08001. Bydanova, L., Mingat, A., & Suchaut, B. (2008). Qualité et efficience de l’école primaire française. Eléments de comparaisons spatiales et temporelles. Les documents de travail de l’IREDU, (2008‑1), 19. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/20/45/97/PDF/DT_IREDU_2008-1.pdf
L’objectif principal de ce texte est de présenter des éléments factuels sur les résultats de l’école primaire française. Notre réflexion portera sur deux dimensions complémentaires, à savoir la qualité et l’efficience, celles-ci seront examinées dans une double perspective comparative (temporelle et spatiale). Dans une première partie, nous mobiliserons les données des enquêtes internationales pour apprécier les résultats des élèves français et leur évolution dans le temps sur ces 15 dernières années. La seconde partie sera consacrée aux coûts de l’enseignement primaire et plusieurs aspects seront abordés. Dans un premier temps, l’évolution des coûts au cours de ces 30 dernières années sera examinée en fonction des différents niveaux d’enseignement. Dans un second temps, une analyse des facteurs explicatifs de cette évolution sera conduite. Les comparaisons internationales seront ensuite mobilisées pour situer notre pays au plan international sur cet aspect économique. Une troisième partie traitera la question de l’efficience quantitative et qualitative de notre école primaire. Pour conclure, des hypothèses sur les causes de la situation actuelle de notre école primaire seront avancées.
08002. Suchaut, B. (2008). Hétérogénéité des apprentissages et efficacité pédagogique. 11. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/22/13/74/PDF/08002.pdf
La notion d’hétérogénéité des apprentissages demande à être abordée en complémentarité d’une autre dimension qui lui est fortement associée, à savoir la difficulté scolaire. Ce n’est en effet pas tant l’hétérogénéité en elle-même qui rend l’exercice du métier d’enseignant de plus en plus difficile que le fait que certains élèves ne parviennent pas à acquérir les connaissances et compétences de base. Il est alors utile d’examiner, d’une part les réponses que fournit notre système éducatif aux questions de l’hétérogénéité du niveau des élèves et de la difficulté scolaire et, d’autre part, les résultats des recherches sur l’efficacité pédagogique et particulièrement en ce qui concerne les dispositifs et actions de lutte contre l’échec scolaire.
08003. Suchaut, B. (2008b). Le rôle de l’école maternelle dans les apprentissages et la scolarité des élèves. 10. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/24/03/99/PDF/08003.pdf
L’école maternelle fait aujourd’hui l’objet d’interrogations sur son fonctionnement et sur ses résultats qui ne sont pas forcément justifiées. L’objectif de cette communication est d’apporter un éclairage sur le rôle de l’école maternelle dans la scolarité des élèves. Les effets bénéfiques de la fréquentation de l’école maternelle sont tout d’abord rappelés. Il est aussi important de souligner que des facteurs externes à l’école influencent les acquis des élèves et leurs parcours, dès l’école maternelle. Le texte se centre ensuite sur les compétences et les habiletés fortement prédictives de la réussite scolaire, avec l’idée que celles-ci pourraient faire l’objet d’une attention toute particulière dans les programmes et activités de l’école maternelle, dans le but d’agir très tôt sur les difficultés d’apprentissage.
08004. Suleman, F., & Paul, J.-J. (2008). Diversity of human capital attributes and diversity of remunerating systems. Les documents de travail de l’IREDU, (2008‑2), 17. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/01/15/PDF/08004.pdf
This paper aims at comparing the respective impact of the traditional Human Capital Variables (HCV) and of competences explicitly assessed on employees’ remuneration. The data are derived from an original survey conducted in five large banking companies in Portugal. Six hundred clerks were interviewed regarding their individual characteristics (age, gender, education, experience in the labour market, experience in the company). Their respective supervisors were asked to assess their competences using a list of thirty skills. Complementary models are used in this research, relating to earnings and the distribution of profit shares to employees. Analyses take the specific structure of the multilevel data into account. These different dimensions show that traditional human capital variables are important determinants for earnings, whereas competences explain the profit shares distributed to employees.
08005. Suchaut, B. (2008). La loterie des notes au bac. Un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves. Les documents de travail de l’IREDU, (2008‑3), 17. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/09/99/PDF/08005.pdf
La question de la notation à l’école n’est pas récente, les nombreuses études réalisées sur ce thème mettent toutes en évidence l’incertitude de la mesure des performances scolaires des élèves par les notes et les divers biais associés à cette pratique évaluative. Dans ce texte, il s’agit simplement de témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d’une expérimentation mobilisant des données récentes. A l’heure où l’on s’interroge en France sur les procédures d’évaluation et de certification des élèves, notamment au niveau du baccalauréat, une analyse réalisée sur des données actuelles ne peut qu’alimenter la réflexion sur la pertinence des évaluations certificatives et plus spécifiquement des examens qui balisent la scolarité des élèves. Notre démarche se centre essentiellement sur l’examen et l’analyse de la variété de la notation à des copies du baccalauréat. L’objectif est de confirmer, sur la base de données actuelles, l’incertitude de la notation à l’examen. Après un bref rappel des conclusions des travaux sur la notation des élèves, ce texte rendra compte d’une expérimentation menée dans 2 académies sur des copies de baccalauréat en sciences économiques et sociales (S.E.S.) soumises à la correction d’un large échantillon de professeurs.
08006. Gomez Vera, G. (2008). La prueba internacional PIRLS 2001 y los componentes del proceso de lectura, estudio de factores asociados. Revista Iberoamericana de Educación, 45(3), 12. Consulté à l’adresse http://www.rieoei.org/boletin45_3.htm
Este escrito trata sobre los elementos que conforman la comprensión de lectura y las características de los lectores en relación con ellos. Se parte de la premisa de la pluridimensionalidad de la competencia lectora, es decir: un texto escrito posee varios niveles y tipos de complejidad, determinados tanto por aspectos cognitivos como por aspectos culturales. Ante esto, no todos los lectores reaccionan de la misma forma, esto se traducirá en mayor o menor dificultad para comprender un tipo de texto dado, o en mayor o menor dificultad para alcanzar los niveles más complejos de la comprensión escrita. En consecuencia, no todos tendremos el mismo resultado en una evaluación, dependiendo del tipo de texto y dependiendo de los niveles de comprensión evaluados, ante los cuales el lector podrá responder de diversas maneras. Suponemos que puede haber fuentes de variación en el comportamiento de los lectores, así como en las especificidades lingüísticas educativas y culturales, en las cuales el lector ha desarrollado sus competencias lectoras.
08007. Duru-Bellat, M. (2008). La (re)production des rapports sociaux de sexe. Quelle place pour l’institution scolaire ? Travail, genre et sociétés, (19), 131‑149.
L’école joue-t-elle, dans la reproduction des rapports sociaux de sexe, un rôle comparable à celui qu’elle joue en matière de reproduction des inégalités sociales ? C’est la question que pose ce texte. Après avoir rappelé l’impact déterminant des pratiques éducatives parentales, nous analyserons les différentes facettes potentielles de l’influence de l’école. Nombre de mécanismes mis en avant dans l’analyse de la reproduction des inégalités sociales à et par l’école s’avèrent ici inopérants. De fait, c’est plutôt la passivité de l’institution, face à des élèves et à des situations marquées par les modèles de sexe, qui apparaît essentielle. Ceci laisse ouverte la question de la légitimation des inégalités entre les sexes, dès lors que l’école ne peut la fournir.
08008. Meuret, D. (2008). L’orientation. Que nous dit la comparaison avec les USA ? Cahiers pédagogiques, (463), 20‑21.
Les idées et l’organisation de l’école française sont ici très sérieusement interrogées, surtout quand on en compare ses performances avec celles des USA.
08009. Bonnal, L., & Giret, J.-F. (2008). The Determinants of Delayed Entrance into the Academic Career. The Case of France. 15. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/28/37/33/PDF/08009.pdf
The recruitment of young PhD graduates in the academic sector is linked to a strong uncertainty on their potential teaching and research productivity. When giving tenure to a PhD graduate, employers -universities or research institutions in France- attempt to reduce the asymmetric information on the research abilities of the applicant. However, because of the nature of the scientific work and the way it is rewarded, it is difficult to assess the absolute value of much of the work of PhD graduates in the short term. So, in order to recruit the best PhD graduates for permanent jobs, public employers select from the signals sent by the applicant in their curriculum vitae. Our paper analyses the factors affecting the access duration to a permanent job in the French academic sector. We focus on a sample of 1400 individuals who obtained their PhDs in 2001 and were interviewed in 2004. A discrete time model is used to analyse the main factors influencing the access duration. In order to assess the effect of a post-doctoral position on the academic job search, our empirical approach involves estimation of models that simultaneously explain the access duration to a permanent job and post-doc participation. Our main results indicate that the scientific publications and the sources of financial supports obtained during the PhD have an influence on the access duration to a permanent job, which is coherent with the idea that potentials employers use this information as a proxy of research and teaching abilities. In addition, our results provide consistent support for the hypothesis that a post-doc position may be useful to move up in the job queue for permanent positions in France.
08010. Bourdon, J., Bonnard, C., & Paul, J.-J. (2008). French Engineering Graduates in Corporate R & D. Is it worthwhile ? 14. Consulté à l’adresse French Engineering Graduates in Corporate R & D. Is it worthwhile ?
