Fiche de CHIMÈNE Léa
CHIMÈNE Léa
Doctorante en Sciences de l'Éducation
- Thèse
- Publications
Thèse
Directeur de thèse : Jean-François Giret
Co-directrice de thèse : Magali Danner
Sujet de thèse : L’éducation au développement durable peut-elle influencer l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes ?
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 1 document
- Léa Chimène. Les effets « établissements » dans l’éducation au développement durable : une analyse secondaire de l’enquête PISA 2018. Recherches en éducation, 2023, 53, ⟨10.4000/ree.12109⟩. ⟨hal-04281657⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 5 documents
- Léa Chimène. Le label E3D : quels effets sur les acquis “développement durable” et les intentions d’orientation des élèves du secondaire ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441934⟩
- Léa Chimène. The Effects of Education for Sustainable Development in Students’ Career Choices. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Sep 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨halshs-04207045⟩
- Léa Chimène. L’orientation professionnelle sous le prisme de la durabilité : le rôle de l’éducation au développement durable. Former au monde de demain. Éduquer à la durabilité pour trans-former en commun, FECODD, Jul 2023, Clermont -Ferrand, France. ⟨halshs-04260818⟩
- Léa Chimene. Contribution des établissements à l’acquisition de compétences et valeurs « durables » : PISA 2018. Éducation et Formation : Accompagner les transitions : Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation, (CIDEF), 6ème édition, CREAD; CREN; Université de Rennes 2, Oct 2022, Rennes, France. ⟨hal-04142640⟩
- Léa Chimène, Jean-François Giret. Les aspirations professionnelles des élèves sous le prisme des valeurs et compétences « vertes ». Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. pp.127-135. ⟨halshs-03786898⟩
POSTER DE CONFÉRENCE – 1 document
- Léa Chimène. Le poids des valeurs et connaissances environnementales sur le choix des carrières scientifiques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791662⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Léa Chimène. Le label E3D : quels effets sur les acquis "développement durable" et les intentions d'orientation des élèves du secondaire ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation entre normes et différenciations", ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441934⟩
Léa Chimène. Les effets « établissements » dans l'éducation au développement durable : une analyse secondaire de l'enquête PISA 2018. Recherches en éducation, 2023, 53, ⟨10.4000/ree.12109⟩. ⟨hal-04281657⟩
Léa Chimène. L'orientation professionnelle sous le prisme de la durabilité : le rôle de l'éducation au développement durable. Former au monde de demain. Éduquer à la durabilité pour trans-former en commun, FECODD, Jul 2023, Clermont -Ferrand, France. ⟨halshs-04260818⟩
Léa Chimène. The Effects of Education for Sustainable Development in Students' Career Choices. The value of diversity in education and educational research, ECER (European Conference on Educational Research), Sep 2023, Glasgow, United Kingdom. ⟨halshs-04207045⟩
Léa Chimene. Contribution des établissements à l’acquisition de compétences et valeurs « durables » : PISA 2018. Éducation et Formation : Accompagner les transitions : Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation, (CIDEF), 6ème édition, CREAD; CREN; Université de Rennes 2, Oct 2022, Rennes, France. ⟨hal-04142640⟩
Léa Chimène. Le poids des valeurs et connaissances environnementales sur le choix des carrières scientifiques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791662⟩
Léa Chimène, Jean-François Giret. Les aspirations professionnelles des élèves sous le prisme des valeurs et compétences « vertes ». Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. pp.127-135. ⟨halshs-03786898⟩