Dans la presse
Sélection d’articles récents évoquant l’IREDU, ses chercheurs et ses recherches dans la presse
29 juillet 2023 – L’école, un job à plein-temps… pour les parents. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
27 juillet 2023 – Les « enfants d’intérieur », un remède pour les parents anxieux ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
26 juillet 2023 – La paternité prise en étau : papa poule et père Fouettard ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
25 juillet 2023 – L’allaitement, ou le mythe de la mère totale. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
24 juillet 2023 – Partisans du « time out » ou parentalité positive : pourquoi cette bataille déchaîne les passions ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
2 janvier 2023 – « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Sylvie Lecherbonnier, qui a recueilli les propos de Géraldine Farges, Le Monde
1er décembre 2022 – Accès à l’enseignement supérieur : la régulation ou le marché ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
25 novembre 2022 – Interroger la pornographie pour lutter contre les violences sexistes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
29 octobre 2022 – « Les transformations sociologiques et politiques du monde enseignant », Germinal, n°5 « L’École émancipatrice ». Entretien avec Géraldine Farges
28 octobre 2022 – De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles ». Par Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges
15 octobre 2022 – Investir dans l’éducation : oui, mais comment ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
6 octobre 2022 – Franse leraar voelt zich onderbetaald én niet gewaardeerd (Les professeurs français se sentent non seulement sous-payés, mais aussi mal valorisés), par Floor Bouma. NRC. Cite Géraldine Farges
9 septembre 2022 – Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Marie Duru-Bellat. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022
5 septembre 2022 – Éducation : comment le système de mutation des enseignants s’est grippé. Par Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges
2 septembre 2022 – 3 questions à Géraldine Farges. Fenêtre s/ cours, le journal du SNUIpp-FSU, n°484
2 septembre 2022 – Enseignants, une identité éclatée. Géraldine Farges. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022
9 juillet 2022 – Formation. L’encadrement des stages pointés du doigt. Ouest France. Reprend les propos de Jean-François Giret
8 juillet 2022 – Enseignants : un système de recrutement à la peine. Sylvie Lecherbonnier. La matinale du Monde. Cite Géraldine Farges
24 juin 2022 – Le vertige des notes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
4 juin 2022 – Les stages étudiants se généralisent, mais l’encadrement ne suit pas. Le télégramme. Cite Claire Bonnard et Jean-François Giret
1er juin 2022 – Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants. Le Monde. Cite Géraldine Farges
21 mai 2022 – Les inégalités scolaires, 50 ans de débats. Jean-Marie Pottier. Sciences humaines Hors-série n°26, mai-juin 2022. Cite Sandrine Garcia
13 avril 2022 – Programme de Macron : quatre points qui fâchent. Hélène Seingier, « Le 1 », n°392. Cite Géraldine Farges
23 mars 2022 – Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues. Fanny Marlier. Alternatives économiques. Cite Sandrine Garcia
31 janvier 2022 – Gratuité des études supérieures : pour qui et pour quoi ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
27 janvier 2022 – Grève du 27 janvier : « La manière la plus simple de mesure le déclassement des enseignants est le salaire ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges
18 janvier 2022 – « Il y a de quoi être découragé » : entre crise sanitaire et pression scolaire, le mal-être des ados. Paula Pinto Gomes. La Croix. Cite Sophie Morlaix
28 octobre 2021 – Universités : plus d’étudiants… et de réorientations ! Isabelle Missiaen. Le Point. Cite Amélie Duguet
7 septembre 2021 – « Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université. Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Amélie Duguet
20 juillet 2021 – « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente ». Interview de Sandrine Garcia, p
5 février 2021 – Universités : enseignants au bord du burn-out. Soazig Le Nevé. Le Monde. Cite Amélie Duguet
2 février 2021 – Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges.
14 janvier 2021 – Troubles du langage, un traitement inégal.Béatrice Kammerer. Sciences humaines, n°333, février 2021. Cite Sandrine Garcia
29 novembre 2020 – Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs.
