Liste des publications 2024

24001. Anciaux, É., Berthaud, J., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation de la dynamique partenariale des Cités éducatives : quels effets des logiques d’acteurs au sein d’un territoire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24002. Vallet-Giannini, F. (2024). Biais de notation et inégalités sociales : le cas du contrôle continu au baccalauréat. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24003. Le Mener, M., & Vallet-Giannini, F. (2024). Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème Colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24004. Vilches, O., Bonnard, C., Droyer, N., & Giret, J.-F. (2024). L’évaluation des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées : quelle(s) différenciation(s) entre les organismes publics et privés ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24005. Chimène, L. (2024). Le label E3D : quels effets sur les acquis « développement durable » et les intentions d’orientation des élèves du secondaire ? Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24006. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24007. Tavant, M. (2024). Collèges d’éducation prioritaire et lycées professionnels : mesure du niveau de compétences citoyennes des élèves. Présenté à 35ème colloque de l’ADMEE « L’évaluation entre normes et différenciations », Braga, 14 – 26 janvier 2024.

24008. Herbaut, E., Farges, G., & Giret, J.-F. (2024). Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohortOxford Review of Education0(0), 1‑19. https://doi.org/10.1080/03054985.2024.2305474
This article assesses the effects of early schooling in France, where children can access school-based preschool programmes from the age of 2. The aim of this policy is to increase readiness for school, and it especially targets children from disadvantaged areas. We use the Elfe cohort survey to estimate the effect of the policy on child development outcomes at age 3.5 and the contribution it makes to reducing developmental gaps among children. We controlled for a rich set of potential confounding variables, including children’s baseline level of development. Using OLS regressions, we find that early schooling has a positive effect on motor skills, language skills, and knowledge of letters and numbers and to a lesser extent on social and self-help skills. Conversely, however, it has no effect on non-verbal reasoning abilities. We also find that disadvantaged children and those with a low level of skills at age 2 benefit more from early schooling. We also use logistic regressions to show that socially disadvantaged children and high-skilled children are more likely to access early schooling. We conclude that to make a more effective contribution to reducing gaps in child development, early schooling should be made more accessible to low-skilled children.

24009. Farges, G., & Ferry, O. (2024). Du côté du capital culturel dans l’enseignement supérieur. Les conditions de vie étudiantes des enfants d’enseignant·e·sAgora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24010. Giret, J.-F., El Hadj Said, K., & Morlaix, S. (2024). Le service civique comme outil de professionnalisation ?  Une typologie des usages du service civique par les jeunes volontairesAgora débats-jeunesses, (96). Consulté à l’adresse https://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100533130

24011. Troiano, H., Brennan, J., & Giret, J.-F. (Éd.). (2024a). In person, hybrid and online higher education: supporting students’ complex trajectories. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21(1). Consulté à l’adresse https://www.springeropen.com/collections/ssct
This special issue looks for articles that address the question of the passage through higher education from the concept of complex trajectory (focused on delay, stop-out or change of modality, degree or institution), preferably following a longitudinal methodology, or focusing on how technology helps to monitor, control and support students in these processes, and that take equity issues into consideration. In short, we want to produce an issue that address the question of understanding complex trajectories and how higher education institutions approach them.  We consider a trajectory to be complex when, beyond the diversity of curricular itineraries, it follows a different path and pace from that stipulated by the institution. In this way, among other possible routes, there are trajectories of delay, stop-out and change. The change can be of degree, of discipline, of higher education institution, or, particularly relevant to this issue, of modality (i.e., from face-to-face to hybrid or online education, or vice versa).

24012. Troiano, H., Brennan, J., & Giret, J.-F. (2024b). From the main track to the winding path: considering the diversity of trajectories at university. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 21(1). https://doi.org/10.1186/s41239-024-00441-w

24013. Vallet-Giannini, F., & Morlaix, S. (2024). Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?L’orientation scolaire et professionnelle, 53(1), 25‑52. https://doi.org/10.4000/osp.18627
Dans le cadre de la politique de continuum Bac-3/Bac+3, deux réformes, la loi « Orientation et Réussite Étudiante » (ORE) et le nouveau baccalauréat 2021, visent le même objectif : accroître la réussite dans l’enseignement supérieur. La recherche proposée s’intéresse aux effets de ces deux réformes sur la réussite étudiante, à travers le choix des spécialités au bac et l’étude des classements des étudiants sur Parcoursup. À partir d’un échantillon de 1 689 étudiants inscrits en première année de licence (L1) dans une université française, la recherche ne fait pas ressortir de lien direct significatif entre l’ordre d’appel issu de Parcoursup et les performances académiques. En revanche, certaines spécialités choisies, notamment scientifiques, et en premier lieu les mathématiques, se révèlent particulièrement prédictives de la réussite des étudiants de L1.

24014. Born, P. (2024). L’appropriation de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire : une entrée par l’apprenant. Éducation & Formation, (e-320), 59‑72. Consulté à l’adresse Formation professionnelle Formation initiale Métier de la sécurité Volontariat Appropriation

24015. Loizon, D. (2024). 20 ans d’APP dans un parcours de formateur et de chercheur nourri par des références multiples. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, (25), 32‑45. Consulté à l’adresse https://www.analysedepratique.org/?p=5747
En relatant un parcours professionnel de plus de vingt ans d’expériences diverses, je mets progressivement en évidence les références multiples qui jalonnent ce parcours au fil des années. Celles-ci sont très diverses et me servent de « modèles » pour analyser les pratiques professionnelles, aussi bien les miennes que celles que j’ai menées dans le cadre de mes nombreuses recherches. Au-delà de mon cas très singulier, le lecteur pourra s’interroger sur ce qui lui sert de référence pour analyser sa pratique ou les pratiques.§

24016. Jongbloed, J., Turgetto, J., Andres, L., & Lauterbach, W. (2024). Education, employment, and care work over adulthood: gendered life course trajectories in Canada and Germany. Journal of Education and Work. https://doi.org/10.1080/13639080.2024.2362630
This article compares the education, employment, and care work biographical sequences of Canadian and German women and men from late adolescence into mid-adulthood. Through the lenses of comparative gendered life course theory and welfare regime theory, sequence and cluster analyses are used to determine the adult life course sequences of women and men in each country and to assess the extent to which they differ across contexts. The analyses reveal clear gender differences in work–family balance in labour market participation and unpaid care work. Groups also differ strongly on educational attainment, income, and family composition. Comparatively, gender differences are less marked in the Canadian context. These results suggest that differing gendered trajectories result in diverse outcomes depending on the national context, shaping different outcomes for women cross-nationally. Our findings highlight how historical and contemporary country-specific welfare state policies support or hinder women as active and productive members of society.

24017. Duru-Bellat, M. (2024). Réussite et choix scolaires des jeunes : l’impact des modèles de genre. Après-demain, (69‑70), 72‑74. https://doi.org/10.3917/apdem.069.0072

24018. Perret, C. (2024). Pluralité des approches évaluatives des programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante (Dossier en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Bourgogne).

24019. Vallet-Giannini, F. (s. d.). Subject choices and social inequalities: the example of the new Baccalauréat in France. Présenté à Third International “Scuola Democratica” Conference, Cagliari, 3-6 June 2024.

