Fiche de MISSAOUI Radhouane
- Recherches
- Enseignements à l’UB
- Publications
Radhouane Missaoui est Docteur CNAM de Paris en Sciences de l’éducation, spécialisé dans la formation des adultes. Ses recherches portent sur des thèmes variés tels que le bien-être, le stress, l’insertion sociale et professionnelle, et l’orientation professionnelle. Il s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies éducatives et à l’intelligence artificielle, en explorant leur impact sur les pratiques pédagogiques et le développement des compétences. Son travail cherche à comprendre et à améliorer les dynamiques de l’apprentissage tout au long de la vie, en tenant compte des défis contemporains liés aux environnements d’apprentissage diversifiés et en constante évolution.
Il met également l’accent sur l’accompagnement des apprenants dans leurs parcours éducatifs et professionnels, en prenant en compte les enjeux de l’inclusion sociale et du développement personnel. Il examine les stratégies permettant de réduire le stress académique et de promouvoir le bien-être, en s’appuyant sur une approche multidimensionnelle qui combine psychologie, pédagogie et sociologie.
En parallèle, il explore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les expériences d’apprentissage et favoriser une orientation professionnelle plus éclairée. À travers ses travaux, il vise à contribuer à la conception de dispositifs de formation innovants, adaptés aux besoins spécifiques des adultes en formation continue, et à enrichir les pratiques de formation en intégrant les avancées technologiques et les perspectives interdisciplinaires.
- Économie de l’éducation
- Économie du travail
- Analyse du fonctionnement des systèmes éducatifs
- Histoire de l’économie de l’éducation
- Tutorat pédagogique
- Institutions et organisations
Missaoui, R. (2017). Les transformations du métier de conseiller de mission locale liées à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication : l’impact sur les identités et les représentations sociales (Doctoral dissertation, Conservatoire national des arts et métiers-CNAM).
Missaoui, R. (2023). Les technologies de l’information comme vecteur de transformations représentationnelles des missions locales en France. L’orientation scolaire et professionnelle, (52/4), 783-805.