Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

Liste des Publications 2009

09001. Suchaut, B. (2009). L’école maternelle. Quels effets sur la scolarité des élèves ? In C. Passerieux, La maternelle : première école, premiers apprentissages (p. 12‑27). Paris: Chronique sociale.

L’école maternelle fait actuellement l’objet d’interrogations sur son efficacité. Plusieurs études montrent pourtant que la fréquentation de l’école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, que sur ce …

09002. Suchaut, B. (2009). L’aide aux élèves. Diversité des formes et des effets des dispositifs. 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/67/62/PDF/09002.pdf

Ce texte s’interroge sur les dispositifs d’aide à la scolarité des élèves. Les formes de l’aide apportée aux élèves se distinguent selon deux logiques principales, l’une concerne les moyens alloués à cette politique, l’autre cible une adaptation des pratiques pédagogiques à la difficulté scolaire. La multiplicité des dispositifs d’aide aux élèves mis en place au sein de l’école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incitent à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. L’efficacité potentielle des dispositifs doit s’apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l’efficacité des pratiques pédagogiques en général.

09003. Suchaut, B. (2009). L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire. Enjeux et effets sur les élèves. 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/55/39/PDF/09003.pdf

Cet article fait le point sur la question de l’organisation du temps à l’école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire. Même si l’organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d’action efficace pour réduire les inégalités entre élèves. Les dimensions quantitative et qualitative du temps sont examinées et des éléments de réflexion sur l’organisation du temps dans la semaine sont proposés.

09004. Guégnard, C., & Olin, É. (2009). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne début 2008.

09005. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2009a). Housekeepers and the Siren Call of Hotel Chains. In Work Matters : Critical Reflections on Contemporary Work (p. 97‑133). Palgrave Macmillan.

09006. Chevaillier, T., Nakhili, N., Landrier, S., & Observatoire de la vie étudiante. (2009). Du secondaire au supérieur. Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes. Paris: La Documentation Française.

L’objet de cette étude est de mettre en évidence – à partir de la littérature existante – l’impact sur les conditions de vie des étudiants du passage de l’enseignement secondaire au supérieur. L’Observatoire national de la vie étudiante souhaite ainsi mettre au jour les processus à l’ouvre à l’entrée de l’enseignement supérieur : continuités, ruptures de parcours… de jeunes aux expériences scolaires, projets et stratégies d’études très diverses. Les conditions matérielles, la santé ainsi que la vie sociale des élèves-étudiants y sont également observées. Une abondante bibliographie est présentée en fin d’ouvrage. L’intérêt de cette étude est de proposer une synthèse tout en nuances sur des sujets habituellement étudiés séparément (vie des lycéens/vie des étudiants).

09007. Bosse, N., & Guégnard, C. (2009). Projects, careers and resistances in hotels. 12. Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2009/09007.pdf

The hotel industry rhythms appear as a hindrance to staff loyalty and female careers development. However, two hotel networks of the Accor group, Etap Hotel and Formule 1 stand out from this general pattern with a presence of female managers (38

09008. Giret, J.-F., Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2009). Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 8. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/66/04/PDF/09008.pdf

Au sein de l’Europe, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans et représente plus de 15 pourcent du total des jeunes inscrits dans les systèmes éducatifs. L’afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge sur leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l’économie et de la société. Quelles sont leurs chances d’occuper des postes qui valorisent leurs compétences et leur potentiel ? · cette question, une enquête unique en Europe apporte des réponses. Il s’agit de l’enquête REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) qui a concerné en 2005 quinze pays : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres), Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Suède et le Japon. Réalisée auprès de 40 000 diplômés en 2000 de l’enseignement supérieur, cette investigation permet à la fois d’étudier les débuts de carrière de ces jeunes sur différents marchés du travail, de dégager les tendances communes au niveau de l’Europe et de saisir les particularités de chaque État.

09009. Mabilon-Bonfils, B. (2009). L’Ecole républicaine à l’épreuve du pluriel :production des règles scolaires et interactions enseignants/enseignés. Présenté à Congrès 2009 de l’Association Française de Sociologie, Paris, 14-17 avril 2009.