24020. Duguet, A. (2024). Le cours magistral et ses différentes formes de magistralité. Éléments de discussion. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (45). https://doi.org/10.4000/dms.9957

24021. Duguet, A., & de Clercq, M. (2024). Diversité des pratiques pédagogiques en cours magistral et triangulation des données : une analyse psychométrique. Présenté à Colloque international Diversité et réussite[s] dans l’enseignement supérieur, Nantes, 03-05 avril 2024.
En France, malgré un contexte au sein duquel l’amélioration des pratiques pédagogiques est devenue une des priorités pour les établissements d’enseignement supérieur (Lalle et Bonnafous, 2019), les travaux de recherche empiriques portant sur le sujet à l’université sont encore rares (De Clercq et al., 2023). Pourtant, des questions demeurent, notamment en ce qui concerne le format des cours magistraux, souvent jugé inadapté à l’hétérogénéité du public étudiant. Or, si la littérature scientifique offre quelques descriptions des pratiques d’enseignement lors de ce type de cours (Clanet, 2001 ; Duguet, 2014), celles-ci s’avèrent désormais anciennes et reposent par ailleurs le plus souvent sur les propos déclaratifs des étudiants, ou des enseignants, par essence limités (Esterhazy et Gijbels, 2021). De plus, il n’existe à ce stade que peu de mesures fiables et valides pour évaluer les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur

24022. Albandea, I., David, P., Roupnel-Fuentes, M., & Bernard, P.-Y. (2024). Les embarras des employeurs : recruter dans des métiers peu qualifiés en tension. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (166), 23‑43. https://doi.org/10.4000/11slo
Les tensions de recrutement concernent actuellement de nombreux métiers. Cette recherche s’appuie sur le cadre théorique des conventions et sur des entretiens semi-directifs auprès de chefs d’entreprise ou de responsables ressources humaines (RH). Dans un contexte incertain, les employeurs se réfèrent fréquemment au savoir-être et déclarent privilégier des stratégies de recrutement qui s’apparentent à la « cité domestique », telles que les réseaux de proximité, la confiance ou le modèle familial et hiérarchique. Ils cherchent à se montrer créatifs en empruntant à la « cité inspirée » pour attirer et garder des salariés. Toutefois, ces stratégies demeurent insuffisantes, en particulier pour les métiers peu qualifiés où les conditions de travail sont souvent difficiles et les emplois peu attractifs.

24023. Cottez, R. (2024, mai 16). La violence d’élève à l’école : Quels effets sur le bien-être des enseignants ? Présenté à Printemps de la Recherche en Éducation 2024 : « Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? », organisé par le réseau des INSPÉ, Amiens, 16 mai 2024.
Cette communication de présentation d’un poster scientifique s’appuie sur les données de mon travail de thèse qui étudie les phénomènes de violence d’élèves. Donnée à l’occasion du Printemps des INSPE 2024 à Amiens, ayant pour thème le bien-être à l’école, elle s’est centrée sur l’effet des violences d’élèves sur le bien-être des enseignants. Celui-ci a en effet une incidence sur le bien-être des élèves et sur le climat scolaire, qui agissent en retour sur l’enseignant. La dernière enquête PISA montre pour la France une dégradation du bien-être des élèves, qui évoquent des enseignants peu soutenants et s’intéressant peu à eux. La même enquête pointe un climat de classe problématique, plus de la moitié des élèves se plaignant du bruit en cours de mathématiques. On peut y voir des indices d’une difficulté enseignante qui nuit au bien-être de tous.

24024. Moison, V. (2024). L’impact des caractéristiques socio-démographiques et familiales des lycéens sur le développement de leur esprit critique (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).

24025. Carré–Guellaen, L. (2024). Les parles rares de la réussite académique : cas de la Polynésie-Française (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).

24026. Rin, S. (2024). Des horaires des programmes aux emplois du temps des classes : exploration de la variabilité de l’allocation du temps scolaire (Mémoire de Master 2 ESE (Expertise Socio-Économique en Éducation), Université de Bourgogne).

24027. Lafranceschina, J. (2024). L’influence des stéréotypes de genre sur la réussite scolaire des collégiens : cas dans un collège de la banlieue dijonnaise (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).

24028. Fesvre, M. (2024). Les effets du travail salarié sur les conditions d’études dans le supérieur métropolitain des étudiants français d’Outre-mer : le rôle des caractéristiques sociologiques de ces étudiants et des caractéristiques de leur travail salarié (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).
Cette étude explore les facteurs influençant le passage en année supérieure des étudiants du supérieur métropolitain, et en particulier les étudiants venant de départements d’outre-mer, dans l’optique de connaître l’influence que peut avoir l’origine géographique. La recherche, qui met en exergue les pratiques étudiantes et présente les conditions des étudiants français, nés ou naturalisés, sur le territoire métropolitain. L’objectif de cette recherche est de promouvoir l’égalité des chances dans le supérieur et l’inclusion des étudiants ultramarins en métropole, dans la continuité des objectifs européens envers une éducation égalitaire. Bien que les ultramarins ne semblent pas occuper un emploi plus fréquemment que leurs homologues métropolitains, ces étudiants bénéficieraient de conditions d’études moins favorables. L’étude permet donc d’apporter des nuances sur les conditions de vie des étudiants du supérieur français. La majorité des études faisant une généralisation des conditions de vie des étudiants français, elles ne prennent pas en compte le cas particulier des 40 000 étudiants français de l’outre-mer qui choisissent d’étudier en métropole (Cour des comptes, 2022). L’étude montre qu’il semble exister un effet de la région d’origine sur le temps de révision mais plus généralement sur les conditions d’études (décalage culturel, bien-être psychologique, intégration à la promotion, etc.)

24029. Baudinet, É. (2024). L’influence de la carrière professionnelle et des caractéristiques sociodémographiques sur l’orientation des Infirmières Diplômées d’État vers les Infirmières en Pratique Avancée (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).

24030. Bonnard, C., Danner, M., & Olympio, N. (2024). Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. Présenté à XXIXes journées du longitudinal « Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? », 24-25 juin 2024, Aix-en-Provence.

24031. Gavard-Veau, J. (2024). Teaching in prisons: an activity to (re)socialize inmate-learner. Présenté à Third International “Scuola Democratica” Conference, Cagliari, 3-6 June 2024.

24032. Born, P. (2024). Le niveau de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires : quels enjeux dans un contexte de service public ? Présenté à 2ème journée des Jeunes Chercheuses et Chercheurs au Céreq, Marseille, 4 juillet 2024.

24033. Stiot, L. (2024). Les nouvelles formes d’évaluation de politiques et de dispositifs en éducation. Présenté à XVIIIème Rencontres du Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation, journée des doctorants, Fribourg, 2 juillet 2024.

24034. Perret, C., & Villeneuve, E. (2024). Les défis de la méta-analyse pour produire des conclusions générales sur les dispositifs d’aide à la réussite dans l’enseignement supérieur. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (72). https://doi.org/10.4000/11w1z
Face à la multiplication des dispositifs visant l’amélioration de la réussite des étudiants du 1er cycle de l’enseignement supérieur, les travaux de recherche en sciences de l’éducation et de la formation se sont multipliés. Toutefois, il reste difficile d’avoir une vue globale des effets de ces dispositifs : qu’impactent-ils ? dans quelles mesures ? sous quelles conditions ? Dans cet article, nous discutons de l’intérêt de la méta-analyse pour répondre à ces interrogations. Très répandue dans la recherche médicale, cette méthode consiste à ré-exploiter des données de recherches antérieures afin d’en proposer une revue critique ainsi qu’une combinaison évaluative pour identifier une tendance centrale. Dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation, il s’agit d’une méthode encore peu mobilisée. Elle possède pourtant de nombreuses forces tout en n’étant pas exempte de limites (hétérogénéité des données mobilisées, qualité méthodologique des études…). Si la mise en œuvre d’une telle méthode nécessite de déterminer des critères d’inclusion sur les études primaires mobilisées, elle suppose de surcroit la nécessité d’une forte définition de l’objet étudié, c’est-à-dire les dispositifs, leurs effets et les contextes dans lesquels ils sont déployés. En donnant à voir la pluralité des définitions possibles, des effets et des contextes dans lesquels ces dispositifs sont déployés, cet article propose une réflexion de nature méthodologique pour la mise en œuvre de futurs programmes de recherche mobilisant la méta-analyse pour étudier les dispositifs d’aide à la réussite étudiante.

24035. Duguet, A., & Moison, V. (2024). Comprendre l’engagement des étudiants en cours magistral à travers l’analyse de leurs représentations des interactions verbales : présentation d’une recherche empirique. Présenté à 33ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 28-31 mai 2024, Sherbrooke, Canada.

24036. Perret, C. (2024). L’accompagnement du pilotage du NCU RITM-BFC par un collège d’experts dans le cadre d’un conseil scientifique et d’évaluation (CSE). Présenté à Journée d’études “Évaluation et fonctionnement des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)”, Dijon, 25 juin 2024.

24037. Farges, G., & Szerdahelyi, L. (2024). Renforcer, par la formation, l’attractivité du métier d’enseignant. Constructif, (68), 64‑66. https://doi.org/10.3917/const.068.0064
Les métiers de l’enseignement pâtissent d’une attractivité en berne, comme en témoignent les difficultés de recrutement. S’il est aujourd’hui prononcé, le phénomène n’est pas neuf. Afin d’y remédier, les leviers de la rémunération et des conditions de travail comptent. Nombre de politiques se déploient singulièrement du côté de la formation, avec des formats et des résultats qui se discutent

24038. Farges, G., & Szerdahelyi, L. (Éd.). (2024). En quête d’enseignants : Regards croisés sur l’attractivité d’un métier. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Comment comprendre en France le manque d’enseignants et d’enseignantes ? De quelle façon mettre à l’épreuve de la critique scientifique « l’attractivité des métiers de l’enseignement » comme catégorie d’action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d’autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l’attractivité selon les niveaux d’enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l’attractivité d’un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet.

24039. Perret, C., & Duval, J. (2024). L’accompagnement à l’évaluation au sein du projet RITM-BFC : le conseil scientifique et d’évaluation (CSE). Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24040. Morlaix, S. (2024). Projet PRESUP : pratiques d’apprentissage des étudiants : effets sur la motivation et la réussite en première année. Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24041. Duguet, A. (2024). Projet INTERACSUP : interactions verbales en cours magistral, engagement et réussite étudiante. Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24042. Stiot, L. (2024). Nouvelles formes d’évaluation des dispositifs et politiques en éducation. Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24043. Perret, C. (2024). Projet NORE : nouvelles orientation et réussite des étudiants. Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24044. Szerdahelyi, L., Farges, G. , Albandea, I. (2024). Projet ATRACTIPRO : la pré-professionnalisation au coeur de l’attractivité des métiers de l’enseignement en Bourgogne Franche-Comté. Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24045. Bonnard, C. (2024). Projet SLORE : le stage en licence : un outil de réussite pour les étudiants ? Présenté à « RITM’EZ vos innovations pédagogiques », organisé par RITM-BFC, Cluny, 9-11 juillet 2024.

24046. Vallet-Giannini, F. (2024). Typologie des choix d’enseignements de spécialité du nouveau bac. Présenté à Journées Scientifiques des Jeunes Chercheurs.euses « Education & Innovations », Poitiers, 3-5 Juillet 2024.

24047. Farges, G., & Szerdahelyi, L. (2024). Introduction : Du champ politique à l’analyse scientifique. L’attractivité des métiers de l’enseignement comme catégorie d’action publique à déconstruire. In G. Farges & L. Szerdahelyi (Éd.), En quête d’enseignants : Regards croisés sur l’attractivité d’un métier (p. 15‑31). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

24048. Giret, J.-F., & Jongbloed, J. (2024). The consequences of the dualization of the French higher education system for graduates’ vertical mismatch in the labour market. In F. Suleman, P. Videira, & P. N. Teixeira, Mass Higher Education and the Changing Labour Market for Graduates (p. 12‑34). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4337/9781035307159.00009
This chapter examines higher education graduates’ vertical educational mismatch five years after labour market entry in the context of the dualization of French higher education between the grandes écoles and universities. Comparing both ‘normative’ and ‘subjective’ measures of overeducation, we examine rates in France across the two-tiered structure of the higher education system. We analyse data from four surveys following successive representative cohorts of young people and examine how probabilities of reporting being overeducated changed from the early 90s to 2015. Our results suggest that while graduates of the grandes écoles are less likely to report being overeducated than other graduates as defined by a normative measure, this is not the case when we use a subjective measure. This leads us to be cautious about the consequences of the rise in the level of university degrees and to argue that it cannot be considered as degree inflation stricto sensu.

24049. Born, P. (2024). Une approche genrée de sélection au cours des premières années d’engagement chez les sapeurs-pompiers volontaires. Savoirs, (65), 43‑58. https://doi.org/10.3917/savo.065.0043
Cet article s’intéresse à l’intégration des femmes chez les sapeurs-pompiers volontaires. S’appuyant sur un cadrage théorique consacré à l’engagement et à l’identité professionnelle, il se concentre sur les premières années d’engagement, dédiées essentiellement au suivi de la formation initiale obligatoire. À partir d’une méthodologie qualitative, l’article propose une analyse des obstacles rencontrés par les femmes au début de leur parcours de sapeur-pompier volontaire, au cours de leur formation initiale et dans la vie à la caserne. Les résultats montrent que les difficultés auxquelles elles font face ont un impact sur leur développement identitaire et la poursuite de leur engagement. Le milieu semble toujours souffrir d’une approche genrée de sélection.

24050. Veillard, L., Beaujean, B., de Bisschop, H., Bonnard, C., David, M., David, P., … Vilches, O. (2024). Les situations intermédiaires dans les formations en alternance (p. 141). Consulté à l’adresse France Compétences website: https://institut-agro-dijon.hal.science/hal-04676335
La présente recherche est le fruit d’un consortium composé de chercheurs issus de 4 unités de recherche en sciences de l’éducation et de la formation (FoAP ; IREDU ; LaRAC ; CREN). Elle vise à mieux comprendre en quoi et comment les différentes dispositifs de formation par alternance participe ou pas (i) à l’accompagnement des apprenants dans les transitions qu’ils sont amenés à vivre entre univers académique et professionnel, (ii) au développement de leurs compétences professionnelles.

