Fiche de LAFRANCESCHINA Jessye

LAFRANCESCHINA Jessye
Doctorante en sciences de l'Éducation
Bureau 106
  • Thèse
Thèse

Thèse financée par RITM – BFC

 

Directrice de thèse : Claire Bonnard
Co-directeur de thèse : Julien Berthaud

 

Sujet de thèse :

Les étudiants en « reprise d’études » : quelle transition et réussite académique dans l’enseignement universitaire ?

 

Résumé de thèse :

La formation continue est une mission traditionnelle des établissements de l’enseignement supérieur en France. Malgré une diversification des parcours académiques suite aux réforme récentes, les étudiants « en reprise d’études » ont fait l’objet de peu travaux de recherche, entraînant une « invisibilité » de ces publics. Le principal enjeu réside dans la complexité du repérage de ce public diversifié, aux profils variés et aux motivations multiples pour intégrer la formation. Ces étudiants, souvent appelés « en reprise d’études » ou « non traditionnels », rencontrent des taux d’abandon et d’échec plus élevés que les étudiants traditionnels, en raison d’obstacles tels que les charges familiales, la solitude et une intégration insuffisante aux activités universitaires. Ce projet de thèse vise à mieux comprendre ce public à travers trois axes principaux : l’identification du profil et des motivations des étudiants en « reprise d’études », la compréhension de leur transition vers l’enseignement supérieur, et l’analyse des facteurs de persévérance et de réussite académique spécifiques à ce groupe. La méthodologie adoptée est mixte, combinant enquêtes quantitative et qualitative. Les données de l’Observatoire de la Vie étudiante seront exploitées pour dresser un panorama des étudiants en reprise d’études, et une enquête longitudinale sera menée à l’Université de Bourgogne afin d’identifier finement leurs conditions de réussite académique. Les résultats escomptés permettront de mieux cerner ce groupe d’étudiants jusqu’alors peu étudié, de comprendre leurs conditions d’apprentissage et les obstacles qu’ils rencontrent lors de leur parcours d’étude, et d’identifier les facteurs clés de réussite académique ainsi que les mesures d’accompagnement pertinentes à mettre en œuvre.