Fiche de SOLAUX Georges

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SOLAUX Georges
Chercheur et enseignant émérite
E-mail : emilie.saunier-pilarski@univ-fcomte.fr
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Professeur émérite en sciences de l’éducation

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Georges Solaux. Lamamra, N., Kuehni, M., & Rey, S. – Finalités et usages de la formation professionnelle. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2022. ⟨hal-03608939⟩
  • Georges Solaux. Pasquali, P. – Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2021, pp.653-657. ⟨hal-03601150⟩
  • Georges Solaux. Un siècle de priorités contradictoires pour les services d’orientation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2019, 48 (2), pp.189-210. ⟨10.4000/osp.10716⟩⟨halshs-02451491⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie), 41, pp.9-25. ⟨10.3917/es.041.0007⟩⟨halshs-01882654⟩
  • Georges Solaux. Giret, J.-F., Van de Velde, C., & E., Verley. Les vies étudiantes. Tendances et inégalités.. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2016, ⟨10.4000/osp.5244⟩⟨hal-03697324⟩
  • Georges Solaux. De l’interventionnisme d’État à la libéralisation de l’école. Éducateur, 2008, Numéro spécial 2008 : mai 68, pp.14. ⟨halshs-00651377⟩
  • Didaravong Somkhanh, Siripaphanh Chandeng, Phimmahasay Keomanivanh, Sisouva Vimol, Georges Solaux. La gestion de l’orientation scolaire au Laos. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2005, 38, pp.87-94. ⟨halshs-00006152⟩
  • Georges Solaux. Vingt ans de réformes des systèmes éducatifs dans les pays en développement. Politiques et Management public, 2005, 23 (1), pp.151-158. ⟨halshs-00004944⟩
  • Georges Solaux. Le référentiel des décisions politiques. Revue Internationale d’Education – Sèvres, 2005, 40, pp.60–62. ⟨10.4000/ries.1271⟩⟨hal-03213470⟩
  • Georges Solaux. Introduction au dossier “Les défis de l’orientation dans le monde”. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 2005, 38, pp.19–24. ⟨10.4000/ries.1415⟩⟨hal-03213468⟩
  • Georges Solaux. Évaluation, concertation, et processus de décision. Revue Internationale d’Education de Sèvres, 2003, 32. ⟨halshs-00004970⟩
  • Georges Solaux. L’évaluation externe. Les arbitrages entre efficacité et équité. Les Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 2003, 15-16, pp.99-112. ⟨halshs-03273954⟩
  • Georges Solaux. L’éducation à l’orientation, une politique éducative de pays riche. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 2001, 30 (Hors-s’erie), pp.189–205. ⟨hal-03210084⟩
  • Daniel Bollotte, Georges Solaux. Le BEP et après ?. Cahiers pédagogiques, 2000, 387, pp.38–39. ⟨hal-03209777⟩
  • Georges Solaux. L’éducation à l’orientation au collège et l’état de la recherche. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1999, 28 (2), pp.299–325. ⟨hal-03209441⟩
  • Thierry Chevaillier, Georges Solaux. L’évaluation des universités en France. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1999, 28 (4), pp.517–538. ⟨hal-03209414⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. S’orienter et élaborer un projet au sein d’un système hiérarchisé, une injonctoin paradoxale ? L’exemple du choix de la série et de l’enseignement de spécialité en classe terminale. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1997, 26 (4), pp.459-482. ⟨hal-03207877⟩
  • Georges Solaux. La définition des parcours formels de formation. Administration et Éducation, 1997, 73, pp.75–89. ⟨hal-03207889⟩
  • Henri Desserey, Élisabeth Gagneur, Georges Solaux. Le mouvement des instituteurs, un mode consensuel d’affection des personnels. Savoir éducation formation, 1997, 9 (1), pp.35–58. ⟨hal-03207868⟩
  • Daniel Bollotte, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. L’orientation à l’issue du BEP. Éducation & formations, 1996, 45, pp.37–46. ⟨hal-03206860⟩
  • Georges Solaux. Du collège d’enseignement technique au lycée professionnel : une intégration progressive dans le second cycle. Éducation & formations, 1996, 45, pp.27-35. ⟨hal-03206877⟩
  • Georges Solaux. Le baccalauréat professionnel et son curriculum. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 1995, 49, pp.31-45. ⟨10.3406/forem.1995.2090⟩⟨hal-03206413⟩
  • Georges Solaux. Les conceptions de l’orientation des élèves en difficulté. Clé..s à venir, 1995, 6. ⟨hal-03214962⟩
  • Georges Solaux. Le contrôle en cours de formation au baccalauréat professionnel. CPC Info, 1994, 18, pp.14-16. ⟨hal-03205817⟩
  • Georges Solaux. Les décisions de gestion dans l’éducation nationale. Savoir éducation formation, 1993, 5 (1), pp.47–67. ⟨hal-03206539⟩
  • Georges Solaux. Fonction des services d’information et d’orientation dans le pilotage d’une académie. Administration et Éducation, 1993, 2 (1993), pp.59–72. ⟨hal-03206540⟩
  • Georges Solaux. Politiques éducatives et conditions de l’objectif “80 pour cent d’une classe d’âge au niveau IV”. L’Orientation scolaire et professionnelle, 1993, 22 (2), pp.121–145. ⟨hal-03206541⟩
  • Georges Solaux, André Legrand. Rénovation pédagogique des lycées : continuité ou rupture ?. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 1992, 21 (2), pp.135-148. ⟨hal-03206431⟩
  • Georges Solaux, André Legrand. Du CAP et de ses usages (1959-1992). Revue Française de Pédagogie, 1992, 100, pp.47-58. ⟨hal-03206430⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Georges Solaux, Jean-Marc Huguenin. L’évaluation partenariale comme condition d’efficacité de l’évaluation . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465958⟩
  • Georges Solaux, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Catherine Béduwé. Etudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466019⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-03698195⟩
  • Catherine Béduwé, Jean-François Giret, Georges Solaux, Julien Berthaud. Travailler tout au long de ses études : comment l’activité salariée structure-t-elle les parcours d’études dans l’enseignement supérieur ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.333-345. ⟨halshs-01446991⟩
  • Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux. Étudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France : : comment (ré)concilier l’inconciliable ?. Congrès international de l’AREF 2016, AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨halshs-01412981⟩
  • Georges Solaux. L’orientation politique des politiques d’orientation. Journées nationales d’études de l’Association des Conseillers d’orientation psychologues, Sep 2011, Bordeaux, France. ⟨halshs-00678243⟩
  • Georges Solaux, Bruno Suchaut. Les projets d’école en Afrique Subsaharienne : les leçons de l’expérience en Guinée, à Madagascar et au Sénégal. Biennale de l’ADEA 2006, Libreville, Gabon, 27-31 mars 2006, Mar 2006, Paris, France. pp.35. ⟨halshs-00097344⟩
  • Georges Solaux. Orientation : acte administré ou acte pédagogique ?. Colloque national des Cellules Universitaires d’Information et d’Orientation, Dec 2005, Lille, France. ⟨halshs-00224321⟩
  • Georges Solaux. Les modalités de changement dans le système éducatif français. Politiques et Management Public (Onzième colloque international, Nice, 4-5 octobre 2001), Oct 2001, Nice, France. pp.81-96. ⟨halshs-00004862⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Guy Lapostolle, Georges Solaux. Les partis politiques et leur projet d’école : Rassemblement national, Les Républicains, La République en marche, Parti socialiste, Europe Écologie Les Verts, La France insoumise, Parti communiste. Éditions Universitaires de Dijon, pp.171, 2022, 978-2-36441-434-1. ⟨hal-03590004⟩
  • Jean-François Giret (Dir.). Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie. La documentation française, 98 p., 2019, 978-2-11-145851-2. ⟨hal-02064877⟩
  • Jean-Marc Huguenin, Georges Solaux. L’évaluation partenariale des politiques publiques d’éducation. : L’expérience d’un dispositif d’évaluation du fonctionnement de l’enseignement primaire. Peter Lang, 2017, 978-3-0343-3113-5. ⟨halshs-01619820⟩
  • Georges Solaux (Dir.). Les défis de l’orientation dans le monde (Dossier). Didier, 2005, Revue Internationale d’Education. Sèvres. ⟨halshs-00004966⟩
  • Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L’école, l’état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Georges Solaux. Les parcours étudiants en fonction des caractéristiques individuelles. Observatoire national de la Vie Étudiante. Les mondes étudiants : enquête conditions de vie 2010, La documentation française, pp.83-92, 2011, études et recherche. ⟨halshs-00634975⟩
  • Georges Solaux. Regards sur l’école Palestinienne : quelle politique éducative ?. Quel état ? Pour quelle Palestine ?, L’harmattan, pp.301-316, 2011. ⟨halshs-00651341⟩