29 septembre 2020 – « J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante ». Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Géraldine Farges
10 septembre 2020 – Face aux défis, remettre l’école à sa place. Nicolas Mathey, L’humanité. Cite François Dubet et Marie Duru-Bellat
7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : que signifie décrocher à l’école ? , Philosophie Magazine
2 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : « Qu’aurait-on gagné à reporter la rentrée scolaire ? ». Pierre Taribo, l@ semaine
23 juin 2020 – « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession. Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges
30 janvier 2020 – Enseignant, un statut en déclin. Stéphane Beaud, Alternatives économiques, cite Géraldine Farges
25 novembre 2019 – Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études. Elodie Chermann, Le Monde, cite Géraldine Farges
18 novembre 2019 – L’accessibilité des études … à l’étude. Juliette Desmonceaux, 20 minutes supplément handicap, cite Ernestine Ngo Melha (p. 14)
13 novembre 2019 – Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiant. Paul Véronique, L’express, cite Jean-François Giret
18 septembre 2019 – « Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant. Alice Raybaud, Le Monde, cite Jean-François Giret
4 septembre 2019 – Salaires, primes, retraites…, le grand chantier du pouvoir d’achat des professeurs.Violaine Morin, Le Monde, cite Géraldine Farges
27 mai 2019 – Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges
1er avril 2019 – Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire. Guillemette de Préval, Le Monde, cite Géraldine Farges
21 mars 2019 – Chenôve : le numérique permet-il aux élèves d’améliorer leur apprentissage ?. Le Bien public
6 février 2019 – Agrégation : seulement 15 % des candidats décrochent le Graal de l’enseignement. Cécile Peltier, Le Monde. Cite Géraldine Farges.
Février 2019 – Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea, Sciences humaines, n°311, février 2019. Cite Sandrine Garcia
28 septembre 2018 – « Mais qui sont les profs ? ». Présentation des recherches de Géraldine Farges par Philippe Rivet. L’Est Républicain
18 avril 2018 – « Les enseignants ne sont pas tous les mêmes ». Interview de Géraldine Farges dans le Bien Public
4 avril 2018 – « Les stéréotypes limitent la réussite et l’épanouissement ». Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public
9 mars 2018 – Note critique du livre « Faire et dire l’évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstaad (dir.). Julia Bihl, Sciences humaines, n°302, cite Sandrine Garcia
19 février 2018 – Ce qu’il faut savoir sur le nouveau baccalauréat. Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public
17 février 2018 – Bac : les deux enjeux de la réforme. Sophie Morlaix. Libération
5 janvier 2018 – 3 questions à Jean-François Giret sur le lien entre conditions de vie et réussite des étudiants. Par Ariane Despierres-Féry. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RÉUSSITE, n°3, 2018
Décembre 2017 – Professeur des écoles sous tensions. Par Marie Duru-Bellat, Sciences humaines, n°298. A propos du colloque « Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles, quels liens ? , organisé par l’Irédu
27 octobre 2017 – « Nous sommes tous sommés de nous construire une identité soit féminine, soit masculine ». Anne Chemin, entretien avec Marie Duru-Bellat
20 octobre 2017 – La nouvelle bataille de la lecture. L’Est républicain. Cite Sandrine Garcia
19 octobre 2017 – Sur le campus du Creusot, une réussite à taille humaine. Eric Nunès, Le Monde. Cite l’étude de Carine Érard, Christine Guégnard et Jake Murdoch « Étudiants en STAPS, les territoires de la réussité … »
20 septembre 2017 – Enseigner à l’université, ça s’apprend. Séverin Graveleau, Le Monde. Cite Joëlle Demougeot-Lebel
3 juillet 2017 – L’école en France reste bon marchéL’école en France reste bon marché. Le dauphiné libéré. Cite Thierry Chevaillier
23 janvier 2017 – « Les enseignants plus exposés aux contraintes de temps et à la pression ». Entretien avec Géraldine Farges. FENÊTRES SUR COURS, N°432
20 septembre 2016 – Les primes devraient dépendre de la progression des élèves. Réponse de Denis Meuret au débat « L’évaluation des enseignants selon leur mérite est-elle pertinente ? ». Propos recueillis par Lauriane Clément, La Croix.
