Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Liste des Publications 1994

94001. Duru-Bellat, M., & Jarousse, J.-P. (1994). La classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier55.pdf

L’objectif de cette recherche est d’analyser les processus d’orientation à l’issue de la classe de seconde en portant une attention particulière à la différenciation des comportements entre garçons et filles à côté des variables socio-démographiques classiques que sont l’âge et l’origine sociale. On s’est également intéressé au rôle spécifique, dans ces processus, des options suivies en cours de 2nde. L’analyse s’appuie sur une enquête qui permet d’analyser les choix d’orientation en fonction des acquis scolaires de fin de 3ème (mesurés sur la base des résultats aux épreuves communes du BEPC) et de la progression scolaire réalisée pendant l’année de 2nde. Cette recherche a porté sur 4 établissements de la Côte d’Or choisis en fonction de la variété des options de 2nde proposées. Mille jeunes scolarisés en 2nde en 1991-92 ont ainsi été suivis. Parmi les résultats obtenus, on note que : 1) le choix des options de seconde est lié avant tout au niveau scolaire des élèves en fin de troisième, même si à ce niveau on remarque une différenciation sensible des choix entre garçons et filles; 2) ces choix d’options exercent à leur tour une influence spécifique sur les orientations en première, attestant d’une certaine rigidité du fonctionnement de cette seconde dite de détermination; 3) dans le public d’élèves parvenus en seconde IES, on n’observe plus, à notes et options identiques, de différence sociale d’orientation en première, même vers une classe aussi recherchée que la première S; 4) le moindre accès des filles à la première S provient pour des parts égales des choix d’options effectuées en seconde et de leurs conséquences en matière d’orientation, et, à option comparable, d’une moindre demande des filles pour cette classe.

94002. Rapiau, M.-T., & Solaux, G. (1994). L’alternance dans les formations : réalités et contraintes du partenariat école-entreprise (p. 0) [Direction des lycées et collèges du ministère de l’éducation nationale].

94004. Bourdon, F., Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., Peyron, C., & Rapiau, M.-T. (1994, janvier). Aspects pédagogiques et économiques des « délocalisations » universitaires : le cas de Nevers.

94005. Orivel, F. (1994). Stand der Forschung im Bereich der Bildungsökonomie : Allgemeine Übersicht und französische Situation. Bildung  und  Erziehung  in Europa.  Beiträge  zum  14.  Kongreß  der  Deutschen  Gesellschaft  für  Erziehungswissenschaft  vom  14.-16. März  1994  in  der  Universität  Dortmund. Présenté à 14, Kongreß der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft, Dochtmund, 14-16 mars 2020. Consulté à l’adresse http://www.pedocs.de/volltexte/2015/10167/pdf/Orivel_1994_Stand_der_Forschung_im_Bereich_der_Bildungsoekonomie.pdf

94006. Mingat, A. (1994). Lieux, contextes et différenciations sociales à l’école. In J. Brun & C. Rhein, La ségrégation dans la ville : concepts et mesure (p. 163‑179). Paris: L’harmattan.

94007. Mingat, A. (1994). La gestion et la mobilisation des personnels enseignants : des perspectives difficiles mais exaltantes pour le DAE TMS. Bailleurs de fonds pour l’éducation en Afrique, 6(1), 9‑10.

94008. Orivel, F. (1994). Les effets négatifs de la dévaluation du Franc CFA sur l’éducation sont-ils inéluctables ? Bailleurs de fonds pour l’éducation en Afrique, 6(2), 1‑3.

94009. Perrot, J. (1994). La santé dans les pays de la zone franc face à la dévaluation du franc CFA (p. 62). Consulté à l’adresse Organisation mondiale de la santé website: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/59997/1/WHO_ICO_MESD.15_fre.pdf

94010. Chuard, D. (1994, février). Le devenir professionnel des étudiants ayant quitté l’université de Bourgogne en 1989 et 1990 : 9 étudiants sur 10 occupent un emploi trente mois après la sortie de l’université (filières biologie, AES et LEA).

Après une première étude sur le devenir des sortants de 1988 de l’Université de Bourgogne, réalisée par l’IREDU-Centre associé au CEREQ, à la demande du SIO et grâce à un financement du conseil régional, une nouvelle vague d’interrogation a été lancée en 1993 dont les principaux résultats sont communiqués dans le présent document.

94011. Guégnard, C., Bordet, R., & Ramillon, M. (1994). Santé : des métiers encore protégés. Dimensions économiques de la Bourgogne, (10), 4.

Les métiers de la santé se caractérisent par des effectifs en croissance, une féminisation importante et des emplois protégés. Parmi les actifs occupés en Bourgonge, les professionnels de la santé occupent une place à part, avec un ensemble organisé de formations spécifiques qui permettent, dès l’obtention du diplômes, d’exercer le métier appris et d’avoir la reconnaissance d’un statut précis. Dans le secteur de la santé, on observe une relation relativement étroite entre les composantes formation, emploi et statut social.

94012. Duru-Bellat, M. (1994). Éléments pour un état des lieux sur les différences, entre garçons et filles, de réussite en mathématiques et d’orientation vers les filières scientifiques (p. 38).

94013. Orivel, F. (1994). Analysing costs in distance education systems : a methodological approach. In Scienter, Delta concerted action on the economics of flexible and distance learning : first collection of papers for delegates at the Brussels workshop of 16-17 february (p. 25). Union européenne.

94014. Duru-Bellat, M. (1994). La « découverte » de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l’éducation française contemporaine. Nouvelles questions féministes, 15(1), 35‑68.

Ce texte examine les changements de perspective qu’induit la prise en compte récente de la « variable sexe » dans la sociologie de l’éducation française contemporaine. En se fondant sur les exemple de recherches, on entend montrer comment cette prise en compte est susceptible de déboucher sur des ouvertures théoriques non négigeables, en ce qui concerne l’élaboration d’une théorie explicative de la réussite à l’école, et plus largement l’explication des différences entre sexes. En fait, ces considérations théoriques et notamment les « choix » entre modèles explicatifs faisant une place plus ou moins grandes aux déterminismes structurels ou à l’autonomie de l’acteur ne sont pas vierges de connotations idéologiques.

94015. Duru-Bellat, M. (1994). Les sciences de l’éducation en France : évolution du contexte institutionnel, et évolution des problématiques dans le champ de la sociologie de l’enseignement. 18.

