Fiche de DANNER Magali
DANNER Magali
Maitresse de conférences en Sciences de l'Éducation
Bureau | 112 - Pôle AAFE |
E-mail : | mdanner@u-bourgogne.fr |
Tél. : | 03-80-39-54-65 |
- Présentation
- CV
- Thèmes de recherche
- Publications
- Administratif
Présentation
Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation au Département MEEF de l’INSPÉ Bourgogne
Responsable du Master 2ème année Sciences de l’éducation – Parcours professionnel : Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs
CV
- Licence d’économie
- Master 2 en ingénierie de l’éducation et de la formation (Diderot, Dijon)
- Doctorat en sciences de l’éducation, allocataire de recherche (Dijon)
- Chargée d’étude et de recherche / ATER
- Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Champagne-Ardenne (2001 à 2010)
- Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne Franche-Comté (depuis 2010)
Thèmes de recherche
- Effets des dispositifs institutionnels d’accompagnement (ateliers scolaires, aide individualisée dans le secondaire, tutorat universitaire, sensibilisation à l’entrepreneuriat…). Recherche récente : inégalité d’accès des étudiants du supérieur aux formations à l’entrepreneuriat et logiques de reproduction sociale (avec Nelly Schutz).
- Trajectoires dans les filières vocationnelles du supérieur adossées à un champ professionnel (sentiment de professionnalisation, insertion, valorisation des compétences…) : enseignement, écoles d’art, sport. Recherches récentes : analyse genrée sur la valorisation professionnelle des compétences artistiques acquises en Ecole d’art ; rapports à la formation et sentiment de compétences des futurs enseignants (avec Cathy Perret); analyse des parcours de réorientation professionnelle des étudiants non reçus au concours de l’enseignement ; projet BQR sur le décrochage des enseignants (avec Sandrine Garcia et Géraldine Farges) et recherche DEPP sur les conditions de travail des enseignants (avec Sandrine Garcia et Géraldine Farges);
- Valorisation des compétences non-académiques (serious leisure) dans l’enseignement supérieur long des bacheliers atypiques.Projet en cours : les bacheliers professionnels en STAPS (avec Carine Erard et Christine Guégnard).
- Insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation.Projet en cours : NEET_ORA (avec Christine Guégnard, Claire Bonnard, Yann Kossi et Jean-François Giret)
Publications
ARTICLES DANS UNE REVUE – 22 documents
- Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique, 105, pp. 47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨halshs-04175328⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Erard. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, 105, pp.47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨hal-04151222⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Sue Maguire. Understanding economic inactivity and NEET status among young women in the UK and France. Journal of Education and Work, 2021, pp.1-16. ⟨10.1080/13639080.2021.1997017⟩. ⟨hal-03428684⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés ». Agora débats/jeunesses, 2021, 87, pp.7-24. ⟨10.3917/agora.087.0007⟩. ⟨halshs-03153783⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie. Éducation & formations, 2020, Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier, 101, pp. 215-245. ⟨10.48464/ef-101-09⟩. ⟨hal-03097813⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2020, Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs, 57, ⟨10.4000/edso.12516⟩. ⟨halshs-02952500⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2020, 149, pp.61-85. ⟨10.4000/formationemploi.8059⟩. ⟨hal-02558992⟩
- Catherine Béduwé, Magali Danner, Jean-François Giret. L’évaluation des formations professionnelles de l’enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2019, 24 (1), pp.67-80. ⟨10.3917/rfla.241.0067⟩. ⟨halshs-02355859⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. L’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation. Sciences sociales et sport, 2019, 14, pp.75-94. ⟨10.3917/rsss.014.0075⟩. ⟨halshs-02301863⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia. Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l’éducation, 2019, 43 (1), pp.119-136. ⟨10.3917/es.043.0119⟩. ⟨halshs-02374785⟩
- Magali Danner, Nelly Schutz. Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur : les limites d’un programme basé sur le volontariat. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2017, 4 (140), pp.107-127. ⟨10.4000/formationemploi.5238⟩. ⟨hal-01696608⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées. Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (3), pp.71-97. ⟨10.3917/lsdle.493.0071⟩. ⟨halshs-01447810⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Des bacheliers professionnels sur le pont des Arts, du rêve à la réalité ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2015, Le Bac Pro a 30 ans, 131, pp.141-162. ⟨10.4000/formationemploi.4505⟩. ⟨halshs-01240079⟩
- Magali Danner. Les effets de la réforme sur le sentiment de professionnalisation des futurs enseignants. Revue Phronesis, 2013, Vol. 2 (N°4), p.5-17. ⟨10.7202/1022257ar⟩. ⟨halshs-00952747⟩
- Rachel Solomon Tsehaye, Magali Danner. La scolarisation féminine à Djibouti : une démarche holiste face à l’idéologie développementaliste. Foro de Educación, 2012, 14, pp.55-72. ⟨halshs-00780545⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2008, 104, pp.37-52. ⟨10.4000/formationemploi.1346⟩. ⟨halshs-00353711⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. L’orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2006, 35 (1), https://osp.revues.org/pdf/906. ⟨halshs-00086086⟩
- Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde, mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Éducation & formations, 2001, 60, pp.55–65. ⟨hal-03210059⟩
- Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. L’aide individualisée en seconde : Mise en route et premiers effets d’une innovation pédagogique. Éducation & formations, 2001, 60, http://media.education.gouv.fr/file/60/08/7/4_25087.pdf. ⟨hal-01389443⟩
- Magali Danner. A qui profite le tutorat mis en place dans le premier cycle universitaire ?. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2000, 1, pp.25-41. ⟨hal-01389694⟩
- Magali Danner, Marthe Kempf, Jacques Rousvoal. Le tutorat dans les universités françaises. Revue des sciences de l’education, 1999, XXV (2), http://www.erudit.org/revue/RSE/1999/v25/n2/032000ar.pdf. ⟨10.7202/032000ar⟩. ⟨hal-01389415⟩
- Magali Danner. Le tutorat en DEUG : effets et limites d’une bonne idée. Revue de l’université (La), 1999, 18. ⟨halshs-03213734⟩
COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS – 23 documents
- Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l’indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. 5ème journée Céreq “Chemins vers l’emploi et la vie adulte : inégalités des possibles”, LEST, May 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04142217⟩
- Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791718⟩
- Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. La préprofessionnalisation Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786885⟩
- Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. Récit d’un « tremplin ». Des bacheliers professionnels en classe préparatoire. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420670⟩
- Janine Jongbloed, Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France. Patterns in NEET status during the school-to-work transition in France, Oct 2019, Maastricht, Pays-Bas. ⟨halshs-02381477⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Jean-François Giret, Sandrine Garcia. Primary school teachers’ images of their profession in a context of change. A study of the French case. Europe and Beyond: Boudaries, barriers and belonging, 14th ESA Conference, ESA (European Sociological Association), Aug 2019, Manchester, France. ⟨halshs-02374818⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Les représentations du métier des professeurs des écoles au prisme des conditions de travail locales et des trajectoires de long terme. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d’Aquitaine; Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02187263⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Alice’s Adventures in NEETland. Through the Looking Glass over 20 years. The 3rd International Tracer Study conference, Experiences with Link and Match in Higher and Vocational Education (EXLIMA 2018), Nov 2018, Bali, Indonesia. ⟨halshs-01947232⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Les jeunes NEET : des évolutions contrastées sur 20 ans. 9es rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée “Jeunes, formation professionnelle et insertion sur le marché du travail “, Université de Lausanne; Haute école de santé Vaud; HES-SO, Oct 2018, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01890475⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Alice au Pays des NEET : la traversée du miroir sur 20 ans. Jeunesse(s) et transitions vers l’âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?, CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), Jun 2018, Marseille, France. pp.113-126. ⟨halshs-01813232⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Understanding teachers’ perceptions of their social status: the influence of local settings and long term pathways. (Un)Making Europe: Capitalism, Solidarities, Subjectivities, ESA (European Sociological Association), Aug 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-01654977⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia. L’abandon de l’enseignement : un effet indirect du néo-management ?. Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie, AFS (Association Française de Sociologie), Jul 2017, Amiens, France. ⟨halshs-01654894⟩
- Magali Danner, Cathy Perret. Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465977⟩
- Magali Danner. Les stratégies de repositionnement sur le marché du travail des sortants non-reçus au concours d’enseignant : quels bénéfices à se maintenir dans une cohérence formation-emploi ?. Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? XXIII èmes d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, CEREQ, Dec 2016, Rennes, France. pp.55-63. ⟨halshs-01446964⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia. Empowerment or the managerialisation of the teaching profession ?. Research Network RN 10 Sociology of Education. International Mid-term Conference, Education and Empowerment: Theories and Practices, ESA (European Sociological Association), Sep 2016, Milan, Italy. ⟨halshs-01370698⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et classes préparatoires aux écoles d’Art. 7èmes Rencontres thématiques de la Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française « Conditions d’orientation et d’insertion professionnelles des étudiants en STAPS », Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-03698219⟩
- Magali Danner, Jean-François Giret. L’accès à la titularisation des non reçus au concours de l’enseignement : L’impact du premier emploi sur le positionnement dans la file d’attente. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01343102⟩
- Nelly Schutz, Alain Fayolle, Magali Danner. Utilité d’un modèle d’intention pour évaluer un programme pédagogique d’entraînement à la création d’entreprise dans l’enseignement supérieur. 9ème congrès de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, May 2015, Nantes, France. ⟨hal-01665023⟩
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Des bacheliers invisibles. Journée d’études sur la politique éducative : “de bac moins 3 à bac plus 3 en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires”, GT46 et RT4 de l’Association française de sociologie, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01343594⟩
- Magali Danner. Evaluer le sentiment de professionnalisation des étudiants : enjeux et limites : Le cas des étudiants inscrits dans les masters enseignement. Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage – 11ème colloque international de l’AFDECE, Oct 2012, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-01389695⟩
- Magali Danner. Women in the artistic professions : Contribution of sociology to the analysis of the processes of “social closure” . 27th International Labour Process Conference “Work Matters”, Apr 2009, Edinburgh, Unknown Region. ⟨hal-01389691⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. Processus d’autosélection à l’entrée des marchés professionnels non réglementés : le cas des professions artistiques. XV journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, May 2008, Lille, France. http://www.cereq.fr/index.php/content/download/603/9263/file/relief24.pdf. ⟨halshs-00323623⟩
- Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. Evaluer un dispositif d’accompagnement périscolaire : quelle mobilisation des acteurs pour quels résultats ?. Actes du 18ème Colloque internationale de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) “Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims, 24-26 octobre 2005, 2005, Neuchâtel, France. pp.cédérom. ⟨halshs-00007441⟩
OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) – 2 documents
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées, par le sport ? Le cas des bacheliers professionnels. L’harmattan, pp.176, 2021, 978-2-343-22075-8. ⟨halshs-03117910⟩
- Jean-Michel Bazin, Magali Danner, Claude Morizio. Préparer et réussir le CAPES de documentation. de Boeck Université, 280 p., 2008, Formation des maîtres, Sylvie Plane (IUFM Paris) et Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain). ⟨halshs-00283542⟩
CHAPITRES D’OUVRAGE – 13 documents
- Magali Danner, Jean-François Giret, Christine Guégnard, Janine Jongbloed, Olivier Joseph. Patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. Levels, Mark; Brzinsky-Fay, Christian; Holmes, Craig; Jongbloed, Janine; Taki, Hirofumi. The Dynamics of Marginalized Youth, Routledge, pp.87-124, 2022, ⟨10.4324/9781003096658-4⟩. ⟨hal-03632267⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l’indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, Céreq, pp.16-24, 2022, Céreq Essentiels, ISBN 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-03935891⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard. Le dilemme des femmes “vulnérables” à la sortie des études. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, 4, Céreq, pp.108-116, 2022, Céreq Essentiels, 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-04007868⟩
- Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia, Akiba Minami, et al.. Kyoushi no Rishoku. Shotou kyouiku ni okeru kyoushoku no henka ga akiraka ni suru mono. Sonoyama, Daisuké. Kyoshi no Shakaigaku, Keiso-Shobo, pp.332-350, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03865829⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Portrait des jeunes NEET sur vingt ans : le cas des diplômé.e.s de CAP-BEP. Lamamra, Nadia; Kuehni, Morgane; Rey, Séverine. Finalités et usages de la formation professionnelle : apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?, Antipodes, pp.191-214, 2021, 978-2-88901-196-4. ⟨hal-03454647⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l’université. Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, 3, CEREQ, pp.64-70, 2021, Céreq essentiels. ⟨halshs-03161154⟩
- Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner. Prendre le risque de la vulnérabilité ? Des bacheliers professionnels à l’université ou en classe préparatoire. Collet, X., coord.; Macaire, S., coord. Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite, 12, CEREQ, pp.31-52, 2019, Céreq échanges, 978-2-11-151-936-7. ⟨halshs-02429208⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Olivier Joseph. Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ?. Couppié T. (coord.); Dupray A. (coord.); Épiphane D. (coord.); Mora V. (coord.). 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions, 1, Céreq, pp.63-69, 2018, Essentiels, 978-2-11-138836-9. ⟨halshs-01771028⟩
- Magali Danner. Enjeux et limites d’une auto-évaluation des compétences par les jeunes diplômés. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-112, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320326⟩
- Magali Danner, Sophie Genelot. Évaluer la qualité d’une formation à l’aune des représentations estudiantines. Dominique Groux, Philippe Maubant, Lucie Roger. Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives, L’Harmattan, 294 p., 2014, Éducation comparée. ⟨halshs-00982931⟩
- Magali Danner. L’auto-sélection des femmes dans les carrières artistiques. Mélody Jan-Ré. Créations : le genre à l’oeuvre (Volume 2), L’Harmattan, 248 p., 2012, Logiques sociales, 978-2-336-00133-3. ⟨halshs-00982851⟩
- Magali Danner. Parcours de formation : remédier à l’échec universitaire en DEUG : le cas de la filière d’histoire. Degenne, Alain and Stoeffler-Kern, Françoise and Werquin, Patrick. Cheminements de formation dans l’enseignement supérieur et parcours d’insertion professionnelle, 141, Céreq, pp.89-100, 1999, Documents du CEREQ, série séminaire, 2-11-090932-3. ⟨hal-03267376⟩
- Magali Danner. Remédier à l’échec universitaire en DEUG, le cas de la filière d’histoire. Degenne, Alain and Stoeffler-Kern, Françoise and Werquin, Patrick. Cheminements de formation dans l’enseignement supérieur et parcours d’insertion professionnelle, 141, CEREQ, pp.89-100, 1999, documents, 2-11-090932-3. ⟨hal-03267377⟩
AUTRES PUBLICATIONS – 5 documents
- Magali Danner. N’est pas indépendant qui veut ! : Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi. 2010, 4 p. ⟨halshs-00489294⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi : Les professions indépendantes vocationnelles. 2009. ⟨halshs-00485818⟩
- Gilles Galodé, Magali Danner. Les Diplômés DNAT 2005 : Enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 18 mois après le diplôme. 2007. ⟨halshs-00258269⟩
- Marie Duru-Bellat, Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Céline Piquée. Les effets de la composition scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes : évaluation externe et explorations qualitatives. 2003, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier65.pdf. ⟨hal-01389677⟩
- Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut. Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en seconde. 2001, http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note014.pdf. ⟨hal-01383731⟩
PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL – 2 documents
- Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea. Motivations des élèves en classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art. 2014. ⟨halshs-01089940⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. Mobilités et devenirs post DNAP : conditions préalables d’information. 2014. ⟨halshs-01086968⟩
RAPPORTS – 10 documents
- Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard, Julien Berthaud. Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes. [Rapport de recherche] 2020/04, INJEP. 2020, pp.98. ⟨halshs-02555078⟩
- Géraldine Farges, Magali Danner, Sandrine Garcia, Jean-François Giret. Le statut social subjectif des enseignants du premier degré : analyses des représentations d’une profession. [Rapport de recherche] DEPP-MEN. 2018. ⟨halshs-01946884⟩
- Magali Danner. Evaluation de la formation et de l’insertion des sortants de l’IUFM . [Rapport de recherche] Irédu; ESPE – Université de Bourgogne. 2016. ⟨hal-01389377⟩
- Magali Danner, Christine Guégnard, Inès Albandea. Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d’art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final. [Rapport de recherche] IREDU; CEREQ. 2014. ⟨halshs-01089932⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. Des compétences artistiques aux compétences professionnelles: les diplômés des écoles supérieures d’art dans leur emploi. [Rapport de recherche] IREDU. 2010, 180 p. ⟨halshs-01086953⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. A propos de l’insertion professionnelle des diplômés des écoles supérieures d’art : enquête nationale sur les diplômés du cycle long (DNSEP 2003). [Rapport de recherche] Irédu. 2006, 30 p. ⟨halshs-01087186⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. L’insertion professionnelle des diplômés DNSEP 2003 trois ans après le diplôme. Enquête flash à 36 mois : Rapport pour le ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication. 2006. ⟨halshs-00133787⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. L’insertion professionnelle des diplômés DNSEP 2003 : Enquête nationale 30 mois après le diplôme : Rapport pour le ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication. 2006, 157 p. ⟨halshs-00105021⟩
- Magali Danner, Gilles Galodé. Les Diplômés DNSEP 2003 : Enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle : Rapport pour le ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques. [Rapport de recherche] Ministère de la Culture et de la Communication. 2005. ⟨halshs-00104786⟩
- Magali Danner, Séverine Le Bastard-Landrier, Sophie Morlaix. Recherche-action PREMIS. [Rapport de recherche] Conseil Général des Hauts-de-Seine. 2005, 137 p. ⟨halshs-00104114⟩
Documents récupérés de l’archive ouverte HAL
Liste HAL synchronisée
Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Orientation et conditions d’emploi des diplômés de l’enseignement professionnel : questionner l’inadéquation horizontale. XXIXes journées du longitudinal "Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ?", CÉREQ, Jun 2024, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04651238⟩
Christine Guégnard, Carine Erard, Magali Danner. L’enseignement supérieur long. Éducation & formations, 2023, Panel de bacheliers 2014 : stratégies d’orientation, réorientations disciplinaires, mobilité géographique, 105, pp. 47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨halshs-04175328⟩
Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Erard. L’enseignement supérieur long : une stratégie pour des bacheliers professionnels ?. Éducation & formations, 2023, 105, pp.47-66. ⟨10.48464/ef-105-03⟩. ⟨hal-04151222⟩
Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l’indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. 5ème journée Céreq "Chemins vers l’emploi et la vie adulte : inégalités des possibles", LEST, May 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04142217⟩
Magali Danner, Christine Guégnard. Le dilemme des femmes "vulnérables" à la sortie des études. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, 4, Céreq, pp.108-116, 2022, Céreq Essentiels, 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-04007868⟩
Magali Danner, Christine Guégnard. Ce que l'indicateur NEET ne dit pas sur la fracture sociale de la jeunesse. Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles, Céreq, pp.16-24, 2022, Céreq Essentiels, ISBN 978-2-11-151946-6. ⟨halshs-03935891⟩
Magali Danner, Géraldine Farges, Héloïse Fradkine, Sandrine Garcia, Akiba Minami, et al.. Kyoushi no Rishoku. Shotou kyouiku ni okeru kyoushoku no henka ga akiraka ni suru mono. Sonoyama, Daisuké. Kyoshi no Shakaigaku, Keiso-Shobo, pp.332-350, 2022, 978-4-326-60354-1. ⟨hal-03865829⟩
Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791718⟩
Claire Bonnard, Magali Danner, Noémie Olympio. La préprofessionnalisation Les élèves de CAP : quelles modifications des trajectoires scolaires en 20 ans ?aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?. Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France. ⟨halshs-03786885⟩
Magali Danner, Carine Erard, Christine Guégnard. Probabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et classes préparatoires aux écoles d’Art. 7èmes Rencontres thématiques de la Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française « Conditions d’orientation et d’insertion professionnelles des étudiants en STAPS », Société de Sociologie du Sport et de la Langue Française, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-03698219⟩
Administratif
- Responsabilités pédagogiques
- 2005-2012 : Responsable du réseau Sciences humaines et sociales (IUFM Reims puis IUFM Dijon)
- 2009-2013 : Responsable du Master 2 VSPE « Métiers de la vie scolaire et des pratiques éducatives », IUFM Dijon
- 2012-Auj. : Responsable du Master 2 professionnel PESE « Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs » (PESE), Convention avec l’Institut International de Planification de l’éducation (IIPE-UNESCO) – https://cfoad.u-bourgogne.fr/sciences-de-leducation/presentation/687.html
- 2016-Auj : Membre du comité de pilotage du master 2 « Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires » (GSE) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-pro-M2-Gestion-des-systemes-.html
- Missions et engagements institutionnels
- 2019-auj. : Participation au comité de pilotage du pôle d’intelligence territoriale – Direction de la prospective CRBFC
- 2009-2013 : Chargée de mission EFSI « Evaluation de la qualité de la formation et suivi de l’insertion professionnelle », IUFM Dijon
- 2011-2012 : Membre de la mission « Egalité et mixité professionnelle », Université de Bourgogne
- 2019-2020 : Groupe de pilotage pour la création du Comité d’Éthique de la Recherche UBFC
- 2019-Auj. : Représentante 70ème section au bureau de la commission de proposition pour l’organisation des comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs en 70ème/71ème section et questions en lien avec les disciplines relevant de ces sections, notamment la titularisation des MCF, le recrutement des PAST et ATER, les agréments de vacataires.
