teachers with classrooms.

07024. Morlaix, S., & Suchaut, B. (2007a). Identification des compétences à l’école élémentaire. Une approche empirique à partir des évaluations institutionnellesMesure et évaluation en éducation30(2), 1‑22.

Cet article propose une analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales, l’objectif étant de mieux comprendre comment les acquisitions se structurent à l’école primaire. L’intérêt de cette démarche réside principalement dans l’identification de compétences dont la maîtrise est essentielle à la réussite scolaire. L’approche choisie pour traiter la question est résolument empirique et se base sur l’examen des relations statistiques entre les items. Elle permet de répondre à plusieurs questions susceptibles d’intéresser les chercheurs en éducation, mais aussi les acteurs impliqués, à différents degrés, dans le pilotage et la gestion pédagogique de l’enseignement primaire. Les évaluations nationales sont en effet surtout exploitées dans une logique diagnostique alors que notre perspective permet de réfléchir sur des prescriptions plus larges en matière de politique éducative, touchant aussi bien la définition des curricula que leurs modalités d’application. This paper presents an analysis of students’ results at national evaluations. This work aims at understanding how academic acquisitions are built in primary school. The main contribution is an identification of skills, very important in school achievement in the cycle III of the French educational system. This empirical approach is based on data and results in different items. The results lead to some issues on educational policy, mainly about the development of some school activities in relation with curricula.

07025. Duru-Bellat, M. (2007). Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’écoleRevue Française de Pédagogie, (161), 5‑14. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/rfp/pdf/793

Dans la recherche, les questions de méthode sont toujours des questions de fond. Le texte pointe l’évolution des méthodes statistiques employées par les chercheurs pour analyser les inégalités sociales à l’école, évolutions qui apparaissent comme un progrès même si les nouveaux outils ont évidemment aussi leurs limites, pour ensuite s’interroger sur les glissements conceptuels dont ils peuvent être le vecteur. Mais être conscient du caractère construit et discutable des instruments d’objectivation statistique ne saurait conduire à s’en priver, ce qui serait extrêmement dommageable pour une sociologie soucieuse d’une explication globale des inégalités et consciente de ses enjeux sociaux.

07026. Duru-Bellat, M. (2007). Réussite scolaire. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 251‑253).

La réussite scolaire est censée révéler le mérite de chacun et justifier ainsi la réussite professionnelle. Est-ce possible dans une société inégale ?

07027. Troncin, T. (2007). Redoublement. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 237‑239). Paris: ESF.

Le redoublement est encore aujourd’hui la mesure la plus fréquente pour répondre aux difficultés d’apprentissage rencontrées par certains écoliers français. Ancrée dans nos moeurs pédagogiques, la légitimité de cette décision doit cependant être réinterro

07028. Solaux, G. (2007). Baccalauréat. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 35‑38). Paris: ESF.

En tant que clôture de l’enseignement secondaire, le baccalauréat synthétise les inégalités de parcours des collèges et des lycées. En tant qu’ouverture, il rend plus ou moins probables les parcours universitaires.

07029. Duru-Bellat, M. (2007). Collège unique. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 50‑52). Paris: ESF.

Le collège unique, après une gestation progressive dans les textes, peine à se réaliser pleinement par des scolarités communes à tous les élèves. Faut-il pour autant y renoncer ?

07030. Paul, J.-J. (2007). Economie de l’éducation. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 101‑105). Paris: ESF.

Le traitement des inégalités à partir de l’économie de l’éducation est construit sous l’angle de la demande et de l’offre d’éducation, du fonctionnement du marché du travail, des liens entre éducation, croissance et développement.

07031. Suchaut, B. (2007). Maternelle et élémentaire (Ecole). In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 204‑207). Paris: ESF.

Dès l’école maternelle, le milieu social est une variable qui discrimine nettement les élèves sur le plan de leurs acquisitions cognitives et scolaires. Tout au long de la scolarité primaire, des inégalités sociales de réussite vont ainsi se développer, …

07032. Duru-Bellat, M. (2007d). Mixité. In J. M. Barreau, Dictionnaire des inégalités scolaires (p. 208‑210).

Il ne suffit pas que l’école soit mixte pour que les jeunes des deux sexes y vivent une expérience scolaire identique. La mixité est un « curriculum caché » qu’il faut discuter…

07033. Ghanem, T. (2007). Organisation et conditions de la formation des doctorants dans le cadre de l’université française (Thèse, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00172021/fr/

Ce travail de recherche, en se référant au cadre théorique de Pierre Bourdieu, montre que l’enseignement supérieur peut être considéré comme un champ scientifique défini comme un microcosme, relativement autonome du macrocosme économique et social, mais néanmoins fortement pénétré par les valeurs et l’évolution de ce dernier vers le libéralisme. Cette évolution est clairement perceptible dans les réformes structurelles (contractualisation, décentralisation, autonomie accrue.), induites notamment par la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’enseignement supérieur est structuré en sous champs disciplinaires hiérarchisés avec au centre les disciplines dominantes (sciences dures) et à la périphérie les disciplines dominées (SHS). Cette hiérarchisation est tangible dans la formation doctorale, centre de cette recherche : La mise en oeuvre d’une enquête sur la formation doctorale à l’Université de Bourgogne sous forme de deux questionnaires destinés aux doctorants et aux directeurs de thèse des écoles doctorales de cette université, a permis de mettre en évidence que les habitus et la socialisation professionnelle des doctorants sont très différents selon les champs disciplinaires autant au niveau des conditions matérielles et sociales de travail des doctorants, de l’importance des rôles joués par les acteurs, que des outils de la formation- socialisation professionnelle des doctorants. This research, refering to the theoretical framework of Pierre Bourdieu, shows that higher education can be considered as a « champ scientifique », defined as a microcosm, relatively autonomous from the economic and social macrocosm, nevertheless strongly affected by its values and its evolution toward liberalism. This evolution is clearly perceveid in the structural reforms (contractualization, decentralization, increased autonomy…) inferred notably by the construction of the European Higher Education and Research Area. Higher education is structured in a hierarchy with dominating disciplines (mathematics, physique, chemistry…) at the center and, dominated disciplines (Social sciences and humanities) at the periphery This hierarchy can be observed directly in the doctoral programmes, which is the focus of this research : An investigation about the doctoral programmes at the University of Bourgogne, based on two surveys conducted among doctoral students and thesis supervisors in doctoral programms of this University, highlighted that habitus and professionnal socialization of doctoral students are very different according to the diciplinary fields, concerning the social and material conditions of work, the roles played by the actors, as well as the tools of the professional socialization- training of the doctoral students.

07034. Mingat, A., & Suchaut, B. (2007). Les salaires des enseignants en France : une analyse transversale et comparative dans le cadre nationalLes documents de travail de l’IREDU, (2007‑8), 17.

Sur la base de l’enquête emploi 2005 de l’INSEE, ce texte expose une analyse des salaires des enseignants français du secteur public. Il s’agit d’examiner la question de la rémunération d’une manière relative en mobilisant des fonctions de gains classiques de Mincer. En moyenne, les rémunérations des enseignants du public sont équivalentes à celles des salariés du privé possédant la même expérience professionnelle et le même niveau de diplôme. En revanche, des disparités notables se manifestent quand on prend en compte le genre et le niveau d’enseignement dans la fonction exercée. Au niveau de l’enseignement primaire, les hommes apparaissent particulièrement désavantagés avec une perte relative de près de 15 …

07035. Suchaut, B. (2007c). Accompagnement à la scolarité et réussite éducative. Intérêts et enjeux de l’évaluation. 8. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/60/58/PDF/07035.pdf

Cette communication s’interroge sur l’évaluation des dispositifs d’accompagnement à la scolarité et, plus largement, sur l’évaluation des projets qui gravitent autour de la notion de réussite éducative. Après avoir défini l’accompagnement à la scolarité et les principes de l’évaluation externe, quelques résultats sur l’efficacité des actions sont rappelés. Pour conclure, les enjeux actuels de l’évaluation des politiques de réussite éducative sont exposés ainsi que des propositions sur l’adaptation de la méthodologie de l’évaluation.

