Campagne d’emplois ATER 2019
Université J. MONNET – ST ETIENNE
Localisation du Poste : Saint-Etienne
IDENTIFICATION DU POSTE
Section CNU : 70
Composante : SHS
Nature : ATER temps plein
Laboratoire de recherche : ECP
Date de la vacance : 1er septembre 2019
ENSEIGNEMENT
Le/la candidat.e recruté.e devra assurer des enseignements dans le champ de la sociologie de l’éducation. Il ou elle pourra être amené.e à assurer des cours magistraux de sociologie en deuxième année et/ou troisième année de licence mais aussi d’une manière plus générale des enseignements dans les champs constitutifs des sciences de l’éducation.
Il s’agira par ailleurs d’encadrer le séminaire de sociologie (suivi de mémoire) des étudiants de troisième année de licence sur les deux semestres.
Le ou la candidat.e devra prendre en charge des travaux dirigés de traitement de données, sur les méthodes des sciences humaines et sociales, et ce, sur les deux semestres.
Le ou la candidat.e devra intervenir en master dans des enseignements portant sur la sociologie de l’éducation notamment ‘sociologie de l’enfance, de la jeunesse et de la famille’ (24hCM).
Il ou elle sera susceptible d’intervenir dans les autres enseignements délivrés dans le cursus (introduction des sciences de l’éducation, connaissances du système éducatif, politiques éducatives, etc.).
Outre ces interventions spécifiques en lien avec son activité de recherche, l’ATER devra, comme les autres enseignants de l’équipe, contribuer à la réussite de l’ensemble des étudiants, intervenant ainsi dans les dispositifs d’accompagnement, en particulier dans le cadre des enseignements de remédiation prévus en première année de licence.
Le ou la candidate devra être capable de participer à la vie pédagogique du département et pourra être amené.e à assurer des responsabilités pédagogiques et/ ou administratives.
RECHERCHE :
Le ou la candidat.e devra mener à bien des activités de recherche dans le champ de la sociologie de l’éducation et, notamment, sur le secteur associatif, les collectivités territoriales et l’éducation socioculturelle. L’internationalisation
des recherches sera appréciée : collaboration(s) scientifique(s), séjours d’études et de recherche dans des Universités étrangères, communication et publication en langues étrangères, etc.
Personne(s) à contacter par les candidat(e)s :
Michel Rautenberg – Doyen Faculté SHS
Directrice du département des sciences de l’éducation : Leyrit Alexandra, alexandra.leyrit@univ-st- etienne.fr
Signature du Directeur de Composante Signature de la Directrice du département