24051. Mombo, W. T., Lecefel, P., & Perret, C. (2024). Évaluer les actions d’un réseau d’acteurs : le cas du Campus des Métiers et des Qualifications « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP). Études & Pédagogies, (154). https://doi.org/10.20870/eep.2024.8112
Les Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) sont un Label attribué par l’État français pour identifier et fédérer un réseau d’acteurs variés de filières de formation et de secteurs d’activité (industrielle ou tertiaire) considérés à forts enjeux économiques au niveau national ou régional. Dans cette perspective, les CMQ proposent une large gamme d’actions pour soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintenir des compétences dans un territoire et améliorer l’excellence de la formation. Mais, on sait encore peu de choses sur l’évaluation de leurs actions. Cet article propose une synthèse du plan d’évaluation d’un CMQ à coloration « Industrie Technologique Innovante et Performante » (CMQ-ITIP). Cette évaluation est menée par l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) à la demande de l’équipe gouvernante du CMQ-ITIP. Elle consiste à faire une analyse descriptive du fonctionnement du CMQ-ITIP à partir des données quantitatives. Cette évaluation privilégie une démarche plurielle, formant ainsi une triangulation : équipe opérationnelle ; équipe gouvernante ; chercheurs-experts.

24052. Beaupère, N., Érard, C., & Jaoul-Grammare, M. (Éd.). (2024). Les femmes dans l’enseignement supérieur : des possibles sous conditions (Dossier). Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (167), 7‑13. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/formationemploi/12842
Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) (Céreq Echanges, n° 21, décembre 2023). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de leurs « possibles sous conditions », grâce à un triple parti pris.  Le premier consiste à se détacher de la comparaison systématique avec les hommes pour mieux faire apparaître la diversité des parcours et la spécificité des expériences d’étudiantes, analysées au regard de la variété de leur origine sociale, de leur formation et de leurs conditions de vie. Le deuxième vise à dépasser les seules considérations socioéconomiques et de genre afin de privilégier une perspective longitudinale, de l’enseignement secondaire jusqu’à l’insertion professionnelle et les mobilités sur le marché du travail. Car c’est bien dans le temps que s’élaborent les différences de parcours féminins et masculins et en particulier aux divers moments où se jouent les « destins sexués » des unes et des autres (Couppié & Épiphane, 2006, p. 11). Le troisième amène à se focaliser sur les femmes dont les parcours sont historiquement minoritaires : en formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), en doctorat et/ou en mobilité internationale, en reprise d’études ou issues de l’immigration, ces étudiantes incarnent des parcours singuliers à suivre jusque dans le monde du travail, en y approchant les éventuels compromis, voire les tensions, les risques et les coûts consentis. À la rentrée scolaire 1868, seules quatre femmes entrent à la Faculté de médecine de Paris : Catherine Gontcharoff (russe), Mary Corinna Putnam (américaine), Elizabeth Garrett (anglaise) et Madeleine Brès (française), première femme docteure en médecine, une « pionnière »…

24053. Érard, C., & Guégnard, C. (2024). Sportives à l’université : des possibles sous gages. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (167), 15‑34. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/formationemploi/12849
La pratique sportive d’étudiantes à l’université leur confère un profil atypique au cœur de la jeunesse féminine. Si les unes choisissent les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), domaine d’étude lié aux métiers du sport, les autres associent une pratique sportive de haut niveau à un cursus universitaire en dehors des STAPS. Toutes font du sport un élément déterminant de leur parcours, entre conformité et atypisme, mais toujours sous conditions. Entre héritage et ouverture de nouveaux possibles, entre projections parentales et appui sur des autruis significatifs de l’espace scolaire ou du monde sportif, ces étudiantes font la preuve d’une « insoumission discrète » qui contribue à la « révolution respectueuse » à l’œuvre à l’université et plus encore dans un espace sportif qui résiste fortement à l’entrée des femmes.

24054. Vallot, P. (2024). « Petites mains », mais grandes études. Le déclassement ordinaire des femmes immigrées en France hexagonale. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (167), 143‑167. Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/formationemploi/12917
Basé sur les enquêtes Emploi (Insee, 2003-2012) et Trajectoires et Origines (Ined, Insee, 2008), cet article prend pour objet le déclassement dans l’emploi de diplômées du supérieur, âgées de 25 à 55 ans et installées durablement en France après une migration à l’âge adulte. Celles-ci sont nombreuses à occuper des emplois d’ouvrières ou d’employées au sein des secteurs d’emploi dits non qualifiés. Malgré une socialisation précoce à la langue française liée à des héritages postcoloniaux, les femmes nées en Afrique du Centre-Ouest sont les plus susceptibles d’être déclassées, devant les Maghrébines et les Européennes de l’Est, tandis que les Européennes de l’Ouest sont peu concernées par ce type de parcours. Ces disparités s’expliquent en partie par des hiérarchies entre diplômes selon le pays d’obtention. L’inégale exposition à la précarité administrative et aux discriminations raciales sont des pistes d’interprétation complémentaires des écarts selon la région de naissance entre immigrées ayant terminé leurs études supérieures en France.

24056. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics sur l’aide à la réussite étudiante à l’échelle d’un établissement, d’une faculté ou d’un programme. Présenté à Colloque « Cinq années de transformations de l’Enseignement Supérieur », organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Réseau des Nouveaux Cursus à l’Université (NCU), à l ’université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne,  25 au 27 Septembre 2024.
L’ accompagnement à la réflexion sur l’aide à la réussite étudiante peut être faite en s’appuyant sur une grille de caractérisation de l’aide à la réussite étudiante issue de la recherche en éducation et sur les travaux relatifs aux définitions de la réussite. La production de cette cartographie dans un contexte donné (dispositifs ou NCU) permet auxd’établir différents diagnostics immédiats sur l’aide à la réussite proposée dans une institution. La démarche de nature qualitative se situe dans une perspective très différente des démarches évaluatives sur les dispositifs d’aide à la réussite.  Cette réflexion permet surtout aux participants de réfléchir ensuite aux indicateurs de performances des dispositifs adéquats, compte tenu de la caractérisation de leurs dispositifs. Cette démarche permet de dépasser les seuls indicateurs de performances aux examens objet de nombre de commentaires dans la littérature. Cette réflexion permet aussi initier une réflexion pour la construction de l’aide à la réussite qui s’éloigne des pratiques en cours pouvant être faite à partir du recyclage d’anciens dispositifs, de l’inventaire des expériences locales ou d’appels auprès de la communauté. Des cartographies sectorielles et temporelles étant possibles, différents éclairages  peuvent être faits :  Quel est le parcours d’aide offert à un étudiant entrant dans un programme ? Existe-t-il des différences dans l’offre offerte entre les différents programmes d’une faculté ou d’un établissement ? Comment caractériser l’aide à la réussite pour les étudiants aux faibles préacquis à l’entrée dans un programme? Comment l’aide à la réussite a-t-elle évolué, voire doit-elle évoluer ? etc. Exsite-t-il des différences entre la réalité de l’aide à la réussite offerte aux étudiants et son affichage ? Quelles sont les différences entre les objectifs politiques souhaités et ses déclinaisons sur le terrain auprès des étudiants ? La cartographie permet d’étudier la cohérence de la politique institutionnelle d’aide à la réussite  à l’échelle d’un établissement, d’une faculté ou d’un programme et pas seulement pour un dispositif singulier (sa cohérence interne comme le fait l’ingénierie de formation avec l’alignement pédagogique). Dans cette cartographie, la prise en compte des ressources et contraintes (contraintes réglementaires et législatives, ressources financières humaines et techniques, comportements des acteurs…) peut aussi permettre d’éclairer le diagnostic et comprendre les choix faits au sein des institutions.