Avec la seconde modernité, les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel : la coercition et le symbole, instruments du pouvoir, gardent leur efficace, mais d’une nouvelle façon. Le modèle de normativité change. La norme se fait plus indéterminée. L’école est alors soumise à de nombreux codes normatifs, pas toujours congruents entre eux. Elle est aujourd’hui confrontée à des demandes de pluralité culturelle et cultuelles croissantes, alors même que l’imaginaire républicain est dans la culture scolaire ce qui sert d’étayage aux enseignants au détriment de l’histoire des sujets. Déviances et violences scolaires dans le système scolaire français sont ainsi à comprendre dans une conception renouvelée du sujet. Si le contrôle devient régulation, la question de la nécessaire intériorisation de la loi scolaire gomme celle de l’arbitraire et de la plurivocité des règles. Le contrôle contemporain ne punit plus pour inclure. Il exclut pour gouverner l’hétérogénéité. Les processus d’inclusion / exclusion prennent le relais des processus de contrôle. Le déni du caractère négociable et interprétatif des normes scolaires scelle le caractère politique de l’institution scolaire et les difficultés à penser collectivement le Mit-Sein scolaire. La communication étudie, à partir d’enquêtes empiriques (croisant données quantitatives et entretiens semi-directifs) la production des règles scolaires dans un espace d’euphémisation des conflits, sans véritable lieu tiers.

09010. Bosse, N., & Guégnard, C. (2009). De la gérance hôtelière au salariat, un tremplin pour la carrière ? 11. Consulté à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/89/01/PDF/PUB09019.pdf

En 2003, Accor amorce une stratégie d’intégration en offrant le salariat aux directions des Formule 1 et Etap Hôtel administrés généralement en couple. L’homme se retrouve dès lors le directeur. Le passage au salariat est appréhendé en soulignant les stratégies individuelles, les perspectives professionnelles face à la politique de l’entreprise.

09011. Mabilon-Bonfils, B. (2009). Les sciences de l’éducation entre légitimité scientifique et légitimité professionnelle. Cahiers Pédagogiques, version électronique, (HS 22), 149‑153.

09012. Mabilon-Bonfils, B. (2009). L’adolescent face à la relation d’emprise scolaire. Entre adaptations secondaires et arrangements ordinaires. Adolescence (GREUPP), (68), 447‑459.

09013. Danner, M., & Galodé, G. (2009a). L’insertion professionnelle des diplômés des écoles supérieures d’art trois ans après le diplôme (DNSEP 2005).

09014. Chevaillier, T., & Paul, J.-J. (2009). Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe. Premiers résultats de l’enquête REFLEX. In N. Euriat, H. Lhotel, & E. Prairat, L’école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur (p. 207‑220). Nancy: Presses Universitaires de Nancy.
Le projet REFLEX (The Flexible Professional in the Knowledge Society) a été conduit par un consortium d’équipes de recherche de 16 pays (15 pays européens et le Japon). Une enquête a été réalisée en 2005 auprès de 40000 personnes diplômées 5 ans auparavant …

09016. Mingat, A. (2009). Dynamique interne, efficacité externe et orientation scolaire dans les Pays d’Afrique subsaharienne. L’intérêt de l’approche comparative. 21.

09017. Beduwé, C., Fourcade, B., & Giret, J.-F. (2009). De l’influence du parcours de formation sur l’insertion. Le cas des diplômés scientifiques. Formation Emploi, (109), 15‑24.

Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l’enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-t-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L’hypothèse a été testée auprès des diplômés de l’université en sciences à l’aide des données de l’enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors qu’on tient compte des liens qu’il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d’une déconnexion croissante entre formation et certification.

09018. Meuret, D. (2009). En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle « anglo-saxonne » ? In X. Dumay & V. Dupriez, L’efficacité dans l’enseignement : promesses et zones d’ombre (p. 195‑208). De Boeck.

09019. Duru-Bellat, M., & Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice à et sur l’école. De Boeck.
Cet ouvrage présente dans une première partie un état des lieux des recherches menées par différentes disciplines ( psychologie sociale, économie, sociologie) sur la question des sentiments de justice et d’injustice, leur étiologie, leurs effets. Dans une deuxième partie, il présente des recherches originales récentes sur ce thème, en particulier sur les critères par lesquels les élèves ou les parents apprécient la justice des systèmes scolaires et par lesquels les élèves apprécient s’ils sont ou non traités avec justice dans leurs interactions avec les personnels des établissements scolaires.

