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Liste des Publications 1989

89001. Orivel, F., & Perrot, J. (1989, janvier). Les performances de l’enseignement primaire en Afrique francophone : deux études de cas : le Congo et la République Centrafricaine.

89002. Jarousse, J.-P., Mingat, A., & Richard, M. (1989, janvier). L’enseignement technique court au Niger : une évaluation par le marché.

89003. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). How do french junior secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. European Sociological Review, 5(1), 18.

This paper is concerned with the operation of Junior Secondary Schools in France. Students’ school careers have been analysed in three sequential and cumulative components: student progress in learning in the junior secondary school, student grading by teachers, and student streaming, i.e., admission, or not, into a general form 3. For each of the three mechanisms described above, the authors examine whether they are influenced by the schooling context, which schooling context (school and/or classroom), and which characteristics of those contexts it is relevant to consider. Finally, they focus on the process by which the large social inequalities visible after the pupils have been streamed (at the end of form 2) have been generated

89004. Mingat, A. (1989). Mieux comprendre les mécanismes de génération des inégalités à l’école pour mieux définir les actions à entreprendre. Dialogue (GFEN).

89005. Mingat, A. (1989). Les rôles respectifs de l’enseignement primaire et du collège dans le processus temporel de génération des inégalités sociales à l’école. 17.

89006. Duru-Bellat, M. (1989). Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ? Orientation scolaire et professionnelle (L’), 18(1), 59‑70.

Ce texte propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l’utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses dont on dispose aujourd’hui tant sur le passage secondaire / supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même. On y recense les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes, tout en soulignant combien il est délicat de les intégrer dans le débat politique sur l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif est de faire en sorte que le conseiller d’orientation puisse jouer en l’occurrence un rôle d’ »utilisateur averti », extrêmement précieux tant au niveau individuel qu’au niveau institutionnel.

89007. Danrey, J. (1989). Bénévolat et lutte contre l’illettrisme en zone rurale : l’exemple du Chinonais.

89008. Duru-Bellat, M. (1989, janvier). Des taux de réussite aux indicateurs de performance.

89009. Sergent, F. (1989). L’expérience de soins de santé primaires du Niari au Congo : premiers éléments d’évaluation : rapport préliminaire

89010. Guégnard, C. (1989). L’entrée des jeunes dans la vie active : des disparités (p. 4).

89011. Guégnard, C. (1989). Enquête sur l’entrée des jeunes dans la vie active. FIEF (Feuillets d’information sur l’emploi et la formation), (14), 17.

89012. Paul, J.-J. (1989). La relation formation-emploi : un défi pour l’économie. Paris: Economica.

89013. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1989). Estratégia de apresentaçao e de matricula dos vestibulandos : o caso das très universidades de Fortaleza.

89014. Paul, J.-J. (1989). O uso dos indicadores de desempenho na avaliaçao das universidades.

89015. Paul, J.-J. (1989). Os Custos do pré-escola em Sao Paulo (p. 15) [Secretaria do Eduçacao de l’Etat de Sao Paulo].

89016. Paul, J.-J. (1989). Algumas reflexoes sobre as relaçoes entre e ensino superior e o mercado de trabalho no Brasil. 16.

89017. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Les enseignants sont-ils réellement sous-payés ? Savoir éducation formation, 1(2), 281‑288.

89018. Danrey, J. (1989). Aide à domicile : emplois et formation en Bourgogne (p. 100).

89019. Danrey, J. (1989). L’impact économique du tourisme en Bourgogne. Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du Tourisme et INSEE), (71), 32‑34.

89020. Danrey, J. (1989). L’impact économique du tourisme en Bourgogne. Cahiers de dimensions économiques de la Bourgogne (Comité national du tourisme et INSEE), (71), 28‑31.

89021. Danrey, J. (1989). La lutte contre l’illettrisme en France et en Bourgogne.

89022. Danrey, J. (1989). Entretiens Condorcet : premières assises régionales de la Formation Professionnelle en Bourgogne : rapport de synthèse.

89023. Duru-Bellat, M. (1989). L’orientation, un rouage important dans la genèse des inégalités sociales à l’école. Cahiers pédagogiques, (271), 16‑17.

89024. Duru-Bellat, M. (1989). Orientation en fin de cinquième et « fabrication » des carrières scolaires. Psychologie française, 34(4), 247‑253.

89025. Duru-Bellat, M. (1989). Les inégalités sociales à l’école : tout n’est pas « joué » à l’école primaire. Bulletin de l’association française des psychologues scolaires, (68), 65‑76.

89026. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). Carte scolaire et orientation en fin de 5ème. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 18(2), 171‑184.

