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Liste des Publications 1990

90001. Giffard, A. (1990). L’aide à la décision à l’échelon local ou régional : le cas de la formation professionnelle. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier47.pdf

90002. Eicher, J.-C., & Chevaillier, T. (1990). Rethinking the finance of post-compulsory education [International Academy of Education].

Throughout the world, the finance of education is in crisis. The growth of postcompulsory systems of education is no longer perceived as a luxury but rather as a necessity for both industrialized and developing countries. It strains public resources at a time when other needs are becoming more pressing and raises a number of questions: Who should pay for education? Should mixed financing imply a dusl system whereby public institutions are financed by public manies and private institutions are supported solely from private sources? Should public funds be channelled to institutions directly or through the students who attend them? What could be the contribution of other sources of finance – firms, benefactors or foreign aid – and how should it be given and received? ls it possible to use resources more efficiently in order to lower unit costs? Should students be helped to bear part of the cost of their education, especially the cost of living white studying, through grants or loans or a combination of both? All over the world, many innovations have recently taken place in the field of postcompulsory education finance. Most of them have been forced upon the system by circumstances. Are they heading in the right direction? This paper tries to answer these questions by building upon what economics can tell us about the optimum financing of education.

90003. Danrey, J. (1990). L’intégration socio-économique des personnes handicapées : bilan d’un projet européen expérimental (1984-1988) : le « district » de Dijon (p. 83).

90004. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Formation, revenus et fonctionnement des marchés du travail formel et informel en Afrique : le cas du Niger.

90005. Cuenin, S. (1990). Analyse de l’insertion professionnelle des sortants des centres de formation professionnelle et des établissements d’enseignement technique en juin 1986 et juin 1987 (p. 0) [République du Sénégal ; Ministère du travail ; ONFP (Office National de Formation professionnelle)].

90006. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). La formation par alternance de Niveau V : formation, insertion professionnelle : quelle relation ? 13.

90007. Eicher, J.-C. (1990). L’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara : problèmes et perspectives. 8.

90008. Orivel, F. (1990). Essai d’approche économique systémique appliquée à un champ spécifique : l’informatique à l’école, en France. Économie de l’éducation : un cas de figure : l’informatique à l’école obligatoire. Présenté à Journées d’étude du conseil de direction de l’IRDP, Macolin, le 29 novembre 1990.

90009. Mingat, A. (1990). Analyse financière de l’éducation en RDP Lao : exercice de planification à l’horizon de l’an 2000 [Banque mondiale Coopération française].

90010. Orivel, F., & Sergent, F. (1990). L’éducation et l’aide internationale. Sources Unesco, (12).

90012. Cuenin, S. (1990). Les prêts aux étudiants dans les pays en développement : le cas du Sénégal (p. 39) [Unesco].

90013. Orivel, F., & Sergent, F. (1990, février). L’aide extérieure à l’enseignement primaire, technique et professionnelle dans le monde : période 1981-1986.

90014. Guégnard, C., Chenin, J., Perrier-Cornet, F., Giffard, A., & Ricci, C. (1990, février). Contribution à l’approche locale de l’emploi et de la formation.

90015. Guégnard, C., & Chenin, J. (1990). Les inégalités d’insertion en Bourgogne après une formation technologique (p. 8).

Sont analysés dans ce document, les résultats des enquêtes d’insertion réalisés depuis 1984, et décrivant les situations professionnelles des jeunes sept mois après leur sortie des classes terminales de l’enseignement technique(CAP, BEP, BT et BTn) dans l’académies de Dijon. Ces enquêtes assurées par les chefs d’établissements donnent chaque année à date fixe, au mois de février, une image de la situation professionnelle des sortants du système éducatif, et permettent de connaître l’évolution des conditions d’entrée des jeunes dans la vie active dans la région ainsi que les particularités départementales.

90017. Guégnard, C., Chenin, J., Perrier-Cornet, F., Giffard, A., & Ricci, C. (1990, mars). Évolution sectorielle des emplois et des qualifications en Bourgogne.

90018. Orivel, F., & Oliveira, J. B. (1990). A model to evaluate the costs of computers education at the school level. 14.
Models for analyzing the costs of computer education have been scarcely available in the literature. The present paper is part of an effort to develop models for cost-effectiveness analysis at the level of school, school districts and nationwide. It concentrates oon school-based models, taking as reference the case of a private school system in Brazil. After a short description of the environment in which the computer-education project was introduced, the model of cost analysis is presented together with the actual data. The usefulness of economic analysis to evaluate the costs and effectiveness of computer education projects is discussed in the final section.

90019. Mingat, A., & Richard, M. (1990, mars). Disparités géographiques de scolarisation en classe de 4ème et de 2nde : volume 1 : analyses inter-départementales.

90020. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Les acquis des élèves à l’école primaire au Togo et en France (p. 12).

90021. Guégnard, C., Bel, P., Brochier, D., Bultot, L., Dauty, F., Francart, G., … Reboul, J.-L. (1990). Groupe de travail sur l’analyse régionale de la relation formation-emploi : problématiques et méthodes. Documents de travail du CEREQ, (53), 74.

90022. Orivel, F. (1990). Propositions d’indicateurs de coûts et de financement de l’éducation dans une perspective de comparaison internationale [OCDE/CERI].

90023. Paul, J.-J. (1990). A produtividade interna das institutiçoes de ensino superior no Brasil.

90024. Cuenin, S. (1990). L’insertion professionnelle des sortants de l’enseignement technique dans les pays en développement : le cas du Sénégal (p. 0) [Unesco].

90026. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). L’apprentissage de niveau V : formation, insertion professionnelle. Savoir éducation formation, 2(2), 281‑289.

90027. Mingat, A. (1990). Une structure analytique pour évaluer la formation technique et professionnelle. 10.

90028. Lassibille, G. (1990, mai). Empresarios versus asalariados : evidencia teorica y empirica.

90029. Jarousse, J.-P., Mingat, A., & Tan, J.-P. (1990). Thailand’s education sector at a crossroads : selected issues [Banque mondiale].

90030. Perrot, J. (1990). L’impact des politiques sociales sur la réduction des inégalités. Panorama du médecin, (3187).

90031. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Le commerce : activité économique, formations, emplois (p. 68) [Délégation régionale de l’ANPE].

90032. Lemelin, C., & Perrot, J. (1990). Les dépenses publiques pour l’enseignement universitaire et le taux de rendement fiscal : le cas du Québec. Actualité économique (L’) : revue d’analyse économique, (2), 193‑217. Consulté à l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/ae/1990-v66-n2-n2/601528ar/

90035. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Améliorer l’efficacité de la gestion des systèmes éducatifs dans le contexte africain : l’utilité d’une approche communautaire pour des actions mieux justifiées [MEN/DAGIC Ministère de la coopération].

90036. Mingat, A. (1990). Évolution du système éducatif marocain 1985-1990 : éléments pour former une politique éducative dans les années 90.

90037. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1990). Condiçoes de vida e de trabalho universitario. 8.

90039. Cuenin, S. (1990). Un examen des politiques européennes en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur. 29.

90041. Mingat, A. (1990). Évaluer les activités de ré-éducation GAPP à l’école primaire.

90042. Rapiau, M.-T. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

90043. Perrot, J., & Si Moussa, A. (1990). Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

90044. Paul, J.-J. (1990). Technical secondary education in Togo and Cameroon : Research Note. Economics of Education Review, 9(4), 405‑409.
This paper presents an evaluation of technical secondary education in Togo and Cameroon from the labor market perspective using tracer study data. Individuals face great difficulties in finding a job following training and the most common strategy used to avoid unemployment is to secure work in the informal sector. However, informal sector jobs provide low earnings and there appears to be a large discrepancy between an individual’s expected earnings and actual earnings. One solution is to stimulate, and to enhance the role of, informal training through apprentice training centers.

90045. Orivel, F. (1990). Évolution du financement de l’éducation dans les pays en développement : quelques réflexions de synthèse à partir de dix études de cas. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0008/000885/088590fo.pdf

L’analyse de l’évolution des dépenses d’éducation dans le monde se limite le plus souvent aux seules dépenses publiques et lorsqu’il s’agit de faire des comparaisons internationales ou des analyses portant sur des continents ou des regroupements quelconques de pays, on passe le plus souvent par une monnaie commune qui est le dollar des Etats-Unis. Il est certes difficile de procéder autrement, mais cette méthode conduit de plus en plus à des conclusions erronées, ceci en raison des fluctuations excessives des taux de change de cette monnaie par rapport aux autres au cours de la dernière décennie. Il arrive ainsi que des pays qui ont accru leur effort en monnaie nationale constante se voient créditer d’une baisse en dollars. L’un des immenses mérites du travail présenté ici est d’échapper à cette distorsion et de montrer, à travers un échantillon de pays qui n’est peut-être pas totalement représentatif, mais suffisamment diversifié et large, que la crise des économies, des finances publiques et des budgets nationaux d’éducation n’a pas conduit partout à la même politique et qu’un nombre significatif de pays à réussir à maintenir les budgets éducatifs décents. Il ressort de l’ensemble de ces monographies qu’au-delà des dures contraintes économiques, les responsables nationaux de la politique éducative ne sont pas totalement désarmés et qu’une certaine autonomie de décision demeure dans la gestion des ressources publiques et dans la priorité à donner à l’éducation.

90046. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Revue de l’économie sociale (La), 269‑280.

90047. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

90049. Annabi, Y. (1990). Efficacité de l’affectation des ressources à l’enseignement supérieur : le cas de la Tunisie (Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques », option ressources humaines).

90050. Guégnard, C. (1990, octobre). L’entrée des jeunes dans la vie active en février 1990.

90051. Duru-Bellat, M., & Leroy-Audouin, C. (1990). Les pratiques pédagogiques au CP : diversité, stucture et incidence sur les acquisitions des élèves (p. 95) [Ministère de l’éducation nationale].

90052. Duru-Bellat, M., & Leroy-Audouin, C. (1990). Les pratiques pédagogiques au CP : stuctures et incidences sur les acquisitions des élèves. Revue française de pédagogie, (93), 5‑16. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1990_num_93_1_1369.pdf
Cet article présente les résultats d’une analyse du volet « pratiques pédagogiques » du panel d’élèves engagé en 1979 par le ministère de l’Éducation nationale. Les données de base sont les pratiques pédagogiques (objectifs poursuivis, procédures mises en oeuvre, critères d’évalaution) déclarées par les maitres du cours préparatoire. Dans un premier temps, on s’est interessé à la manière dont se structurent ces pratiques ; deux typologies alternatives ont été construites, opposant des maîtres « experts » à des maitres « animateurs » our la première, et pour la seconde, des maitres « différenciateurs » et « non différenciateurs ». On a ensuite cherché à caractériser les mâitres mettent en oeuvre telle ou telle type de pratiques, et ce dans tel ou tel contexte scolaire (cours simple ou double, tonalité sociale du public). Enfin, l’impact de ces types de pratiques en terme d’acquisitions des élèves a été évalué. Il apparait quantitativement faible, ce qui tient sans doute pour partie aux données de base. Pour autant, les résultats invitent à poursuivre l’analyse empirique des effets, sur les élèves, de la formation initiale des maitres, et des pratiques pédagogiques différenciées.

