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Liste des Publications 1995

95001. Lassibille, G. (1995, janvier). La rémunération des fonctions de recherche en entreprise : le cas des ingénieurs espagnols.

95002. Orivel, F., & Si Moussa, A. (1995). Étude de suivi des diplômes de l’enseignement technique et professionnel au Mali

95003. Duru-Bellat, M., Mombrun, J., & Tatre, S. (1995). Les effets spécifiques des différents modes de garde et de la maternelle précoce chez les enfants de moins de trois ans (p. 103).

95004. Cacouault, M. (1995). La féminisation de l’enseignement secondaire et l’image du professeur femme : évolution et enjeux sociaux des représentations tout au long du XXème siècle. Présenté à Colloque organisé par l’ INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).

95005. Leroy-Audouin, C. (1995). La transition école maternelle-école élémentaire pour les enfants « en avance » : du passage anticipé au CP au cycle des apprentissages fondamentaux. Enfance, (1/95), 26.

Cette recherche analyse la transition entre l’école maternelle et l’école élémentaire pour les enfants déclarés « précoces » ou « en avance ». Traditionnellement, le sort qui leur était réservé était un passage anticipé au cours préparatoire (c’est à dire avant l’âge réglementaire de 6 ans) ; depuis l’application de la loi d’orientation de 1989, ces enfants sont susceptibles d’aborder les apprentissages fondamentaux dès la denière année de maternelle. Cette recherche examine alors les mécanimes pr lequels s’opéraient les passages anticipés et les modalités potentielles que la nouvelle organisation pédagogique en cycles peut mettre en place. On observe totu d’abord que la population d’élèves ayant bénéficié d’un passage anticipé est très faible numériquement, très typée socialement et que cet état de fait est largement induit par l’autosélection des familles elles-mêmes, qui demandent d’autant moins une dérogation que leur origine sociale est modeste et leur enfant jeune : un recouvrement important de performances entre enfants de 5 et 6 ans apparait pourtant qui laisse augurer qu’environ 18 pour cent des enfants les plus jeunes seraient en mesure d’aborder les apprentissages fondamentaux « avant l »heure »§

95006. Paul, J.-J. (1995). Les évolutions dans l’administration et le financement de l’enseignement secondaire en Europe : l’exemple des compétences régionales vis-à-vis des lycées en France. 13.

95007. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1995). Intégration économique et aménagement du territoire : une lecture de macroéconomie appliquée sur les cas français.

95008. Duru-Bellat, M., & Malaty, N. (1995). Les effets d’une formation de remobilisation : évaluation pédagogique de la formation CES METEORE

95009. Leroy-Audouin, C. (1995, mars). Les modes de groupement des élèves à l’école primaire, catalyseurs des performances ? De l’influence de la taille et de la composition de la classe sur les acquisitions individuelles.

Depuis les années 70, seules les recherches anglo-saxonnes se sont réellement intéressées au rôle du contexte dans la jeunesse des acquis scolaires, le poids et la tradition de centralisation de son système éducatif n’étant sans doute pas étranger à la quasi-vacuité de ce champ d’analyse en France. Cela dit, des travaux récents, dont ce texte se propose de faire la synthèse, ont pu mesurer que le contexte “produit” des différences entre enfants de caractéristiques comparables. Concrètement, le contexte est envisagé sous l’angle de caractéristiques structurelles dont la gestion revient à l’administration, notamment la taille et le nombre de sections dans la classe ; la majorité des recherches montre alors qu’en moyenne, et souvent en dépit des opinions communes virgule la taille de la classe n’exerce qu’une influence très limitée sur les acquisitions des élèves (au moins sur la plage de variation des effectifs que l’on connaît en France) et qu’en revanche, le recours aux cours multiples se révèle être d’une meilleure efficacité pédagogique qu’une organisation de la classe en cours simple. On observe en outre que les enfants initialement faibles sont les plus sensibles aux effets de contexte, et que des variables intermédiaires relatives aux pratiques pédagogiques et aux interactions entre pairs jouent certainement un rôle médiateur entre variables contextuelles et acquis des élèves.

95010. Guégnard, C. (1995). Du lycée à l’emploi, une transition difficile. In ONISEP Bourgogne & Rectorat Dijon, Le dossier du professeur 1995 (p. 46‑47).

Pour connaitre le devenir des anciens élèves, le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui des des établissements scolaires, réalise depuis 1984 des enquêtes sept mois après la fin de la scolarité. En dix ans, la situation à la sortie du lycée s’est profondément modifiée. L’accès direct à un emploi stable est devenu de plus en plus difficile, la sélection à l’embauche s’est accrue au détriment des jeunes les moins formés. L’enquête réalisée en février 1994 en Bourgogne donne un aperçu de la diversité et de l’inégalité des conditions d’entrée des jeunes dans le monde du travail.

95011. Orivel, F. (1995). L’individualisation dans l’enseignement : oui, mais à quel prix ? In J. Besançon, P. Maubant, & C. Ouzilou, L’individualisation de la formation en questions. Paris: La documentation française.

95012. Duru-Bellat, M. (1995). Socialisation scolaire et projets d’avenir chez les lycéens et les lycéennes : la « causalité du probable » et son interprétation sociologique. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 24(1), 69‑86.

Ce texte présente une analyse des projets de vie de jeunes gens et jeunes filles de première. La section fréquentée, mais aussi l’avenir perçu comme le plus probable, confinent les choix dans les limites de ce qui est possible vu les contraintes structurelles, notamment la division du travail entre les deux sexes. Les différents modèles théoriques mis en oeuvre par les sociologues pour rendre compte de ce jeu entre « choix » individuels et contraintes structurelles sont ensuite présentées. L’hypothèse est faite d’une certaine convergence entre modèles, au sein de la sociologie mais aussi entre sociologues et psychologues.

95013. Mingat, A., & Suchaut, B. (1995). Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle. Les notes de l’IREDU, (95/1). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note95-1.pdf

95014. Galodé, G. (1995). Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifs. Les notes de l’IREDU, (95/2). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note952.pdf

95015. Leroy-Audouin, C., & Mingat, A. (1995). L’école primaire rurale en France : structure des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège (p. 51) [Direction de la prévision du ministère de l’économie].

95016. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). Essai de mesure des impacts de la dévaluation : le suivi des budgets des secteurs de l’éducation et de la santé. 21.

95017. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). Synthèse des études de pays : secteur de l’éducation. 12.

95018. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). L’impact de la dévaluation du franc CFA sur la santé et l’éducation : quelques propositions pour un plan d’action (p. 12) [OMS (Organisation mondiale de la santé) Unesco].

95019. Orivel, F. (1995). Des moyens financiers aux résultats : un apport complexe. 19.

95020. Jarousse, J.-P., Leroy-Audouin, C., & Mingat, A. (1995). Les inspections primaires de l’éducation nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves. Les notes de l’IREDU, (95/5). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note955.pdf

95021. Duru-Bellat, M. (1995). Évaluer les effets des stages pour publics « en difficulté » : réflexions à partir d’une étude de cas. Les notes de l’IREDU, (95/3). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note953.pdf

95022. Guégnard, C. (1995). CAP et BEP : une insertion typée selon la spécialité. Les notes de l’IREDU, (95/4). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note95-4.pdf

95023. Cuenin, S. (1995). Éléments pour une réforme du processus budgétaire dans l’enseignement supérieur malgache (p. 16) [Unesco].

95024. Cuenin, S., & Rakotomalala, R. (1995). Analyse du coût de l’enseignement universitaire : l’exemple des universités de Mahajanga et de Toliara à Madagascar (p. 49) [Unesco].

95025. Danrey, J. (1995). Approche socio-économique de l’initiative communautaire horizon (1991/1993) : sous-programme « handicapés » : le cas de la France (p. 60).

95026. Orivel, F. (1995). Éducation primaire et croissance économique en Afrique subsaharienne : les conditions d’une relation efficace. Revue d’économie du développement, (1), 77‑102.

95027. Duru-Bellat, M. (1995). Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales : note de synthèse. 2- La construction scolaire des différences entre les sexes. Revue française de pédagogie, (110), 75‑109. Consulté à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF110_7.pdf

95028. Paul, J.-J. (1995). Un droit à géométrie variable. Panoramiques, (19), 56‑59.

Les dernières statistiques le confirment : ce n’est pas dans les entreprisesoù la formation est la plus développées que les efforts accomplis sont le mieux rémunérés. Reste que mieux vaut toujours être ejune, qualifié, de sexe masculin et employé dans une grande entreprise de haute technologie pour pouvoir bénéficier d’actions de formation.

95029. Orivel, F. (1995). Problèmes et perspectives de systèmes éducatifs. In M. Vernières, Ajustement éducation emploi, GDR CNRS Emploi-formation-Développement (p. 167‑204). Paris: Economica.

95030. Coupey, S. (1995). Pratiques d’éducation physique et sportive au CP et différences de performance entre filles et garçons. Revue française de pédagogie, (110), 37‑50. Consulté à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF110.pdf

Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux facteurs autres que biologiques qui peuvent déterminer les différences de performances physiques entre filles et garçons. Une enquête a été effectuée en milieu scolaire auprès de maitres et d’élèves de CP. L’étude a porté sur les variations de résultats d’élèves à des tests de qualités physiques en fonction des formes d’EPS dont ils ont bénéficié. Les résultats montrent que les élèves forts en début d’année progressent davantage que les faibles (les écarts se creusent). Le temps de pratique, mais surtout la régularité de la pratique jouent positivement sur la réussite des élèves. Certaines conditions sont défavorables aux filles (les écarts entre filles et garçons sont creusés) : le fait d’être scolarisé dans une classe à majorité de garçons, ou dans une classe où le maître module ses exigences, en fonction du sexe des élèves.

95031. Eicher, J.-C. (1995). The financing of higher education : the european model and its evolution. 10.

95032. Solaux, G. (1995). Le baccalauréat professionnel et son curriculum. Formation Emploi, (49), 31‑45.

Le baccalauréat professionnel tranche avec la conception dominante du baccalauréat : formation ouvrière de haut niveau, il s’appuie sur une organisation spécifique du curriculum et des examens. Mais à moins de dénier toute valeur à la culture professionnelle, il constitue bien un diplôme supérieur, par ses contenus et ses objectifs, aux CAP et BEP traditionnels.

95033. Bourdon, J. (1995). Mobilité régionale du capital humain dans le cas français. 18.

95034. Orivel, F. (1995). Trois éditions des indicateurs d’enseignement de l’OCDE : quels progrès accomplis ? Quelles orientations pour le futur ? 16.

95035. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1995). Vérification et falsification dans la recherche en éducation. Présenté à La démarche de preuve, Grenoble, 3-5 juillet 1995.

95036. Lassibille, G., Navarro Gomez, L., & Paul, J.-J. (1995). Time allocation during Higher education : a study of Brazilian, French and Spanish students. International advances in economic research, 1(1), 57‑67.

The results we present enable us to highlight common features and disparities in the way students from the three countries organize their time. While the lecture attendance time varies little from one country to another, it is different for other elements of time use. The Spaniards in particular seem to spend more time on personal work and the Brazilians more often have paid employment. The initial comparison should however be regarded as provisional in that no systematic correlation was made with educational policies in each country. Certainly, the lack of grants system in Brazil is linked to the significant amount of available time spent on salaried work but it would be advisable to include elements allowing us to link time allocation to the inherent productivity of the educational systems (drop-out rate, repetition rate, time necessary to graduate) as well as to their administrative organization

95037. Lassibille, G. (1995). La distribucion de rentas de los asalariados y de los trabajadores por cuenta propia : un test de las teorias del filtro y del capital humano. Hacienda Publica Espanola, (131), 109‑116.

95038. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). Evolucion del rendimiento del capital humano en Espana desde 1981 a 1991. Economia Nacional e Internacional, 193‑205.

95039. Gabriel, P. (1995). La micro-informatique dans l’enseignement : situation et perspectives (Thèse en sciences de l’éducation).

95040. Ferrier, J. (1995). Les inspecteurs des écoles primaires (Thèse en sciences de l’éducation).

95041. Genelot, S. (1995). L’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? (Thèse en sciences de l’éducation).

95042. Cacouault, M. (1995). La féminisation de l’enseignement secondaire et l’image du professeur femme : évolution et enjeux sociaux des représentations tout au long du XXème siècle. Recherche et formation, (20).

95043. Chuard, D., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1995). Cost, financing and development of education in Namibia (p. 140) [Banque mondiale].

95044. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1995). International perspective on education : some ideas for data analysis.

95045. Guégnard, C., Rapiau, M.-T., & Tisin, B. (1995, juin). En Bourgogne, l’insertion professionnelle des apprentis.

95046. Duru-Bellat, M. (1995). Garçons et filles à l’école de la différence. Présenté à Colloque organisé par l’ Ministère des affaires sociales et de la ville.

95047. Duru-Bellat, M. (1995). Introduction du chapitre Éducation-formation. In INSEE, Les femmes (p. 91‑93). Paris: INSEE. En rayon (IREDU 3940 INSEE) (994).

95048. Solaux, G. (1995). Les décisions de politique éducative : le cas du baccalauréat professionnel. In J. Beillerot & B. Charlot, La construction des politiques d’éducation et de formation (p. 111‑128). Paris: PUF.

95049. Solaux, G. (1995). Le baccalauréat. Paris: le cavalier bleu.

95050. Solaux, G. (1995). Les conceptions de l’orientation des élèves en difficulté. Clé à venir (Revue du CRDP de Lorraine), (6).

95051. Danrey, J. (1995). Évolution et organisation de la recherche en économie de l’éducation. 11.

95052. Cacouault, M., & Oeuvrard, F. (1995). Sociologie de l’éducation.

95053. Rasera, J.-B. (1995). Coût et financement des enseignements primaire et secondaire à Madagascar, stratégie de développement (p. 63) [Unesco].

95054. Rasera, J.-B. (1995). Élaboration d’une grille standardisée de recueil des informations relatives à l’aide extérieure-santé au Tchad (p. 34) [OMS (Organisation mondiale de la santé)].

95055. Rasera, J.-B. (1995). Performances du BDRH2 (Projet de développement de ressources humaines) et perspectives (p. 49) [Mission française de coopération et d’action culturelle].

95056. Rasera, J.-B. & [et al.]. (1995). Diagnostic et scénarios de développement des enseignements primaire et secondaire (p. 115) [Unesco].

95057. Guégnard, C. (1995). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : à la sortie du lycée technique et professionnel. Dossiers d’éducation et formations (Les), (55), 59‑62.

95058. Fakhfakh-Ayadi, H. (1995). Enseignement et formation dans une économie ouverte : le cas de la Tunisie (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

95059. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1995). Une lecture de la dynamique industrielle, de l’espace français, à travers la localisation des ingénieurs de R et D (période 1969-1993). 19.

95060. Eicher, J.-C. (1995, septembre). L’évolution de systèmes scolaires en Afrique et en Asie.

95061. Duru-Bellat, M. (1995). Aspirations et pratiques éducatives des familles, face à leurs enfants, garçons ou filles (p. 119) [Région Bourgogne].

95062. Bourdon, J. (1995). Validation and invalidation on some theories about segmented labour markets : the case of RD engineers in french firms (1969-1993). 27.

Les grandes écoles scientifiques ont représenté dans le cas français une garantie d’emploi stable et de carrière professionnelle prestigieuse our leurs anciens élèves. par goût ou par nécessité, une partie de ces ingénieurs s’oriente vers des fonctions de recherche et développement. Utilisant une enquête statistique du conseil des ingénieurs français, sur la période 1969 à 1993, on tete si le choix de carrière entre les métiers de la recherche et les autres fonctions dans l’entreprise différencie significativement le profil des carrières des ingénieurs. Les conclusions montrent, par une analyse en fonction de gains, que le choix d’un métier de la recherche n’est pas trop pénalisant en terme de carrière.

95063. Eicher, J.-C. (1995). The financing of higher education in Europe : the taboo on student fees. 15.

95064. Chuard, D. (1995). Le devenir des étudiants de l’Université de Bourgogne, enquête auprès des sortants de sciences économiques et de sciences humaines (p. 60) [SIO de l’Université de Bourgogne (Service d’Information et d’Orientation) Conseil régional de Bourgogne].

95065. Orivel, F. (1995). Planification et coûts : la construction des politiques d’éducation et de formation. In J. Beillerot & B. Charlot, La construction des politiques d’éducation et de formation. Paris: PUF.

95066. Guégnard, C., & Rapiau, M.-T. (1995). L’apprentissage et les apprentis en Bourgogne (p. 40) [Conseil régional de Bourgogne].

Ce dossier apporte un éclairage sur l’insertion professionnelles des apprentis de la région Bourgogne. La première partie s’attachera à la présentation des principales caractéristiques de l’apprentissage et des apprentis de Bourgogne. la deuxième partie sera consacrée à l’analyse de la situation professionnelle des anciens apprentis dans les premiers mois de vie active et plus précisémeent la situation des jeunes quittant leur entreprise de formation, et étudiera notamment les caractéristiques des emplois occupés et la mobilité. Enfin, seront soulignées les principales évolutions des conditions d’insertion depuis 1987, ainsi que les tendances spécifiques selon les métiers préparés.

95067. Richard, M. (1995). L’inégalité devant l’école : la permanence des disparités de scolarisation dans l’espace métropolitain français. La décennie 1980 : l’évolution des scolarisations en 1er et 2nd sycles du second degré. 8.

95068. Bailly, F. (1995). Information et investissement des entreprises en éducation. 23.

95069. Orivel, F., & Shaw, C. (1995). Education policy formation in francophone sub-saharan Africa. In D. R. Evans, Education policy formation in Africa : a comparative study of five countries (p. 235). Usaid.

95070. Duru-Bellat, M. (1995). Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d’échec en première année d’université. Savoir éducation formation, 7(3), 399‑416.

95071. Orivel, F. (1995). The state of research into Economics Education. A General Overview and the French Situation. In D. Benner & D. Lenzen, Education for the new Europe (p. 1‑14). Oxford: Bergham Book Ltd. E

95072. Aubriet, S. (1995). Essai sur l’optimisation des programmes scolaires : le problème de l’allocation du temps entre matière (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

95073. Mingat, A. (1995). Towards improving our understanding of the strategy of high performing Asian economies in the Education Sector. 55.

95074. Eury, X. (1995). La dévaluation du franc CFA : quelle incidence sur le secteur de la santé ? (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

95075. Bollotte, D. (1985). Proadaptation ou adapté au pro ? L’orientation à  l’issue du BEP (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

95076. Eicher, J.-C. (1995). Le financement de l’enseignement supérieur en Europe. Présenté à Colloque organisé par le DEP (Direction de l’évaluation et de la prospective du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche) ; IREDU (Institut de Recherche sur l’économie de l’éducation).

95077. Tchicaya, A. (1995). Le financement des services de santé dans les pays en développement face au dilemne efficacité-équité. Actes des quinzièmes journées de l’association d’économie sociale : volume 2, sessions en ateliers. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale) ADEPS.

95078. Bressoux, P., Coustère, P., Kieyila-Loubaki, F., & Leroy, C. (1995). Perspectives d’application de l’analyse multiniveau à l’évaluation des politiques publiques dans le secteur éducatif (p. 71) [Commissariat général du plan].

95079. Veneau, P., Chuard, D., Cohen, V., Gremillet, M., & Mouy, P. (1995). Bacheliers professionnels au travail : l’exemple des industries de bien d’équipement. Documents du CEREQ, série évaluation, (110), 153.

95080. Desserey, H., & Gagneur, E. (1995). Le mouvement des instituteurs : évaluation d’une procédure de nomination des personnels enseignants du premier degré (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).

95081. Genelot, S., & Mingat, A. (1995). L’enseignement des langues à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? : éléments d’évaluation : le cas de l’anglais (p. 99) [Direction des lycées et collèges du ministère de l’éducation nationale].

95082. Orivel, F. (1995h). Les politiques nationales d’éducation dans les pays en développement : réflexion sur la mise en œuvre de certaines recommandations. 11.

95083. Beltramo, J.-P., & Rakotomalala, R. (1995). La recherche industrielle en France : évolution organisationnelle et politique d’aides publiques. 19.

95086. Orivel, F., Danrey, J., & [et al.]. (1995). Farmers : projet Delta : les dix principales conclusions (p. 58).

Le projet était basé sur des synergies entre trois partenaires de différents pays, tous engagés dans la formation des agriculteurs, et leaders dans ce domaine d’activité. Les conditions nationales différentes, tuot comme les différents besoins à satisfaire et les technologies disponibles avaient conduit les partenaires à développer des systèmes de formation fondés sur une stratégie commune, à savoir la formation à distance. L’objectif général était de développer de nouvelles applications, d’accroitre la connaissance et de créer les conditions pour un réel marché européen du multimédia en enseignement à distance pour les agriculteurs et ceux qui vivent en milieu rural

95087. Orivel, F. (1995). The education sector in Belarus : present situation and recommandations for future priorities (p. 20).

95088. Mingat, A., & Ogier, C. (1995). Elementos para uma nova reflexao sobre a escola primaria em meio rural. In Escola rural na Europa (p. pp.-111-125). Setubal: Instituto das Comunidades Educativas.

95089. Bourdon, J. (1995). La formation continue contre le chômage, une vision économique réévaluée de l’investissement éducatif ? Sociologie du travail, 37(4), 20.

Dans un contexte de croissance des études supérieures, différenciée selon les pays et les sexes, quelle protection celles-ci assurent-elles contre le chômage ? L’auteur présente une analyse détaillée de cette protection  selon le sexe, l’âge ou l’étape dans la carrière, pour les pays de l’OCDE. Les résultats en sont parfois surprenants. Puis il propose des explications à ces variations. Il montre enfin comment la théorie du capital humain a du être aménagées pour pouvoir rendre compte de cette proposition relative des diplômés du supérieur.

95090. Paul, J.-J., & Wolff, L. (1995). An economic approach of higher education in Brazil. Revista Brasileira de Economia, 49(4), 631‑661.

95091. Orivel, F. (1995). Quels financements pour l’école africaine ? : entretien avec François Orivel. Diagonales, (36), 17‑18.

95092. Mingat, A., & Solaux, G. (1995). Gestion et mobilisation des personnels enseignants dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne (p. 102).

95093. Bourdon, J. (1995). Projet d’audit de l’enseignement supérieur en République de Guinée entreprise pour la mission de coopération française : rapport provisoire de la mission exploratoire entreprise du 19 au 26 septembre 1995 (p. 65).

Un système de formation universitaire ne peut être analysé dans l’absolu. Il n’existe qu’en rapport avec un contexte historique, une demande sociale et un modèle d’organisation de la société. Aussi dans ce rapport préliminaire, avant d’entamer l’analyse fine au cas par cas, il semble nécessaire d’aborder le contexte du cadre économique général, une vue globale du système éducatif, dans un second temps, et enfin les possibilités d’absoption du marché du travail.

95094. Eicher, J.-C. (1995). L’évolution des systèmes scolaires en Afrique et en Asie. 11.

95095. Chuard, D., Guégnard, C., & [et al.]. (1995). Les métiers de base du tertiaire administratif : les employés administratifs, les secrétaires, les assistants de comptabilité : modes d’usage par les entreprises des BEP et du baccalauréat professionnel de la filière bureautique : volume II (p. 133).

95096. Cacouault, M. (1995). Les personnels de direction du second degré dans trois académies : déterminants d’accès aux fonctions et représentations du rôle.

95098. Cacouault, M. (1995). Les femmes chefs d’établissement du second degré en France : caractéristiques socio-professionnelles, type de carrières, possibilités de promotion.

95099. Cacouault, M. (1995). Images, carrières et modes de vie des enseignantes, des années soixante à la décennie quatre-vingt-dix. Recherche et formation, (20), 17‑31.

Les professeurs femmes dans l’entre-deux-guerres sont le plus souvent célibataires ; à partir des années soixante-dix, les enseignantes mariées qui élèvent des enfants représentent la norme chez les professeurs de type lycée. Dans la fiction romesque, l’accent est mis sur la détresse de la femme « seule » ou sur les conflits de rôles vécus par l’enseignante épouse et mère. Au-dela des images, nécessairement réductrices, on se propose d’éclairer les processus qui entrent en jeu pour déterminer différents types de rapport au métier et à la carrière. L’histoire scolaire et universitaire de la femme, la trajectoire du conjoint, les intérets d’ordre collectif, jouent sur le déroulement de la vie professionnelle qui influence, réciproquement, les choix effectués dans le cadre familial.

95100. Cacouault, M. (1995). Féminisation et masculinisation des professions : approches historiques et comparatives (Introduction). Cahiers du Mage (Les), (1).

95101. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). La valorisation des investissements éducatifs par le marché : évidence empirique dans le contexte de l’Espagne. 26.

95102. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). Los determinantes del gasto familiar de educacion en Andalucia. Congreso Nacional de Economía (5. 1995. Las Palmas de Gran Canaria) : Economia de la Educacion. Présenté à Congrès national d’économie, Las Palmas de Gran Canaria, 5-7 décembre 1995.

95103. Chuard, D., & Guégnard, C. (1995, décembre). Le baccalauréat professionnel bureautique : quelle place sur le marché du travail ?

95104. Duru-Bellat, M. (1995). Orientation et réussite dans les filières scientifiques. In La formation scientifique des filles : un enseignement au dessus de tout soupçon ? Paris: LIRIS-Unesco.
Cet article vise à sensibiliser les enseignants à l’analyse des situations concrètes de la classe à la lueur des apports de la recherche. On y trouve une présentation synthétique de leurs résultats ainsi que des encadrés, centrés sur l’action à mener sur

95105. Duru-Bellat, M., & Moreau-Mombrun, J. (1995). Etre gardé ou non par la mère, quels effets chez les enfants de grande section. Présenté à Colloque organisé par l’ INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) EECERA (European Early Childhood Education Research Association).

95106. MAGPLANED-CRESED. (1995). Programme d’amélioration de la planification de l’éducation à Madagascar « Diagnostic et scénarios de développement des enseignements primaire et secondaire » [Ministère de l’éducation nationale de Madagascar Commission Nationale Malgache pour l’Unesco].

95107. Rasera, J.-B. (1995). Évaluation du programme de développement des resources humaines II et perspectives (p. 55) [Mission française de coopération et d’action culturelle].

95108. Rasera, J.-B. (1995). Mise en priorité des investissements en matière de santé publique au Tchad (p. 72) [OMS (Organisation Mondiale de la Santé)].

95109. Mingat, A. (1995). Togo. In T. N. Postlethwaite, International encyclopedia of national systems of education : second edition. UK: Pergamon.

95110. Jarousse, J.-P. (1995). Efficacité interne des systèmes éducatifs et évaluation par les résultats. Éducation et recherche, (33), 78‑95.

95111. Perret, C. (1995). L’insertion professionnelle des troisièmes cycles scientifiques : l’influence des relations entre les laboratoires de recherche et les entreprises (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).

95112. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). Los gastos privados de educacion en Andalucia.

95113. Cuenin, S. (1995). Éléments pour la restructuration de l’enseignement supérieur malien : diagnostic et recommandations (p. 266) [Banque mondiale].

95114. Bourdon, J., Mingat, A., & Orivel, F. (1995). Sector study on cost, financing and policy of education in Sri-Lanka (p. 113).

95115. Mons, N. (1995). Allocation des ressources scolaires dans le premier cycle du secondaire Sri Lankais : distribution, équité et efficacité (Mémoire de DEA « évaluation dans les systèmes éducatifs », Université de Bourgogne).

95116. Lassibille, G., Navarro Gomez, L., & Paul, J.-J. (1995). La asignacion del tiempo en la Universidad: el caso de los estudiantes brasilenos, espanoles y franceses. In E. Oroval Planas, Planification, Evaluacion y Financiacion de los sistemas educativos (p. 459‑474). Madrid: Civits.

95117. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). Evolucion del rendimiento del capital humano en Espana desde 1981 a 1991. Présenté à XI Rencontre Arethuse, Faro, 4-7 octobre 1995.

95118. Giffard, A. (1995). Le développement territorial et l’offre de formation initiale et continue (Par Académie de Dijon & DAFCO). Dijon: DAFCO.

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95001. Lassibille, G. (1995, janvier). La rémunération des fonctions de recherche en entreprise : le cas des ingénieurs espagnols.
95002. Orivel, F., & Si Moussa, A. (1995). Étude de suivi des diplômes de l’enseignement technique et professionnel au Mali
95003. Duru-Bellat, M., Mombrun, J., & Tatre, S. (1995). Les effets spécifiques des différents modes de garde et de la maternelle précoce chez les enfants de moins de trois ans (p. 103).
95004. Cacouault, M. (1995). La féminisation de l’enseignement secondaire et l’image du professeur femme : évolution et enjeux sociaux des représentations tout au long du XXème siècle. Présenté à Colloque organisé par l’ INRP (Institut National de Recherche Pédagogique).
95005. Leroy-Audouin, C. (1995). La transition école maternelle-école élémentaire pour les enfants « en avance » : du passage anticipé au CP au cycle des apprentissages fondamentaux. Enfance, (1/95), 26.
Cette recherche analyse la transition entre l’école maternelle et l’école élémentaire pour les enfants déclarés « précoces » ou « en avance ». Traditionnellement, le sort qui leur était réservé était un passage anticipé au cours préparatoire (c’est à dire avant l’âge réglementaire de 6 ans) ; depuis l’application de la loi d’orientation de 1989, ces enfants sont susceptibles d’aborder les apprentissages fondamentaux dès la denière année de maternelle. Cette recherche examine alors les mécanimes pr lequels s’opéraient les passages anticipés et les modalités potentielles que la nouvelle organisation pédagogique en cycles peut mettre en place. On observe totu d’abord que la population d’élèves ayant bénéficié d’un passage anticipé est très faible numériquement, très typée socialement et que cet état de fait est largement induit par l’autosélection des familles elles-mêmes, qui demandent d’autant moins une dérogation que leur origine sociale est modeste et leur enfant jeune : un recouvrement important de performances entre enfants de 5 et 6 ans apparait pourtant qui laisse augurer qu’environ 18 pour cent des enfants les plus jeunes seraient en mesure d’aborder les apprentissages fondamentaux « avant l »heure"§
95006. Paul, J.-J. (1995). Les évolutions dans l’administration et le financement de l’enseignement secondaire en Europe : l’exemple des compétences régionales vis-à-vis des lycées en France. 13.
95007. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1995). Intégration économique et aménagement du territoire : une lecture de macroéconomie appliquée sur les cas français.
95008. Duru-Bellat, M., & Malaty, N. (1995). Les effets d’une formation de remobilisation : évaluation pédagogique de la formation CES METEORE
95009. Leroy-Audouin, C. (1995, mars). Les modes de groupement des élèves à l’école primaire, catalyseurs des performances ? De l’influence de la taille et de la composition de la classe sur les acquisitions individuelles.
Depuis les années 70, seules les recherches anglo-saxonnes se sont réellement intéressées au rôle du contexte dans la jeunesse des acquis scolaires, le poids et la tradition de centralisation de son système éducatif n’étant sans doute pas étranger à la quasi-vacuité de ce champ d’analyse en France. Cela dit, des travaux récents, dont ce texte se propose de faire la synthèse, ont pu mesurer que le contexte “produit” des différences entre enfants de caractéristiques comparables. Concrètement, le contexte est envisagé sous l’angle de caractéristiques structurelles dont la gestion revient à l’administration, notamment la taille et le nombre de sections dans la classe ; la majorité des recherches montre alors qu’en moyenne, et souvent en dépit des opinions communes virgule la taille de la classe n’exerce qu’une influence très limitée sur les acquisitions des élèves (au moins sur la plage de variation des effectifs que l’on connaît en France) et qu’en revanche, le recours aux cours multiples se révèle être d’une meilleure efficacité pédagogique qu’une organisation de la classe en cours simple. On observe en outre que les enfants initialement faibles sont les plus sensibles aux effets de contexte, et que des variables intermédiaires relatives aux pratiques pédagogiques et aux interactions entre pairs jouent certainement un rôle médiateur entre variables contextuelles et acquis des élèves.
95010. Guégnard, C. (1995). Du lycée à l’emploi, une transition difficile. In ONISEP Bourgogne & Rectorat Dijon, Le dossier du professeur 1995 (p. 46‑47).
Pour connaitre le devenir des anciens élèves, le ministère de l’éducation nationale, avec l’appui des des établissements scolaires, réalise depuis 1984 des enquêtes sept mois après la fin de la scolarité. En dix ans, la situation à la sortie du lycée s’est profondément modifiée. L’accès direct à un emploi stable est devenu de plus en plus difficile, la sélection à l’embauche s’est accrue au détriment des jeunes les moins formés. L’enquête réalisée en février 1994 en Bourgogne donne un aperçu de la diversité et de l’inégalité des conditions d’entrée des jeunes dans le monde du travail.
95011. Orivel, F. (1995). L’individualisation dans l’enseignement : oui, mais à quel prix ? In J. Besançon, P. Maubant, & C. Ouzilou, L’individualisation de la formation en questions. Paris: La documentation française.
95012. Duru-Bellat, M. (1995). Socialisation scolaire et projets d’avenir chez les lycéens et les lycéennes : la « causalité du probable » et son interprétation sociologique. Orientation scolaire et professionnelle (L’), 24(1), 69‑86.
Ce texte présente une analyse des projets de vie de jeunes gens et jeunes filles de première. La section fréquentée, mais aussi l’avenir perçu comme le plus probable, confinent les choix dans les limites de ce qui est possible vu les contraintes structurelles, notamment la division du travail entre les deux sexes. Les différents modèles théoriques mis en oeuvre par les sociologues pour rendre compte de ce jeu entre « choix » individuels et contraintes structurelles sont ensuite présentées. L’hypothèse est faite d’une certaine convergence entre modèles, au sein de la sociologie mais aussi entre sociologues et psychologues.
95013. Mingat, A., & Suchaut, B. (1995). Évaluation d’une expérimentation d’activités musicales en grande section de maternelle. Les notes de l’IREDU, (95/1). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note95-1.pdf
95014. Galodé, G. (1995). Les écoles d’art en France : évolution des structures d’offres et des effectifs. Les notes de l’IREDU, (95/2). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note952.pdf
95015. Leroy-Audouin, C., & Mingat, A. (1995). L’école primaire rurale en France : structure des classes, efficacité pédagogique et intégration au collège (p. 51) [Direction de la prévision du ministère de l’économie].
95016. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). Essai de mesure des impacts de la dévaluation : le suivi des budgets des secteurs de l’éducation et de la santé. 21.
95017. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). Synthèse des études de pays : secteur de l’éducation. 12.
95018. Bourdon, J., & Orivel, F. (1995). L’impact de la dévaluation du franc CFA sur la santé et l’éducation : quelques propositions pour un plan d’action (p. 12) [OMS (Organisation mondiale de la santé) Unesco].
95019. Orivel, F. (1995). Des moyens financiers aux résultats : un apport complexe. 19.
95020. Jarousse, J.-P., Leroy-Audouin, C., & Mingat, A. (1995). Les inspections primaires de l’éducation nationale : dotations, pratiques et effets sur le fonctionnement des écoles et les acquis des élèves. Les notes de l’IREDU, (95/5). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note955.pdf
95021. Duru-Bellat, M. (1995). Évaluer les effets des stages pour publics « en difficulté » : réflexions à partir d’une étude de cas. Les notes de l’IREDU, (95/3). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note953.pdf
95022. Guégnard, C. (1995). CAP et BEP : une insertion typée selon la spécialité. Les notes de l’IREDU, (95/4). Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Iredu/note95-4.pdf
95023. Cuenin, S. (1995). Éléments pour une réforme du processus budgétaire dans l’enseignement supérieur malgache (p. 16) [Unesco].
95024. Cuenin, S., & Rakotomalala, R. (1995). Analyse du coût de l’enseignement universitaire : l’exemple des universités de Mahajanga et de Toliara à Madagascar (p. 49) [Unesco].
95025. Danrey, J. (1995). Approche socio-économique de l’initiative communautaire horizon (1991/1993) : sous-programme « handicapés » : le cas de la France (p. 60).
95026. Orivel, F. (1995). Éducation primaire et croissance économique en Afrique subsaharienne : les conditions d’une relation efficace. Revue d’économie du développement, (1), 77‑102.
95027. Duru-Bellat, M. (1995). Filles et garçons à l’école, approches sociologiques et psycho-sociales : note de synthèse. 2- La construction scolaire des différences entre les sexes. Revue française de pédagogie, (110), 75‑109. Consulté à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF110_7.pdf
95028. Paul, J.-J. (1995). Un droit à géométrie variable. Panoramiques, (19), 56‑59.
Les dernières statistiques le confirment : ce n’est pas dans les entreprisesoù la formation est la plus développées que les efforts accomplis sont le mieux rémunérés. Reste que mieux vaut toujours être ejune, qualifié, de sexe masculin et employé dans une grande entreprise de haute technologie pour pouvoir bénéficier d’actions de formation.
95029. Orivel, F. (1995). Problèmes et perspectives de systèmes éducatifs. In M. Vernières, Ajustement éducation emploi, GDR CNRS Emploi-formation-Développement (p. 167‑204). Paris: Economica.
95030. Coupey, S. (1995). Pratiques d’éducation physique et sportive au CP et différences de performance entre filles et garçons. Revue française de pédagogie, (110), 37‑50. Consulté à l’adresse http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF110.pdf
Dans cet article, l’auteur s’intéresse aux facteurs autres que biologiques qui peuvent déterminer les différences de performances physiques entre filles et garçons. Une enquête a été effectuée en milieu scolaire auprès de maitres et d’élèves de CP. L’étude a porté sur les variations de résultats d’élèves à des tests de qualités physiques en fonction des formes d’EPS dont ils ont bénéficié. Les résultats montrent que les élèves forts en début d’année progressent davantage que les faibles (les écarts se creusent). Le temps de pratique, mais surtout la régularité de la pratique jouent positivement sur la réussite des élèves. Certaines conditions sont défavorables aux filles (les écarts entre filles et garçons sont creusés) : le fait d’être scolarisé dans une classe à majorité de garçons, ou dans une classe où le maître module ses exigences, en fonction du sexe des élèves.
95031. Eicher, J.-C. (1995). The financing of higher education : the european model and its evolution. 10.
95032. Solaux, G. (1995). Le baccalauréat professionnel et son curriculum. Formation Emploi, (49), 31‑45.
Le baccalauréat professionnel tranche avec la conception dominante du baccalauréat : formation ouvrière de haut niveau, il s’appuie sur une organisation spécifique du curriculum et des examens. Mais à moins de dénier toute valeur à la culture professionnelle, il constitue bien un diplôme supérieur, par ses contenus et ses objectifs, aux CAP et BEP traditionnels.
95033. Bourdon, J. (1995). Mobilité régionale du capital humain dans le cas français. 18.
95034. Orivel, F. (1995). Trois éditions des indicateurs d’enseignement de l’OCDE : quels progrès accomplis ? Quelles orientations pour le futur ? 16.
95035. Duru-Bellat, M., & Mingat, A. (1995). Vérification et falsification dans la recherche en éducation. Présenté à La démarche de preuve, Grenoble, 3-5 juillet 1995.
95036. Lassibille, G., Navarro Gomez, L., & Paul, J.-J. (1995). Time allocation during Higher education : a study of Brazilian, French and Spanish students. International advances in economic research, 1(1), 57‑67.
The results we present enable us to highlight common features and disparities in the way students from the three countries organize their time. While the lecture attendance time varies little from one country to another, it is different for other elements of time use. The Spaniards in particular seem to spend more time on personal work and the Brazilians more often have paid employment. The initial comparison should however be regarded as provisional in that no systematic correlation was made with educational policies in each country. Certainly, the lack of grants system in Brazil is linked to the significant amount of available time spent on salaried work but it would be advisable to include elements allowing us to link time allocation to the inherent productivity of the educational systems (drop-out rate, repetition rate, time necessary to graduate) as well as to their administrative organization
95037. Lassibille, G. (1995). La distribucion de rentas de los asalariados y de los trabajadores por cuenta propia : un test de las teorias del filtro y del capital humano. Hacienda Publica Espanola, (131), 109‑116.
95038. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (1995). Evolucion del rendimiento del capital humano en Espana desde 1981 a 1991. Economia Nacional e Internacional, 193‑205.
95039. Gabriel, P. (1995). La micro-informatique dans l’enseignement : situation et perspectives (Thèse en sciences de l’éducation).
95040. Ferrier, J. (1995). Les inspecteurs des écoles primaires (Thèse en sciences de l’éducation).
95041. Genelot, S. (1995). L’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? (Thèse en sciences de l’éducation).
95042. Cacouault, M. (1995). La féminisation de l’enseignement secondaire et l’image du professeur femme : évolution et enjeux sociaux des représentations tout au long du XXème siècle. Recherche et formation, (20).
95043. Chuard, D., Jarousse, J.-P., & Mingat, A. (1995). Cost, financing and development of education in Namibia (p. 140) [Banque mondiale].
95044. Mingat, A., & Tan, J.-P. (1995). International perspective on education : some ideas for data analysis.
95045. Guégnard, C., Rapiau, M.-T., & Tisin, B. (1995, juin). En Bourgogne, l’insertion professionnelle des apprentis.
95046. Duru-Bellat, M. (1995). Garçons et filles à l’école de la différence. Présenté à Colloque organisé par l’ Ministère des affaires sociales et de la ville.
95047. Duru-Bellat, M. (1995). Introduction du chapitre Éducation-formation. In INSEE, Les femmes (p. 91‑93). Paris: INSEE. En rayon (IREDU 3940 INSEE) (994).
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95049. Solaux, G. (1995). Le baccalauréat. Paris: le cavalier bleu.
95050. Solaux, G. (1995). Les conceptions de l’orientation des élèves en difficulté. Clé à venir (Revue du CRDP de Lorraine), (6).
95051. Danrey, J. (1995). Évolution et organisation de la recherche en économie de l’éducation. 11.
95052. Cacouault, M., & Oeuvrard, F. (1995). Sociologie de l’éducation.
95053. Rasera, J.-B. (1995). Coût et financement des enseignements primaire et secondaire à Madagascar, stratégie de développement (p. 63) [Unesco].
95054. Rasera, J.-B. (1995). Élaboration d’une grille standardisée de recueil des informations relatives à l’aide extérieure-santé au Tchad (p. 34) [OMS (Organisation mondiale de la santé)].
95055. Rasera, J.-B. (1995). Performances du BDRH2 (Projet de développement de ressources humaines) et perspectives (p. 49) [Mission française de coopération et d’action culturelle].
95056. Rasera, J.-B. & [et al.]. (1995). Diagnostic et scénarios de développement des enseignements primaire et secondaire (p. 115) [Unesco].
95057. Guégnard, C. (1995). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne : à la sortie du lycée technique et professionnel. Dossiers d’éducation et formations (Les), (55), 59‑62.
95058. Fakhfakh-Ayadi, H. (1995). Enseignement et formation dans une économie ouverte : le cas de la Tunisie (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).
95059. Bourdon, F., & Bourdon, J. (1995). Une lecture de la dynamique industrielle, de l’espace français, à travers la localisation des ingénieurs de R et D (période 1969-1993). 19.
95060. Eicher, J.-C. (1995, septembre). L’évolution de systèmes scolaires en Afrique et en Asie.
95061. Duru-Bellat, M. (1995). Aspirations et pratiques éducatives des familles, face à leurs enfants, garçons ou filles (p. 119) [Région Bourgogne].
95062. Bourdon, J. (1995). Validation and invalidation on some theories about segmented labour markets : the case of RD engineers in french firms (1969-1993). 27.
Les grandes écoles scientifiques ont représenté dans le cas français une garantie d’emploi stable et de carrière professionnelle prestigieuse our leurs anciens élèves. par goût ou par nécessité, une partie de ces ingénieurs s’oriente vers des fonctions de recherche et développement. Utilisant une enquête statistique du conseil des ingénieurs français, sur la période 1969 à 1993, on tete si le choix de carrière entre les métiers de la recherche et les autres fonctions dans l’entreprise différencie significativement le profil des carrières des ingénieurs. Les conclusions montrent, par une analyse en fonction de gains, que le choix d’un métier de la recherche n’est pas trop pénalisant en terme de carrière.
95063. Eicher, J.-C. (1995). The financing of higher education in Europe : the taboo on student fees. 15.
95064. Chuard, D. (1995). Le devenir des étudiants de l’Université de Bourgogne, enquête auprès des sortants de sciences économiques et de sciences humaines (p. 60) [SIO de l’Université de Bourgogne (Service d’Information et d’Orientation) Conseil régional de Bourgogne].
95065. Orivel, F. (1995). Planification et coûts : la construction des politiques d’éducation et de formation. In J. Beillerot & B. Charlot, La construction des politiques d’éducation et de formation. Paris: PUF.
95066. Guégnard, C., & Rapiau, M.-T. (1995). L’apprentissage et les apprentis en Bourgogne (p. 40) [Conseil régional de Bourgogne].
Ce dossier apporte un éclairage sur l’insertion professionnelles des apprentis de la région Bourgogne. La première partie s’attachera à la présentation des principales caractéristiques de l’apprentissage et des apprentis de Bourgogne. la deuxième partie sera consacrée à l’analyse de la situation professionnelle des anciens apprentis dans les premiers mois de vie active et plus précisémeent la situation des jeunes quittant leur entreprise de formation, et étudiera notamment les caractéristiques des emplois occupés et la mobilité. Enfin, seront soulignées les principales évolutions des conditions d’insertion depuis 1987, ainsi que les tendances spécifiques selon les métiers préparés.
95067. Richard, M. (1995). L’inégalité devant l’école : la permanence des disparités de scolarisation dans l’espace métropolitain français. La décennie 1980 : l’évolution des scolarisations en 1er et 2nd sycles du second degré. 8.
95068. Bailly, F. (1995). Information et investissement des entreprises en éducation. 23.
95069. Orivel, F., & Shaw, C. (1995). Education policy formation in francophone sub-saharan Africa. In D. R. Evans, Education policy formation in Africa : a comparative study of five countries (p. 235). Usaid.
95070. Duru-Bellat, M. (1995). Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d’échec en première année d’université. Savoir éducation formation, 7(3), 399‑416.
95071. Orivel, F. (1995). The state of research into Economics Education. A General Overview and the French Situation. In D. Benner & D. Lenzen, Education for the new Europe (p. 1‑14). Oxford: Bergham Book Ltd. E
95072. Aubriet, S. (1995). Essai sur l’optimisation des programmes scolaires : le problème de l’allocation du temps entre matière (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).
95073. Mingat, A. (1995). Towards improving our understanding of the strategy of high performing Asian economies in the Education Sector. 55.
95074. Eury, X. (1995). La dévaluation du franc CFA : quelle incidence sur le secteur de la santé ? (Mémoire de DEA « Analyse et politique économiques »).
95075. Bollotte, D. (1985). Proadaptation ou adapté au pro ? L’orientation à  l’issue du BEP (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).
95076. Eicher, J.-C. (1995). Le financement de l’enseignement supérieur en Europe. Présenté à Colloque organisé par le DEP (Direction de l’évaluation et de la prospective du Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche) ; IREDU (Institut de Recherche sur l’économie de l’éducation).
95077. Tchicaya, A. (1995). Le financement des services de santé dans les pays en développement face au dilemne efficacité-équité. Actes des quinzièmes journées de l’association d’économie sociale : volume 2, sessions en ateliers. Présenté à Colloque organisé par l’AES (Association d’économie sociale) ADEPS.
95078. Bressoux, P., Coustère, P., Kieyila-Loubaki, F., & Leroy, C. (1995). Perspectives d’application de l’analyse multiniveau à l’évaluation des politiques publiques dans le secteur éducatif (p. 71) [Commissariat général du plan].
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95080. Desserey, H., & Gagneur, E. (1995). Le mouvement des instituteurs : évaluation d’une procédure de nomination des personnels enseignants du premier degré (Mémoire de DEA « Évaluation dans les systèmes éducatifs »).
95081. Genelot, S., & Mingat, A. (1995). L’enseignement des langues à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? : éléments d’évaluation : le cas de l’anglais (p. 99) [Direction des lycées et collèges du ministère de l’éducation nationale].
95082. Orivel, F. (1995h). Les politiques nationales d’éducation dans les pays en développement : réflexion sur la mise en œuvre de certaines recommandations. 11.
95083. Beltramo, J.-P., & Rakotomalala, R. (1995). La recherche industrielle en France : évolution organisationnelle et politique d’aides publiques. 19.
95086. Orivel, F., Danrey, J., & [et al.]. (1995). Farmers : projet Delta : les dix principales conclusions (p. 58).
Le projet était basé sur des synergies entre trois partenaires de différents pays, tous engagés dans la formation des agriculteurs, et leaders dans ce domaine d’activité. Les conditions nationales différentes, tuot comme les différents besoins à satisfaire et les technologies disponibles avaient conduit les partenaires à développer des systèmes de formation fondés sur une stratégie commune, à savoir la formation à distance. L’objectif général était de développer de nouvelles applications, d’accroitre la connaissance et de créer les conditions pour un réel marché européen du multimédia en enseignement à distance pour les agriculteurs et ceux qui vivent en milieu rural
95087. Orivel, F. (1995). The education sector in Belarus : present situation and recommandations for future priorities (p. 20).
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Dans un contexte de croissance des études supérieures, différenciée selon les pays et les sexes, quelle protection celles-ci assurent-elles contre le chômage ? L’auteur présente une analyse détaillée de cette protection  selon le sexe, l’âge ou l’étape dans la carrière, pour les pays de l’OCDE. Les résultats en sont parfois surprenants. Puis il propose des explications à ces variations. Il montre enfin comment la théorie du capital humain a du être aménagées pour pouvoir rendre compte de cette proposition relative des diplômés du supérieur.
95090. Paul, J.-J., & Wolff, L. (1995). An economic approach of higher education in Brazil. Revista Brasileira de Economia, 49(4), 631‑661.
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Un système de formation universitaire ne peut être analysé dans l’absolu. Il n’existe qu’en rapport avec un contexte historique, une demande sociale et un modèle d’organisation de la société. Aussi dans ce rapport préliminaire, avant d’entamer l’analyse fine au cas par cas, il semble nécessaire d’aborder le contexte du cadre économique général, une vue globale du système éducatif, dans un second temps, et enfin les possibilités d’absoption du marché du travail.
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Les professeurs femmes dans l’entre-deux-guerres sont le plus souvent célibataires ; à partir des années soixante-dix, les enseignantes mariées qui élèvent des enfants représentent la norme chez les professeurs de type lycée. Dans la fiction romesque, l’accent est mis sur la détresse de la femme « seule » ou sur les conflits de rôles vécus par l’enseignante épouse et mère. Au-dela des images, nécessairement réductrices, on se propose d’éclairer les processus qui entrent en jeu pour déterminer différents types de rapport au métier et à la carrière. L’histoire scolaire et universitaire de la femme, la trajectoire du conjoint, les intérets d’ordre collectif, jouent sur le déroulement de la vie professionnelle qui influence, réciproquement, les choix effectués dans le cadre familial.
95100. Cacouault, M. (1995). Féminisation et masculinisation des professions : approches historiques et comparatives (Introduction). Cahiers du Mage (Les), (1).
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Cet article vise à sensibiliser les enseignants à l’analyse des situations concrètes de la classe à la lueur des apports de la recherche. On y trouve une présentation synthétique de leurs résultats ainsi que des encadrés, centrés sur l’action à mener sur
95105. Duru-Bellat, M., & Moreau-Mombrun, J. (1995). Etre gardé ou non par la mère, quels effets chez les enfants de grande section. Présenté à Colloque organisé par l’ INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) EECERA (European Early Childhood Education Research Association).
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