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Liste des Publications 1980

80001. Lassibille, G. (1980). Éducation et productivité agricole : résultats provisoires d’une application au cas français.

80002. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). The teaching production in french institutions of higher education. 24.

80004. Paul, J.-J. (1980, décembre). Le déclin des taux de rendement de l’enseignement supérieur : échos d’une controverse nord-américaine.

80005. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Famille : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles (p. 170) [Ministère de l’éducation].

80006. Duru, M. (1980). Données actuelles sur l’orientation des bacheliers. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 9(1), 33‑54.

Les données rassemblées ici sont issues d’une enquête longitudinale récente qui a permis de suivre une cohorte d’élèves de classe terminale entre le moment des projets (printemps 76) et celui des orientations effectives, selon le résultat de l’examen (octobre 76). L’interrogation porte d’abord sur les déterminants individuels des choix, puis se heurte à l’existence probable de déterminants contextuels qui débordent le cadre de la présente étude centrée sur la demande d’éducation (et négligeant par là même l’impact dynamique de facteurs comme l’offre d’éducation).
La recherche, qui s’inscrit dans un cadre essentiellement économique et sociologique, met l’accent, dans l’étude des choix de filières post-secondaires, sur la notion d’auto-sélection, la sélection universitaire anticipée par le futur étudiant étant proposée comme une variable explicative de l’accès. Cette notion fondamentale, quoique banale, d’auto-sélection, renvoie au problème concret, et très actuel chez les spécialistes de l’orientation, de l’utilisation éventuelle des enquêtes statistiques de ce type, chaque jour plus nombreuses, en vue d’un conseil individuel.

80007. Cuenin, S. (1980). Quelques problèmes posés par les mesures de performance dans les universités. Consommation, (4), 117‑126.

80008. Mingat, A., & Eicher, J.-C. (1980). Marché de l’enseignement supérieur et marché de l’emploi en France. 18.

80009. Mingat, A. (1980). Théorie du capital humain et analyse des scolarisations : une application au cas du système éducatif français. Revue d’économie politique, (4), 410‑431.

L’article cherche à expliquer la très grande variance qu’on observe en matière de scolarisation individuelle. Après avoir proposé des estimations des rendements de l’investissement éducatif aux différents niveaux et conclu à l’insuffisance de la théorie du capital humain sous sa forme initiale pour rendre compte des faits, une tentative est menée pour interpréter les décisions éducatives en essayant de séparer les effets cognitifs des effets sociaux. Des estimations opérées à partir de l’enquête longitudinale de l’INED indiquent que les effets cognitifs ont une part relativement faible (25 %) dans l’explication, alors que les conditions économiques familiales semblent beaucoup plus déterminantes (environ 60 %) et que les facteurs structurels (géographique, fécondité différentielle … ) ne semblent pas être globalement négligeables.

80010. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Les enseignants des universités. Consommation, (1), 73‑90.

80011. Mingat, A. (1980, novembre). De l’efficacité et de l’équité dans les choix en matière de carte universitaire.

80013. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). Una estimacion de la funcion de produccion ces generalizada mutivariante. Cuadernos de Ciencias Economicas y Empresariales, (6), 9‑19.

80014. Eicher, J.-C. (1980). Quelques réflexions sur l’analyse économique des moyens modernes d’enseignement. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 9‑22). Paris: Unesco. Papier – En rayon (IREDU 31 UNE – IREDU 32 UNE – IREDU 146 UNE) – PDF (2393).

80015. Orivel, F. (1980). L’analyse des coûts en technologie éducative : problèmes de mise en oeuvre. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 23‑36). Paris: Unesco. Papier – En rayon (IREDU 31 UNE – IREDU 32 UNE – IREDU 146 UNE) – PDF (2394).

80016. Eicher, J.-C., & Orivel, F. (1980). Analyse des coûts de l’enseignement primaire télévisisuel en Côte d’Ivoire. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 115‑158). Paris: Unesco. Papier – En rayon (IREDU 31 UNE – IREDU 32 UNE – IREDU 146 UNE) – PDF (2395).

80017. Oliveira, J. BatistaA., & Orivel, F. (1980). Analyse socio-économique de deux systèmes de télévision au Brésil dans les États du Maranhao et du Ceara. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 202‑243). Paris: Unesco. Papier – En rayon (IREDU 31 UNE – IREDU 32 UNE – IREDU 146 UNE) – PDF (2396).

80018. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Familles : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier32.pdf

80019. Besoins en équipements pour adultes handicapés et inadaptés (VIIIè plan) (p. 124) [Région de Bourgogne DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) CRBEAI (Centre régional de Bourgogne pour l’enfance et l’adolescence inadaptées)]. (1980).

80020. Lassibille, G., Levy-Garboua, L., Navarro Gomez, L., & Orivel, F. (1980). De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 130) [CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) IREDU (Institut de recherche sur l’éducation)].

80021. Orivel, F. (1980). Quelques rappels quantitatifs concernant l’évolution de l’enseignement supérieur français. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, & L. Navarro Gomez, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 1‑21). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU – IREDU 6882 IREDU) (2466).

80022. Lassibille, G. (1980). L’analyse du développement des universités. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 50‑72). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU – IREDU 6882 IREDU) (2467).

80023. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). La production d’enseignement supérieur dans les établissements français. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 79‑120). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU – IREDU 6882 IREDU) (2468).

80024. Lévy-Garboua, L., & Orivel, F. (1980). Conclusion générale. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 121‑130). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU – IREDU 6882 IREDU) (2469).

80025. Lassibille, G. (1980). L’analyse du développement des universités.

80026. Rapiau, M.-T. (1980). L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne (Mémoire présenté pour le DEA « économie des ressources humaines », option « économie de l’éducation », Université de Bourgogne).

80027. Soulis, S. (1980). Une approche économique des phénomènes « accident du travail » en Grèce (Mémoire de diplôme d’études approfondies, mention « économie de la santé », Faculté de science économique et de gestion).

80028. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Analyse de la scolarité et des transports scolaires. Economie du Centre-Est (L’), 22(1), 27‑43.

80029. Lassibille, G. (1980). Estimations comparées de trends logistiques (p. 21) [UNESCO, Office des statistiques].

80030. Lassibille, G. (1980). L’estimation de trends logistiques : une approche nouvelle d’un thème ancien.

 

80032. Millot, B. (1980). Le Potlatch scolaire. Présenté à Colloque organisé par l’ Universita di Urbino Istituto di Sociologia.

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80001. Lassibille, G. (1980). Éducation et productivité agricole : résultats provisoires d’une application au cas français.

80002. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). The teaching production in french institutions of higher education. 24.

80004. Paul, J.-J. (1980, décembre). Le déclin des taux de rendement de l’enseignement supérieur : échos d’une controverse nord-américaine.

80005. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Famille : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles (p. 170) [Ministère de l’éducation].

80006. Duru, M. (1980). Données actuelles sur l’orientation des bacheliers. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 9(1), 33‑54.

Les données rassemblées ici sont issues d’une enquête longitudinale récente qui a permis de suivre une cohorte d’élèves de classe terminale entre le moment des projets (printemps 76) et celui des orientations effectives, selon le résultat de l’examen (octobre 76). L’interrogation porte d’abord sur les déterminants individuels des choix, puis se heurte à l’existence probable de déterminants contextuels qui débordent le cadre de la présente étude centrée sur la demande d’éducation (et négligeant par là même l’impact dynamique de facteurs comme l’offre d’éducation).
La recherche, qui s’inscrit dans un cadre essentiellement économique et sociologique, met l’accent, dans l’étude des choix de filières post-secondaires, sur la notion d’auto-sélection, la sélection universitaire anticipée par le futur étudiant étant proposée comme une variable explicative de l’accès. Cette notion fondamentale, quoique banale, d’auto-sélection, renvoie au problème concret, et très actuel chez les spécialistes de l’orientation, de l’utilisation éventuelle des enquêtes statistiques de ce type, chaque jour plus nombreuses, en vue d’un conseil individuel.

80007. Cuenin, S. (1980). Quelques problèmes posés par les mesures de performance dans les universités. Consommation, (4), 117‑126.

80008. Mingat, A., & Eicher, J.-C. (1980). Marché de l’enseignement supérieur et marché de l’emploi en France. 18.

80009. Mingat, A. (1980). Théorie du capital humain et analyse des scolarisations : une application au cas du système éducatif français. Revue d’économie politique, (4), 410‑431.

L’article cherche à expliquer la très grande variance qu’on observe en matière de scolarisation individuelle. Après avoir proposé des estimations des rendements de l’investissement éducatif aux différents niveaux et conclu à l’insuffisance de la théorie du capital humain sous sa forme initiale pour rendre compte des faits, une tentative est menée pour interpréter les décisions éducatives en essayant de séparer les effets cognitifs des effets sociaux. Des estimations opérées à partir de l’enquête longitudinale de l’INED indiquent que les effets cognitifs ont une part relativement faible (25 %) dans l'explication, alors que les conditions économiques familiales semblent beaucoup plus déterminantes (environ 60 %) et que les facteurs structurels (géographique, fécondité différentielle ... ) ne semblent pas être globalement négligeables.

80010. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Les enseignants des universités. Consommation, (1), 73‑90.

80011. Mingat, A. (1980, novembre). De l’efficacité et de l’équité dans les choix en matière de carte universitaire.

80013. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). Una estimacion de la funcion de produccion ces generalizada mutivariante. Cuadernos de Ciencias Economicas y Empresariales, (6), 9‑19.

80014. Eicher, J.-C. (1980). Quelques réflexions sur l’analyse économique des moyens modernes d’enseignement. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 9‑22). Paris: Unesco. Papier - En rayon (IREDU 31 UNE - IREDU 32 UNE - IREDU 146 UNE) - PDF (2393).

80015. Orivel, F. (1980). L’analyse des coûts en technologie éducative : problèmes de mise en oeuvre. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 23‑36). Paris: Unesco. Papier - En rayon (IREDU 31 UNE - IREDU 32 UNE - IREDU 146 UNE) - PDF (2394).

80016. Eicher, J.-C., & Orivel, F. (1980). Analyse des coûts de l’enseignement primaire télévisisuel en Côte d’Ivoire. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 115‑158). Paris: Unesco. Papier - En rayon (IREDU 31 UNE - IREDU 32 UNE - IREDU 146 UNE) - PDF (2395).

80017. Oliveira, J. BatistaA., & Orivel, F. (1980). Analyse socio-économique de deux systèmes de télévision au Brésil dans les États du Maranhao et du Ceara. In Unesco, L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité (p. 202‑243). Paris: Unesco. Papier - En rayon (IREDU 31 UNE - IREDU 32 UNE - IREDU 146 UNE) - PDF (2396).

80018. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Familles : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier32.pdf

80019. Besoins en équipements pour adultes handicapés et inadaptés (VIIIè plan) (p. 124) [Région de Bourgogne DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) CRBEAI (Centre régional de Bourgogne pour l’enfance et l’adolescence inadaptées)]. (1980).

80020. Lassibille, G., Levy-Garboua, L., Navarro Gomez, L., & Orivel, F. (1980). De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 130) [CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) IREDU (Institut de recherche sur l’éducation)].

80021. Orivel, F. (1980). Quelques rappels quantitatifs concernant l’évolution de l’enseignement supérieur français. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, & L. Navarro Gomez, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 1‑21). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU - IREDU 6882 IREDU) (2466).

80022. Lassibille, G. (1980). L’analyse du développement des universités. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 50‑72). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU - IREDU 6882 IREDU) (2467).

80023. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1980). La production d’enseignement supérieur dans les établissements français. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 79‑120). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU - IREDU 6882 IREDU) (2468).

80024. Lévy-Garboua, L., & Orivel, F. (1980). Conclusion générale. In G. Lassibille, L. Levy-Garboua, L. Navarro Gomez, & F. Orivel, De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur (p. 121‑130). Dijon ; Paris: IREDU ; CREDOC. En rayon (IREDU 6883 IREDU - IREDU 6882 IREDU) (2469).

80025. Lassibille, G. (1980). L’analyse du développement des universités.

80026. Rapiau, M.-T. (1980). L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne (Mémoire présenté pour le DEA « économie des ressources humaines », option « économie de l’éducation », Université de Bourgogne).

80027. Soulis, S. (1980). Une approche économique des phénomènes « accident du travail » en Grèce (Mémoire de diplôme d’études approfondies, mention « économie de la santé », Faculté de science économique et de gestion).

80028. Mingat, A., & Perrot, J. (1980). Analyse de la scolarité et des transports scolaires. Economie du Centre-Est (L’), 22(1), 27‑43.

80029. Lassibille, G. (1980). Estimations comparées de trends logistiques (p. 21) [UNESCO, Office des statistiques].

80030. Lassibille, G. (1980). L’estimation de trends logistiques : une approche nouvelle d’un thème ancien.

 

80032. Millot, B. (1980). Le Potlatch scolaire. Présenté à Colloque organisé par l’ Universita di Urbino Istituto di Sociologia.

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