07036. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2007d). Les emplois à « bas salaire » et les salariés à l’épreuve de la flexibilitéBREF/CEREQ, (237), 4. Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/14d5fb7542f8ba1f3459134fde2b0f3e.pdf

07037. Altinok, N., & Murseli, H. (2007). International database on human capital qualityEconomics Letters96(2), 237‑244.

In this study, we have used a methodology which enables us to obtain qualitative indicators of human capital (QIHC) at a macroeconomic level. This allowed us to build QIHC for approximately 105 countries and between 1964-2005.

07038. Vérin, É. (2007). L’enseignement secondaire croate en électrotechnique : étude de la filière et analyse d’un échantillon d’élèves (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07039. Segniagbeto, K. (2007). Impact des inégalités socioéconomiques des familles sur les apprentissages fondamentaux des élèves. Une liaison instable suivant l’échelle du développement ? (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07040. Diabouga, Y. P. (2007). L’éducation pour tous dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone. Vers l’éclatement de la profession d’instituteur ? (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07041. Soubeiga, R. (2007). La spécificité du Burkina Faso pour le recrutement des enseignants du primaire dans le cadre de l’Education pour Tous (EPT) (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07043. Orivel, F. (2007a). Die Weltbank und ihr Einfluss auf die Bildungsreformen postsozialistischer Transitionsländer. In J. Schriewer, Weltkultur und Kulturelle Bedeutungswelten : Zur Globalisisierung von Bildungsdiskursen (p. 227‑250). Frankfurt/Main: Campus Verlag.

07044. Heath, A., & Brinbaum, Y. (2007a). Guest editorial: Explaining ethnic inequalities in educational attainment.

07045. Brinbaum, Y., & Cebolla-Boado, H. (2007). The school careers of ethnic minority youth in France. Success or disillusion? Ethnicities7(3), 445‑474.

07046. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2007). Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Réussites et désillusions, transmission et rupture entre générations. 23. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/86/41/PDF/07046.pdf

Cet article se propose de reprendre le débat sur la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration à partir de données récentes : le Panel 95-2002 (DEP, Ministère de l’Éducation) qui suit les élèves entrés en 6ème en 1995 tout au long de leur scolarité. Il explore les aspirations des familles immigrées en fin de collège et les parcours scolaires effectifs de leurs enfants dans le secondaire. Il s’interroge sur les effets spécifiques de la migration et des origines nationales et sociales sur les aspirations et les parcours. L’utilisation des données longitudinales sur sept années permet de confronter aspirations et parcours puis de mettre en évidence continuités et décalages, transmissions et ruptures entre générations. L’aspiration des familles maghrébines aux études générales longues influe sur les orientations des jeunes, plus nombreuses dans les filières générales ou technologiques, comparées à celles de leurs pairs de même milieu social. Les parents portugais privilégient les études courtes et professionnelles. Les aspirations fortes des parents immigrés ont des effets bénéfiques sur les parcours scolaires de leurs enfants. Ainsi, des réussites sont mises à jour. Toutefois, celles-ci sont relatives au sein d’un même milieu social, et sont parfois en décalage avec les aspirations en amont, en particulier chez les jeunes d’origine maghrébine, qui fréquentent davantage les filières technologiques et professionnelles et peuvent vivre, pour certains, leur orientation comme une injustice. Enfin, les projets d’études des secondes générations s’avèrent plus ambitieux que ceux des français d’origine de même milieu social ; ils sont moins liés aux résultats antérieurs et à la filière scolaire suivie.

07047. Grolleau, G., & Lakhal, T. (2007). Eléments d’analyse économique des faux diplômesRevue Internationale de Droit Economique, (2), 115‑128. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RIDE_212_0115

Bien que peu étudiés, le commerce et l’utilisation des faux diplômes constituent un phénomène en pleine expansion. Leur émergence remonte à un passé lointain, quasi concomitant à la création des vrais diplômes. Après avoir défini la notion de faux diplômes, nous mettons en évidence les différentes catégories de faux diplômes. Cette catégorisation permet de distinguer plusieurs logiques marchandes. Une attention particulière est accordée aux différentes parties prenantes, notamment aux producteurs, consommateurs et victimes des faux diplômes. Cette économie parallèle génère de nombreuses externalités négatives, susceptibles de nuire notamment aux institutions d’éducation non traditionnelles, comme la formation à distance ou la validation des acquis de l’expérience. De plus, nous montrons que le droit pénal français dispose de moyens de lutte conséquents en rapport avec les activités de production, de commercialisation et d’utilisation des faux diplômes. Les stratégies cherchant à contrecarrer le développement de ce phénomène sont également analysées à l’aune de leur efficacité et de leur efficience.

07048. Guégnard, C. (2007). Skills identification in French regions. Dream or reality? In O. Strietska-Ilina & M. Tessaring, Systems, institutional frameworks and processes for early identification of skill needs (p. 170‑181). CEDEFOP.

07049. Chevaillier, T., & Paul, J.-J. (2007). A Tale of Two Reform Styles. In J. Enders & F. van Vught, Towards a cartography of higher education policy change : A Festschrift in Honour of Guy Neave (p. 159‑163). Netherlands: CHEPS ; University of Twente.

07050. Murdoch, J., & Paul, J.-J. (2007). Links between knowledge and work and appropriate employment. In U. Teichler, Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives (p. 143‑158). Netherlands: Springer.

07051. Murdoch, J., & Paul, J.-J. (2007). Study content and process, competences upon graduation and employment. In U. Teichler, Careers of University Graduates : Views and Experiences in Comparative Perspectives (p. 41‑54). Netherlands: Springer.

07052. Mingat, A. (2007). Cost and Financing of Education and its Impact on Coverage and Quality of Services and Efficiency and Equity in Sub-Saharan African Countries. In T. Townsend, International Handbook of School Effectiveness and Improvement (Part One) (p. 425‑450). Pays-Bas: Springer.

07053. Suleman, F., & Paul, J.-J. (2007). Diversity of human capital attributes and diversity of remunerations. 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/14/02/PDF/07053.pdf

07054. Soilly, B. (2007). Comment un audit des procédures internes au service de gestion des ressources humaines du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne peut-il permettre d’optimiser et fiabiliser celui-ci ? (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07055. Zhang, N. (2007). Synthèse de l’analyse du sondage réalisé auprès des étudiants chinois des établissements scolaires de Dijon en 2007 (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07056. Sidibé, T. (2007). Les causes de la sous-représentation des femmes dans les emplois salariés qualifiés au Burkina Faso (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07057. Brahmi, K. (2007). Un essai de mesure de l’efficacité des écoles dans les pays de l’Afrique sub-saharienne francophone (cas du Tchad). Application de la méthode DEA (Data Envelopment Analysis) (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07058. Thurière, J. (2007). Les compétences professionnelles des enseignants. Quels systèmes de formation pour quelles perceptions des acteurs ? Comparaison des réponses apportées par les jeunes enseignants de sept pays de l’Union Européenne à l’enquête REFLEX (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07059. Bosse, N., & Guégnard, C. (2007a). Les représentations des métiers par les jeunes. Entre résistances et avancéesTravail, genre et sociétés, (18), 27‑46.

En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 1 149 élèves, l’article met en lumière leurs représentations des métiers où se mêlent des visions de monde différenciées selon les caracté­ristiques individuelles de ces jeunes. Une large majorité de lycéennes, et plus particulièrement des sections scientifiques et industrielles, ont une appréciation des métiers qui tend vers la mixité, alors qu’une résistance et une persistance des stéréo­types de sexe demeurent du côté des garçons. Les écrits des jeunes soulignent également la constance des représen­tations rattachées aux qualités naturelles et aux rôles tradition­nels des femmes et des hommes. « Maternité, douceur et compré­hension » sont les mots associés aux professions des femmes, alors que « force, résistance et courage » caractérisent les métiers des hommes.

07060. Bernard, J.-M., Nkengne Nkengne, A.-P., & Robert, F. (2007b). Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique. Mythes et réalitésInternational Review of Education53(5‑6), 555‑575.

Cet article propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l’exemple de l’approche par les compétences (APC). De nombreux pays ont choisi cette approche pour l’élaboration de nouveaux programmes scolaires et elle est présentée comme un facteur déterminant de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous analysons la mise en ouvre de nouveaux programmes selon l’APC à l’école fondamentale en Mauritanie. Les résultats montrent que les principaux problèmes en matière d’acquisitions se situent d’abord dans l’application effective des programmes dans les salles de classe plutôt que dans leur contenu. Des analyses complémentaires tendent à montrer que ce constat peut s’étendre à d’autres pays africains. Nous présentons ensuite les origines de l’APC, ses ambitions mais aussi ses limites sur le plan pédagogique. Nous pointons ainsi les insuffisances de cette approche quant à sa capacité à prendre en compte les réalités et les besoins des systèmes éducatifs africains. Ces différents éléments nous amènent à conclure que si la réforme des programmes scolaires dans les pays africains est souvent nécessaire, elle ne constitue assurément pas une panacée pour les problèmes de qualité de l’éducation.

07061. Mabilon-Bonfils, B. (2007). Méconnaissance du politique, sciences sociales et représentations sociales. Le cas des violences scolairesDéviance et Societé31(2), 173‑197. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_312_0173

Une réflexion scientifique sur la question des violences scolaires, récurrente dans le champ médiatique, ne peut faire l’économie selon nous, d’une analyse de son traitement journalistique et de ses effets potentiels sur les représentations sociales. Le déni du politique dans/par l’institution scolaire et son corollaire, la dépolitisation des violences scolaires renforcent la méconnaissance des acteurs d’autant que les sciences sociales, sciences périphériques, sont souvent absentes des débats, voire délégitimées. Il s’agit donc de confronter «l’invention» médiatique de la violence scolaire aux savoirs, en gestation dans les sciences sociales.

07062. Giret, J.-F., Perret, C., & Recotillet, I. (2007). Le recrutement des jeunes docteurs dans le secteur privéRevue d’Economie Industrielle, (119), 85‑102. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/61/98/PDF/07062.pdf

Ce papier explore les liens entre les caractéristiques de la formation doctorale et l’accès des jeunes docteurs au secteur privé en France. Nous avons utilisé une enquête représentative au niveau national sur l’insertion professionnelle de 1246 jeunes docteurs, diplômés en 2001 et interrogés en 2004. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés au recrutement et à la valorisation de la formation doctorale dans les emplois du secteur privé, dans et hors du domaine de la recherche. Nos principaux résultats montrent que l’accès et le salaire dans les emplois de la recherche dépendant largement des expériences professionnelles que les jeunes ont eues durant leur doctorat (le financement par une bourse Cifre ou la participation à des contrats de recherche). En revanche, les jeunes docteurs ayant manifesté durant leur thèse une préférence pour la recherche publique ou l’enseignement supérieur sont pénalisés en termes de rémunérations lorsqu’ils accèdent à la recherche dans le secteur privé.

07063. Mabilon-Bonfils, B., & Saadoun, R. (2007). Le mémoire de recherche en sciences sociales. Ellipses Marketing.

Dans les différents cursus universitaires, l’étudiant doit rédiger des mémoires de recherche en sciences sociales. Il trouvera dans cet ouvrage didactique une réflexion théorique articulée à des conseils pratiques, des exemples de mémoires et des exercices corrigés de manière à rendre vivant et aisé l’apprentissage des techniques et outils. Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d’un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d’elles. Pour appréhender les rudiments de la recherche scientifique en sciences sociales, l’étudiant trouvera des illustrations disciplinaires en science politique, sciences de la communication, science économique, psychologie sociale, sociologie, sciences de l’éducation, histoire, etc.

07064. Mabilon-Bonfils, B. (2007). La République et la question scolaire. Quelle légitimité pour une école en crise ? Adolescence (L’Esprit du Temps)59(1), 177‑187.

07065. Suchaut, B. (2007). Les acquisitions en mathématiques à l’école primaire. Des compétences au centre des apprentissages. 15.

07066. Mabilon-Bonfils, B. (2007). Le conseil de classe, un rite de maintenanceCahiers Pédagogiques, (452), 40‑42.

07067. Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2007). QI. La part maudite de la justice. In M. Duru-Bellat & M. Fournier, L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social (p. 245‑257). Editions des Sciences Humaines. Papier – En rayon (IREDU 8173  DUR) – PDF (2540).

07068. Suchaut, B. (2007e). Regards croisés sur l’école primaire française. Eléments d’évaluation macro et micro (Habilitation à diriger des recherches). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/98/57/PDF/07068.pdf

A partir de recherches récentes et en cours, nous nous interrogerons dans ce document sur la qualité de notre école primaire en mobilisant des analyses qui présentent une complémentarité visible sur deux plans. Sur le plan méthodologique et conceptuel en prenant en compte différents niveaux statistiques : le pays, la classe et l’élève ; cela permet de percevoir une image globale du fonctionnement de l’école et de mieux comprendre comment les différentes facettes du contexte scolaire interviennent sur les apprentissages des élèves. La complémentarité se situe également sur le plan théorique plusieurs disciplines étant réunies (économie, sociologie et psychologie) pour l’étude d’un même objet : le fonctionnement du système éducatif.

07069. Duru-Bellat, M., & Fournier, M. (2007). L’intelligence de l’enfant. L’empreinte du social. Editions Sciences Humaines.

L’intelligence en général, l’intelligence de l’enfant en particulier, sont des questions vives, éternellement en débat. Est-il légitime d’évaluer l’intelligence par un chiffre de QI ? L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ? Quels enjeux autour de l’inégalité des capacités intellectuelles? Cet ouvrage fait suite à un premier volume qui présentait les nouvelles avancées de la psychologie cognitive. Il réunit un large éventail de travaux qui analysent le rôle de l’environnement dans la définition et le développement de l’intelligence ; ils pointent aussi les multiples enjeux, pédagogiques mais aussi politiques de ces questions, dans des sociétés comme la nôtre où il faut bien justifier les inégalités sociales.

07070. Paul, J.-J., & Barbosa, M. L. (2007). A qualidade dos professores como fator de eficácia escolarRevista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación5(5), 92‑100. Consulté à l’adresse http://www.rinace.net/arts/vol5num5e/art12.htm

La recherche vise à identifier les caractéristiques des enseignants du primaire, formation, expérience professionnelle, statut, type de pédagogie utilisée qui affectent les performances des élèves. Une attention particulière est accordée au fait de savoir si les élèves ayant les plus grandes difficultés potentielles bénéficient des enseignants les plus susceptibles de les faire progresser. Les données sont issues d’une enquête conduite en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique.

07071. Duru-Bellat, M. (2007). Le développement cognitif, un objet sociologique ? In M. Duru-Bellat & M. Fournier, L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social (p. 165‑175). Editions des Sciences Humaines.

07072. Meuret, D. (2007). Les actions pour la petite enfance aux Etats-Unis. In M. Duru-Bellat & M. Fournier, L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social (p. 205‑214). Editions des Sciences Humaines.

07073. Leroy-Audoin, C., & Suchaut, B. (2007). Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs coursRevue Française de Pédagogie, (160), 103‑118. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/rfp/pdf/773

Cet article propose une analyse de l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l’école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d’un cours double, en CE1 comme en CM1, n’est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu’elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l’objet d’une affectation délibérée de la part des enseignants. Si ces résultats malmènent sérieusement les conclusions des travaux antérieurs français, on note que le contexte a changé puisque d’une part, les classes à plusieurs cours ne sont plus à présent une spécificité rurale et, d’autre part, elles se limitent souvent à deux niveaux d’enseignement. En outre, les progrès réalisés en matière de modélisation statistique permettent de mieux mesurer les effets du contexte de scolarisation sur les progrès des élèves.

07074. Meuret, D. (2007). Echapperons-nous à la corruption d’une belle idée ? Cahiers Pédagogiques, version électronique, 3.

07075. Genelot, S., Negro, I., & Peslages, D. (2007). Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d’outremer français (DOM)Actes du congrès AREF 2007 (CD), 9. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/50/48/PDF/07075.pdf

L’objectif de l’étude présentée ici est d’étudier quel peut être l’effet d’un bilinguisme familial sur le développement des acquisitions scolaires. Si certains travaux en psycholinguistique tendent à en révéler le rôle plutôt positif, la représentation commune qui prévaut dans le contexte particuliers des DOM français est plutôt défavorable. Un suivi longitudinal d’un échantillon d’élèves martiniquais de la GSM au CP a permis successivement d’évaluer les compétences langagières des élèves dans leurs deux langues et d’en déterminer l’effet sur leurs compétences en lecture. L’analyse des données tend à confirmer qu’en contexte martiniquais, le développement d’un bon niveau de maîtrise équilibré dans les deux langues facilite l’acquisition de la lecture, tant au niveau du décodage que de la compréhension.

07076. Genelot, S., & Lapostolle, G. (2007). De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L’exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. 12. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/50/74/PDF/07076.pdf

En prenant appui sur une étude des bibliographies des mémoires professionnels, cette enquête a tenté d’évaluer quelques aspects de la diffusion des savoirs issus de la recherche universitaire dans la formation des maîtres du premier degré.

07077. Morlaix, S. (2007). Identifier et évaluer les compétences dans le système éducatif. Quels apports pour la recherche en education ? (Habilitation à diriger des recherches). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/60/41/PDF/07077.pdf

Après un bref rappel sur la fonction de production scolaire, nous nous attacherons à montrer l’intérêt de mieux en spécifier les résultats, en termes de compétences développées par les élèves notamment. Nous reviendrons, pour cela, sur la recherche d’une éventuelle définition de la notion de compétence, pour s’attarder plus particulièrement sur les mesures de la compétence proposées par les acteurs du système à différents niveaux : local, national ou international (chapitre I). Ceci nous amènera à mettre en parallèle, d’un point de vue méthodologique, les outils dont dispose le praticien avec ceux mis à la disposition du chercheur, qui s’avèrent peut-être plus complets, mais également plus complexes d’utilisation (chapitre II). L’intérêt de pouvoir opérationnaliser le concept de compétence par des modèles mobilisant une approche reposant sur l’identification de variables latentes nous permettra de saisir plus finement les compétences développées par les élèves et de se placer tant dans une perspective transversale que longitudinale pour comprendre la dynamique du processus d’apprentissage (chapitre III). Enfin, la dernière partie du travail (chapitre IV) nous amènera à glisser du paradigme processus-produit à celui des processus médiateurs en relatant, au niveau de l’élève, des travaux entrepris avec des psychologues de l’éducation, qui mettent à jour le lien entre compétences prédictives de la réussite scolaire et capacités cognitives des élèves. Ceci nous permettra de faire le lien avec les conditions d’enseignement qu’il serait souhaitable de mettre en place pour favoriser le développement chez les élèves de certaines capacités cognitives, et au-delà, de compétences indispensables à la poursuite d’une scolarité réussie. Nous évoquerons alors, plus particulièrement, la régulation du système éducatif, et les différentes incitations susceptibles de modifier les conditions d’enseignement ou les comportements des acteurs impliqués dans le processus de production des compétences.

07078. Morlaix, S. (2007). L’évaluation des compétences. Approches méthodologiques. Présenté à Colloque organisé par l’ IUFM de Dijon. Consulté à l’adresse suivante

07079. Perret, C. (2007c). Quitter sa région pour entrer à l’université. Quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité géographique des bacheliers ? Orientation Scolaire et Professionnelle (L’)36(3), 313‑342. Consulté à l’adresse http://osp.revues.org/pdf/1441

Cet article a pour objectif de mieux comprendre les phénomènes de mobilité géographique des bacheliers entrant à l’université. Si la mobilité géographique lors de l’entrée à l’université apparaît comme un phénomène marginal, la mise en évidence du poids de l’origine sociale, du sexe et du parcours de formation comme facteurs explicatifs des migrations interrégionales souligne l’existence de processus d’auto-sélection. Mais plus encore, la mise en évidence d’importants effets sectoriels et régionaux pose avec acuité la question du rôle de l’offre de formation universitaire dans les stratégies étudiantes.

07080. Meuret, D. (2007d). Gouverner l’école. Une comparaison France / Etats-Unis. Paris: PUF.

Dans la plupart des pays, ont lieu des réformes assez radicales du gouvernement de l’éducation. Ce qui caractérise la France n’est pas – loin de là – l’incapacité d’imaginer ou d’engager des réformes, mais le fait qu’elles sont justifiées par des valeurs secondaires (l’adaptation à la compétition économique, aux nouvelles populations…), et qu’elles prennent des formes technocratiques, facultatives ou incantatoires, parfois silencieuses (l’assouplissement de la carte scolaire depuis 1984), d’autres fois encore contradictoires. De ce fait, elles laissent aux traditionalistes le monopole des références à la citoyenneté et aux valeurs ultimes de l’éducation. L’éducation française est donc toujours administrée, mais elle n’est plus gouvernée : le lien n’est pas fait entre un état du monde, une conception de l’éducation et un mode de fonctionnement de l’institution. Cet ouvrage interprète cette situation à la lumière de la notion de modèle politique d’éducation et d’une comparaison France/États-Unis. Le modèle proposé par Émile Durkheim dans le cadre de la conception rousseauiste de la société politique, a permis l’éducation publique française et sa modernisation, mais devient un obstacle dès lors qu’il s’agit d’améliorer l’école plus que de la moderniser, tandis que le modèle américain, proposé à la même époque par John Dewey dans le cadre d’une société politique d’inspiration lockéenne, permet davantage à ce pays – quoiqu’en disent les détracteurs américains de ce modèle – de penser, d’expérimenter et de mettre en ouvre une éducation permettant aux élèves de faire face au monde qui vient, et aux enseignants, de trouver leur place dans une société de responsabilité.

