Notes de l’Irédu
Les notes de l’IREDU ne sont plus éditées depuis 2010
Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut Le redoublement au cours préparatoire : une pratique persistante qui soulève de nombreuses interrogations Jean-Jacques Paul, Thierry Troncin La constitution des classes dans les écoles : Contraintes et choix pédagogiques Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut Evaluation des compétences des anciens élèves des classes préparatoires scientifiques par leurs performances scolaires et professionnelles Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul Pourquoi les universités françaises sont-elles si mal classées dans les palmarès internationaux ? François Orivel La Banque mondiale et l’éducation en Afrique subsaharienne. De grandes paroles pour de petites actions ? Nadir Altinok Inégalités sociales entre élèves et organisation des systèmes éducatifs : quelques enseignement de l’enquête PISA Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons, Bruno Suchaut Tonalité sociale du contexte et expérience scolaire des élèves au lycée et à l’école primaire Marie Duru-Bellat L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe et au Japon Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : fonctionnement, public, efficacité et équité Céline Piquée, Bruno Suchaut Evaluation d’une innovation pédagogique au lycée : l’aide individualisée en seconde Magali Danner, Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut Trêve estivale et compétition scolaire : les parents maintiennent la pression Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin Les aides-éducateurs à l’école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin Usages et efficacité d’Internet à l’école François Orivel, Azzedine Si Moussa Autonomie et choix des établissements scolaires : finalités, modalités, effets Denis Meuret, Sylvain Broccolichi, Marie Duru-Bellat Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques Sophie Genelot Lecture-écriture au cycle II : évaluation d’une démarche innovante Séverine Le Bastard, Bruno Suchaut La démocratisation de l’enseignement « revisitée » : une mise en perspective historique et internationale Marie Duru-Bellat (Irédu), Annick Kieffer (Lasmas-IdL) La formation professionnelle continue au féminin Daniela Fidanza, Christine Guégnard Premier juillet : l’école est-elle réellement finie ? Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Bruno Suchaut Les nouvelles pratiques de formation dans les entreprises du BTP, en Bourgogne Marie-Thérèse Rapiau, Guillaume Biot-Paquerot Les docteurs de l’université et les entreprises : liens et insertion Jean-Jacques Paul, Cathy Perret La mobilisation et la gestion des personnels enseignants dans les pays d’Afrique subsaharienne Georges Solaux Evaluation d’un dispositif pédagogique en lecture au Cours Préparatoire Bruno Suchaut La constitution de classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves Marie Duru-Bellat, Alain Mingat Qu’ont fait en éducation les pays d’Asie qui ont réussi sur le plan économique ? Alain Mingat Evaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs Alain Mingat, Nelly Stephan La détermination progressive de l’enseignement de spécialité de la Troisième à la Terminale Marie Duru-Bellat, Jean-Pierre Jarousse, Georges Solaux Les taux de rendements sociaux « complets » de l’éducation : estimation à partir de la performance des pays en termes de croissance économique Alain Mingat, Jee-Peng Tan Eléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation Jean-Pierre Jarousse, Alain Mingat, David Oget L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège Sophie Genelot Les nouveaux problèmes de l’Ecole en Russie, à la veille du XXIème siècle Nicolas A. Chromenkov Croissance et formation : synthèse critique et test Sylvie Charlot Les groupements d’élèves dans l’école primaire rurale en France : efficacité pédagogique et intégration des élèves aux collèges Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat Les Inspections primaires de l’Education Nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves Jean-Pierre Jarousse, Christine Leroy-Audoin, Alain Mingat CAP et BEP en Bourgogne : une insertion typée selon la spécialité Christine Guégnard Evaluer les effets des stages pour publics « en difficulté » : réflexions à partir d’une étude de cas Marie Duru-Bellat Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifs Gilles Galodé Evaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle Alain Mingat, Bruno Suchaut
N° de la Note
Titre
Auteurs
10/01
N’est pas indépendant qui veut ! Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi
Magali Danner
07/1
Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
Les notes de l'IREDU ne sont plus éditées depuis 2010
- lien_externe: