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Liste des Publications 1989

89001.- Les performances de l’enseignement primaire en Afrique francophone : deux études de cas : le Congo et la République Centrafricaine.– Orivel F. ; Perrot J..- Janvier 1989.- Deuxième version

89002.- L’enseignement technique court au Niger : une évaluation par le marché.- Jarousse J.-P. ; Mingat A. ; Richard M..- Janvier 1989

89003.- How do french junior secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- European Sociological Review, Vol. 5, n° 1, mai 1989.- Version résumée de 87039
This paper is concerned with the operation of Junior Secondary Schools in France. Students’ school careers have been analysed in three sequential and cumulative components: student progress in learning in the junior secondary school, student grading by teachers, and student streaming, i.e., admission, or not, into a general form 3. For each of the three mechanisms described above, the authors examine whether they are influenced by the schooling context, which schooling context (school and/or classroom), and which characteristics of those contexts it is relevant to consider. Finally, they focus on the process by which the large social inequalities visible after the pupils have been streamed (at the end of form 2) have been generated

89004.- Mieux comprendre les mécanismes de génération des inégalités à l’école pour mieux définir les actions à entreprendre.– Mingat A..- Dialogue (GFEN).- Mai 1989

89005.- Les rôles respectifs de l’enseignement primaire et du collège dans le processus temporel de génération des inégalités sociales à l’école.- Mingat A..- 1ères journées Paul Langevin, Dijon, 22-25 mars 1989.- Université de Bourgogne

89006.- Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ?.- Duru-Bellat M..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 18, n° 1, 1989.- Version révisée de 87014
Ce texte propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l’utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses dont on dispose aujourd’hui tant sur le passage secondaire / supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même. On y recense les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes, tout en soulignant combien il est délicat de les intégrer dans le débat politique sur l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif est de faire en sorte que le conseiller d’orientation puisse jouer en l’occurrence un rôle d' »utilisateur averti », extrêmement précieux tant au niveau individuel qu’au niveau institutionnel.

89007.- Bénévolat et lutte contre l’illettrisme en zone rurale : l’exemple du Chinonais.- Danrey J..- Version révisée de 88044

89009.- L’expérience de soins de santé primaires du Niari au Congo : premiers éléments d’évaluation : rapport préliminaire.– Sergent F..- Avril 1989.- Deuxième version, diffusion interdite

89010.- L’entrée des jeunes dans la vie active : des disparités.- Guégnard C..- Mars 1989.- Publication SAIO/CIA-CEREQ

89011.- Enquête sur l’entrée des jeunes dans la vie active.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), N° 14, février 1989

89012.- La relation formation-emploi : un défi pour l’économie.- Paul J.-J..- Paris : Economica, 1989

89013.- Estratégia de apresentaçao e de matricula dos vestibulandos : o caso das très universidades de Fortaleza.- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Encontro de técnicos em avaliaçao nas universidades do Nordeste, Fortaleza, 27-28 février 1989

89014.- O uso dos indicadores de desempenho na avaliaçao das universidades.- Paul J.-J..- Encontro de técnicos em avaliaçao nas universidades do Nordeste, Fortaleza, 27-28 février 1989

89015.- Os Custos do pré-escola em Sao Paulo.- Paul J.-J..- Secretaria do Eduçacao de l’Etat de Sao Paulo

89016.- Algumas reflexoes sobre as relaçoes entre e ensino superior e o mercado de trabalho no Brasil.– Paul J.-J..- Seminario sobre situaçao e perspectivas do ensino superior no Brasil, Sao Paulo, 5-7 avril 1989.- Working paper 8/89

89017.- Les enseignants sont-ils réellement sous-payés ?.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Savoirs-Éducation, formation, N° 2, juin 1989

89018.- Aide à domicile : emplois et formation en Bourgogne.- Danrey J..- Etude financée par la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle.- Mai 1989

89019.- L’impact économique du tourisme en Bourgogne.- Danrey J..- Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du Tourisme et INSEE), N° 71, novembre 1989

89020.- L’impact économique du tourisme en Bourgogne.- Danrey J..- Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du tourisme et INSEE), N° 71, novembre 1989

89021.- La lutte contre l’illettrisme en France et en Bourgogne.- Danrey J..- Colloque franco-Polonais, Poznan, Mai 1989

89022.- Entretiens Condorcet : premières assises régionales de la Formation Professionnelle en Bourgogne : rapport de synthèse.- Danrey J..- Juin 1989

89023.- L’orientation, un rouage important dans la genèse des inégalités sociales à l’école.- Duru-Bellat M..- Cahiers pédagogiques, N° 271, 1989

89024.- Orientation en fin de cinquième et « fabrication » des carrières scolaires.- Duru-Bellat M..- Psychologie française, N° 34-4, décembre 1989

89025.- Les inégalités sociales à l’école : tout n’est pas « joué » à l’école primaire.- Duru-Bellat M..- Psychologie scolaire, 1989

89026.- Carte scolaire et orientation en fin de 5ème.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Orientation scolaire et professionnelle (L’), Vol. 18, n° 2, 1989
Cet article propose une étude empirique de l’impact de la carte scolaire sur les orientations en fin de 5è. Il souligne la necessité d’inscrire cette interrogation dans un cadre analytique plus large, prenant en compte l’ensemble des sources de variations, qu’elles soient de nature individuelle, ou propres au contexte concret de scolarisation (établissement, classe). Il s’avère d’une part que les différenciations inter-établissement (nettes des caractéristiques individuelles de leur public) sont en moyenne modérées, bien que substantielles pour les élèves moyens, et d’autre part, que ces différences inter-établissements ne proviennent que pour une part en moyenne assez limitée de facteurs de type carte scolaire.

89027.- La France dépense-t’-elle trop peu pour son enseignement supérieur ?.– Eicher J.-C..- Revue française de finances publiques, N° 27, septembre 1989

89028.- Un regard économique sur l’évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale.- Orivel F. ; Perrot J..- Savoirs-Éducation, formation, N°2, juin 1989

89029.- Des variétés dans le fonctionnement des collèges.- Mingat A..- in : Reflexions sur le second degré : cahier n° 5 : le fonctionnement de l’établissement scolaire.- Rouen : Académie de Rouen, CRDP, 1989, Mars 1989.- Même version que 88027

89030.- La France dépense-t’-elle trop peu pour son enseignement supérieur ?.– Eicher J.-C..- Financement de l’enseignement supérieur, Paris-Dauphine, 26-27 avril 1989.- Le Monde, Revue Française de Finances publiques.- Voir 89027

89033.- Promotion, abandon et redoublement dans les systèmes éducatifs africains.- Perrot J. ; Orivel F..- Journées d’économie sociale, Séminaire sur la qualité dans l’enseignement primaire en Afrique, Dijon, nov. 1989, Caen, Septembre 1989.- AES (Association d’économie sociale)

89034.- Empirical evidence on teacher demand and supply, and on the attractiveness of the teaching profession in OECD countries.- Orivel F..- Mai 1989.- OCDE

89035.- L’influence de l’utilisation du temps sur la réussite des étudiants.- Bourdon J. ; Perrot J..- 6èmes journées de microéconomie appliquée, Orléans, 29-30 mai 1989

89036.- Les politiques sociales réduisent-elles vraiment les inégalités ?.- Perrot J..- Revue française des affaires sociales, N° 2, 1989

89037.- Politiques, organisation et fonctionnement du secteur de la santé au Zaïre.- Perrot J..- Mai 1989.- Gouvernement zaïroisBanque africaine de développement.- Diffusion interdite

89038.- Éléments d’évaluation du système éducatif du département des Ardennes.- Mingat A. ; Richard M..- Septembre 1989

89039.- Le congé individuel de formation : quel impact sur le trajectoire professionnelle du salarié ?.– Galodé G..- Économie du Centre-Est (L’), Mai 1989

89040.- Les enseignements moyens général et technique au Bénin : devenir des diplômés, coût et rendements internes des études.- Rasera J.-B..- Février 1989.- Rapport IREDU/Banque mondiale

89041.- La réduction du travail complexe au travail simple.- Rasera J.-B..- Avril 1989

89042.- Chapitre 36 : L’économie de l’éducation.- Eicher J.-C..- in : Encyclopédie Économique, tome 2.- Greffe X. ; Mairesse J. ; Reiffers J.-L..- Paris : Economica, 1990

89043.- Sur les méthodes d’estimation des taux d’analphabétisme dans le monde.- Lassibille G..- Janvier 1989.- Office des statistiques de l’Unesco

89044.- Las desigualdades de renta en la sociedad andaluza.- Lassibille G..- Revista de Estudios Regionales, N° 23, janvier/avril 1989

89045.- Évaluation et efficacité des systèmes.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Belletin de l’association des chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), N°6/1989

89046.- Analyse du budget de l’éducation nationale pour la république de Guinée : relations moyens objectifs dans une approche prévisionnelle : rapport final d’une mission réalisée du 24 avril au 7 mai 1989.- Bourdon J..- Mai 1989.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

89047.- Formation et revenus dans le secteur informel : l’exemple de l’artisanat et du petit commerce urbain à Niamey.– Bourdon J. ; Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Septembre 1989.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte, voir 89069

89048.- Informatique, pratiques pédagogigues et acquisitions scolaires à l’école primaire : résumé.- Clément J..- Juillet 1989.- Résumé de thèse de doctorat, mention sciences de l’éducation (voir 88079)

89049.- Évaluation des effets de variables pédagogiques : l’influence de pratiques de type EAO dans l’enseignement des mathématiques en classe de 6me, 5ème et CPA-CPPN.- Gabriel P..- Juin 1989, Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs », sous la dir. de F. Orivel

89050.- L’aide extérieure publique à la santé en Afrique sub-saharienne.- Orivel F. ; Tchicaya A.J.R..- 9èmes journées d’économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d’économie sociale)

89051.- The financial crisis and its consequences in European higher education.- Eicher J.-C..- Conferenza del Centro per Studi d’Istruzione Superiore, Twente (Pays-Bas), 1-2 septembre 1989, Consortium of Higher Education Research (CHER).- Centro per Studi d’Istruzione SuperioreUniversità di Twente

89052.- Tentative de lecture historique et régionale de l’intéraction économique-éducation.- Bourdon J..- La science régionale et l’État (Girondins et Jacobins), Bordeaux, 4-6 septembre 1989.- Université de BordeauxInstitut d’économie régionale du Sud-OuestAssociation de science régionale de langue française
MICHELET compare la Nation, entité centralisée, à une espèce évoluée qui s’oppose suivant la métaphore biologique aux particularismes locaux s’identifiant aux espèces inférieures.
Sur ces bases les deux siècles d’histoire ne devraient être que l’illustration d’une offre, si ce n’est une demande, d’éducation totalement homogène sur le territoire.
Aujourd’hui, l’école reste facteur d’émancipation sociale et outil des libertés, elle devient avec le temps un facteur économique, à l’image de l’objectif de porter 80 pour cent d’une génération aux portes des formations supérieures. La nécessite de gommer la différence entre l’école initiale et la formation permanente procède aussi de ce glissement de la formation du civique vers l’économique.
Le but de ce texte est de mener une analyse régionale appliquée sur long terme du cas français concernant l’accès à la formation. Il se situe évidemment dans une perspective indéniable d’atténuation des écarts de formation, dans l’espace français, avec le temps. Mais au delà de cette tendance, il montre que ce mouvement se trouve contrarie par des variables économiques régionales:
A l’offre d’éducation a été imparfaite, et longtemps pour les formations élevées (secondaire de 1880 à 1950) et supérieure depuis 1960, les progrès dans l’espace ont été contraints par l’offre d’équipement.
B – La demande d’éducation a encore plus été conditionnée par les facteurs économiques, des régions disposent d’un retard dans les indicateurs de capital humain puisque la poursuite des études était un frein à l’entrée dans la vie active pour l’agriculture et l’industrie. A d’autres époques, la poursuite scolaire s’est trouvée amplifiée devant la crainte du sous emploi des nouveaux entrants sur le marché du travail.
C- le secteur de l’éducation suit dans les régions la marque de la reproduction sociale ce qui a durablement contrariée certaines égalisations que l’objectif d’équité sociale impose.

89053.- DANAIDE, un modèle d’analyse intemporelle des demandes d’emploi (version 6).– Bourdon J. ; Bourdon F. ; Cornilleau G., Turin, 8-10 septembre 1989.- European Association of Labour Economists
Applied macroeconomic models record problems in simulation about unemployment. ln many cases they use a global function for rate of participation to labor force. This function embodies two components:
– the discouraged worker effect,
– the additional worker effect.
ln reality, theses movements are specific to some delimited population groups, but models in general don’t undergo an analysis by segment which distinguishes those groups. Also effect in simulation must be appreciated in regard to this globalization in labor force.Social and welfare programs in Europe have been focused on social treatment of specific unemployed (young worker, senior, less educated) but models are in practice very unadapted to deal on that.
The aim of this communication is to deal with a model where job losses and exits of unemployment, for french case, are separately analysed by events in loosing job, sex and generation segments. Separate analysis are made for anticipated retirments from labor force, specific training program on the job for young worker and long run unemployed people. The aggregation of all that equations, relative to each segment, allows to find again the sensitivity of global labor force participation in regard of labor demand and offers a better predictive value in forecasting.
Simulations are tested in retrospect from 76.1 to 88.IV. The model size is 32 econometric equations. The mean average error on unemployment is at the level 2.7 per cent (55 000 peoples).

89054.- Une prospective à long terme des systèmes éducatifs dans le monde et leur cohérence avec les scénarios de croissance.- Bourdon J..- 9èmes journées d’économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d’économie sociale)

89055.- L’évolution de l’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara.- Eicher J.-C..- 9èmes journées d’économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d’économie sociale)

89056.- Évaluation de la double vacation dans l’enseignement primaire au Niger.- Duru-Bellat M. ; Jarousse J.-P..- Ministère de l’éducation nationale de la république du Niger.- Diffusion restreinte, voir aussi 91064

89057.- Niveau de formation et compétitivité des régions européennes.- Bourdon J..- Europe 1992 : régions et formations, Marseille, 1-2 décembre 1989.- DATAR.- Version révisée : 91070
Dans une recherche par l’entreprise de source se compétitité, la localisation dans une région à haut niveau de formation de la main-d’eouvre peut être une stratégie à priori pertinente. Dans ce texte, on tente dedonner une explication des performances d’une région à l’exportation en fonction des niveaux de formation de la population active disponible et de la structure des qualifications qui en découle. On peut vérifier que l’effet de la qualité des formations régionales influence la capacité à exporter d’une région. Les tests sont réalisés sur 70 régions d’Europe englobant les découpages territoriaux de l’Espagne, de la France, de l’Italie et de la RFA

89058.- The financial crisis and its consequences in European higher education.– Eicher J.-C..- Higher Education Policy, Vol. 3, n° 4, décembre 1990, Consortium of Higher Education Research (CHER)

89060.- Aspects financiers de l’éducation en RDP Lao.– Mingat A..- Septembre 1989

89061.- Les manuels scolaires dans les écoles primaires de l’Afrqieu francophone sub-saharienne.- Orivel F..- Décembre 1989

89062.- Le commerce extérieur de l’Ile-de-France comparé à celui des autres régions.- Bourdon J. ; Bourdon F..- in : Ile-de-France : un nouveau territoire.- Paris : Reclus : la Documentation française, 1989

89063.- Les inégalités structurelles liées à la formation en cours d’emploi.- Paul J.-J..- in : EALE Conference, Conference papers.- EALE (European Association of Labour Economists).- 1989.- Congrès inaugural de l’Association Européenne des Économistes du travail, Turin, 8-10 septembre 1989.- Association européenne des économistes du travail

89064.- Diversidade da Oferta e Estratégias do Vestibulandos : o caso de Fortaleza.- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Educaçao e seleçao, N° 19, janvier/juin 1989

89066.- Technical secondary education in Togo and Cameroon : an evaluation from the labor market perspective.- Paul J.-J..- Décembre 1989

89067.- Les dépenses publiques pour l’enseignement universitaire et le rendement fiscal : le cas du Québec et de la France.- Perrot J. ; Lemelin C. ; Millot B..- Cahiers de recherche du CERPE, N°12, mai 1989

89068.- L’illettrisme en Bourgogne : constats et plans d’action.- Danrey J..- Économie du centre-est (L’), N° 4, 1989

89069.- Insertion et revenu des apprentis du secteur informel : le cas de l’artisanat et du commerce à Niamey.- Bourdon J. ; Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Septembre 1989.- Banque mondiale.- Voir 89047

89070.- L’économie des ressources humaines : un éxamen rétrospectif à la lumière des travaux de l’auteur (1965-1987).- Jallade J.-P..- Avril 1989, Habilitation à diriger des recherches

89071.- « Lire et dire » : une action bénévole en Chinonais.– Danrey J..- Pour, N° 120, janvier/mars 1989

89072.- Les effets des conditions d’enseignement sur les acquisitions des élèves à l’école primaire : le cas du Togo.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- 9èmes journées d’économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d’économie sociale)

89073.- L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation.- Mingat A. ; Duru-Bellat M..- Bulletin de l’AECSE

89074.- Augmenter la contribution des agents privés au financement privé de l’éducation.- Mingat A..- Document de travail ED/OPS, Unesco

89075.- L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation.- Mingat A. ; Duru-Bellat M., Paris, 25-27 septembre 1989.- Inspection générale sur l’évaluation.- voir texte en 89073

89076.- Une formation pour tous : rapport de la commission Éducation, formation, Recherche, présidée par Monsieur Rémond.- Rémond R. ; Orivel F., collab..- Paris, La Documentation française, 1989
Le rapport de la Commission du Plan sur l’éducation, la recherche et la formation s’ordonnent en trois chapitres : analyse des conséquences de tous ordres, sur notre système de formation et sur notre société, de l’objectif général d’élévation des niveaux de formation généralement désigné par l’expression « l’objectif 80 pour cent ». Affirmation des grands principes dont doit aujourd’hui s’inspirer la politique d’éducation et de formation ; Mise en oeuvre de ces principes par les différents acteurs qui exercent des responsabilités dans les différents systèmes de formation.

89077.- Tchad : analyse du système éducatif.– Perrot J. ; Orivel F..- Octobre 1989.- Banque mondiale

89078.- L’insertion professionnelle des jeunes après une formation technologique en Bourgogne.– Guégnard C. ; Chenin J.-F. ; Dumontet O..- Mars 1989.- Document SAIO-SSR-CEREQ-ONISEP
En juin 1988, près de 7000 jeunes ont quitté les classes terminales de l’enseignement technique et professionel : BEP, CAP, BT, BTn, Baccalauréat professionnel et BTS. Comment se réalise l’insertion professionnelle de ces jeunes ou plutôt comment s’effectue le passage de l’école à la vie active ? Telle est la question à laquelle l’enquête »insertion » s’efforce de répondre.

89079.- Des différences d’un établissement à l’autre à la notion d’ « effet établissement » : problèmes méthodologiques.– Duru-Bellat M..- L’établissement, Paris, 21-22 octobre 1989.- AECSE

89080.- Prévisions des dépenses d’éducation prioritaire à l’horizon 2000 dans les pays en développement.– Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Septembre 1989.- Office des statistiques de l’UNESCO
L’objet de ce rapport est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande d’éducation primaire qui est prévue en l’an 2000, et d’estimer également le coût qu’impliquerait la généralisation de l’enseignement primaire à cette même époque.

89081.- L’enseignement supérieur en Espagne et en France : une comparaison chiffrée.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Rapport réalisé dans le cadre de l’action intégrée n° 161.- Ambassade de France en Espagne

89082.- Capital humano y formacion de rentas.- Lassibille G..- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Capital humano, tecnologia de consumo y formacion de rentas.- Instituto Nacional de Estadistica

89083.- Étude sur l’utilisation du temps professionnel des enseignants.- Si Moussa A..- Novembre 1989, Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »

89084.- Pratiques pédagogiques et acquisitions des élèves à l’école maternelle.– Genelot S..- Décembre 1989, Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »

89085.- Analyse coût-efficacité de l’enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d’emploi.– Chomienne S., Thèse d’économie pour l’obtention du titre de docteur de l’université de Bourgogne

89086.- Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires.– Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Revue française de pédagogie, N° 88, juillet-août-septembre 1989.- Version révisée de 88028 et de 88042
Marie Duru-Bellat et Alain Mingat ont travaillé de façon approfondie sur l’analyse de l’orientation au collège/ L’observation de différences entres élèves (et notamment d’origine sociale différente) dans le moment de l’orientation les a conduit à s’interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1- quels sont les rôles respectifs de l’école primaire et secondaire en tant que lieux et moment de la carrière scolaire des élèves ? 2- Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l’explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l’action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l’analyse empirique des phénomènes éducatifs.

89087.- El comportamiento de los estudiantes universitarios.– Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- 3ème congrès de sociologie, San Sébastian, Septembre 1989

89088.- Analyse coût-efficacité en éducation.– Mingat A..- Bulletin de l’association française des administrateurs de l’éducation, Vol. 42, n° 2, avril 1989

89089.- Analyse fonctionnelle et prospective du budget de l’éducation en République Centrafricaine.– Bourdon J..- Rapport final d’une mission d’appui à la DBCM du MENES, du 8 août au 19 août 1989

89090.- La Bourgogne illettrée : constats et plans d’action.- Danrey J..- Mai 1989

89091.- La crise financière dans les systèmes d’enseignement (Chapitre 2).- Eicher J.-C..- in : Les perspectives de la planfication de l’éducation.- Paris : IIPE, 1989

89092.- How do French Junior Secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- in : The comprehensive school experiment revisited : evidence from Western Europe.- Leschinsky A. ; Mayer K. U..- Frankfurt : Peter Lang, 1990, 211 p.

89093.- Le salaire des enseignants en question : les difficultés d’une politique salariale commune face à des opportunités d’emploi inégales.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Figaro (Le)

89094.- Les diplômés manquent d’expérience et coûtent cher.– Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Bulletin du réseau enseignement technique et développement industriel, N°2, décembre 1989
Un enquête a été menée au Niger auprès des élèves qui ont quitté l’enseignement technique en 86 et 87. Cette enquête s’appuie sur des données d’entreprises, fournies par la Sedes, concernant les emplois modernes. Elle confirme que bien des efforts osnt nécessaires pour concilier formation et emploi.

89095.- Les relations entre formation et emploi en France.- Eicher J.-C..- Zeszyty naukowe wydzialu humanistycznego uniwersytetu gdanskiego, N°9, 1989

89096.- Produccion no mercantil y nivel de vida : los hogares espanoles.- Lassibille G..- Economia del Trabado feminino sector mercantil y no mercantil, Madrid, 15-17 décembre 1988

89097.- Educational Development in Asia : a comparative study focussing on cost and financing issues.- Tan J.P. ; Mingat A..- Octobre 1989.- International Discussion paper, Asia Regional Series, report No. IDP 51.- Banque mondiale

89098.- Du CAP au BP : les difficultés d’un changement de niveau dans la filière de formation agricole : conséquence sur l’offre d’éducation.– Savy H..- Dijon : INPSA : IREDU, 1989.- INPSA (Institut national de promotion supérieure agricole)IREDU (Institut de recherche sur l’éducation)

89099.- Note sur les potentialités d’emploi au niveau Bac+2 : formations professionnelles types IUT ou BTS au Niger.- Mingat A. ; Jarousse J.-P.

89100.- Formations et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l’analyse du fonctionnement du marché du travail.- Jarousse J.-P., Habilitation à diriger des recherches.- A donné lieu à la parution du cahier de l’IREDU n°48 (janvier 1991)

89101.- Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana.– Lassibille G..- in : Economia del trabajo feminino, sector mercantil y no mercantil.- Caivallet F..- Madrid : Instituto de la Mujer ; Casa de Velazquez, 1989.- Actes de 88075

89102.- Diversidade da oferta e estratégia de apresentaçao e matricula dos vestibulandos : o caso de Fortaleza (Rapport pour le Ministère de l’éducation brésilien).- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Janvier 1989

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89001.- Les performances de l'enseignement primaire en Afrique francophone : deux études de cas : le Congo et la République Centrafricaine.- Orivel F. ; Perrot J..- Janvier 1989.- Deuxième version

89002.- L'enseignement technique court au Niger : une évaluation par le marché.- Jarousse J.-P. ; Mingat A. ; Richard M..- Janvier 1989