At the beginning of the 1990s, Beltramo, Bourdon and Paul presented a report for the French Commissariat au Plan on the prospect for the labour market for scientists, and other papers, which showed earnings differences between engineering graduates performing tasks in R&D or not (the first ones receiving 7
08011. Bazin, J. M., Danner, M., & Morizio, C. (2008). Préparer et réussir le CAPES de documentation. Bruxelles: De Boeck.
Le CAPES externe de documentation est un entretien d’embauche. Le candidat doit tout à la fois faire la preuve de ses compétences, ici et maintenant, mais il doit aussi convaincre le jury de la richesse de son potentiel d’évolution. La nature des épreuves montre clairement que le concours de recrutement est un outil de modification progressive de la fonction de professeur documentaliste. Comment s’adapter à cette évolution ? Comment convaincre le jury de sa capacité à devenir une force de proposition dans l’établissement scolaire ? A la différence des examens universitaires, le CAPES est un concours. Il ne suffit plus de posséder des savoirs. Il ne suffit plus de maîtriser des savoir-faire. Il faut aussi « faire savoir » vos savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage, conçu par une équipe de formateurs d’IUFM, anciens membres du jury, aidera les candidats à acquérir ce faire savoir qui favorise la réussite au concours. Pour cela, les auteurs proposent des exercices corrigés pour chaque épreuve et surtout, la possibilité de lire les copies de concours de candidats qui ont réussi et qui sont maintenant professeurs documentalistes.Leurs devoirs sont reproduits dans l’ouvrage et sont analysés.
08012. Bydanova, L. (2008). Graduate employability in transitional economy. 23. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/28/43/40/PDF/08012.pdf
This paper addresses higher education graduates’ employability in Russia. We seek to find out what demands are placed on graduates by the modern labour market in Russia, in order to know how higher education should perform to prepare the employable professional. The transition from the communist economy to a labour market one generated important transformations on graduate labour market. A quasi-total abolition of the public regulating mechanisms in study to work transition, changes in social values and considerable mismatches between education and occupations bring about more demands for flexible workers. Under these circumstances, those graduates who acquired during their studies not only a deep field-related knowledge, but a wider set of professional competencies would better succeed on the labour market. It appears important not only to master a particular domain of knowledge, but also be able to acquire rapidly new knowledge, to manage others, to be able to negotiate effectively, to perform well under pressure, etc.
08013. Baron, M., & Perret, C. (2008). Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. Géographie Économie Société, 10(2), 223‑242. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/28/95/18/PDF/GES2008_baronperret.pdf
Jusqu’à présent, les analyses des comportements migratoires des jeunes liés à l’enseignement supérieur ont fait la part belle aux analyses en termes de coûts et d’avantages. Qu’il s’agisse des étudiants au cours de leurs parcours universitaires ou des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur accédant au marché du travail. Jusqu’à présent ces mêmes travaux sur les migrations des jeunes en France ont peu intégré les effets du contexte géographique. Comme l’appareil statistique national permet d’étudier les mobilités des étudiants et des diplômés au niveau des régions françaises, il est désormais possible d’apporter des éléments de réponse à des questions du type : changent-ils de région de la même manière ? Comment l’appartenance régionale influence-t-elle leurs manières de migrer ? Les principaux résultats sont exposés dans trois parties consacrées respectivement à une présentation des grands constats sur les migrations puis aux singularités disciplinaires, aux impacts de l’environnement social et du parcours scolaire des jeunes en termes de migration et enfin, à l’étude des dimensions régionales des migrations des jeunes de l’enseignement supérieur.
08014. Ghaffari, S., Giffard, A., Guégnard, C., Moysan-Louazel, A., & Podevin, G. (2008). Le congé individuel de formation. Un droit national, des déclinaisons régionales. Premières Informations Premières Synthèses, (04.2), 6.
Le congé individuel de formation (CIF) est un droit des salariés à suivre une formation de leur choix, tout au long de leur vie professionnelle, en bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle de leur rémunération et des coûts de formation. Dans le secteur privé, 34 000 salariés sous contrat à durée indéterminée ont bénéficié en 2005 du financement d’un CIF. Les Fongecif gèrent, dans chaque région, les fonds alloués au CIF par les entreprises et instruisent les dossiers des requérants. Ils disposent d’une large autonomie d’organisation et de gestion. Au quotidien, les Fongecif interprètent localement les règles générales encadrant l’accès au CIF, notamment afin de gérer la contrainte budgétaire à laquelle ils sont soumis. Le droit des salariés au CIF s’exerce ainsi dans des conditions qui dépendent des pratiques et des stratégies développées par le Fongecif de leur région.
08015. Duru-Bellat, M. (2008). Le collège unique existe-t-il ? Cahier Français, (344), 43‑47.
08016. Suchaut, B. (2008). L’échec scolaire à l’école primaire. Constat et réflexions. Cahier Français, (344), 79‑83.
08017. Guégnard, C., Olin, É., & Lecrenais, C. (2008). Les jeunes de Bourgogne, de la formation à l’emploi.
08019. Bosse, N., & Guégnard, C. (2008a). Identités et dynamiques croisées des managers d’hôtels. Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels : actes du colloque, 77‑86. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/06/58/PDF/08019.pdf
La question de l’accès aux postes de direction dans l’hôtellerie en relation avec les caractéristiques sociales et professionnelles des femmes et des hommes, d’une part, en relation avec la définition des rôles et des tâches selon le genre, d’autre part, est au cour de cette communication. Il s’agit d’analyser les identités et dynamiques du groupe professionnel des managers d’hôtels d’une chaîne : devenir hôtelier ou hôtelière, une question d’âge, de diplôme ou d’expérience ? En fait, l’hôtellerie est un secteur particulier qui offre un grand nombre de postes pour les jeunes, et des carrières pour des personnes ne possédant pas de formation ou d’expérience dans ce domaine. De plus, des femmes accèdent à des directions d’hôtel alors que ces entreprises demeurent marquées par une culture masculine du pouvoir. Les trajectoires des femmes et des hommes sont-elles comparables ? Quels regards portent les responsables des hôtels sur leurs professions et leurs perspectives ? Nous utilisons des données qualitatives d’entretiens individuels réalisés auprès de salariés des hôtels Formule 1 et Etap Hôtel, dont une trentaine de directeurs et adjoints.
08020. Bosse, N., & Guégnard, C. (2008b). Quelles dynamiques formation emploi dans l’hôtellerie ? In B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin, Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi : XVèmes journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, organisées par le Céreq et le Clersé, Lille, 22-23 mai 2008 (p. 25‑35). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/06/62/PDF/08020.pdf
La relation formation emploi est étudiée en partant du marché du travail, du côté des personnes employées dans l’hôtellerie. Au regard de la diversité des chemins d’accès aux professions de l’hôtellerie, deux populations se croisent et s’opposent. L’une s’inscrit dans une logique de métier, où les individus orientent leur action, bâtissent leur carrière, en fonction du domaine de formation initial choisi dans l’hôtellerie-restauration : « J’ai cette passion depuis l’âge de onze ans ». L’adéquation de la formation à l’emploi constitue dès lors la dynamique de leur parcours. L’autre population « tombée dans l’hôtellerie par hasard », s’inscrit dans une trajectoire différente où apparaissent des arbitrages, des opportunités à saisir en termes d’emploi, de mobilité et de carrière, des temps de doutes et de choix. Dans l’hôtellerie, l’expérience professionnelle est une composante primordiale à la fois pour les actifs diplômés et les non-diplômés. L’analyse des déterminants des itinéraires professionnels renvoie ainsi à une pluralité de dimensions, dont certaines relèvent du parcours de formation initiale, d’autres des modes de gestion des entreprises, qui parfois se croisent et s’entrecroisent.
08021. Duru-Bellat, M. (2008). Quand le « tout scolaire » tue l’éducation. Cahier Français, (344), 5961.
08022. Bydanova, L. (2008b). Compétences requises sur le marché du travail des diplômés de l’enseignement supérieur (le cas de la Russie, région de Volgograd – ville jumelée avec Dijon). UB Sciences, Revue annuelle de la recherche, (3), 52‑55.
Cet article présente les résultats de l’étude menée par l’auteure en Russie dans le cadre de préparation d’une thèse.
08023. Duru-Bellat, M., & Kieffer, A. (2008). Du baccalauréat à l’enseignement supérieur en France. Déplacement et recomposition des inégalités. Population (French Edition), 63(1), 123‑157.
La dernière enquête FQP réalisée par l’Insee en 2003 permet d’évaluer les transformations intervenues au niveau de l’enseignement supérieur dans deux groupes de cohortes encadrant la période d’expansion très forte de l’accès au baccalauréat entre 1985 et 1995. Comment cette ouverture a-t-elle affecté les inégalités sociales d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur ? L’indéniable démocratisation du baccalauréat se traduit par une démocratisation plus limitée de l’accès au supérieur. En effet, la première vague de démocratisation s’est traduite par une concentration accrue des nouveaux bacheliers de milieu populaire dans les baccalauréats professionnels ; compte tenu de la force des articulations entre enseignement secondaire et supérieur en France, ce phénomène a induit une limitation des possibilités d’orientation dans l’enseignement supérieur. En particulier, l’accès aux filières d’élite n’a connu aucune démocratisation parmi les bacheliers, alors que les filières professionnelles courtes et les filières universitaires s’ouvraient. Ceci limite la portée de la démocratisation de l’enseignement à ce niveau en termes de mobilité sociale, puisque de plus en plus, les débouchés ne dépendent pas du niveau de diplôme, mais du type de filière suivie.
08024. Quenum, C. V. C. (2008). Financement public des systèmes éducatifs et croissance économique dans les Pays en Voie de Développement. Cas des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) (Thèse en Sciences Economiques, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/46/53/PDF/08024.pdf
La situation des systèmes éducatifs dans les Pays en Voie de Développement est devenue si préoccupante, au cours des décennies 90, que les institutions internationales, en 2000 à Dakar, se sont vues obligées de prendre l’engagement d’une assistance financière massive. Elles promettent qu’aucun pays, qui a pris l’engagement sérieux en faveur de l’éducation (de base prioritairement), ne verra ses efforts contrariés par le manque de ressources. La mise en ouvre des stratégies de financement qu’impliquent les engagements de Dakar peut, à moyen ou long termes, produire des effets pervers dans les pays sous-développés concernés. En utilisant les statistiques des pays de l’UEMOA et en faisant des comparaisons internationales, nous avons montré les limites de cette stratégie de financement. Contrairement à notre hypothèse, le capital humain de niveau d’éducation supérieur produit un effet négatif sur la croissance économique de ces pays. Les problèmes de quantité et de qualité ainsi que les types de formations supérieures répandus dans ces pays peuvent être la cause de ses résultats. En revanche, l’évaluation du rôle du capital humain de niveau d’éducation supérieur sur la croissance de la productivité, à travers son effet sur le progrès technologique, fait apparaître les conditions pour l’obtention d’un effet positif, de ce type de capital humain, sur la croissance économique. Cette analyse renforce l’idée de la nécessité d’une stratégie, de financement public, orientée vers un développement proportionnel des différents niveaux éducatifs à chaque stade du développement des pays. Ceci semble être la condition pour jouir du trésor que cache le système éducatif.
08025. Bourdon, J. (2008). Convergence et divergence comparées du salaire des enseignants du primaire dans l’échelle de développement économique. 26. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/29/49/22/PDF/08025.pdf
L’échelle relative des salaires s’explique au niveau agrégé, sans référence aux caractéristiques individuelles, par le contexte de l’emploi comme la pénibilité et la qualification, mais aussi en référence au poids de l’histoire. Ceci fait que telle profession reste, en un lieu, rémunérée différemment par rapport à d’autres. Le métier d’enseignant au primaire présente plusieurs caractéristiques d’intérêt. Il s’agit d’un métier répandu, près d’un pour cent de l’emploi et dont les conditions d’exercice et de qualification sont relativement homogènes. Ce texte a pour objet de mesurer la rémunération relative de ces enseignants. Si à l’évidence la position d’une économie sur l’échelle de développement explique le pouvoir d’achat, la position relative du salaire enseignant présente aussi quelques liens en rapport au développement économique, puisque le salaire enseignant serait relativement moins rémunéré pour les pays les plus pauvres. A l’inverse la dynamique récente montre qu’il existe une pression relative sur la progression des salaires enseignants.
08026. Perret, C. (2008). Mobilités internationales des diplômés de l’enseignement supérieur français en phase d’insertion professionnelle. Effets sur leurs débuts de carrière lors de leur retour en France. CyberGeo: European Journal of Geography, (424), 19.
La construction attendue d’un marché du travail à l’échelle européenne, reposant notamment sur une mobilité accrue des diplômés de l’enseignement supérieur lors de leur entrée dans la vie active, ne peut se faire sans que les jeunes y trouvent un intérêt. En effet, toute mobilité est coûteuse, ne serait-ce que parce qu’elle est synonyme d’éloignement familial, demande une adaptation à un nouvel environnement, etc. Or, peut-on dire que la migration internationale s’accompagne d’une meilleure réussite professionnelle pour les jeunes ? Réalisé à partir de l’enquête « Génération 98 » du Céreq, ce travail montre que les diplômés de l’enseignement supérieur français étant sur le marché de l’emploi national trois ans après la fin de leurs études ont rarement eu une expérience professionnelle à l’étranger. A partir de modélisations prenant en compte les problèmes de biais de sélection et d’endogénéité, il est démontré qu’une expérience professionnelle temporaire à l’étranger s’avère payante lors du retour en France : les jeunes occupent en effet plus souvent des postes très qualifiés et ont des salaires plus élevés que les jeunes s’étant insérés directement sur le marché du travail national.
08027. Duru-Bellat, M. (2008). Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante (p. 129).
Dans ce travail de synthèse, il s’agit de reconstituer le contexte historique et socio-économique dans lequel s’est nichée la condition étudiante au cours du dernier demi-siècle.
08028. Duru-Bellat, M. (2008). Cadre institutionnel et contexte de la condition étudiante (p. 59).
Dans ce travail de synthèse, il s’agit de reconstituer le contexte historique et socio-économique dans lequel s’est nichée la condition étudiante au cours du dernier demi-siècle.
08029. Beduwé, C., & Giret, J.-F. (2008). Travailler en cours d’études. Projet, (305), 25‑31.
Emploi d’appoint en parallèle ou inscrit dans le cursus d’études, le travail salarié permet d’acquérir des compétences mais ne favorise pas les résultats scolaires. Les inégalités sociales se reproduisent dans cette gestion de leur temps par les jeunes.
08030. Grolleau, G., Lakhal, T., & Mzoughi, N. (2008). Consommer plus ou consommer plus que les autres ? Une analyse empirique des biens de position. Revue Economique, 59(4), 701‑717. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_594_0701
En nous inspirant de la méthodologie employée par Solnick et Hemenway [1998], nous étudions empiriquement l’interdépendance des fonctions d’utilité à partir de données collectées en France. Nos estimations confirment en partie les résultats obtenus par Solnick et Hemenway [1998] et montrent que (1) la position relative est importante dans le choix des individus, (2) les effets positionnels diffèrent selon les domaines, (3) les individus sont plus positionnels sur les biens que sur les maux et (4) les individus sont plus positionnels quand il s’agit de certains choix relatifs à leurs enfants. En outre, la société d’origine est également susceptible d’influer sur l’importance des effets positionnels et sur la hiérarchisation des différents domaines.
08031. Giffard, A., & Guégnard, C. (2008). Le droit au congé individuel de formation au prisme des territoires. Actualité de l’Economie Sociale, XXVIIIe Journées de l’Association d’Economie Sociale, Université de Reims Champagne-Ardenne, les 4 et 5 septembre 2008 (Tome 2). Présenté à XXIVV Journées de l’Association d’économie Sociale, « Au-delà des droits économiques, et des droits politiques, les droits sociaux ? », Reims, 4-5 septembre 2008. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/03/49/PDF/08031.pdf
À travers une étude qualitative menée auprès de trois FONGECIF et une analyse économétrique des candidatures et bénéficiaires d’un congé individuel de formation (CIF), cette communication tente d’appréhender les différents usages du CIF, de cerner les conditions de sélection des dossiers, afin de souligner les risques d’inégalités territoriales dans l’accès des salariés à ce droit individuel.
08032. Perret, C. (2008). Les régions françaises face aux migrations des diplômés de l’enseignement supérieur entrant sur le marché du travail. Annales de Geographie, (662), 62‑84.
Insertion professionnelle et mobilité géographique sont peu étudiées. L’étude de ces phénomènes migratoires est désormais possible grâce aux nouveautés de l’appareil statistique national. Centré sur l’examen des migrations lors de l’entrée dans la vie active des diplômés de l’enseignement supérieur, cet article expose ainsi les différentes situations migratoires régionales à la fin des années 90 et présente les principales évolutions intervenues en une quinzaine d’années : l’image des régions gagnantes et perdantes dans les échanges de diplômés est largement identique à celle des années 80. Toutefois, les phénomènes d’émigration et d’immigration régionales liés à l’entrée dans la vie active se sont considérablement modifiés. Connaître les migrations pour l’emploi des jeunes permet de caractériser différentes relations formation-emploi au niveau de ces territoires. L’étude des situations migratoires au regard des conditions d’insertion professionnelle ne met pas en évidence un lien fort avec la qualité de l’insertion des jeunes dans les régions.
08034. Guégnard, C., Rebeuh, M. C., & Triby, E. (2008). Entreprises de travail temporaire. Former pour renforcer l’intermédiation sur un territoire. Formation Emploi, (102), 41‑53.
Des enquêtes de terrain menées dans quatre zones d’emploi – Haguenau et Wissembourg en Alsace, Beaune et Chalon-sur-Saône en Bourgogne – permettent de mieux cerner la fonction d’intermédiation assurée par les entreprises de travail temporaire (ETT) et, partant, de structuration d’un territoire. Face notamment à l’apparition de pénuries sur le marché du travail et aux besoins des entreprises de sécuriser leur recrutement, l’exigence d’une main-d’oeuvre immédiatement opérationnelle a justifié le développement de la formation. Ce faisant, les ETT renforcent leur fonction d’intermédiation, mais aussi la dimension de ressources qui constitue littéralement les territoires.
08035. Barouillet, P., Camos Valérie, Morlaix, S., & Suchaut, B. (2008). Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale. Quels liens à l’école élémentaire ? Revue Française de Pédagogie, (162), 5‑14. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/rfp/pdf/719
Issu d’une recherche portant sur la structure et l’évolution des acquisitions à l’école élémentaire, cet article se focalise sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, l’article vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d’activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves.
08036. Beaupere, N., & Giret, J.-F. (2008). Étudier l’insertion des étudiants. Les enjeux méthodologiques posés par le suivi de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur au niveau local, régional et national. Notes Emploi-Formation (NEF-Céreq), (28), 50. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/pdf/nef28.pdf
Ce document dresse un panorama des méthodes d’observation de l’insertion professionnelle des diplômés, principalement au niveau des établissements d’enseignement supérieur. Il détaille un certain nombre de méthodologies d’enquêtes produites au niveau local, régional ou national. Il revient sur les choix effectués lors des principales étapes de ces enquêtes (constitution de la base de données, choix du mode de passation, conception du questionnaire, apurement et exploitation des données, choix des indicateurs d’insertion à publier, types de publication.). Il propose également un calendrier prévisionnel pour la mise en place et l’exploitation d’une enquête d’insertion dans une université ou un autre institut d’enseignement supérieur qui mènerait pour la première fois ce type d’enquête. Le document se base sur une série d’entretiens auprès de responsables et de chargés d’études d’observatoires ainsi qu’auprès d’experts, qui ont eu au niveau local, régional ou national à participer au système d’information sur l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur. L’objectif de ces entretiens a consisté à identifier les méthodes de suivi les plus fréquemment utilisées, en soulignant leurs intérêts mais également leurs limites. Les entretiens ont montré que les différentes pratiques en termes d’enquêtes réalisées au sein des établissements correspondent à un ajustement entre les attentes des demandeurs (souvent l’équipe dirigeante de l’établissement) et les contraintes de financement qui y sont dédiées. Il semble cependant possible de rapprocher certaines phases des processus d’enquête entre les observatoires de façon à favoriser la cohérence de l’information produite sur l’insertion professionnelle des diplômés. Dans cet esprit, ce document propose quelques pistes d’harmonisation possibles, notamment sur le contenu des questionnaires, le traitement des non-réponses, la période d’observation et les principaux indicateurs d’insertion qui sont publiés à partir de ces enquêtes.
08037. Danner, M., & Galodé, G. (2008). Processus d’autosélection à l’entrée des marchés professionnels non réglementé. Le cas des professions artistiques (Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). In (p. 191‑196; Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/60ed5f2bf4f60081cb78562ad5042557.pdf
08038. Bydanova, L. (2008). Compétences des diplômés de l’enseignement supérieur (le cas de la région de Volgograd en Russie) (Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). In (p. 331‑336; Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/60ed5f2bf4f60081cb78562ad5042557.pdf
08039. Béduwé, C., Fourcade, B., & Giret, J.-F. (2008). Parcours de formation des diplômés universitaires et insertion professionnelle. Le cas des diplômés scientifiques (Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). In (p. 399‑411; Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/60ed5f2bf4f60081cb78562ad5042557.pdf
08040. Beltramo, J.-P., Calmand, J., & Montjourides, P. (2008). La politique d’insertion des docteurs en entreprise. Fondement et efficacité (Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). In (p. 439‑452; Par B. Cart, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/sites/default/files/2018-09/60ed5f2bf4f60081cb78562ad5042557.pdf
08041. Giret, J.-F., & Moullet, S. (2008). Une analyse de la professionnalisation des formations de l’enseignement supérieur à partir de l’insertion de leurs diplômés. Net.Doc, (35), 21. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-35.pdf
08042. Giret, J.-F., Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2008a). Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. 12.
Étudier le début de carrière des jeunes diplômés, femmes et hommes, sur les différents marchés du travail européens peut permettre de mieux saisir les évolutions récentes dans chaque pays et des tendances communes au niveau européen. Notre démarche repose sur l’enquête REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) réalisée auprès de 40 000 jeunes cinq ans après la fin de leurs études, dont 60
08043. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2008a). Why do higher education students drop out? Evidence from Spain. Education Economics, 16(1), 89‑105.
This paper seeks to advance our understanding of the drop-out behavior of students in higher education. Our results are based on longitudinal data for 7000 students who embarked on short and long programs from one university in Spain and who were observed over an eight-year period ending in 2004. The statistical analysis is carried out in a competing-risks framework. We find that academic preparedness is one of the major influences on student completion. Additionally, older students and students who delay entry into higher education are more likely to drop out before graduating. Our analysis provides guidance about the role that financial support plays in reducing drop-out rates; we also find that family characteristics are significant factors in explaining student drop out in long programs.
08044. Windle, Joel Austin. (2008). Ethnicity and Educational Inequality: An investigation of School Experience in Australia and France. Ethnicité et inégalité scolaire : une enquête sur l’expérience lycéenne en Australie et en France (Thèse en cotutelle Universtié de Melbourne / université de Bourgogne, soutenue le 8 septembre 2008, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/56/98/PDF/08044.pdf
Cette thèse examine, au niveau lycée, la contribution de l’origine ethnique aux expériences scolaires d’élèves désavantagés (N=927). Elle a pour objectif d’étudier les rapports entre inégalité sociale, expérience scolaire, et structure institutionnelle. Afin d’enquêter sur le rôle de l’identification ethnique et sa relation aux facteurs institutionnels, une analyse comparative a été menée dans deux pays. L’étude du cas des élèves d’origine turque en France et en Australie indique que les influences de l’ethnicité sont transformées d’un contexte à l’autre par des structures pédagogiques distinctives. En France, les filières et les jugements académiques sévères en réduisent l’estime de soi, en créant de l’aliénation et de la distance sociale entre élève et professeur. En Australie, au contraire, le différemment de la sélection et du jugement permet, de façon temporaire, une atmosphère plus conviviale en cours, mais ne réussit pas à assurer le succès académique des élèves. Les efforts des deux systèmes dans les sites périphériques constituent des logiques d’intégration marginales qui permettent l’exclusion de l’intérieure. Les efforts des élèves pour donner un sens à la vie scolaire à travers des cultures de pairs qui se ressemblent dans les deux contextes font partie des stratégies d’intégration marginale. Les élèves d’origine immigrée semblent particulièrement concernés par ces logiques et stratégies, qui renforcent leur position subordonnée dans le système. L’étude identifie alors les difficultés auxquelles sont confrontés les deux systèmes comme résultant de caractéristiques structurelles. Résumé en anglais : This thesis examines the contribution of « ethnic » background to the school experiences of educationally and socially disadvantaged students in the senior years of high school (n=927). To investigate the role both of ethnic identification and its interplay with institutional factors, a comparative analysis of secondary student experiences in two national settings was undertaken. The case of Turkish-background students in Australia and France suggests that the influences of ethnic identity are thoroughly transformed from one setting to the other by distinctive pedagogical structures. Streaming and severe academic judgement in France lower academic self-esteem, while creating resentment and social distance between students and teachers. By contrast, the deferral of selection and judgement in Australia allows, temporarily, for a more convivial classroom atmosphere, but fails just as surely to successfully navigate students through the curriculum and achieve academic success. The accommodations of both systems to students in « peripheral » locations constitute logics of marginal integration which enable and legitimise « exclusion from within ». Student efforts to make meaning of school life through peer cultures which share many similarities across institutional and national boundaries emerge as what I have called strategies of marginal integration. Ethnic-minority students appear to be particularly susceptible to those logics and strategies, which reinforce their position within the system as marginal. This study therefore identifies the difficulties facing both systems as emerging from common overarching structural qualities.
08045. Grolleau, G., Lakhal, T., & Mzoughi, N. (2008b). An introduction to the Economics of Fake Degrees. Journal of Economic Issues, 42(3), 673‑693.
This paper critiques the multifarious ways whereby academic qualifications may be falsified in the international marketplace. The objectives are fourfold: (1) defining the main terms used such as fake degrees and diploma mills; (2) providing a brief history of fake degrees and identifying the factors that explain their recent development; (3) developing a theoretical framework to analyze fake degrees; and (4) exploring the costs and benefits of this activity and its net impact on a given society. Degrees serve instrumental and ceremonial purposes. It is argued that degree holders may be considered as members of a club. They confer to their holders excludable but non-rival property rights such as abilities, signaling and status. The paper contends that holders of fake degrees can be considered as « free riders » on these property rights, especially the status tied to legitimate degrees.
08046. Giret, J.-F., & Goudard, M. (2008). Effet établissement et salaires des diplômés des universités françaises. 24. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/32/62/45/PDF/08046.pdf
A la suite notamment des travaux de Card et Krueger en 1992, une abondante littérature micro-économétrique, principalement développée aux Etats-Unis, a étudié les liens entre qualité de l’éducation, mesurée par différents inputs éducatifs et salaires des diplômés ou les rendements de l’éducation. À partir de données françaises provenant de l’enquête « Génération 98 » du Céreq enrichies pour les sortants de l’université avec des données issues principalement de l’Annuaire National des Etablissements d’Enseignement Supérieur, nous avons dans ce travail analysé les liens entre différentes caractéristiques des universités, salaires des jeunes diplômés puis rendements de l’éducation. L’approche économétrique, basée sur des modélisations « multi-niveaux » ou hiérarchiques, nous a permis d’exploiter la hiérarchie des données et d’identifier au second niveau des effets établissements. Nos résultats montrent qu’une faible part des écarts de salaires et des rendements de l’éducation est liée aux effets établissements, la plus grande partie de ces écarts étant imputables aux variables individuelles comme la discipline ou le niveau de diplôme. Cependant, l’analyse économétrique valide l’existence d’effets établissement significatifs, après avoir intégré au premier niveau l’ensemble des caractéristiques individuelles des diplômés. L’introduction de variables établissement montre que ces effets sont essentiellement liés à la présence d’un effet de la composition socioéconomique de la population étudiante ainsi que d’un effet de réseau ou de signalement de l’université sur le marché du travail. En revanche, nous n’observons pas d’effets significatifs des moyens financiers ou humains de l’établissement. Ces résultats sont relativement stables si l’on différencie les universités selon leur orientation disciplinaire, sauf pour les universités à forte dominante scientifique.
08047. Orivel, F., & Orivel, E. (2008). Analyse économique de l’e-learning. Quelques pistes pour le futur. In M. A. Pereyra, Changing Knowledge and Education : Communities, Mobilities and New Policies in Global Societies (p. 185‑203). Peter Lang.
08048. Poirier, T. (2008). Le défi de l’Education pour tous dans les Etats fragiles d’Afrique subsaharienne : la stratégie de la gouvernance (Master de recherche « Education et Formation » (Master II Recherche), Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse suivante
08049. Mabilon-Bonfils, B., & Saadoun, L. (2008). L’école en crise. Paris: Ellipses.
« L’Ecole est une institution singulière : lieu et moment des empreintes indélébiles, elle est aussi un lieu politique. Elle n’est pas tout à fait une institution comme les autres. La lucidité collective en est rendue difficile : elle est exposée en permanence au regard des parents et de ® l’opinion ¯ en général et son analyse est médiatisée par nos affects les plus archaïques. La société change, l’Ecole doit répondre à de nouvelles demandes, de nouveaux enjeux. Les forces du pluriel traversent aujourd’hui les institutions et particulièrement le lieu scolaire massifié soumis à des demandes croissantes de pluralités culturelles et cultuelles*. *L’ouvrage est conçu pour mettre en questions les idées reçues sur l’institution scolaire. L’école est-elle un lieu neutre ? La fracture scolaire est-ce que le résultat du fonctionnement de l’Ecole ? L’Ecole est-ce que un lieu de pouvoirs ? L’Ecole républicaine est-elle vraiment laïque ? L’école doit-elle détribaliser ? Comment se définissent les programmes scolaires ? les nouveaux enseignants croient -ils encore à la méritocratie ? Le conseil de classe prend-il des décisions arbitraires ? Discriminations sexuelles, sociales et ségrégations ethniques perdurent-elles face à l’Ecole ? L’Ecole fonctionne-t-elle à l’exclusion ? L’originalité de l’ouvrage est de répondre à ces questionnements polémiques en utilisant les savoirs des sciences sociales sans exclusive disciplinaire. » (4ème de couverture)
08051. Adangnikou, N., & Paul, J.-J. (2008). La formation à la pédagogie universitaire en France, une offre encore trop restreinte. AIPU 2008, « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… ». Les Actes du 25ème Congrès – Montpellier, 19-22 mai 2008. Présenté à « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… »organisé par l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Montpellier, 19-22 mai 2008. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/32/30/PDF/08051.pdf
Cette communication vise à contribuer à la réflexion sur le thème de la qualité pédagogique des formations et de son amélioration en abordant la question de la formation des enseignants du supérieur. En partant du constat qu’il n’existe pas en France d’organisation formelle et systématique de la formation professionnelle des enseignants du supérieur, les auteurs font, dans une première partie, le point sur l’offre de formation pédagogique en montrant que, si celle-ci est restreinte, on peut néanmoins l’entrevoir sous deux formes classiques. Une forme de formation initiale avec les CIES (Centres d’initiation à l’enseignement supérieur) et une forme de formation continue avec l’existence dans certaines universités de centres de soutien à l’enseignement appelés aussi structures universitaires de pédagogie (SUP). Dans une seconde partie, est présenté un recensement, réalisé à partir d’internet, de ces structures universitaires de pédagogie. Il apparaît que celles-ci sont peu nombreuses, une vingtaine sur 88 universités. La majeure partie d’entre elles est liée à des activités de tice (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) et un peu moins d’une dizaine offre une palette d’activités telles qu’on les trouve dans des structures étrangères connues comme l’Institut pédagogique et multimédia (IPM) de l’Université catholique de Louvain la Neuve en Belgique. A la suite de quoi, sont présentés des éléments d’analyse d’une telle situation en France afin d’en retirer des pistes de réflexion pour l’amélioration de l’offre de formation pédagogique dans les universités.
08052. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2008a). Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire. Des aspirations aux orientations. Ville école intégration diversité, (154), 141‑145. Consulté à l’adresse http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37631&pos=0
08053. Brinbaum, Y. (2008a). Attentes éducatives des familles. In A. Van Zanten, Dictionnaire de l’éducation (p. 24‑26). Paris: PUF.
08054. Brinbaum, Y. (2008b). From Educational Aspirations to Educational Attainment. The School Careers of the Children Of Immigrants in France and the United States. Présenté à Population Association of America Annual Meeting, New-Orléans, 2008.
08055. Brinbaum, Y. (2008c). Educational aspirations and outcomes of immigrants’ children in France and in the US. Présenté à « Developing comparative research on the education of the second generation », European Workshop, organisé par the Nuffield Foundation, Paris, 30 mars 2008.
08056. Brinbaum, Y. (2008d). From educational aspirations to educational attainment. The school careers of immigrant’s children in France and in the US. Présenté à Social stratification and Insiders/Outsiders : Cross-national Comparisons within and between Continents, RC28 Spring meeting, Florence, 15 mai 2008.
08057. Brinbaum, Y. (2008). Les parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Quelles aspirations ? Quelles réalités ? Présenté à L’orientation : sur le fil des discriminations ?, organisé par le CRDP Alsace et l’ORIV, Strasbourg, 26 mars 2008.
08058. Brinbaum, Y. (2008). School careers and educational attainment of children of immigrants in France and in the US. Présenté à EQUALSOC Midterm conference, Berlin, Avril 2008.
08059. Brinbaum, Y. (2008). The school careers of immigrant’s children in comparative. North African second generation in France and Mexican second generation in the US. Présenté à « Children of Immigrants in Schools » Workshop, SSRC, New York, 21 mai 2008.
08060. Mabilon-Bonfils, B. (2008). Jeux du pouvoir et du désir dans l’école. Pour une lecture psychanalytique de la relation savoir/pouvoir. Adolescence (GREUPP), (65), 655‑672.
L’École, à la fois organisation symbolique du corps social, mais aussi mise en ordre/construction du sujet fonctionne sur les jeux du pouvoir et du désir. Mais cette conception de la construction singulière du désir de savoir des individus doit se combiner avec une analyse de l’École et des relations à l’Autre que produit l’institution scolaire. Il sera alors possible d’apprécier, le Malaise dans l’Institution scolaire française ; actrice/promotrice d’une citoyenneté républicaine moniste. Dans le modèle citoyen français, dont l’École est le ferment, l’Autre doit devenir le Même. Cela donne un éclairage des tensions actuelles dans le lieu scolaire.
08061. Paul, J.-J. (2008). Dossier : Fuite ou mobilité des cerveaux ?
08062. Mabilon-Bonfils, B. (2008). Du sujet foucaldien au sujet post-moderne. Laïcité et déni du politique dans le système scolaire français. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 34(2), 465‑484. Consulté à l’adresse http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n2/019690ar.pdf
08063. Mabilon-Bonfils, B. (2008). Les sciences sociales et la construction du réel. Pluralité culturelle, pluralité religieuse, universalisme des valeurs. Présenté à Le fait religieux comme fait politique. Rencontre autour de l’oeuvre de Bruno Etienne, Aix-en-Provence, 27 mars 2008.
08064. Mabilon-Bonfils, B., & Zaitegui de Miguel, N. (2008). Conviviencia i aprenentatge. Présenté à 4è Congrès international de Catalogne « Educatio i entorn » (De l’éducation de de son entourage), La Seu d’Urgell (Espagne), 22 mai 2008.
08065. Mingat, A., & Ndem, F. (2008). La dimension rurale des scolarisations dans les pays d’Afrique au Sud du Sahara. Situation actuelle et défis pour le développement de la couverture scolaire au niveau du premier cycle secondaire. 21. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/42/76/PDF/08065.pdf
Dans cette étude, nous avons examiné sous divers aspects la situation de l’éducation en milieu rural, et cela dans un nombre aussi grand que possible de pays d’Afrique sub-saharienne à faible revenu. Les domaines analysés ont été de façon principale i) la scolarisation des ruraux (quelle est l’ampleur de leur retard par rapport aux urbains, et dans quels processus se construit ce retard le long du système éducatif ?) ii) l’organisation et le coût des services éducatifs en milieu rural, notamment au niveau du premier cycle de l’enseignement secondaire, et iii) la question de la valorisation des investissements éducatifs en milieu rural. Ces trois aspects sont certes bien différents et il est clair qu’il soit pertinent de les examiner de façon spécifique; mais ils entretiennent aussi des liens pour la compréhension de la situation du monde rural en relation avec la sphère éducative dans les pays africains. Nous présentons les résultats saillants de chacun d’entre eux.
08067. Mabilon-Bonfils, B. (2008). Croyance et savoir. La science économique, comme croyance et les croyances économiques comme savoir pratique. Présenté à « La croyance dans tous ses E(é)tats », organisé par le CHERPA (Observatoire du religieux) de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et l’université de Sydney (Australie), Aix-en-Provence, 14 novembre 2008.