2 août 2016 – Voyage au coeur de la réussite. Université et territoires, n°112, pages 30-31. Retour sur l’expérience organisée lors de la 10ème nuit européenne des chercheurs
15 juin 2016 – Mais pourquoi faire une thèse ? Sciences humaines, n° 283, juillet 2016. Christine Leroy, cite l’article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret « devenir chercheur ou enseignant-chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail », paru dans recherches en éducation, n°25, mars 2016 (p. 157)
11 avril 2016 – Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Marine Miller, Le Monde. Cite Jean-François Giret
28 janvier 2016 – Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal ? Catherine Vincent, Le Monde Culture et Idées, 28 janvier 2016. Cite Marie Duru-Bellat
27 janvier 2016 – Emploi: Face à la crise, de jeunes actifs en «quête de sens». Laure Cometti, 20 minutes. Interview de Jean-François Giret
Septembre 2015 – « Enseignant : un métier désanchanté ». Xavier Molénat, Alternatives Economiques, n° 349 – septembre 2015. Cite les recherches de Géraldine Farges
Septembre 2015 – Moisson d’automne en sciences humaines. Nicolas Journet, Sciences humaines, n° 274. Cite les ouvrages de Marie Duru-Bellat et Sandrine Garcia
31 août 2015 – Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture». Par Cécile Daumas, Libération.
25 juin 2015 – L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! Le Monde. Aurélie Fillod Chabaud fait partie des signataires.
15 mars 2015 – « Ces entreprises qui recherchent le plus des stagiaires ». Présentation des recherches de Jean-François Giret par Chisato Goya. Challenges
2 mars 2015 – « La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Maryline Baumard. Le Monde
29 janvier 2015 – « Le stage, une porte d’entrée vers l’emploi ». Interview de Jean-François Giret par Séverin Graveleau, dans le supplément « Universités et grandes écoles » du Monde.
27 janvier 2015 – « Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement »Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement ». Interview de Thierry Troncin par Lucile Berland. La Croix
29 septembre 2014 – « L’école doit accepter de rendre des comptes» : Trois questions à Denis Meuret. : Trois questions à Denis Meuret. Propos recueillis par Cécile Peltier. Sciences humaines n°263, octobre 2014
25 septembre 2014 – « La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage ». Interview de Marie-Duru Bellat par Benoît Floc’h. Le Monde
21 août 2014 – Rentrée scolaire: Les élèves régressent-ils pendant les vacances ? Delphine Bancaud, 20 minutes. Cite Bruno Suchaut
4 février 2014 – Le concours : le pire des systèmes… à l’exception de tous les autres. Marc Daniel, Le Monde.
Février 2014 – « Kenya : Éducation Low-Cost : Les écoles “en boîte”Les écoles “en boîte” ». Interview de Thomas Poirier par Alexia Eychenne. Socialter, Février 2014.
3 décembre 2013 – « Éducation : des remèdes pertinents mais pas forcément suffisants » Interview de Bruno Suchaut par Marie-Chistine Corbier. Les Échos
11 septembre 2013 – A la fois parent et enseignant, un savant équilibre. Entretien. « La singulière réussite des enfants d’enseignants ». Interview d’Annie Lasne par Marie Auffret-Pericone. La Croix
10 juillet 2013 – « L’université se réforme pour attirer et mieux accueillir les étudiants ». Interview de Cathy Perret par Flored Thomasset. La Croix
10 juillet 2013 – « Le brevet sert il à quelque chose ? ». Interview de Marie Duru-Bellat par Vincent Lindeneher. Le Bien Public
20 juin 2013 – « Bac : des notes gonflées artificiellement ». Interview de Bruno Suchaut par Patrice Barrère. Le Bien Public
18 juin 2013 – « Je persiste, il faut supprimer le bac ! ». Présentation d’une enquête de l’IREDU par Michel Fize. Le Monde
17 juin – « Baccalauréat 2013 : c’est le jour de la philo ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Christine Roth-Puyo. La dépêche
16 juin 2013 – « Six idées reçues sur le bac ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération
16 juin 2013 – « Dix idées reçues sur le Baccalauréat ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Denis Peiron. La Croix
16 juin 2013 – « Le bac à l’épreuve du doute ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération
10 juin 2013 – « Le savoir en exergue ». Présentation d’un colloque par Halim Bennacer. Le Bien public
6 juin 2013 – « Foix. Le harcèlement à l’école en débat ce soir ». Animation d’une conférence par Catherine Blaya. La dépêche
1er juin 2013 – « Faut-il réformer l’examen ? » Présentation des recherches de Bruno Suchaut. Le Républicain Lorrain
14 mai 2013 – « Comment les profs font réussir leurs enfants ». Présentation des recherches d’Annie Da-Costa Lasne par Marie-Estelle Pech. Le Figaro
13 mai 2013 – « Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire ». Interview d’Annie Lasne par Mattea Battaglia . Le Monde
8 mai 2013 – « Enfants d’enseignants, ces « chouchous » de l’école ». Présentation des recherches d’Annie Lasne par Mattea Battaglia. Le Monde
7 mai 2013 – Enfants d’enseignants. Présentation des recherches d’Annie Lasne par Philippe Rivet. Vosges Matin
7 mai 2013 – « La réussite des enfants d’enseignants ne s’explique pas seulement par une connivence avec le système ». Interview d’Annie Lasne par Philippe rivet. Vosges Matin
30 avril 2013 – « Les jeunes trop optimistes sur leurs futurs salaires ». L’Yonne Républicaine, Édition Yonne Nord, Yonne Sud
9 avril 2013 – « 2013, année de la vigilence ». Interview de Jean-François Giret par François Desnoyers. Le Monde
9 avril 2013 – « Qu’est ce qui rend les Français si malheureux ? Le chômage, le travail…ou l’école ? ». Présentation des recherches de Denis Meuret par Nabil Bourassi. La tribune
8 avril 2013 – « Le fait d’être enfant de parents enseignants amène à une meilleure réussite scolaire ». Interview d’Annie Lasne. La lettre de l’éducation, n° 771
2 avril 2013 – « L’effet de l’insertion dépend de la qualité du stage ». Interview de Jean-François Giret dans Entreprise & Carrières, n° 1138
29 mars 2013 – « Saint-Girons. Réforme des rythmes scolaires : c’est pour la rentrée 2013 ». Conférence de Bruno Suchaut. La dépêche du midi
12 mars 2013 – « Dijon : à l’école du savoir-être ». Recherches de l’IREDU par Anne-Françoise Bailly. Le Bien Public
18 décembre 2012 – « L’école ne peut pas être responsable de tout ». Interview de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public
18 décembre 2012 – « École primaire : mauvaise note en lecture ». Présentation des recherches de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public
24 mai 2012 – « L’efficacité discutée d’un dispositif d’aide à la lecture ». Par Mattea Battaglia (Réservé aux abonnés). Le Monde
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="185418"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="104163"][kc_column_text _id="36790"]
Sélection d'articles récents évoquant l'IREDU, ses chercheurs et ses recherches dans la presse
29 juillet 2023 – L’école, un job à plein-temps… pour les parents. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
27 juillet 2023 – Les « enfants d’intérieur », un remède pour les parents anxieux ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
26 juillet 2023 – La paternité prise en étau : papa poule et père Fouettard ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
25 juillet 2023 – L’allaitement, ou le mythe de la mère totale. Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
24 juillet 2023 – Partisans du « time out » ou parentalité positive : pourquoi cette bataille déchaîne les passions ? Propos de Sandrine Garcia, recueillis par
2 janvier 2023 – « Le système éducatif français se rapproche d’un modèle où l’enseignant est vu comme un technicien ». Sylvie Lecherbonnier, qui a recueilli les propos de Géraldine Farges, Le Monde
