Séminaire de l’Irédu du 27 mai 2014

Le mardi 27 mai 2014, de 13h à 15h, en salle 101 du pôle AAFE, Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal) présentera un séminaire intitulé « Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études »

Résumé : L’essentiel du flux migratoire actuel vers le Québec est composé de personnes détenant une expérience professionnelle. La déqualification professionnelle à l’arrivée, ou le désir d’acquisition d’une nouvelle formation, fait que les immigrants récemment arrivés au Québec, donc résidents permanents, s’inscrivent à l’université dans une proportion supérieure à celle de la population en général. Même si la persévérance à l’université est une préoccupation générale au Québec, celle des étudiants résidents permanents (ERP) semble plus critique. Partant de ce constat, notre étude s’est intéressée au cheminement universitaire des ERP dans six institutions d’enseignement supérieur au Québec, en faisant l’hypothèse que les ERP vivent un stress à la fois académique et d’acculturation. Les objectifs de l’étude visaient, d’une part, à documenter les facteurs qui soutiennent-freinent la persévérance de ces étudiants et, d’autre part, à contribuer à la compréhension des enjeux de prise en compte de la diversité à l’université. Par une démarche compréhensive, avec un usage mixte de méthodes, nous avons rejoint par questionnaire en ligne près de 1000 ERP et environ 400 enseignants (professeurs et chargés de cours). Des entretiens et focus group ont été animés auprès d’une centaine d’ERP et d’une dizaine d’enseignants. Dans cette communication, nous partageons quelques données qui croisent le point de vue des enseignants et des ERP sur les conditions de persévérance de ces derniers.

Voir les articles