Poste de maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Nice

Profil : Évaluation des Apprentissages : Approche par compétences

Localisation : ESPE

 

Enseignement : L’enseignant(e) recruté(e) devra assurer des enseignements dans le cadre du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE). Il/Elle interviendra dans les 4 mentions du master MEEF (1er degré, 2nd degré, CPE, Pratiques et Ingénierie de la formation) pour former les enseignants en formation initiale et continue ou les professionnels de l’intervention (CAPPEI et formation de formateurs) aux questions d’évaluation des besoins, des acquis des apprenants et de leurs compétences, des effets de la formation ou de l’enseignement dispensé. La démarche reposera sur une analyse réflexive et critique, en lien avec la compétence 6 du référentiel de compétences des enseignants notamment et sur la maitrise de méthodes et d’outils spécifiques adaptés à différents contextes d’usage (la classe, la situation profesionnelle, le dispositif de formation, l’autopositionnement formatif, etc.). Il/Elle participera également aux enseignements de culture commune sur la question des pratiques enseignants et enjeux de l’école. Au-delà des enseignements thématiques, l’enseignant(e) recruté(e) interviendra dans des modules de sensibilisation à la recherche et participera à l’encadrement des mémoires professionnels et au tutorat des stagiaires de master 2. Enfin, il participera activement à la vie institutionnelle de l’ESPE. Dans ce cadre, il lui sera demandé de participer, notamment, aux commissions pédagogiques, jurys de diplômes et jurys de VAP et VAE. Une très bonne connaissance de l’enseignement primaire et secondaire est indispensable. Une bonne aptitude au travail en équipe est demandée. L’enseignant devra attester de sa capacité à collaborer avec une diversité d’acteurs participant à des évaluations de besoins ou de compétences. Il participera dans ce cadre à la formation des doctorants au sein de l’université. L’enseignant devra attester de manière complémentaire : – d’une bonne connaissance du système éducatif, de la formation initiale et continue d’enseignants et des priorités nationales sur l’évaluation – d’expériences professionnelles montrant l’implication dans un travail en équipe. – de l’aptitude à collaborer avec une diversité d’acteurs du secteur éducatif sur des activités d’enseignement – une bonne connaissance des différentes approches de l’’évaluation en éducation et notamment de l’approche par compétences

Contact : michael.fartoukh@unice.fr

Recherche : Le/la candidat(e) recruté(e) intégrera le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’ESPE visant à fédérer des chercheurs dont les travaux concernent les processus d’enseignement/apprentissage et du numérique. Il/Elle pourra contribuer aux axe 1 (innovation éducative) ou 2 (usages créatifs du numérique) du Laboratoire. Le/la candidat(e) aura une expérience de recherche sur la question de l’évaluation dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Les publications et les projets de recherche du candidat doivent faire état de la capacité à contribuer aux recherches dans le domaine de l’évaluation des connaissances et des compétences des élèves ou évaluation des pratiques enseignantes. Il/Elle aura des compétences dans les outils d’analyse et de traitements quantitatifs de données (SPSS, SAS, R…). Le/la candidat(e) doit faire preuve d’une excellente connaissance des approches en évaluation tant quantitatives que qualitatives. Il sera apprécié l’expérience du ou de la candidat(e) sur des projets de recherche compétitifs à l’échelle européenne et internationale permettant d’attester de sa capacité à contribuer à l’obtention des ressources pour le déploiement des objectifs de recherche. Il/Elle devra faire preuve de collaborations de recherche à l’échelle internationale sous forme de publications, de projets et de participation à des programmes de formation à visée internationale. Dans le cadre de l’ESPE, le/la candidat(e) pourra contribuer aux axes 2 ou 3 de la structure fédérative CAPEF. Dans le cadre de l’axe 2 dédié aux apprentissages et à la qualité de vie en milieu scolaire (climat scolaire, bien-être des élèves, décrochage scolaire), il/elle participera à l’évaluation des performances des élèves et/ou à l’évaluation de l’efficacité des politiques éducatives. Au sein de l’axe 3 qui concerne l’évolution de la professionalité des enseignants, des formateurs et de leur travail, il/elle pourra par exemple participer aux recherches liées à l’évaluation des pratiques et aux enjeux d’efficacité et de santé qui y sont associés.

Contact : margarida.romero@unice.fr / cartaut@unice.fr / bergamaschi@unice.fr

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