  • Georges Solaux. Évaluation, concertation, décision : quelle régulation pour le système éducatif ? Le cas de l’enseignement primaire genevois. Gouverner l’éducation par les nombres ? : usages, débats et controverses (de Georges Felouzis et Siegfried Hanhart, ed. ), De Boeck, pp.165-184, 2011. ⟨halshs-00651389⟩
  • Georges Solaux. Baccalauréat. Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse (sous la dir. de D. Le Breton et D. Marcelli), Presses universitaires de France, 2 p., 2010. ⟨halshs-00652229⟩
  • Georges Solaux. Apprenti. Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse (sous la dir. de D. Le Breton et D. Marcelli), Presses universitaires de France, 3 p., 2010. ⟨halshs-00652221⟩
  • Georges Solaux. Préface. S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines (de Francis Danvers), Presses universitaires du Septentrion, pp.9-14, 2009. ⟨halshs-00651365⟩
  • Georges Solaux. Orientation des élèves. Dictionnaire de l’éducation (Sous la dir. d’Agnès van Zanten), Presses universitaires de France, 2 p., 2008. ⟨halshs-00652243⟩
  • Georges Solaux. Baccalauréat. Dictionnaire des inégalités scolaires, coord. par Jean-Michel Barreau, ESF, pp.35-38, 2007, Pédagogies, coll. dirigée par Philippe Meirieu. ⟨halshs-00171996⟩
  • Georges Solaux. Compétences de l’expert qui évalue l’éducation. Gérard Figari, Lucie Mottier Lopez (eds). Recherche sur l’évaluation en éducation : Problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe), L’Harmattan, pp.45-50, 2006, Evaluer. ⟨halshs-00101230⟩
  • Georges Solaux. Un point de vue historique sur l’articulation entre politique nationale et politiques locales d’éducation. Dutercq, Yves. Les régulations des politiques d’éducation, Presses Universitaires de Rennes, pp.17-49, 2005, Des Sociétés, 2-7535-0115-7. ⟨hal-03267896⟩
  • Georges Solaux. Comment concilier efficacité et équité dans les systèmes éducatifs des pays en développement?. Demeuse (Marc), Baye (Ariane, Straeten (Marie-Hélène), Nicaise (Julien), Matour (Anne). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation, De Boeck Université, pp.423-438, 2005, Coll. Economie, Société, Région, 2-8041-4712-6. ⟨halshs-00086613⟩
  • Georges Solaux, Jacky Simon. Ecole et l’égalité des chances. Koubi, Geneviève and Guglielmi, Gilles J. L’égalité des chances : analyses, évolutions, perspectives, La Découverte, pp.235-258, 2000, 2-7071-3132-6. ⟨hal-03267599⟩
  • Georges Solaux. De la complexité particulière de l’évaluation des politiques d’éducation dans l’univers de l’évaluation des politiques. Solaux, Georges. L’évaluation des politiques d’éducation, CRDP, pp.7-31, 2000, Documents, actes et rapports pour l’éducation, 2-86621-305-X. ⟨hal-03267598⟩
  • Georges Solaux. L’Education nationale aujourd’hui. Van Zanten, Agnès. L’école, l’état des savoirs, La Découverte, pp.17-25, 2000, 2-7071-3306-X. ⟨hal-03267600⟩
  • Georges Solaux. La politique de formation des ingénieurs en 1990. Audier, Florence and Gazier, Bernard and Outin, Jean-Luc. L’économie sociale : formes d’organisation et institutions, tome 2, L’harmattan, pp.306-315, 1999, Logiques économiques, 2-7384-8290-2. ⟨hal-03267422⟩
  • Georges Solaux, A. Legrand. The Education Renovation of the Lycée : Continuity or Change ?. Corbett, Anne and Moon, Bob. Education in France : Continuity and Change in the Mitterrand Years, 1981-1995, Routledge, pp.270-284, 1996, 0-415-11238-9. ⟨hal-03264387⟩
  • Georges Solaux. Les décisions de politique éducative : le cas du baccalauréat professionnel. Beillerot, Jacky and Charlot, Bernard. La construction des politiques d’éducation et de formation, PUF, pp.111-128, 1995, Pédagogie d’aujourd’hui, 2-13-047034-3. ⟨hal-03264371⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Georges Solaux. La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne. 1997. ⟨hal-03207890⟩
  • Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux. La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la 3ème à la terminale. 1996, pp.4. ⟨hal-03206862⟩

RAPPORTS –

  • Jean-François Giret, Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Georges Solaux, Claire Michot, et al.. Étude longitudinale sur le salariat étudiant. [Rapport de recherche] OVE (Observatoire de la Vie Étudiante). 2017, pp.150. ⟨halshs-01658063⟩