08069. Huguet-Benabdelmouna, M.-C. (2008). Pratiques culturelles et acquis scolaire. Le cas de l’éducation musicale. Ce que l’école fait aux individus : actes des Journées Scientifiques de l’université de Nantes, 11.
08070. Meuret, D. (2008). Why feelings of justice of the students matter to researchers. Présenté à International meeting on the feelings of justice survey, organisé par l’IREDU, Dijon, 24 janvier 2008.
08071. Meuret, D. (2008). The comparison of the equity of the European school systems – The quick survey and other available data on the feelings of justice (At the root of the project). Présenté à International meeting on the feelings of justice survey, organisé par l’IREDU, Dijon, 24 janvier 2008.
08072. Altinok, N. (2008). Performance dans les différents niveaux éducatifs. Complémentarités ou tensions ? Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe Université de Genève, 11.
08073. Orivel, F. (2008). The Bologna Process in France. Origin, Objectives and Implementation. In D. Palomba, Changing Universities in Europe and the « Bologna Process » : A Seven Country Study (p. 125‑148). Roma: Aracné.
08074. Droyer, N., & Duru-Bellat, M. (2008). Peut-on parler d’ « effet département » ? Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe Université de Genève, 10. Consulté à l’adresse https://plone2.unige.ch/admee08/communications-individuelles/j-a8/j-a8-3
08075. Giret, J.-F., Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2008). Genre et valorisation des compétences sur les marchés du travail en Europe. Education & formations, (78), 193‑202.
08076. Giffard, A., & Guégnard, C. (2008). Organisation comparée, un ou des FONGECIF ? In S. Ghaffari & G. Podevin, Le Congé Individuel de Formation (p. 37‑65). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
08077. Guégnard, C., Hardy, A. C., & Poulain, L. (2008). Heurs et malheurs des demandeurs de CIF. In S. Ghaffari & G. Podevin, Le Congé Individuel de Formation (p. 119‑139). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
08078. Guégnard, C., Calmand, J., Giret, J.-F., & Paul, J.-J. (2008). La valorisation des compétences des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe. Bref, (257), 4.
08079. Paul, J.-J., & Rose, J. (2008). Les relations formation-emploi en 55 questions. Paris: Dunod.
Cet ouvrage a pour objectif de fournir des informations faciles d’accès sur les différentes facettes des relations formation-emploi, afin de donner des pistes de réflexion et d’action aux nombreux acteurs du domaine. Chacun des modules dresse un état de la question traitée (définitions, chiffres significatifs, graphiques), expose les tendances les plus courantes et en livre une interprétation, accompagnée de conseils pratiques et méthodologiques. Les sujets retenus couvrent l’ensemble des relations formation-emploi-travail et correspondent aux enjeux politiques et sociaux actuels.
08080. Paul, J.-J. (2008b). Que nous enseigne la prospective de l’emploi et des métiers ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 25‑31). Paris: Dunod.
08081. Duru-Bellat, M. (2008f). Quelles inégalités sociales face à l’école ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 50‑55). Paris: Dunod.
08082. Giret, J.-F., & Lemistre, P. (2008). Le diplôme est-il un signal pour l’accès à l’emploi des débutants ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 133‑138). Paris: Dunod.
08083. Giret, J.-F. (2008a). La dévalorisation des diplômes est-elle inéluctable ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 139‑144). Paris: Dunod.
08084. Giret, J.-F. (2008b). Quelle est la durée de l’insertion ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 170‑175). Paris: Dunod.
08085. Calmand, J. (2008). La formation doctorale répond-elle aux attentes ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 194‑199). Paris: Dunod.
08086. Guégnard, C. (2008). Comment se manifeste l’effet de conjoncture ? In J.-J. Paul & J. Rose, Les relations formation-emploi en 55 questions (p. 224‑229). Paris: Dunod.
08087. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2008). Hacia una necesaria diferenciación del sistema español de enseñanza. Revista española de pedagogía, 66(241), 509‑526.
Basándose en una muestra de países con un nivel de desarrollo similar, este artículo analiza la estructura del sistema de enseñanza español, y muestra como su carácter no diferenciado perjudica al proceso de adquisición de conocimientos, favorece el abandono escolar, restringe la demanda de formación profesional y dificulta la inserción de los jóvenes en el mercado de trabajo. El análisis comparado del diseño del sistema educativo se fundamenta en diversas fuentes de información. Los datos utilizados en el estudio de la eficacia interna del sistema provienen de la OCDE y de encuestas específicas realizadas a estudiantes de la enseñanza universitaria y de la formación profesional. El análisis de la eficacia externa del sistema se basa en datos publicados por la OCDE. Using a sample of countries with a similar level of development, this paper analyzes the structure of the Spanish system of education. It shows that its lack of differentiatiion has a negative impact on academic achievement and student retention. It also shows that it affects negatively the demand on vocational education and makes difficult the school to work transition. The stylized description of the schooling system is based on various sources of information. Data used in the analysis of the internal efficiency of the system come from the OECD and retrospective surveys to students in higher and vocational education. The analysis of the external efficiency of the system is based on data published by the OECD.
08088. Lassibille, G., & Gamero Buron, C. (2008). Escolarización, trabajo infantil y satisfacción en el empleo: evidencia para Etiopía. In I. Neira Gomez & et al., Investigaciones de Economia de la Educacion (p. 401‑412). Consulté à l’adresse http://redined.mecd.gob.es/xmlui/bitstream/handle/11162/44069/01520113000171.pdf?sequence=1
El trabajo infantil es, hasta la actualidad, un fenómeno todavía muy extendido; se estima que más de 200 millones de niños con edad comprendida entre 5 y 14 años trabajan en el mundo. Unos modos de producción intensivos en trabajo, unas ofertas educativas en malas condiciones y poco eficientes y, naturalmente, la pobreza motivan a muchas familias a interrumpir muy pronto la escolarización de sus hijos. Tomando como referencia Etiopía, y haciendo uso de una encuesta específicamente diseñada para ello, se investiga, en el marco de un modelo probit bivariante, cuáles son los factores personales y familiares que influyen en las probabilidades de que un niño trabaje o siga escolarizado. Los resultados muestran que el trabajo infantil desplaza efectivamente a la demanda de educación y sugieren que, en las circunstancias actuales, prohibir el trabajo infantil, para romper la competencia que se ejerce entre la educación y el empleo, podría más bien perpetuar el nivel de pobreza de las generaciones futuras. Por otro lado, y aprovechando una información inédita sobre la satisfacción que obtienen los niños de su trabajo, se analizan los factores de los que depende su satisfacción laboral, poniendo especial énfasis en la relación existente entre ésta y la escolarización. Las estimaciones de un modelo probit con corrección del sesgo de selección muestral muestran, por ejemplo, que existe un diferencial por género en satisfacción a favor de las niñas, que el trabajo remunerado está asociado con menores niveles de satisfacción y que los niños que simultanean la actividad productiva con la escolar obtienen un plus de bienestar.
08089. Huguet-Benabdelmouna, M.-C. (2008). Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire. Les effets des pratiques musicales. Revue Française de Pédagogie, (162), 45‑57. Consulté à l’adresse http://rfp.revues.org/pdf/774
Ce travail se propose d’étudier si les pratiques musicales de l’élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. Nous nous sommes intéressés au mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l’origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu’ils obtiennent en mathématiques et en français.
08090. Suchaut, B. (2008e). Évaluation externe et recherche empirique en éducation. Quels apports pour l’amélioration de l’école primaire ? Recherches et éducations, (1), 89‑104.
Cet article cherche à montrer en quoi l’évaluation externe et les recherches empiriques qui y sont associées peuvent participer à dégager des pistes de réflexion utiles à la politique éducative. L’évaluation réalisée à des niveaux d’observation différents, du macro au micro, peut faire émerger les vraies questions auxquelles notre système est confronté aujourd’hui et fournir des réponses. Il s’agit alors de savoir comment les travaux scientifiques peuvent fournir des pistes concrètes à la politique éducative, sachant que l’utilisation de ces résultats par les responsables n’est pas une démarche habituelle en France. Dans un contexte en évolution, la politique éducative à tout à gagner pour qu’une place plus large soit accordée aux travaux empiriques de recherche en éducation.
08091. Tenret, E. (2008). L’école et la croyance en la méritocratie (Thèse en sociologie, Université de Bourgogne, soutenue le 3 décembre 2008, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/34/73/60/PDF/08091.pdf
08092. Chevaillier, T., & Lapostolle, G. (2008). Between Necessity and Constraints. The Reform of Teacher Training in France (1990-2007). Higher Education in Europe, 33(4), 457‑470.
Creation of the Instituts Universitaires de Formation des Maicirctres (IUFMs) testifies to the ambition to train new teachers who are in a better position to respond to the challenges of democratisation of secondary education. It is an issue of adding fresh impetus while taking into account a number of the consequences. However, if by and large, the IUFM seems to have responded to the aims set, a certain number of changes could be envisaged to still increase performance. Their integration with university, as laid down in the Fillon Law of 2005, could be one factor helping to increase efficiency.§
08093. Windle, J.A. (2008). The management and legitimisation of educational inequalities in Australia. Some implications for school experience. International Studies in Sociology of Education, 18(3‑4), 157‑171.
08094. Meuret, D. (2008). L’école, l’égalité des chances, la gauche et la droite. Cahiers Pédagogiques, version électronique, (467), 2. Consulté à l’adresse http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3984
L’égalité des chances scolaires est un objectif politique à la fois consensuel et marginal, consensuel parce qu’il réconcilie égalité et inégalités, marginal parce que sa poursuite heurte des valeurs fortes de chaque camp politique.
08095. Altinok, N. (2008). An International perspective on trends in the quality of learning achievement (1965-2007) (p. 77). Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0017/001780/178009e.pdf
08096. Suchaut, B. (2008). Accompagnement à la scolarité et réussite éducative. Intérêts et enjeux de l’évaluation. Dialogue (Groupe français d’éducation nouvelle), (129‑130), 70‑73.
08097. Danner, M., & Galodé, G. (2008). L’insertion des femmes artistes. Entre obstacles culturels et choix rationnels. Formation Emploi, (104), 37‑52.
Longtemps exclues des Académies et lieux d’exposition, les plasticiennes ont peiné à faire reconnaître leurs talents sur le marché de l’art. Aujourd’hui, les femmes peuvent suivre des formations supérieures en art plastique et sont majoritairement présentes dans les écoles d’art. Cette recherche s’intéresse aux diplômées de ces écoles et étudie leur insertion. Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d’exercer une influence certaine sur les choix d’orientation professionnelle. Les diplômées des écoles d’art rencontrent ainsi des difficultés d’insertion plus importantes que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s’affirmer sur le marché de l’art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s’intéresse à la rationalité de leurs choix d’orientation professionnelle.
08098. Ghaffari, Sarah, Giffard, A., Guégnard, C., Moysan-Louazel, A., & Podevin, G. (2008). Les Fongecif, territoires d’équité ou d’égalité pour la formation continue ? Travail et Emploi, (116), 57‑68. Consulté à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00356464/document
Le CIF est conçu comme un droit social à la fois individuel et collectif. Dans chaque région, des organismes de gestion de ce congé ont été créés : les Fongecif. Mais alors, quelles sont les déclinaisons régionales de ce dispositif national de politique sociale ? De quelle manière les Fongecif concilient-ils contrainte de rareté et principe d’égalité de tous devant la loi ? Telles sont les deux questions auxquelles cet article tente de répondre. En effet, si ce droit est acquis pour tous les salariés éligibles, il s’applique sous contrainte de rareté de financement. Au-delà d’une égalité juridique formelle présente dans les textes nationaux, les manières de mobiliser l’idée de justice semblent alors différentes selon les régions. Deux pratiques principales de sélection sont observables qui correspondent, semble-t-il, à deux manières de penser l’égalité. Les Fongecif apparaissent donc comme des lieux de production de normes spécifiques qui par leurs pratiques et leurs stratégies donnent le sens du droit. À ce titre, ils peuvent contribuer à la création d’inégalités territoriales dans l’accès des salariés à ce droit individuel.
08099. Morlaix, S. (2008). Savoir évaluer les compétences développées par les élèves. Quels outils à la disposition du chercheur en éducation ? Questions vives, 5(10), 57‑72.
Cet article porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. A partir d’analyses menées sur les données de panel du ministère de l’Education nationale, le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur des modèles structuraux. Il comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s’inscrivent dans une logique d’interdépendance. La maîtrise d’une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d’autres compétences appartenant, soit à un même domaine d’acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l’évolution des compétences dans le temps. Il s’agit d’identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique revêt une importance réelle en termes de politique éducative. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves dès l’entrée dans le système scolaire.
08100. Guégnard, C., Calmand, J., Giret, J.-F., & Paul, J.-J. (2008). Recognition of Higher Education Graduates’ Competences on European Labour Market. Training and Employment, (83), 4. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/index.php/content/download/633/9983/file/trai83.pdf
08101. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2008). Los empleos de « bajo salario » y los asalariados frente a la prueba de la flexibilidad. Calificaciones & Empleo, (61), 4. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/content/download/428/5063/file/ce61.pdf
08102. Adangnikou, N. (2008). Peut-on parler de recherche en pédagogie universitaire, aujourd’hui, en France ? Revue des sciences de l’éducation, 34(3), 601‑621. Consulté à l’adresse http://www.erudit.org/revue/rse/2008/v34/n3/029510ar.pdf
Définir la pédagogie universitaire et savoir ce qu’elle recouvre en France en termes de recherche constitue un enjeu. En effet, le manque de visibilité et de lisibilité de ce champ en limitent probablement la portée à l’heure où la notion de qualité semble se faire plus pressante dans le contexte universitaire français. En partant d’une définition opérationnelle de ce que l’on peut entendre par pédagogie universitaire en France et en s’appuyant sur une recherche documentaire effectuée à partir de la base de données Francis ainsi que de la consultation de programmes complets de différents colloques, cet article vise à mettre en perspective et à illustrer les principaux axes de recherche qui s’en sont dégagés.
08103. Lassibille, G. (2008). Capital humain et productivité des entreprises congolaises et malgaches: Résultats d’après l’enquête ICA (p. 49).
08104. Morlaix, S. (2008). Approches méthodologiques des pratiques enseignantes : une perspective quantitative. 14.
08105. Morlaix, S. (2008). L’utilisation du temps scolaire dans la classe : l’apport de la recherche en éducation. 20.
08106. Morlaix, S. (2008). L’apport de la recherche en éducation pour les établissements : les facteurs de la réussite scolaire. 16.
08107. Nakhili, N. (2008). Quand les choix d’études sont affectés par le contexte de scolarisation. Les cahiers de l’éducation, 24‑26.
08108. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2008). Housekeepers in French Hotels. Cinderella in the Shadows (Chapter 5). In E. Caroli & J. Gautié, Low-Wage Work in France (p. 168‑208). New York: Russell Sage Foundation.
08108. Nakhili, N. (2008). Les aspirations dans leur contexte : une analyse empirique à l’entrée dans l’enseignement supérieur. 21.
08109. Nakhili, N. (2008). Secondaire-supérieur : enjeux et origines des choix d’études différenciés. 22. Consulté à l’adresse suivante
Même si le lien entre le niveau de diplôme obtenu et la qualité de l’insertion professionnelle n’est pas parfait, posséder un diplôme de l’enseignement supérieur est un atout majeur à l’entrée sur le marché du travail. Cependant, alors qu’une des spécificités françaises du système d’enseignement supérieur est son caractère relativement différencié, son accès reste relativement typé socialement selon les distinctions qualitatives qu’il permet. Ces distinctions qualitatives, dans un contexte où l’accès aux différents niveaux d’enseignement s’est démocratisé, ne sont pas sans incidence sur l’insertion. Afin de comprendre les différences d’accès à l’enseignement supérieur et à ses types de cursus diversifiés, nous nous situons ici, à travers une analyse de la demande d’éducation à l’issue de la terminale, en amont de celui-ci. La question est de comprendre comment, dans un système d’orientation vers l’enseignement supérieur reposant la demande des élèves, les jeunes opèrent leurs choix d’études. L’originalité de ce travail est de considérer, au delà des variables scolaires et sociodémographiques classiques, des variables relatives à l’établissement scolaire fréquenté par l’élève au moment de cette prise de décision.
08110. Nakhili, N. (2008). Secondaire – Supérieur : les choix d’études dans leur contexte. Université Mag, 3.
08111. Ghanem, T. (2008). Les doctorants en sciences humaines sont-ils complexés ? Mensuel de l’université (Le), 3.
La mise en oeuvre d’une enquête sur la formation doctorale à l’Université de Bourgogne, sous forme de deux questionnaires destinés aux doctorants et aux directeurs de thèse, a permis de mettre en évidence que les habitus et la socialisation profesionnelle des doctorants sont très différents selon les champs disciplinaires. Cet article fait un bilan de ces différences.
08112. Mingat, A., Ledoux, B., & Rakotomalala, M. (2008). Développer l’éducation post-primaire en Afrique subsaharienne : la soutenabilité financière comme référence pour évaluer les options. 36.
En 2007, l’Agence Française de Développement (AFD), en coopération avec la Banque mondiale, a lancé une étude qui examine les implications logistiques et financières associées à une expansion de la couverture de l’enseignement post-primaire dans les pays d’Afrique sub-saharienne. Ces pays sont déja, et vont être davantage encore dans les années à venir, exposés à des pressions croissantes pour étendre la couverture de leur enseignement secondaire et supérieur en raison de l’augmentation très significative du nombre de jeunes qui ont, ou vont avoir, achevé un cycle primaire (objectif du millénaire). Les objectifs de cette étude, préparée dans le contexte de la biennale de l’ADEA, sont de fournir aux pays individuels et à leurs partenaires au développement des éléments factuels permettant de mieux comprendre les conséquences associées à diverses options possibles pour organiser le développement de l’éducation post-primaire dans ces pays.
08113. Beltramo, J.-P., Calmand, J., & Montjourides, P. (2008). Change in labour market entrance of PhD graduates: international perspective and policy implications. Présenté à Workshop « labour markets for scientists and engineers », Maastricht, 30-31 mai 2008.
08114. Beltramo, J.-P., Calmand, J., & Montjourides, P. (2008). Des substituts aux carrières académiques des docteurs ? Présenté à « L’enseignement supérieur et les marchés du travail » organisé par le RESUP (Réseau d’Etude sur l’Enseignement Supérieur), Dijon, 19-20 juin 2008.