09020. Brinbaum, Y., & Duru-Bellat, M. (2009). La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 103‑117). De Boeck.

09021. Bourdon, J. (2009). La mesure de l’efficacité scolaire par la méthode de l’enveloppe. Test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous. Les 26èmes Journées de Microéconomie appliquée (actes sur CD-ROM), 58.

Dans le contexte de l’objectif du millénaire de scolarisation universelle, de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne ont largement modifié le système de recrutement et de formation des enseignants du primaire. Les enseignants ainsi recrutés le sont sur la base de contrats annuels, financièrement moins rémunérés en rapport au statut de fonctionnaire, et ceci à l’issue d’une formation professionnelle courte. Dans un contexte de large incertitude, en général, de la fonction de production d’école, les mesures d’impact de l’efficacité comparée de ces nouveaux maîtres dans la littérature sont partagées. Utilisant ici une évaluation du programme PASEC sur le cas de la Guinée, une méthode d’optimisation non paramétrique par la méthode de l’enveloppe est mise en oeuvre pour mesurer l’efficacité, en termes d’apprentissage des élèves, des enseignants qui leur sont affectés. Puis les taux d’efficacité de chaque classe, ainsi mis en oeuvre, tentent d’être expliqués par des méthodes paramétriques sur données censurées. Les alternatives entre une vision parcimonieuse ou extensive des facteurs pris en compte sont examinées. De ces résultats, il n’apparaît pas un lien tranché entre le statut de contractuel du maître et l’efficacité de la classe qu’il conduit. Si l’on ne retient que le critère de la performance moyenne des classes, en en corrigeant deseffets de structure, le statut de contractuel peut apparaître efficace ; cet effet s’estompe en mettant en avant l’objectif d’équité. De ce fait l’alternative, offerte par ces maîtres contractuels, pour un achèvement de la scolarisation universelle peut être évaluée comme économiquement efficace.

09022. Giret, J.-F., & Goudard, M. (2009). Schooling Effects and Earnings of French University Graduates. School Quality Matters, but Choice of Disciplines Matters More. Les 26èmes Journées de Microéconomie appliquée (actes sur CD-ROM), 22.

Our aim in this article is to study the relation between earnings of French universities graduates and some characteristics of their universities. We exploit data from the Céreq’s « Génération 98 » survey, enriched with information on university characteristics primarily from the ANETES (yearbook of French institutions of higher education). We employ multilevel modeling, enabling us to take advantage of the natural hierarchy in our separate datasets, and thus to identify, and even to measure potential effcts of institutional quality. Since we take into account many individual students characteristics, we are able to obtain an income hierarchy among the diffrent disciplines : students who graduated in science, economics or management obtain the highest earnings. Below them, we  nd students who graduated in law, political science, communication or language and literature, while the ones who graduated in social studies earn the lowest incomes. On the institutional level, we  nd two signi cant quality effects : the  rst is from the socioeconomic composition of the university’s student population, and the second effect is from the university’s network in the job market. These last two results remain stable when we examine subsamples of universities according to their dominant teaching  elds, except for universities that are particularly concentrated in science.

09023. Couppié, T., Giret, J.-F., & Lopez, A. (2009). Obtenir un emploi dans son domaine de formation. Un enjeu très relatif dans l’insertion des jeunes. INSEE-Références « Formation-Emploi » édition 2009, 43‑46.

Paradoxalement, obtenir un premier emploi correspondant strictement à sa formation initiale n’est souvent pas la norme, en dehors de quelques professions ou formations bien réglementées. Cette « adéquation » se détériore même, le plus souvent, au fil de la carrière dans des secteurs peu attractifs. Si le niveau de diplôme assure en général un risque de chômage moindre et un salaire plus élevé, l’impact de la spécialité de formation est plus complexe. Les formations professionnelles ne procurent pas seulement des compétences spécifiques à un domaine d’emploi mais aussi, et peut-être tout autant, des compétences générales et transférables. Qui plus est, une fois la carrière engagée en décalage avec la spécialité de formation initiale, l’expérience spécifique cumulée prendrait le pas sur les acquis de la formation initiale.