90053. Duru-Bellat, M., & Guégnard, C. (1990, octobre). A l’université de Bourgogne, un étudiant sur trois en première année de DEUG de psychologie sociologie ne renouvelle pas son inscription. Pourquoi ?

90054. Bourdon, J., & Perrot, J. (1990). Analyse économique et financière du secteur de l’éducation en République d’Haiti [PNUD Unesco].

90055. Guégnard, C., Ricci, H., & Chenin, J. (1990, octobre). Accès à l’enseignement supérieur en Bourgogne : premiers résultats.

90056. Mingat, A. (1990). L’efficacité des ré-éducations GAPP entreprises pendant l’année de cours préparatoire : de puissants effets d’étiquetage.

90057. Bressoux, P. (1990). Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ? Revue française de pédagogie, (93), 17‑26. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1990_num_93_1_1370.pdf

Cet article vise à déterminer, de façon empirique, l’influence des méthodes pédagogiques et des interactions verbales sur les performances des élèves, en fonction de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. L’étude concerne les élèves de cours préparatoire, et elle montre que l’impact propre de la classe sur leurs acquisitions est relativement important. L’article souligne la nécessité de retenir une structure analytique englobant les caractéristiques socio-démographiques des élèves ainsi que leur niveau à l’entrée au CP, et également d’employer des méthodes statistiques permettant de contrôler l’impact de chacun de ces éléments. Les résultats révèlent que les méthodes pédagogiques ne rendent comptent que pour une part modérée des différences inter-classes, tandis que l’impact des interactions verbales s’avère substantiel?.

90058. Paul, J.-J., & Wolynec, E. (1990). O Custo do Ensino Superior nas Universidades Federais.

90059. Tchicaya, A. (1990). Demande de santé au Congo : l’impact de la tarification des soins sur l’utilisation des services de soins de santé primaire au Niari (p. 54) [Banque mondiale].

90060. Eicher, J.-C. (1990). Note sur l’évolution de l’effort financier public en faveur de l’éducation sous la présidence du Général de Gaulle. 14, document G 299.

90061. Zebango, H. M. (1990). Analyse des décisions de redoublement au CP 2 au Togo (Mémoire de DEA « évaluation dans les systèmes éducatifs »).

90062. Duru-Bellat, M. (1990). L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris: L’harmattan. En rayon (IREDU 2779 DUR) – PDF (530).

L’auteur examine les différences de carrières scolaires entre les filles et les garçons, et analyse les paramètres qui affectent une socialisation très tôt sexuée. Son interrogation porte ensuite sur l’articulation entre l’école et l’ensemble de la vie sociale, ainsi que sur les perspectives d’évolution en matière de formation scolaire et professionnelle.

90063. Cuenin, S. (1990). Les besoins en maîtres : un essai de prévision dans le cas d’un pays en développement : le Mali (p. 40) [Ministère de l’éducation nationale du Mali].

90064. Mze Boina, A. (1990). L’enseignement primaire au Comores : tendances et perspectives d’amélioration de la scolarisation à l’horizon 1995 (Mémoire de DEA « évaluation dans les systèmes éducatifs »).

90065. Duru-Bellat, M. (1990). Réflexions sur les problèmes scientifiques posés par l’évaluation. In M. Crozier, L’évaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires (p. 83‑88). Paris: La documentation française. Papier – PDF (533).

90066. Beltramo, J.-P. (1990). Analyse économique et financière du secteur de l’éducation en République d’Haïti : le sous-secteur de l’enseignement (p. 50) [PNUD Unesco].

90067. Orivel, F. (1990). Quelle politique en matière de manuels scolaires dans les pays en développement ? Quelques réflexions économiques et parfois impertinentes. 96.

90068. Paul, J.-J. (1990). Proposta de um conjunto basico de indicadores para as instituiçoes federais de ensino superior. 12.

90069. Lassibille, G. (1990, novembre). Algunos aspectos de la distribucion de rentas en Espana.

90070. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los gastos privados de educacion (p. 145) [Ministerio de Educacion y cienca].

90071. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Horizon 2000 : prévisions des dépenses d’éducation primaire dans les pays en développement. Perspectives; Prospects, (4/90), 565‑577.

L’objet de cette étude est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande normale d’éducation primaire prévu pour l’an 2000 et d’estimer le coût qu’impliquerait la généralisation de l’enseignement primaire à cette date.

90072. Orivel, F. (1990). Quelle politique en matière de manuels scolaires dans les pays en développement ? Quelques réflexions économiques et parfois impertinentes. In H. Hajjar & J. Valérien, Le développement du manuel scolaire et des matériels didactiques : rapport d’un séminaire de l’IIPE. Paris: IIPE.

90074. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Une analye de la production appliquée au fonctionnement interne de l’école.

90076. Beltramo, J.-P. (1990, décembre). Les étudiants à l’université : une nouvelle croissance des effectifs non prévue ?

90077. Bourdon, J. (1990). Complémentarités travail-capital et substitutions travail-travail : une analyse sur les secteurs de l’économie française (1971-1989). 18.
Par ce titre, nous indiquons le souhait de sortir d’une analyse en terme de seule substitution du travail et du capital. Avec la croissance de la complexité des tâches productives, on peut penser que des moyens de production mettent en jeu des compétences demandant une population de plus en plus apte à l’innovation par l’acquis d’une forte formation initiale. Ainsi, cette complémentarité équipement-capacité intellectuelle produira des substitutions dans l’emploi au profit des plus qualifiés. Après avoir rapidement situé le problème dans la littérature économique, on présentera de calculs originaux d’un indicateur dynamique de contenu en formation initiale de l’emploi dans les secteurs de l’économie française ; finalement, on présentera le résultats de tests basé sur une approche de fonction de production.

90078. Moreau, J., Porcher, L., Mariet, F., & Weiss, F. (1990). Rue Lecourbe : Livre 3. Paris: Hatier ; Didier ; Alliance française.

90080. Orivel, F. (1990). Offre et demande d’enseignants dans le système éducatif français (p. 17) [OCDE/CERI].

90081. Guégnard, C. (1990). Le baccalauréat professionnel, et après … (p. 36) [OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation de Bourgogne)].

Ce rapport a été conçu avec trois principaux objectifs : observer l’entrée des jeunes dans la vie active à la sortie d’un baccalauréat professionnel, connaitre la nature des emplois occupés et les caractéristiques des entreprises d’accueil.

90082. Guégnard, C. (1990). Les jeunes et l’emploi en Bourgogne (p. 74) [OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation de Bourgogne)].

Ce rapport a été conçu avec trois principaux objectifs : décrire plus finement l’entrée des jeunes dans la vie active, mieux connaitre la nautre des emplois occupés et les caractéristiques des entreprises d’accueil.

90083. Bourdon, J. (1990). Maux de l’économie, mots des économistes. BMS : Bulletin de méthodologie sociologique, (27), 3‑22.

La méthodologie économique a largement séparé les discours (hypthèses, théorie, corps de pensée) de l’action (représentée essentiellement par les applications ou les descriptions monographiques). Dans cet essai, avec la plus large prudence répondant à une démarche balbutiante, nous tentons de donner des représentations synthétiques, sur longue période, de l’évolution de la littérature économique ; ceci au moyen des méthodes usuelles de l’analyse des données. Il reste, quelque soit les résultats auxquels nous parvenons, que ce type de traintement repose sur l’hypothèse d’avoir pris en compte chaque production de littérature comme un objet statistique simple. L’application réalisée sur le champ de l’économie du travail vue à travers la production francophone de 1960 à 1980 montre trois tendances essentielles : l’inflexion en fonction de la situation des objets réels étudiés (segemntation des emplois et montée du chomage) ; la profonde volonté de mieux assurer le lien entre l’analyse des politiques économique en regard d’un corps de pensée ; un certain constat de divergence en fonction des échecs, ou du moins des insatisfactions rencontrées sur l’étude par les auteurs des deux points précédents.

90087. Barka, J. (1990). Analyse de l’impact du « programme de départ volontaire assisté » des fonctionnaires sur l’enseignement primaire centrafricain (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).

90088. Oudin, X., Mingat, A., Jarousse, J.-P., & Bourdon, J. (1990, juin). Le secteur informel à Niamey.

90089. Chenin, J. (1990). Les élèves de terminale et leurs lycées (p. 15) [ONISEP].

90090. Kamil, H. A. W. (1990). Analyse de la réussite et des l’échec à la faculté des sciences économiques et juridiques de Nouakchott (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).

90091. Pierret, J.-M. (1990). Quelques éléments d’évaluation de la formation continue des enseignants : le cas des collège (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).

90092. Solaux, G. (1990). La création du baccalauréat professionnel : facteurs économiques et sociaux, stratégies des acteurs (Thèse de doctorat).

90093. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). El comportamiento de los estudiantes universitarios. In Homenaje al Profeser Juan Sanchez-Lafuente (p. 167‑180). Malaga: Universidad de Malaga ; Facultad de Ciencas Economicas.

90094. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Uso del tiempo y exito en la Universidad. Présenté à Colloque organisé par l’ASEPELT.

90095. Cacouault, M., & Barbarulli, C. (1990). Professeurs du secondaire en Italie et en France, des années 50 aux années 80 : une approche biographique.

90096. Mingat, A. (1990). Le développement du système éducatif marocain 1985-1990 et la réalisation des objectifs du projet « sectoriel » (p. 34).

90097. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Une analyse de la production appliquée au fonctionnement interne de l’école (p. 19) [Ministère français de la Coopération Service de Recherche de la Banque Mondiale].

90098. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Evaluation des cycles en trois ans et autres modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves au collège.

90099. Lassibille, G. (1990). Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana. Estadistica Espanola, 32(125), 519‑535.

En este artículo detallamos la actividad profesional de las mujeres casadas, y medimos, a lo largo del ciclo de vida de los hogares, el impacto del trabajo femenino sobre la distribución de las rentas familiares. A continuación, confrontamos la situación de España con la de otros paises donde han podido efectuarse análisis similares ^Francia, Gran gretaña y Estados Unidos).

90100. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los recursos familiares asignados a la educacion. Revista de Educacion, (293), 387‑397. Consulté à l’adresse https://sede.educacion.gob.es/publiventa/descarga.action

90101. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los gastos privados de educacion. Madrid: Ministerio de Educacion y Ciencia.

90102. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). El comportamiento de los estudiantes universitarios. In Investigacion. Homenaje al Profesor Juan Sanchez-Lafuente (p. 167‑180). Malaga: Universidad de Malaga ; Facultad de Ciencias Economicas y Empresariales.

