Sophie Morlaix, Sophie Demonceaux (laboratoire CIMEOS) et Valentin Moison
Le projet DESINFO vise le développement de l’esprit critique chez les lycéens. L’esprit critique désigne une capacité à s’interroger avec exigence et rationalité sur la réalité ou la probabilité de faits et de relations prétendues, puis sur leurs interprétations. C’est de ce fait un enjeu majeur pour l’exercice éclairé et responsable de la citoyenneté comme en témoignent certains auteurs (Milhaidis, et Thévenin, 2013 ; Hoeschmann et Poyntz, 2012).
Le développement de l’esprit critique doit viser à encourager les élèves à aller vérifier si ce qui est dit repose sur une réalité, et non sur de fausses informations. Une étude de la fondation Jean Jaurès a montré que les plus jeunes (les 18-24 ans) étaient particulièrement sensibles aux fake news, notamment en étant les utilisateurs largement majoritaires des réseaux sociaux. La présente recherche vise à proposer une expérimentation visant à éduquer les adolescents à l’esprit critique.
Une séquence pédagogique, imaginée par un journaliste spécialiste des fake news (Thomas Huchon), validée et diffusée par le réseau Canopé a été utilisée et soumise à un échantillon expérimental d’environ 1000 lycéens en classe de seconde. Un échantillon témoin d’une taille comparable a été constitué. Le travail permet une analyse de la compréhension critique des médias, entre le groupe expérimental et le groupe témoin. Les différenciations sociales sont analysées dans l’accès aux fake news, la confiance que leur accordent les élèves et la diffusion de ces fake news entre pairs. La formation de l’esprit critique des élèves selon leurs caractéristiques socio-démographiques est également éclairée par ce travail de recherche. Il vise par les résultats mis en évidence à dresser de nouvelles perspectives d’actions dans le plus long terme pour combattre la désinformation et éduquer à l’esprit critique.