- Activités scientifiques et réseaux
- 2010-2020. : Membre du Ring, fédération de recherche sur le genre, référente pour l’Université de Bourgogne
- 2015-Auj. : Travaux d’expertise pour la publication d’articles (Revue Recherches en Éducation, Revue suisse des sciences de l’éducation, Revue internationale des études du développement et Revue Comicalités
- 2015-Auj. : Chercheuse associée au CEREQ et membre de groupes d’exploitation de données (enquête Génération 2010 du CEREQ, panel de bacheliers 2014 du Service statistique du MESRI)
- 2019-2020 : Membre de comités de lecture de propositions (ADMEE 2017 sur « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation », Journée d’étude sur « l’attractivité des métiers de l’enseignement » 2019)
- Responsabilités pédagogiques
- 2005-2012 : Responsable du réseau Sciences humaines et sociales (IUFM Reims puis IUFM Dijon)
- 2009-2013 : Responsable du Master 2 VSPE « Métiers de la vie scolaire et des pratiques éducatives », IUFM Dijon
- 2012-Auj. : Responsable du Master 2 professionnel PESE « Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs » (PESE), Convention avec l’Institut International de Planification de l’éducation (IIPE-UNESCO) – https://cfoad.u-bourgogne.fr/sciences-de-leducation/presentation/687.html
- 2016-Auj : Membre du comité de pilotage du master 2 « Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de formateurs de directeurs d’établissements scolaires » (GSE) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) – http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-pro-M2-Gestion-des-systemes-.html
- Missions et engagements institutionnels
- 2019-auj. : Participation au comité de pilotage du pôle d’intelligence territoriale – Direction de la prospective CRBFC
- 2009-2013 : Chargée de mission EFSI « Evaluation de la qualité de la formation et suivi de l’insertion professionnelle », IUFM Dijon
- 2011-2012 : Membre de la mission « Egalité et mixité professionnelle », Université de Bourgogne
- 2019-2020 : Groupe de pilotage pour la création du Comité d’Éthique de la Recherche UBFC
- 2019-Auj. : Représentante 70ème section au bureau de la commission de proposition pour l’organisation des comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs en 70ème/71ème section et questions en lien avec les disciplines relevant de ces sections, notamment la titularisation des MCF, le recrutement des PAST et ATER, les agréments de vacataires.
- Activités scientifiques et réseaux
- 2010-2020. : Membre du Ring, fédération de recherche sur le genre, référente pour l’Université de Bourgogne
- 2015-Auj. : Travaux d’expertise pour la publication d’articles (Revue Recherches en Éducation, Revue suisse des sciences de l’éducation, Revue internationale des études du développement et Revue Comicalités
- 2015-Auj. : Chercheuse associée au CEREQ et membre de groupes d’exploitation de données (enquête Génération 2010 du CEREQ, panel de bacheliers 2014 du Service statistique du MESRI)
- 2019-2020 : Membre de comités de lecture de propositions (ADMEE 2017 sur « l’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation », Journée d’étude sur « l’attractivité des métiers de l’enseignement » 2019)