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90001. Giffard, A. (1990). L’aide à la décision à l’échelon local ou régional : le cas de la formation professionnelle. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier47.pdf
90002. Eicher, J.-C., & Chevaillier, T. (1990). Rethinking the finance of post-compulsory education [International Academy of Education].
Throughout the world, the finance of education is in crisis. The growth of postcompulsory systems of education is no longer perceived as a luxury but rather as a necessity for both industrialized and developing countries. It strains public resources at a time when other needs are becoming more pressing and raises a number of questions: Who should pay for education? Should mixed financing imply a dusl system whereby public institutions are financed by public manies and private institutions are supported solely from private sources? Should public funds be channelled to institutions directly or through the students who attend them? What could be the contribution of other sources of finance - firms, benefactors or foreign aid - and how should it be given and received? ls it possible to use resources more efficiently in order to lower unit costs? Should students be helped to bear part of the cost of their education, especially the cost of living white studying, through grants or loans or a combination of both? All over the world, many innovations have recently taken place in the field of postcompulsory education finance. Most of them have been forced upon the system by circumstances. Are they heading in the right direction? This paper tries to answer these questions by building upon what economics can tell us about the optimum financing of education.
90003. Danrey, J. (1990). L’intégration socio-économique des personnes handicapées : bilan d’un projet européen expérimental (1984-1988) : le « district » de Dijon (p. 83).
90004. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Formation, revenus et fonctionnement des marchés du travail formel et informel en Afrique : le cas du Niger.
90005. Cuenin, S. (1990). Analyse de l’insertion professionnelle des sortants des centres de formation professionnelle et des établissements d’enseignement technique en juin 1986 et juin 1987 (p. 0) [République du Sénégal ; Ministère du travail ; ONFP (Office National de Formation professionnelle)].
90006. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). La formation par alternance de Niveau V : formation, insertion professionnelle : quelle relation ? 13.
90007. Eicher, J.-C. (1990). L’enseignement supérieur en Afrique au Sud du Sahara : problèmes et perspectives. 8.
90008. Orivel, F. (1990). Essai d’approche économique systémique appliquée à un champ spécifique : l’informatique à l’école, en France. Économie de l’éducation : un cas de figure : l’informatique à l’école obligatoire. Présenté à Journées d’étude du conseil de direction de l’IRDP, Macolin, le 29 novembre 1990.
90009. Mingat, A. (1990). Analyse financière de l’éducation en RDP Lao : exercice de planification à l’horizon de l’an 2000 [Banque mondiale Coopération française].
90010. Orivel, F., & Sergent, F. (1990). L’éducation et l’aide internationale. Sources Unesco, (12).
90012. Cuenin, S. (1990). Les prêts aux étudiants dans les pays en développement : le cas du Sénégal (p. 39) [Unesco].
90013. Orivel, F., & Sergent, F. (1990, février). L’aide extérieure à l’enseignement primaire, technique et professionnelle dans le monde : période 1981-1986.
90014. Guégnard, C., Chenin, J., Perrier-Cornet, F., Giffard, A., & Ricci, C. (1990, février). Contribution à l’approche locale de l’emploi et de la formation.
90015. Guégnard, C., & Chenin, J. (1990). Les inégalités d’insertion en Bourgogne après une formation technologique (p. 8).
Sont analysés dans ce document, les résultats des enquêtes d’insertion réalisés depuis 1984, et décrivant les situations professionnelles des jeunes sept mois après leur sortie des classes terminales de l’enseignement technique(CAP, BEP, BT et BTn) dans l’académies de Dijon. Ces enquêtes assurées par les chefs d’établissements donnent chaque année à date fixe, au mois de février, une image de la situation professionnelle des sortants du système éducatif, et permettent de connaître l’évolution des conditions d’entrée des jeunes dans la vie active dans la région ainsi que les particularités départementales.
90017. Guégnard, C., Chenin, J., Perrier-Cornet, F., Giffard, A., & Ricci, C. (1990, mars). Évolution sectorielle des emplois et des qualifications en Bourgogne.
90018. Orivel, F., & Oliveira, J. B. (1990). A model to evaluate the costs of computers education at the school level. 14.
Models for analyzing the costs of computer education have been scarcely available in the literature. The present paper is part of an effort to develop models for cost-effectiveness analysis at the level of school, school districts and nationwide. It concentrates oon school-based models, taking as reference the case of a private school system in Brazil. After a short description of the environment in which the computer-education project was introduced, the model of cost analysis is presented together with the actual data. The usefulness of economic analysis to evaluate the costs and effectiveness of computer education projects is discussed in the final section.
90019. Mingat, A., & Richard, M. (1990, mars). Disparités géographiques de scolarisation en classe de 4ème et de 2nde : volume 1 : analyses inter-départementales.
90020. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Les acquis des élèves à l’école primaire au Togo et en France (p. 12).
90021. Guégnard, C., Bel, P., Brochier, D., Bultot, L., Dauty, F., Francart, G., … Reboul, J.-L. (1990). Groupe de travail sur l’analyse régionale de la relation formation-emploi : problématiques et méthodes. Documents de travail du CEREQ, (53), 74.
90022. Orivel, F. (1990). Propositions d’indicateurs de coûts et de financement de l’éducation dans une perspective de comparaison internationale [OCDE/CERI].
90023. Paul, J.-J. (1990). A produtividade interna das institutiçoes de ensino superior no Brasil.
90024. Cuenin, S. (1990). L’insertion professionnelle des sortants de l’enseignement technique dans les pays en développement : le cas du Sénégal (p. 0) [Unesco].
90026. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). L’apprentissage de niveau V : formation, insertion professionnelle. Savoir éducation formation, 2(2), 281‑289.
90027. Mingat, A. (1990). Une structure analytique pour évaluer la formation technique et professionnelle. 10.
90028. Lassibille, G. (1990, mai). Empresarios versus asalariados : evidencia teorica y empirica.
90029. Jarousse, J.-P., Mingat, A., & Tan, J.-P. (1990). Thailand’s education sector at a crossroads : selected issues [Banque mondiale].
90030. Perrot, J. (1990). L’impact des politiques sociales sur la réduction des inégalités. Panorama du médecin, (3187).
90031. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Le commerce : activité économique, formations, emplois (p. 68) [Délégation régionale de l’ANPE].
90032. Lemelin, C., & Perrot, J. (1990). Les dépenses publiques pour l’enseignement universitaire et le taux de rendement fiscal : le cas du Québec. Actualité économique (L’) : revue d’analyse économique, (2), 193‑217. Consulté à l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/ae/1990-v66-n2-n2/601528ar/
90035. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Améliorer l’efficacité de la gestion des systèmes éducatifs dans le contexte africain : l’utilité d’une approche communautaire pour des actions mieux justifiées [MEN/DAGIC Ministère de la coopération].
90036. Mingat, A. (1990). Évolution du système éducatif marocain 1985-1990 : éléments pour former une politique éducative dans les années 90.
90037. Paul, J.-J., & Dias Ribeiro, Z. (1990). Condiçoes de vida e de trabalho universitario. 8.
90039. Cuenin, S. (1990). Un examen des politiques européennes en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur. 29.
90041. Mingat, A. (1990). Évaluer les activités de ré-éducation GAPP à l’école primaire.
90042. Rapiau, M.-T. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).
90043. Perrot, J., & Si Moussa, A. (1990). Réflexions sur la répartition des temps professionnels des enseignants des collèges. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).
90044. Paul, J.-J. (1990). Technical secondary education in Togo and Cameroon : Research Note. Economics of Education Review, 9(4), 405‑409.
This paper presents an evaluation of technical secondary education in Togo and Cameroon from the labor market perspective using tracer study data. Individuals face great difficulties in finding a job following training and the most common strategy used to avoid unemployment is to secure work in the informal sector. However, informal sector jobs provide low earnings and there appears to be a large discrepancy between an individual’s expected earnings and actual earnings. One solution is to stimulate, and to enhance the role of, informal training through apprentice training centers.
90045. Orivel, F. (1990). Évolution du financement de l’éducation dans les pays en développement : quelques réflexions de synthèse à partir de dix études de cas. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0008/000885/088590fo.pdf
L’analyse de l’évolution des dépenses d’éducation dans le monde se limite le plus souvent aux seules dépenses publiques et lorsqu’il s’agit de faire des comparaisons internationales ou des analyses portant sur des continents ou des regroupements quelconques de pays, on passe le plus souvent par une monnaie commune qui est le dollar des Etats-Unis. Il est certes difficile de procéder autrement, mais cette méthode conduit de plus en plus à des conclusions erronées, ceci en raison des fluctuations excessives des taux de change de cette monnaie par rapport aux autres au cours de la dernière décennie. Il arrive ainsi que des pays qui ont accru leur effort en monnaie nationale constante se voient créditer d’une baisse en dollars. L’un des immenses mérites du travail présenté ici est d’échapper à cette distorsion et de montrer, à travers un échantillon de pays qui n’est peut-être pas totalement représentatif, mais suffisamment diversifié et large, que la crise des économies, des finances publiques et des budgets nationaux d’éducation n’a pas conduit partout à la même politique et qu’un nombre significatif de pays à réussir à maintenir les budgets éducatifs décents. Il ressort de l’ensemble de ces monographies qu’au-delà des dures contraintes économiques, les responsables nationaux de la politique éducative ne sont pas totalement désarmés et qu’une certaine autonomie de décision demeure dans la gestion des ressources publiques et dans la priorité à donner à l’éducation.
90046. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Revue de l’économie sociale (La), 269‑280.
90047. Rapiau, Marie-Thérèse. (1990). Formation et insertion des apprentis de niveau V, quelle relation rétablir ? Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).
90049. Annabi, Y. (1990). Efficacité de l’affectation des ressources à l’enseignement supérieur : le cas de la Tunisie (Mémoire de DEA « Analyse et politiques économiques », option ressources humaines).
90050. Guégnard, C. (1990, octobre). L’entrée des jeunes dans la vie active en février 1990.
90051. Duru-Bellat, M., & Leroy-Audouin, C. (1990). Les pratiques pédagogiques au CP : diversité, stucture et incidence sur les acquisitions des élèves (p. 95) [Ministère de l’éducation nationale].
90052. Duru-Bellat, M., & Leroy-Audouin, C. (1990). Les pratiques pédagogiques au CP : stuctures et incidences sur les acquisitions des élèves. Revue française de pédagogie, (93), 5‑16. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1990_num_93_1_1369.pdf
Cet article présente les résultats d’une analyse du volet « pratiques pédagogiques » du panel d’élèves engagé en 1979 par le ministère de l’Éducation nationale. Les données de base sont les pratiques pédagogiques (objectifs poursuivis, procédures mises en oeuvre, critères d’évalaution) déclarées par les maitres du cours préparatoire. Dans un premier temps, on s’est interessé à la manière dont se structurent ces pratiques ; deux typologies alternatives ont été construites, opposant des maîtres « experts » à des maitres « animateurs » our la première, et pour la seconde, des maitres « différenciateurs » et « non différenciateurs ». On a ensuite cherché à caractériser les mâitres mettent en oeuvre telle ou telle type de pratiques, et ce dans tel ou tel contexte scolaire (cours simple ou double, tonalité sociale du public). Enfin, l’impact de ces types de pratiques en terme d’acquisitions des élèves a été évalué. Il apparait quantitativement faible, ce qui tient sans doute pour partie aux données de base. Pour autant, les résultats invitent à poursuivre l’analyse empirique des effets, sur les élèves, de la formation initiale des maitres, et des pratiques pédagogiques différenciées.
90053. Duru-Bellat, M., & Guégnard, C. (1990, octobre). A l’université de Bourgogne, un étudiant sur trois en première année de DEUG de psychologie sociologie ne renouvelle pas son inscription. Pourquoi ?
90054. Bourdon, J., & Perrot, J. (1990). Analyse économique et financière du secteur de l’éducation en République d’Haiti [PNUD Unesco].
90055. Guégnard, C., Ricci, H., & Chenin, J. (1990, octobre). Accès à l’enseignement supérieur en Bourgogne : premiers résultats.
90056. Mingat, A. (1990). L’efficacité des ré-éducations GAPP entreprises pendant l’année de cours préparatoire : de puissants effets d’étiquetage.
90057. Bressoux, P. (1990). Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ? Revue française de pédagogie, (93), 17‑26. Consulté à l’adresse http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1990_num_93_1_1370.pdf
Cet article vise à déterminer, de façon empirique, l’influence des méthodes pédagogiques et des interactions verbales sur les performances des élèves, en fonction de la classe dans laquelle ils sont scolarisés. L’étude concerne les élèves de cours préparatoire, et elle montre que l’impact propre de la classe sur leurs acquisitions est relativement important. L’article souligne la nécessité de retenir une structure analytique englobant les caractéristiques socio-démographiques des élèves ainsi que leur niveau à l’entrée au CP, et également d’employer des méthodes statistiques permettant de contrôler l’impact de chacun de ces éléments. Les résultats révèlent que les méthodes pédagogiques ne rendent comptent que pour une part modérée des différences inter-classes, tandis que l’impact des interactions verbales s’avère substantiel?.
90058. Paul, J.-J., & Wolynec, E. (1990). O Custo do Ensino Superior nas Universidades Federais.
90059. Tchicaya, A. (1990). Demande de santé au Congo : l’impact de la tarification des soins sur l’utilisation des services de soins de santé primaire au Niari (p. 54) [Banque mondiale].
90060. Eicher, J.-C. (1990). Note sur l’évolution de l’effort financier public en faveur de l’éducation sous la présidence du Général de Gaulle. 14, document G 299.
90061. Zebango, H. M. (1990). Analyse des décisions de redoublement au CP 2 au Togo (Mémoire de DEA « évaluation dans les systèmes éducatifs »).
90062. Duru-Bellat, M. (1990). L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris: L’harmattan. En rayon (IREDU 2779 DUR) - PDF (530).
L’auteur examine les différences de carrières scolaires entre les filles et les garçons, et analyse les paramètres qui affectent une socialisation très tôt sexuée. Son interrogation porte ensuite sur l’articulation entre l’école et l’ensemble de la vie sociale, ainsi que sur les perspectives d’évolution en matière de formation scolaire et professionnelle.
90063. Cuenin, S. (1990). Les besoins en maîtres : un essai de prévision dans le cas d’un pays en développement : le Mali (p. 40) [Ministère de l’éducation nationale du Mali].
90064. Mze Boina, A. (1990). L’enseignement primaire au Comores : tendances et perspectives d’amélioration de la scolarisation à l’horizon 1995 (Mémoire de DEA « évaluation dans les systèmes éducatifs »).
90065. Duru-Bellat, M. (1990). Réflexions sur les problèmes scientifiques posés par l’évaluation. In M. Crozier, L’évaluation des performances pédagogiques des établissements universitaires (p. 83‑88). Paris: La documentation française. Papier - PDF (533).
90066. Beltramo, J.-P. (1990). Analyse économique et financière du secteur de l’éducation en République d’Haïti : le sous-secteur de l’enseignement (p. 50) [PNUD Unesco].
90067. Orivel, F. (1990). Quelle politique en matière de manuels scolaires dans les pays en développement ? Quelques réflexions économiques et parfois impertinentes. 96.
90068. Paul, J.-J. (1990). Proposta de um conjunto basico de indicadores para as instituiçoes federais de ensino superior. 12.
90069. Lassibille, G. (1990, novembre). Algunos aspectos de la distribucion de rentas en Espana.
90070. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los gastos privados de educacion (p. 145) [Ministerio de Educacion y cienca].
90071. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Horizon 2000 : prévisions des dépenses d’éducation primaire dans les pays en développement. Perspectives; Prospects, (4/90), 565‑577.
L’objet de cette étude est de fournir une évaluation chiffrée de la dépense publique que devraient supporter les pays en développement pour satisfaire la demande normale d’éducation primaire prévu pour l’an 2000 et d’estimer le coût qu’impliquerait la généralisation de l’enseignement primaire à cette date.
90072. Orivel, F. (1990). Quelle politique en matière de manuels scolaires dans les pays en développement ? Quelques réflexions économiques et parfois impertinentes. In H. Hajjar & J. Valérien, Le développement du manuel scolaire et des matériels didactiques : rapport d’un séminaire de l’IIPE. Paris: IIPE.
90074. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Une analye de la production appliquée au fonctionnement interne de l’école.
90076. Beltramo, J.-P. (1990, décembre). Les étudiants à l’université : une nouvelle croissance des effectifs non prévue ?
90077. Bourdon, J. (1990). Complémentarités travail-capital et substitutions travail-travail : une analyse sur les secteurs de l’économie française (1971-1989). 18.
Par ce titre, nous indiquons le souhait de sortir d’une analyse en terme de seule substitution du travail et du capital. Avec la croissance de la complexité des tâches productives, on peut penser que des moyens de production mettent en jeu des compétences demandant une population de plus en plus apte à l’innovation par l’acquis d’une forte formation initiale. Ainsi, cette complémentarité équipement-capacité intellectuelle produira des substitutions dans l’emploi au profit des plus qualifiés. Après avoir rapidement situé le problème dans la littérature économique, on présentera de calculs originaux d’un indicateur dynamique de contenu en formation initiale de l’emploi dans les secteurs de l’économie française ; finalement, on présentera le résultats de tests basé sur une approche de fonction de production.
90078. Moreau, J., Porcher, L., Mariet, F., & Weiss, F. (1990). Rue Lecourbe : Livre 3. Paris: Hatier ; Didier ; Alliance française.
90080. Orivel, F. (1990). Offre et demande d’enseignants dans le système éducatif français (p. 17) [OCDE/CERI].
90081. Guégnard, C. (1990). Le baccalauréat professionnel, et après ... (p. 36) [OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation de Bourgogne)].
Ce rapport a été conçu avec trois principaux objectifs : observer l’entrée des jeunes dans la vie active à la sortie d’un baccalauréat professionnel, connaitre la nature des emplois occupés et les caractéristiques des entreprises d’accueil.
90082. Guégnard, C. (1990). Les jeunes et l’emploi en Bourgogne (p. 74) [OREF (Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation de Bourgogne)].
Ce rapport a été conçu avec trois principaux objectifs : décrire plus finement l’entrée des jeunes dans la vie active, mieux connaitre la nautre des emplois occupés et les caractéristiques des entreprises d’accueil.
90083. Bourdon, J. (1990). Maux de l’économie, mots des économistes. BMS : Bulletin de méthodologie sociologique, (27), 3‑22.
La méthodologie économique a largement séparé les discours (hypthèses, théorie, corps de pensée) de l’action (représentée essentiellement par les applications ou les descriptions monographiques). Dans cet essai, avec la plus large prudence répondant à une démarche balbutiante, nous tentons de donner des représentations synthétiques, sur longue période, de l’évolution de la littérature économique ; ceci au moyen des méthodes usuelles de l’analyse des données. Il reste, quelque soit les résultats auxquels nous parvenons, que ce type de traintement repose sur l’hypothèse d’avoir pris en compte chaque production de littérature comme un objet statistique simple. L’application réalisée sur le champ de l’économie du travail vue à travers la production francophone de 1960 à 1980 montre trois tendances essentielles : l’inflexion en fonction de la situation des objets réels étudiés (segemntation des emplois et montée du chomage) ; la profonde volonté de mieux assurer le lien entre l’analyse des politiques économique en regard d’un corps de pensée ; un certain constat de divergence en fonction des échecs, ou du moins des insatisfactions rencontrées sur l’étude par les auteurs des deux points précédents.
90087. Barka, J. (1990). Analyse de l’impact du « programme de départ volontaire assisté » des fonctionnaires sur l’enseignement primaire centrafricain (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).
90088. Oudin, X., Mingat, A., Jarousse, J.-P., & Bourdon, J. (1990, juin). Le secteur informel à Niamey.
90089. Chenin, J. (1990). Les élèves de terminale et leurs lycées (p. 15) [ONISEP].
90090. Kamil, H. A. W. (1990). Analyse de la réussite et des l’échec à la faculté des sciences économiques et juridiques de Nouakchott (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).
90091. Pierret, J.-M. (1990). Quelques éléments d’évaluation de la formation continue des enseignants : le cas des collège (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).
90092. Solaux, G. (1990). La création du baccalauréat professionnel : facteurs économiques et sociaux, stratégies des acteurs (Thèse de doctorat).
90093. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). El comportamiento de los estudiantes universitarios. In Homenaje al Profeser Juan Sanchez-Lafuente (p. 167‑180). Malaga: Universidad de Malaga ; Facultad de Ciencas Economicas.
90094. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Uso del tiempo y exito en la Universidad. Présenté à Colloque organisé par l’ASEPELT.
90095. Cacouault, M., & Barbarulli, C. (1990). Professeurs du secondaire en Italie et en France, des années 50 aux années 80 : une approche biographique.
90096. Mingat, A. (1990). Le développement du système éducatif marocain 1985-1990 et la réalisation des objectifs du projet « sectoriel » (p. 34).
90097. Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Une analyse de la production appliquée au fonctionnement interne de l’école (p. 19) [Ministère français de la Coopération Service de Recherche de la Banque Mondiale].
90098. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1990). Evaluation des cycles en trois ans et autres modes de gestion de l’hétérogénéité des élèves au collège.
90099. Lassibille, G. (1990). Trabajo feminino y distribucion de rentas en Espana. Estadistica Espanola, 32(125), 519‑535.
En este artículo detallamos la actividad profesional de las mujeres casadas, y medimos, a lo largo del ciclo de vida de los hogares, el impacto del trabajo femenino sobre la distribución de las rentas familiares. A continuación, confrontamos la situación de España con la de otros paises donde han podido efectuarse análisis similares ^Francia, Gran gretaña y Estados Unidos).
90100. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los recursos familiares asignados a la educacion. Revista de Educacion, (293), 387‑397. Consulté à l’adresse https://sede.educacion.gob.es/publiventa/descarga.action
90101. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). Los gastos privados de educacion. Madrid: Ministerio de Educacion y Ciencia.
90102. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1990). El comportamiento de los estudiantes universitarios. In Investigacion. Homenaje al Profesor Juan Sanchez-Lafuente (p. 167‑180). Malaga: Universidad de Malaga ; Facultad de Ciencias Economicas y Empresariales.
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