07081. Bernard, J.-M. (2007). La fonction de production éducative revisitée dans le cadre de l’Education Pour Tous en Afrique subsaharienne. Des limites théoriques et méthodologiques aux apports à la politique éducative (Thèse en économie, soutenue le 18 décembre 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/22/30/23/PDF/07081.pdf

07082. Altinok, N. (2007). Essais sur la qualité de l’éducation et la croissance économique (Thèse en économie, soutenue le 6 décembre 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/22/30/23/PDF/07082.pdf

Cette thèse a pour principal objectif d’apporter des contributions dans les domaines de l’économie de l’éducation, ainsi que la macroéconomie de la croissance. La thèse est structurée en deux parties et comprend trois chapitres dans chaque partie. La première partie est d’ordre macro-économique, tandis que la seconde tend à préciser certaines visions d’ordre micro-économique pour compléter des interrogations issues de l’approche globale de la qualité de l’éducation. La première partie consiste à développer la méthodologie de construction d’indicateurs alternatifs sur la qualité et l’inégalité du capital humain. Les indicateurs sur la qualité du capital humain sont construits sur la base des enquêtes internationales sur les acquis des élèves. A partir de ces bases de données et de leur ancrage, nous procédons à une estimation de leur impact sur la croissance économique. Nous basons notre analyse sur l’approche théorique de Nelson et Phelps, dans laquelle c’est l’efficience du stock d’éducation qui stimule la croissance économique. Après cette étape, une recherche des facteurs expliquant la qualité des systèmes éducatifs est entreprise, en suivant l’approche théorique néoclassique de l’entreprise. En nous basant sur une approche macro-économique, deux indicateurs de mesure de la performance des systèmes éducatifs sont utilisés : le premier concerne nos indicateurs construits dans le chapitre 1, tandis que l’indicateur alternatif est le taux net de scolarisation du secondaire. La seconde partie est consacrée à l’analyse micro-économique des déterminants de la performance des systèmes éducatifs. En premier lieu, une étude microéconométrique sur les inégalités scolaires à l’école primaire, pour 21 pays européens, permet de préciser comment peuvent se générer les différences qui limitent l’obtention d’un niveau de qualité homogène et donc d’une mesure globale de la qualité éducative. Par ailleurs, en utilisant une méthodologie originale, nous revisitons l’effet de la taille des classes au secondaire pour 35 pays. Nous démontrons qu’au vu des coûts économiques engendrés, suite à un redéploiement de la taille des classes, l’effet d’une réduction de la taille des classes est très souvent loin d’être Pareto optimale. Il reste néanmoins des pays pour lesquels la réduction de la taille des classes apparaît comme étant un choix de politique éducative judicieux (à l’image de la Bolivie). Si l’amélioration de la qualité des systèmes éducatifs ne trouve pas de voie unique pour l’ensemble des pays, nous montrons qu’il est possible d’apporter des recommandations de politique éducative spécifiques pour chacun des pays analysés, ceci tout en conservant la vision économique globale de la production de services éducatifs qui constituait notre point d’entrée.

07083. Mabilon-Bonfils, B. (2007). Quelle légitimité pour une école en crise ? 10.

07084. Adangnikou, N. (2007). Une évaluation de l’efficacité de l’enseignement supérieur français. Lle cas des classes préparatoires scientifiques (Thèse soutenue le 15 décembre 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/22/30/23/PDF/07084.pdf

En partant des CPGE scientifiques (Classes préparatoires aux grandes écoles), cette thèse en sciences de l’éducation s’est intéressée à l’évaluation de l’efficacité de ce type de formation. L’objectif a été de savoir si les étudiants des CPGE se distinguent par des comportements spécifiques leur permettant une meilleure réussite académique (efficacité interne) et ensuite professionnelle (efficacité externe). Pour des raisons de comparaison, la méthodologie a consisté à enquêter dans des écoles d’ingénieurs à recrutement mixte. Ainsi des élèves ingénieurs de première année ont été interrogés sur leurs pratiques d’étude et sur leurs compétences par rapport à leur formation bac +2 (CPGE, DEUG, DUT et BTS). Puis, une analyse de leur réussite académique a été effectuée sur les deux premières années du cycle ingénieur. Enfin, a été réalisée une comparaison du salaire des ingénieurs en fonction de leur formation bac +2. Finalement, les données collectées n’ont pas permis de dégager de manière nette des comportements d’étude spécifiques distinguant les étudiants issus des classes préparatoires. Par contre, en termes de compétences auto-déclarées, il est apparu que les étudiants des classes préparatoires se distinguent significativement notamment par des capacités à organiser le travail et d’apprentissage. Cependant, les données ne révèlent pas une meilleure réussite académique des élèves ingénieurs issus de CPGE. Mais la comparaison des salaires, utilisés comme une variable proxy de la réussite professionnelle, indique que trois ans après la sortie de l’école le salaire des ingénieurs issus de CPGE est en moyenne supérieur de 3,5 …

07085. Galodé, G., & Danner, M. (2007). Les Diplômés DNAT 2005. Enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 18 mois après le diplôme (p. 127). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/82/69/PDF/07085.pdf

Le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) conclut le cycle court (3 ans) des écoles supérieures d’art françaises. Cette étude présente les résultats d’une enquête nationale sur les diplômés de la promotion 2005. Les conditions d’insertion de ces diplômés sont observées et analysées 18 mois après le diplôme. La prochaine enquête sur cette promotion interviendra à l’échéance de 36 mois. (Rapport fin 2008)

07086. Lapostolle, G., Maurel, L., & Verney-Carron, N. (2007). The professional report in initial teacher training in France. Le «mémoire professionnel» dans la formation initiale des enseignants en FranceEuropean Journal of Teacher Education30(4), 383‑405. Consulté à l’adresse http://www.cetpo.upol.cz/files/lib/28/801/27639276.pdf

Alors que les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) vont être intégrés à l’université, cet article questionne un des piliers de la validation de la formation des enseignants qui semble être remis en question: l’épreuve du «mémoire professionnel». Cette épreuve a pour but d’exercer les enseignants à porter un regard critique sur leur pratique, car sa finalité est de les préparer à s’adapter à la diversité des publics scolaires qu’ils rencontreront. C’est la raison pour laquelle l’Etat, malgré sa volonté de contrôler davantage la formation des enseignants, ne peut que définir l’épreuve de manière sommaire. Pour la préciser, il doit accorder sa confiance à une régulation effectuée par les formateurs, qu’il n’encourage cependant que modestement. Cette épreuve, malgré le regard positif que les spécialistes portent sur elle, pourrait même disparaître car l’État privilégie les modalités de formation efficaces sur le court terme, en ignorant les analyses qui intégreraient les besoins sur le plus long terme.

07087. Coulidiati-Kielem, J. (2007). Les facteurs déterminants de l’efficacité pédagogique des établissements secondaires. Une analyse critique de l’échec scolaire au Burkina Faso (Thèse de Sciences de l’éducation, soutenue le 9 janvier 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/90/98/PDF/07087a.pdf

L’ampleur de l’échec scolaire de masse soulève de nos jours la nécessité d’appréhender les mécanismes par lesquels cet échec prend source et s’entretient. Les données recueillies montrent le contenu et le caractère préoccupant de l’échec scolaire au collège. Les tests économétriques classiques et muti-niveaux ont permis d’identifier d’une part le rôle prépondérant de l’origine sociale et du niveau initial à travers le type d’établissement dans l’explication de l’échec de masse et de l’autre, la faible congruence entre les différentes évaluations au cours du cursus de l’élève, l’inefficacité de l’organisation scolaire à travers la formation des sortants du primaire. Enfin, les établissements peu peuplés avec des classes à faible effectif et un contrôle rigoureux du travail et du temps scolaire sont plus propices à la réussite scolaire, avec plus d’avantage pour les filles. La part de variance expliquée par le contexte scolaire est essentielle et l’efficacité pédagogique résiduelle baisse ou disparaît lorsque le nombre d’élèves par enseignant est élevé. Globalement, l’efficacité des collèges correspondrait à plus d’incitation des élèves et des enseignants et à plus de contrôle-gestion du système éducatif à tous les niveaux.

