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Liste des Publications 1980

80001.- Éducation et productivité agricole : résultats provisoires d’une application au cas français.– Lassibille G.

80002.- The teaching production in french institutions of higher education.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Indo-french seminar on the « Equity and efficiency of education », Madras, 16-19 december 1980

80004.- Le déclin des taux de rendement de l’enseignement supérieur : échos d’une controverse nord-américaine.- Paul J.-J..- décembre 1980

80005.- Famille : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles.- Mingat A. ; Perrot J..- Ministère de l’éducation

80006.- Données actuelles sur l’orientation des bacheliers.- Duru M..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 9, n°1, 1980
Les données rassemblées ici sont issues d’une enquête longitudinale récente qui a permis de suivre une cohorte d’élèves de classe terminale entre le moment des projets (printemps 76) et celui des orientations effectives, selon le résultat de l’examen (octobre 76). L’interrogation porte d’abord sur les déterminants individuels des choix, puis se heurte à l’existence probable de déterminants contextuels qui débordent le cadre de la présente étude centrée sur la demande d’éducation (et négligeant pa là même l’impact dynamique de facteurs comme l’offre d’éducation).La recherche, qui s’inscrit dans un cadre essentiellement économique et sociologique, met l’accent, dans l’étude des choix de filières post-secondaires, sur la notion d’auto-sélection, la sélection universitaire anticipée par le futur étudiant étant proposée comme une variable explicative de l’accès. Cette notion fondamentale, quoique banale, d’auto-sélection, renvoie au problème concret, et très actuel chez les spécialistes de l’orientation, de l’utilisation éventuelle des enquêtes statistiques de ce type, chaque jour plus nombreuses, en vue d’un conseil individuel.

80007.- Quelques problèmes posés par les mesures de performance dans les universités.– Cuenin S..- Consommation, N°4, octobre-décembre 1980

80008.- Marché de l’enseignement supérieur et marché de l’emploi en France.- Mingat A. ; Eicher J.-C..- Colloque mondial des économistes, Mexico, 4-8 août 1980

80009.- Théorie du capital humain et analyse des scolarisations : une application au cas du système éducatif français.– Mingat A..- Revue d’économie politique, N°4, juillet-août 1980
L’article cherche à expliquer la très grande variance qu’on observe en matière de scolarisation individuelle. Après avoir proposé des estimations des rendements de l’investissement éducatif aux différents niveaux et conclu à l’insuffisance de la théorie du capital humain sous sa forme initiale pour rendre compte des faits, une tentavie est menée pour interpréter les décisions éducaives en essayant de séparer les effets cognitifs des effets sociaux. Des estimatiosn opérées à partir de l’enquête longitudinlae de l’INED indiquent que les effets cognitifs ont une part relativement faible (25

80010.- Les enseignants des universités.– Mingat A. ; Perrot J..- Consommation, N°1, 1980

80011.- De l’efficacité et de l’équité dans les choix en matière de carte universitaire.- Mingat A..- Novembre 1980

80013.- Una estimacion de la funcion de produccion ces generalizada mutivariante.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Cuadernos de Ciencias Economicas y Empresariales, N°6, avril 1980

80014.- Quelques réflexions sur l’analyse économique des moyens modernes d’enseignement.- Eicher J.-C..- in : L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80015.- L’analyse des coûts en technologie éducative : problèmes de mise en oeuvre.- Orivel F..- in : L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80016.- Analyse des coûts de l’enseignement primaire télévisisuel en Côte d’Ivoire.- Eicher J.-C. ; Orivel F..- in : L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80017.- Analyse socio-économique de deux systèmes de télévision au Brésil dans les États du Maranhao et du Ceara.- Oliveira J.B.A. ; Orivel F..- in : L’économie des nouveaux moyens d’enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80018.- Familles : coûts d’éducation et pratiques socio-culturelles.- Mingat A. ; Perrot J..- Cahiers de l’IREDU, N°32.- Dijon : IREDU, 1980

80019.- Besoins en équipements pour adultes handicapés et inadaptés (VIIIè plan).– Région de Bourgogne ; DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales)CRBEAI (Centre régional de Bourgogne pour l’enfance et l’adolescence inadaptées)