24057. Lecefel, P., & Mombo, W. T. (2024). Le CMQ ITIP : un label d’excellence. Présenté à Journée d’études “Évaluation et fonctionnement des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)” organisée par CMQ-ITIP, Dijon, 25 juin 2024.

24058. Mischiatti, L. (2024). Influence des caractéristiques individuelles des collégiens sur leur perception de l’efficacité des stratégies anti-harcèlement (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).
Le harcèlement scolaire, acte répété et intentionnel visant à nuire, intimider ou dominer une personne ou un groupe de personnes à l’école affecte actuellement un enfant sur dix. Face à ce constat, le gouvernement français a instauré diverses stratégies anti- harcèlement : le programme PHARE virgule, le prix harcèlement, des cours d’empathie … Ce mémoire explore en quoi les caractéristiques individuelles des élèves influencent leur perception quant à l’efficacité des stratégies anti-harcèlement mises en place dans les collèges. Quatre hypothèses ont été formulées : 1) la perception des élèves quant à l’efficacité des stratégies entiers harcèlement, mises en place dans les collèges varie en fonction de leur niveau de scolarisation, 2) leur genre, 3) leur position parmi les acteurs du harcèlement scolaire,  et 4) leurs relations avec leurs pairs au sein de l’établissement scolaire. Pour répondre à nos interrogations, un questionnaire en ligne a été administré aux collégiens. À partir de l’analyse statistique des résultats obtenus, nous avons pu valider nos 4 hypothèses.

24059. Dosso, R. (2024). Les conditions spatio-temporelles de travail des animateurs périscolaires : quels impacts sur leur travail au sein des écoles maternelles et primaires ? (Mémoire de Master 2 ESE, Université de Bourgogne).
Ce mémoire se propose d’analyser les conditions temporelles et spatiales de travail des animateurs périscolaires au sein de certaines écoles d’une ville Franche comtoise. Quel impact ces conditions peuvent-elles avoir sur leur travail ? À travers les discours, nous nous rendons compte que l’insuffisance du temps et du partage de certains espaces avec les enseignants occasionnent des troubles dans l’organisation du travail des animateurs périscolaires. Les délimitations et l’usage occasionnel ont des répercussions sur l’organisation des activités périscolaires dans les écoles de petites tailles. L’insuffisance du temps affecte les choix et propositions des activités périscolaires.

24060. Dubet, F., & Duru-Bellat, M. (2024). L’emprise scolaire : quand trop d’école tue l’éducation. Paris: Les Presses de Sciences Po.
Alors qu’elle n’a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l’éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D’un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l’école et leurs parents s’épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l’autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L’extension des études n’a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu’elle n’a renforcé l’adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.Faut-il alors s’entêter dans ce « toujours plus » d’école et de diplômes, en espérant qu’à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?

24061. CEDEFOP, Sgarzi, M., Chatagnon, A., Galli, C., Simon, V., Murdoch, J., … Baltina, L. (2024). Thematic country review on upskilling pathways for low-skilled adults in France. Key findings of the second and third research phases and suggestions for future action (p. 129). Consulté à l’adresse Publications Office of the European Union website: https://doi.org/10.2801/99276
This report summarises the outcomes of the second (micro) phase of the thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways in France, which reflect the points of view of both the beneficiaries of the outreach and guidance schemes and services under investigation, and the professionals involved in their implementation.

24062. Villeneuve, E. (2024). L’engagement des métropoles pour l’enseignement supérieur en France. Présenté à L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, 15 octobre 2024.

24063. Bonnard, C., Duguet, A., & Gossa, J. (2024). Les tensions du métier d’enseignant-chercheur : une analyse des dimensions de satisfaction et d’insatisfaction. Présenté à L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, 15 octobre 2024.

24064. de Clercq, M., & Bonnard, C. (2024). Assessing Teaching Practices During Lectures: Psychometric analysis of three measurement tools. Présenté à EARLI SIG4&17 Conference, Utrecht, septembre 2024.

24065. Cottez, R. (2024, octobre 24). Quand les « besoins » des élèves entrent en concurrence. Un arbitrage professoral impossible ? Présenté à CIDEF 2024 : Apprendre avec et par les autres en éducation et formation. Enjeux épistémiques, éthiques et politiques, Nantes, 24 et 25 octobre 2024.
Cette communication se proposait d’étudier la tension qui existe chez les professeurs des écoles appelés tout à la fois à être attentifs aux besoins individuels des élèves et à gérer le collectif de classe. Cette tension se traduit par des difficultés professionnelles quand l’hétérogénéité de la classe est grande, ce qui aboutit à la multiplication des exigences attentionnelles obligeant l’enseignant à faire des choix pour prioriser ses interventions dans la classe. </br></br> La classe désigne à la fois l’espace « cellulaire » d’enseignement (Tardif &amp; Lessard, 1999) et le collectif d’élève dédié à l’apprentissage. Malgré les évolutions du métier d’enseignant qui ont souligné ses dimensions collectives (Germier, 2014), cette forme de classe reste hégémonique. Ainsi, l’expérience scolaire d’apprentissage est d’abord une expérience collective. Les professeurs tentent de tirer parti de cette dimension en recherchant les dispositifs pédagogiques aptes à fédérer les groupes d’élèves autour d’apprentissages collaboratifs, dans une perspective socio-constructiviste. Ces initiatives sont soutenues par la recherche qui interroge l’efficacité de pratiques telles que le tutorat, la pédagogie de projet … Pourtant, cette centration sur l’apprentissage par les pairs occulte selon nous celle plus générale de l’apprentissage avec les pairs, pourtant mise en tension avec l’injonction à l’individualisation des apprentissages. Dans le cadre d’une école inclusive et du respect des « besoins particuliers » des élèves (Woollven, 2021), le professeur est incité à viser un enseignement personnalisé (Katz et al., 2021). Aussi peut-on se demander quel est l’effet de cette injonction, dans la forme collective de classe, sur l’enseignement et l’apprentissage de tous les élèves.</br></br> Notre enquête, mêlant observations de classes et entretiens avec des professeurs de maternelle, montre la position difficile de ces derniers, quand les besoins de certains élèves captent l’essentiel de leurs ressources attentionnelles pour faire classe, réduisant leurs marges d’intervention. C’est en particulier l’attention aux désordres scolaires qui prend le pas sur l’attention aux difficultés cognitives ; l’enseignant, accaparé par la gestion des désordres inhérents à l’expression de certains besoins, ne peut alors plus mettre en œuvre d’étayage ou de remédiation. Il tente cependant de s’organiser pour permettre à la fois la prise en compte des besoins particuliers et l’avancement collectif. Deux stratégies peuvent être mobilisées selon le contexte de classe et le rapport au métier de l’enseignant : soit en séparant le traitement du besoin particulier de cet avancement au moyen de dispositifs de séparation, soit en l’intégrant au sein d’une organisation à la fois disciplinaire et accessible.

24066. Woollven, M., & Saunier, E. (2024, juin). Becoming Senior Educational Advisors: How Knowledge Defines Professional Identity During the Recruitment Process. Présenté à Third International Conference of the journal ”Scuola Democratica”: Education and/for social justice, Cagliari (Sardaigne), 3-6 juin 2024.
In French secondary schools, Senior Educational Advisors (Conseillers Principaux d’Education) are non-teaching staff (Bois et Jacquot 2022) responsible for “school life”, which consists in “placing adolescents in the best possible conditions for individual and collective life, academic success and personal fulfilment” (Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015). Defining their professional identity is no easy task. Indeed, the official definition of the profession remains somewhat fuzzy as it includes a large range of tasks, from ensuring safety in schools to supporting pupils in their academic and career choices. In schools, the profession is strongly affected by contemporary neoliberal reforms given that its members are in charge of implementing education policies. They have no hierarchical responsibilities and nevertheless have managerial functions, as they are responsible for organising and leading the work of the team supervising the pupils. Finally, Senior Educational Advisors’ professional training has been upgraded to master level, as part of the European Higher Education Area. In this paper, we study, in a sociological perspective, the profession’s definition in the light of the knowledge expected on the part of candidates wanting to enter it. The purpose, therefore, is to observe the way in which knowledge shapes the profession’s jurisdiction (Abbott 1988). In order to objectify this knowledge, we have chosen to analyse the recruitment process that takes the form of a national competitive exam. We consider the exam both as a ‘barrier’ to entry into the profession and as a ‘level’ within the professional group (Goblot 2010), insofar as it states a series of skills required to become a Senior Educational Advisor, that distinguish them from other professions. In addition to the explicit or formalised knowledge, we seek to reveal the implicit aspects of the exam: these make it possible to highlight the professional ethos or the relationship to knowledge that is sought in the candidates. This paper draws on a wide range of qualitative empirical data. Firstly, we analysed all the texts governing the profession of Senior Educational Advisor and its competitive recruitment exam. We then observed oral recruitments tests between 2014 and 2018. Finally, we interviewed 10 members of the examination board. We will show that the knowledge expected from candidates during the recruitment process reveals the imprecision of the institutional and social definition of the professional jurisdiction of Senior Educational Advisors. After presenting the different types knowledge involved and their lack of clarity, we will then show the extent to which they nevertheless refer to a specialised knowledge (Hughes 1971) which defines the specific nature of this profession. Finally, we will show that the study of knowledge points to an autonomation and specialisation process of the profession and that Senior Educational Advisors occupy an intermediate position in the school professional hierarchy.

24067. Turgetto, J., Jongbloed, J., Andres, L., & Lauterbach, W. (2024, septembre). Education-Work Trajectories and Well-Being Inequalities in Midlife. Présenté à Inequalities Across Life Courses and Generations: Interdisciplinary Perspectives, Colchester – Essex, United Kingdom.
Background: Existing research shows that well-being in midlife is shaped by various life domains that are gendered in context specific ways and unfold dynamically across different stages of life, notably education levels, career and job statuses, as well as interpersonal factors. Current research reveals that gendered educational and employment trajectories significantly influence midlife well-being. Also, continuous employment positively impacts both men and women’s satisfaction with life. Conversely, unstable employment histories have cumulative negative effects, with longer spells of unemployment exacerbating dissatisfaction.  Aim: We aim to address gaps in the existing literature by providing insights into the diverse effects of education-work trajectories on well-being. To do so, we examine well-being in midlife from a gendered comparative life course perspective by investigating well-being inequalities among women and men with diverse educational and employment trajectories over adulthood. By focusing on gender differences in satisfaction with life in mid-adulthood and situating them in welfare state policy contexts (Canada and Germany), we examine the interplay between individual experiences and societal structures in determining the social distribution of well-being.  Method and Data: Two longitudinal studies, the German LifE and the Canadian Paths on Life’s Way, spanning approximately 30 years (from ages 16 to 46), provide data for our analyses. Partial proportional odds models are employed for statistical analyses using clusters of proximate trajectories derived by previous sequence analysis. This allows for comparisons between both countries and across genders.  Results: Accounting for individual characteristics, family factors, dynamic life course variables over adulthood, and static employment characteristics in midlife, we demonstrate that continuous full-time employment does not universally boost life satisfaction for German and Canadian men and women. Rather, patterns of inequality emerge related to levels of education and family factors, with women reporting increased odds of high levels of wellbeing when in continuous part-time employment.  Conclusion: The findings highlight the complex relationship between education, employment, gender, and welfare states in shaping inequalities in well-being in mid-adulthood. This study has strong implications for the social policy structures in place allowing families to balance work and family obligations.

24068. Vallot, P. (2024). Se faire petit·e en Europe, tenir son rang en Afrique. Tactiques localisées de diplômé·es du supérieur déclassé·es suite à la migration. Critique internationale, 105(4), 81‑105. https://doi.org/10.3917/crii.105.0081
L’article explore les effets socialisateurs du déclassement professionnel sur les modalités de présentation de soi en migration postcoloniale. Combinant questionnaires standardisés, entretiens semi-directifs et publications des enquêté·es, il est centré sur des diplômé·es du supérieur issu·es des classes urbaines favorisées du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ayant migré en France hexagonale à l’âge adulte. Leurs aspirations à se maintenir dans les professions intermédiaires et supérieures ou à y accéder par les études ont été compromises par la perte de valeur des diplômes pré-migratoires. Dans le pays d’arrivée, les normes de discrétion incorporées dans des emplois modestes les conduisent à gérer le stigmate racial en passant sous silence leur parcours antérieur. Dans le pays de départ en revanche, les biens matériels ou symboliques acquis grâce à une stabilisation relative en Europe permettent d’euphémiser le déclassement professionnel auprès des proches.

24069. Cosquer, C., Le Bigot, B., & Vallot, P. (Éd.). (2024). Faire et défaire le privilège en migration (Dossier). Revue européenne des migrations internationales, 40(2‑3), 7‑147. Consulté à l’adresse https://shs.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2024-2-page-7
En faisant dialoguer des travaux portant sur une diversité de contextes locaux et de trajectoires géographiques et sociales, ce dossier thématique interroge les positions dominantes en migration tout en faisant un pas de côté par rapport à la littérature relative aux migrations élitaires d’une part et au « middling transnationalism » d’autre part. Les contributions se penchent sur ce que le croisement des rapports sociaux et leur dimension processuelle font à la notion de privilège en migration, à partir de cas empiriques variés. En rompant avec une appréhension statique du privilège — comme attribut social — pour réinscrire celui-ci dans des processus de reproduction sociale ou de déclassement, les contributions s’intéressent aux pratiques et aux stratégies qui les sous-tendent, en documentant le temps long des trajectoires migratoires. Le dossier met aussi en lumière la dimension subjective des positions sociales en migration, spécifiquement dans ce que celles-ci peuvent avoir d’avantageux, et éclaire la façon dont la migration recompose les positions sociales à de multiples titres, y compris dans les rapports sociaux de race et de genre. Plus largement, ce dossier thématique contribue aux études migratoires en montrant que la compréhension des rapports de dominations qui structurent le (non) accès au monde passe aussi par l’analyse des mouvements les moins empêchés.

