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Liste des Publications 1986

86002.- De quelques arguments pour augmenter le recouvrement des coûts en éducation : la cas des pays en développement.– Mingat A., Janvier 1986

86003.- Un biais d’estimation de la rentabilité de l’éducation dans le modèle de gains de Mincer appliqué à des données transversales.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Janvier 1986

86004.- Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes.– Mingat A. ; Tan J.P..- Février 1986.- Banque mondiale

86005.- L’emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle.- Galodé G..- DGER (Ministère de l’agriculture)

86006.- La télédistribution : le cas de la Belgique : l’association liégeoise d’électricité.- Danrey J..- Janvier 1986.- AUPELF.- Diffusion restreinte

86007.- Coûts, financement et stratégie de développement du système éducatif de la république centrafricaine.- Orivel F. ; Rasera J.-B..- Février 1986.- Banque mondiale.- Deuxième version

86008.- Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées : deuxième rapport d’évaluation.- Danrey J..- Février 1986.- Fait suite au 84036

86009.- Comportement des entreprises et pratiques de l’administration en matière d’emploi obligatoire des travailleurs handicapés : le cas de la Côte d’Or.- Danrey J..- Février 1986

86010.- Les disparités de carrières individuelles à l’université : une dialectique de la sélection et de l’auto-sélection.- Duru M. ; Mingat A..- Demanda de Education superior y rendimento academico en la Universidad, Madrid, 9-11 avril 1986

86011.- Alterable electorates : a general hypothesis in the context of residential mobility and a test on french data.- Mingat A. ; Salmon P..- Meeting of the european choice society, Noordwijkerhout, 2-5 avril 1986

86012.- Bias the estimates of the returns ot education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mars 1986.- Version anglaise de 86013

86013.- Estimations de la rentabilité des études dans les fonctions de gains : problèmes de spécification, effets de génération.– Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mars 1986.- Version française de 86012

86014.- Les dépenses d’éducation des familles en République de Guinée.- Perrot J. ; Danrey J..- Mars 1986

86015.- L’insertion professionnelle des étudiants : comparaison de la réalité et l’opinion des étudiants : le cas de la république de Guinée.– Perrot J. ; Danrey J..- Mars 1986

86016.- Influence des caractéristiques personnelles et de la spécificité de formation dans l’accès aux emplois des anciens apprentis.– Mingat A. ; Rapiau M.-T..- Avril 1986.- Ministère de la recherche et de la technologieÉtablissement public régional de Bourgogne.- Version résumée de 83030

86017.L’influence des évènements familiaux dans la formation des revenus.- Lassibille G..- Annale d’économie et de statistique, N°2, 1986.- Version révisée de 85013
En décomposant l’expérience professionnelle des hommes et des femmes en fonction d’évènements familiaux marquants, l’objectif est de mesurer l’effet du mariage sur les gains, et de mettre en relation le bénéfice de l’union avec le niveau d’éducation de l’individu. L’approche suivie analyse également le rôle de la fécondité, en particularisant l’effet de l’espacement des naissances et de l’âge à la première naissance sur les profils de salaires.

86018.- Educacion y agricultura a tiempo parcial.- Lassibille G..- Cuadernos de Economia, Vol. 14, n° 41, septembre/décembre 1986
The aim of this paper is to describe the phenomenon of part-time agriculture in the contemporany Spain, and to present a model explaining the allocation of farmers’ work time between various activities. In the theorical framework developped here the work decisions are determined by the caractéristics of the agricultural production process, by the farmer’s comparative advantage to participate in the labor market, and the amount of his stock of human capital. The empirical verification of the model is based on 1982 provincial data wich allow us to define two complementary indices of farmers’ labor supply.

86019.- Paying for health and schooling services in rural Mali.- Birdsall N. ; Orivel F. ; Ainsworth M. ; Chuhan P..- Avril 1986.- Banque mondiale

86020.- L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne.- Guégnard C. ; Ricci C..- Janvier 1986.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

86021.- Bourgogne : l’entrée des filles dans la vie active.- Guégnard C. ; Chenin J.-F..- Février 1986.- Publication SAIO, CIA-CEREQ/IREDU

86022.- Le coût de la formation des personnels de santé : quelques éléments de comparaison entre la France et l’Afrique.- Orivel F. ; Rasera J.-B..- Mars 1986.- Organisation Mondiale de la Santé

86023.- An adult life cycle perspective on public subsidies to higher education in three countries.- Bowman M.J. ; Millot B. ; Schiefelbein E..- Economics of Education Review, Vol. 5, n° 2, avril 1986.- Voir document de travail 85018
Empirical analyses of the incidence of public subsidies for higher education are commonly seriously misleading because of an inappropriate age composition of the adult reference groups and a disregard of changes in successive adult cohors. Moreover, the magnitude and direction of distortions in selectivity estimates and their interpretation depend upon whether the selection criteria refer to parental income, education, or occupation, each of which is both socially and economically important. These issues are discussed here analytically and illustrated empirically with data from Chile, France and Malaysia

86024.Crise économique et crise de l’éducation : quelques perspectives.– Orivel F..- Perspectives, Vol. XVI, n° 2, 1986

86025.- Choisir sa population pour gagner les élections ? Une études sur les municipales de 1953 à 1983.- Mingat A. ; Salmon P..- Revue française de science politique, Vol. 36, n° 2, 1986
A partir d’une analyse de régression sur les données électorales et démographiques françaises de 1953 à 1983, trois relations suggérées par la réflexion théorique apparaissent comme corroborées : les grandes villes ont d’autant plus tendance à voter « à droite » que par rapport à la leur propre, la population de leur banlieue est plus élevée ; la répartition de la population des agglomérations entre une ville-cerrte et une banlieue dépend de façon très significative du rapport entre la surface de la ville-centre et la population de l’agglomération ; lea maires des villes-centres influencent objectivement l’évolution de la répartition de la population de l’agglomération dans un sens favorable à leur réélection.