Cet article propose une étude empirique de l’impact de la carte scolaire sur les orientations en fin de 5è. Il souligne la nécessité d’inscrire cette interrogation dans un cadre analytique plus large, prenant en compte l’ensemble des sources de variations, qu’elles soient de nature individuelle, ou propres au contexte concret de scolarisation (établissement, classe). Il s’avère d’une part que les différenciations inter-établissement (nettes des caractéristiques individuelles de leur public) sont en moyenne modérées, bien que substantielles pour les élèves moyens, et d’autre part, que ces différences inter-établissements ne proviennent que pour une part en moyenne assez limitée de facteurs de type carte scolaire

89027. Eicher, J.-C. (1989). La France dépense-t’-elle trop peu pour son enseignement supérieur ? Revue française de finances publiques, (27), 9.

89028. Orivel, F., & Perrot, J. (1989). Un regard économique sur l’évolution de la carrière enseignante : analyse du cas français dans une perspective internationale. Savoir éducation formation, 1(2), 311‑332.

89029. Mingat, A. (1989). Des variétés dans le fonctionnement des collèges. In Reflexions sur le second degré : cahier n° 5 : le fonctionnement de l’établissement scolaire (p. 55‑72). Rouen: Académie de Rouen ; CRDP.

89030. Eicher, J.-C. (1989). La France dépense-t’-elle trop peu pour son enseignement supérieur ? Présenté à Colloque organisé par l’ Le Monde Revue Française de Finances publiques.

89033. Perrot, J., & Orivel, F. (1989). Promotion, abandon et redoublement dans les systèmes éducatifs africains. 17.

89034. Orivel, F. (1989). Empirical evidence on teacher demand and supply, and on the attractiveness of the teaching profession in OECD countries (p. 15) [OCDE].

89035. Bourdon, J., & Perrot, J. (1989). L’influence de l’utilisation du temps sur la réussite des étudiants. 33.

89036. Perrot, J. (1989). Les politiques sociales réduisent-elles vraiment les inégalités ? Revue française des affaires sociales, (2), 73‑83.

89037. Perrot, J. (1989). Politiques, organisation et fonctionnement du secteur de la santé au Zaïre (p. 26) [Gouvernement zaïrois Banque africaine de développement].

89038. Mingat, A., & Richard, M. (1989, septembre). Éléments d’évaluation du système éducatif du département des Ardennes.

89039. Galodé, G. (1989). Le congé individuel de formation : quel impact sur le trajectoire professionnelle du salarié ? Économie du Centre-Est (L’), 40.

89040. Rasera, J.-B. (1989). Les enseignements moyens général et technique au Bénin : devenir des diplômés, coût et rendements internes des études

89041. Rasera, J.-B. (1989, avril). La réduction du travail complexe au travail simple.

89042. Eicher, J.-C. (1989). Chapitre 36 : L’économie de l’éducation. In X. Greffe, J. Mairesse, & J.-L. Reiffers, Encyclopédie Économique, tome 2 (p. 1307‑1340). Paris: Economica.

89043. Lassibille, G. (1989). Sur les méthodes d’estimation des taux d’analphabétisme dans le monde (p. 30) [Office des statistiques de l’Unesco].

89044. Lassibille, G. (1989). Las desigualdades de renta en la sociedad andaluza. Revista de Estudios Regionales, (23), 97‑108. Consulté à l’adresse http://www.revistaestudiosregionales.com/documentos/articulos/pdf280.pdf

89045. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). Évaluation et efficacité des systèmes. Belletin de l’association des chercheurs en sciences de l’éducation (AECSE), (6), 3.

89046. Bourdon, J. (1989). Analyse du budget de l’éducation nationale pour la république de Guinée : relations moyens objectifs dans une approche prévisionnelle : rapport final d’une mission réalisée du 24 avril au 7 mai 1989 (p. 59) [Banque mondiale].

89047. Bourdon, J., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Formation et revenus dans le secteur informel : l’exemple de l’artisanat et du petit commerce urbain à Niamey (p. 33) [Banque mondiale].

89048. Clément, J. (1989). Informatique, pratiques pédagogigues et acquisitions scolaires à l’école primaire : résumé (Thèse).

89049. Gabriel, P. (1989). Évaluation des effets de variables pédagogiques : l’influence de pratiques de type EAO dans l’enseignement des mathématiques en classe de 6me, 5ème et CPA-CPPN (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs », sous la dir. de F. Orivel).

89050. Orivel, F., & Tchicaya, A. (1989). L’aide extérieure publique à la santé en Afrique sub-saharienne. 29.

89051. Eicher, J.-C. (1989). The financial crisis and its consequences in European higher education. Présenté à Colloque organisé par le Centro per Studi d’Istruzione Superiore ; Università di Twente.

89052. Bourdon, J. (1989). Tentative de lecture historique et régionale de l’intéraction économique-éducation. 27.

MICHELET compare la Nation, entité centralisée, à une espèce évoluée qui s’oppose suivant la métaphore biologique aux particularismes locaux s’identifiant aux espèces inférieures. Sur ces bases les deux siècles d’histoire ne devraient être que l’illustration d’une offre, si ce n’est une demande, d’éducation totalement homogène sur le territoire. Aujourd’hui, l’école reste facteur d’émancipation sociale et outil des libertés, elle devient avec le temps un facteur économique, à l’image de l’objectif de porter 80 pour cent d’une génération aux portes des formations supérieures. La nécessite de gommer la différence entre l’école initiale et la formation permanente procède aussi de ce glissement de la formation du civique vers l’économique. Le but de ce texte est de mener une analyse régionale appliquée sur long terme du cas français concernant l’accès à la formation. Il se situe évidemment dans une perspective indéniable d’atténuation des écarts de formation, dans l’espace français, avec le temps. Mais au delà de cette tendance, il montre que ce mouvement se trouve contrarie par des variables économiques régionales: A l’offre d’éducation a été imparfaite, et longtemps pour les formations élevées (secondaire de 1880 à 1950) et supérieure depuis 1960, les progrès dans l’espace ont été contraints par l’offre d’équipement. B – La demande d’éducation a encore plus été conditionnée par les facteurs économiques, des régions disposent d’un retard dans les indicateurs de capital humain puisque la poursuite des études était un frein à l’entrée dans la vie active pour l’agriculture et l’industrie. A d’autres époques, la poursuite scolaire s’est trouvée amplifiée devant la crainte du sous emploi des nouveaux entrants sur le marché du travail. C- le secteur de l’éducation suit dans les régions la marque de la reproduction sociale ce qui a durablement contrariée certaines égalisations que l’objectif d’équité sociale impose.

89053. Bourdon, J., Bourdon, F., & Cornilleau, G. (1989). DANAIDE, un modèle d’analyse intemporelle des demandes d’emploi (version 6). 21.

Applied macroeconomic models record problems in simulation about unemployment. ln many cases they use a global function for rate of participation to labor force. This function embodies two components: – the discouraged worker effect, – the additional worker effect. ln reality, theses movements are specific to some delimited population groups, but models in general don’t undergo an analysis by segment which distinguishes those groups. Also effect in simulation must be appreciated in regard to this globalization in labor force. Social and welfare programs in Europe have been focused on social treatment of specific unemployed (young worker, senior, less educated) but models are in practice very unadapted to deal on that. The aim of this communication is to deal with a model where job losses and exits of unemployment, for french case, are separately analysed by events in loosing job, sex and generation segments. Separate analysis are made for anticipated retirments from labor force, specific training program on the job for young worker and long run unemployed people. The aggregation of all that equations, relative to each segment, allows to find again the sensitivity of global labor force participation in regard of labor demand and offers a better predictive value in forecasting. Simulations are tested in retrospect from 76.1 to 88.IV. The model size is 32 econometric equations. The mean average error on unemployment is at the level 2.7 per cent (55 000 peoples).

89054. Bourdon, J. (1989). Une prospective à long terme des systèmes éducatifs dans le monde et leur cohérence avec les scénarios de croissance. 22.

89055. Eicher, J.-C. (1989). L’évolution de l’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara. 15.

89056. Duru-Bellat, M., & Jarousse, J.-P. (1989). Évaluation de la double vacation dans l’enseignement primaire au Niger (p. 56) [Ministère de l’éducation nationale de la république du Niger].

89057. Bourdon, J. (1989). Niveau de formation et compétitivité des régions européennes. 14.

Dans une recherche par l’entreprise de source se compétitité, la localisation dans une région à haut niveau de formation de la main-d’eouvre peut être une stratégie à priori pertinente. Dans ce texte, on tente dedonner une explication des performances d’une région à l’exportation en fonction des niveaux de formation de la population active disponible et de la structure des qualifications qui en découle. On peut vérifier que l’effet de la qualité des formations régionales influence la capacité à exporter d’une région. Les tests sont réalisés sur 70 régions d’Europe englobant les découpages territoriaux de l’4espagne, de la France, de l’Italie et de la RFA

89058. Eicher, J.-C. (1990). The financial crisis and its consequences in European higher education. Higher Education Policy, 3(4), 26‑29.

89060. Mingat, A. (1989, septembre). Aspects financiers de l’éducation en RDP Lao.

89061. Orivel, F. (1989, décembre). Les manuels scolaires dans les écoles primaires de l’Afrqieu francophone sub-saharienne.

89062. Bourdon, J., & Bourdon, F. (1989). Le commerce extérieur de l’Ile-de-France comparé à celui des autres régions. In Ile-de-France : un nouveau territoire (p. 243‑252). Paris: Reclus : La documentation française.

89063. Paul, J.-J. (1989). Les inégalités structurelles liées à la formation en cours d’emploi. EALE Conference, Conference papers EALE (European Association of Labour Economists), 18.

89064. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1989). Diversidade da Oferta e Estratégias do Vestibulandos : o caso de Fortaleza. Educaçao e Seleçao, (19), 111‑128.

89066. Paul, J.-J. (1989, décembre). Technical secondary education in Togo and Cameroon : an evaluation from the labor market perspective.

89067. Perrot, J., Lemelin, C., & Millot, B. (1989). Les dépenses publiques pour l’enseignement universitaire et le rendement fiscal : le cas du Québec et de la France. Cahiers de recherche du CERPE, (12), 83.

89068. Danrey, J. (1989). L’illettrisme en Bourgogne : constats et plans d’action.

89069. Bourdon, J., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Insertion et revenu des apprentis du secteur informel : le cas de l’artisanat et du commerce à Niamey (p. 26) [Banque mondiale].

89070. Jallade, J.-P. (1989). L’économie des ressources humaines : un éxamen rétrospectif à la lumière des travaux de l’auteur (1965-1987) (Habilitation à diriger des recherches).

89071. Danrey, J. (1989). « Lire et dire » : une action bénévole en Chinonais. Pour, (120), 77‑88.

89072. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Les effets des conditions d’enseignement sur les acquisitions des élèves à l’école primaire : le cas du Togo. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

89073. Mingat, A., & Duru-Bellat, M. (1989). L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. Bulletin de l’AECSE, 5.

89074. Mingat, A. (1989). Augmenter la contribution des agents privés au financement privé de l’éducation.

89075. Mingat, A., & Duru-Bellat, M. (1989). L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. Présenté à Colloque organisé par l’ Inspection générale sur l’évaluation.

89076. Rémond, R. (1989). Une formation pour tous : rapport de la commission Éducation, formation, Recherche, présidée par Monsieur Rémond.

Le rapport de la Commission du Plan sur l’éducation, la recherche et la formation s’ordonnent en trois chapitres : analyse des conséquences de tous ordres, sur notre système de formation et sur notre société, de l’objectif général d’élévation des niveaux de formation généralement désigné par l’expression « l’objectif 80 pour cent ». Affirmation des grands principes dont doit aujourd’hui s’inspirer la politique d’éducation et de formation ; Mise en oeuvre de ces principes par les différents acteurs qui exercent des responsabilités dans les différents systèmes de formation.

89077. Perrot, J., & Orivel, F. (1989). Tchad : analyse du système éducatif [Banque mondiale].

89078. Guégnard, C., Chenin, J., & Dumontet, O. (1989). L’insertion professionnelle des jeunes après une formation technologique en Bourgogne (p. 4).

En juin 1988, près de 7000 jeunes ont quitté les classes terminales de l’enseignement technique et professionnel : BEP, CAP, BT, BTn, Baccalauréat professionnel et BTS. Comment se réalise l’insertion professionnelle de ces jeunes ou plutôt comment s’effectue le passage de l’école à la vie active ? Telle est la question à laquelle l’enquête »insertion » s’efforce de répondre.

89079. Duru-Bellat, M. (1989). Des différences d’un établissement à l’autre à la notion d’ « effet établissement » : problèmes méthodologiques. Présenté à Colloque organisé par l’AECSE.

89080. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). Prévisions des dépenses d’éducation prioritaire à l’horizon 2000 dans les pays en développement (p. 27) [Office des statistiques de l’UNESCO].

L’objet de ce rapport est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande d’éducation primaire qui est prévue en l’an 2000, et d’estimer également le coût qu’impliquerait la généralisation de l’enseignement primaire à cette même époque.

89081. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). L’enseignement supérieur en Espagne et en France : une comparaison chiffrée (p. 24) [Ambassade de France en Espagne].

89082. Lassibille, G. (1989). Capital humano y formacion de rentas. In G. Lassibille & L. Navarro Gomez, Capital humano, tecnologia de consumo y formacion de rentas (p. 46‑79).

89083. Si Moussa, A. (1989). Étude sur l’utilisation du temps professionnel des enseignants (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

89084. Genelot, S. (1989). Pratiques pédagogiques et acquisitions des élèves à l’école maternelle (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

89085. Chomienne, S. (1989). Analyse coût-efficacité de l’enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d’emploi (Thèse d’économie pour l’obtention du titre de docteur de l’université de Bourgogne).

89086. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires. Revue française de pédagogie, (88), 5‑13. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1989_num_88_1_1409.pdf

Marie Duru-Bellat et Alain Mingat ont travaillé de façon approfondie sur l’analyse de l’orientation au collège/ L’observation de différences entres élèves (et notamment d’origine sociale différente) dans le moment de l’orientation les a conduit à s’interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1- quels sont les rôles respectifs de l’école primaire et secondaire en tant que lieux et moment de la carrière scolaire des élèves ? 2- Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l’explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l’action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l’analyse empirique des phénomènes éducatifs.

89087. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). El comportamiento de los estudiantes universitarios.

89088. Mingat, A. (1989). Analyse coût-efficacité en éducation. Bulletin de l’association française des administrateurs de l’éducation, 42(2).

89089. Bourdon, J. (1989). Analyse fonctionnelle et prospective du budget de l’éducation en République Centrafricaine (p. 78).

89090. Danrey, J. (1989). La Bourgogne illettrée : constats et plans d’action (p. 20).

89091. Eicher, J.-C. (1989). La crise financière dans les systèmes d’enseignement (Chapitre 2). In Les perspectives de la planfication de l’éducation (p. 76‑107). Consulté à l’adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000084671_fre?posInSet=1&queryId=7de97d1a-1227-40e8-9609-4575522496a0

89092. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). How do French Junior Secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. In A. Leschinsky & K. U. Mayer, The comprehensive school experiment revisited : evidence from Western Europe (p. 62‑91). Frankfurt: Peter Lang.

89093. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Le salaire des enseignants en question : les difficultés d’une politique salariale commune face à des opportunités d’emploi inégales. Figaro (Le), p. 3.

89094. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1989). Les diplômés manquent d’expérience et coûtent cher. Bulletin du réseau enseignement technique et développement industriel, (2), 10‑11.

Un enquête a été menée au Niger auprès des élèves qui ont quitté l’enseignement technique en 86 et 87. Cette enquête s’appuie sur des données d’entreprises, fournies par la Sedes, concernant les emplois modernes. Elle confirme que bien des efforts osnt nécessaires  pour concilier formation et emploi.

89095. Eicher, J.-C. (1989). Les relations entre formation et emploi en France. Zeszyty naukowe wydzialu humanistycznego uniwersytetu gdanskiego, (9).

89096. Lassibille, G. (1989). Produccion no mercantil y nivel de vida : los hogares espanoles. 31‑37.

89097. Tan, J.-P., & Mingat, A. (1989). Educational Development in Asia : a comparative study focussing on cost and financing issues (p. 240) [Banque mondiale].

89098. Savy, H. (1989). Du CAP au BP : les difficultés d’un changement de niveau dans la filière de formation agricole : conséquence sur l’offre d’éducation (p. 201) [INPSA (Institut national de promotion supérieure agricole) IREDU (Institut de recherche sur l’éducation)].

89099. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1989). Note sur les potentialités d’emploi au niveau Bac+2 : formations professionnelles types IUT ou BTS au Niger.

89100. Jarousse, J.-P. (1989). Formations et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l’analyse du fonctionnement du marché du travail (Habilitation à diriger des recherches).

89101. Lassibille, G. (1989). Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana. In F. Caivallet, Economia del trabajo feminino, sector mercantil y no mercantil (p. 30‑37). Madrid: Instituto de la Mujer ; Casa de Velazquez.

89102. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1989). Diversidade da oferta e estratégia de apresentaçao e matricula dos vestibulandos : o caso de Fortaleza (Rapport pour le Ministère de l’éducation brésilien) (p. 35).