09024. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat. Différenciation et polarisation des parcours. Population, 64(3), 561‑610.

Cet article revisite le débat sur la réussite scolaire des enfants d’immigrés en France, à partir du panel d’élèves entrés en 6ème en 1995 et suivis pendant dix ans. L’analyse complète des scolarités dans le secondaire, à travers les performances à l’entrée et à la fin du collège, les orientations au lycée puis les diplômes obtenus, fournit une image contrastée de ces parcours. Les élèves issus de l’immigration ont un niveau bien plus faible que les français d’origine à l’entrée en 6ème. Une grande partie des inégalités se joue dès le primaire, mais elles ne se creusent pas au collège. Les enfants de la seconde génération fréquentent davantage les filières professionnelles et technologiques et parviennent moins en terminale générale. D’un côté, ils sont plus nombreux à sortir sans diplôme, les garçons deux fois plus que les filles ; les sorties du système scolaire résultent des échecs aux examens chez les jeunes d’origine maghrébine à la différence des jeunes d’origine portugaise qui accèdent au marché du travail. De l’autre, plus de la moitié des élèves de la cohorte obtiennent un baccalauréat, plutôt un baccalauréat technologique ou professionnel. Les réussites sont particulièrement marquées chez les filles. Ainsi, les inégalités de réussite sont principalement sociales, mais façonnées également par l’origine et le genre.

09025. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Educational Inequalities of the Second Generation In France and in the United States. School careers and attainment.

This paper aims to compare the educational outcomes of the second generation in France and in the United States and therefore to shape the patterns of educational inequality in both countries. The comparison is focused on children from two groups: North Africans in France and Mexicans in the US (compared to French born families and White third generation). By using two longitudinal datasets, the National Educational Panel Survey (Panel 95) of the French Ministry of Education and the National Longitudinal Study of Adolescent Health (Add Health), we examine their educational aspiration, careers and attainment in secondary education in the two national contexts. We explore in particular the role of parental education on educational attainment. Immigrant families have high educational aspirations in both contexts. North Africans express however higher aspirations than native French with similar background, while there are no differences between Mexicans second generation and non Hispanic White third generation. Second generation children are disadvantaged in school in both countries: they are more likely to repeat a year, to drop out and less likely to graduate from high school, but most of the disadvantages are related to their social background. Part of North African second generation are more likely to get the French high school diploma, the baccalaureat. Furthermore, this success is relative insofar as they get the technological baccalaureat which is less valued within the academic track and can be considered as providing a less certain route to higher education.. Institutional differences, such as grade retention or tracking, have an impact on educational careers and school experience of the second generation.

09026. Bernet, É. (2009). Antennes universitaires : quels effets sur les parcours étudiants ? Le cas de la filière AES au Creusot (71). Carrefours de l’éducation, (27), 131‑152. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0131

Suite à l’« explosion » des effectifs universitaires, de nombreuses antennes ont vu le jour à la fin des années 1980. Il convient maintenant d’évaluer leurs effets sur les parcours étudiants. Notre recherche porte sur la filière AES au sein de l’université de Bourgogne. Dans cet article, nous comparerons successivement le recrutement, la réussite en DEUG et le parcours ultérieur des étudiants de l’antenne du Creusot par rapport à ceux de l’université centrale de Dijon. Nous verrons que l’antenne permet une ouverture sociale au niveau du recrutement, que la réussite y est un peu meilleure et que les parcours ultérieurs ne diffèrent pas entre les deux publics étudiants.

09027. Duru-Bellat, M., & Tenret, E. (2009). L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? Revue Française de Sociologie, 50(2), 229‑258. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_502_0229

Si la sociologie de l’éducation s’est attachée à établir que l’école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l’école légitime les inégalités qu’elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L’enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d’étude, est pourtant très important. L’étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d’étudiants de première année d’enseignement supérieur et une série d’entretiens réalisés auprès d’adultes, montre que l’intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d’être parfaite. Celle-ci fait l’objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d’une part, et la légitimité de l’assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d’autre part. Cette étude atteste aussi de l’influence modérée – car contradictoire – exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l’éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d’en percevoir les limites.

