Le LISEC-Lorraine recrute, à partir du 1e septembre 2018 et pour une durée de 11 mois, un(e) post-doctorant(e) pour le projet de recherche LINUMEN (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique). Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) et s’inscrit dans le Programme d’Investissement d’Avenir 2.
Le projet LINUMEN se fixe pour objectif de concevoir et de tester l’efficacité d’un dispositif numérique destiné à soutenir l’action des enseignants de maternelle dans le développement des compétences des élèves en littératie et en numératie émergentes (LNE). Plus précisément, le dispositif permet : 1° d’effectuer une évaluation diagnostique des compétences des élèves de moyenne et de grande sections d’école maternelle en LNE ; 2° de proposer des stimulations cognitives sous forme d’applications numériques destinées à développer ces compétences durant ces deux années ; 3° de faire un suivi longitudinal des élèves de la moyenne section à la grande section de l’école maternelle afin de tester les effets immédiats et différés de ce dispositif sur les apprentissages des élèves.
La phase d’expérimentation, qui commencera en septembre 2018, sera conduite selon une méthodologie expérimentale (un groupe contrôle et un groupe expérimental) et longitudinale. Elle portera sur une quarantaine de classes et environ 1000 élèves qui seront exposés au dispositif pendant trois périodes annuelles de 6 semaines chacune.
Profil du candidat-e :
- Le/la candidat-e recherchée doit être titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education et/ou en Psychologie.
- Il/elle devra avoir de solides connaissances sur : 1° les différents modèles théoriques de la pratique enseignante ; 2° les différentes approches du processus enseignement-apprentissage ; 3° le développement et les apprentissages des enfants d’âge préscolaire.
- Il/elle devra posséder de solides connaissances en statistiques appliquées aux sciences humaines et sociales.
- Le/la candidat-e doit faire preuve de sérieux et de rigueur et avoir une forte motivation pour le travail de terrain, pour la recherche intégrée à la pratique et pour la conduite de protocoles expérimentaux.
- Une capacité de travail en équipe est indispensable.
- Une expérience avec des populations d’enfants d’école maternelle serait un plus.
- Une bonne maîtrise de l’anglais et du français.
Mots clefs : Pratiques enseignantes, enseignement-apprentissage, école maternelle
Missions :
- Participation aux recueils des données lors de la phase expérimentale du projet.
- Participation aux saisies et aux traitements des données.
- Veille scientifique autour des thématiques du projet.
- Réponse à des appels à communications autour du projet.
- Organisation de séminaires et de journées d’études.
Responsable scientifique du projet : Youssef Tazouti (2LPN, EA 7489)
Référente scientifique du poste : Annette Jarlégan (LISEC, EA 2310)
Laboratoires de rattachement : LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication, EA 2310)
Début du contrat : 3 septembre 2018
Durée du contrat : 11 mois
Date limite de soumission des candidatures : 29 juin 2018
Salaire : 2 127 € brut
Les candidats doivent faire parvenir leur candidature au plus tôt (lettre de candidature, curriculum vitae, attestation et rapport de soutenance de thèse) par voie électronique à Elise Heizmann (elise.heizmann@univ-lorraine.fr).