Poste de maître de conférences au fil de l’eau en 70ème section

L’Université de Rouen va prochainement recruter pour un poste de maître de conférences au fil de l’eau en 70ème section pour l’IUT d’Evreux. La fiche Galaxie présentant ce poste est disponible sur le site de l’université de Rouen (rubrique recrutement-personnel enseignant-recrutement des enseignants-chercheurs /fil de l’eau 2017)

PROFIL ENSEIGNEMENT :

Filières de formation concernées :
Le  candidat,  la  candidate,  retenu(e)  enseignera  au  sein  du  Département  de  Carrières  Sociales  option « Education spécialisée ».  Une  connaissance  du champ du travail social et de  ses  enjeux actuels  sont
indispensables.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

L’enseignant-chercheur   recruté(e)   interviendra   notamment   dans   les   enseignements   suivants (ils évolueront en fonction du PPN DUT CS à venir) :
Les grands courants et pratiques de la pédagogie ;
Ethique de la relation éducative ;
Le groupe et ses enjeux ;
Initiation à la recherche en sciences sociales;
Méthodologie générale d’intervention éducative/problématiques spécifiques;

Méthodologie de projet;
Interculturalité et populations ;
dynamique des populations ;
Fondements professionnels et institutionnels de l’éducation spécialisée.

La  personne  recrutée  dispensera  des  enseignements  et  des  formations à destination d’étudiants en formation initiale et en reprise d’études. Elle assurera l’encadrement et le suivi des stages et des
projets tuteurés, en accompagnant les étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel. Elle aura   une   appétence   pour  l’innovation  pédagogique.    Elle  participera  activement  à  la  vie  du
département  en  développant  des  réseaux  de  partenaires  dans  le  champ  du  travail  social.  Des  intérêts pour   les   sciences   humaines   et   sociales   (histoire,   philosophie,   sociologie)   et   les   métho
des   de l’intervention sociale sont également attendus. Une approche comparative internationale de ces sujets sera appréciée.

Mots-clés

  • Intervention sociale
  • Sciences de l’éducation
  • Pédagogie
  • Sciences humaines et sociales
  • Méthodologie et enquêtes

PROFIL RECHERCHE :
Le ou la candidate sera rattachée au site de l’université de Rouen du laboratoire Cirnef dans l’Ecole doctorale «Homme, sociétés, risques, territoire » dans le Pôle stratégique de formation et de recherche (PSFR) de la COMUE «Humanités, Culture, Sociétés».
Le CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation) est une unité de recherche en sciences de l’éducation(section 70 du CNU), reconnue Equipe d’Accueil.
Ce laboratoire est issu, au 1er janvier 2017, de la fusion du CERSE (Université de Caen Normandie) et du CIVIIC (Université de Rouen Normandie). Il est implanté sur deux sites : l’Université de Caen Normandie et l’Université de Rouen Normandie. Les recherches du candidat ou de la candidate s’inscriront dans le thème 1: Enfants, Jeunes et Adultes en Interactions et Dialogue (EJAID).Ce thème formule des questions de recherche en partant d’une part de l’expérience des acteurs, des sujets et des groupes, d’autre part, des relations interpersonnelles etintergroupes.Il s’intéresse en particulier aux différences et aux vécus d’expériences des enfants, des jeunes et des adultes, les uns et les autres occupant des positions sociale s et culturelles dissemblables. En ce qui concerne les positions culturelles, la culture étant entendue dans son sens anthropologique, ces sujets et acteurs construisent leur appartenance au sein de groupes multiples et hétérogènes. Ces derniers se constituent selon des critères culturellement et historiquement construits (âge, sexe, origine sociale, ethnicité, situations de handicap, …). A chacun de ces groupes correspond un ensemble de savoirs qui contribue à nourrir leur identité individuelle et collective.
Les travaux de recherchedu ou de la candidate seront orientés vers les publics en situation de vulnérabilité. La dimension interculturelle du profil recherche sera vivement appréciée. Le ou lacandidate pourra envisagerles problématiques du thème à partir deses propres présupposés théoriques : anthropologique, sociologique, psychanalytique, pédagogique, psychosociologique,philosophique et mobiliser ses propres approches méthodologiques : observations filmiques, jeux, ethnographie, questionnaires sociométriques.
La maîtrise des logiciels d’analyse de donnéesquantitatives et qualitatives est souhaitée ainsi que la maîtrise écrite et parlée des langues étrangères. Le ou la candidate pourra s’investir dans le comité de rédaction des revues portées par le laboratoire.
Une partie de l’activité de la personne recrutée sera consacrée :

  • à la participation à des missions de formations, de recherche ou d’expertise ;
  • à la participation à des réponses à appel d’offres et appel à projets régionaux, nationaux et internationaux ;
  • à la valorisation de la recherche menée.

Son intégration dans des réseaux de recherche en sciences de l’éducation au niveau national ou international sera appréciée.
Mots-clés : Sciences de l’éducation ; Vulnérabilité ; Interculturalité

Voir les articles