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89001. Orivel, F., & Perrot, J. (1989, janvier). Les performances de l’enseignement primaire en Afrique francophone : deux études de cas : le Congo et la République Centrafricaine.
89002. Jarousse, J.-P., Mingat, A., & Richard, M. (1989, janvier). L’enseignement technique court au Niger : une évaluation par le marché.
89003. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). How do french junior secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. European Sociological Review, 5(1), 18.
This paper is concerned with the operation of Junior Secondary Schools in France. Students’ school careers have been analysed in three sequential and cumulative components: student progress in learning in the junior secondary school, student grading by teachers, and student streaming, i.e., admission, or not, into a general form 3. For each of the three mechanisms described above, the authors examine whether they are influenced by the schooling context, which schooling context (school and/or classroom), and which characteristics of those contexts it is relevant to consider. Finally, they focus on the process by which the large social inequalities visible after the pupils have been streamed (at the end of form 2) have been generated
89004. Mingat, A. (1989). Mieux comprendre les mécanismes de génération des inégalités à l’école pour mieux définir les actions à entreprendre. Dialogue (GFEN).
89005. Mingat, A. (1989). Les rôles respectifs de l’enseignement primaire et du collège dans le processus temporel de génération des inégalités sociales à l’école. 17.
89006. Duru-Bellat, M. (1989). Que faire des enquêtes sur la réussite à l’université ? Orientation scolaire et professionnelle (L’), 18(1), 59‑70.
Ce texte propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l’utilisation des données empiriques de plus en plus nombreuses dont on dispose aujourd’hui tant sur le passage secondaire / supérieur que sur les conditions de réussite dans le supérieur lui-même. On y recense les problèmes méthodologiques qui se posent à qui veut utiliser ces enquêtes, tout en soulignant combien il est délicat de les intégrer dans le débat politique sur l’accès à l’enseignement supérieur. L’objectif est de faire en sorte que le conseiller d’orientation puisse jouer en l’occurrence un rôle d’"utilisateur averti", extrêmement précieux tant au niveau individuel qu’au niveau institutionnel.
89007. Danrey, J. (1989). Bénévolat et lutte contre l’illettrisme en zone rurale : l’exemple du Chinonais.
89008. Duru-Bellat, M. (1989, janvier). Des taux de réussite aux indicateurs de performance.
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Cet article propose une étude empirique de l’impact de la carte scolaire sur les orientations en fin de 5è. Il souligne la nécessité d’inscrire cette interrogation dans un cadre analytique plus large, prenant en compte l’ensemble des sources de variations, qu’elles soient de nature individuelle, ou propres au contexte concret de scolarisation (établissement, classe). Il s’avère d’une part que les différenciations inter-établissement (nettes des caractéristiques individuelles de leur public) sont en moyenne modérées, bien que substantielles pour les élèves moyens, et d’autre part, que ces différences inter-établissements ne proviennent que pour une part en moyenne assez limitée de facteurs de type carte scolaire
89027. Eicher, J.-C. (1989). La France dépense-t’-elle trop peu pour son enseignement supérieur ? Revue française de finances publiques, (27), 9.
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89052. Bourdon, J. (1989). Tentative de lecture historique et régionale de l’intéraction économique-éducation. 27.
MICHELET compare la Nation, entité centralisée, à une espèce évoluée qui s’oppose suivant la métaphore biologique aux particularismes locaux s’identifiant aux espèces inférieures. Sur ces bases les deux siècles d’histoire ne devraient être que l’illustration d’une offre, si ce n’est une demande, d’éducation totalement homogène sur le territoire. Aujourd’hui, l’école reste facteur d’émancipation sociale et outil des libertés, elle devient avec le temps un facteur économique, à l’image de l’objectif de porter 80 pour cent d’une génération aux portes des formations supérieures. La nécessite de gommer la différence entre l’école initiale et la formation permanente procède aussi de ce glissement de la formation du civique vers l’économique. Le but de ce texte est de mener une analyse régionale appliquée sur long terme du cas français concernant l’accès à la formation. Il se situe évidemment dans une perspective indéniable d’atténuation des écarts de formation, dans l’espace français, avec le temps. Mais au delà de cette tendance, il montre que ce mouvement se trouve contrarie par des variables économiques régionales: A l’offre d’éducation a été imparfaite, et longtemps pour les formations élevées (secondaire de 1880 à 1950) et supérieure depuis 1960, les progrès dans l’espace ont été contraints par l’offre d’équipement. B - La demande d’éducation a encore plus été conditionnée par les facteurs économiques, des régions disposent d’un retard dans les indicateurs de capital humain puisque la poursuite des études était un frein à l’entrée dans la vie active pour l’agriculture et l’industrie. A d’autres époques, la poursuite scolaire s’est trouvée amplifiée devant la crainte du sous emploi des nouveaux entrants sur le marché du travail. C- le secteur de l’éducation suit dans les régions la marque de la reproduction sociale ce qui a durablement contrariée certaines égalisations que l’objectif d’équité sociale impose.
89053. Bourdon, J., Bourdon, F., & Cornilleau, G. (1989). DANAIDE, un modèle d’analyse intemporelle des demandes d’emploi (version 6). 21.
Applied macroeconomic models record problems in simulation about unemployment. ln many cases they use a global function for rate of participation to labor force. This function embodies two components: - the discouraged worker effect, - the additional worker effect. ln reality, theses movements are specific to some delimited population groups, but models in general don’t undergo an analysis by segment which distinguishes those groups. Also effect in simulation must be appreciated in regard to this globalization in labor force. Social and welfare programs in Europe have been focused on social treatment of specific unemployed (young worker, senior, less educated) but models are in practice very unadapted to deal on that. The aim of this communication is to deal with a model where job losses and exits of unemployment, for french case, are separately analysed by events in loosing job, sex and generation segments. Separate analysis are made for anticipated retirments from labor force, specific training program on the job for young worker and long run unemployed people. The aggregation of all that equations, relative to each segment, allows to find again the sensitivity of global labor force participation in regard of labor demand and offers a better predictive value in forecasting. Simulations are tested in retrospect from 76.1 to 88.IV. The model size is 32 econometric equations. The mean average error on unemployment is at the level 2.7 per cent (55 000 peoples).
89054. Bourdon, J. (1989). Une prospective à long terme des systèmes éducatifs dans le monde et leur cohérence avec les scénarios de croissance. 22.
89055. Eicher, J.-C. (1989). L’évolution de l’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara. 15.
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89057. Bourdon, J. (1989). Niveau de formation et compétitivité des régions européennes. 14.
Dans une recherche par l’entreprise de source se compétitité, la localisation dans une région à haut niveau de formation de la main-d’eouvre peut être une stratégie à priori pertinente. Dans ce texte, on tente dedonner une explication des performances d’une région à l’exportation en fonction des niveaux de formation de la population active disponible et de la structure des qualifications qui en découle. On peut vérifier que l’effet de la qualité des formations régionales influence la capacité à exporter d’une région. Les tests sont réalisés sur 70 régions d’Europe englobant les découpages territoriaux de l’4espagne, de la France, de l’Italie et de la RFA
89058. Eicher, J.-C. (1990). The financial crisis and its consequences in European higher education. Higher Education Policy, 3(4), 26‑29.
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89062. Bourdon, J., & Bourdon, F. (1989). Le commerce extérieur de l’Ile-de-France comparé à celui des autres régions. In Ile-de-France : un nouveau territoire (p. 243‑252). Paris: Reclus : La documentation française.
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89066. Paul, J.-J. (1989, décembre). Technical secondary education in Togo and Cameroon : an evaluation from the labor market perspective.
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89069. Bourdon, J., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Insertion et revenu des apprentis du secteur informel : le cas de l’artisanat et du commerce à Niamey (p. 26) [Banque mondiale].
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89071. Danrey, J. (1989). « Lire et dire » : une action bénévole en Chinonais. Pour, (120), 77‑88.
89072. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Les effets des conditions d’enseignement sur les acquisitions des élèves à l’école primaire : le cas du Togo. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).
89073. Mingat, A., & Duru-Bellat, M. (1989). L’évaluation du fonctionnement du système scolaire : présentation de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. Bulletin de l’AECSE, 5.
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89076. Rémond, R. (1989). Une formation pour tous : rapport de la commission Éducation, formation, Recherche, présidée par Monsieur Rémond.
Le rapport de la Commission du Plan sur l’éducation, la recherche et la formation s’ordonnent en trois chapitres : analyse des conséquences de tous ordres, sur notre système de formation et sur notre société, de l’objectif général d’élévation des niveaux de formation généralement désigné par l’expression « l’objectif 80 pour cent ». Affirmation des grands principes dont doit aujourd’hui s’inspirer la politique d’éducation et de formation ; Mise en oeuvre de ces principes par les différents acteurs qui exercent des responsabilités dans les différents systèmes de formation.
89077. Perrot, J., & Orivel, F. (1989). Tchad : analyse du système éducatif [Banque mondiale].
89078. Guégnard, C., Chenin, J., & Dumontet, O. (1989). L’insertion professionnelle des jeunes après une formation technologique en Bourgogne (p. 4).
En juin 1988, près de 7000 jeunes ont quitté les classes terminales de l’enseignement technique et professionnel : BEP, CAP, BT, BTn, Baccalauréat professionnel et BTS. Comment se réalise l’insertion professionnelle de ces jeunes ou plutôt comment s’effectue le passage de l’école à la vie active ? Telle est la question à laquelle l’enquête"insertion" s’efforce de répondre.
89079. Duru-Bellat, M. (1989). Des différences d’un établissement à l’autre à la notion d’ « effet établissement » : problèmes méthodologiques. Présenté à Colloque organisé par l’AECSE.
89080. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). Prévisions des dépenses d’éducation prioritaire à l’horizon 2000 dans les pays en développement (p. 27) [Office des statistiques de l’UNESCO].
L’objet de ce rapport est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande d’éducation primaire qui est prévue en l’an 2000, et d’estimer également le coût qu’impliquerait la généralisation de l’enseignement primaire à cette même époque.
89081. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). L’enseignement supérieur en Espagne et en France : une comparaison chiffrée (p. 24) [Ambassade de France en Espagne].
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89083. Si Moussa, A. (1989). Étude sur l’utilisation du temps professionnel des enseignants (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).
89084. Genelot, S. (1989). Pratiques pédagogiques et acquisitions des élèves à l’école maternelle (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).
89085. Chomienne, S. (1989). Analyse coût-efficacité de l’enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d’emploi (Thèse d’économie pour l’obtention du titre de docteur de l’université de Bourgogne).
89086. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). Analyse de la genèse temporelle des trajectoires scolaires. Revue française de pédagogie, (88), 5‑13. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1989_num_88_1_1409.pdf
Marie Duru-Bellat et Alain Mingat ont travaillé de façon approfondie sur l’analyse de l’orientation au collège/ L’observation de différences entres élèves (et notamment d’origine sociale différente) dans le moment de l’orientation les a conduit à s’interroger sur leur genèse temporelle. Ceci amène à analyser deux interrogations complémentaires : 1- quels sont les rôles respectifs de l’école primaire et secondaire en tant que lieux et moment de la carrière scolaire des élèves ? 2- Quels sont les rôles respectifs des phénomènes pédagogiques et institutionnels dans l’explication des différences sociales de scolarité ? Cet article analyse de façon empirique cette question importante tant pour le domaine de la connaissance que pour celui de l’action et présente de manière jointe une réflexion méthodologique sur la prise en compte du temps qui est toujours central dans l’analyse empirique des phénomènes éducatifs.
89087. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1989). El comportamiento de los estudiantes universitarios.
89088. Mingat, A. (1989). Analyse coût-efficacité en éducation. Bulletin de l’association française des administrateurs de l’éducation, 42(2).
89089. Bourdon, J. (1989). Analyse fonctionnelle et prospective du budget de l’éducation en République Centrafricaine (p. 78).
89090. Danrey, J. (1989). La Bourgogne illettrée : constats et plans d’action (p. 20).
89091. Eicher, J.-C. (1989). La crise financière dans les systèmes d’enseignement (Chapitre 2). In Les perspectives de la planfication de l’éducation (p. 76‑107). Consulté à l’adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000084671_fre?posInSet=1&queryId=7de97d1a-1227-40e8-9609-4575522496a0
89092. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1989). How do French Junior Secondary schools operate ? Academic achievement, grading and streaming of students. In A. Leschinsky & K. U. Mayer, The comprehensive school experiment revisited : evidence from Western Europe (p. 62‑91). Frankfurt: Peter Lang.
89093. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1989). Le salaire des enseignants en question : les difficultés d’une politique salariale commune face à des opportunités d’emploi inégales. Figaro (Le), p. 3.
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Un enquête a été menée au Niger auprès des élèves qui ont quitté l’enseignement technique en 86 et 87. Cette enquête s’appuie sur des données d’entreprises, fournies par la Sedes, concernant les emplois modernes. Elle confirme que bien des efforts osnt nécessaires  pour concilier formation et emploi.
89095. Eicher, J.-C. (1989). Les relations entre formation et emploi en France. Zeszyty naukowe wydzialu humanistycznego uniwersytetu gdanskiego, (9).
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89097. Tan, J.-P., & Mingat, A. (1989). Educational Development in Asia : a comparative study focussing on cost and financing issues (p. 240) [Banque mondiale].
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89099. Mingat, A., & Jarousse, J.-P. (1989). Note sur les potentialités d’emploi au niveau Bac+2 : formations professionnelles types IUT ou BTS au Niger.
89100. Jarousse, J.-P. (1989). Formations et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l’analyse du fonctionnement du marché du travail (Habilitation à diriger des recherches).
89101. Lassibille, G. (1989). Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana. In F. Caivallet, Economia del trabajo feminino, sector mercantil y no mercantil (p. 30‑37). Madrid: Instituto de la Mujer ; Casa de Velazquez.
89102. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1989). Diversidade da oferta e estratégia de apresentaçao e matricula dos vestibulandos : o caso de Fortaleza (Rapport pour le Ministère de l’éducation brésilien) (p. 35).
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