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Liste des Publications 2020

20001.- L’inspection principale pédagogique (IPP) de 1964 à 1981. Repères historiques.- Erard C..- Publication du Comité d’Histoire des Ministères chargés de la jeunesse et des SPort (CHMJS).
Cette fiche « Repères historiques » est l’indication chronologique des principaux faits marquants liés à l’évolution de l’inspection principale pédagogique de 1964 à 1981.Son objectif est de donner au lecteur des indications de bases, en lui permettant, s’il le désire, d’aller « plus loin », notamment grâce aux sources qui sont mentionnées, à la bibliographie et aux liens hypertextes.

20002.- Tentative d’appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d’enseignement transversales de l’université de Bourgogne.- Perret C..- 32ème colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, 22-24 janvier 2020.- ADMEE-Europe
Cette communication propose une réflexion sur la qualité des formations et des enseignements via les bénéfices apportés aux étudiants. Deux principaux objectifs structurent notre recherche: 1) déterminer dans quelle mesure la qualité appréhendée par le biais des effets perçus par les bénéficiaires est susceptible de renvoyer à une réalité complexe ou non ; 2) étudier si cette qualité est appréhendée de manière différente par les différents types de bénéficiaires, ces disparités entre bénéficiaires pouvant être liées à des différents types de facteurs susceptibles de faire apparaître des effets dits  » contextuels  » liés par exemple à la nature du public et/ou au type d’enseignement et de formation considérés. L’étude empirique est réalisée en s’intéressant aux points de vue des étudiants inscrits dans les unités d’enseignement transversales (UET) de l’université de Bourgogne. L’exploitation thématique et statistique de plusieurs questions d’une enquête réalisée en juin 2019 permet d’établir une typologie des bénéfices donnés par les étudiants en tenant en compte de la nature des UET, des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants mais aussi d’autres informations collectées dans cette enquête comme par exemple les motifs d’inscription. Les résultats produits pour cette communication permettront de discuter de la mesure de la qualité d’une formation/enseignement par les étudiants mais aussi de s’interroger sur les possibilités d’élaboration de critères de qualité établis à partir des avis des étudiants.
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20003.- Implantation d’une politique d’évaluation institutionnelle des dispositifs d’aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L’exemple de l’université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé.- Jabouille F. ; Paivandi S. ; Perret C..- 32ème colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, 22-24 janvier 2020.- ADMEE-Europe
Cette communication rend compte de l’analyse critique d’une démarche évaluative des dispositifs pédagogiques mis en place à l’université de Poitiers (UP) dans le cadre d’un projet institutionnel (IDEFI PaRé) visant à améliorer l’apprentissage et la réussite des étudiants. L’évaluation formative et régulatrice souhaitée par le comité de pilotage du projet dans une optique de pérennisation des transformations engagée a réuni les acteurs engagés dans les dispositifs et deux évaluateurs externes. L’ambition de cette démarche évaluative est d’apporter une aide aux personnes impliquées en les outillant pour mieux évaluer les actions qu’ils conduisent. La co-évaluation a été organisée autour de trois phases. La première phase s’appuie sur un travail d’enquête auprès des porteurs de 6 dispositifs pédagogiques retenus réalisé sur la base d’entretiens semi-directifs centrés sur les objectifs, le fonctionnement et les résultats du point de vue des acteurs. Les informations collectées ont fait l’objet de traitements thématiques permettant de mettre à jour les effets attendus/inattendu produits par les actions engagées, l’accomplissement des objectifs, l’adéquation entre les objectifs, l’organisation et les résultats. La deuxième phase s’est inscrite dans le cadre d’un dialogue critique et ouvert avec les porteurs de projets, réalisé sur la base d’un rapport d’étape envoyé aux acteurs et structuré par une série de questionnements pour appréhender l’adéquation objectifs / organisation, l’adéquation objectifs / résultats, l’adéquation de l’évaluation et la pertinence des objectifs initiaux. La troisième phase s’est intéressée à la formation à l’évaluation des acteurs de l’UP afin de développer un savoir évaluer et un référentiel à l’intérieur de chaque dispositif. Il s’agit d’intégrer l’évaluation formative comme composante organique du dispositif éducation au service d’une réflexivité continue sur l’action en cours et du développement professionnel des personnes impliquées dans la transformation pédagogique de l’université.

20004.- L’éducation inclusive en Afrique subsaharienne: de la préconisation internationale à la mise en oeuvre. Ngo Melha E.- Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d’éducation comparée, 22, 2020, pp.35-51

20005.- Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels. Farges G., 2020

20006.- Les inspectrices pédagogiques et Claude Pujade Renaud : un rendez-vous manqué ?. Erard C., Ferez S. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France  

20007.- Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l’image d’une démonstration d’hébertisme à la lumière du parcours d’Yvonne De Rette. Loïc Szerdahelyi, L. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France

20008. – Les pratiques d’apprentissage des étudiants en première année universitaire, clef de leur réussite ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513009⟩

20009.- Les évolutions de la formation doctorale transforment-elles les ambitions professionnelles des jeunes docteurs ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. 

20010.- La professionnalisation de l’enseignement supérieur : pour quelle(s) employabilité(s) ?. Bonnard C.- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France

20011.- Essai d’analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. Perret C ., de Clercq M.- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France

20012.- Le numérique à l’école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Morlaix S. (dir.), Duguet A., Cartierre N., Finez L., Marie-Françoise Lacassagne M.F., et al.- Paris, L’harmattan, 2020.

20013.- Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes [Rapport de recherche]. Danner M., Erard C., Guégnard C., Berthaud J..- INJEP. , 98 p.
Axé sur la transition lycée-enseignement supérieur, ce rapport souligne la diversité des parcours vécus par des bacheliers et notamment des bacheliers professionnels dans le secondaire, en montrant leurs rapports pluriels aux études. Il étudie tout particulièrement comment des expériences et investissements sportifs peuvent impacter les orientations des jeunes, voire leur donner un tour inattendu, à l’image des bacheliers professionnels en STAPS ou des jeunes filles en filière masculine. L’expérience en lycée professionnel peut être perçue par certains comme une possibilité d’apprendre un métier ou d’obtenir le baccalauréat, d’autres la vivent comme une fermeture de leurs possibles, mais la plupart ont à l’horizon l’espoir de continuer leurs études. Ainsi, au travers de leur orientation et de leur engagement sportif, des bacheliers professionnels expriment une mise en projet qui les place en acteurs se saisissant des opportunités, même si elles sont très relatives, voire en voie de réduction pour l’université. Cette recherche met en évidence l’empreinte du genre mais aussi l’influence d’un environnement sportif dans la conversion d’une pratique de loisir assidue en projet de métier ou de formation dans le monde sportif.

20014.- Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans. Danner M., Guégnard C., Joseph O.- Formation Emploi, 149, 2020, pp.61-85.
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n’en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d’une analyse genrée, l’article revient sur l’importance de dépasser l’utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique.

20015.- Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur. Merlin F.-Formation Emploi, 149, 2020, pp.7-37.
Cet article s’intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L’échec à l’université est identifié comme un problème public et fait l’objet de nombreux travaux de recherche et politiques publiques. Les sortants sans diplôme des sections de technicien supérieur (STS) sont moins étudiés alors qu’ils sont, en proportion, aussi nombreux. Ce déficit d’attention pouvait, jusqu’à présent, se justifier par la meilleure insertion professionnelle des non-diplômés de STS. À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette étude montre que cet avantage a désormais disparu.

20016.- La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s. Albandea I.- L’Orientation scolaire et professionnelle, 49-1, 2020, pp. 37-66.
Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s.

20017.- Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille. Farges G., Tenret É.- Sociologie, 11(2), 2020, 131-148. doi:10.3917/socio.112.0131.
À partir d’observations ethnographiques de contrôles et d’entretiens réalisés avec des inspecteurs de l’Éducation nationale du premier et du second degré, cet article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs dans un contexte a priori éloigné de la forme scolaire, à savoir l’instruction dans la famille. L’analyse montre que le verdict institutionnellement attendu des inspecteurs à l’issue du contrôle est fondé sur deux opérations de jugement. Au-delà d’une appréciation sur d’éventuels dysfonctionnements familiaux ou des manquements d’instruction, reposant sur une suspicion de principe (jugement de normalité éducative), les inspecteurs appuient leur verdict sur leur connaissance spontanée du monde social et certains indices repérés lors de leur visite (jugement de validité pédagogique). En l’absence d’un temps long d’observation, en lien avec les contraintes de leur travail, les inspecteurs portent une attention particulière à certains détails et montrent un souci permanent de trouver une cohérence à la situation contrôlée. Le jugement inspectoral est en lui-même révélateur des relations ambivalentes, parfois tendues, entre l’institution scolaire et les familles qui se situent à sa marge.

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20001.- L'inspection principale pédagogique (IPP) de 1964 à 1981. Repères historiques.- Erard C..- Publication du Comité d'Histoire des Ministères chargés de la jeunesse et des SPort (CHMJS).
Cette fiche « Repères historiques » est l'indication chronologique des principaux faits marquants liés à l'évolution de l'inspection principale pédagogique de 1964 à 1981.Son objectif est de donner au lecteur des indications de bases, en lui permettant, s'il le désire, d'aller « plus loin », notamment grâce aux sources qui sont mentionnées, à la bibliographie et aux liens hypertextes.

20002.- Tentative d'appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d'enseignement transversales de l'université de Bourgogne.- Perret C..- 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, 22-24 janvier 2020.- ADMEE-Europe
Cette communication propose une réflexion sur la qualité des formations et des enseignements via les bénéfices apportés aux étudiants. Deux principaux objectifs structurent notre recherche: 1) déterminer dans quelle mesure la qualité appréhendée par le biais des effets perçus par les bénéficiaires est susceptible de renvoyer à une réalité complexe ou non ; 2) étudier si cette qualité est appréhendée de manière différente par les différents types de bénéficiaires, ces disparités entre bénéficiaires pouvant être liées à des différents types de facteurs susceptibles de faire apparaître des effets dits " contextuels " liés par exemple à la nature du public et/ou au type d'enseignement et de formation considérés. L'étude empirique est réalisée en s'intéressant aux points de vue des étudiants inscrits dans les unités d'enseignement transversales (UET) de l'université de Bourgogne. L'exploitation thématique et statistique de plusieurs questions d'une enquête réalisée en juin 2019 permet d'établir une typologie des bénéfices donnés par les étudiants en tenant en compte de la nature des UET, des caractéristiques sociodémographiques et scolaires des étudiants mais aussi d'autres informations collectées dans cette enquête comme par exemple les motifs d'inscription. Les résultats produits pour cette communication permettront de discuter de la mesure de la qualité d'une formation/enseignement par les étudiants mais aussi de s'interroger sur les possibilités d'élaboration de critères de qualité établis à partir des avis des étudiants.
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20003.- Implantation d'une politique d'évaluation institutionnelle des dispositifs d'aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L'exemple de l'université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé.- Jabouille F. ; Paivandi S. ; Perret C..- 32ème colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, 22-24 janvier 2020.- ADMEE-Europe
Cette communication rend compte de l'analyse critique d'une démarche évaluative des dispositifs pédagogiques mis en place à l'université de Poitiers (UP) dans le cadre d'un projet institutionnel (IDEFI PaRé) visant à améliorer l'apprentissage et la réussite des étudiants. L'évaluation formative et régulatrice souhaitée par le comité de pilotage du projet dans une optique de pérennisation des transformations engagée a réuni les acteurs engagés dans les dispositifs et deux évaluateurs externes. L'ambition de cette démarche évaluative est d'apporter une aide aux personnes impliquées en les outillant pour mieux évaluer les actions qu'ils conduisent. La co-évaluation a été organisée autour de trois phases. La première phase s'appuie sur un travail d'enquête auprès des porteurs de 6 dispositifs pédagogiques retenus réalisé sur la base d'entretiens semi-directifs centrés sur les objectifs, le fonctionnement et les résultats du point de vue des acteurs. Les informations collectées ont fait l'objet de traitements thématiques permettant de mettre à jour les effets attendus/inattendu produits par les actions engagées, l'accomplissement des objectifs, l'adéquation entre les objectifs, l'organisation et les résultats. La deuxième phase s'est inscrite dans le cadre d'un dialogue critique et ouvert avec les porteurs de projets, réalisé sur la base d'un rapport d'étape envoyé aux acteurs et structuré par une série de questionnements pour appréhender l'adéquation objectifs / organisation, l'adéquation objectifs / résultats, l'adéquation de l'évaluation et la pertinence des objectifs initiaux. La troisième phase s'est intéressée à la formation à l'évaluation des acteurs de l'UP afin de développer un savoir évaluer et un référentiel à l'intérieur de chaque dispositif. Il s'agit d'intégrer l'évaluation formative comme composante organique du dispositif éducation au service d'une réflexivité continue sur l'action en cours et du développement professionnel des personnes impliquées dans la transformation pédagogique de l'université.

20004.- L'éducation inclusive en Afrique subsaharienne: de la préconisation internationale à la mise en oeuvre. Ngo Melha E.- Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 22, 2020, pp.35-51

20005.- Note critique de Robert, A. D. et Carraud, F. (2018). Professeurs des écoles au XXIe siècle : portraits socioprofessionnels. Farges G., 2020

20006.- Les inspectrices pédagogiques et Claude Pujade Renaud : un rendez-vous manqué ?. Erard C., Ferez S. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France  

20007.- Être forte pour être utile ? Ce que dévoile l'image d'une démonstration d'hébertisme à la lumière du parcours d'Yvonne De Rette. Loïc Szerdahelyi, L. Éducation Physique : conceptions et débats dans la seconde moitié du XXe siècle, Feb 2020, Angers, France

20008. - Les pratiques d'apprentissage des étudiants en première année universitaire, clef de leur réussite ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513009⟩

20009.- Les évolutions de la formation doctorale transforment-elles les ambitions professionnelles des jeunes docteurs ?. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. 

20010.- La professionnalisation de l'enseignement supérieur : pour quelle(s) employabilité(s) ?. Bonnard C.- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France

20011.- Essai d'analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. Perret C ., de Clercq M.- Egalité des chances ou égalité des réussites dans l'enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France

20012.- Le numérique à l'école primaire. Analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants. Morlaix S. (dir.), Duguet A., Cartierre N., Finez L., Marie-Françoise Lacassagne M.F., et al.- Paris, L'harmattan, 2020.

20013.- Quand le sport (dés)oriente les parcours des jeunes [Rapport de recherche]. Danner M., Erard C., Guégnard C., Berthaud J..- INJEP. , 98 p.
Axé sur la transition lycée-enseignement supérieur, ce rapport souligne la diversité des parcours vécus par des bacheliers et notamment des bacheliers professionnels dans le secondaire, en montrant leurs rapports pluriels aux études. Il étudie tout particulièrement comment des expériences et investissements sportifs peuvent impacter les orientations des jeunes, voire leur donner un tour inattendu, à l'image des bacheliers professionnels en STAPS ou des jeunes filles en filière masculine. L’expérience en lycée professionnel peut être perçue par certains comme une possibilité d'apprendre un métier ou d’obtenir le baccalauréat, d'autres la vivent comme une fermeture de leurs possibles, mais la plupart ont à l'horizon l'espoir de continuer leurs études. Ainsi, au travers de leur orientation et de leur engagement sportif, des bacheliers professionnels expriment une mise en projet qui les place en acteurs se saisissant des opportunités, même si elles sont très relatives, voire en voie de réduction pour l’université. Cette recherche met en évidence l'empreinte du genre mais aussi l’influence d’un environnement sportif dans la conversion d’une pratique de loisir assidue en projet de métier ou de formation dans le monde sportif.

20014.- Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans. Danner M., Guégnard C., Joseph O.- Formation Emploi, 149, 2020, pp.61-85.
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers quatre enquêtes menées par le Céreq. Si les situations des femmes et des hommes semblent se rapprocher sur le marché du travail, les jeunes femmes n’en sortent pas gagnantes pour autant au regard de leurs trajectoires dans des contextes marqués par des transformations tant structurelles que conjoncturelles. Au prisme d’une analyse genrée, l’article revient sur l’importance de dépasser l’utilité statistique du concept NEET, en raison de sa dimension statique.

20015.- Sortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur. Merlin F.-Formation Emploi, 149, 2020, pp.7-37.
Cet article s’intéresse aux débuts de carrière des sortants sans diplôme de l’enseignement supérieur, en fonction de leur voie de formation. L’échec à l’université est identifié comme un problème public et fait l’objet de nombreux travaux de recherche et politiques publiques. Les sortants sans diplôme des sections de technicien supérieur (STS) sont moins étudiés alors qu’ils sont, en proportion, aussi nombreux. Ce déficit d’attention pouvait, jusqu’à présent, se justifier par la meilleure insertion professionnelle des non-diplômés de STS. À partir des enquêtes Génération 1998 et 2010, cette étude montre que cet avantage a désormais disparu.

20016.- La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s. Albandea I.- L'Orientation scolaire et professionnelle, 49-1, 2020, pp. 37-66.
Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s.

20017.- Évaluer l’instruction en dehors de l’école. Une enquête sur la fabrication du jugement des inspecteurs dans les contrôles de l’instruction dans la famille. Farges G., Tenret É.- Sociologie, 11(2), 2020, 131-148. doi:10.3917/socio.112.0131.
À partir d’observations ethnographiques de contrôles et d’entretiens réalisés avec des inspecteurs de l’Éducation nationale du premier et du second degré, cet article interroge la fabrication du jugement des inspecteurs dans un contexte a priori éloigné de la forme scolaire, à savoir l’instruction dans la famille. L’analyse montre que le verdict institutionnellement attendu des inspecteurs à l’issue du contrôle est fondé sur deux opérations de jugement. Au-delà d’une appréciation sur d’éventuels dysfonctionnements familiaux ou des manquements d’instruction, reposant sur une suspicion de principe (jugement de normalité éducative), les inspecteurs appuient leur verdict sur leur connaissance spontanée du monde social et certains indices repérés lors de leur visite (jugement de validité pédagogique). En l’absence d’un temps long d’observation, en lien avec les contraintes de leur travail, les inspecteurs portent une attention particulière à certains détails et montrent un souci permanent de trouver une cohérence à la situation contrôlée. Le jugement inspectoral est en lui-même révélateur des relations ambivalentes, parfois tendues, entre l’institution scolaire et les familles qui se situent à sa marge.

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