1er décembre 2022 – Accès à l'enseignement supérieur : la régulation ou le marché ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
25 novembre 2022 – Interroger la pornographie pour lutter contre les violences sexistes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
29 octobre 2022 – « Les transformations sociologiques et politiques du monde enseignant », Germinal, n°5 « L’École émancipatrice ». Entretien avec Géraldine Farges
28 octobre 2022 – De nouveaux enseignants contractuels racontent leurs premières semaines « difficiles ». Par Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges
15 octobre 2022 – Investir dans l'éducation : oui, mais comment ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
6 octobre 2022 – Franse leraar voelt zich onderbetaald én niet gewaardeerd (Les professeurs français se sentent non seulement sous-payés, mais aussi mal valorisés), par Floor Bouma. NRC. Cite Géraldine Farges
9 septembre 2022 – Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! Marie Duru-Bellat. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022
5 septembre 2022 – Éducation : comment le système de mutation des enseignants s'est grippé. Par Eléa Pommiers et Sylvie Lecherbonnier, Le Monde. Cite Géraldine Farges
2 septembre 2022 – 3 questions à Géraldine Farges. Fenêtre s/ cours, le journal du SNUIpp-FSU, n°484
2 septembre 2022 – Enseignants, une identité éclatée. Géraldine Farges. Sciences humaines, mensuel n°351. Octobre 2022
9 juillet 2022 – Formation. L'encadrement des stages pointés du doigt. Ouest France. Reprend les propos de Jean-François Giret
8 juillet 2022 – Enseignants : un système de recrutement à la peine. Sylvie Lecherbonnier. La matinale du Monde. Cite Géraldine Farges
24 juin 2022 – Le vertige des notes. Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
4 juin 2022 – Les stages étudiants se généralisent, mais l’encadrement ne suit pas. Le télégramme. Cite Claire Bonnard et Jean-François Giret
1er juin 2022 – Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’éducation, face au défi du recrutement des enseignants. Le Monde. Cite Géraldine Farges
21 mai 2022 – Les inégalités scolaires, 50 ans de débats. Jean-Marie Pottier. Sciences humaines Hors-série n°26, mai-juin 2022. Cite Sandrine Garcia
13 avril 2022 – Programme de Macron : quatre points qui fâchent. Hélène Seingier, "Le 1", n°392. Cite Géraldine Farges
23 mars 2022 – Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues. Fanny Marlier. Alternatives économiques. Cite Sandrine Garcia
31 janvier 2022 – Gratuité des études supérieures : pour qui et pour quoi ? Marie Duru-Bellat. Alternatives économiques
27 janvier 2022 – Grève du 27 janvier : "La manière la plus simple de mesure le déclassement des enseignants est le salaire". Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges
18 janvier 2022 – « Il y a de quoi être découragé » : entre crise sanitaire et pression scolaire, le mal-être des ados. Paula Pinto Gomes. La Croix. Cite Sophie Morlaix
28 octobre 2021 – Universités : plus d’étudiants… et de réorientations ! Isabelle Missiaen. Le Point. Cite Amélie Duguet
7 septembre 2021 – « Tout le monde a envie d’y croire » : après deux années de crise sanitaire, l’espoir d’un retour « à la normale » à l’université. Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Amélie Duguet
20 juillet 2021 – « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente ». Interview de Sandrine Garcia, p
5 février 2021 – Universités : enseignants au bord du burn-out. Soazig Le Nevé. Le Monde. Cite Amélie Duguet
2 février 2021 – Chez les enseignants, la fin d’une « culture commune ». Violaine Morin. Le Monde. Cite Géraldine Farges.
14 janvier 2021 – Troubles du langage, un traitement inégal.Béatrice Kammerer. Sciences humaines, n°333, février 2021. Cite Sandrine Garcia
29 novembre 2020 – Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs.