86026.- Le devenir des jeunes jurassiens ayant achevé en 1980 une formation de niveau V (CAP, BEP, apprentissage, formations agricoles).- Spajer R. ; Abillama F. ; Bony D..- Avril 1986.- Publication SAIO Besançon/IREDU/DRTE-ERET Besançon

86027.- Who profits from the public funding of education : a comparison world regions.- Mingat A. ; Tan J.P..- Comparative Education Review, Vol. 30, n° 2, mai 1986

86028.- Earnings functions, generation effects and filtering : a test of french data.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Juin 1986

86029.- La participation privée au financement de l’éducation : efficacité et équité.– Orivel F., Lisbonne, 16-20 juin 1986.- Institut de développement économique de la Banque mondiale

86030.- Problèmes méthodologiques de l’évaluation des systèmes éducatifs.- Duru M. ; Mingat A..- Colloque international sur l’évaluation en éducation, Dijon, 16 septembre 1986.- INRAP

86031.- Un regard iconoclaste sur le redoublement au collège.- Duru M. ; Mingat A..- Juillet 1986

86032.- Projet de recherche sur l’efficacité interne et la qualité de l’enseignement en Afrique sub-saharienne.- Mingat A..- Juillet 1986

86033.- Indonesia : education and human resources sector review (economic and fiscal analysis chapters).- Millot B. ; McMahon W. ; Eng G..- Avril 1986.- USAIDFlorida State University

86034.- Politiques sectorielles et usage de la formation.– Paul J.-J..- in : Actes des huitièmes journées des équipes d’économie du travail.- 8èmes journées des équipes d’économie du travail CNRS, Grenoble, 24-25 octobre 1985.- IREP ; Université de sciences sociales de Grenoble.- voir 85057
L’objectif du papier est d’analyser les aspects macro et micro-économiques des rapports entre politiques sectorielles et usage de la formation initiale. Nous montrerons ainsi que, d’une part, l’intensité différente avec laquelle les secteurs font appel aux divers niveaux de formation initiale est en relation avec leur évolution économique et que, d’autre part, pour un même niveau de formation, les différentes politiques de gestion de la main-d’oeuvre selon les secteurs induisent des trajectoires individuelles différentes.

86035.- Expanding education through user charges : what can be achieved in Malawi and other LDCs ?.- Mingat A. ; Tan J.P..- Economics of Education Review, Vol. 5, n° 3, 1986
Two features mark the education sector in many LDCs today: first, education is publicly provided; and second. governments are faced with severe financial constraints. As a result, enrollmrnts are confined to low Ievels, and there is excess demand. To mitigate these adverse outcomes, we consider user charges as a means to mobilize additional resources for education. Under the circumstances that characterize most LDCs. we show that (i) families are willing to pay for education: (ii) the resources collected through user charges could finance a sizable expansion of education; and (iii) scholarships can offset the equity effects of user charges.

86036.- The Education Sector in Kano State, Nigeria. Summary and Conclusions.- Orivel F.

86037.- L’informatique à l’école élémentaire en France.- Danrey J..- Cahiers de l’enfance inadaptée (Les), N°286, juillet 1986

86039.- Les nouvelles technologies dans l’enseignement de base : analyse coût-efficacité.- Eicher J.-C..- 6èmes journées de l’association d’économie sociale, Lille, 25-26 septembre 1986.- Association d’économie sociale

86040.- Insertion des jeunes : 1986, l’année stage.- Guégnard C. ; Ricci C..- Septembre 1986.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

86041.- Quality assurance in first degree courses in higher education : a french perspective.- Eicher J.-C..- 3rd annual conference « Higher education international », Birmingham, 6-8 septembre 1986

86042.- Notation et orientation : quelle cohérence, quelle conséquence ?.- Duru M..- Revue française de pédagogie, N° 77, octobre/novembre/décembre 1986

86044.- En Bourgogne, le devenir des jeunes après le lycée professionnel.– Guégnard C..- Le niveau II, Dijon, 20-21 novembre 1986.- ARBRE (Association Régionale de Bourgogne de Recherche en Éducation et en Formation)
Trouver un emploi au terme des études, tel est le problème qui se pose chaque année à des milliers de jeunes quittant le système éducatif. Plus de 5500 jeunes quittent chaque année le lycée professionnel en Bourgogne … Que deviennent ces anciens élèves ? Dans quelles conditions s’insèrent-ils dans la vie active. Des enquêtes (postales par questionnaires) réalisées depuis 1976 permettent de répondre à ces questions. Dans cette étude, sont présentés les principaux résultats ce ces enquêtes réalisées auprès des sortants des années teminales de l’enseignement technique court (CAp et BEP) qu’ils soient diplômés ou non.
Papier – PDF

86045.- Éducation et emploi en Afrique francophone : évolution et perspectives = Education and employment in francophone Africa: Evolution and Perspectives.- Eicher J.-C..- Séminaire sur l’emploi des jeunes en Afrique au sud du Sahara, Buea (Cameroun), 24-28 novembre 1986.- BIT (Bureau International du Travail)PECTA.- Résumé de 10 p. en anglais
Le chômage des diplômés est considéré comme un problème grave dans les pays en développement et en particulier en Afrique du Sud au Sahara depuis une bonne dizaine d’années. Dans ce rapport, l’auteur tente de discerner les causes de cette situation de déséquilibre dans l’évolution des systèmes de formation et de production depuis les indépendances et montrer en quoi il était inévitable qu’elle se produisit. Ensuite, il examine quelles mesures ont déja été prises pour essayer de rétablir l’équilibre et quelles possibilités d’actions plus fondementales sur les flux s’ofrent dans le moyen terme.

86046.- L’insertion professionnelle.- Paul J.-J. ; Dupaquier M. ; Fourcade B. ; Gadrey N. ; Rose J..- in : L’introuvable relation formation/emploi : un état des recherches en France.- Tanguy L., dir..- Paris : La documentation française, 1986, 302 p.

86047.- Premiers résultats d’une enquête internationale sur l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur.– Cuenin S..- Le développement et l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur, Paris, 8-10 décembre 1986.- OCDE.- Publication OCDE

86048.- Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes.- Mingat A. ; Tan J.P..- Higher Education, Vol. 15, n° 3/4, 1986
An examination of student loan programs to finance college education in developing nations finds that in Asia and Latin America the potential rate of cost recovery is better than for francophone and anglophone Africa, but that in Africa the approach would still permit a shift toward greater private financing of higher education
Papier – PDF

86049.- L’emploi n’est plus ce qu’il était, l’insertion non plus.- Guégnard C..- Publication SAIO/CIA-CEREQ

86050.- L’orientation à l ‘issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège.– Duru M..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 15, n° 3, juillet 1986
Ce texte a pour ambition de montrer comment une évaluation de la procédure d’orientation en fin de 5e participe d’une analyse plus globale du fonctionnement du collège. L’orientation à ce niveau est certes un phénomène éminemment scolaire, quoiqu’entaché de biais sociaux importants, les inégalités entre les élèves, notamment en fonction de l’origine sociale, s’exprimant tout particulièrement par des demandes différenciées, a valeur scolaire identique. Cela dit, l’orientation en fin de se se réalise à travers une grande variété de situations d’un collège à l’autre, variété qui ne peut se réduire aux différences scolaires et sociales des publics fréquentant ces collèges. Elle reflète plutôt des différences réelles de fonctionnement, qui comportent un certain nombre de facettes : pratiques de notation, sélectivité plus ou moins forte a valeur scolaire
donnée, critères retenus pour l’orientation. modalités de l’interaction familles-conseils de
classe … Cette variété interpelle les agents de l’institution – notamment le conseiller d’orientation – dans Ia mesure où elle atteste d’une marge de manœuvre, de Fait, non négligeable dans les collèges par rapport à l’orientation des élèves.

86051.- Migrations et relations entre formation et emploi après l’enseignement professionnel court en France.- Abillama F..- Colloque franco-polonais, Poznan, 8-12 septembre 1986.- Version résumée de 85066

86052.- L’offre d’éducation : appréhension de son rôle.- Richard M., Mémoire de DEA « Analyse et Politique économiques »

86053.- Des métiers et des hommes : le cas de l’insertion des apprentis.- Mingat A. ; Rapiau M.-T..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 15, n° 4, 1986
Cet article analyse l’insertion professionnelle d’anciens élèves de l’apprentissage dans la région Bourgogne. Il vise à mettre en évidence le poids respectif des facteurs personnels (caractéristiques sociales, de sexe, d’age, de scolarité antérieure …) et de la spécialité de formation quant à leur insertion sur le marché du travail. Le résultat le plus caractéristique des analyses économétriques effectuées est qu’une partie très importante des différences interspécialités dans les taux d’emploi (ou de chomage) tient aux caractéristiques personnelles des formés alrs que ce qui est dû per se à la spécialité de formation ne constitue qu’une différence résiduelle d’importance limitée. On arrive ainsi à la conclusion que l’argumentation selon laquelle les formations auraient un contenu professionnel inadéquat par rapport aux besoins de l’économie ne parait pas empiriquement fondée.

86054.- Étude d’un projet de développement des services de santé en République de Guinée.- Orivel F. ; Perrot J..- Juin 1986.- Diffusion restreinte

86055.- Coste y financiacion de la universidad espanola.– Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- XI Simposio de Analisis Economico, Barcelone, 29 septembre-1er octobre 1986

86056.- Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses.- Orivel F..- Décembre 1986.- OCDE.- Diffusion restreinte

86057.- L’emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle.- Galodé G..- Cahiers de l’IREDU, N°43, Décembre 1986.- Rapport pour la DGER (Ministère de l’agriculture).- 80 F

86058.- Coût et financement de l’éducation au Burundi dans la perspective de l’universalisation de l’enseignement primaire.– Paul J.-J..- Juillet 1986.- Banque mondiale

86059.- L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne.- Millot B. ; Orivel F. ; Rasera J.-B..- Juillet 1986.- Banque mondiale.- Troisième version

86060.- Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire.- Perrot J..- Novembre 1986.- CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires)

86061.- Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire : version résumée.- Perrot J..- Décembre 1986.- CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires).- Version résumée de 86060

86062.- L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne.- Rasera J.-B..- Mondes en développement, Tome 14, n° 53, 1986
Sur la base d’une exploitation originale des rapports annuels sur l’assistance extérieure qu’établissent les représentants résidents du PNUD dans les pays d’Afrique sub-saharienne, cet article analyse la structure de l’aide que reçoivent ces pays pour l’éducation. Cette aide n’est pratiquement pas déterminée par des facteurs éducatifs, et sa répartition entre les niveaux d’enseignement s’avère cautionner de mauvaix choix.

