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Liste des Publications 1987

87001.- La structuration du marché du travail dans l’analyse de la relation formation-emploi.- Paul J.-J., Thèse pour le doctorat d’État Sciences Économiques, soutenue en mars 1987
L’objectif du travail est de promouvoir une analyse de la relation formation-emploi qui tienne compte des contraintes qui s’exercent sur la stratégie de l’offreur de travail à travers les politiques de gestion de main-d’oeuvre des entreprises. La réflexion est organisée en 3 parties, qui se consacrent à l’observation de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence et à la production d’analyses complémentaires.

87002.- Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses.- Orivel F..- Réunion internationale sur la situation des enseignants, Janvier 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).- Diffusion restreinte
Le présent rapport examine les différents aspects des conditions de travail des enseignants qui constituent l’attrait ou au contraire, le manque d’attrait de la profession. Dans le rapport, on s’est plutôt efforcé de préciser les questions d’approche ou de méthodes que de présenter les tendances actuelles.

87003.- Coûts, financement et efficacité des universités de l’Afrique sub-saharienne francophone.- Orivel F..- Séminaire sur le financement de l’enseignement supérieur dans les universités d’Afrique francophone, Victoria Falles (Zimbabwé), 23-25 janvier 1987.- Institut de développement économique de la banque mondiale

87004.- Maîtrise de l’énergie en Bourgogne et Formation continue.- Danrey J..- Janvier 1987.- Conseil régional de Bourgogne

87005.- Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires.– Duru M. ; Mingat A..- Revue française de sociologie, Vol. 28, n° 1, janvier-mars 1987 .- pp. 3-16, même version que 86001
L’article vis à apporter des résultats empiriques, obtenus à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, dans le débat central en sociologie de l’éducation, concernant la génération des inégalités sociales dans les carrières scolaires des élèves. Il s’attache notamment à quantifier le poids respectif des inégalités de réussite dans le système scolaire -telles qu’elles se génèrent petit à petit au long de la scolarité- et des inégalités comportementales et institutionnelles- qui se forment dans la période très courte des moments d’orientation. On montre que les inégalités de réussite n’ont qu’un impact limité pour expliquer la diversité sociale des carrières scolaires alors que c’est dans les moments d’orientation que se génère l’essentiel des différences. En centrant l’analyse sur ces moments d’orientation, on observe que les procédures ont tendance à entériner les demandes familiales, elles-mêmes socialement biaisées. Toutefois, la prise en compte de la demande n’explique qu’une part minoritaire des différenciations sociales propres aux procédures d’orientation. On montre alors que les biais sociaux spécifiques à procédure viennent majoritairement de pratiques différenciées des collèges non sans rapport avec les caractéristiques sociologiques de leur public.

87006.- Étude sur le coût, le financement et l’organisation de l’enseignement supérieur au Burundi.– Rasera J.-B..- Mars 1987.- Rapport d’une mission effectuée du 13 au 27 janvier 1987.- Banque mondialeUnesco.- Diffusion restreinte

87007.- Modes de gestion de main d’oeuvre et trajectoires professionnelles.- Paul J.-J..- 9èmes journées d’économie du travail : les stratégies d’entreprises et leurs politiques d’emplois, Lille, 11-12 mars 1987
Cette communication vise à étudier l’influence des politiques sectorielles des gestion de la main-d’oeuvre sur la dynamique des trajectoires professionnelles de jeunes débutant sur le marché du travail.

87008.- En Bourgogne, emploi, formation, insertion.- Guégnard C. ; Chenin J.-F..- Février 1987.- (dossier SAIO)
Comment évoluent les principaux secteurs d’activités en Bourgogne depuis 1982, tant dans les emplois offerts que dans la structure des emploi ? Quelle est la place des domaines de formation correspondant dans le champ des formations professionnelles initiales, combien d’élèves sont concernés chaque année ? Quelles sont les principales transformations observées dans les emplois et les contenus d’activités induits par la restructuration des secteurs, leur automatisation ? Quelles sont les grandes évolutions envisageables des contenus de formations ? Comment le système éducatif en VBourgogne répoind à ces changements et quelles sont les évolutions déja engagées dans la politique de formation professionelle initiale en 1985 et 1986 ? Quelle a été l’insertion des jeunes par domaine professionnel en février 1986 ? Comment évolue la situation professionnelle des sortants en fonction du niveau acquis et des particularités des formations possédées ? Ce dossier apporte des éléments de réponses propres à éclairer la réflexion de chacun

87009.- The trend towards vocational programmes in higher education : an asessment of the french experience.- Eicher J.-C..- Colloque franco-indien sur l’enseignement supérieur, Pondichéry, 14-18 avril 1987

87010.- Pauvre université française.- Eicher J.-C..- Projet, N° 205, mai-juin 1987

87011.- Apprentissage en Bourgogne : session spéciale du CAP, redoublement, soutien.- Rapiau M.-T.

87012.- Sur la dynamique des acquisitions à l’école élémentaire.– Mingat A..- Revue française de pédagogie, N° 79, avril-juin 1987

87013.- Certification scolaire et effets de génération.- Mingat A..- Colloque Économie-Sociologie, Paris, 7-8 février 1987.- Société française de sociologie ; CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).- Réflexion de synthèse sur le groupe « éducation »

87014.- Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ?: réflexions dans la perspective du colloque.- Duru M..- Les transitions dans le système éducatif, Paris, 21-22 mai 1987.- Université Paris Dauphine ; Le monde de l’éducation.- Voir 89006

87015.- L’influence de l’utilisation du temps sur la réussite des étudiants en France.- Perrot J..- Cahier du LABREV, N° 8714 L.- Congrès de la société canadienne de Science Économique, Université de Sherbrooke, 21-22 mai 1987.- Société canadienne de science économique.- Version résumée et révisée de 86060

87016.- Une panoplie d’arbitrages comme fondement des choix politiques dans le domaine de l’éducation : application aux pays d’Amérique latine.- Mingat A..- Février 1987

87017.- Analytical tools for sector word in education.- Mingat A. ; Tan J.P..- Baltimore : The Johns Hopkins University Press, 1988, 193 p..- Trad. française en 87024
In this book, the first of its kind, Alain Mingat and Jee-Peng Tan provide analytical methods and arguments to help evaluate current educational policies in developing countries, identify weaknesses in the education system, and assess alternative strategies for overcoming them. They have written a practical guide for analytical work that meets an urgent need among educational policymakers, planners, and researchers who must identify investment projects and formulate policy in the face of rapid economic change. Using an analytical approach that takes full account of the scarcity of resources in developing countries, the authors emphasize the economics of education. After presenting some general principles of sector analysis, they look at the demographic and macroeconomic factors affecting educational development and demonstrate the estimation and analysis of unit costs. Their concern with the efficient allocation of resources between and within the different levels of education leads to such issues as the tradeoffs between increasing spending per pupil and enlarging enrollment, and between improving teacher training and reducing the size of classes or providing more teaching materials. In addition, they discuss ways to analyze the financing of education. Of special interest is their discussion of how to evaluate equity both in the distribution of public funds for education and in the accessibility of schooling for different socioeconomic groups. No standard format is prescribed for sector work since the approach will differ with the circumstances of each country, but the chief problems addressed here are common to most countries. Numerical examples throughout the book illustrate possible ways to analyze these problems. Alain Mingat is a director of research, the French National Center for Scientific Research, at the Research Institute for Educational Economics at the University of Dijon and a consultant to the World Bank. Jee-Peng Tan is an economist in the Population and Human Resources Division, Asia Technical Department, of the World Bank.

87018.- Le projet expérimental d’intégration socio-économique des personnes handicapées : troisième rapport d’évaluation.- Danrey J..- Mai 1987.- Projet Dijon FSE.- Fait suite au 84036 et 86008

87019.- Une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires.- Perrot J..- Revue française des affaires sociales, N° 2, avril-juin 1987.- voir 87027

87020.- Case studies on selected problems in the economics of education in developing countries.- Mingat A. ; Tan J.P., Juin 1987.- Publication Banque mondiale, discussion paper, education and training series, report n° 87
These case studies were developed as teaching materials to explain simple analysis techniques for eight problems in the economics of education in developing countries. Each study is self-standing, but some studies are interdependant. For example, an analysis of cost recovery policies must necessarily follow an examination of budgetary constraints. The order of the studies progresses logically from broad budgetary problems in educational development to efficiency of resource use in schools to enhancing the contribution of private financing.

87021.- Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation ….- Mingat A. ; Duru M..- Mesure et évaluation en éducation, Vol. 10, n° 3, juin 1987

87022.- Cost and effectiveness of distance teaching systems : a methodological approach.- Orivel F..- Juin 1987.- Unesco

87023.- La micro-informatique au CE2 : évaluation de l’impact de l’introduction de micro-ordinateurs sur l’acquis scolaire en français et en mathématiques : le cas de la Côte d’Or en 1985/1986.– Sergent F., Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques », option Economie de l’Education

87024.- Instruments analytiques pour l’étude du système scolaire.- Mingat A. ; Tan J.P. ; Duru M., trad..- Banque mondiale.- Version anglaise en 87017

87025.- L’évolution comparée du coût et du financement de l’enseignement supérieur dans quelques pays occidentaux développés.- Eicher J.-C..- 7èmes journées d’économie sociale : « comparaisons internationales en économie sociale », Aix-en-Provence, 24-25 septembre 1987.- LEST

87026.- Le financement de l’enseignement supérieur et son évolution récente : quelques comparaisons internationales.- Eicher J.-C..- 2ème congrès basque mondial, Bilbao, 12-16 octobre 1987

87027.- Une note sur une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires.- Perrot J..- Cahier du LABREV, 8725L

87028.- L’accès au marché du travail des jeunes ouvriers et employés qualifiés au Togo et au Cameroun.– Paul J.-J..- Juin 1987.- Direction de la Coopération et des Relations Internationales du Ministère de l’Education (Paris)

87029.- La formation en cours d’emploi et la place de la formation à la maintenance : le cas du Cameroun.- Paul J.-J..- 2ème consultation sur la formation de main-d’oeuvre industrielle, Paris, 14-19 septembre 1987.- ONUDI ; OIT

87030.- Coûts, financement et rentabilité économique de l’éducation en république centrafricaine.- Orivel F..- Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la préparation d’un projet d’éducation de la Banque Mondiale en RCA.- Banque mondiale

87031.- New injection technologies : an economic assessment of cost effects for EPI.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Juillet 1987.- Projet REACH.- John Snow Inc.OMS.- Diffusion restreinte

87032.- Une lecture comparée des politiques familiales : France-Québec.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Juillet 1987

87033.- Une revue de la littérature concernant la liaison entre l’utilisation du temps et la réussite scolaire des élèves.- Perrot J..- Août 1987.- Version provisoire

87034.- Un regard économique sur l’évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale.- Orivel F. ; Perrot J..- 7èmes journées d’économie sociale, Aix-en-Provence, 24-25 septembre 1987.- AES (Association d’économie sociale)

87035.- Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : particularités et problème de mesure = Costs of the new information technologies : characteristics and problems of measuring methods.- Eicher J.-C..- Janvier 1987.- Publication Unesco/Division des sciences de l’éducation, contenus et méthodes : ED/87/WS/1

87036.- Transmission et reprise d’entreprises : le cas des chefs d’entreprise du secteur BTP en Bourgogne.- Rapiau M.-T..- GFC-BTP

87037.- The economic returns to investment in project-related training : some evidence from World Bank Projects.- Mingat A. ; Tan J.P..- World Bank.- (EDT Discussion paper, n° 89)
Cet article évalue l’efficacité des investissements dans la formation axée sur un projet (FAP) en vue de combler le manque de compétences techniques constaté au sein des populations de projet. Les données servant à l’analyse proviennent de 115 études de la Banque Mondiale de projets agricoles ou autres (transport, vie urbaine, produits chimiques, manufacture). Contrairement à de nombreuses autres études, l’article présent ne se base pas sur les données relatives aux salaires pour calculer les taux pertinents de rentabilité, utilisant plutôt le succès d’un projet pour en mesurer les acquis. Ces derniers indiquent que la FAP rapporte d’importants bénéfices dans les projets agricoles ou autres, même sur la base d’estimations prudentes. Cependant, ils·révèlent également que les investissements en matière de formation ne rapportent de bénéfices raisonnables que lorsque la base éducative d’un pays est suffisamment développée. Lorsque cette condition n’est pas remplie, la FAP telle qu’elle est conçue et mise en oeuvre actuellement – est un investissement non rentable. Ces résultats suggèrent: (a) d’augmenter les investissements en FAP, en particulier dans les projets agricoles, lorsqu’une proportion élevée de la population est alphabétisée; (b) de fournir des efforts importants, dans les pays à faible base éducative, afin d’adapter la conception et la direction de la FAP pour pouvoir mettre fin efficacement au manque de compétences techniques que connaît la population concernée par un projet; et (c) pour les pays dans lesquels l’éducation en est à un stade rudimentaire, de mettre en place une stratégie de développement général à long terme qui accorde une priorité aux investissements en éducation de base afin de créer les conditions favorables à d’autres investissements qui soient économiquement rentables.

87038.- Itinéraire de recherche en économie de l’éducation.- Mingat A..- Perspectives documentaires en sciences de l’éducation, N° 13, septembre 1987

87039.- How do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru M. ; Mingat A..- Development of comprehensive schools in France, Great Britain and Sweden, Berlin, 3-4 décembre 1987.- Max-Planck-Institut für Bildungsforschung.- Version française sous le titre « comment fonctionne le collège français ? : réussite scolaire, notation et orientation des élèves »

87040.- Quelques réflexions et suggestions pour l’élaboration d’indicateurs internationalement homogènes relatifs aux ressources allouées à l’éducation.- Orivel F..- Conférence internationale sur les indicateurs de l’enseignement, Washington, 3-6 novembre 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)United states department of education
Papier – PDF

87041.- Formations, carrières et dualité du marché du travail.– Jarousse J.-P..- Journées de micro-économie appliquée, Louvain-La-Neuve, 4-5 juin 1987

87042.- L’investissement humain dans l’entreprise : une application de la théorie du capital humain.- Jarousse J.-P. ; Levy-Garboua L..- Avril 1987.- (collection des rapports du CREDOC, n° 13, avril 1987).- Centre de prospective et d’évaluation

87043.- Insertion des jeunes : des particularités régionales.- Guégnard C..- Mars 1987.- Dossier SAIO/CIA-CEREQ/IREDU

87044.- La détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ?.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Formation Emploi, N° 20, octobre/décembre 1987

87045.- L’utilisation des indicateurs de performance dans les universités : une enquête internationale.- Cuenin S..- Revue internationale de gestion des établissements d’enseignement supérieur, Vol. 11, n° 2, juillet 1987
Une enquête sur l’élaboration et l’utilisation des indicateurs de performance dans l’enseignement supérieur a été entreprise en 1985 dans le cadre du programme IMHE, auprès de 70 établissements appartenant à quinze pays. Elle a permis de montrer que plus d’une centaine d’indicateurs étaient utilisés mais que tous n’étaient pas des indicateurs de performance. Après une brève présentation de l’enquête, cet article propose d’abord plusieurs classements des indicateurs recensés afin de mieux les caractériser. Dans une deuxième temps, il est procédé à une analyse de l’utilisation de ceux-ci dans les principales décisions prises tant à l’intérieur des établissements que dans leurs relations avec des organismes extérieurs. Enfin, quelques indicateurs, parmi les plus cités, sont examinés en détail du point de vue de leur construction, de leur utilisation et des difficultés soulevées à ces occasions.

87046.- Educational technology.- Orivel F..- in : Economics of Education : Research and studies.- Psacharopoulos G..- Oxford : Pergamon Press, 1987

87047.- L’introduction de la micro-informatique à l’école primaire en France : premiers éléments d’évaluation.– Orivel F..- 5ème congrès mondial d’éducation comparée, Rio, Juillet 1987

87048.- L’aide extérieure à l’éducation en Afrique sub-saharienneExternal Aid to education in sub-saharan africa countries.- Millot B. ; Orivel F. ; Rasera J.-B..- Février 1987.- World Bank Report n° EDT 65

87049.- Coûts et financement du système éducatif zaïrois.- Orivel F..- Décembre 1987.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

87050.- L’impact de la crise économique sur les systèmes éducatifs.– Orivel F. ; Rasera J.-B..- Décembre 1987

87051.- Training teachers at a distance : the case of Logos II in Brazil.- Orivel F. ; Araujo E Oliveira J.B..- Banque mondiale

87052.- L’insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.– Rapiau M.-T. ; Guégnard C. ; Farcy A..- Décembre 1987.- Publication SSR/CIA-CEREQ/IREDU, n° 1
Ce document présente les premières données disponibles de l’enquête « Insertion », décrivant la situation des anciens apprentis au 1er février 1987 dans la région Bourgogne.

87054.- Les coûts des nouvelles technologies de l’information dans l’éducation : que savons-nous ?.- Eicher J.-C..- Perspectives, Vol. 17, n°3, 1987

87055.- Les politiques familiales en France et au Québec.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Revue française des affaires sociales, N° 4, octobre/décembre 1987

87056.- L’actualité du traditionalisme en méthodologie.- Mingat A. ; Salmon P. ; Wolfelsperger A..- Cahiers de l’association Ch. Gide, N° 1, 1987

87057.- Pratiques pédagogiques et caractéristiques du public d’élèves.- Duru M..- Juillet 1987

87058.- Étude de factabilité concernant la fusion de l’IPDR et de l’ECE.- Perrot J..- Novembre 1987.- Gouvernement nigérienBanque mondiale ; PNUD

87059.- A look at the cost and financing of spanish universities.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Financing policies for further education, Madrid, 15-17 février 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)

87060.- Coût, financement et politique de l’éducation au Togo.– Mingat A. ; Jarousse J.-P. ; Rapiau M.-T..- Février 1987.- Banque mondiale

87061.- Les besoins de formation du secteur BTP en Bourgogne et en Saône-et-Loire.- Rapiau M.-T. ; Vuthan J..- Février 1987.- Etude IREDU/CCCA

87062.- Le devenir des jeunes à la sortie de l’école.- Guégnard C. ; Farcy A..- Septembre 1987.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

87063.- L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : intérêts et limites de l’enquête décentralisée sur l’entrée dans la vie active.- Guégnard C..- Bref/Céréq, N° 25/26, mars/juin 1987

87065.- Que proposent les conseils de classe en 1987 ?.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), N° 10, novembre 1987

87066.- Les jeunes filles à la sortie du lycée.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), N° 9, mai 1987

87067.- Coûts, financement et politique de l’éducation en République Islamique de Mauritanie.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Ministère de l’éducation nationale de la république islamique de Mauritanie

87068.- Évaluer l’orientation des élèves dans le premier cycle français : problèmes méthodologiques liés à l’utilisation des notes scolaires.- Duru M., Hull (Québec), 21-24 octobre 1987.- ADMÉE (Association pour le développement de la mesure et de l’évaluation)

87069.- Les besoins en personnel qualifié dans la télévision par abonnement : le cas de télécinéromandie (Suisse).– Danrey J..- Octobre 1987.- AUPELF

87070.- Aspecto general y evolucion del consum y de la renta en Andalucia.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- in : Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia.- Navarro Gomez L. ; Lassibille G. ; Morillas Raya A. ; Sanchez Fernandez J..- Mai 1987.- Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia

87071.- Distribucion y formacion de rentas en Andalucia.- Lassibille G..- XII simposio de Analisis Economico, Barcelone, 28-30 Septembre 1987.- Publié dans les actes du colloque

87072.- Les aides aux étudiants en France : structure : évolution et perspectives.- Eicher J.-C..- Décembre 1987

87073.- Escale à Paris pour améliorer votre français.- Moreau J. ; Greffet P., dir. ; Porcher L., dir..- Paris, Hachette, 1987
Pour un apprentissage autonome, qu’on le mène seul ou dans une classe, il faut des ponts de repère. Ils doivent être claires et facilement accessibles, mais ils doivent aussi permettrent un vrai travail. Ce cahier vous invite à mesurer vos connaissances sur la vie quotidienne des français. C’est un outil d’entrainement, avec sa part de jeu comme dans tout entrainement, pour éviter la pression de la compétition, mais aussi avec la volonté d’améliorer les performances de celui qui s’entraine. Et vous verrez, l’entrainement, quand on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. Parcde que c’est utile et agréable à la fois. Parce que, désormais, on peut se distraire et apprendre en même temps.

87074.- Classification des emplois et gestion des salaires : le cas d’une entreprise.– Abillama F..- Janvier 1987.- POETE (Programme d’observation de l’emploi et du travail en entreprise)
Ce papier tente d’analyser le système de classification particulier à une entreprise et ses originalités, à la lumière de certains débats relatifs aux classifications et à leur évolution.

87075.- Rapport de mission en Guinée Bissau pour le projet d’asssistance technique PNUD/UNESCO/GBS/86/004.- Seguin R. ; Cuenin S..- PNUDUNESCO

87076.- Coûts, financement et politique de l’éducation au Burkina Faso.– Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mai 1987.- Banque mondiale

87077.- Le financement de l’éducation dans les pays en développement : les options.- Psacharopoulos G. ; Tan J.P. ; Jimenez E. ; Mingat A., collab. ; Selowsky M., collab. ; Woodhall M., collab. ; van der Tak H., collab. ; Lee H., collab. ; Kollodge R., collab.

87078.- An array of tradeoffs as a basis for policy decisions in Education: Case of the Latin American Countries.– Mingat A.

87079.- Analytical tools for sector work in education.- Mingat A. ; Tan J.P..- Washington : The World Bank, 1987, 140 p..- Trad. française en 87024
This paper brings together some analytical tools for addressing education sector issues. Focussing mainly on the economies of education in developing countries, it covers problems that are often
considered important in education sector analysis–the macroeconomic constraints on educational development, unit coat analysis, efficiency of resource use in schools, efficiency in the allocation of resources among levels of education, equity in the provision of education, and the financing of education. For each topic, the conceptual issues are discussed before numerical examples are presented to illustrate possible ways to analyze them.

87080.- Distribucion y formacion de rentas en Andalucia.– Lassibille G..- in : Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia.- Navarro Gomez L. ; Lassibille G. ; Morillas Raya A. ; Sanchez Fernandez J..- Mai 1987.- Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia

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87001.- La structuration du marché du travail dans l'analyse de la relation formation-emploi.- Paul J.-J., Thèse pour le doctorat d'État Sciences Économiques, soutenue en mars 1987
L'objectif du travail est de promouvoir une analyse de la relation formation-emploi qui tienne compte des contraintes qui s'exercent sur la stratégie de l'offreur de travail à travers les politiques de gestion de main-d'oeuvre des entreprises. La réflexion est organisée en 3 parties, qui se consacrent à l'observation de la situation empirique, à la réflexion sur les théories en présence et à la production d'analyses complémentaires.

87002.- Les conditions de travail et de rémunération des enseignants : méthodes et hypothèses.- Orivel F..- Réunion internationale sur la situation des enseignants, Janvier 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques).- Diffusion restreinte
Le présent rapport examine les différents aspects des conditions de travail des enseignants qui constituent l'attrait ou au contraire, le manque d'attrait de la profession. Dans le rapport, on s'est plutôt efforcé de préciser les questions d'approche ou de méthodes que de présenter les tendances actuelles.

87003.- Coûts, financement et efficacité des universités de l'Afrique sub-saharienne francophone.- Orivel F..- Séminaire sur le financement de l'enseignement supérieur dans les universités d'Afrique francophone, Victoria Falles (Zimbabwé), 23-25 janvier 1987.- Institut de développement économique de la banque mondiale

87004.- Maîtrise de l'énergie en Bourgogne et Formation continue.- Danrey J..- Janvier 1987.- Conseil régional de Bourgogne

87005.- Facteurs institutionnels de la diversité des carrières scolaires.- Duru M. ; Mingat A..- Revue française de sociologie, Vol. 28, n° 1, janvier-mars 1987 .- pp. 3-16, même version que 86001
L'article vis à apporter des résultats empiriques, obtenus à l'aide d'une méthodologie rigoureuse, dans le débat central en sociologie de l'éducation, concernant la génération des inégalités sociales dans les carrières scolaires des élèves. Il s'attache notamment à quantifier le poids respectif des inégalités de réussite dans le système scolaire -telles qu'elles se génèrent petit à petit au long de la scolarité- et des inégalités comportementales et institutionnelles- qui se forment dans la période très courte des moments d'orientation. On montre que les inégalités de réussite n'ont qu'un impact limité pour expliquer la diversité sociale des carrières scolaires alors que c'est dans les moments d'orientation que se génère l'essentiel des différences. En centrant l'analyse sur ces moments d'orientation, on observe que les procédures ont tendance à entériner les demandes familiales, elles-mêmes socialement biaisées. Toutefois, la prise en compte de la demande n'explique qu'une part minoritaire des différenciations sociales propres aux procédures d'orientation. On montre alors que les biais sociaux spécifiques à procédure viennent majoritairement de pratiques différenciées des collèges non sans rapport avec les caractéristiques sociologiques de leur public.

87006.- Étude sur le coût, le financement et l'organisation de l'enseignement supérieur au Burundi.- Rasera J.-B..- Mars 1987.- Rapport d'une mission effectuée du 13 au 27 janvier 1987.- Banque mondialeUnesco.- Diffusion restreinte

87007.- Modes de gestion de main d'oeuvre et trajectoires professionnelles.- Paul J.-J..- 9èmes journées d'économie du travail : les stratégies d'entreprises et leurs politiques d'emplois, Lille, 11-12 mars 1987
Cette communication vise à étudier l'influence des politiques sectorielles des gestion de la main-d'oeuvre sur la dynamique des trajectoires professionnelles de jeunes débutant sur le marché du travail.

87008.- En Bourgogne, emploi, formation, insertion.- Guégnard C. ; Chenin J.-F..- Février 1987.- (dossier SAIO)
Comment évoluent les principaux secteurs d'activités en Bourgogne depuis 1982, tant dans les emplois offerts que dans la structure des emploi ? Quelle est la place des domaines de formation correspondant dans le champ des formations professionnelles initiales, combien d'élèves sont concernés chaque année ? Quelles sont les principales transformations observées dans les emplois et les contenus d'activités induits par la restructuration des secteurs, leur automatisation ? Quelles sont les grandes évolutions envisageables des contenus de formations ? Comment le système éducatif en VBourgogne répoind à ces changements et quelles sont les évolutions déja engagées dans la politique de formation professionelle initiale en 1985 et 1986 ? Quelle a été l'insertion des jeunes par domaine professionnel en février 1986 ? Comment évolue la situation professionnelle des sortants en fonction du niveau acquis et des particularités des formations possédées ? Ce dossier apporte des éléments de réponses propres à éclairer la réflexion de chacun

87009.- The trend towards vocational programmes in higher education : an asessment of the french experience.- Eicher J.-C..- Colloque franco-indien sur l'enseignement supérieur, Pondichéry, 14-18 avril 1987

87010.- Pauvre université française.- Eicher J.-C..- Projet, N° 205, mai-juin 1987

87011.- Apprentissage en Bourgogne : session spéciale du CAP, redoublement, soutien.- Rapiau M.-T.

87012.- Sur la dynamique des acquisitions à l'école élémentaire.- Mingat A..- Revue française de pédagogie, N° 79, avril-juin 1987

87013.- Certification scolaire et effets de génération.- Mingat A..- Colloque Économie-Sociologie, Paris, 7-8 février 1987.- Société française de sociologie ; CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).- Réflexion de synthèse sur le groupe "éducation"

87014.- Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ?: réflexions dans la perspective du colloque.- Duru M..- Les transitions dans le système éducatif, Paris, 21-22 mai 1987.- Université Paris Dauphine ; Le monde de l'éducation.- Voir 89006

87015.- L'influence de l'utilisation du temps sur la réussite des étudiants en France.- Perrot J..- Cahier du LABREV, N° 8714 L.- Congrès de la société canadienne de Science Économique, Université de Sherbrooke, 21-22 mai 1987.- Société canadienne de science économique.- Version résumée et révisée de 86060

87016.- Une panoplie d'arbitrages comme fondement des choix politiques dans le domaine de l'éducation : application aux pays d'Amérique latine.- Mingat A..- Février 1987

87017.- Analytical tools for sector word in education.- Mingat A. ; Tan J.P..- Baltimore : The Johns Hopkins University Press, 1988, 193 p..- Trad. française en 87024
In this book, the first of its kind, Alain Mingat and Jee-Peng Tan provide analytical methods and arguments to help evaluate current educational policies in developing countries, identify weaknesses in the education system, and assess alternative strategies for overcoming them. They have written a practical guide for analytical work that meets an urgent need among educational policymakers, planners, and researchers who must identify investment projects and formulate policy in the face of rapid economic change. Using an analytical approach that takes full account of the scarcity of resources in developing countries, the authors emphasize the economics of education. After presenting some general principles of sector analysis, they look at the demographic and macroeconomic factors affecting educational development and demonstrate the estimation and analysis of unit costs. Their concern with the efficient allocation of resources between and within the different levels of education leads to such issues as the tradeoffs between increasing spending per pupil and enlarging enrollment, and between improving teacher training and reducing the size of classes or providing more teaching materials. In addition, they discuss ways to analyze the financing of education. Of special interest is their discussion of how to evaluate equity both in the distribution of public funds for education and in the accessibility of schooling for different socioeconomic groups. No standard format is prescribed for sector work since the approach will differ with the circumstances of each country, but the chief problems addressed here are common to most countries. Numerical examples throughout the book illustrate possible ways to analyze these problems. Alain Mingat is a director of research, the French National Center for Scientific Research, at the Research Institute for Educational Economics at the University of Dijon and a consultant to the World Bank. Jee-Peng Tan is an economist in the Population and Human Resources Division, Asia Technical Department, of the World Bank.

87018.- Le projet expérimental d'intégration socio-économique des personnes handicapées : troisième rapport d'évaluation.- Danrey J..- Mai 1987.- Projet Dijon FSE.- Fait suite au 84036 et 86008

87019.- Une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires.- Perrot J..- Revue française des affaires sociales, N° 2, avril-juin 1987.- voir 87027

87020.- Case studies on selected problems in the economics of education in developing countries.- Mingat A. ; Tan J.P., Juin 1987.- Publication Banque mondiale, discussion paper, education and training series, report n° 87
These case studies were developed as teaching materials to explain simple analysis techniques for eight problems in the economics of education in developing countries. Each study is self-standing, but some studies are interdependant. For example, an analysis of cost recovery policies must necessarily follow an examination of budgetary constraints. The order of the studies progresses logically from broad budgetary problems in educational development to efficiency of resource use in schools to enhancing the contribution of private financing.

87021.- Le redoublement au collège, en France, éléments pour une évaluation ....- Mingat A. ; Duru M..- Mesure et évaluation en éducation, Vol. 10, n° 3, juin 1987

87022.- Cost and effectiveness of distance teaching systems : a methodological approach.- Orivel F..- Juin 1987.- Unesco

87023.- La micro-informatique au CE2 : évaluation de l'impact de l'introduction de micro-ordinateurs sur l'acquis scolaire en français et en mathématiques : le cas de la Côte d'Or en 1985/1986.- Sergent F., Mémoire de DEA "Analyse et politiques économiques", option Economie de l'Education

87024.- Instruments analytiques pour l'étude du système scolaire.- Mingat A. ; Tan J.P. ; Duru M., trad..- Banque mondiale.- Version anglaise en 87017

87025.- L'évolution comparée du coût et du financement de l'enseignement supérieur dans quelques pays occidentaux développés.- Eicher J.-C..- 7èmes journées d'économie sociale : "comparaisons internationales en économie sociale", Aix-en-Provence, 24-25 septembre 1987.- LEST

87026.- Le financement de l'enseignement supérieur et son évolution récente : quelques comparaisons internationales.- Eicher J.-C..- 2ème congrès basque mondial, Bilbao, 12-16 octobre 1987

87027.- Une note sur une nouvelle approche du problèmes des pensions alimentaires.- Perrot J..- Cahier du LABREV, 8725L

87028.- L'accès au marché du travail des jeunes ouvriers et employés qualifiés au Togo et au Cameroun.- Paul J.-J..- Juin 1987.- Direction de la Coopération et des Relations Internationales du Ministère de l'Education (Paris)

87029.- La formation en cours d'emploi et la place de la formation à la maintenance : le cas du Cameroun.- Paul J.-J..- 2ème consultation sur la formation de main-d'oeuvre industrielle, Paris, 14-19 septembre 1987.- ONUDI ; OIT

87030.- Coûts, financement et rentabilité économique de l'éducation en république centrafricaine.- Orivel F..- Ce rapport a été réalisé dans le cadre de la préparation d'un projet d'éducation de la Banque Mondiale en RCA.- Banque mondiale

87031.- New injection technologies : an economic assessment of cost effects for EPI.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Juillet 1987.- Projet REACH.- John Snow Inc.OMS.- Diffusion restreinte

87032.- Une lecture comparée des politiques familiales : France-Québec.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Juillet 1987

87033.- Une revue de la littérature concernant la liaison entre l'utilisation du temps et la réussite scolaire des élèves.- Perrot J..- Août 1987.- Version provisoire

87034.- Un regard économique sur l'évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale.- Orivel F. ; Perrot J..- 7èmes journées d'économie sociale, Aix-en-Provence, 24-25 septembre 1987.- AES (Association d'économie sociale)

87035.- Les coûts des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation : particularités et problème de mesure = Costs of the new information technologies : characteristics and problems of measuring methods.- Eicher J.-C..- Janvier 1987.- Publication Unesco/Division des sciences de l'éducation, contenus et méthodes : ED/87/WS/1

87036.- Transmission et reprise d'entreprises : le cas des chefs d'entreprise du secteur BTP en Bourgogne.- Rapiau M.-T..- GFC-BTP

87037.- The economic returns to investment in project-related training : some evidence from World Bank Projects.- Mingat A. ; Tan J.P..- World Bank.- (EDT Discussion paper, n° 89)
Cet article évalue l'efficacité des investissements dans la formation axée sur un projet (FAP) en vue de combler le manque de compétences techniques constaté au sein des populations de projet. Les données servant à l'analyse proviennent de 115 études de la Banque Mondiale de projets agricoles ou autres (transport, vie urbaine, produits chimiques, manufacture). Contrairement à de nombreuses autres études, l'article présent ne se base pas sur les données relatives aux salaires pour calculer les taux pertinents de rentabilité, utilisant plutôt le succès d'un projet pour en mesurer les acquis. Ces derniers indiquent que la FAP rapporte d'importants bénéfices dans les projets agricoles ou autres, même sur la base d'estimations prudentes. Cependant, ils·révèlent également que les investissements en matière de formation ne rapportent de bénéfices raisonnables que lorsque la base éducative d'un pays est suffisamment développée. Lorsque cette condition n'est pas remplie, la FAP telle qu'elle est conçue et mise en oeuvre actuellement - est un investissement non rentable. Ces résultats suggèrent: (a) d'augmenter les investissements en FAP, en particulier dans les projets agricoles, lorsqu'une proportion élevée de la population est alphabétisée; (b) de fournir des efforts importants, dans les pays à faible base éducative, afin d'adapter la conception et la direction de la FAP pour pouvoir mettre fin efficacement au manque de compétences techniques que connaît la population concernée par un projet; et (c) pour les pays dans lesquels l'éducation en est à un stade rudimentaire, de mettre en place une stratégie de développement général à long terme qui accorde une priorité aux investissements en éducation de base afin de créer les conditions favorables à d'autres investissements qui soient économiquement rentables.

87038.- Itinéraire de recherche en économie de l'éducation.- Mingat A..- Perspectives documentaires en sciences de l'éducation, N° 13, septembre 1987

87039.- How do French Junior Secondary Schools Operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru M. ; Mingat A..- Development of comprehensive schools in France, Great Britain and Sweden, Berlin, 3-4 décembre 1987.- Max-Planck-Institut für Bildungsforschung.- Version française sous le titre "comment fonctionne le collège français ? : réussite scolaire, notation et orientation des élèves"

87040.- Quelques réflexions et suggestions pour l'élaboration d'indicateurs internationalement homogènes relatifs aux ressources allouées à l'éducation.- Orivel F..- Conférence internationale sur les indicateurs de l'enseignement, Washington, 3-6 novembre 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)United states department of education
Papier - PDF

87041.- Formations, carrières et dualité du marché du travail.- Jarousse J.-P..- Journées de micro-économie appliquée, Louvain-La-Neuve, 4-5 juin 1987

87042.- L'investissement humain dans l'entreprise : une application de la théorie du capital humain.- Jarousse J.-P. ; Levy-Garboua L..- Avril 1987.- (collection des rapports du CREDOC, n° 13, avril 1987).- Centre de prospective et d'évaluation

87043.- Insertion des jeunes : des particularités régionales.- Guégnard C..- Mars 1987.- Dossier SAIO/CIA-CEREQ/IREDU

87044.- La détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ?.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Formation Emploi, N° 20, octobre/décembre 1987

87045.- L'utilisation des indicateurs de performance dans les universités : une enquête internationale.- Cuenin S..- Revue internationale de gestion des établissements d'enseignement supérieur, Vol. 11, n° 2, juillet 1987
Une enquête sur l'élaboration et l'utilisation des indicateurs de performance dans l'enseignement supérieur a été entreprise en 1985 dans le cadre du programme IMHE, auprès de 70 établissements appartenant à quinze pays. Elle a permis de montrer que plus d'une centaine d'indicateurs étaient utilisés mais que tous n'étaient pas des indicateurs de performance. Après une brève présentation de l'enquête, cet article propose d'abord plusieurs classements des indicateurs recensés afin de mieux les caractériser. Dans une deuxième temps, il est procédé à une analyse de l'utilisation de ceux-ci dans les principales décisions prises tant à l'intérieur des établissements que dans leurs relations avec des organismes extérieurs. Enfin, quelques indicateurs, parmi les plus cités, sont examinés en détail du point de vue de leur construction, de leur utilisation et des difficultés soulevées à ces occasions.

87046.- Educational technology.- Orivel F..- in : Economics of Education : Research and studies.- Psacharopoulos G..- Oxford : Pergamon Press, 1987

87047.- L'introduction de la micro-informatique à l'école primaire en France : premiers éléments d'évaluation.- Orivel F..- 5ème congrès mondial d'éducation comparée, Rio, Juillet 1987

87048.- L'aide extérieure à l'éducation en Afrique sub-saharienneExternal Aid to education in sub-saharan africa countries.- Millot B. ; Orivel F. ; Rasera J.-B..- Février 1987.- World Bank Report n° EDT 65

87049.- Coûts et financement du système éducatif zaïrois.- Orivel F..- Décembre 1987.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

87050.- L'impact de la crise économique sur les systèmes éducatifs.- Orivel F. ; Rasera J.-B..- Décembre 1987

87051.- Training teachers at a distance : the case of Logos II in Brazil.- Orivel F. ; Araujo E Oliveira J.B..- Banque mondiale

87052.- L'insertion professionnelle des apprentis en Bourgogne.- Rapiau M.-T. ; Guégnard C. ; Farcy A..- Décembre 1987.- Publication SSR/CIA-CEREQ/IREDU, n° 1
Ce document présente les premières données disponibles de l'enquête "Insertion", décrivant la situation des anciens apprentis au 1er février 1987 dans la région Bourgogne.

87054.- Les coûts des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation : que savons-nous ?.- Eicher J.-C..- Perspectives, Vol. 17, n°3, 1987

87055.- Les politiques familiales en France et au Québec.- Perrot J. ; Lefebvre P..- Revue française des affaires sociales, N° 4, octobre/décembre 1987

87056.- L'actualité du traditionalisme en méthodologie.- Mingat A. ; Salmon P. ; Wolfelsperger A..- Cahiers de l'association Ch. Gide, N° 1, 1987

87057.- Pratiques pédagogiques et caractéristiques du public d'élèves.- Duru M..- Juillet 1987

87058.- Étude de factabilité concernant la fusion de l'IPDR et de l'ECE.- Perrot J..- Novembre 1987.- Gouvernement nigérienBanque mondiale ; PNUD

87059.- A look at the cost and financing of spanish universities.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Financing policies for further education, Madrid, 15-17 février 1987.- OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)

87060.- Coût, financement et politique de l'éducation au Togo.- Mingat A. ; Jarousse J.-P. ; Rapiau M.-T..- Février 1987.- Banque mondiale

87061.- Les besoins de formation du secteur BTP en Bourgogne et en Saône-et-Loire.- Rapiau M.-T. ; Vuthan J..- Février 1987.- Etude IREDU/CCCA

87062.- Le devenir des jeunes à la sortie de l'école.- Guégnard C. ; Farcy A..- Septembre 1987.- Publication SAIO, Service statistique rectoral, CIA-CEREQ/IREDU

87063.- L'entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : intérêts et limites de l'enquête décentralisée sur l'entrée dans la vie active.- Guégnard C..- Bref/Céréq, N° 25/26, mars/juin 1987

87065.- Que proposent les conseils de classe en 1987 ?.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d'information sur l'emploi et la formation), N° 10, novembre 1987

87066.- Les jeunes filles à la sortie du lycée.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d'information sur l'emploi et la formation), N° 9, mai 1987

87067.- Coûts, financement et politique de l'éducation en République Islamique de Mauritanie.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Ministère de l'éducation nationale de la république islamique de Mauritanie

87068.- Évaluer l'orientation des élèves dans le premier cycle français : problèmes méthodologiques liés à l'utilisation des notes scolaires.- Duru M., Hull (Québec), 21-24 octobre 1987.- ADMÉE (Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation)

87069.- Les besoins en personnel qualifié dans la télévision par abonnement : le cas de télécinéromandie (Suisse).- Danrey J..- Octobre 1987.- AUPELF

87070.- Aspecto general y evolucion del consum y de la renta en Andalucia.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- in : Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia.- Navarro Gomez L. ; Lassibille G. ; Morillas Raya A. ; Sanchez Fernandez J..- Mai 1987.- Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia

87071.- Distribucion y formacion de rentas en Andalucia.- Lassibille G..- XII simposio de Analisis Economico, Barcelone, 28-30 Septembre 1987.- Publié dans les actes du colloque

87072.- Les aides aux étudiants en France : structure : évolution et perspectives.- Eicher J.-C..- Décembre 1987

87073.- Escale à Paris pour améliorer votre français.- Moreau J. ; Greffet P., dir. ; Porcher L., dir..- Paris, Hachette, 1987
Pour un apprentissage autonome, qu'on le mène seul ou dans une classe, il faut des ponts de repère. Ils doivent être claires et facilement accessibles, mais ils doivent aussi permettrent un vrai travail. Ce cahier vous invite à mesurer vos connaissances sur la vie quotidienne des français. C'est un outil d'entrainement, avec sa part de jeu comme dans tout entrainement, pour éviter la pression de la compétition, mais aussi avec la volonté d'améliorer les performances de celui qui s'entraine. Et vous verrez, l'entrainement, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer. Parcde que c'est utile et agréable à la fois. Parce que, désormais, on peut se distraire et apprendre en même temps.

87074.- Classification des emplois et gestion des salaires : le cas d'une entreprise.- Abillama F..- Janvier 1987.- POETE (Programme d'observation de l'emploi et du travail en entreprise)
Ce papier tente d'analyser le système de classification particulier à une entreprise et ses originalités, à la lumière de certains débats relatifs aux classifications et à leur évolution.

87075.- Rapport de mission en Guinée Bissau pour le projet d'asssistance technique PNUD/UNESCO/GBS/86/004.- Seguin R. ; Cuenin S..- PNUDUNESCO

87076.- Coûts, financement et politique de l'éducation au Burkina Faso.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Mai 1987.- Banque mondiale

87077.- Le financement de l'éducation dans les pays en développement : les options.- Psacharopoulos G. ; Tan J.P. ; Jimenez E. ; Mingat A., collab. ; Selowsky M., collab. ; Woodhall M., collab. ; van der Tak H., collab. ; Lee H., collab. ; Kollodge R., collab.

87078.- An array of tradeoffs as a basis for policy decisions in Education: Case of the Latin American Countries.- Mingat A.

87079.- Analytical tools for sector work in education.- Mingat A. ; Tan J.P..- Washington : The World Bank, 1987, 140 p..- Trad. française en 87024
This paper brings together some analytical tools for addressing education sector issues. Focussing mainly on the economies of education in developing countries, it covers problems that are often
considered important in education sector analysis--the macroeconomic constraints on educational development, unit coat analysis, efficiency of resource use in schools, efficiency in the allocation of resources among levels of education, equity in the provision of education, and the financing of education. For each topic, the conceptual issues are discussed before numerical examples are presented to illustrate possible ways to analyze them.

87080.- Distribucion y formacion de rentas en Andalucia.- Lassibille G..- in : Distribucion e rentas y comportamientos de consumo en Andalucia.- Navarro Gomez L. ; Lassibille G. ; Morillas Raya A. ; Sanchez Fernandez J..- Mai 1987.- Consejeria de Economia e Industria de la Junta de Andalucia

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