24070. Sawadogo, A. F. W., & Vilches, O. (2024a). Bénéficier de la Garantie jeunes : une plus-value pour l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité ? In T. Couppié, D. Épiphane, O. Joseph, & E. Personnaz, Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel (p. 41‑56). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/apres-la-formation-initiale-les-vicissitudes-du-parcours-professionnel

24071. Vallot, P., Bonnard, C., Giret, J.-F., & Berthaud, J. (2024). Se réaliser professionnellement dans un emploi déclassé : entre contexte familial et conditions de travail. In T. Couppié, D. Épiphane, O. Joseph, & E. Personnaz, Après la formation initiale : les vicissitudes du parcours professionnel (p. 81‑94). Consulté à l’adresse https://www.cereq.fr/apres-la-formation-initiale-les-vicissitudes-du-parcours-professionnel
Ce chapitre identifie des situations paradoxales entre mesure du déclassement professionnel et expression d’un sentiment de déclassement, en mobilisant des informations objectives et subjectives collectées par l’enquête. Leurs résultats soulignent la diversité des situations rencontrées et questionnent le rapport au travail des jeunes en début de carrière.

24072. Morlaix, S. (2024a). La prise en compte par l’école de nouvelles formes de compétences chez les élèves. Présenté à Conférence jumelle du CNESCO, organisée par la Direction Académique de la Formation – académie de Dijon, 9 octobre 2024.

24073. Vilches, O., Giret, J.-F., Bonnard, C., & Droyer, N. (2024). Essai d’une typologie statistique des pratiques pédagogiques déployées au sein des formations alternées. Présenté à RésAAlt – Apprendre dans, par, en, avec l’alternance, enjeux et perspectives pédagogiques, Lyon, 22 novembre 2024.

24074. Sawadogo, A. F. W., & Vilches, O. (2024b). Le rapport au travail des bénéficiaires de la Garantie jeunes : quelles spécificités ? Présenté à Journées d’étude « jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », organisée par le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nantes, 7-8 novembre 2024.

24075. Vilches, O., & Reversé, C. (2024). Double discours des recruteurs concernant leurs attentes vis-à-vis des jeunes peu qualifiés. Présenté à Journées d’étude organisées par le CREN « jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », Nantes, 7-8 novembre 2024.

24076. David, V. (2024). Trajectoire précédente des enseignants et bien-être dans le métier. Présenté à 3ème Congrès International sur la formation et la profession enseignante, organisé par le CRIFPE, Genève, 2-3 décembre 2024.

24077. Gavard-Veau, J., & David, V. (2024). Carrières enseignantes atypiques et bien-être professionnel : analyses comparatives. Présenté à Congrès International sur la formation et la profession enseignante, organisé par le CRIFPE, Genève, 2-3 décembre 2024.

24078. Le Bigot, B., Cosquer, C., & Vallot, P. (2024). “Faire et défaire le privilège en migration” : présentation du dernier numéro de la REMI. Présenté à Séminaire « migrations internationales privilégiées », 9 décembre 2024.

24079. Beaupère, N., Érard, C., & Jaoul-Grammare, M. (2024). Introduction au dossier « Les femmes dans l’enseignement supérieur : des possibles sous conditions ». Formation emploi. Revue française de sciences sociales, (167), 7‑13. https://doi.org/10.4000/12b4y
Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) (Céreq Echanges, n° 21, décembre 2023). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de leurs « possibles sous conditions », grâce à un triple parti pris.  Le premier consiste à se détacher de la comparaison systématique avec les hommes pour mieux faire apparaître la diversité des parcours et la spéci…

24080. Lecefel, P. (2024). L’entretien d’explicitation comme moyen d’accès à la posture d’accompagnement des formateurs. Présenté à Colloque “Communication, Langage, Discours : approches pluridisciplinaires” organisée par le réseau COLADIS, Dijon, 14 et 15 octobre 2024.

24081. Berthaud, J., Simon, V., & Bonnard, C. (2024). De l’accompagnement social et professionnel à la remise au travail des publics en difficulté. Présenté à 7ème journée du Céreq au LEST, Aix-en-Provence, 13 mai 2024.

24082. Albandea, I., Berthaud, J., & Imbert, A. (2024). Are young french people embracing the world of work ? The influence of qualifications level. Présenté à « Education in an Age of Uncertainty: memory and hope for the future », ECER 2024, Nicosie, Chypre, 27-28 Août 2024.

24083. Duguet, A., & Morlaix, S. (2024). Les compétences psychosociales à l’université : entre bienveillance des enseignants et engagement des étudiants de licence en cours magistral, une analyse des liens. Présenté à XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), organisées par l’Université de Fribourg et la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, Fribourg, 2-5 juillet 2024.

24084. Bonnard, C., & Duguet, A. (2024). Le métier d’enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique. Présenté à Cycle de conférences « la fabrique des savoirs », ELLIADD, université de Besançon, 24 octobre 2024.

24085. Jacob, C., Albandea, I., & Michaut, C. (2024). La réussite des étudiants en réorientation. Présenté à L’Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés des sciences sociales,organisé par l’Université de Poitiers, Poitiers, 15-17 octobre 2024.

24086. Bonnard, C., Danner, M., & Olympio, N. (2024). Rapport au travail et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : les effets de l’inadéquation horizontale. Présenté à Journées d’étude organisées par le CREN « jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », organisée par le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nantes, 7-8 novembre 2024.

24087. Albandea, I., Roupnel-Fuentes, M., & Imbert, A. (2024). La motivation au travail du point de vue des employeurs. Présenté à Journées d’étude organisées par le CREN « jeunes et employeurs : des attentes en emploi et des représentations inconciliables ? », organisée par le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Nantes, 7-8 novembre 2024.

24088. Morlaix, S. (2024b). Prendre en compte les compétences non académiques des élèves et des étudiants : quels intérêts et difficultés pour le chercheur en éducation ?Séminaire donné au GIRSEF, Louvain la Neuve, 28 mars 2024.

24089. Morlaix, S. (2024c). Quels liens établir entre compétences non académiques et parcours scolaire et professionnel des jeunes aujourd’hui ? Présenté à Conférence de consensus du CNESCO « Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes », 5-6 novembre 2024. Consulté à l’adresse https://vimeo.com/event/4690741

24090. Morlaix, S. (2024d). Compétences non académiques et parcours scolaire : quels enseignements des comparaisons internationales? Présenté à Conférence jumelle à la conférence de consensus du CNESCO- Projet ERASMUS INTERREG, Académie de Nancy-Metz, 11 déc 2024.

24091. Giret, J.-F. (2024). Plus diplômés, plus déclassés ? Intérêts et limites d’un concept adéquationnisme  pour mesurer la qualité de l’insertion professionnelle. Présenté à Colloque ESR : « L’enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés des sciences sociales », Poitiers, 15-17 octobre 2024.
Cette communication revient sur les mesures du déclassement professionnel et leur contribution à l’explication de l’insertion professionnelle des jeunes. A partir de plusieurs enquêtes Génération du Céreq ainsi que d’autres enquêtes, la communication montre la sensibilité des mesures aux caractéristiques des individus et des emplois qui sont proposés.