86063.- Un réexamen du modèle de gains de Mincer.– Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Revue économique, Vol. 37, n° 6, novembre 1986

86064.- Compensation verticale et compensation horizontale pour les familles avec enfants : une comparaison des approches française et québécoise.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Novembre 1986
L’analyse des politiques familiales demande que l’on ait au prélable défini les objectifs potentiels de ces politiques. Ceux-ci sont discutés en termes de compensation verticale, de compensation horizontale positive et compensation horizontale normative. Dans le cadre d’une politique familiale et de son influence sur la natalité, l’efficacité des techniques mises en oeuvre ne peut être appréciée qu’une retard de l’importance relative accordée aux conceptions sociales de la compensation des charges familiales. L’étude identifie les différences systématiques entre la France et le Québec relativement à la politique familiale ; ce qui conduit à caractériser avec présision l’approche française et l’approche québécoise en matière de sécurité du revenu (sécurité sociale), de son financement et de la fiscalité personnelle. Il ressort que, malgré des objectifs et des points commus, les deux approches sont structurellement très différentes. La diversité et la technocratisation des aides à la famille, autant en France qu’au Québec, multiplient tellement la diversité des situations familiales potentielles qu’il s’avère difficile de présenter d’une manière synthétique des évaluations d’aide de familles types. Ou encore de dégager l’intérêts de mesures particulières d’un système par rapport à l’autre. Néanmoins, afin justement d’illustrer les différences structurelles les plus importantes, quelques situations familiales types sont présentées. Cet effort de comparaison, limité et restrictif à plus d’un égard, nous amène à conclure à la relative inefficacité des deux systèmes d’aides à la famille malgré les sommes substantielles en jeu

86066.- Quel devenir professionnel pour les jeunes issus des classes terminales des IUT et des STS ? Le cas des sortants en juin 1982, interrogés en janvier 1986 dans les académies de Dijon et Besançon.– Abillama F. ; Rapiau M.-T..- Décembre 1986.- DATAR

86067.- Coût et financement de la santé à Madagascar.- Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86068.- Mali : revue du secteur santé.– Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86069.- Coût et financement de l’éducation au Bénin.– Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86070.- Return of education in Ivory Coast.- Jarousse J.-P..- in : The market for teachers in Ivory Coast : some empirical estimates.- Bourguignon F..- Washington, Banque mondiale, 1986

86071.- El papel del capital humano en la agricultura espanola.– Lassibille G..- Agricultura y Sociedad, N° 40, Juillet/septembre 1986
El objetivo de este artfculo es paner en evidencia los ejectas del capital humano en la agricultura espanola. Para ella se desarroi/an dos tests econométricos complementarios. El primera examina la influencia de la educacion formai del jeje de la explotacion sobre el nive! tecnologico de su proceso de produccion, para determinar en qué medida el capital humano permite obtener una organizacion de los recursos tai que el producto realizado sea mdxi mo. El segundo test tiene porfinalidad mostrar en que medida la educacion contribuye a reducirlos errores de produccion y perm ile al empresario elegir una combinaci6n de jactores tales que minimicen su coste de produccion.
Los ejectas de la jormacion se verifican aquf a nive! provincial para el a no 1982, utilizando agregados referentes a la explotacion media de cada provincia. Los resultados muestran que el nive! de educacion formai del empresario resulta, a la vez, fuente de ejiciencia técnica y economica del proceso de produccion agricola, y que otras caracterfsticas individuales, camo la edad o el sexo del agricultor, no javorecen ni una organizacion optima de losjactores, ni una gestion del proceso proxima al coste mfnimo teorico.

86072.- La participation privée au financement de la santé : le cas des pays pauvres en général et de l’Afrique sub-saharienne en particulier.- Orivel F.

86073.- L’enseignement agricole et l’entrée dans l’agriculture.– Millot B. ; Perrot J.

86074.- Présentation du colloque international : « l’économie de l’éducation : vers les rendements décroissants ?« .- Millot B., éd..- L’économie de l’éducation : vers les rendements décroissants ?, Dijon, 23-25 juin 1986.- IREDUEconomics of Education Review

86075.- Le rôle des secteurs privé et public de l’emploi dans la structuration des salaires en France.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Public/privé : espaces et gestions, Lyon, 15-16 décembre 1986.- Revue « Politiques et management public »

86076.- Bias in the estimates of the returns to education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.- Jarousse J.-P. ; Mingat A.