09028. Altinok, N., & Kingdom, G. (2009). New Evidence on Class Size Effects: A Pupil Fixed Effects Approach. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/72/29/PDF/09028.pdf

The impact of class size on student achievement remains a thorny question for educational decision makers. Meta-analyses of empirical studies emphasise the absence of class-size effects but detractors have argued against such pessimistic conclusions because many of the underlying studies have not paid attention to the endogeneity of class-size. This paper uses a stringent method to address the endogeneity problem using TIMSS data on 45 countries. We measure the class size effect by relating the difference in a student’s achievement across subjects to the difference in his/her class-size across subjects. This (subject-differenced) within-pupil achievement production function avoids the problem of the non-random matching of children to specific schools, and to classes within schools. The results show a statistically significant effect of class size for 16 countries but in only 10 of them is the effect negative, and the effect size is very small in most cases. Several robustness tests are carried out, including control for students’ subject-specific ability and subject-specific teacher characteristics, and correction for possible measurement error. Thus, our stringent approach to addressing the problem endogeneity confirms the findings of meta-analyses that find little support for class size effects. We find that class-size effects are smaller in resource-rich countries than in developing countries, supporting the idea that the adverse effect of larger classes increases with class-size. We also find that class size effects are smaller in regions with higher teacher quality.

09029. Bourdon, J., & Michaelowa, K. (2009). Struck by crisis : The global financial crisis’ impact on universal primary education (Review article). Development and Cooperation, 36(7‑8), 291‑293. Consulté à l’adresse http://www.inwent.org/ez/articles/154501/index.en.shtml

09031. Poirier, T. (2009a). Education pour tous : l’aléa des Etats fragiles ? Les documents de travail de l’IREDU, (2009‑1), 22. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/69/PDF/09031.pdf

Plus d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays qui font face à un conflit ou qui ont des gouvernements non-engagés dans des politiques de lutte contre la pauvreté ou qui manquent de capacité d’action. Ainsi, dans ces États fragiles, principalement localisés en Afrique subsaharienne, l’objectif de la scolarisation primaire universelle d’ici 2015 reste aléatoire. Il s’agit alors de définir les stratégies possibles de l’Aide publique au développement en éducation au cours de la prochaine décennie dans le contexte de ces États fragiles. La vision décrite dépend de l’impact relatif sur l’éducation d’une commande à deux paramètres simultanés. Le premier, celui de la gouvernance, oppose une approche indivisible de cette gouvernance, qui doit être homogène au travers de tous les secteurs de la société civile, à une vision orientée par le pragmatisme qui tend à ne pas faire de ce critère de gouvernance un préalable. Le second paramètre fait appel au statut de l’éducation comme Bien public universel et conduit à la nécessité d’ingérence dans la mesure où l’éducation est perçue comme un droit opposable. Les différentes formes d’ajustement entre ces deux paramètres, dans les terrains spécifiques des États fragiles, peuvent conduire à des adaptations variées et amener à relativiser l’objectif de l’Education pour tous. Résumé : More than one child out three, in the world, who don’t access to school live in countries which are in conflict or which have governments non-engaged in politics of poverty reduction or which lacks of operating capacity. Given this, in these fragile States, mainly in Sub-Saharan Africa, universal primary schooling will be off target for 2015, so invalidate the Millennium Development Goals. The aim for this paper is to define the possible strategies of the Official development aid in education during the next decade in the context characterizing those fragile States. The plausible landscape depends in its dynamic on the impact, on the education system, driven by two simultaneous parameters. The first one, concerning governance, raises the issue of this governance, which could be homogeneous through all the sectors of the civil society, on one hand, to a vision directed by the pragmatism, in the other hand, which allows to not establishing this criterion of governance as a prerequisite. The second parameter is dedicated to the status of the primary education achievement as a Global Public good and leads to the necessity of interference as far as the education is perceived as an opposable right. The various forms of adjustment between these two parameters, in the specific grounds of the fragile States, can lead to a continuum in adaptations and bring to put in perspective the Education for all objective.

