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Liste des Publications 1987

87001. Paul, J.-J. (1987). La structuration du marché du travail dans l’analyse de la relation formation-emploi (Thèse pour le doctorat d’État Sciences Économiques).

L’objectif du travail est de promouvoir une analyse de la relation formation-emploi qui tienne compte des contraintes qui s’exercent sur la stratégie de l’offreur de travail à travers les politiques de gestion de main-d’oeuvre des entreprises. La réflexion est organisée en 3 parties, qui se consacrent à l’observations de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence et à la production d’analyses complémentaires.

87002. Orivel, F. (1987). Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses. 31.

Le présent rapport examine les différents aspects des conditions de travail des enseignants qui constituent l’attrait ou au contraire, le manque d’attrait de la profession. Dans le rapport, on s’est plutôt efforcé de préciser les questions d’approche ou de méthodes que de présenter les tendances actuelles.

87003. Orivel, F. (1987). Coûts, financement et efficacité des universités de l’Afrique sub-saharienne francophone. 29.

87004. Danrey, J. (1987). Maîtrise de l’énergie en Bourgogne et Formation continue (p. 102) [Conseil régional de Bourgogne].

87005. Duru, M., & Mingat, A. (1987). Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires. Revue française de sociologie, 28(1), 3‑16. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_1_2365.pdf

L’article vis à apporter des résultats empiriques, obtenus à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, dans le débat central en sociologie de l’éducation, concernant la génération des inégalités sociales dans les carrières scolaires des élèves. Il s’attache notamment à quantifier le poids respectif des inégalités de réussite dans le système scolaire -telles qu’elles se génèrent petit à petit au long de la scolarité- et des inégalités comportementales et institutionnelles- qui se forment dans la période très courte des moments d’orientation. On montre que les inégalités de réussite n’ont qu’un impact limité pour expliquer la diversité sociale des carrières scolaires alors que c’est dans les moments d’orientation que se génère l’essentiel des différences. En centrant l’analyse sur ces moments d’orientation, on observe que les procédures ont tendance à entériner les demandes familiales, elles-mêmes socialement biaisées. Toutefois, la prise en compte de la demande n’explique qu’une part minoritaire des différenciations sociales propres aux procédures d’orientation. On montre alors que les biais sociaux spécifiques à procédure viennent majoritairement de pratiques différenciées des collèges non sans rapport avec les caractéristiques sociologiques de leur public.

87006. Rasera, J.-B. (1987). Étude sur le coût, le financement et l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi (p. 0) [Banque mondiale Unesco].

87007. Paul, J.-J. (1987). Modes de gestion de main d’œuvre et trajectoires professionnelles. 16.

Cette communication vise à étudier l’influence des politiques sectorielles des gestion de la main-d’œuvre sur la dynamique des trajectoires professionnelles de jeunes débutant sur le marché du travail.

87008. Guégnard, C., & Chenin, J. (1987). En Bourgogne, emploi, formation, insertion (p. 28).

Comment évoluent les principaux secteurs d’activités en Bourgogne depuis 1982, tant dans les emplois offerts que dans la structure des emploi ? Quelle est la place des domaines de formation correspondant dans le champ des formations professionnelles initiales, combien d’élèves sont concernés chaque année ? Quelles sont les principales transformations observées dans les emplois et les contenus d’activités induits par la restructuration des secteurs, leur automatisation ? Quelles sont les grandes évolutions envisageables des contenus de formations ? Comment le système éducatif en VBourgogne répoind à ces changements et quelles sont les évolutions déja engagées dans la politique de formation professionelle initiale en 1985 et 1986 ? Quelle a été l’insertion des jeunes par domaine professionnel en février 1986 ? Comment évolue la situation professionnelle des sortants en fonction du niveau acquis et des particularités des formations possédées ? Ce dossier apporte des éléments de réponses propres à éclairer la réflexion de chacun

87009. Eicher, J.-C. (1987). The trend towards vocational programmes in higher education : an asessment of the french experience. 14.

87010. Eicher, J.-C. (1987). Pauvre université française. Projet, (205), 18.

87011. Rapiau, M.-T. (1987). Apprentissage en Bourgogne : session spéciale du CAP, redoublement, soutien.

87012. Mingat, A. (1987). Sur la dynamique des acquisitions à l’école élémentaire. Revue française de pédagogie, (79), 5‑14. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1987_num_79_1_1476.pdf

The statistical results presented in this paper are based on data from alongitudinal survey of elementary school children in the Dijon area. They provide strong support for the hypothesis — whichstresses the cumulative aspect of learning, predicting that better mastery of concepts and higher levels of initial learning areinputs which aid in further acquisition of learning — indicating that differences in learning in grade 1 that are attributable topedagogical inputs exert a large and statistically significant effect on learning in grades 2 and 3.

87013. Mingat, A. (1987). Certification scolaire et effets de génération. 4.

87014. Duru, M. (1987). Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ?: réflexions dans la perspective du colloque. 13.

87015. Perrot, J. (1987). L’influence de l’utilisation du temps sur la réussite des étudiants en France. 40.

87016. Mingat, A. (1987, février). Une panoplie d’arbitrages comme fondement des choix politiques dans le domaine de l’éducation : application aux pays d’Amérique latine.

87017. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Analytical tools for sector word in education. Baltimore: The Johns Hopkins University Press. En rayon (IREDU 2447 MIN) – PDF (263).

In this book, the first of its kind, Alain Mingat and Jee-Peng Tan provide analytical methods and arguments to help evaluate current educational policies in developing countries, identify weaknesses in the education system, and assess alternative strategies for overcoming them. They have written a practical guide for analytical work that meets an urgent need among educational policymakers, planners, and researchers who must identify investment projects and formulate policy in the face of rapid economic change. Using an analytical approach that takes full account of the scarcity of resources in developing countries, the authors emphasize the economics of education. After presenting some general principles of sector analysis, they look at the demographic and macroeconomic factors affecting educational development and demonstrate the estimation and analysis of unit costs. Their concern with the efficient allocation of resources between and within the different levels of education leads to such issues as the tradeoffs between increasing spending per pupil and enlarging enrollment, and between improving teacher training and reducing the size of classes or providing more teaching materials. In addition, they discuss ways to analyze the financing of education. Of special interest is their discussion of how to evaluate equity both in the distribution of public funds for education and in the accessibility of schooling for different socioeconomic groups. No standard format is prescribed for sector work since the approach will differ with the circumstances of each country, but the chief problems addressed here are common to most countries. Numerical examples throughout the book illustrate possible ways to analyze these problems. Alain Mingat is a director of research, the French National Center for Scientific Research, at the Research Institute for Educational Economics at the University of Dijon and a consultant to the World Bank. Jee-Peng Tan is an economist in the Population and Human Resources Division, Asia Technical Department, of the World Bank.

87018. Danrey, J. (1987). Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées : troisième rapport d’évaluation (p. 32).

87019. Perrot, J. (1987). Une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires. Revue française des affaires sociales, (2), 151‑162.

87020. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Case studies on selected problems in the economics of education in developing countries (p. 76). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/1987/06/01/000009265_3980623152119/Rendered/PDF/multi_page.pdf

These case studies were developed as teaching materials to explain simple analysis techniques for eight problems in the economics of education in developing countries. Each study is self-standing, but some studies are interdependant. For example, an analysis of cost recovery policies must necessarily follow an examination of budgetary constraints. The order of the studies progresses logically from broad budgetary problems in educational development to efficiency of resource use in schools to enhancing the contribution of private financing.

87021. Mingat, A., & Duru, M. (1987). Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation … Mesure et évaluation en éducation, 10(3), 5‑28.

87022. Orivel, F. (1987). Cost and effectiveness of distance teaching systems : a methodological approach (p. 30) [Unesco].

87023. Sergent, F. (1987). La micro-informatique au CE2 : évaluation de l’impact de l’introduction de micro-ordinateurs sur l’acquis scolaire en français et en mathématiques : le cas de la Côte d’Or en 1985/1986 (Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques »,  option Economie de l’Education).

87024. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Instruments analytiques pour l’étude du système scolaire (p. 218; M. Duru, Trad.) [Banque mondiale].

87025. Eicher, J.-C. (1987). L’évolution comparée du coût et du financement de l’enseignement supérieur dans quelques pays occidentaux développés. 21.

87026. Eicher, J.-C. (1987). Le financement de l’enseignement supérieur et son évolution récente : quelques comparaisons internationales. 23.

87027. Perrot, J. (1987). Une note sur une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires. Cahier du LABREV, (8725L), 19.

87028. Paul, J.-J. (1987). L’accès au marché du travail des jeunes ouvriers et employés qualifiés au Togo et au Cameroun (p. 50) [Direction de la Coopération et des Relations Internationales du Ministère de l’Education (Paris)].

87029. Paul, J.-J. (1987). La formation en cours d’emploi et la place de la formation à la maintenance : le cas du Cameroun. 31.

87030. Orivel, F. (1987). Coûts, financement et rentabilité économique de l’éducation en république centrafricaine (p. 32) [Banque mondiale]

87031. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987). New injection technologies : an economic assessment of cost effects for EPI (p. 36) [John Snow Inc. OMS].

87032. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987, juillet). Une lecture comparée des politiques familiales : France-Québec.

87033. Perrot, J. (1987, août). Une revue de la littérature concernant la liaison entre l’utilisation du temps et la réussite scolaire des élèves.

87034. Orivel, F., & Perrot, J. (1987). Un regard économique sur l’évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale. 26.

87035. Eicher, J.-C. (1987). Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : particularités et problème de mesure (p. 29).

87036. Rapiau, M.-T. (1987). Transmission et reprise d’entreprises : le cas des chefs d’entreprise du secteur BTP en Bourgogne (p. 41).

87037. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). The economic returns to investment in project-related training : some evidence from World Bank Projects (p. 15) [World Bank].

Cet article évalue l’efficacité des investissements dans la formation axée sur un projet (FAP) en vue de combler le manque de compétences techniques constaté au sein des populations de projet. Les données servant à l’analyse proviennent de 115 études de la Banque Mondiale de projets agricoles ou autres (transport, vie urbaine, produits chimiques, manufacture). Contrairement à de nombreuses autres études, l’article présent ne se base pas sur les données relatives aux salaires pour calculer les taux pertinents de rentabilité, utilisant plutôt le succès d’un projet pour en mesurer les acquis. Ces derniers indiquent que la FAP rapporte d’importants bénéfices dans les projets agricoles ou autres, même sur la base d’estimations prudentes. Cependant, ils•révèlent également que les investissements en matière de formation ne rapportent de bénéfices raisonnables que lorsque la base éducative d’un pays est suffisamment développée. Lorsque cette condition n’est pas remplie, la FAP telle qu’elle est conçue et mise en oeuvre actuellement – est un investissement non rentable. Ces résultats suggèrent: (a) d’augmenter les investissements en FAP, en particulier dans les projets agricoles, lorsqu’une proportion élevée de la population est alphabétisée; (b) de fournir des efforts importants, dans les pays à faible base éducative, afin d’adapter la conception et la direction de la FAP pour pouvoir mettre fin efficacement au manque de compétences techniques que connaît la population concernée par un projet; et (c) pour les pays dans lesquels l’éducation en est à un stade rudimentaire, de mettre en place une stratégie de développement général à long terme qui accorde une priorité aux investissements en éducation de base afin de créer les conditions favorables à d’autres investissements qui soient économiquement rentables.

87038. Mingat, A. (1987). Itinéraire de recherche en économie de l’éducation. Perspectives documentaires en sciences de l’éducation, (13), 20.

87039. Duru, M., & Mingat, A. (1987). How do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. 28.

87040. Orivel, F. (1987). Quelques réflexions et suggestions pour l’élaboration d’indicateurs internationalement homogènes relatifs aux ressources allouées à l’éducation. 20.

87041. Jarousse, J.-P. (1987). Formations, carrières et dualité du marché du travail. 42.

87042. Jarousse, J.-P., & Levy-Garboua, L. (1987). L’investissement humain dans l’entreprise : une apllication de la théorie du capital humain (p. 76) [Centre de prospective et d’évaluation].

87043. Guégnard, C. (1987). Insertion des jeunes : des particularités régionales (p. 27).

87044. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1987). La détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ? Formation Emploi, (20), 45‑55.

87045. Cuenin, S. (1987). L’utilisation des indicateurs de performance dans les universités : une enquête internationale. Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, 11(2), 146‑169.

Une enquête sur l’élaboration et l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur a été entreprise en 1985 dans le cadre du programme IMHE, auprès de 70 établissements appartenant à quinze pays. Elle a permis de montrer que plus d’une centaine d’indicateurs étaient utilisés mais que tous n’étaient pas des indicateurs de performance. Après une brève présentation de l’enquête, cet article propose d’abord plusieurs classements des indicateurs recensés afin de mieux les caractériser. Dans une deuxième temps, il est procédé à une analyse de l’utilisation de ceux-ci dans les principales décisions prises tant à l’intérieur des établissements que dans leurs relations avec des organismes extérieurs. Enfin, quelques indicateurs, parmi les plus cités, sont examinés en détail du point de vue de leur construction, de leur utilisation et des difficultés soulevées à ces occasions.

87046. Orivel, F. (1987). Educational technology. In G. Psacharopoulos, Economics of Education : Research and studies (p. 42‑52). Oxford: Pergamon Press.

87047. Orivel, F. (1987). L’introduction de la micro-informatique à l’école primaire en France : premiers éléments d’évaluation. 13.

87048. Millot, B., Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1987). L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne (p. 69). Consulté à l’adresse http://documents.worldbank.org/curated/en/371201468740161393/pdf/multi-page.pdf

87049. Orivel, F. (1987). Coûts et financement du système éducatif zaïrois (p. 26) [Banque mondiale].

87050. Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1987, décembre). L’impact de la crise économique sur les systèmes éducatifs.

87051. Orivel, F., & Araujo E Oliveira, J. B. (1987). Training teachers at a distance : the case of Logos II in Brazil (p. 35) [Banque mondiale].

87052. Rapiau, M.-T., Guégnard, C., & Farcy, A. (1987, décembre). L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.

Ce document présente les premières données disponibles de l’enquête « Insertion », décrivant la situation des anciens apprentis au 1er février 1987 dans la région Bourgogne.

87054. Eicher, J.-C. (1987). Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : que savons-nous ? Perspectives, 17(3), 483‑496. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0007/000780/078097fo.pdf#78111

87055. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987). Les politiques familiales en France et au Québec. Revue française des affaires sociales, (4), 19‑30.

87056. Mingat, A., Salmon, P., & Wolfelsperger, A. (1987). L’actualité du traditionalisme en méthodologie. Cahiers de l’association Ch. Gide, (1).

87057. Duru, M. (1987, juillet). Pratiques pédagogiques et caractéristiques du public d’élèves.

87058. Perrot, J. (1987). Étude de factabilité concernant la fusion de l’IPDR et de l’ECE (p. 50) [Gouvernement nigérien Banque mondiale PNUD].

87059. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1987). A look at the cost and financing of spanish universities. 24.

87060. Mingat, A., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1987). Coût, financement et politique de l’éducation au Togo (p. 114) [Banque mondiale].

87061. Rapiau, M.-T., & Vuthan, J. (1987, février). Les besoins de formation du secteur BTP en Bourgogne et en Saône-et-Loire.

87062. Guégnard, C., & Farcy, A. (1987, septembre). Le devenir des jeunes à la sortie de l’école.

87063. Guégnard, C. (1987). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : intérêts et limites de l’enquête décentralisée sur l’entrée dans la vie active. Bref/Céréq, (25‑26), 17.

87065. Guégnard, C. (1987). Que proposent les conseils de classe en 1987 ? FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), (10), 7‑8.

87066. Guégnard, C. (1987). Les jeunes filles à la sortie du lycée. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), (9), 1‑2.

87067. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1987). Coûts, financement et politique de l’éducation en République Islamique de Mauritanie [Ministère de l’éducation nationale de la république islamique de Mauritanie].

87068. Duru, M. (1987). Évaluer l’orientation des élèves dans le premier cycle français : problèmes méthodologiques liés à l’utilisation des notes scolaires. Présenté à Colloque organisé par l’ADMÉE (Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation).

87069. Danrey, J. (1987). Les besoins en personnel qualifié dans la télévision par abonnement : le cas de télécinéromandie (Suisse) (p. 15) [AUPELF].

87070. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1987). Aspecto general y evolucion del consum y de la renta en Andalucia. In L. Navarro Gomez, G. Lassibille, A. Morillas Raya, & J. Sanchez Fernandez, Distribuion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia. Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia.

87071. Lassibille, G. (1987). Distribucion y formacion de rentas en Andalucia. 43.

87072. Eicher, J.-C. (1987, décembre). Les aides aux étudiants en France : structure : évolution et perspectives.

87073. Moreau, J. (1987). Escale à Paris pour améliorer votre français (P. Greffet & L. Porcher, Éd.). Paris: Hachette.

Pour un apprentissage autonome, qu’on le mène seul ou dans une classe, il faut des ponts de repère. Ils doivent être claires et facilement accessibles, mais ils doivent aussi permettrent un vrai travail. Ce cahier vous invite à mesurer vos connaissances sur la vie quotidienne des français. C’est un outil d’entrainement, avec sa part de jeu comme dans tout entrainement, pour éviter la pression de la compétition, mais aussi avec la volonté d’améliorer les performances de celui qui s’entraine. Et vous verrez, l’entrainement, quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Parcde que c’est utile et agréable à la fois. Parce que, désormais, on peut se distraire et apprendre en même temps.

87074. Abillama, F. (1987). Classification des emplois et gestion des salaires : le cas d’une entreprise (p. 11) [POETE (Programme d’observation de l’emploi et du travail en entreprise)].

Ce papier tente d’analyser le système de classification particulier à une entreprise et ses originalités, à la lumière de certains débats relatifs aux classifications et à leur évolution.

87075. Seguin, R., & Cuenin, S. (1987). Rapport de mission en Guinée Bissau pour le projet d’asssistabce technique PNUD/UNESCO/GBS/86/004 (p. 35) [PNUD UNESCO].

87076. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1987). Coûts, financement et politique de l’éducation au Burkina Faso [Banque mondiale].

87077. Psacharopoulos, G., Tan, J.-P., & Jimenez, E. (1987). Le financement de l’éducation dans les pays en développement : les options (p. 73). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2010/06/10/000333037_20100610021336/Rendered/PDF/82260PUB0FRENCH0Box70021B01PUBLIC1.pdf

87078. Mingat, A. (1987). An array of tradeoffs as a basis for policy decisions in Education: Case of the Latin American Countries.

87079. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Analytical tools for sector work in education.

This paper brings together some analytical tools for addressing education sector issues. Focussing mainly on the economies of education in developing countries, it covers problems that are often considered important in education sector analysis–the macroeconomic constraints on educational development, unit coat analysis, efficiency of resource use in schools, efficiency in the allocation of resources among levels of education, equity in the provision of education, and the financing of education. For each topic, the conceptual issues are discussed before numerical examples are  presented to illustrate possible ways to analyze them.

87080. Lassibille, G., Navarro Gómez, M. L., Lassibille, G., Morillas Raya, A., & Sanchez Fernandez, J. (1987). Distribucion y formacion de rentas en Andalucia. In Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia (p. 190‑233). Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia.

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87001. Paul, J.-J. (1987). La structuration du marché du travail dans l’analyse de la relation formation-emploi (Thèse pour le doctorat d’État Sciences Économiques).

L’objectif du travail est de promouvoir une analyse de la relation formation-emploi qui tienne compte des contraintes qui s’exercent sur la stratégie de l’offreur de travail à travers les politiques de gestion de main-d’oeuvre des entreprises. La réflexion est organisée en 3 parties, qui se consacrent à l’observations de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence et à la production d’analyses complémentaires.

87002. Orivel, F. (1987). Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses. 31.

Le présent rapport examine les différents aspects des conditions de travail des enseignants qui constituent l’attrait ou au contraire, le manque d’attrait de la profession. Dans le rapport, on s’est plutôt efforcé de préciser les questions d’approche ou de méthodes que de présenter les tendances actuelles.

87003. Orivel, F. (1987). Coûts, financement et efficacité des universités de l’Afrique sub-saharienne francophone. 29.

87004. Danrey, J. (1987). Maîtrise de l’énergie en Bourgogne et Formation continue (p. 102) [Conseil régional de Bourgogne].

87005. Duru, M., & Mingat, A. (1987). Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires. Revue française de sociologie, 28(1), 3‑16. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1987_num_28_1_2365.pdf

L’article vis à apporter des résultats empiriques, obtenus à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, dans le débat central en sociologie de l’éducation, concernant la génération des inégalités sociales dans les carrières scolaires des élèves. Il s’attache notamment à quantifier le poids respectif des inégalités de réussite dans le système scolaire -telles qu’elles se génèrent petit à petit au long de la scolarité- et des inégalités comportementales et institutionnelles- qui se forment dans la période très courte des moments d’orientation. On montre que les inégalités de réussite n’ont qu’un impact limité pour expliquer la diversité sociale des carrières scolaires alors que c’est dans les moments d’orientation que se génère l’essentiel des différences. En centrant l’analyse sur ces moments d’orientation, on observe que les procédures ont tendance à entériner les demandes familiales, elles-mêmes socialement biaisées. Toutefois, la prise en compte de la demande n’explique qu’une part minoritaire des différenciations sociales propres aux procédures d’orientation. On montre alors que les biais sociaux spécifiques à procédure viennent majoritairement de pratiques différenciées des collèges non sans rapport avec les caractéristiques sociologiques de leur public.

87006. Rasera, J.-B. (1987). Étude sur le coût, le financement et l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi (p. 0) [Banque mondiale Unesco].

87007. Paul, J.-J. (1987). Modes de gestion de main d’œuvre et trajectoires professionnelles. 16.

Cette communication vise à étudier l’influence des politiques sectorielles des gestion de la main-d’œuvre sur la dynamique des trajectoires professionnelles de jeunes débutant sur le marché du travail.

87008. Guégnard, C., & Chenin, J. (1987). En Bourgogne, emploi, formation, insertion (p. 28).

Comment évoluent les principaux secteurs d’activités en Bourgogne depuis 1982, tant dans les emplois offerts que dans la structure des emploi ? Quelle est la place des domaines de formation correspondant dans le champ des formations professionnelles initiales, combien d’élèves sont concernés chaque année ? Quelles sont les principales transformations observées dans les emplois et les contenus d’activités induits par la restructuration des secteurs, leur automatisation ? Quelles sont les grandes évolutions envisageables des contenus de formations ? Comment le système éducatif en VBourgogne répoind à ces changements et quelles sont les évolutions déja engagées dans la politique de formation professionelle initiale en 1985 et 1986 ? Quelle a été l’insertion des jeunes par domaine professionnel en février 1986 ? Comment évolue la situation professionnelle des sortants en fonction du niveau acquis et des particularités des formations possédées ? Ce dossier apporte des éléments de réponses propres à éclairer la réflexion de chacun

87009. Eicher, J.-C. (1987). The trend towards vocational programmes in higher education : an asessment of the french experience. 14.

87010. Eicher, J.-C. (1987). Pauvre université française. Projet, (205), 18.

87011. Rapiau, M.-T. (1987). Apprentissage en Bourgogne : session spéciale du CAP, redoublement, soutien.

87012. Mingat, A. (1987). Sur la dynamique des acquisitions à l’école élémentaire. Revue française de pédagogie, (79), 5‑14. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1987_num_79_1_1476.pdf

The statistical results presented in this paper are based on data from alongitudinal survey of elementary school children in the Dijon area. They provide strong support for the hypothesis — whichstresses the cumulative aspect of learning, predicting that better mastery of concepts and higher levels of initial learning areinputs which aid in further acquisition of learning — indicating that differences in learning in grade 1 that are attributable topedagogical inputs exert a large and statistically significant effect on learning in grades 2 and 3.

87013. Mingat, A. (1987). Certification scolaire et effets de génération. 4.

87014. Duru, M. (1987). Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ?: réflexions dans la perspective du colloque. 13.

87015. Perrot, J. (1987). L’influence de l’utilisation du temps sur la réussite des étudiants en France. 40.

87016. Mingat, A. (1987, février). Une panoplie d’arbitrages comme fondement des choix politiques dans le domaine de l’éducation : application aux pays d’Amérique latine.

87017. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Analytical tools for sector word in education. Baltimore: The Johns Hopkins University Press. En rayon (IREDU 2447 MIN) - PDF (263).

In this book, the first of its kind, Alain Mingat and Jee-Peng Tan provide analytical methods and arguments to help evaluate current educational policies in developing countries, identify weaknesses in the education system, and assess alternative strategies for overcoming them. They have written a practical guide for analytical work that meets an urgent need among educational policymakers, planners, and researchers who must identify investment projects and formulate policy in the face of rapid economic change. Using an analytical approach that takes full account of the scarcity of resources in developing countries, the authors emphasize the economics of education. After presenting some general principles of sector analysis, they look at the demographic and macroeconomic factors affecting educational development and demonstrate the estimation and analysis of unit costs. Their concern with the efficient allocation of resources between and within the different levels of education leads to such issues as the tradeoffs between increasing spending per pupil and enlarging enrollment, and between improving teacher training and reducing the size of classes or providing more teaching materials. In addition, they discuss ways to analyze the financing of education. Of special interest is their discussion of how to evaluate equity both in the distribution of public funds for education and in the accessibility of schooling for different socioeconomic groups. No standard format is prescribed for sector work since the approach will differ with the circumstances of each country, but the chief problems addressed here are common to most countries. Numerical examples throughout the book illustrate possible ways to analyze these problems. Alain Mingat is a director of research, the French National Center for Scientific Research, at the Research Institute for Educational Economics at the University of Dijon and a consultant to the World Bank. Jee-Peng Tan is an economist in the Population and Human Resources Division, Asia Technical Department, of the World Bank.

87018. Danrey, J. (1987). Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées : troisième rapport d’évaluation (p. 32).

87019. Perrot, J. (1987). Une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires. Revue française des affaires sociales, (2), 151‑162.

87020. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Case studies on selected problems in the economics of education in developing countries (p. 76). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/1987/06/01/000009265_3980623152119/Rendered/PDF/multi_page.pdf

These case studies were developed as teaching materials to explain simple analysis techniques for eight problems in the economics of education in developing countries. Each study is self-standing, but some studies are interdependant. For example, an analysis of cost recovery policies must necessarily follow an examination of budgetary constraints. The order of the studies progresses logically from broad budgetary problems in educational development to efficiency of resource use in schools to enhancing the contribution of private financing.

87021. Mingat, A., & Duru, M. (1987). Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation ... Mesure et évaluation en éducation, 10(3), 5‑28.

87022. Orivel, F. (1987). Cost and effectiveness of distance teaching systems : a methodological approach (p. 30) [Unesco].

87023. Sergent, F. (1987). La micro-informatique au CE2 : évaluation de l’impact de l’introduction de micro-ordinateurs sur l’acquis scolaire en français et en mathématiques : le cas de la Côte d’Or en 1985/1986 (Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques »,  option Economie de l’Education).

87024. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Instruments analytiques pour l’étude du système scolaire (p. 218; M. Duru, Trad.) [Banque mondiale].

87025. Eicher, J.-C. (1987). L’évolution comparée du coût et du financement de l’enseignement supérieur dans quelques pays occidentaux développés. 21.

87026. Eicher, J.-C. (1987). Le financement de l’enseignement supérieur et son évolution récente : quelques comparaisons internationales. 23.

87027. Perrot, J. (1987). Une note sur une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires. Cahier du LABREV, (8725L), 19.

87028. Paul, J.-J. (1987). L’accès au marché du travail des jeunes ouvriers et employés qualifiés au Togo et au Cameroun (p. 50) [Direction de la Coopération et des Relations Internationales du Ministère de l’Education (Paris)].

87029. Paul, J.-J. (1987). La formation en cours d’emploi et la place de la formation à la maintenance : le cas du Cameroun. 31.

87030. Orivel, F. (1987). Coûts, financement et rentabilité économique de l’éducation en république centrafricaine (p. 32) [Banque mondiale]

87031. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987). New injection technologies : an economic assessment of cost effects for EPI (p. 36) [John Snow Inc. OMS].

87032. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987, juillet). Une lecture comparée des politiques familiales : France-Québec.

87033. Perrot, J. (1987, août). Une revue de la littérature concernant la liaison entre l’utilisation du temps et la réussite scolaire des élèves.

87034. Orivel, F., & Perrot, J. (1987). Un regard économique sur l’évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale. 26.

87035. Eicher, J.-C. (1987). Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : particularités et problème de mesure (p. 29).

87036. Rapiau, M.-T. (1987). Transmission et reprise d’entreprises : le cas des chefs d’entreprise du secteur BTP en Bourgogne (p. 41).

87037. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). The economic returns to investment in project-related training : some evidence from World Bank Projects (p. 15) [World Bank].

Cet article évalue l’efficacité des investissements dans la formation axée sur un projet (FAP) en vue de combler le manque de compétences techniques constaté au sein des populations de projet. Les données servant à l’analyse proviennent de 115 études de la Banque Mondiale de projets agricoles ou autres (transport, vie urbaine, produits chimiques, manufacture). Contrairement à de nombreuses autres études, l’article présent ne se base pas sur les données relatives aux salaires pour calculer les taux pertinents de rentabilité, utilisant plutôt le succès d’un projet pour en mesurer les acquis. Ces derniers indiquent que la FAP rapporte d’importants bénéfices dans les projets agricoles ou autres, même sur la base d’estimations prudentes. Cependant, ils•révèlent également que les investissements en matière de formation ne rapportent de bénéfices raisonnables que lorsque la base éducative d’un pays est suffisamment développée. Lorsque cette condition n’est pas remplie, la FAP telle qu’elle est conçue et mise en oeuvre actuellement - est un investissement non rentable. Ces résultats suggèrent: (a) d’augmenter les investissements en FAP, en particulier dans les projets agricoles, lorsqu’une proportion élevée de la population est alphabétisée; (b) de fournir des efforts importants, dans les pays à faible base éducative, afin d’adapter la conception et la direction de la FAP pour pouvoir mettre fin efficacement au manque de compétences techniques que connaît la population concernée par un projet; et (c) pour les pays dans lesquels l’éducation en est à un stade rudimentaire, de mettre en place une stratégie de développement général à long terme qui accorde une priorité aux investissements en éducation de base afin de créer les conditions favorables à d’autres investissements qui soient économiquement rentables.

87038. Mingat, A. (1987). Itinéraire de recherche en économie de l’éducation. Perspectives documentaires en sciences de l’éducation, (13), 20.

87039. Duru, M., & Mingat, A. (1987). How do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. 28.

87040. Orivel, F. (1987). Quelques réflexions et suggestions pour l’élaboration d’indicateurs internationalement homogènes relatifs aux ressources allouées à l’éducation. 20.

87041. Jarousse, J.-P. (1987). Formations, carrières et dualité du marché du travail. 42.

87042. Jarousse, J.-P., & Levy-Garboua, L. (1987). L’investissement humain dans l’entreprise : une apllication de la théorie du capital humain (p. 76) [Centre de prospective et d’évaluation].

87043. Guégnard, C. (1987). Insertion des jeunes : des particularités régionales (p. 27).

87044. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1987). La détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ? Formation Emploi, (20), 45‑55.

87045. Cuenin, S. (1987). L’utilisation des indicateurs de performance dans les universités : une enquête internationale. Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, 11(2), 146‑169.

Une enquête sur l’élaboration et l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur a été entreprise en 1985 dans le cadre du programme IMHE, auprès de 70 établissements appartenant à quinze pays. Elle a permis de montrer que plus d’une centaine d’indicateurs étaient utilisés mais que tous n’étaient pas des indicateurs de performance. Après une brève présentation de l’enquête, cet article propose d’abord plusieurs classements des indicateurs recensés afin de mieux les caractériser. Dans une deuxième temps, il est procédé à une analyse de l’utilisation de ceux-ci dans les principales décisions prises tant à l’intérieur des établissements que dans leurs relations avec des organismes extérieurs. Enfin, quelques indicateurs, parmi les plus cités, sont examinés en détail du point de vue de leur construction, de leur utilisation et des difficultés soulevées à ces occasions.

87046. Orivel, F. (1987). Educational technology. In G. Psacharopoulos, Economics of Education : Research and studies (p. 42‑52). Oxford: Pergamon Press.

87047. Orivel, F. (1987). L’introduction de la micro-informatique à l’école primaire en France : premiers éléments d’évaluation. 13.

87048. Millot, B., Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1987). L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienne (p. 69). Consulté à l’adresse http://documents.worldbank.org/curated/en/371201468740161393/pdf/multi-page.pdf

87049. Orivel, F. (1987). Coûts et financement du système éducatif zaïrois (p. 26) [Banque mondiale].

87050. Orivel, F., & Rasera, J.-B. (1987, décembre). L’impact de la crise économique sur les systèmes éducatifs.

87051. Orivel, F., & Araujo E Oliveira, J. B. (1987). Training teachers at a distance : the case of Logos II in Brazil (p. 35) [Banque mondiale].

87052. Rapiau, M.-T., Guégnard, C., & Farcy, A. (1987, décembre). L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.

Ce document présente les premières données disponibles de l’enquête « Insertion », décrivant la situation des anciens apprentis au 1er février 1987 dans la région Bourgogne.

87054. Eicher, J.-C. (1987). Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : que savons-nous ? Perspectives, 17(3), 483‑496. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0007/000780/078097fo.pdf#78111

87055. Perrot, J., & Lefebvre, P. (1987). Les politiques familiales en France et au Québec. Revue française des affaires sociales, (4), 19‑30.

87056. Mingat, A., Salmon, P., & Wolfelsperger, A. (1987). L’actualité du traditionalisme en méthodologie. Cahiers de l’association Ch. Gide, (1).

87057. Duru, M. (1987, juillet). Pratiques pédagogiques et caractéristiques du public d’élèves.

87058. Perrot, J. (1987). Étude de factabilité concernant la fusion de l’IPDR et de l’ECE (p. 50) [Gouvernement nigérien Banque mondiale PNUD].

87059. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1987). A look at the cost and financing of spanish universities. 24.

87060. Mingat, A., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1987). Coût, financement et politique de l’éducation au Togo (p. 114) [Banque mondiale].

87061. Rapiau, M.-T., & Vuthan, J. (1987, février). Les besoins de formation du secteur BTP en Bourgogne et en Saône-et-Loire.

87062. Guégnard, C., & Farcy, A. (1987, septembre). Le devenir des jeunes à la sortie de l’école.

87063. Guégnard, C. (1987). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : intérêts et limites de l’enquête décentralisée sur l’entrée dans la vie active. Bref/Céréq, (25‑26), 17.

87065. Guégnard, C. (1987). Que proposent les conseils de classe en 1987 ? FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), (10), 7‑8.

87066. Guégnard, C. (1987). Les jeunes filles à la sortie du lycée. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), (9), 1‑2.

87067. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1987). Coûts, financement et politique de l’éducation en République Islamique de Mauritanie [Ministère de l’éducation nationale de la république islamique de Mauritanie].

87068. Duru, M. (1987). Évaluer l’orientation des élèves dans le premier cycle français : problèmes méthodologiques liés à l’utilisation des notes scolaires. Présenté à Colloque organisé par l’ADMÉE (Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation).

87069. Danrey, J. (1987). Les besoins en personnel qualifié dans la télévision par abonnement : le cas de télécinéromandie (Suisse) (p. 15) [AUPELF].

87070. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1987). Aspecto general y evolucion del consum y de la renta en Andalucia. In L. Navarro Gomez, G. Lassibille, A. Morillas Raya, & J. Sanchez Fernandez, Distribuion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia. Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia.

87071. Lassibille, G. (1987). Distribucion y formacion de rentas en Andalucia. 43.

87072. Eicher, J.-C. (1987, décembre). Les aides aux étudiants en France : structure : évolution et perspectives.

87073. Moreau, J. (1987). Escale à Paris pour améliorer votre français (P. Greffet & L. Porcher, Éd.). Paris: Hachette.

Pour un apprentissage autonome, qu’on le mène seul ou dans une classe, il faut des ponts de repère. Ils doivent être claires et facilement accessibles, mais ils doivent aussi permettrent un vrai travail. Ce cahier vous invite à mesurer vos connaissances sur la vie quotidienne des français. C’est un outil d’entrainement, avec sa part de jeu comme dans tout entrainement, pour éviter la pression de la compétition, mais aussi avec la volonté d’améliorer les performances de celui qui s’entraine. Et vous verrez, l’entrainement, quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Parcde que c’est utile et agréable à la fois. Parce que, désormais, on peut se distraire et apprendre en même temps.

87074. Abillama, F. (1987). Classification des emplois et gestion des salaires : le cas d’une entreprise (p. 11) [POETE (Programme d’observation de l’emploi et du travail en entreprise)].

Ce papier tente d’analyser le système de classification particulier à une entreprise et ses originalités, à la lumière de certains débats relatifs aux classifications et à leur évolution.

87075. Seguin, R., & Cuenin, S. (1987). Rapport de mission en Guinée Bissau pour le projet d’asssistabce technique PNUD/UNESCO/GBS/86/004 (p. 35) [PNUD UNESCO].

87076. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1987). Coûts, financement et politique de l’éducation au Burkina Faso [Banque mondiale].

87077. Psacharopoulos, G., Tan, J.-P., & Jimenez, E. (1987). Le financement de l’éducation dans les pays en développement : les options (p. 73). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2010/06/10/000333037_20100610021336/Rendered/PDF/82260PUB0FRENCH0Box70021B01PUBLIC1.pdf

87078. Mingat, A. (1987). An array of tradeoffs as a basis for policy decisions in Education: Case of the Latin American Countries.

87079. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1987). Analytical tools for sector work in education.

This paper brings together some analytical tools for addressing education sector issues. Focussing mainly on the economies of education in developing countries, it covers problems that are often considered important in education sector analysis--the macroeconomic constraints on educational development, unit coat analysis, efficiency of resource use in schools, efficiency in the allocation of resources among levels of education, equity in the provision of education, and the financing of education. For each topic, the conceptual issues are discussed before numerical examples are  presented to illustrate possible ways to analyze them.

87080. Lassibille, G., Navarro Gómez, M. L., Lassibille, G., Morillas Raya, A., & Sanchez Fernandez, J. (1987). Distribucion y formacion de rentas en Andalucia. In Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia (p. 190‑233). Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia.

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