86077.- On the Quantity Quality trade-off in Education in Developing Countries.- Mingat A. ; Tan J.-P..- Economics of Education: tackling the new policy issues, Dijon, June 23-25 1986.- IREDU (Institut de Recherche sur l’économie de l’éducation)

86078.- El papel del capital humano en la agricultura espanola.- Lassibille G..- Segundo Encuentro Universitario sobre Economia del a Europa del Sur, Marbella, Janvier 1986.- Université de MalagaUniversité de Bordeaux IUniversité de Calabre

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86002.- De quelques arguments pour augmenter le recouvrement des coûts en éducation : la cas des pays en développement.- Mingat A., Janvier 1986

86003.- Un biais d'estimation de la rentabilité de l'éducation dans le modèle de gains de Mincer appliqué à des données transversales.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Janvier 1986

86004.- Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes.- Mingat A. ; Tan J.P..- Février 1986.- Banque mondiale

86005.- L'emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle.- Galodé G..- DGER (Ministère de l'agriculture)

86006.- La télédistribution : le cas de la Belgique : l'association liégeoise d'électricité.- Danrey J..- Janvier 1986.- AUPELF.- Diffusion restreinte

86007.- Coûts, financement et stratégie de développement du système éducatif de la république centrafricaine.- Orivel F. ; Rasera J.-B..- Février 1986.- Banque mondiale.- Deuxième version

86008.- Le projet expérimental d'intégration socio-économique des personnes handicapées : deuxième rapport d'évaluation.- Danrey J..- Février 1986.- Fait suite au 84036

86009.- Comportement des entreprises et pratiques de l'administration en matière d'emploi obligatoire des travailleurs handicapés : le cas de la Côte d'Or.- Danrey J..- Février 1986

86010.- Les disparités de carrières individuelles à l'université : une dialectique de la sélection et de l'auto-sélection.- Duru M. ; Mingat A..- Demanda de Education superior y rendimento academico en la Universidad, Madrid, 9-11 avril 1986

86011.- Alterable electorates : a general hypothesis in the context of residential mobility and a test on french data.- Mingat A. ; Salmon P..- Meeting of the european choice society, Noordwijkerhout, 2-5 avril 1986

86012.- Bias the estimates of the returns ot education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mars 1986.- Version anglaise de 86013

86013.- Estimations de la rentabilité des études dans les fonctions de gains : problèmes de spécification, effets de génération.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mars 1986.- Version française de 86012

86014.- Les dépenses d'éducation des familles en République de Guinée.- Perrot J. ; Danrey J..- Mars 1986

86015.- L'insertion professionnelle des étudiants : comparaison de la réalité et l'opinion des étudiants : le cas de la république de Guinée.- Perrot J. ; Danrey J..- Mars 1986

86016.- Influence des caractéristiques personnelles et de la spécificité de formation dans l'accès aux emplois des anciens apprentis.- Mingat A. ; Rapiau M.-T..- Avril 1986.- Ministère de la recherche et de la technologieÉtablissement public régional de Bourgogne.- Version résumée de 83030

86017.- L'influence des évènements familiaux dans la formation des revenus.- Lassibille G..- Annale d'économie et de statistique, N°2, 1986.- Version révisée de 85013
En décomposant l'expérience professionnelle des hommes et des femmes en fonction d'évènements familiaux marquants, l'objectif est de mesurer l'effet du mariage sur les gains, et de mettre en relation le bénéfice de l'union avec le niveau d'éducation de l'individu. L'approche suivie analyse également le rôle de la fécondité, en particularisant l'effet de l'espacement des naissances et de l'âge à la première naissance sur les profils de salaires.

86018.- Educacion y agricultura a tiempo parcial.- Lassibille G..- Cuadernos de Economia, Vol. 14, n° 41, septembre/décembre 1986
The aim of this paper is to describe the phenomenon of part-time agriculture in the contemporany Spain, and to present a model explaining the allocation of farmers' work time between various activities. In the theorical framework developped here the work decisions are determined by the caractéristics of the agricultural production process, by the farmer's comparative advantage to participate in the labor market, and the amount of his stock of human capital. The empirical verification of the model is based on 1982 provincial data wich allow us to define two complementary indices of farmers' labor supply.

86019.- Paying for health and schooling services in rural Mali.- Birdsall N. ; Orivel F. ; Ainsworth M. ; Chuhan P..- Avril 1986.- Banque mondiale

86020.- L'entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne.- Guégnard C. ; Ricci C..- Janvier 1986.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

86021.- Bourgogne : l'entrée des filles dans la vie active.- Guégnard C. ; Chenin J.-F..- Février 1986.- Publication SAIO, CIA-CEREQ/IREDU

86022.- Le coût de la formation des personnels de santé : quelques éléments de comparaison entre la France et l'Afrique.- Orivel F. ; Rasera J.-B..- Mars 1986.- Organisation Mondiale de la Santé

86023.- An adult life cycle perspective on public subsidies to higher education in three countries.- Bowman M.J. ; Millot B. ; Schiefelbein E..- Economics of Education Review, Vol. 5, n° 2, avril 1986.- Voir document de travail 85018
Empirical analyses of the incidence of public subsidies for higher education are commonly seriously misleading because of an inappropriate age composition of the adult reference groups and a disregard of changes in successive adult cohors. Moreover, the magnitude and direction of distortions in selectivity estimates and their interpretation depend upon whether the selection criteria refer to parental income, education, or occupation, each of which is both socially and economically important. These issues are discussed here analytically and illustrated empirically with data from Chile, France and Malaysia

86024.- Crise économique et crise de l'éducation : quelques perspectives.- Orivel F..- Perspectives, Vol. XVI, n° 2, 1986

86025.- Choisir sa population pour gagner les élections ? Une études sur les municipales de 1953 à 1983.- Mingat A. ; Salmon P..- Revue française de science politique, Vol. 36, n° 2, 1986
A partir d'une analyse de régression sur les données électorales et démographiques françaises de 1953 à 1983, trois relations suggérées par la réflexion théorique apparaissent comme corroborées : les grandes villes ont d'autant plus tendance à voter "à droite" que par rapport à la leur propre, la population de leur banlieue est plus élevée ; la répartition de la population des agglomérations entre une ville-cerrte et une banlieue dépend de façon très significative du rapport entre la surface de la ville-centre et la population de l'agglomération ; lea maires des villes-centres influencent objectivement l'évolution de la répartition de la population de l'agglomération dans un sens favorable à leur réélection.

86026.- Le devenir des jeunes jurassiens ayant achevé en 1980 une formation de niveau V (CAP, BEP, apprentissage, formations agricoles).- Spajer R. ; Abillama F. ; Bony D..- Avril 1986.- Publication SAIO Besançon/IREDU/DRTE-ERET Besançon

86027.- Who profits from the public funding of education : a comparison world regions.- Mingat A. ; Tan J.P..- Comparative Education Review, Vol. 30, n° 2, mai 1986

86028.- Earnings functions, generation effects and filtering : a test of french data.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Juin 1986

86029.- La participation privée au financement de l'éducation : efficacité et équité.- Orivel F., Lisbonne, 16-20 juin 1986.- Institut de développement économique de la Banque mondiale

86030.- Problèmes méthodologiques de l'évaluation des systèmes éducatifs.- Duru M. ; Mingat A..- Colloque international sur l'évaluation en éducation, Dijon, 16 septembre 1986.- INRAP

86031.- Un regard iconoclaste sur le redoublement au collège.- Duru M. ; Mingat A..- Juillet 1986

86032.- Projet de recherche sur l'efficacité interne et la qualité de l'enseignement en Afrique sub-saharienne.- Mingat A..- Juillet 1986

86033.- Indonesia : education and human resources sector review (economic and fiscal analysis chapters).- Millot B. ; McMahon W. ; Eng G..- Avril 1986.- USAIDFlorida State University

86034.- Politiques sectorielles et usage de la formation.- Paul J.-J..- in : Actes des huitièmes journées des équipes d'économie du travail.- 8èmes journées des équipes d'économie du travail CNRS, Grenoble, 24-25 octobre 1985.- IREP ; Université de sciences sociales de Grenoble.- voir 85057
L'objectif du papier est d'analyser les aspects macro et micro-économiques des rapports entre politiques sectorielles et usage de la formation initiale. Nous montrerons ainsi que, d'une part, l'intensité différente avec laquelle les secteurs font appel aux divers niveaux de formation initiale est en relation avec leur évolution économique et que, d'autre part, pour un même niveau de formation, les différentes politiques de gestion de la main-d'oeuvre selon les secteurs induisent des trajectoires individuelles différentes.

86035.- Expanding education through user charges : what can be achieved in Malawi and other LDCs ?.- Mingat A. ; Tan J.P..- Economics of Education Review, Vol. 5, n° 3, 1986
Two features mark the education sector in many LDCs today: first, education is publicly provided; and second. governments are faced with severe financial constraints. As a result, enrollmrnts are confined to low Ievels, and there is excess demand. To mitigate these adverse outcomes, we consider user charges as a means to mobilize additional resources for education. Under the circumstances that characterize most LDCs. we show that (i) families are willing to pay for education: (ii) the resources collected through user charges could finance a sizable expansion of education; and (iii) scholarships can offset the equity effects of user charges.

86036.- The Education Sector in Kano State, Nigeria. Summary and Conclusions.- Orivel F.

86037.- L'informatique à l'école élémentaire en France.- Danrey J..- Cahiers de l'enfance inadaptée (Les), N°286, juillet 1986

86039.- Les nouvelles technologies dans l'enseignement de base : analyse coût-efficacité.- Eicher J.-C..- 6èmes journées de l'association d'économie sociale, Lille, 25-26 septembre 1986.- Association d'économie sociale

86040.- Insertion des jeunes : 1986, l'année stage.- Guégnard C. ; Ricci C..- Septembre 1986.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

86041.- Quality assurance in first degree courses in higher education : a french perspective.- Eicher J.-C..- 3rd annual conference "Higher education international", Birmingham, 6-8 septembre 1986

86042.- Notation et orientation : quelle cohérence, quelle conséquence ?.- Duru M..- Revue française de pédagogie, N° 77, octobre/novembre/décembre 1986

86044.- En Bourgogne, le devenir des jeunes après le lycée professionnel.- Guégnard C..- Le niveau II, Dijon, 20-21 novembre 1986.- ARBRE (Association Régionale de Bourgogne de Recherche en Éducation et en Formation)
Trouver un emploi au terme des études, tel est le problème qui se pose chaque année à des milliers de jeunes quittant le système éducatif. Plus de 5500 jeunes quittent chaque année le lycée professionnel en Bourgogne ... Que deviennent ces anciens élèves ? Dans quelles conditions s'insèrent-ils dans la vie active. Des enquêtes (postales par questionnaires) réalisées depuis 1976 permettent de répondre à ces questions. Dans cette étude, sont présentés les principaux résultats ce ces enquêtes réalisées auprès des sortants des années teminales de l'enseignement technique court (CAp et BEP) qu'ils soient diplômés ou non.
Papier - PDF

86045.- Éducation et emploi en Afrique francophone : évolution et perspectives = Education and employment in francophone Africa: Evolution and Perspectives.- Eicher J.-C..- Séminaire sur l'emploi des jeunes en Afrique au sud du Sahara, Buea (Cameroun), 24-28 novembre 1986.- BIT (Bureau International du Travail)PECTA.- Résumé de 10 p. en anglais
Le chômage des diplômés est considéré comme un problème grave dans les pays en développement et en particulier en Afrique du Sud au Sahara depuis une bonne dizaine d'années. Dans ce rapport, l'auteur tente de discerner les causes de cette situation de déséquilibre dans l'évolution des systèmes de formation et de production depuis les indépendances et montrer en quoi il était inévitable qu'elle se produisit. Ensuite, il examine quelles mesures ont déja été prises pour essayer de rétablir l'équilibre et quelles possibilités d'actions plus fondementales sur les flux s'ofrent dans le moyen terme.

86046.- L'insertion professionnelle.- Paul J.-J. ; Dupaquier M. ; Fourcade B. ; Gadrey N. ; Rose J..- in : L'introuvable relation formation/emploi : un état des recherches en France.- Tanguy L., dir..- Paris : La documentation française, 1986, 302 p.

86047.- Premiers résultats d'une enquête internationale sur l'utilisation des indicateurs de performance dans l'enseignement supérieur.- Cuenin S..- Le développement et l'utilisation des indicateurs de performance dans l'enseignement supérieur, Paris, 8-10 décembre 1986.- OCDE.- Publication OCDE

86048.- Financing public higher education in developing countries : the potential role of loan schemes.- Mingat A. ; Tan J.P..- Higher Education, Vol. 15, n° 3/4, 1986
An examination of student loan programs to finance college education in developing nations finds that in Asia and Latin America the potential rate of cost recovery is better than for francophone and anglophone Africa, but that in Africa the approach would still permit a shift toward greater private financing of higher education
Papier - PDF

86049.- L'emploi n'est plus ce qu'il était, l'insertion non plus.- Guégnard C..- Publication SAIO/CIA-CEREQ

86050.- L'orientation à l 'issue de la cinquième : un reflet du fonctionnement du collège.- Duru M..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 15, n° 3, juillet 1986
Ce texte a pour ambition de montrer comment une évaluation de la procédure d'orientation en fin de 5e participe d'une analyse plus globale du fonctionnement du collège. L'orientation à ce niveau est certes un phénomène éminemment scolaire, quoiqu'entaché de biais sociaux importants, les inégalités entre les élèves, notamment en fonction de l'origine sociale, s'exprimant tout particulièrement par des demandes différenciées, a valeur scolaire identique. Cela dit, l'orientation en fin de se se réalise à travers une grande variété de situations d'un collège à l'autre, variété qui ne peut se réduire aux différences scolaires et sociales des publics fréquentant ces collèges. Elle reflète plutôt des différences réelles de fonctionnement, qui comportent un certain nombre de facettes : pratiques de notation, sélectivité plus ou moins forte a valeur scolaire
donnée, critères retenus pour l'orientation. modalités de l'interaction familles-conseils de
classe ... Cette variété interpelle les agents de l'institution - notamment le conseiller d'orientation - dans Ia mesure où elle atteste d'une marge de manœuvre, de Fait, non négligeable dans les collèges par rapport à l'orientation des élèves.

86051.- Migrations et relations entre formation et emploi après l'enseignement professionnel court en France.- Abillama F..- Colloque franco-polonais, Poznan, 8-12 septembre 1986.- Version résumée de 85066

86052.- L'offre d'éducation : appréhension de son rôle.- Richard M., Mémoire de DEA "Analyse et Politique économiques"

86053.- Des métiers et des hommes : le cas de l'insertion des apprentis.- Mingat A. ; Rapiau M.-T..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 15, n° 4, 1986
Cet article analyse l'insertion professionnelle d'anciens élèves de l'apprentissage dans la région Bourgogne. Il vise à mettre en évidence le poids respectif des facteurs personnels (caractéristiques sociales, de sexe, d'age, de scolarité antérieure ...) et de la spécialité de formation quant à leur insertion sur le marché du travail. Le résultat le plus caractéristique des analyses économétriques effectuées est qu'une partie très importante des différences interspécialités dans les taux d'emploi (ou de chomage) tient aux caractéristiques personnelles des formés alrs que ce qui est dû per se à la spécialité de formation ne constitue qu'une différence résiduelle d'importance limitée. On arrive ainsi à la conclusion que l'argumentation selon laquelle les formations auraient un contenu professionnel inadéquat par rapport aux besoins de l'économie ne parait pas empiriquement fondée.

86054.- Étude d'un projet de développement des services de santé en République de Guinée.- Orivel F. ; Perrot J..- Juin 1986.- Diffusion restreinte

86055.- Coste y financiacion de la universidad espanola.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- XI Simposio de Analisis Economico, Barcelone, 29 septembre-1er octobre 1986

86056.- Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses.- Orivel F..- Décembre 1986.- OCDE.- Diffusion restreinte

86057.- L'emploi des ingénieurs agronomes et des travaux agricoles : formation, insertion et mobilité professionnelle.- Galodé G..- Cahiers de l'IREDU, N°43, Décembre 1986.- Rapport pour la DGER (Ministère de l'agriculture).- 80 F

86058.- Coût et financement de l'éducation au Burundi dans la perspective de l'universalisation de l'enseignement primaire.- Paul J.-J..- Juillet 1986.- Banque mondiale

86059.- L'aide extérieure à l'éducation en Afrique sub-saharienne.- Millot B. ; Orivel F. ; Rasera J.-B..- Juillet 1986.- Banque mondiale.- Troisième version

86060.- Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire.- Perrot J..- Novembre 1986.- CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires)

86061.- Modes de vie, emplois du temps et réussite universitaire : version résumée.- Perrot J..- Décembre 1986.- CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires).- Version résumée de 86060

86062.- L'aide extérieure à l'éducation en Afrique sub-saharienne.- Rasera J.-B..- Mondes en développement, Tome 14, n° 53, 1986
Sur la base d'une exploitation originale des rapports annuels sur l'assistance extérieure qu'établissent les représentants résidents du PNUD dans les pays d'Afrique sub-saharienne, cet article analyse la structure de l'aide que reçoivent ces pays pour l'éducation. Cette aide n'est pratiquement pas déterminée par des facteurs éducatifs, et sa répartition entre les niveaux d'enseignement s'avère cautionner de mauvaix choix.

86063.- Un réexamen du modèle de gains de Mincer.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Revue économique, Vol. 37, n° 6, novembre 1986

86064.- Compensation verticale et compensation horizontale pour les familles avec enfants : une comparaison des approches française et québécoise.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Novembre 1986
L'analyse des politiques familiales demande que l'on ait au prélable défini les objectifs potentiels de ces politiques. Ceux-ci sont discutés en termes de compensation verticale, de compensation horizontale positive et compensation horizontale normative. Dans le cadre d'une politique familiale et de son influence sur la natalité, l'efficacité des techniques mises en oeuvre ne peut être appréciée qu'une retard de l'importance relative accordée aux conceptions sociales de la compensation des charges familiales. L'étude identifie les différences systématiques entre la France et le Québec relativement à la politique familiale ; ce qui conduit à caractériser avec présision l'approche française et l'approche québécoise en matière de sécurité du revenu (sécurité sociale), de son financement et de la fiscalité personnelle. Il ressort que, malgré des objectifs et des points commus, les deux approches sont structurellement très différentes. La diversité et la technocratisation des aides à la famille, autant en France qu'au Québec, multiplient tellement la diversité des situations familiales potentielles qu'il s'avère difficile de présenter d'une manière synthétique des évaluations d'aide de familles types. Ou encore de dégager l'intérêts de mesures particulières d'un système par rapport à l'autre. Néanmoins, afin justement d'illustrer les différences structurelles les plus importantes, quelques situations familiales types sont présentées. Cet effort de comparaison, limité et restrictif à plus d'un égard, nous amène à conclure à la relative inefficacité des deux systèmes d'aides à la famille malgré les sommes substantielles en jeu

86066.- Quel devenir professionnel pour les jeunes issus des classes terminales des IUT et des STS ? Le cas des sortants en juin 1982, interrogés en janvier 1986 dans les académies de Dijon et Besançon.- Abillama F. ; Rapiau M.-T..- Décembre 1986.- DATAR

86067.- Coût et financement de la santé à Madagascar.- Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86068.- Mali : revue du secteur santé.- Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86069.- Coût et financement de l'éducation au Bénin.- Rasera J.-B..- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

86070.- Return of education in Ivory Coast.- Jarousse J.-P..- in : The market for teachers in Ivory Coast : some empirical estimates.- Bourguignon F..- Washington, Banque mondiale, 1986

86071.- El papel del capital humano en la agricultura espanola.- Lassibille G..- Agricultura y Sociedad, N° 40, Juillet/septembre 1986
El objetivo de este artfculo es paner en evidencia los ejectas del capital humano en la agricultura espanola. Para ella se desarroi/an dos tests econométricos complementarios. El primera examina la influencia de la educacion formai del jeje de la explotacion sobre el nive! tecnologico de su proceso de produccion, para determinar en qué medida el capital humano permite obtener una organizacion de los recursos tai que el producto realizado sea mdxi mo. El segundo test tiene porfinalidad mostrar en que medida la educacion contribuye a reducirlos errores de produccion y perm ile al empresario elegir una combinaci6n de jactores tales que minimicen su coste de produccion.
Los ejectas de la jormacion se verifican aquf a nive! provincial para el a no 1982, utilizando agregados referentes a la explotacion media de cada provincia. Los resultados muestran que el nive! de educacion formai del empresario resulta, a la vez, fuente de ejiciencia técnica y economica del proceso de produccion agricola, y que otras caracterfsticas individuales, camo la edad o el sexo del agricultor, no javorecen ni una organizacion optima de losjactores, ni una gestion del proceso proxima al coste mfnimo teorico.

86072.- La participation privée au financement de la santé : le cas des pays pauvres en général et de l'Afrique sub-saharienne en particulier.- Orivel F.

86073.- L'enseignement agricole et l'entrée dans l'agriculture.- Millot B. ; Perrot J.

86074.- Présentation du colloque international : "l'économie de l'éducation : vers les rendements décroissants ?".- Millot B., éd..- L'économie de l'éducation : vers les rendements décroissants ?, Dijon, 23-25 juin 1986.- IREDUEconomics of Education Review

86075.- Le rôle des secteurs privé et public de l'emploi dans la structuration des salaires en France.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Public/privé : espaces et gestions, Lyon, 15-16 décembre 1986.- Revue "Politiques et management public"

86076.- Bias in the estimates of the returns to education in the Mincerian earnings functions as a result of cohort effects.- Jarousse J.-P. ; Mingat A.

86077.- On the Quantity Quality trade-off in Education in Developing Countries.- Mingat A. ; Tan J.-P..- Economics of Education: tackling the new policy issues, Dijon, June 23-25 1986.- IREDU (Institut de Recherche sur l'économie de l'éducation)

86078.- El papel del capital humano en la agricultura espanola.- Lassibille G..- Segundo Encuentro Universitario sobre Economia del a Europa del Sur, Marbella, Janvier 1986.- Université de MalagaUniversité de Bordeaux IUniversité de Calabre

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