29 septembre 2020 – « J’ai quitté mon métier pour devenir enseignante ». Séverin Graveleau. Le Monde. Cite Géraldine Farges
10 septembre 2020 – Face aux défis, remettre l’école à sa place. Nicolas Mathey, L'humanité. Cite François Dubet et Marie Duru-Bellat
7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : “L’égalité des chances n’est pas l’égalité réelle” , Philosophie Magazine7 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : que signifie décrocher à l’école ? , Philosophie Magazine
2 septembre 2020 – Marie Duru-Bellat : « Qu’aurait-on gagné à reporter la rentrée scolaire ? ». Pierre Taribo, l@ semaine
23 juin 2020 – « Devenez professeurs » : ce que les campagnes de communication pour recruter disent de la profession. Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges
30 janvier 2020 – Enseignant, un statut en déclin. Stéphane Beaud, Alternatives économiques, cite Géraldine Farges
25 novembre 2019 – Pourquoi les enfants de prof réussissent mieux leurs études. Elodie Chermann, Le Monde, cite Géraldine Farges
18 novembre 2019 – L'accessibilité des études ... à l'étude. Juliette Desmonceaux, 20 minutes supplément handicap, cite Ernestine Ngo Melha (p. 14)
13 novembre 2019 – Précarité : avoir un travail en plus des études, le boulet au pied des étudiant. Paul Véronique, L'express, cite Jean-François Giret
18 septembre 2019 – « Au-delà de douze heures par semaine, danger » : les paradoxes du travail étudiant. Alice Raybaud, Le Monde, cite Jean-François Giret
4 septembre 2019 – Salaires, primes, retraites…, le grand chantier du pouvoir d’achat des professeurs.Violaine Morin, Le Monde, cite Géraldine Farges
27 mai 2019 – Pourquoi les enseignants français se sentent-ils mal aimés ? Séverin Graveleau, Le Monde, cite Géraldine Farges
1er avril 2019 – Devenir professeur, pour le meilleur et pour le pire. Guillemette de Préval, Le Monde, cite Géraldine Farges
21 mars 2019 – Chenôve : le numérique permet-il aux élèves d’améliorer leur apprentissage ?. Le Bien public
6 février 2019 – Agrégation : seulement 15 % des candidats décrochent le Graal de l’enseignement. Cécile Peltier, Le Monde. Cite Géraldine Farges.
Février 2019 – Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ? Hugo Albandea, Sciences humaines, n°311, février 2019. Cite Sandrine Garcia
28 septembre 2018 – « Mais qui sont les profs ? ». Présentation des recherches de Géraldine Farges par Philippe Rivet. L'Est Républicain
18 avril 2018 – « Les enseignants ne sont pas tous les mêmes ». Interview de Géraldine Farges dans le Bien Public
4 avril 2018 – « Les stéréotypes limitent la réussite et l’épanouissement ». Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public
9 mars 2018 – Note critique du livre "Faire et dire l'évaluation. L’enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance, Christine Barats, Julie Bouchard et Arielle Haakenstaad (dir.). Julia Bihl, Sciences humaines, n°302, cite Sandrine Garcia
19 février 2018 – Ce qu'il faut savoir sur le nouveau baccalauréat. Interview de Marie Duru-Bellat dans le Bien public
17 février 2018 – Bac : les deux enjeux de la réforme. Sophie Morlaix. Libération
5 janvier 2018 – 3 questions à Jean-François Giret sur le lien entre conditions de vie et réussite des étudiants. Par Ariane Despierres-Féry. OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA RÉUSSITE, n°3, 2018
Décembre 2017 – Professeur des écoles sous tensions. Par Marie Duru-Bellat, Sciences humaines, n°298. A propos du colloque « Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles, quels liens ? , organisé par l'Irédu
27 octobre 2017 – « Nous sommes tous sommés de nous construire une identité soit féminine, soit masculine ». Anne Chemin, entretien avec Marie Duru-Bellat
20 octobre 2017 – La nouvelle bataille de la lecture. L'Est républicain. Cite Sandrine Garcia
19 octobre 2017 – Sur le campus du Creusot, une réussite à taille humaine. Eric Nunès, Le Monde. Cite l'étude de Carine Érard, Christine Guégnard et Jake Murdoch "Étudiants en STAPS, les territoires de la réussité ..."
20 septembre 2017 – Enseigner à l'université, ça s'apprend. Séverin Graveleau, Le Monde. Cite Joëlle Demougeot-Lebel
3 juillet 2017 – L’école en France reste bon marchéL’école en France reste bon marché. Le dauphiné libéré. Cite Thierry Chevaillier
23 janvier 2017 – « Les enseignants plus exposés aux contraintes de temps et à la pression ». Entretien avec Géraldine Farges. FENÊTRES SUR COURS, N°432
20 septembre 2016 – Les primes devraient dépendre de la progression des élèves. Réponse de Denis Meuret au débat "L'évaluation des enseignants selon leur mérite est-elle pertinente ?". Propos recueillis par Lauriane Clément, La Croix.
2 août 2016 – Voyage au coeur de la réussite. Université et territoires, n°112, pages 30-31. Retour sur l'expérience organisée lors de la 10ème nuit européenne des chercheurs
15 juin 2016 – Mais pourquoi faire une thèse ? Sciences humaines, n° 283, juillet 2016. Christine Leroy, cite l'article de Claire Bonnard, Julien Calmand et Jean-François Giret "devenir chercheur ou enseignant-chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l'épreuve du marché du travail", paru dans recherches en éducation, n°25, mars 2016 (p. 157)
11 avril 2016 – Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Marine Miller, Le Monde. Cite Jean-François Giret
28 janvier 2016 – Ecole : pourquoi les garçons issus de l’immigration ont autant de mal ? Catherine Vincent, Le Monde Culture et Idées, 28 janvier 2016. Cite Marie Duru-Bellat
27 janvier 2016 – Emploi: Face à la crise, de jeunes actifs en «quête de sens». Laure Cometti, 20 minutes. Interview de Jean-François Giret
Septembre 2015 – « Enseignant : un métier désanchanté ». Xavier Molénat, Alternatives Economiques, n° 349 - septembre 2015. Cite les recherches de Géraldine Farges
Septembre 2015 – Moisson d'automne en sciences humaines. Nicolas Journet, Sciences humaines, n° 274. Cite les ouvrages de Marie Duru-Bellat et Sandrine Garcia
31 août 2015 – Anne-Claudine Oller et Sandrine Garcia «Il y a une instrumentalisation politique de l’apprentissage de la lecture». Par Cécile Daumas, Libération.
27 aout 2015 – Ecole primaire : la fabrique des dyslexiques. Interview de Sandrine Garcia dans Le Monde, Propos recueillis par Julie Clarini25 juin 2015 – L’appauvrissement des mères après une séparation n’est pas simulé ! Le Monde. Aurélie Fillod Chabaud fait partie des signataires.
15 mars 2015 – « Ces entreprises qui recherchent le plus des stagiaires ». Présentation des recherches de Jean-François Giret par Chisato Goya. Challenges
2 mars 2015 – « La maîtrise du français, facteur clé de l’insertion des enfants d’immigrés ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Maryline Baumard. Le Monde
29 janvier 2015 – « Le stage, une porte d’entrée vers l’emploi ». Interview de Jean-François Giret par Séverin Graveleau, dans le supplément « Universités et grandes écoles » du Monde.
27 janvier 2015 – "Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement"Le monde éducatif cherche de bonnes alternatives au redoublement". Interview de Thierry Troncin par Lucile Berland. La Croix
29 septembre 2014 – « L'école doit accepter de rendre des comptes» : Trois questions à Denis Meuret. : Trois questions à Denis Meuret. Propos recueillis par Cécile Peltier. Sciences humaines n°263, octobre 2014
25 septembre 2014 – « La hausse du niveau de qualification n’enraie pas celle du chômage ». Interview de Marie-Duru Bellat par Benoît Floc'h. Le Monde
21 août 2014 – Rentrée scolaire: Les élèves régressent-ils pendant les vacances ? Delphine Bancaud, 20 minutes. Cite Bruno Suchaut
4 février 2014 – Le concours : le pire des systèmes... à l’exception de tous les autres. Marc Daniel, Le Monde.
Février 2014 – « Kenya : Éducation Low-Cost : Les écoles “en boîte”Les écoles “en boîte” ». Interview de Thomas Poirier par Alexia Eychenne. Socialter, Février 2014.
