Marielle Lambert – Le Mener récompensée par l’OVE

Depuis 1990, l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) organise le grand concours national annuel « La vie étudiante vue par les étudiants », destiné à encourager les recherches sur les conditions de vie des étudiants menées par les étudiants eux-mêmes. Cette année, Marielle Lambert – Le Mener a reçu le deuxième prix pour sa thèse “La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation”, soutenue à l’IREDU en décembre 2012

Pour cette 22e édition, l’OVE a décerné 3 prix :

• Prix Louis Gruel, d’un montant de 4000€ (1er prix) : Aurélien Casta

Le financement des étudiants en France et en Angleterre de 1945 à 2011 : Le student finance, l’award et le salaire étudiant et leur hégémonie.

Doctorat en sociologie – Université Paris Ouest Nanterre (Paris X)

Directeur de thèse : Bernard Friot

• 2e prix, d’un montant de 2500€ : Marielle Lambert-Le Mener

La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation.

Doctorat en sciences de l’éducation – Université de Bourgogne / IREDU

Directrice de thèse : Sophie Morlaix

• 3e prix, d’un montant de 1500€ : Arnaud Pierrel

Les “petits-moyens” des grandes écoles : enquête auprès des boursiers d’écoles supérieures de commerce.

Master 1 en sociologie – Ecole Normale Supérieure de Paris

Directeur de mémoire : Stéphane Beaud

Un mémoire ayant particulièrement retenu l’attention du jury a également été mentionné:

• Mention : Jonathan Roby

La fabrication des infirmières. Etude monographique de l’IFSI du CHU de Limoges.

Master 2 en sociologie – Université de Limoges

Directrice de mémoire : Marie-Pierre Pouly