07088. Hemmo, V. (2007). La crise des vocations scientifiques : mythe ou réalité ? Etude chiffrée sur 19 pays – Causes possibles – Enseignements à tirer de PISA (Master Evaluation et comparaison internationale en Education et Formation, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2007/07088.pdf

07089. Huguet-Benabdelmouna, M.-C. (2007). La réussite en éducation musicale. Des facteurs individuels aux facteurs contextuels (Thèse de Sciences de l’éducation, soutenue le 30 novembre 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/97/78/PDF/07089.pdf

Ce travail se propose d’améliorer la connaissance des déterminants individuels et contextuels de la réussite en éducation musicale en classe de 6e. Trois axes principaux structurent la recherche : les inégalités sociales d’acquisitions, les effets enseignants et l’impact de l’intérêt des élèves pour les activités du cours. Deux tests musicaux (l’un en début d’année, l’autre à la fin) ont été administrés à 1184 élèves bourguignons. Des questionnaires destinés aux différents acteurs (enseignants et élèves) ont permis de collecter des données variées. L’ensemble des données a été analysé à l’aide de modèles multivariés. Les résultats montrent que 1°) les pratiques musicales développent des compétences et qu’elles expliquent l’effet de l’origine sociale sur les acquis musicaux en début d’année ; 2°) les effets enseignant expliquent environ 6 …

07090. Osses, A. (2007). Les performances scolaires des pays dans les évaluations internationales. Analyse globale des différences dans la période 1990-2003 (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).

07091. Nakhili, N. (2007). L’environnement scolaire, quels effets sur les aspirations « individuelles » ? Le cas de l’entrée dans l’enseignement supérieur (Thèse de Sciences de l’éducation, soutenue le 3 décembre 2007, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/09/55/PDF/07091.pdf

L’objet de cette recherche est d’analyser les différences d’aspirations et de choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il s’agit plus particulièrement de déterminer dans quelle mesure les choix « individuels », qui ne sont pas sans incidence sur la construction des inégalités scolaires, dépendent du contexte de scolarisation. En effet, puisque le caractère diversifié des contextes de scolarisation n’est, en France, plus à démontrer, la première partie de ce travail invite, sur la base des travaux issus de la sociologie de l’éducation et de la littérature anglo-saxonne, à considérer les dimensions contextuelles comme pouvant être à l’origine des choix scolaires et des aspirations. Cette question, non explorée en France, pour ce palier d’orientation, a donc été l’objet du travail empirique de la deuxième partie qui a reposé principalement sur un couplage des données du Panel 95 de la DEP et des données IPES ainsi que sur une enquête originale menée auprès d’étudiants. Au terme d’analyses quantitatives multivariées il est mis en évidence que l’environnement scolaire constitue un facteur jouant de manière significative sur les aspirations des lycéens (probabilité d’envisager un type de cursus plutôt qu’un autre et durée des études envisagée). L’environnement scolaire joue de manière significative sur les choix d’études des jeunes à caractéristiques scolaires comparables et à origine sociale donnée. L’effet contextuel mis en évidence est de double nature : agissent conjointement la composition sociale de l’établissement et l’offre locale d’enseignement supérieur (principalement la présence dans l’établissement d’une CPGE). Dans de nombreux cas de figure, les effets cumulés de l’environnement scolaire sont au moins d’importance égale à ceux connus de l’origine sociale individuelle auxquels ils se cumulent. Au total, les préférences des individus, situées dans des contextes inégaux ne sont pas insensibles à l’organisation du système éducatif.

07092. Bourdon, J., & Nkengne Nkengne, A.-P. (2007). Les enseignants contractuels. Avatars et fatalités de l’Education pour Tous. In F. Cros, J. Bolon, A. M. Bériot, & H. H. Murseli, Les enseignants recrutés sans formation initiale : Quels enjeux ? Quelles réponses ? Actes du séminaire international : « La professionnalisation des enseignants de l’éducation de base : les recrutements sans formation initiale », 11-15 juin 2007, CIEP (p. 30). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/28/43/54/PDF/07092.pdf

La marche vers l’éducation universelle est certainement à l’origine d’un des mouvements de création d’emploi les plus significatifs en Afrique subsaharienne. Suite aux politiques d’ajustement, mais aussi à la volonté affirmée des communautés d’agir sur le secteur éducatif, des statuts alternatifs d’enseignants ont émergé. Ces nouveaux enseignants souvent « moins formés » et souvent mal rémunérés par rapport aux fonctionnaires peuvent dans certains pays rassembler la majorité du corps enseignant. Ce texte vise à rassembler divers éléments tant sur l’efficacité pédagogique des enseignants, en apparence satisfaisante dans la mesure où ils oeuvrent dans les classes initiales des apprentissages fondamentaux, que sur leurs modes d’emploi et de rémunération qui semblent se caractériser par une certaine convergence, à terme, avec les statuts de fonctionnaire, ceci pour les contractuels de l’Etat, mais certainement restera assez précaire pour les maîtres des communautés locales.

07094. Bosse, N., & Guégnard, C. (2007b). Des chartes régionales pour l’égalité et la mixité professionnelles (p. 40) [FETE]. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/05/72/PDF/07094.pdf

La mixité des formations, des emplois et l’égalité professionnelle sont inscrites dans les lois françaises, mais elles n’existent pas véritablement dans les faits. Face à ces constats, il paraissait essentiel pour Féminin Technique (FETE, société coopérative d’intérêt collectif) de mettre en place en Bourgogne une action concrète et ciblée, d’où la création d’un réseau régional de chartes « Égalité et Mixité professionnelles ». L’IREDU, centre régional associé au Céreq, a été sollicité par Féminin Technique pour réaliser un bilan de cette action. À travers soixante entretiens individuels, il s’agit d’apprécier les diverses applications et implications, les changements de comportements et des pratiques dans les entreprises et les organismes qui ont signé la charte, ainsi que les possibilités d’animation du réseau. Ce rapport présente donc les résultats de l’étude avec en introduction un exposé du contexte et de la méthodologie. Les perceptions, les stratégies, les attentes des personnes constituent le coeur de la première section : quels regards portent les signataires de la charte sur cette initiative, sur leur entreprise, leur institution ou leur organisme ? Quelles sont les modalités réelles de mise en oeuvre des axes de la charte ? Quels avantages ou quels manques sont apparus suite à l’appartenance au réseau ? La deuxième section se centre sur une analyse des avancées et des limites de la démarche, entremêlant les impressions et les pratiques des acteurs, et porte une attention particulière sur les perspectives, les pistes d’action pour optimiser l’égalité et la mixité professionnelles.

07095. Altinok, N. (2007d). Indicateurs sur les inégalités du capital humain. In P. Batifoulier, A. Ghirardello, G. de Larquier, & D. Remillon, Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale (tome 1 : Evaluations) (p. 107‑119). Paris: L’Harmattan.

Cette contribution a pour objectif de construire un indicateur sur les inégalités du capital humain, calculé à partir de la combinaison de deux sous-indicateurs d’inégalités. Le premier concerne le coefficient de Gini basé sur le nombre d’années scolaires. Le second prend en compte quatre autres dimensions des inégalités.

07096. Giret, J.-F. (2007). Les jeunes arrivant dans l’espace rural au début de leur vie professionnelle. Une ressource pour les territoires ? REM Revue de l’Economie méridionale55(1‑2), 9‑26.