3 décembre 2013 – « Éducation : des remèdes pertinents mais pas forcément suffisants » Interview de Bruno Suchaut par Marie-Chistine Corbier. Les Échos
11 septembre 2013 – A la fois parent et enseignant, un savant équilibre. Entretien. « La singulière réussite des enfants d'enseignants ». Interview d'Annie Lasne par Marie Auffret-Pericone. La Croix
10 juillet 2013 – « L’université se réforme pour attirer et mieux accueillir les étudiants ». Interview de Cathy Perret par Flored Thomasset. La Croix
10 juillet 2013 – « Le brevet sert il à quelque chose ? ». Interview de Marie Duru-Bellat par Vincent Lindeneher. Le Bien Public
20 juin 2013 – « Bac : des notes gonflées artificiellement ». Interview de Bruno Suchaut par Patrice Barrère. Le Bien Public
18 juin 2013 – « Je persiste, il faut supprimer le bac ! ». Présentation d'une enquête de l'IREDU par Michel Fize. Le Monde
17 juin – « Baccalauréat 2013 : c'est le jour de la philo ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Christine Roth-Puyo. La dépêche
16 juin 2013 – « Six idées reçues sur le bac ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération
16 juin 2013 – « Dix idées reçues sur le Baccalauréat ». Présentation des recherches de Bruno Suchaut par Denis Peiron. La Croix
16 juin 2013 – « Le bac à l’épreuve du doute ». Interview de Bruno Suchaut par Catherine Mallaval et Anne-Claire Genthialon. Libération
10 juin 2013 – « Le savoir en exergue ». Présentation d'un colloque par Halim Bennacer. Le Bien public
6 juin 2013 – « Foix. Le harcèlement à l'école en débat ce soir ». Animation d'une conférence par Catherine Blaya. La dépêche
1er juin 2013 – « Faut-il réformer l'examen ? » Présentation des recherches de Bruno Suchaut. Le Républicain Lorrain
14 mai 2013 – « Comment les profs font réussir leurs enfants ». Présentation des recherches d'Annie Da-Costa Lasne par Marie-Estelle Pech. Le Figaro
13 mai 2013 – « Une continuité des pratiques et des valeurs entre les sphères familiale et scolaire ». Interview d'Annie Lasne par Mattea Battaglia . Le Monde
8 mai 2013 – « Enfants d'enseignants, ces "chouchous" de l'école ». Présentation des recherches d'Annie Lasne par Mattea Battaglia. Le Monde
7 mai 2013 – Enfants d'enseignants. Présentation des recherches d'Annie Lasne par Philippe Rivet. Vosges Matin
7 mai 2013 – « La réussite des enfants d’enseignants ne s’explique pas seulement par une connivence avec le système ». Interview d'Annie Lasne par Philippe rivet. Vosges Matin
30 avril 2013 – « Les jeunes trop optimistes sur leurs futurs salaires ». L'Yonne Républicaine, Édition Yonne Nord, Yonne Sud
9 avril 2013 – « 2013, année de la vigilence ». Interview de Jean-François Giret par François Desnoyers. Le Monde
9 avril 2013 – « Qu'est ce qui rend les Français si malheureux ? Le chômage, le travail...ou l'école ? ». Présentation des recherches de Denis Meuret par Nabil Bourassi. La tribune
8 avril 2013 – « Le fait d’être enfant de parents enseignants amène à une meilleure réussite scolaire ». Interview d'Annie Lasne. La lettre de l'éducation, n° 771
2 avril 2013 – « L'effet de l'insertion dépend de la qualité du stage ». Interview de Jean-François Giret dans Entreprise & Carrières, n° 1138
29 mars 2013 – « Saint-Girons. Réforme des rythmes scolaires : c'est pour la rentrée 2013 ». Conférence de Bruno Suchaut. La dépêche du midi
12 mars 2013 – « Dijon : à l'école du savoir-être ». Recherches de l'IREDU par Anne-Françoise Bailly. Le Bien Public
18 décembre 2012 – « L'école ne peut pas être responsable de tout ». Interview de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public
18 décembre 2012 – « École primaire : mauvaise note en lecture ». Présentation des recherches de Jean Bourdon par Philippe Rivet. Le Bien Public
24 mai 2012 – « L'efficacité discutée d'un dispositif d'aide à la lecture ». Par Mattea Battaglia (Réservé aux abonnés). Le Monde
[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: