Fiche de LE MENER Marielle

LE MENER Marielle
Maitresse de conférences en Sciences de l'Éducation
Bureau : 130 - Pôle AAFE
E-mail : marielle.le-mener@u-bourgogne.fr
Tél. : 03 80 39 52 56
  • Thèmes de recherche
  • Publications
Thèmes de recherche
  • Les déterminants de la réussite et des parcours scolaires
  • La construction des compétences
  • Le rôle des capacités cognitives sur la réussite scolaire
  • L’impact de la motivation sur les apprentissages et la réussite
  • L’évaluation des politiques éducatives
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Amélie Duguet, Elsa Lang ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques et stratégies d’apprentissage d’étudiants de 1re année de Licence et participation à un dispositif « apprendre à apprendre » : étude des déterminants et approche motivationnelle. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3930⟩⟨hal-03696860⟩
  • Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. L’accroissement de l’effet de l’origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?. Revue française de sociologie, 2017, 85 (2), pp.207-232. ⟨halshs-01562181⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. Les déterminants de la réussite à l’université. Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ?. Spirale – Revue de Recherches en Éducation , 2016, Supplément électronique à la revue de Recherches en éducation, N° 5, 2016. ⟨halshs-01359599⟩
  • Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix. The Key Predictors of Success in University in France: What Are the Contributing Factors and Possible New Directions in Educational Research?. International Journal of Higher Education, 2016, 5 (3), pp.222-235. ⟨10.5430/ijhe.v5n3p222⟩⟨halshs-01357543⟩
  • Sophie Morlaix, Marielle Lambert-Le Mener. La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ?. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.152-167. ⟨halshs-01160985⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Educational intentions, cognitive skills and earnings expectations of French undergraduates. Applied Economics Letters, 2014, 21 (18), pp.1293-1296. ⟨10.1080/13504851.2014.925042⟩⟨halshs-01090725⟩
  • Denis Meuret, Marielle Lambert. La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000. Revue Française de Pédagogie, 2011, 177, pp.85-100. ⟨halshs-00703868⟩
  • Denis Meuret, Marielle Lambert. Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré. Éducation & Didactique, 2011, 5 (1), pp.71-96. ⟨halshs-00633271⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Marielle Le Mener, Faustine Vallet-Giannini. Parcoursup et les oui-si : quels étudiants et quels effets d’une politique d’accompagnement ?. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441893⟩
  • Marielle Le Mener. Devenir étudiant à l’université. Colloque scientifique international RITM-BFC, RITM-BFC, Jul 2022, Besançon, France. ⟨hal-04142901⟩
  • Amélie Duguet, Julien Berthaud, Marielle Le Mener. Pratiques d’enseignement à l’université. Journée d’études “Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne, état des lieux et pistes pour demain”, INSPE de Bourgogne, Jun 2021, Dijon, France. ⟨hal-03269942⟩
  • Julien Berthaud, Lucie Corbin, Sophie Delanoue, Elsa Lang Ripert, Marielle Le Mener, et al.. Pratiques d’apprentissage des étudiants : quelles représentations, quels effets sur la réussite en première année universitaire ?. 32ème colloque international de l’ADMEE-Europe, ADMEE Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-03121191⟩
  • Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. Les inégalités sociales au sein du système éducatif : quels apports des évaluations PISA? . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465963⟩
  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. School aspirations, cognitive skills and wage expectations of French Undergraduates. Second Lisbon Research Workshop on Economics, Statistics and Econometrics of Education, Jan 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00785160⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Jean-François Giret, Marielle Le Mener, Sophie Morlaix, Mélanie Souhait. Comment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? : Quelques réflexions de méthodologie à partir de l’évaluation d’un dispositif innovant. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.135-149, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320332⟩
  • Marielle Le Mener. Quels comportements des étudiants face aux dispositifs d’aide à la réussite à l’université ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166125⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Claire Bonnard, Jean-François Giret, Marielle Lambert-Le Mener. Les étudiants anticipent-ils correctement la valeur de leur diplôme sur le marché du travail ?. 2013, 27 p. ⟨halshs-00815912⟩
  • Bruno Suchaut, Marielle Lambert. Évaluation d’un Programme de Réussite Éducative : le cas du PRE de l’agglomération dijonnaise. 2010, 41 p. ⟨halshs-00527488⟩
  • Marielle Lambert, Bruno Suchaut. Évaluation externe des RAR de l’académie de Paris : éléments quantitatifs. 2010, 29 p. ⟨halshs-00523492⟩

RAPPORTS –

  • Sophie Morlaix, Amélie Duguet, Marielle Le Mener, Marion Tavant, Océane Vilches. Éducation à la citoyenneté et compétences citoyennes des collégiens et lycéens. [Rapport de recherche] CNESCO. 2019. ⟨halshs-02378469⟩
  • Nathalie Droyer, Marielle Lambert, Marie Duru-Bellat. Une évaluation du système éducatif de l’Yonne. [Rapport de recherche] Ligue de l’enseignement de l’Yonne. 2007. ⟨halshs-00169337⟩

THÈSES –

  • Marielle Lambert Lambert-Le Mener. La performance académique des étudiants en première année universitaire : influence des capacités cognitives et de la motivation. Education. Université de Bourgogne, 2012. Français. ⟨NNT : 2012DIJOL031⟩⟨tel-00780578v2⟩