07097. Beduwé, C., Fourcade, B., Giret, J.-F., & Moullet, S. (2007). Etudes scientifiques et marché du travail. Eléments de réflexion sur la crise des formations en sciencesOrientation Scolaire et Professionnelle (L’)36(4), 503‑532. Consulté à l’adresse http://osp.revues.org/pdf/1538

La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l’inquiétude sur l’avenir des formations scientifiques. Si l’accès à l’emploi se dégrade davantage pour les diplômés de sciences que pour les autres universitaires lorsque la conjoncture devient défavorable, les scientifiques conservent un avantage net en termes de salaire et de statut d’emploi. Mais les diplômés en sciences fondamentales ont des conditions d’insertion plus difficiles que ceux issus de spécialités appliquées. Concurrencés par ces derniers dans l’accès aux emplois scientifiques du secteur privé, ils connaissent également une moindre valorisation salariale de leur formation. La « crise des sciences » semble ainsi tenir au caractère paradoxal de la mission des filières de sciences fondamentales : former « l’élite » destinée aux prestigieux métiers de chercheur et d’enseignant-chercheur ainsi que ceux qui, attirés par les sciences, n’ont pu s’inscrire ailleurs.

07098. Duru-Bellat, M. (2007f). L’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée (p. 73) [HCE]. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/50/99/PDF/07098.pdf

Sans se substituer aux politiques auxquels il revient de privilégier tel ou tel point de vue, nous présenterons dans ce rapport une revue synthétique des recherches existant sur ces différentes dimensions. Nous décrirons rapidement dans un premier temps la partition des flux dans une perspective historique permettant d’exprimer les grandes tendances actuelles au regard des évolutions passées. On prendra en compte les différents paliers d’orientation et leur déroulement, les flux d’élèves et la composition des populations réparties, mettant ainsi sur la voie des mécanismes sous-jacents. Dans un second temps, nous dégagerons ces mécanismes tels qu’identifiés par la recherche, qu’il s’agisse des processus de décision des conseils de classe, des stratégies des familles, des stratégies d’établissements et de ses acteurs. Dans un troisième temps, nous chercherons à appréhender ce que pensent les parents et les jeunes du fonctionnement actuel de l’orientation. Enfin, nous esquisser quelques éclairages sur des points plus précis tels que le fonctionnement des services d’information et d’orientation, ou sur des questions d’actualité importantes comme l’orientation dans l’enseignement supérieur.

07099. Bydanova, L., Genelot, S., Herremans, T., Lapostolle, G., Mingat, A., Morlaix, S., … Suchaut, B. (2007). Eléments d’évaluation de l’école primaire française (p. 61) [HCE]. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/52/47/PDF/07099.pdf

Le présent rapport répond à une demande du Haut Conseil de l’Education. Son objectif est de présenter des éléments factuels sur les résultats de l’école primaire française en termes d’efficacité et d’efficience. Chaque année à l’entrée en sixième, les évaluations nationales révèlent qu’une proportion non négligeable d’élèves, de l’ordre de 10 à 15 …

07100. Brinbaum, Y., Duru-Bellat, M., Tenret, E., Croizet, J. C., & Chauvel, L. (2007). Education, intériorisation de la méritocratie et perception des frontières entre groupes sociaux (p. 0).

07101. Brinbaum, Y. (2007). The School Career of the Children of Immigrants in France. Présenté à CSDA colloquia, Center for Social and Demographic Analysis, State University of New-York, Albany (USA), 20 avril 2007.

07102. Moreau, F. (2007). Analyse du courant de « l’économie du bonheur », relation entre satisfaction professionnelle et caractéristiques de l’emploi (Master de recherche « Economie des Ressources Humaines » (Master II Recherche)). Université de Bourgogne, Dijon.

07103. Lassibille, G., & Tan, J.-P. (2007). Benefit Incidence Analysis in EducationJournal of Education Finance33(2), 170‑182.

Benefit incidence analysis (BIA) is a tool used to assess how tax policy or government subsidy affects the distribution of welfare in the population. In other words, it evaluates the distribution of government subsidies among different groups in the population, in particular, among different income groups. The methodology involved in benefit incidence approach is straightforward. Nevertheless, defining deciles (or quintiles) is critical as benefit incidence estimates depend heavily on the number of individuals occupying each decile (or quintile) cell. Deciles can be defined over population, i.e., across individuals and across households. The purpose of this methodological note is to briefly illustrate the difference in benefit incidence estimates that are obtained when deciles of population/individuals in lieu of deciles of households are used in the analysis as applied on government spending on education in the Philippines.

07104. Orivel, F. (2007). The Bologna process in France : origin, objectives and implementation (3rd draft).

07105. Duru-Bellat, M. (2007). Les enjeux de la ségrégation scolaire. 12.

07106. Tenret, E. (2007). L’intériorisation de la méritocratie : mesure et artefacts. Présenté à La justice sociale en questions, journée d’étude organisée par le GEPECS et le GREGUM, Paris, 11 mai 2007.

07107. Duru-Bellat, M. (2007). Croire en la justice : du confort psychologique à l’idéologie. Présenté à La justice sociale en questions, journée d’étude organisée par le GEPECS et le GREGUM, Paris, 11 mai 2007.

07108. Meuret, D., & Desvignes, S. (2007). Le sentiment de justice en milieu scolaire. Présenté à « Les sentiments de justice dans leur contexte », Colloque RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Dijon, 19-20 mars 2007.

07109. Duru-Bellat, M., & Brinbaum, Y. (2007). La méritocratie, une idéologie partagée ? Présenté à « Les sentiments de justice dans leur contexte », Colloque RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Dijon, 19-20 mars 2007.

07110. Tenret, E. (2007). L’impact du niveau de diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales (ISSP). Présenté à « Les sentiments de justice dans leur contexte », Colloque RAPPE (Réseau d’analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives), Dijon, 19-20 mars 2007.

07111. Nakhili, N. (2007b). L’évolution des aspirations scolaires et professionnelles dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur. Présenté à Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, 21 septembre 2007.

07112. Tenret, E. (2007c). Les représentations de la méritocratie dans les différentes filières du supérieur. Une approche empirique. Présenté à Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, 21 septembre 2007.

07113. Bydanova, L. (2007). Compétences requises sur le marché du travail : le cas d’un pays en transition (Russie). Présenté à Journée des jeunes chercheurs du RESUP, Dijon, 21 septembre 2007.

07114. Mingat, A. (2007). Social disparities in Education in Sub-Saharan African Countries. Gender, Geographical Location and Family Income. In R. Teese, S. Lamb, & M. Duru-Bellat, International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy – Volume 1 : Educational Inequality : Persistence and Change (p. 223‑255). Springer.

07115. Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2007). What Makes for Fair Schooling ? In R. Teese, S. Lamb, & M. Duru-Bellat, International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy – Volume 3 : Inequality : Educational Theory and Public Policy (p. 175‑291). Springer.

07116. Duru-Bellat, M. (2007). Social Inequality in French Education : Extent and Complexity of the Issues. In R. Teese, S. Lamb, & M. Duru-Bellat, International Studies in Educational Inequality, Theory and Policy – Volume 2 : Inequality in Education Systems (p. 1‑20). Springer.

07117. Teese, Richard, Lamb, S., & Duru-Bellat, M. (2007). International Studies in Educational Inequality. Theory and Policy – Volume 1 : Educational Inequality : Persistence and Change. Dordrecht: Springer.

07118. Teese, Richard, Lamb, S., & Duru-Bellat, M. (2007). International Studies in Educational Inequality. Theory and Policy – Volume 2 : Inequality in Education Systems. Dordrecht: Springer.

07119. Teese, Richard, Lamb, S., & Duru-Bellat, M. (2007). International Studies in Educational Inequality. Theory and Policy – Volume 3 : Inequality : Educational Theory and Public Policy. Dordrecht: Springer.