89003.- How do french junior secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- European Sociological Review, Vol. 5, n° 1, mai 1989.- Version résumée de 87039
This paper is concerned with the operation of Junior Secondary Schools in France. Students' school careers have been analysed in three sequential and cumulative components: student progress in learning in the junior secondary school, student grading by teachers, and student streaming, i.e., admission, or not, into a general form 3. For each of the three mechanisms described above, the authors examine whether they are influenced by the schooling context, which schooling context (school and/or classroom), and which characteristics of those contexts it is relevant to consider. Finally, they focus on the process by which the large social inequalities visible after the pupils have been streamed (at the end of form 2) have been generated

89004.- Mieux comprendre les mécanismes de génération des inégalités à l'école pour mieux définir les actions à entreprendre.- Mingat A..- Dialogue (GFEN).- Mai 1989

89005.- Les rôles respectifs de l'enseignement primaire et du collège dans le processus temporel de génération des inégalités sociales à l'école.- Mingat A..- 1ères journées Paul Langevin, Dijon, 22-25 mars 1989.- Université de Bourgogne

89006.- Que faire des enquêtes sur la réussite à l'université ?.- Duru-Bellat M..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 18, n° 1, 1989.- Version révisée de 87014
Ce texte propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l'utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses dont on dispose aujourd'hui tant sur le passage secondaire / supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même. On y recense les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes, tout en soulignant combien il est délicat de les intégrer dans le débat politique sur l'accès à l'enseignement supérieur. L'objectif est de faire en sorte que le conseiller d'orientation puisse jouer en l’occurrence un rôle d'"utilisateur averti", extrêmement précieux tant au niveau individuel qu'au niveau institutionnel.

89007.- Bénévolat et lutte contre l'illettrisme en zone rurale : l'exemple du Chinonais.- Danrey J..- Version révisée de 88044

89009.- L'expérience de soins de santé primaires du Niari au Congo : premiers éléments d'évaluation : rapport préliminaire.- Sergent F..- Avril 1989.- Deuxième version, diffusion interdite

89010.- L'entrée des jeunes dans la vie active : des disparités.- Guégnard C..- Mars 1989.- Publication SAIO/CIA-CEREQ

89011.- Enquête sur l'entrée des jeunes dans la vie active.- Guégnard C..- FIEF (Feuillets d'information sur l'emploi et la formation), N° 14, février 1989

89012.- La relation formation-emploi : un défi pour l'économie.- Paul J.-J..- Paris : Economica, 1989

89013.- Estratégia de apresentaçao e de matricula dos vestibulandos : o caso das très universidades de Fortaleza.- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Encontro de técnicos em avaliaçao nas universidades do Nordeste, Fortaleza, 27-28 février 1989

89014.- O uso dos indicadores de desempenho na avaliaçao das universidades.- Paul J.-J..- Encontro de técnicos em avaliaçao nas universidades do Nordeste, Fortaleza, 27-28 février 1989

89015.- Os Custos do pré-escola em Sao Paulo.- Paul J.-J..- Secretaria do Eduçacao de l'Etat de Sao Paulo

89016.- Algumas reflexoes sobre as relaçoes entre e ensino superior e o mercado de trabalho no Brasil.- Paul J.-J..- Seminario sobre situaçao e perspectivas do ensino superior no Brasil, Sao Paulo, 5-7 avril 1989.- Working paper 8/89

89017.- Les enseignants sont-ils réellement sous-payés ?.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Savoirs-Éducation, formation, N° 2, juin 1989

89018.- Aide à domicile : emplois et formation en Bourgogne.- Danrey J..- Etude financée par la Délégation Régionale à la Formation Professionnelle.- Mai 1989

89019.- L'impact économique du tourisme en Bourgogne.- Danrey J..- Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du Tourisme et INSEE), N° 71, novembre 1989

89020.- L'impact économique du tourisme en Bourgogne.- Danrey J..- Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du tourisme et INSEE), N° 71, novembre 1989

89021.- La lutte contre l'illettrisme en France et en Bourgogne.- Danrey J..- Colloque franco-Polonais, Poznan, Mai 1989

89022.- Entretiens Condorcet : premières assises régionales de la Formation Professionnelle en Bourgogne : rapport de synthèse.- Danrey J..- Juin 1989

89023.- L'orientation, un rouage important dans la genèse des inégalités sociales à l'école.- Duru-Bellat M..- Cahiers pédagogiques, N° 271, 1989

89024.- Orientation en fin de cinquième et "fabrication" des carrières scolaires.- Duru-Bellat M..- Psychologie française, N° 34-4, décembre 1989

89025.- Les inégalités sociales à l'école : tout n'est pas "joué" à l'école primaire.- Duru-Bellat M..- Psychologie scolaire, 1989

89026.- Carte scolaire et orientation en fin de 5ème.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Orientation scolaire et professionnelle (L'), Vol. 18, n° 2, 1989
Cet article propose une étude empirique de l'impact de la carte scolaire sur les orientations en fin de 5è. Il souligne la necessité d'inscrire cette interrogation dans un cadre analytique plus large, prenant en compte l'ensemble des sources de variations, qu'elles soient de nature individuelle, ou propres au contexte concret de scolarisation (établissement, classe). Il s'avère d'une part que les différenciations inter-établissement (nettes des caractéristiques individuelles de leur public) sont en moyenne modérées, bien que substantielles pour les élèves moyens, et d'autre part, que ces différences inter-établissements ne proviennent que pour une part en moyenne assez limitée de facteurs de type carte scolaire.

89027.- La France dépense-t'-elle trop peu pour son enseignement supérieur ?.- Eicher J.-C..- Revue française de finances publiques, N° 27, septembre 1989

89028.- Un regard économique sur l'évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale.- Orivel F. ; Perrot J..- Savoirs-Éducation, formation, N°2, juin 1989

89029.- Des variétés dans le fonctionnement des collèges.- Mingat A..- in : Reflexions sur le second degré : cahier n° 5 : le fonctionnement de l'établissement scolaire.- Rouen : Académie de Rouen, CRDP, 1989, Mars 1989.- Même version que 88027

89030.- La France dépense-t'-elle trop peu pour son enseignement supérieur ?.- Eicher J.-C..- Financement de l'enseignement supérieur, Paris-Dauphine, 26-27 avril 1989.- Le Monde, Revue Française de Finances publiques.- Voir 89027

89033.- Promotion, abandon et redoublement dans les systèmes éducatifs africains.- Perrot J. ; Orivel F..- Journées d'économie sociale, Séminaire sur la qualité dans l'enseignement primaire en Afrique, Dijon, nov. 1989, Caen, Septembre 1989.- AES (Association d'économie sociale)

89034.- Empirical evidence on teacher demand and supply, and on the attractiveness of the teaching profession in OECD countries.- Orivel F..- Mai 1989.- OCDE

89035.- L'influence de l'utilisation du temps sur la réussite des étudiants.- Bourdon J. ; Perrot J..- 6èmes journées de microéconomie appliquée, Orléans, 29-30 mai 1989

89036.- Les politiques sociales réduisent-elles vraiment les inégalités ?.- Perrot J..- Revue française des affaires sociales, N° 2, 1989

89037.- Politiques, organisation et fonctionnement du secteur de la santé au Zaïre.- Perrot J..- Mai 1989.- Gouvernement zaïroisBanque africaine de développement.- Diffusion interdite

89038.- Éléments d'évaluation du système éducatif du département des Ardennes.- Mingat A. ; Richard M..- Septembre 1989

89039.- Le congé individuel de formation : quel impact sur le trajectoire professionnelle du salarié ?.- Galodé G..- Économie du Centre-Est (L'), Mai 1989

89040.- Les enseignements moyens général et technique au Bénin : devenir des diplômés, coût et rendements internes des études.- Rasera J.-B..- Février 1989.- Rapport IREDU/Banque mondiale

89041.- La réduction du travail complexe au travail simple.- Rasera J.-B..- Avril 1989

89042.- Chapitre 36 : L'économie de l'éducation.- Eicher J.-C..- in : Encyclopédie Économique, tome 2.- Greffe X. ; Mairesse J. ; Reiffers J.-L..- Paris : Economica, 1990

89043.- Sur les méthodes d'estimation des taux d'analphabétisme dans le monde.- Lassibille G..- Janvier 1989.- Office des statistiques de l'Unesco

89044.- Las desigualdades de renta en la sociedad andaluza.- Lassibille G..- Revista de Estudios Regionales, N° 23, janvier/avril 1989

89045.- Évaluation et efficacité des systèmes.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Belletin de l'association des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), N°6/1989

89046.- Analyse du budget de l'éducation nationale pour la république de Guinée : relations moyens objectifs dans une approche prévisionnelle : rapport final d'une mission réalisée du 24 avril au 7 mai 1989.- Bourdon J..- Mai 1989.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte

89047.- Formation et revenus dans le secteur informel : l'exemple de l'artisanat et du petit commerce urbain à Niamey.- Bourdon J. ; Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Septembre 1989.- Banque mondiale.- Diffusion restreinte, voir 89069

89048.- Informatique, pratiques pédagogigues et acquisitions scolaires à l'école primaire : résumé.- Clément J..- Juillet 1989.- Résumé de thèse de doctorat, mention sciences de l'éducation (voir 88079)

89049.- Évaluation des effets de variables pédagogiques : l'influence de pratiques de type EAO dans l'enseignement des mathématiques en classe de 6me, 5ème et CPA-CPPN.- Gabriel P..- Juin 1989, Mémoire de DEA "Évaluation des systèmes éducatifs", sous la dir. de F. Orivel

89050.- L'aide extérieure publique à la santé en Afrique sub-saharienne.- Orivel F. ; Tchicaya A.J.R..- 9èmes journées d'économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d'économie sociale)

89051.- The financial crisis and its consequences in European higher education.- Eicher J.-C..- Conferenza del Centro per Studi d'Istruzione Superiore, Twente (Pays-Bas), 1-2 septembre 1989, Consortium of Higher Education Research (CHER).- Centro per Studi d'Istruzione SuperioreUniversità di Twente

89052.- Tentative de lecture historique et régionale de l'intéraction économique-éducation.- Bourdon J..- La science régionale et l'État (Girondins et Jacobins), Bordeaux, 4-6 septembre 1989.- Université de BordeauxInstitut d'économie régionale du Sud-OuestAssociation de science régionale de langue française
MICHELET compare la Nation, entité centralisée, à une espèce évoluée qui s'oppose suivant la métaphore biologique aux particularismes locaux s'identifiant aux espèces inférieures.
Sur ces bases les deux siècles d'histoire ne devraient être que l'illustration d'une offre, si ce n'est une demande, d'éducation totalement homogène sur le territoire.
Aujourd'hui, l'école reste facteur d'émancipation sociale et outil des libertés, elle devient avec le temps un facteur économique, à l'image de l'objectif de porter 80 pour cent d'une génération aux portes des formations supérieures. La nécessite de gommer la différence entre l'école initiale et la formation permanente procède aussi de ce glissement de la formation du civique vers l'économique.
Le but de ce texte est de mener une analyse régionale appliquée sur long terme du cas français concernant l'accès à la formation. Il se situe évidemment dans une perspective indéniable d'atténuation des écarts de formation, dans l'espace français, avec le temps. Mais au delà de cette tendance, il montre que ce mouvement se trouve contrarie par des variables économiques régionales:
A l'offre d'éducation a été imparfaite, et longtemps pour les formations élevées (secondaire de 1880 à 1950) et supérieure depuis 1960, les progrès dans l'espace ont été contraints par l'offre d'équipement.
B - La demande d'éducation a encore plus été conditionnée par les facteurs économiques, des régions disposent d'un retard dans les indicateurs de capital humain puisque la poursuite des études était un frein à l'entrée dans la vie active pour l'agriculture et l'industrie. A d'autres époques, la poursuite scolaire s'est trouvée amplifiée devant la crainte du sous emploi des nouveaux entrants sur le marché du travail.
C- le secteur de l'éducation suit dans les régions la marque de la reproduction sociale ce qui a durablement contrariée certaines égalisations que l'objectif d'équité sociale impose.

89053.- DANAIDE, un modèle d'analyse intemporelle des demandes d'emploi (version 6).- Bourdon J. ; Bourdon F. ; Cornilleau G., Turin, 8-10 septembre 1989.- European Association of Labour Economists
Applied macroeconomic models record problems in simulation about unemployment. ln many cases they use a global function for rate of participation to labor force. This function embodies two components:
- the discouraged worker effect,
- the additional worker effect.
ln reality, theses movements are specific to some delimited population groups, but models in general don't undergo an analysis by segment which distinguishes those groups. Also effect in simulation must be appreciated in regard to this globalization in labor force.Social and welfare programs in Europe have been focused on social treatment of specific unemployed (young worker, senior, less educated) but models are in practice very unadapted to deal on that.
The aim of this communication is to deal with a model where job losses and exits of unemployment, for french case, are separately analysed by events in loosing job, sex and generation segments. Separate analysis are made for anticipated retirments from labor force, specific training program on the job for young worker and long run unemployed people. The aggregation of all that equations, relative to each segment, allows to find again the sensitivity of global labor force participation in regard of labor demand and offers a better predictive value in forecasting.
Simulations are tested in retrospect from 76.1 to 88.IV. The model size is 32 econometric equations. The mean average error on unemployment is at the level 2.7 per cent (55 000 peoples).

89054.- Une prospective à long terme des systèmes éducatifs dans le monde et leur cohérence avec les scénarios de croissance.- Bourdon J..- 9èmes journées d'économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d'économie sociale)

89055.- L'évolution de l'enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara.- Eicher J.-C..- 9èmes journées d'économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d'économie sociale)

89056.- Évaluation de la double vacation dans l'enseignement primaire au Niger.- Duru-Bellat M. ; Jarousse J.-P..- Ministère de l'éducation nationale de la république du Niger.- Diffusion restreinte, voir aussi 91064

89057.- Niveau de formation et compétitivité des régions européennes.- Bourdon J..- Europe 1992 : régions et formations, Marseille, 1-2 décembre 1989.- DATAR.- Version révisée : 91070
Dans une recherche par l'entreprise de source se compétitité, la localisation dans une région à haut niveau de formation de la main-d'eouvre peut être une stratégie à priori pertinente. Dans ce texte, on tente dedonner une explication des performances d'une région à l'exportation en fonction des niveaux de formation de la population active disponible et de la structure des qualifications qui en découle. On peut vérifier que l'effet de la qualité des formations régionales influence la capacité à exporter d'une région. Les tests sont réalisés sur 70 régions d'Europe englobant les découpages territoriaux de l'Espagne, de la France, de l'Italie et de la RFA

89058.- The financial crisis and its consequences in European higher education.- Eicher J.-C..- Higher Education Policy, Vol. 3, n° 4, décembre 1990, Consortium of Higher Education Research (CHER)

89060.- Aspects financiers de l'éducation en RDP Lao.- Mingat A..- Septembre 1989

89061.- Les manuels scolaires dans les écoles primaires de l'Afrqieu francophone sub-saharienne.- Orivel F..- Décembre 1989

89062.- Le commerce extérieur de l'Ile-de-France comparé à celui des autres régions.- Bourdon J. ; Bourdon F..- in : Ile-de-France : un nouveau territoire.- Paris : Reclus : la Documentation française, 1989

89063.- Les inégalités structurelles liées à la formation en cours d'emploi.- Paul J.-J..- in : EALE Conference, Conference papers.- EALE (European Association of Labour Economists).- 1989.- Congrès inaugural de l'Association Européenne des Économistes du travail, Turin, 8-10 septembre 1989.- Association européenne des économistes du travail

89064.- Diversidade da Oferta e Estratégias do Vestibulandos : o caso de Fortaleza.- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Educaçao e seleçao, N° 19, janvier/juin 1989

89066.- Technical secondary education in Togo and Cameroon : an evaluation from the labor market perspective.- Paul J.-J..- Décembre 1989

89067.- Les dépenses publiques pour l'enseignement universitaire et le rendement fiscal : le cas du Québec et de la France.- Perrot J. ; Lemelin C. ; Millot B..- Cahiers de recherche du CERPE, N°12, mai 1989

89068.- L'illettrisme en Bourgogne : constats et plans d'action.- Danrey J..- Économie du centre-est (L'), N° 4, 1989

89069.- Insertion et revenu des apprentis du secteur informel : le cas de l'artisanat et du commerce à Niamey.- Bourdon J. ; Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Septembre 1989.- Banque mondiale.- Voir 89047

89070.- L'économie des ressources humaines : un éxamen rétrospectif à la lumière des travaux de l'auteur (1965-1987).- Jallade J.-P..- Avril 1989, Habilitation à diriger des recherches

89071.- "Lire et dire" : une action bénévole en Chinonais.- Danrey J..- Pour, N° 120, janvier/mars 1989

89072.- Les effets des conditions d'enseignement sur les acquisitions des élèves à l'école primaire : le cas du Togo.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- 9èmes journées d'économie sociale, Caen, 28-29 septembre 1989.- AES (Association d'économie sociale)

89073.- L'évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation.- Mingat A. ; Duru-Bellat M..- Bulletin de l'AECSE

89074.- Augmenter la contribution des agents privés au financement privé de l'éducation.- Mingat A..- Document de travail ED/OPS, Unesco

89075.- L'évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation.- Mingat A. ; Duru-Bellat M., Paris, 25-27 septembre 1989.- Inspection générale sur l'évaluation.- voir texte en 89073

89076.- Une formation pour tous : rapport de la commission Éducation, formation, Recherche, présidée par Monsieur Rémond.- Rémond R. ; Orivel F., collab..- Paris, La Documentation française, 1989
Le rapport de la Commission du Plan sur l'éducation, la recherche et la formation s'ordonnent en trois chapitres : analyse des conséquences de tous ordres, sur notre système de formation et sur notre société, de l'objectif général d'élévation des niveaux de formation généralement désigné par l'expression « l'objectif 80 pour cent ». Affirmation des grands principes dont doit aujourd'hui s'inspirer la politique d'éducation et de formation ; Mise en oeuvre de ces principes par les différents acteurs qui exercent des responsabilités dans les différents systèmes de formation.

89077.- Tchad : analyse du système éducatif.- Perrot J. ; Orivel F..- Octobre 1989.- Banque mondiale

89078.- L'insertion professionnelle des jeunes après une formation technologique en Bourgogne.- Guégnard C. ; Chenin J.-F. ; Dumontet O..- Mars 1989.- Document SAIO-SSR-CEREQ-ONISEP
En juin 1988, près de 7000 jeunes ont quitté les classes terminales de l'enseignement technique et professionel : BEP, CAP, BT, BTn, Baccalauréat professionnel et BTS. Comment se réalise l'insertion professionnelle de ces jeunes ou plutôt comment s'effectue le passage de l'école à la vie active ? Telle est la question à laquelle l'enquête"insertion" s'efforce de répondre.

89079.- Des différences d'un établissement à l'autre à la notion d' "effet établissement" : problèmes méthodologiques.- Duru-Bellat M..- L'établissement, Paris, 21-22 octobre 1989.- AECSE

89080.- Prévisions des dépenses d'éducation prioritaire à l'horizon 2000 dans les pays en développement.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Septembre 1989.- Office des statistiques de l'UNESCO
L'objet de ce rapport est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande d'éducation primaire qui est prévue en l'an 2000, et d'estimer également le coût qu'impliquerait la généralisation de l'enseignement primaire à cette même époque.

89081.- L'enseignement supérieur en Espagne et en France : une comparaison chiffrée.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Rapport réalisé dans le cadre de l'action intégrée n° 161.- Ambassade de France en Espagne

89082.- Capital humano y formacion de rentas.- Lassibille G..- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- Capital humano, tecnologia de consumo y formacion de rentas.- Instituto Nacional de Estadistica

89083.- Étude sur l'utilisation du temps professionnel des enseignants.- Si Moussa A..- Novembre 1989, Mémoire de DEA "Analyse et politique économiques"

89084.- Pratiques pédagogiques et acquisitions des élèves à l'école maternelle.- Genelot S..- Décembre 1989, Mémoire de DEA "Évaluation dans les systèmes éducatifs"

89085.- Analyse coût-efficacité de l'enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d'emploi.- Chomienne S., Thèse d'économie pour l'obtention du titre de docteur de l'université de Bourgogne

89086.- Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- Revue française de pédagogie, N° 88, juillet-août-septembre 1989.- Version révisée de 88028 et de 88042
Marie Duru-Bellat et Alain Mingat ont travaillé de façon approfondie sur l'analyse de l'orientation au collège/ L'observation de différences entres élèves (et notamment d'origine sociale différente) dans le moment de l'orientation les a conduit à s'interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1- quels sont les rôles respectifs de l'école primaire et secondaire en tant que lieux et moment de la carrière scolaire des élèves ? 2- Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l'explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l'action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l'analyse empirique des phénomènes éducatifs.

89087.- El comportamiento de los estudiantes universitarios.- Lassibille G. ; Navarro Gomez L..- 3ème congrès de sociologie, San Sébastian, Septembre 1989

89088.- Analyse coût-efficacité en éducation.- Mingat A..- Bulletin de l'association française des administrateurs de l'éducation, Vol. 42, n° 2, avril 1989

89089.- Analyse fonctionnelle et prospective du budget de l'éducation en République Centrafricaine.- Bourdon J..- Rapport final d'une mission d'appui à la DBCM du MENES, du 8 août au 19 août 1989

89090.- La Bourgogne illettrée : constats et plans d'action.- Danrey J..- Mai 1989

89091.- La crise financière dans les systèmes d'enseignement (Chapitre 2).- Eicher J.-C..- in : Les perspectives de la planfication de l'éducation.- Paris : IIPE, 1989

89092.- How do French Junior Secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students.- Duru-Bellat M. ; Mingat A..- in : The comprehensive school experiment revisited : evidence from Western Europe.- Leschinsky A. ; Mayer K. U..- Frankfurt : Peter Lang, 1990, 211 p.

89093.- Le salaire des enseignants en question : les difficultés d'une politique salariale commune face à des opportunités d'emploi inégales.- Jarousse J.-P. ; Mingat A..- Figaro (Le)

89094.- Les diplômés manquent d'expérience et coûtent cher.- Mingat A. ; Jarousse J.-P..- Bulletin du réseau enseignement technique et développement industriel, N°2, décembre 1989
Un enquête a été menée au Niger auprès des élèves qui ont quitté l'enseignement technique en 86 et 87. Cette enquête s'appuie sur des données d'entreprises, fournies par la Sedes, concernant les emplois modernes. Elle confirme que bien des efforts osnt nécessaires pour concilier formation et emploi.

89095.- Les relations entre formation et emploi en France.- Eicher J.-C..- Zeszyty naukowe wydzialu humanistycznego uniwersytetu gdanskiego, N°9, 1989

89096.- Produccion no mercantil y nivel de vida : los hogares espanoles.- Lassibille G..- Economia del Trabado feminino sector mercantil y no mercantil, Madrid, 15-17 décembre 1988

89097.- Educational Development in Asia : a comparative study focussing on cost and financing issues.- Tan J.P. ; Mingat A..- Octobre 1989.- International Discussion paper, Asia Regional Series, report No. IDP 51.- Banque mondiale

89098.- Du CAP au BP : les difficultés d'un changement de niveau dans la filière de formation agricole : conséquence sur l'offre d'éducation.- Savy H..- Dijon : INPSA : IREDU, 1989.- INPSA (Institut national de promotion supérieure agricole)IREDU (Institut de recherche sur l'éducation)

89099.- Note sur les potentialités d'emploi au niveau Bac+2 : formations professionnelles types IUT ou BTS au Niger.- Mingat A. ; Jarousse J.-P.

89100.- Formations et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l'analyse du fonctionnement du marché du travail.- Jarousse J.-P., Habilitation à diriger des recherches.- A donné lieu à la parution du cahier de l'IREDU n°48 (janvier 1991)

89101.- Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana.- Lassibille G..- in : Economia del trabajo feminino, sector mercantil y no mercantil.- Caivallet F..- Madrid : Instituto de la Mujer ; Casa de Velazquez, 1989.- Actes de 88075

89102.- Diversidade da oferta e estratégia de apresentaçao e matricula dos vestibulandos : o caso de Fortaleza (Rapport pour le Ministère de l'éducation brésilien).- Paul J.-J. ; Dias Ribeiro Z..- Janvier 1989

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