80020.- De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur.– Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80021.- Quelques rappels quantitatifs concernant l’évolution de l’enseignement supérieur français.- Orivel F..- in : De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980, 130 p..- CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80022.- L’analyse du développement des universités.- Lassibille G..- in : De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80023.- La production d’enseignement supérieur dans les établissements français.– Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- in : De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80024.- Conclusion générale.– Lévy-Garboua L. ; Orivel F..- in : De l’inefficacité du système français d’enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80025.- L’analyse du développement des universités.– Lassibille G.

80026.- L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.– Rapiau M.-T..- Dijon : Université de Bourgogne, 1980, Mémoire présenté pour le DEA « économie des ressources humaines », option « économie de l’éducation »

80027.- Une approche économique des phénomènes « accident du travail » en Grèce.– Soulis S..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1980, Mémoire de diplôme d’études approfondies, mention « économie de la santé »

80028.- Analyse de la scolarité et des transports scolaires.- Mingat A. ; Perrot J..- Economie du Centre-Est (L’), Vol. 22, n°1, 1980

80029.- Estimations comparées de trends logistiques.- Lassibille G..- UNESCO, Office des statistiques

80030.- L’estimation de trends logistiques : une approche nouvelle d’un thème ancien.- Lassibille G.

80031.- Les relations formation-emploi en France.- Paul J.-J..- Division des politiques et de la planification de l’éducation de l’UNESCO

80032.- Le Potlatch scolaire.- Millot B..- Stratificazione mobilita sociale e sistemi scolastici, Urbino, 16-18 septembre 1980.- Universita di UrbinoIstituto di Sociologia

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80001.- Éducation et productivité agricole : résultats provisoires d'une application au cas français.- Lassibille G.

80002.- The teaching production in french institutions of higher education.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Indo-french seminar on the "Equity and efficiency of education", Madras, 16-19 december 1980

80004.- Le déclin des taux de rendement de l'enseignement supérieur : échos d'une controverse nord-américaine.- Paul J.-J..- décembre 1980

80005.- Famille : coûts d'éducation et pratiques socio-culturelles.- Mingat A. ; Perrot J..- Ministère de l'éducation

80006.- Données actuelles sur l'orientation des bacheliers.- Duru M..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 9, n°1, 1980
Les données rassemblées ici sont issues d'une enquête longitudinale récente qui a permis de suivre une cohorte d'élèves de classe terminale entre le moment des projets (printemps 76) et celui des orientations effectives, selon le résultat de l'examen (octobre 76). L'interrogation porte d'abord sur les déterminants individuels des choix, puis se heurte à l'existence probable de déterminants contextuels qui débordent le cadre de la présente étude centrée sur la demande d'éducation (et négligeant pa là même l'impact dynamique de facteurs comme l'offre d'éducation).La recherche, qui s'inscrit dans un cadre essentiellement économique et sociologique, met l'accent, dans l'étude des choix de filières post-secondaires, sur la notion d'auto-sélection, la sélection universitaire anticipée par le futur étudiant étant proposée comme une variable explicative de l'accès. Cette notion fondamentale, quoique banale, d'auto-sélection, renvoie au problème concret, et très actuel chez les spécialistes de l'orientation, de l'utilisation éventuelle des enquêtes statistiques de ce type, chaque jour plus nombreuses, en vue d'un conseil individuel.

80007.- Quelques problèmes posés par les mesures de performance dans les universités.- Cuenin S..- Consommation, N°4, octobre-décembre 1980

80008.- Marché de l'enseignement supérieur et marché de l'emploi en France.- Mingat A. ; Eicher J.-C..- Colloque mondial des économistes, Mexico, 4-8 août 1980

80009.- Théorie du capital humain et analyse des scolarisations : une application au cas du système éducatif français.- Mingat A..- Revue d'économie politique, N°4, juillet-août 1980
L'article cherche à expliquer la très grande variance qu'on observe en matière de scolarisation individuelle. Après avoir proposé des estimations des rendements de l'investissement éducatif aux différents niveaux et conclu à l'insuffisance de la théorie du capital humain sous sa forme initiale pour rendre compte des faits, une tentavie est menée pour interpréter les décisions éducaives en essayant de séparer les effets cognitifs des effets sociaux. Des estimatiosn opérées à partir de l'enquête longitudinlae de l'INED indiquent que les effets cognitifs ont une part relativement faible (25

80010.- Les enseignants des universités.- Mingat A. ; Perrot J..- Consommation, N°1, 1980

80011.- De l'efficacité et de l'équité dans les choix en matière de carte universitaire.- Mingat A..- Novembre 1980

80013.- Una estimacion de la funcion de produccion ces generalizada mutivariante.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Cuadernos de Ciencias Economicas y Empresariales, N°6, avril 1980

80014.- Quelques réflexions sur l'analyse économique des moyens modernes d'enseignement.- Eicher J.-C..- in : L'économie des nouveaux moyens d'enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80015.- L'analyse des coûts en technologie éducative : problèmes de mise en oeuvre.- Orivel F..- in : L'économie des nouveaux moyens d'enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80016.- Analyse des coûts de l'enseignement primaire télévisisuel en Côte d'Ivoire.- Eicher J.-C. ; Orivel F..- in : L'économie des nouveaux moyens d'enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80017.- Analyse socio-économique de deux systèmes de télévision au Brésil dans les États du Maranhao et du Ceara.- Oliveira J.B.A. ; Orivel F..- in : L'économie des nouveaux moyens d'enseignement : volume 2 : coût et efficacité.- Unesco.- Paris : Unesco, 1980, 342 p., Bibliogr.

80018.- Familles : coûts d'éducation et pratiques socio-culturelles.- Mingat A. ; Perrot J..- Cahiers de l'IREDU, N°32.- Dijon : IREDU, 1980

80019.- Besoins en équipements pour adultes handicapés et inadaptés (VIIIè plan).- Région de Bourgogne ; DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales)CRBEAI (Centre régional de Bourgogne pour l'enfance et l'adolescence inadaptées)

80020.- De l'inefficacité du système français d'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80021.- Quelques rappels quantitatifs concernant l'évolution de l'enseignement supérieur français.- Orivel F..- in : De l'inefficacité du système français d'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980, 130 p..- CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80022.- L'analyse du développement des universités.- Lassibille G..- in : De l'inefficacité du système français d'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80023.- La production d'enseignement supérieur dans les établissements français.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- in : De l'inefficacité du système français d'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80024.- Conclusion générale.- Lévy-Garboua L. ; Orivel F..- in : De l'inefficacité du système français d'enseignement supérieur.- Lassibille G. ; Levy-Garboua L. ; Navarro Gomez L. ; Orivel F..- Dijon : IREDU ; Paris : CREDOC, décembre 1980.- CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation).- ISBN 2-85634-035-0

80025.- L'analyse du développement des universités.- Lassibille G.

80026.- L'insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.- Rapiau M.-T..- Dijon : Université de Bourgogne, 1980, Mémoire présenté pour le DEA "économie des ressources humaines", option "économie de l'éducation"

80027.- Une approche économique des phénomènes "accident du travail" en Grèce.- Soulis S..- Dijon : Faculté de science économique et de gestion, 1980, Mémoire de diplôme d'études approfondies, mention "économie de la santé"

80028.- Analyse de la scolarité et des transports scolaires.- Mingat A. ; Perrot J..- Economie du Centre-Est (L'), Vol. 22, n°1, 1980

80029.- Estimations comparées de trends logistiques.- Lassibille G..- UNESCO, Office des statistiques

80030.- L'estimation de trends logistiques : une approche nouvelle d'un thème ancien.- Lassibille G.

80031.- Les relations formation-emploi en France.- Paul J.-J..- Division des politiques et de la planification de l'éducation de l'UNESCO

80032.- Le Potlatch scolaire.- Millot B..- Stratificazione mobilita sociale e sistemi scolastici, Urbino, 16-18 septembre 1980.- Universita di UrbinoIstituto di Sociologia

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