07120. Lassibille, G., Navarro Gomez, L., De la O. Sanchez, C., & Caparros Ruiz, A. (2007). Una instantánea de la inserción laboral de los titulados de formación profesional en AndalucíaTemas laborales, (90), 133‑145.

07121. Janichon, D. (2007). Apprend-on mieux en école rurale ? 14.

07122. Morlaix, S., & Suchaut, B. (2007). Évolution et structure des compétences des élèves à l’école élémentaire et au collège : une analyse empirique des évaluations nationales. Consulté à l’adresse suivante

Cette recherche, basée en grande partie sur l’analyse des résultats des élèves aux évaluations nationales, a pour objectif principal de mieux comprendre comment les acquisitions scolaires se structurent dans une double perspective : transversale (à un moment donné de la scolarité) et longitudinale (au cours des cycles d’enseignement). Dans cette optique, des données ont été collectées sur un échantillon d’environ 700 élèves originaires d’une même circonscription scolaire à différents moments de la scolarité. Ces données concernent tout d’abord les résultats détaillés des élèves aux évaluations nationales de 1999 (CE2) et de 2002 (6ème). Les élèves ont également été testés en fin de 5ème (fin 2003) avec des d’épreuves proches des tests nationaux. Parallèlement à ces épreuves visant les compétences et connaissances scolaires, des tests ciblant les capacités cognitives des élèves ont été administrés à un sous échantillon. Enfin, des informations socio-démographiques et scolaires sur les élèves ont également été collectées.

07123. Leroy-Audoin, C., & Suchaut, B. (2007). Les classes à plusieurs cours : principes de constitution, affectation des élèves et effets pédagogiques. Consulté à l’adresse suivante

Cette recherche présente les enjeux pédagogiques de la constitution des classes dans les écoles primaires.

07124. Morlaix, S., & Suchaut, B. (2007). Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaireLes notes de l’IREDU, (07/01). Consulté à l’adresse suivante

Cette synthèse explique comment les acquisitions se structurent au cours du cycle III de l’école élémentaire.

07125. Meuret, D. (2007). Horizons de justice de l’école, en France et aux États-UnisÉducation et didactique1(3), 71‑77.

Les inégalités sociales de carrière scolaires sont plus fortes en France qu’aux États-Unis tandis que les autres indicateurs d’équité ont des valeurs proches. La raison principale en est sans doute que le système américain est moins organisé que le nôtre en filières. Plus profondément on peut probablement l’expliquer par le fait que la justice de l’école est conçue aux États-Unis comme l’équité d’un processus d’empowerment tandis qu’elle est conçue en France comme indépendance entre le mérite scolaire et toute forme de capital social

07126. Meuret, D. (2007f). Durkheim, Dewey, l’école et la citoyenneté. Aux États-Unis, l’élève entre en démocratieAlternatives internationales, (37).

Cet interview compare la conception de la citoyenneté développée par Dewey et Durkheim et leurs impacts respectifs sur l’éducation à la citoyenneté que pratiquent les écoles françaises et américaines.§

07128. Meuret, D. (2007). Le miroir anglo-saxonSciences humaines, (186), 24‑25.

Cet interview est une présentation de l’ouvrage « Gouverner l’Ecole ». qui compare les systèmes scolaires français et américain à partir d’une analyse des philosophies politiques qui les fondent.

07129. Meuret, D. (2007). Une défense de la régulation anglo-saxonne : la régulation de l’éducation en Angleterre et aux États-Unis. In J.-L. Derouet, L’Europe de l’éducation. Lyon: INRP.

Ce chapitre présente la régulation sur les résultats telle qu’elle est pratiquée aux USA et en Angleterre, et indique ce qui peut faire penser qu’elle a des conséquences positives sut les performances des élèves de ces systèmes scolaires.

07130. Heath, A., & Brinbaum, Y. (2007). Explaining ethnic inequalities in educational attainementEthnicities7(3), 291‑304. Consulté à l’adresse http://etn.sagepub.com/content/7/3/291.full.pdf+html

07131. Nouansavah, K. (2007). La rationalité de financement de l’enseignement supérieur laotien (Thèse pour l’obtention du doctorat en sciences économiques).

07132. Bernard, J.-M., Nkengne Nkengne, A.-P., & Robert, F. (2007c). School curricula reforms in Primary Schools in Africa: Myth Vs. RealityInternational review of Education, (53). Consulté à l’adresse www.f-robert.com/fr/pdf/fulltext.pdf

Cet article propose une analyse critique de la mise en place de nouveaux programmes scolaires en Afrique à travers l’exemple de l’approche par les compétences (APC). De nombreux pays ont choisi cette approche pour l’élaboration de nouveaux programmes scolaires et elle est présentée comme un facteur déterminant de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Nous analysons la mise en oeuvre de nouveaux programmes selon l’APC à l’école fondamentale en Mauritanie. Les résultats montrent que les principaux problèmes en matière d’acquisitions se situent d’abord dans l’application effective des programmes dans les salles de classe plutôt que dans leur contenu. Des analyses complémentaires tendent à montrer que ce constat peut s’étendre à d’autres pays africains. Nous présentons ensuite les origines de l’APC, ses ambitions mais aussi ses limites sur le plan pédagogique. Nous pointons ainsi les insuffisances de cette approche quant à sa capacité à prendre en compte les réalités et les besoins des systèmes éducatifs africains. Ces différents éléments nous amènent à conclure que si la reforme des programmes scolaires dans les pays africains est souvent nécessaire, elle ne constitue assurément pas une panacée pour les problèmes de qualité de l’éducation.

07133. Shah, A. A. (2007). Approche internationale des compétences génériques des diplômés de l’enseignement supérieur (Master 2 recherche en sciences de l’éducation et de la formation).

This dissertation was aimed at to propose a list of generic competences of the graduates in international pespective. We used comparison technique for this. Different lists of competences were pàrovided form different geopolitical locations. These lists were constructd on quite different parameters independent of each otehr. This deficiency (in hvaning some commun foundations) added to the desired internationalised objective of the research. First version of the list of generic competences was prepared on comparison basis. Then this version was compared again to a liste of competences used in an international project. Many competences were found to be common among the two. This affirmed the veracity, acceptability and authenticity of the proposed internationalised list of generic competences for the graduates. This comparative study opens the way to further invesigations. For example, more exhaustive comparative review in thie regard could be valuable.

07134. Paul, J.-J. (2007c). The Graduates in the Knowledge and Innovation Society. In J. Allen & R. Van Der Veldem, The Flexible Professional in the Knowledge Society: General results of the Reflex Project (p. 129‑157). Consulté à l’adresse http://www.fdewb.unimaas.nl/roa/reflex/

According to the crucial importance of innovation for modern economies, the role of graduates regarding innovation appears to be a major topic when their performances in the labour market at stake. Five main questions are addressed in this chapter: (1) …

07135. Calmand, J., Frontini, M., & Rostan, M. (2007). « Being flexible »: graduates facing changes in their work environment. In J. Allen & R. Van Der Veldem, The Flexible Professional in the Knowledge Society: General results of the Reflex Project (p. 93‑128). Consulté à l’adresse http://www.fdewb.unimaas.nl/roa/reflex/

According to the crucial importance of innovation for modern economies, the role of graduates regarding innovation appears to be a major topic when their performances in the labour market at stake. Five main questions are addressed in this chapter: (1) Wh…

07136. Danner, M., & Galodé, G. (2007a). DNSEP 2005 : courbes d’évolution des situations : emploi, recherche d’emploi, formation (p. 36) [Ministère de la culture et de la communication].

07137. Danner, M., & Galodé, G. (2007b). Les diplômés DNSEP 2005 : enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 18 mois après le diplôme : premiers éléments (p. 25) [Ministère de la culture et de la communication].

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