24092. Perret, C. (2024). Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. Présenté à Webinaire GT recherche NCU « mesurer la réussite étudiante », 9 avril 2024.

24093. Rossignol-Brunet, M. (2024a). Quantifier les aspirations d’orientation vers le supérieur. Réflexions sur la notion d’orientation contrariée au travers des données APB, Parcoursup et du panel des bacheliers. Présenté à Séminaire « Les ficelles de la thèse » et « Le CENS du quanti » du laboratoire du CENS, Nantes, 14 novembre 2024.

24094. Rossignol-Brunet, M. (2024b). Maths expertes, le «nouveau» bac S ? Continuités et ruptures dans l’accès aux études supérieures suite à la réforme du baccalauréat général. Présenté à Journée d’étude pluridisciplinaire sur les inégalités d’accès à la solidarité collective : quels constats et enjeux aujourd’hui en France ?, organisée par le LEDi, le CESAER et le BETA, Dijon, 25 novembre 2024.

24095. Tavant, M. (2024). Enseignement moral et civique : panorama des pratiques enseignantes dans le second degré. Présenté à Quelle éducation morale, civique et politique pour le citoyen du vingt-et-unième siècle ? Apports de la tradition philosophique et nouveaux défis, organisé par l’INSPE de Paris Molitor, Paris, 22-23 mai 2024.

24096. Tavant, D. (2024). Relation enseignants-élèves : importance de la composante relationnelle pour le bien-être de l’élève et ses apprentissages. Présenté à Journée d’étude interdisciplinaire intitulée « Identification précoce des troubles émotionnels et comportementaux chez l’enfant de 6 à 12 ans chez l’enfant ordinaire et pistes d’intervention », Université de Bourgogne, 8 novembre 2024.

24097. Loizon, D. (2024). L’AFEST, un challenge pour demain. Présenté à Conférence au GARF (Groupement des Acteurs et Responsables de Formation), Dijon, 5 novembre 2024.

24098. Oberti, M., Pavie, A., & Rossignol-Brunet, M. (2024). Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école (p. 176). Consulté à l’adresse LIEPP website: https://sciencespo.hal.science/hal-04822549
Cette recherche a été financée par Sciences Po afin d’analyser les conséquences de la réforme des admissions, dans le cadre d’une réflexion plus large menée depuis plusieurs années sur le recrutement au sein de l’institution.

24099. Bonnard, C. (2024). Discourses on employability in higher education and perceptions of the labour market among undergraduates in France. Présenté à Higher Education: A Place for Activism and Resistance?, Society for Research into Higher Education, Nottingham, 4-6 December 2024.

24100. Giret, J.-F., & Vilches, O. (2024). Les NEET : décrocheuses et décrocheurs : des jeunes en mal d’insertion professionnelle ?Revue Informations sociales.

24101. Robert, A., & Sawadogo, A. (2024). Les jeunes en emploi peu qualifié pendant la crise sanitaire : quelles spécificités de leurs trajectoires professionnelles ?Formation emploi, (166), 179‑205. https://doi.org/10.4000/11slr

24102. Personnaz, E., & Sawadogo, A. F. W. (2024). De la Génération 2010 à la Génération 2017 – Jeunes issus des quartiers prioritaires : plus diplômés mais toujours confrontés à des inégalités d’insertion. In T. Couppié, D. Épiphane, & O. Joseph (Éd.), Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent – Tome 1 : Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017 (p. 69‑81). Consulté à l’adresse https://doi.org/10.4000/12o9d

24103. Sawadogo, A. F. W. (2024). L’aspiration des sortants de l’enseignement supérieur : des déterminants et motivations multiples. Présenté à L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en questions : regards croisés des sciences sociales, Université de Poitiers, 15-17 octobre 2024.

24104. Rollin, B. (2024). Quels effets des Open-badges comme outil de valorisation des apprentissages informels dans l’enseignement supérieur ? (Thèse en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté ; Université de Mons). Consulté à l’adresse https://theses.fr/s232087
La reconnaissance et la valorisation des apprentissages informels dans le parcours des étudiants apparaissent comme des enjeux importants. Ils peuvent aider les étudiants aussi bien dans leur orientation que dans leur réussite universitaire ou dans leur insertion professionnelle. Depuis quelques années, des expérimentations de nouveaux outils comme les open-badges ont été menées dans l’enseignement supérieur en France et dans différents pays. Ces open-badges constituent des certificats numériques d’acquisition de connaissances et compétences dans des domaines variés, scolaires ou non scolaires.  Dans le cadre d’un projet de thèse en cotutelle, la recherche vise à s’interroger sur les effets des open badges à partir de deux types d’expérimentation en lien avec certaines composantes des deux universités. Elle concernera plus précisément :  – les effets de la reconnaissance par open-badges des compétences non académiques acquises par le biais d’expériences non universitaires (par exemple, l’engagement dans une association, des stages non obligatoires, des expériences de travail salarié, le service civique)  – les effets de la reconnaissance par open-badges de compétences non académiques acquises en cours de formation.§

24105. Duru-Bellat, M. (2024). Questioning fairness and meritocracy within school and beyond. Présenté à Third International “Scuola Democratica” Conference, Cagliari, 3-6 June 2024.

24106. Duru-Bellat, M., & Sebastien, G. (2024). L’intelligence, ça s’apprend ? Grenoble: UGA Editions.
Aujourd’hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI – quotient intellectuel ? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se « fabrique »-t-elle à l’école, dans la famille, ou est-elle innée ? L’objectif de cet ouvrage est d’analyser de manière critique, et en s’appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l’intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d’enfants « à haut potentiel » ou « intellectuellement précoces ». Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l’intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature.§

24107. Vilches, O. (2024). L’engagement des NEET au sein de la Garantie jeunes. Bulletin d’information de l’Observatoire jeunes et société.

24108. Vallet-Giannini, F. (2024). Rangs de classement sur Parcoursup : analyse des écarts et lien avec la réussite. e-JIREF, 10(3), 27‑48. https://doi.org/10.48782/e-jiref-10-3-27
En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitaires et non sélectives, à classer l’ensemble des candidatures reçues. Les critères retenus suivent le plus souvent une logique de méritocratie scolaire. Par la suite, Parcoursup réajuste ce classement en tenant compte de quotas sociaux et géographiques. Cette recherche propose donc d’évaluer les écarts de rangs des candidats entre le classement réalisé par les formations et l’ordre d’appel final sur Parcoursup. En outre, nous nous intéressons au lien possible entre ces classements et la réussite des étudiants en première année de licence. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un échantillon d’environ 18 000 candidatures de la procédure Parcoursup 2021, ainsi qu’un peu moins de 1700 néo-bacheliers 2021 inscrits en première année, au sein de cinq filières en tension d’une université française. En raisonnant par quartiles de rangs, nous avons pu constater des différences variables entre le classement initial et l’ordre d’appel selon les filières, parfois compensées par les décisions des candidats d’accepter ou de refuser la proposition d’admission. Finalement, l’ordre d’appel n’admet aucun lien statistique avec la réussite académique en première année de licence, contrairement au classement initial, y compris en considérant les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants.§


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