94016. Cacouault, M., & Zaidman, C. (1994). Politiques nationales pour l’éducation des filles et des femmes : le cas de la France. In M. B. Sutherland & C. Baudoux, Femmes et éducation : politique nationales et variations internationales (p. 139‑173). Laval: Université Laval.

94017. Cacouault, M., & Bernard, S. (1994). L’éducation des filles dans les romans d’Émile Zola. 33.

94018. Cacouault, M. (1994). L’entrée et la carrière dans l’administration scolaire : l’itinéraire au féminin ou au masculin du chef d’établissement. 10.

94019. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1994). Le premier cycle « délocalisé » de Droit de Nevers : éléments pour une évaluation pédagogique : rapport final (p. 50) [Conseil régional de Bourgogne].

94020. Leroy-Audouin, C., & Suchaut, B. (1994). Modes de groupements et apprentissages des élèves à l’école maternelle. 5.

94021. Solaux, G. (1994). Le contrôle en cours de formation au baccalauréat professionnel. CPC Info, (18), 14‑16.

94022. Beltramo, J.-P., Bourdon, J., & Paul, J.-J. (1994). L’emploi scientifique à l’horizon 2000. Formation Emploi, (45), 33‑50. Consulté à l’adresse http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=574

Fondés sur les évolutions démographiques et l’accroissement des besoins des entreprises, les pronostics courants à la fin des années quatre-vingt concluaient à une pénurie future des jeunes chercheurs scientifiques. Aujourd’hui, c’est plutôt un excédent qui semble à craindre.

94023. Mingat, A., & Ogier, C. (1994). Éléments pour une réflexion nouvelle sur l’école primaire en milieu rural. Savoir éducation formation, 6(1), 111‑125.

94024. Danrey, J. (1994, mai). L’illettrisme en question.

94025. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1994). Do preschool programs improve elementary school outcomes ? The case of the Philippines.

94026. Orivel, F. (1994). Planification et coûts : la construction des politiques d’éducation et de formation. Présenté à 2ème binnela de l’éducation et de la formation, Paris, 9-12 avril 1994, organisé par l’université de la Sorbonne.

94027. Bourdon, J. (1994). Étude d’une norme d’indemnisation du travail enseignant : le cas des écoles spontanées du Tchad. 12.

La difficulté de remettre en action un système scolaire après la guerre civile du dèbut des années 80 au Tchad  a conduit à la mise en place d’écoles « spontanées » dont la maitrise d’oeuvre est assurée par les collectivités villageoises, par ailleurs dans les écoles publiques des maitres suppléants sont engagés par les communautés villageoises pour compléter le corps enseignant. Partant d’informations statistiques établies sur l’année scolaire 1991-92 et exhaustives sur l’ensemble des enseignants et des écoles du Tchad, on montre qu’il est possible de définir pour les enseignants suppléttifs une sorte de rémunération qui tienne copte, comme pour un emploi formel, de leur ancienneté et de la formation initiale. Mais cette norme ne doit pas s’entendre au sens strict d’un salaire monétisé puisqu’en partie ceci est versé sous la forme d’un subside alimentaire

94028. Guégnard, C., Bordet, R., & Godefroy, J.-P. (1994, juin). Des métiers traditionnels aux compétences élargies.

Les métiers qualifiés liés au bâtiment et aux travaux publics se caractérisent par trois grandes tendances : une évolution contrastée des différents métiers, un vieillissement des effectifs, une prépondérance du CAP. La diversification des matériaux et des techniques et une plus grande préparation des chantiers entrainent des changements dans le contenu des emplois. Cependant, les gestes et les savoir-faire évoluent sans grand boulversement. L’artisanat reste présent et la référence au métier traditionnel subsiste.

94029. Bourdon, J. (1994). Sauvegarde des compétences professionnelles et ajustement structurel : le cas de la Guinée (p. 76).

Cette étude a été effectuée en collaboration étroite avec le projet-interdépartemental sur l’ajustement structurel mis en œuvre depuis 1985 en Guinée, notamment ceux qui ont provoqué l’arrêt des recrutements dans le secteur public avec des effets non négligeables sur le système de formation professionnelle. L’auteur s’efforce de déterminer l’efficacité relative de ces programmes, leur orientation « passive » (sauvegarde des revenus) ou « active » (reconversion professionnelle …). Il s’agit ici moins de faire un bilan global sur les savoir-faire, faute de données suffisantes, que d’analyser, à partir d’exemples de terrain les plus représentatifs, les liens entre les questions de formation et d’emploi. Ceci dans un contexte politiquement favorable car le gouvernement, depuis quelques années, est constant dans son effort de restaurer les compétences nationales par la formation initiale et continue.

94030. Bourdon, J. (1994). L’effort éducatif dans un environnement économique mondialisé : convergence ou divergence dans le cas des pays les plus industrialisés et plus particulièrement de l’Europe. 16.

94031. Bailly, F. (1994). Le financement de la formation supérieure initiale par les entreprises. 24.

94032. Orivel, E., Si Moussa, A., & Vasilia, M. (1994). La politique d’acquisition des musées de province en France, 1982-1991. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

Nous tentons ici d’évaluer la politique d’acquisition des musées de province entre 1982 et 1991 en utilisant trois catégories de critères principalement. Les premiers se rapportent directement aux musées, il concernent notamment l’espace d’exposition disponible et les possibilités de conservation et nous ont amenées à mettre en doute la pertinence de l’information relative au montant et au nombre des acquisitions. Les seconds concernent les caractéristiques propres des objets acquis, en particulier leur qualité (telle qu’elle peut être évaluée au travers du prix moyen et du pourcentage d’avis favorables donnés par le conseil artistique) et leurs diversification par domaine. Il est enfin possible de classer les régions en fonction de la plus ou moins grande équité inter-départementale qui caractérise leur politique d’acquisition. Cependant, étant donné la multiplicité et les limites des critères d’évaluation, une hiérarchie des politiques d’acquisitions régioanles s’avère difficile à établir.

94033. Mingat, A., & Bouhin, C. (1994). Inventaire national sur la recherche en éducation : France (p. 125) [Bureau d’ingénierie en éducation et en formation].

94035. Cuenin, S. (1994). Enseignement secondaire : le cas du Burkina Faso, diagnostic et plan d’action (p. 100) [Unesco].

94036. Si Moussa, A. (1994). De la préprofessionnalisation à l’entrée à l’IUFM : parcours et orientation vers le professorat des écoles. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 23(4), 493‑507. Consulté à l’adresse https://osp.revues.org/pdf/2556
Cet article étudie l’influence de la préprofessionnalisation et de l’allocation d’année préparatoire sur les inscriptions à l’IUFM, dans le cadre de l’université de Bourgogne. Cette influence est d’abord appréhendée en termes d’effectifs : une majorité d’étudiants admis à l’IUFM a suivi l’option de prépro. D’un point de vue plus qualitatif, le profil de formation est largement dominé par la filière sciences humaines. L’attrait de la pré-formation et du pré-recrutement est confirmé par des entretiens avec quelques étudiants de l’IUFM qui témoignent parallèlement de leurs motivations pour l’enseignement.

94037. Si Moussa, A., & Djoudi, K. (1994). Langue nationale et système éducatif : quel choix pour l’Algérie ? 12.

94038. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1994). L’université plus près du « local », un « plus » pour les usagers ? Problèmes méthodologiques et premiers résultats d’une enquête sur l’antenne universitaire de Nevers. In B. Charlot, L’école et le territoire (p. 157‑172). Paris: Colin.

94039. Duru-Bellat, M. (1994). Recherche « filles et sciences » : rapport final (p. 107) [Conseil régional de Bourgogne].

Ce rapport comprend trois parties. La première présente de manière synthétique les recherches concernant les différences entre les sexes en matière de réussite en mathématiques/ La deuxième étudie de manière empirique les différents mécanismes qui expliquent la sous-représentation des filles dans les premières scientifiques. Enfin, la troisième présente, sur la base d’entretiens, la manière dont les jeunes de première justifient leur choix scolaire et leur projet professionnel.

94040. Lassibille, G. (1994). Perspectives de croissance des dépenses d’enseignement supérieur (p. 52) [Fédération de l’éducation nationale].

94041. Lassibille, G. (1994). Towards a standardized definition of educational expenditure (p. 51).

94042. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1994, juin). La produccion de educacion.

94043. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1994). Intégration économique et aménagement du territoire : une lecture de macroéconomie appliquée sur les cas français. 20.

94044. Leroy-Audouin, C. (1994). L’excellence scolaire à la veille de l’école élémentaire : discours et représentations des enseignants. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Les), (3/94), 5‑30.

94045. Cacouault, M. (1994). Vom Zölibat zur Partnerschaft : die Entwicklung der Berufs- une Familienrollen bei Lehrerinnen des weiterführenden Schulwesens in Frankreich. In J. Jacobi, Frauen zwischen Familie and Schule : Professionalisierungstrategien bürgerlicher Frauen im internationalen verleich (p. 165‑185). Allemagne: Böhlau Verlag.

94046. Bailly, F., & Paul, J.-J. (1994). La participation des entreprises à l’enseignement supérieur initial français (p. 120) [Ministère de l’éducation nationale, direction de l’évaluation et de la prospective].

94047. Rudelle, S. (1994). Analyse critique de l’impact du congé individuel de formation sur les salaires à travers l’examen des trajectoires professionnelles (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94048. Guégnard, C. (1994). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne. Dossiers d’éducation et formations (Les), (42), 61‑64.

94049. Charlot, S. (1994). Capital humain et théories de la croissance : essai de test empirique sur un panel de 150 pays (Mémoire de DEA « Analyse et politique éducatives »).

94050. Guégnard, C. (1994). Les déterminants de la réussite : de l’entrée à l’université à l’obtention du diplôme : le cas d’une cohorte inscrite en 1989-1990 dans une filière économique à l’université de Bourgogne (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94051. Beltramo, J.-P., & Paul, J.-J. (1994). Earnings and careers of research workers in firms. 12.

94052. Beltramo, J.-P. (1994, avril). Un rôle nouveau pour les sociétés savantes ?

94054. Bailly, F. (1994). The participation of enterprises in the financing of higher education institutions. 25.

94055. Klimek, C. Y., & Peters, G. (1994). Une politique du médicament pour l’Afrique. Paris: Karthala.

94056. Klimek, C. Y. (1994). Gain de temps, gain d’argent : les conséquences de l’innovation technologique sur le revenu, le travail et la nutrition. 10.

94057. Tatre, S. (1994). Les effets des modes de garde sur les acquisitions scolaires en grande section de maternelle (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94058. Richard, M. (1994). Conséquences analytiques de la mesure des disparités de scolarisation : la décennie 1980. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

94059. Galan, J. A. (1994). Le mode de groupement des élèves : structure et incidence sur les acquisitions scolaires (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94060. Chuard, D. (1994). Le devenir des étudiants à l’université de Bourgogne, enquête auprès des sortants des filières AES, LEA et Biologie (p. 88) [SIO de Dijon Conseil régional de Bourgogne].

94061. Solaux, G. (1994). Les lycées professionnels : le CAP, le BEP, le baccaulauréat professionnel. Paris: Hachette ; CNDP.

94063. Bollenot, C. (1994). L’influence de la formation continue sur les inégalités structurelles de salaires : le cas de la France. 26.

94064. Chevaillier, T. (1994). A contractual approach to higher education funding as a solution to the transition problem of Central European countries. 45‑54.

94065. Bourdon, F., Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., Peyron, C., & Rapiau, M.-T. (1994). Délocalisations universitaires : le cas de Nevers. Annales de la recherche urbaine (Les), (62‑63), 99‑112.

94066. Rapiau, M.-T. (1994). Vie d’apprentis. Panoramiques, (16), pp.37-40.

94067. Mingat, A. (1994, octobre). Note pour le développement des activités de gestion dans les GRETA.

94068. Orivel, F. (1994). French aid and the crisis of higher education in francophone Africa. In L. Buchert & K. King, Learning from experience : policy and practice in aid to higher education. Paus-Bas: CESO-Norra.

94069. Mingat, A. (1994). Les inégalités sociales à l’école : quel calendrier, quels mécanismes ? Migrants-formation, (99), 5‑18.

94070. Mombrun, J. (1994). Une société en mutation tant à l’Est qu’à l’Ouest : le cas de la France. Présenté à Paris.

94072. Doray, M.-F. (Éd.). (1994). École et parents d’élèves en ZEP. Versailles: CRDP.

94073. Orivel, F. (1994, octobre). Education in Ukraine : organization, public expenditure and unit cost.

94074. Orivel, F. (1994). Population et éducation en Afrique subsaharienne (p. 36) [Commission indépendante pour la population et la qualité de la vie].

94075. Orivel, F. (1994). Les systèmes éducatifs en Afrique sub-saharienne : quelques éléments de diagnostic. 14.

94076. Orivel, F. (1994). Crises de l’éducation en Afrique : éléments de diagnostic. Afrique contemporaine, (172), 33‑50.

94078. Paul, J.-J., & Vernieres, M. (1994). L’insertion professionnelle et la formation en cours d’emploi. Afrique contemporaine, (172), 203‑215.

94079. Duru-Bellat, M. (1994). Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales : note de synthèse. 1- des scolarités sexuées, reflet de différences d’aptitude ou de différences d’attitude ? Revue française de pédagogie, (109), 111‑141. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1994_num_109_1_1250.pdf

94080. Bollenot, C., & Paul, J.-J. (1994). L’influence de la formation profesionnelle continue sur les inégalités de salaire. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 83‑95.

94081. Bailly, F., & Paul, J.-J. (1994). La participation financière des entreprises à l’enseignement supérieur initial français. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 53‑65.

94082. Stephan, N. (1994). Évaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 107‑121.

94083. Gwezewane-Piki, J. (1994). Les facteurs individuels et scolaires de la réussite en Sciences de l’Education : le cas de Licence et de Maîtrise de Dijon. (Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies « Evaluation dans les Systèmes Educatifs »).

94084. Guégnard, C. (1994, novembre). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : à la sortie du lycée technique et professionnel.

94085. Matéo, P. (1994). Les modes de gestion de l’hétérogénéité du public d’élèves au cycle d’observation : quelles pratiques pour quels effets ? (Thèse en sciences de l’éducation).

94086. Guégnard, C., & Hillau, B. (Éd.). (1994). Insertion des filles : instruments d’analyse et enjeux. Documents du CEREQ, série séminaire, (101).

94087. Guégnard, C. & [et al.]. (1994). Contribution de l’OREF à la réflexion sur les schémas régionaux de formation (p. 14).

94088. Cacouault, M. (1994). La notion du métier féminin/ou masculin : le cas du professorat de l’enseignement secondaire en France, 1960-1990. Présenté à Colloque organisé par l’ Région de Murcia Université de Murcia, département des sciences de l’éducation.

94089. Mingat, A., & Suchaut, B. (1994). Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier56.pdf

Une évaluation d’une expérimentation d’activités musicales conduite en grande section de maternelle montre que les enfants qui ont bénéficié d’un enseignement musical spécifique que (de 2 ou 4 h hebdomadaires) ont réalisé des performances scolaires supérieures à ceux qui étaient scolarisés dans les classes témoins. Ces résultats valent sur les acquis de fin de grande section masi aussi de façon plus convaincante sur les scores en lecture et en mathématiques en fin de cours préparatoire. Au-delà des effets moyens observés, il apparaît que certains élèves, ceux dont les acquis étaient les plus faibles en début de grande section, les élèves étrangers et ceux qui n’ont pas bénéficié d’une scolarisation précoce, profitent plus que d’autres, de cette expérimentation musicale.

94090. Galodé, G. (1994). Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offre et des effectifs. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier57.pdf

94091. Chuard, D. (1994). L’éducation pour lutter contre les conséquences de l’appartheid : la république de Namibie : enjeux et perspectives (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94092. Kieyila-Loubaki, F. (1994). Comparaison de la performance des modèles OLS et ML3 sur les phénomènes scolaires : le cas du Burkina Faso (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94093. Malaty, N. (1994). Les effets d’une formation de remobilisation : évaluation du projet professionel d’employés en CES bénéficiant de la formation CES METEORE (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).

94095. Solaux, G. (1994). Les décisions de politique éducative en matière d’éducation (Habilitation à diriger des recherches).

94096. Duru-Bellat, M. (1994). L’analyse des différences de sexes à l’école : un champ où les frontières se brouillent. Présenté à Colloque organisé par l’AFIRSE.

94097. Duru-Bellat, M. (1994). La réussite universitaire dans l’enseignement supérieur français : les faits et ce qu’on en fait. Présenté à Colloque organisé par l’ Université libre de Bruxelles.

94098. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1994). La variété du fonctionnement de l’école d’un lieu à l’autre : identification et analyse des « effets maîtres ». In M. Crahay, Évaluation et analyse des établissements de formation (p. 131‑146). Bruxelles: De Boeck.

94099. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1994). Comparer pour évaluer le fonctionnement du système éducatif dans sa dimension sociale. In M. Crahay, Évaluation et analyse des établissements de formation (p. 173‑188). Bruxelles: De Boeck.

94100. Orivel, F. (1994). Distance education : economic evaluation. In T. Husen & T. N. Postlethwaite, The international encyclopedia of education, second edition. Oxford: Pergamon Press.

94101. Danrey, J. (1994). Le financement de l’éducation en Europe. 10.

94102. Guez, B. (1994). Les entreprises et la sous-traitance auprès d’organismes publics en matière de recherche et développement (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94103. Paul, J.-J., & Vermeulen, M. (1994). Production et utilisation de l’information pour les politiques d’embauche et gestion prévisisonnelle des ressources humaines (p. 59) [CEDEFOP].

94104. Paul, J.-J. (1994). Vocational education and training in France : recent tendencies and current issues.

94105. Rasera, J.-B. (1994). Coût et financement de l’éducation aux Comores (p. 29) [Ministère de l’éducation nationale et des enseignements techniques et professionnelles des Comores].

94106. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des lauréats du concours national [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94107. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des élèves après la quatrième [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94108. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des élèves après la première [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94109. Cuenin, S., & Rakotondrazaka, R. (1994). Cours national : les coûts et le financement de l’enseignement supérieur (p. 96) [Unesco].

94110. Meuret, D. (1994). L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaire dans les collèges. Revue française de pédagogie, (109), 41‑64. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1994_num_109_1_1245

L’article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu’ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu’ils ne progresseraient ailleurs. L’écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l’école, mais non sur d’autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d’un collège à l’autre.

94111. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1994). Forecasts of primary-education expenditure in developing countries in the year 2000. In Z. Morsy, The challenge of Illiteracy: from Reflexion to Action (p. 79‑90). New York: Garland Publishers.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

94001. Duru-Bellat, M., & Jarousse, J.-P. (1994). La classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier55.pdf

L’objectif de cette recherche est d’analyser les processus d’orientation à l’issue de la classe de seconde en portant une attention particulière à la différenciation des comportements entre garçons et filles à côté des variables socio-démographiques classiques que sont l’âge et l’origine sociale. On s’est également intéressé au rôle spécifique, dans ces processus, des options suivies en cours de 2nde. L’analyse s’appuie sur une enquête qui permet d’analyser les choix d’orientation en fonction des acquis scolaires de fin de 3ème (mesurés sur la base des résultats aux épreuves communes du BEPC) et de la progression scolaire réalisée pendant l’année de 2nde. Cette recherche a porté sur 4 établissements de la Côte d’Or choisis en fonction de la variété des options de 2nde proposées. Mille jeunes scolarisés en 2nde en 1991-92 ont ainsi été suivis. Parmi les résultats obtenus, on note que : 1) le choix des options de seconde est lié avant tout au niveau scolaire des élèves en fin de troisième, même si à ce niveau on remarque une différenciation sensible des choix entre garçons et filles; 2) ces choix d’options exercent à leur tour une influence spécifique sur les orientations en première, attestant d’une certaine rigidité du fonctionnement de cette seconde dite de détermination; 3) dans le public d’élèves parvenus en seconde IES, on n’observe plus, à notes et options identiques, de différence sociale d’orientation en première, même vers une classe aussi recherchée que la première S; 4) le moindre accès des filles à la première S provient pour des parts égales des choix d’options effectuées en seconde et de leurs conséquences en matière d’orientation, et, à option comparable, d’une moindre demande des filles pour cette classe.

94002. Rapiau, M.-T., & Solaux, G. (1994). L’alternance dans les formations : réalités et contraintes du partenariat école-entreprise (p. 0) [Direction des lycées et collèges du ministère de l’éducation nationale].

94004. Bourdon, F., Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., Peyron, C., & Rapiau, M.-T. (1994, janvier). Aspects pédagogiques et économiques des « délocalisations » universitaires : le cas de Nevers.

94005. Orivel, F. (1994). Stand der Forschung im Bereich der Bildungsökonomie : Allgemeine Übersicht und französische Situation. Bildung  und  Erziehung  in Europa.  Beiträge  zum  14.  Kongreß  der  Deutschen  Gesellschaft  für  Erziehungswissenschaft  vom  14.-16. März  1994  in  der  Universität  Dortmund. Présenté à 14, Kongreß der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft, Dochtmund, 14-16 mars 2020. Consulté à l’adresse http://www.pedocs.de/volltexte/2015/10167/pdf/Orivel_1994_Stand_der_Forschung_im_Bereich_der_Bildungsoekonomie.pdf

94006. Mingat, A. (1994). Lieux, contextes et différenciations sociales à l’école. In J. Brun & C. Rhein, La ségrégation dans la ville : concepts et mesure (p. 163‑179). Paris: L’harmattan.

94007. Mingat, A. (1994). La gestion et la mobilisation des personnels enseignants : des perspectives difficiles mais exaltantes pour le DAE TMS. Bailleurs de fonds pour l’éducation en Afrique, 6(1), 9‑10.

94008. Orivel, F. (1994). Les effets négatifs de la dévaluation du Franc CFA sur l’éducation sont-ils inéluctables ? Bailleurs de fonds pour l’éducation en Afrique, 6(2), 1‑3.

94009. Perrot, J. (1994). La santé dans les pays de la zone franc face à la dévaluation du franc CFA (p. 62). Consulté à l’adresse Organisation mondiale de la santé website: http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/59997/1/WHO_ICO_MESD.15_fre.pdf

94010. Chuard, D. (1994, février). Le devenir professionnel des étudiants ayant quitté l’université de Bourgogne en 1989 et 1990 : 9 étudiants sur 10 occupent un emploi trente mois après la sortie de l’université (filières biologie, AES et LEA).

Après une première étude sur le devenir des sortants de 1988 de l’Université de Bourgogne, réalisée par l’IREDU-Centre associé au CEREQ, à la demande du SIO et grâce à un financement du conseil régional, une nouvelle vague d’interrogation a été lancée en 1993 dont les principaux résultats sont communiqués dans le présent document.

94011. Guégnard, C., Bordet, R., & Ramillon, M. (1994). Santé : des métiers encore protégés. Dimensions économiques de la Bourgogne, (10), 4.

Les métiers de la santé se caractérisent par des effectifs en croissance, une féminisation importante et des emplois protégés. Parmi les actifs occupés en Bourgonge, les professionnels de la santé occupent une place à part, avec un ensemble organisé de formations spécifiques qui permettent, dès l’obtention du diplômes, d’exercer le métier appris et d’avoir la reconnaissance d’un statut précis. Dans le secteur de la santé, on observe une relation relativement étroite entre les composantes formation, emploi et statut social.

94012. Duru-Bellat, M. (1994). Éléments pour un état des lieux sur les différences, entre garçons et filles, de réussite en mathématiques et d’orientation vers les filières scientifiques (p. 38).

94013. Orivel, F. (1994). Analysing costs in distance education systems : a methodological approach. In Scienter, Delta concerted action on the economics of flexible and distance learning : first collection of papers for delegates at the Brussels workshop of 16-17 february (p. 25). Union européenne.

94014. Duru-Bellat, M. (1994). La « découverte » de la variable sexe et ses implications théoriques dans la sociologie de l’éducation française contemporaine. Nouvelles questions féministes, 15(1), 35‑68.

Ce texte examine les changements de perspective qu’induit la prise en compte récente de la « variable sexe » dans la sociologie de l’éducation française contemporaine. En se fondant sur les exemple de recherches, on entend montrer comment cette prise en compte est susceptible de déboucher sur des ouvertures théoriques non négigeables, en ce qui concerne l’élaboration d’une théorie explicative de la réussite à l’école, et plus largement l’explication des différences entre sexes. En fait, ces considérations théoriques et notamment les « choix » entre modèles explicatifs faisant une place plus ou moins grandes aux déterminismes structurels ou à l’autonomie de l’acteur ne sont pas vierges de connotations idéologiques.

94015. Duru-Bellat, M. (1994). Les sciences de l’éducation en France : évolution du contexte institutionnel, et évolution des problématiques dans le champ de la sociologie de l’enseignement. 18.

94016. Cacouault, M., & Zaidman, C. (1994). Politiques nationales pour l’éducation des filles et des femmes : le cas de la France. In M. B. Sutherland & C. Baudoux, Femmes et éducation : politique nationales et variations internationales (p. 139‑173). Laval: Université Laval.

94017. Cacouault, M., & Bernard, S. (1994). L’éducation des filles dans les romans d’Émile Zola. 33.

94018. Cacouault, M. (1994). L’entrée et la carrière dans l’administration scolaire : l’itinéraire au féminin ou au masculin du chef d’établissement. 10.

94019. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1994). Le premier cycle « délocalisé » de Droit de Nevers : éléments pour une évaluation pédagogique : rapport final (p. 50) [Conseil régional de Bourgogne].

94020. Leroy-Audouin, C., & Suchaut, B. (1994). Modes de groupements et apprentissages des élèves à l’école maternelle. 5.

94021. Solaux, G. (1994). Le contrôle en cours de formation au baccalauréat professionnel. CPC Info, (18), 14‑16.

94022. Beltramo, J.-P., Bourdon, J., & Paul, J.-J. (1994). L’emploi scientifique à l’horizon 2000. Formation Emploi, (45), 33‑50. Consulté à l’adresse http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=574

Fondés sur les évolutions démographiques et l’accroissement des besoins des entreprises, les pronostics courants à la fin des années quatre-vingt concluaient à une pénurie future des jeunes chercheurs scientifiques. Aujourd’hui, c’est plutôt un excédent qui semble à craindre.

94023. Mingat, A., & Ogier, C. (1994). Éléments pour une réflexion nouvelle sur l’école primaire en milieu rural. Savoir éducation formation, 6(1), 111‑125.

94024. Danrey, J. (1994, mai). L’illettrisme en question.

94025. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1994). Do preschool programs improve elementary school outcomes ? The case of the Philippines.

94026. Orivel, F. (1994). Planification et coûts : la construction des politiques d’éducation et de formation. Présenté à 2ème binnela de l’éducation et de la formation, Paris, 9-12 avril 1994, organisé par l’université de la Sorbonne.

94027. Bourdon, J. (1994). Étude d’une norme d’indemnisation du travail enseignant : le cas des écoles spontanées du Tchad. 12.

La difficulté de remettre en action un système scolaire après la guerre civile du dèbut des années 80 au Tchad  a conduit à la mise en place d’écoles « spontanées » dont la maitrise d’oeuvre est assurée par les collectivités villageoises, par ailleurs dans les écoles publiques des maitres suppléants sont engagés par les communautés villageoises pour compléter le corps enseignant. Partant d’informations statistiques établies sur l’année scolaire 1991-92 et exhaustives sur l’ensemble des enseignants et des écoles du Tchad, on montre qu’il est possible de définir pour les enseignants suppléttifs une sorte de rémunération qui tienne copte, comme pour un emploi formel, de leur ancienneté et de la formation initiale. Mais cette norme ne doit pas s’entendre au sens strict d’un salaire monétisé puisqu’en partie ceci est versé sous la forme d’un subside alimentaire

94028. Guégnard, C., Bordet, R., & Godefroy, J.-P. (1994, juin). Des métiers traditionnels aux compétences élargies.

Les métiers qualifiés liés au bâtiment et aux travaux publics se caractérisent par trois grandes tendances : une évolution contrastée des différents métiers, un vieillissement des effectifs, une prépondérance du CAP. La diversification des matériaux et des techniques et une plus grande préparation des chantiers entrainent des changements dans le contenu des emplois. Cependant, les gestes et les savoir-faire évoluent sans grand boulversement. L’artisanat reste présent et la référence au métier traditionnel subsiste.

94029. Bourdon, J. (1994). Sauvegarde des compétences professionnelles et ajustement structurel : le cas de la Guinée (p. 76).

Cette étude a été effectuée en collaboration étroite avec le projet-interdépartemental sur l’ajustement structurel mis en œuvre depuis 1985 en Guinée, notamment ceux qui ont provoqué l’arrêt des recrutements dans le secteur public avec des effets non négligeables sur le système de formation professionnelle. L’auteur s’efforce de déterminer l’efficacité relative de ces programmes, leur orientation « passive » (sauvegarde des revenus) ou « active » (reconversion professionnelle ...). Il s’agit ici moins de faire un bilan global sur les savoir-faire, faute de données suffisantes, que d’analyser, à partir d’exemples de terrain les plus représentatifs, les liens entre les questions de formation et d’emploi. Ceci dans un contexte politiquement favorable car le gouvernement, depuis quelques années, est constant dans son effort de restaurer les compétences nationales par la formation initiale et continue.

94030. Bourdon, J. (1994). L’effort éducatif dans un environnement économique mondialisé : convergence ou divergence dans le cas des pays les plus industrialisés et plus particulièrement de l’Europe. 16.

94031. Bailly, F. (1994). Le financement de la formation supérieure initiale par les entreprises. 24.

94032. Orivel, E., Si Moussa, A., & Vasilia, M. (1994). La politique d’acquisition des musées de province en France, 1982-1991. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

Nous tentons ici d’évaluer la politique d’acquisition des musées de province entre 1982 et 1991 en utilisant trois catégories de critères principalement. Les premiers se rapportent directement aux musées, il concernent notamment l’espace d’exposition disponible et les possibilités de conservation et nous ont amenées à mettre en doute la pertinence de l’information relative au montant et au nombre des acquisitions. Les seconds concernent les caractéristiques propres des objets acquis, en particulier leur qualité (telle qu’elle peut être évaluée au travers du prix moyen et du pourcentage d’avis favorables donnés par le conseil artistique) et leurs diversification par domaine. Il est enfin possible de classer les régions en fonction de la plus ou moins grande équité inter-départementale qui caractérise leur politique d’acquisition. Cependant, étant donné la multiplicité et les limites des critères d’évaluation, une hiérarchie des politiques d’acquisitions régioanles s’avère difficile à établir.

94033. Mingat, A., & Bouhin, C. (1994). Inventaire national sur la recherche en éducation : France (p. 125) [Bureau d’ingénierie en éducation et en formation].

94035. Cuenin, S. (1994). Enseignement secondaire : le cas du Burkina Faso, diagnostic et plan d’action (p. 100) [Unesco].

94036. Si Moussa, A. (1994). De la préprofessionnalisation à l’entrée à l’IUFM : parcours et orientation vers le professorat des écoles. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 23(4), 493‑507. Consulté à l’adresse https://osp.revues.org/pdf/2556
Cet article étudie l’influence de la préprofessionnalisation et de l’allocation d’année préparatoire sur les inscriptions à l’IUFM, dans le cadre de l’université de Bourgogne. Cette influence est d’abord appréhendée en termes d’effectifs : une majorité d’étudiants admis à l’IUFM a suivi l’option de prépro. D’un point de vue plus qualitatif, le profil de formation est largement dominé par la filière sciences humaines. L’attrait de la pré-formation et du pré-recrutement est confirmé par des entretiens avec quelques étudiants de l’IUFM qui témoignent parallèlement de leurs motivations pour l’enseignement.

94037. Si Moussa, A., & Djoudi, K. (1994). Langue nationale et système éducatif : quel choix pour l’Algérie ? 12.

94038. Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., & Rapiau, M.-T. (1994). L’université plus près du « local », un « plus » pour les usagers ? Problèmes méthodologiques et premiers résultats d’une enquête sur l’antenne universitaire de Nevers. In B. Charlot, L’école et le territoire (p. 157‑172). Paris: Colin.

94039. Duru-Bellat, M. (1994). Recherche « filles et sciences » : rapport final (p. 107) [Conseil régional de Bourgogne].

Ce rapport comprend trois parties. La première présente de manière synthétique les recherches concernant les différences entre les sexes en matière de réussite en mathématiques/ La deuxième étudie de manière empirique les différents mécanismes qui expliquent la sous-représentation des filles dans les premières scientifiques. Enfin, la troisième présente, sur la base d’entretiens, la manière dont les jeunes de première justifient leur choix scolaire et leur projet professionnel.

94040. Lassibille, G. (1994). Perspectives de croissance des dépenses d’enseignement supérieur (p. 52) [Fédération de l’éducation nationale].

94041. Lassibille, G. (1994). Towards a standardized definition of educational expenditure (p. 51).

94042. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1994, juin). La produccion de educacion.

94043. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1994). Intégration économique et aménagement du territoire : une lecture de macroéconomie appliquée sur les cas français. 20.

94044. Leroy-Audouin, C. (1994). L’excellence scolaire à la veille de l’école élémentaire : discours et représentations des enseignants. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Les), (3/94), 5‑30.

94045. Cacouault, M. (1994). Vom Zölibat zur Partnerschaft : die Entwicklung der Berufs- une Familienrollen bei Lehrerinnen des weiterführenden Schulwesens in Frankreich. In J. Jacobi, Frauen zwischen Familie and Schule : Professionalisierungstrategien bürgerlicher Frauen im internationalen verleich (p. 165‑185). Allemagne: Böhlau Verlag.

94046. Bailly, F., & Paul, J.-J. (1994). La participation des entreprises à l’enseignement supérieur initial français (p. 120) [Ministère de l’éducation nationale, direction de l’évaluation et de la prospective].

94047. Rudelle, S. (1994). Analyse critique de l’impact du congé individuel de formation sur les salaires à travers l’examen des trajectoires professionnelles (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94048. Guégnard, C. (1994). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne. Dossiers d’éducation et formations (Les), (42), 61‑64.

94049. Charlot, S. (1994). Capital humain et théories de la croissance : essai de test empirique sur un panel de 150 pays (Mémoire de DEA « Analyse et politique éducatives »).

94050. Guégnard, C. (1994). Les déterminants de la réussite : de l’entrée à l’université à l’obtention du diplôme : le cas d’une cohorte inscrite en 1989-1990 dans une filière économique à l’université de Bourgogne (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94051. Beltramo, J.-P., & Paul, J.-J. (1994). Earnings and careers of research workers in firms. 12.

94052. Beltramo, J.-P. (1994, avril). Un rôle nouveau pour les sociétés savantes ?

94054. Bailly, F. (1994). The participation of enterprises in the financing of higher education institutions. 25.

94055. Klimek, C. Y., & Peters, G. (1994). Une politique du médicament pour l’Afrique. Paris: Karthala.

94056. Klimek, C. Y. (1994). Gain de temps, gain d’argent : les conséquences de l’innovation technologique sur le revenu, le travail et la nutrition. 10.

94057. Tatre, S. (1994). Les effets des modes de garde sur les acquisitions scolaires en grande section de maternelle (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94058. Richard, M. (1994). Conséquences analytiques de la mesure des disparités de scolarisation : la décennie 1980. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale).

94059. Galan, J. A. (1994). Le mode de groupement des élèves : structure et incidence sur les acquisitions scolaires (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

94060. Chuard, D. (1994). Le devenir des étudiants à l’université de Bourgogne, enquête auprès des sortants des filières AES, LEA et Biologie (p. 88) [SIO de Dijon Conseil régional de Bourgogne].

94061. Solaux, G. (1994). Les lycées professionnels : le CAP, le BEP, le baccaulauréat professionnel. Paris: Hachette ; CNDP.

94063. Bollenot, C. (1994). L’influence de la formation continue sur les inégalités structurelles de salaires : le cas de la France. 26.

94064. Chevaillier, T. (1994). A contractual approach to higher education funding as a solution to the transition problem of Central European countries. 45‑54.

94065. Bourdon, F., Duru-Bellat, M., Jarousse, J.-P., Peyron, C., & Rapiau, M.-T. (1994). Délocalisations universitaires : le cas de Nevers. Annales de la recherche urbaine (Les), (62‑63), 99‑112.

94066. Rapiau, M.-T. (1994). Vie d’apprentis. Panoramiques, (16), pp.37-40.

94067. Mingat, A. (1994, octobre). Note pour le développement des activités de gestion dans les GRETA.

94068. Orivel, F. (1994). French aid and the crisis of higher education in francophone Africa. In L. Buchert & K. King, Learning from experience : policy and practice in aid to higher education. Paus-Bas: CESO-Norra.

94069. Mingat, A. (1994). Les inégalités sociales à l’école : quel calendrier, quels mécanismes ? Migrants-formation, (99), 5‑18.

94070. Mombrun, J. (1994). Une société en mutation tant à l’Est qu’à l’Ouest : le cas de la France. Présenté à Paris.

94072. Doray, M.-F. (Éd.). (1994). École et parents d’élèves en ZEP. Versailles: CRDP.

94073. Orivel, F. (1994, octobre). Education in Ukraine : organization, public expenditure and unit cost.

94074. Orivel, F. (1994). Population et éducation en Afrique subsaharienne (p. 36) [Commission indépendante pour la population et la qualité de la vie].

94075. Orivel, F. (1994). Les systèmes éducatifs en Afrique sub-saharienne : quelques éléments de diagnostic. 14.

94076. Orivel, F. (1994). Crises de l’éducation en Afrique : éléments de diagnostic. Afrique contemporaine, (172), 33‑50.

94078. Paul, J.-J., & Vernieres, M. (1994). L’insertion professionnelle et la formation en cours d’emploi. Afrique contemporaine, (172), 203‑215.

94079. Duru-Bellat, M. (1994). Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales : note de synthèse. 1- des scolarités sexuées, reflet de différences d’aptitude ou de différences d’attitude ? Revue française de pédagogie, (109), 111‑141. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1994_num_109_1_1250.pdf

94080. Bollenot, C., & Paul, J.-J. (1994). L’influence de la formation profesionnelle continue sur les inégalités de salaire. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 83‑95.

94081. Bailly, F., & Paul, J.-J. (1994). La participation financière des entreprises à l’enseignement supérieur initial français. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 53‑65.

94082. Stephan, N. (1994). Évaluation de l’efficacité externe de la formation des agriculteurs. Dossiers d’éducation et formations (Les), (47), 107‑121.

94083. Gwezewane-Piki, J. (1994). Les facteurs individuels et scolaires de la réussite en Sciences de l’Education : le cas de Licence et de Maîtrise de Dijon. (Mémoire de Diplôme d’Etudes Approfondies « Evaluation dans les Systèmes Educatifs »).

94084. Guégnard, C. (1994, novembre). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : à la sortie du lycée technique et professionnel.

94085. Matéo, P. (1994). Les modes de gestion de l’hétérogénéité du public d’élèves au cycle d’observation : quelles pratiques pour quels effets ? (Thèse en sciences de l’éducation).

94086. Guégnard, C., & Hillau, B. (Éd.). (1994). Insertion des filles : instruments d’analyse et enjeux. Documents du CEREQ, série séminaire, (101).

94087. Guégnard, C. & [et al.]. (1994). Contribution de l’OREF à la réflexion sur les schémas régionaux de formation (p. 14).

94088. Cacouault, M. (1994). La notion du métier féminin/ou masculin : le cas du professorat de l’enseignement secondaire en France, 1960-1990. Présenté à Colloque organisé par l’ Région de Murcia Université de Murcia, département des sciences de l’éducation.

94089. Mingat, A., & Suchaut, B. (1994). Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier56.pdf

Une évaluation d’une expérimentation d’activités musicales conduite en grande section de maternelle montre que les enfants qui ont bénéficié d’un enseignement musical spécifique que (de 2 ou 4 h hebdomadaires) ont réalisé des performances scolaires supérieures à ceux qui étaient scolarisés dans les classes témoins. Ces résultats valent sur les acquis de fin de grande section masi aussi de façon plus convaincante sur les scores en lecture et en mathématiques en fin de cours préparatoire. Au-delà des effets moyens observés, il apparaît que certains élèves, ceux dont les acquis étaient les plus faibles en début de grande section, les élèves étrangers et ceux qui n’ont pas bénéficié d’une scolarisation précoce, profitent plus que d’autres, de cette expérimentation musicale.

94090. Galodé, G. (1994). Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offre et des effectifs. Consulté à l’adresse https://iredu.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/2010/03/Cahier57.pdf

94091. Chuard, D. (1994). L’éducation pour lutter contre les conséquences de l’appartheid : la république de Namibie : enjeux et perspectives (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94092. Kieyila-Loubaki, F. (1994). Comparaison de la performance des modèles OLS et ML3 sur les phénomènes scolaires : le cas du Burkina Faso (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94093. Malaty, N. (1994). Les effets d’une formation de remobilisation : évaluation du projet professionel d’employés en CES bénéficiant de la formation CES METEORE (Mémoire de DEA « Évaluation des systèmes éducatifs »).

94095. Solaux, G. (1994). Les décisions de politique éducative en matière d’éducation (Habilitation à diriger des recherches).

94096. Duru-Bellat, M. (1994). L’analyse des différences de sexes à l’école : un champ où les frontières se brouillent. Présenté à Colloque organisé par l’AFIRSE.

94097. Duru-Bellat, M. (1994). La réussite universitaire dans l’enseignement supérieur français : les faits et ce qu’on en fait. Présenté à Colloque organisé par l’ Université libre de Bruxelles.

94098. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1994). La variété du fonctionnement de l’école d’un lieu à l’autre : identification et analyse des « effets maîtres ». In M. Crahay, Évaluation et analyse des établissements de formation (p. 131‑146). Bruxelles: De Boeck.

94099. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1994). Comparer pour évaluer le fonctionnement du système éducatif dans sa dimension sociale. In M. Crahay, Évaluation et analyse des établissements de formation (p. 173‑188). Bruxelles: De Boeck.

94100. Orivel, F. (1994). Distance education : economic evaluation. In T. Husen & T. N. Postlethwaite, The international encyclopedia of education, second edition. Oxford: Pergamon Press.

94101. Danrey, J. (1994). Le financement de l’éducation en Europe. 10.

94102. Guez, B. (1994). Les entreprises et la sous-traitance auprès d’organismes publics en matière de recherche et développement (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

94103. Paul, J.-J., & Vermeulen, M. (1994). Production et utilisation de l’information pour les politiques d’embauche et gestion prévisisonnelle des ressources humaines (p. 59) [CEDEFOP].

94104. Paul, J.-J. (1994). Vocational education and training in France : recent tendencies and current issues.

94105. Rasera, J.-B. (1994). Coût et financement de l’éducation aux Comores (p. 29) [Ministère de l’éducation nationale et des enseignements techniques et professionnelles des Comores].

94106. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des lauréats du concours national [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94107. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des élèves après la quatrième [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94108. Rasera, J.-B. (1994). Orientation des élèves après la première [République du Burundi, bureau de planification de l’éducation].

94109. Cuenin, S., & Rakotondrazaka, R. (1994). Cours national : les coûts et le financement de l’enseignement supérieur (p. 96) [Unesco].

94110. Meuret, D. (1994). L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaire dans les collèges. Revue française de pédagogie, (109), 41‑64. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1994_num_109_1_1245

L’article compare les progrès réalisés par les élèves au cours de leurs deux premières années de collège selon qu’ils sont ou non scolarisés en ZEP, en tenant sous contrôle les chances initiales de réussite des élèves. En français et en mathématiques, les élèves progressent en ZEP un peu moins qu’ils ne progresseraient ailleurs. L’écart est plus grand pour les élèves qui sont initialement en difficulté scolaire ou défavorisés socialement. Les ZEP semblent avoir un effet positif sur le rapport des élèves à l’école, mais non sur d’autres attitudes ou compétences utiles à leur réussite scolaire ou à leur socialisation. Ces effets varient d’un collège à l’autre.

94111. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1994). Forecasts of primary-education expenditure in developing countries in the year 2000. In Z. Morsy, The challenge of Illiteracy: from Reflexion to Action (p. 79‑90). New York: Garland Publishers.

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account