08115. Paul, J.-J., Frenay, M., & Meuris, G. (2008). Quels défis pédagogiques pour améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur dans une société fondée sur la connaissance ? In S. Hanart, A. Gorga, M.-A. Boryon, & T. Ogay, De la comparaison en éducation (p. 15). Paris: L’harmattan.
08116. Meuret, D. (2008e). Les héritages qui pèsent sur l’école française. Humanisme, (283), 49‑57. Consulté à l’adresse http://humanisme-revue.org/wp-content/uploads/2012/08/283dossierMeuret.pdf
Cet article est la retranscription d’une présentation orale devant une commission du Grand Orient de France des analyses développées dans « Gouverner l’Ecole ».
08117. Meuret, D. (2008). Égalité et équité des systèmes éducatifs. In A. Van Zanten, Dictionnaire de l’éducation (p. 234‑238).
Ce chapitre précise les notions d’égalité et d’équité appliquées à l’école, argumente en faveur de la seconde, en la défendant en particulier, d’un point de vue conceptuel et empirique, des accusations d’être antinomique à l’efficacité.
08118. Andrada, M. (2008). Les effets du choix de l’école selon la nature du dispositif mis en oeuvre : une approche comparative en terme d’équité (Thèse en sciences de l’éducation). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/88/52/PDF/08118.pdf
Cette thèse analyse les implications découlant des régulations et de la mise en oeuvre d’une formule de choix de l’école au niveau de la redistribution du bien social éducation – liberté des parents de choisir les écoles pour leurs enfants, accroissement du contrôle des citoyens sur la manière dont les écoles éduquent, maximisation des options éducatives pour les enfants, égalisation des chances scolaires, satisfaction des préférences, éducation à la démocratie, à la tolérance et à l’autonomie des enfants. Dans ce but, nous effectuons une évaluation systématique de quatre formules de choix de l’école (Londres, Amsterdam, Paris et Buenos Aires) à l’aide d’un ensemble d’outils méthodologiques. D’une part, un modèle théorique des effets du choix sur l’équité est construit à partir des principes de justice égalitariste-libérale en éducation et des recherches empiriques. D’autre part, une description très détaillée de l’évolution des espaces scolaires est effectuée du point de vue de l’équité à partir d’un ensemble d’outils méthodologiques – typologie de dispositifs de choix, conceptualisation de système et de formule de choix, typologie de modes théoriques de distribution du bien social éducation. L’analyse montre que l’élargissement des possibilités de choix de l’école peut favoriser l’équité, en incluant, et la liberté de parents comme valeur instrumentale, et des mécanismes de compensation fondée sur l’allocation ressources éducatives efficaces. Cependant, les variations locales de la mise en oeuvre d’une politique éducative et le manque de diversité, ou l’absence, d’écoles alternatives dans certaines régions ou zones démontrent qu’un modèle unique de formule de choix de l’école n’est pas valable
08119. Brinbaum, Y. (2008). Les scolarités des élèves issus de l’immigration : de la sixième au baccalauréat. Présenté à Colloque organisé par l’ACSÉ Bourgogne FMRJC Conseil Régional de Bourgogne CRDP Dijon.
08120. Brinbaum, Y. (2008). The school careers of the second generation in France and in the Unites States : a longitudinal perspective. Présenté à 2008 Add health Users Conference, organisé par l’AERA (American Educational Research Association), Bethesda, Maryland, 24 juillet 2008.
08121. Brinbaum, Y. (2008). Passage à l’âge adulte : les jeunes issus de l’immigration en Europe: perspectives scientifiques et politiques en Europe. Présenté à Colloque organisé par le Centre Marc Bloch.
08122. Brinbaum, Y., Kirszbaum, T., & Simon, P. (2008). Children in immigrant families in France. Statistical report. Présenté à Colloque organisé par l’ UNICEF Innocenti Research Center.
08123. Brinbaum, Y. (2008). The school careers of the children of immigrants in France and in the US. Présenté à RC28 Spring meeting social stratification and Insiders/outsiders: cross-national comparisons within and between continents, organisé par le European university institute RSCAS, Florence, 15-18 mai 2008.
08124. Brinbaum, Y. (2008). The school careers of the children of immigrants in France and in the US: a comparative perspective. Présenté à Mid-term conference of th 6th EU Framework Network of Excellence « Economic Change, Quality of Life and Social Cohesion », organisé par EQUALSOC, Berlin, 9-12 avril 2008.
08125. Brinbaum, Y. (2008). School performance and educational attainment of the children of immigrants in comparative perspective. Présenté à Ethnic inequality in comparative perspective workshop, organisé par EQUALSOC, Oxford, 10-11 mars 2008.
08126. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2008). Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : des aspirations aux orientations. Ville-école-intégration, (154), 141‑145. Consulté à l’adresse http://www.educ-revues.fr/DVST/AffichageDocument.aspx?iddoc=37631
08127. Lassibille, G., Amaral, A., & Duke, W. (2008). Informe de Evaluacion Externa de la Pontificia Universidad Catolica Madre y Maestra (p. 41) [SEESCyT (Secretaria de Estado de Educacion Superior, Ciencia y tecnologie)].
08128. Lassibille, G., Tan, J.-P., & Jesse, C. (2008). Improving education management in Madagascar: results and implications of an impact evaluation. Présenté à Second Workshop, organisé par l’APEIE (Africa Program for Education Impact Evaluation), Dakar, 17-19 décembre 2008.
08129. Lecocq, A. (2008). Analyse comparative des systèmes de formation des techniciens supérieurs en Génie biologique IUT d’Amiens – ESC de Kien Giang (Mémoire professionnel de seconde année de Master : analyse des systèmes éducatifs dans les pays en voie de développement, Université de Bourgogne).
08130. Solaux, G. (2008). Orientation des élèves. In A. Van Zanten, Dictionnaire de l’éducation. Paris: PUF.
L’article inscrit l’orientation des individus entre contrainte et liberté : dans la tension « gestion des flux » qui vise à répartir les élèves entre les différentes filières et le « projet individuel » qui vise à promouvoir la liberté de choix.
08131. Solaux, G. (2008). De l’interventionnisme d’État à la libéralisation de l’école. Éducateur, (spécial 2008 : Mai 68), 14.
Cet article écrit pour le 40ème anniversaire des évènements de 1968 dans le monde, en Europe et en Suisse tente de montrer que ce qui s’est passé dans l’école n’est pas étranger à ce qui s’est passé dans les autres structures sociales : hôpitaux, usines . Ainsi l’évolution des modes de régulation qui s’installent dans les systèmes éducatifs n’est pas étrangère à l’évolution des modes de régulation installés dans les autres structures de l’Etat qui eux-mêmes ne sont pas étrangers aux modes de régulation dominants dans le monde. Après un bref rappel historique, quelques caractéristiques socio-politiques des revendications des années soixante sont rappelées, et sur cette base la situation de l’école d’aujourd’hui est schématiquement analysée.
08132. Altinok, N. (2008). Do school resources increase school quality ? Brussels Economic Review, 51(4), 435‑458.
The aim of this paper is to verify whether school resource factors have an impact on the quality of education. This latter is measured with the help of a unique database on student scores in international skills tests. The general difficulties inherent in this type of study are the possibility of endogeneity bias and measurement errors. After estimation bias correction, we show that improvement in the quality of educational systems does not necessarily require an increase in school resources. When an alternative indicator of the performance of educational systems is used, our results are confirmed. Consequently, one should remain cautious about recommending purely financial measures to improve quality of education.
08133. Danner, M., & Galodé, G. (2008). Les diplômés DNSEP 2005 : enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 36 mois après le diplôme (p. 129) [Ministère de la culture et de la communication].
08134. Danner, M., & Galodé, G. (2008). Les enquêtes de devenir des élèves des écoles supérieures d’art : Raisons de faire et savoir-faire (p. 50) [Ministère de la Culture et de la Communication].
08135. Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2008). Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’enseignement et l’apprentissage. AIPU 2008, « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… ». Les Actes du 25ème Congrès. Présenté à « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur : vers un changement de paradigme… » organisé par l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Montpellier 19-22 mai 2008.
Depuis 2005, l’université de Bourgogne (France) offre à ses chargés de TD/TP (assistants) la possibilité de se former à leur métier d’enseignant via une formation pédagogique de 4 jours. Cette formation vise à les aider à se constituer un référentiel -tant pratique que théorique- afin de s’acquitter au mieux de leurs tâches d’enseignement. Elle a jusqu’à présent accueilli environ 80 jeunes enseignants issus de diverses disciplines. Nous avons souhaité mesurer les effets formatifs perçus par les apprenants. Pour ce faire, si l’on considère que l’apprentissage peut entraîner une modification des conceptions, nous nous sommes attachés à connaître les conceptions de l’acte d’apprendre et de l’acte d’enseigner à l’entrée en formation, puis de les observer à nouveau à la fin de la formation. L’idée sous-jacente était de pouvoir lier les conceptions qu’ont les assistants de l’apprentissage et de l’enseignement aux gains qui résulteraient de la formation. La mesure et l’analyse des éventuels effets de notre formation est réalisée en s’appuyant sur des analyses statistiques prenant en compte les profils des jeunes enseignants. Nous souhaitons présenter ici les grandes lignes et discuter les touts premiers éléments de bilan de cette expérience.