09032. Duru-Bellat, M. (2009). About qualification inflation. 7. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/78/PDF/09032.pdf

Why is overeducation such a lively and controversial issue? There is a variety of reasons… In any democratic society, in which meritocracy is supposed to prevail, a tight fit between degrees and jobs is both equitable and efficient. However, this issue i) is difficult to document with unquestionable indicators; ii) can be dealt with on the basis of different level of analysis; iii) may be also, to certain extent, a value-laden issue…

09033. Giret, J.-F., Guégnard, C., Paul, J.-J., & Calmand, J. (2009). Why Grandes Écoles are so valued? 11. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/88/PDF/09033.pdf

This contribution was aimed at examining if the privileged position of Grandes Écoles on the French labour market could be linked to training and, in particular, knowledge acquired in these courses. The REFLEX survey data allows to test this hypothesis for a sample of French graduates from Grandes Écoles and University master programmes. Our results show that actually some useful skills on the labour market are more easily acquired in Grandes Écoles. This is the case in particular of « analytical thinking » or « ability to command a foreign language », domains on which Grandes Écoles have heavily focused their curriculum in the 1990s. We show however that the competencies acquisition process is not unique and that professional or extra-school experiences during studies can have positive effects on the attainment of skills.

09034. Poirier, T. (2009). Does fragility of States affect realization of Education for all? An empirical essay. Présenté à 10th UKFIET International Conference on Education and Development, Oxford (Royaume-Uni), 15-17 septembre 2009.

More than one child out three, in the world, who don’t access to school live in countries which are in conflict or which have governments non-engaged in politics of poverty reduction or which lacks of operating capacity. Given this, in these fragile States, mainly in Sub-Saharan Africa, universal primary schooling will be off target for 2015, so invalidate the Millennium Development Goals. Thus, does fragility of States constraints, in a practical way, the goal of Education for all? In this paper, explanations are provided and empirically tested using Qualitative Comparative Analysis (QCA). From the results, several types of fragilities represent major obstacles to achieving UPE. According to the countries, there are several combinations of vulnerabilities for explaining the failure of these countries. The aim for this paper is also to define the plausible strategies driving the international development aid in education during the next decade in the context characterizing those fragile States. As part of good governance, the plausible landscape depends, in its own dynamic, on the impact, on the education system, driven by two simultaneous parameters: the first one concerns governance and the second the status of the primary education. The various forms of adjustment between these two parameters, in the specific grounds of the fragile States, can lead to a continuum in adaptations and bring to put in perspective the Education for all process. Résumé Plus d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays qui font face à un conflit ou qui ont des gouvernements non-engagés dans des politiques de lutte contre la pauvreté ou qui manquent de capacité d’action. Ainsi, dans ces États fragiles, principalement localisés en Afrique subsaharienne, l’objectif de la scolarisation primaire universelle, d’ici 2015, reste aléatoire. Ainsi, la fragilité des Etats est-elle un obstacle à la réalisation de l’Education pour tous ? Les résultats tirés d’un Analyse Quali-Quantitative Comparée (AQQC) montrent qu’une combinaison de fragilités peut expliquer l’échec des Etats fragiles à l’achèvement de la scolarisation primaire universelle. Dans cette étude, il s’agit également de définir les stratégies possibles de l’Aide publique au développement en éducation au cours de la prochaine décennie dans le contexte de ces États fragiles. Dans le cadre de la mise en ouvre de la bonne gouvernance, la vision décrite dépend de l’impact relatif sur l’éducation d’une commande à deux paramètres simultanés : le premier, celui de la gouvernance, et le second celui du statut de l’éducation primaire. Les différentes formes d’ajustement entre ces deux paramètres, dans les terrains spécifiques des États fragiles, peuvent conduire à des adaptations variées et amener à relativiser l’objectif de l’Education pour tous.

09035. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). El tiempo de graduación y sus determinantes en la Universidad. Papeles de Economia Espanola, (119), 142‑155. Consulté à l’adresse http://www.funcas.es/publicaciones/viewarticulo_PDF.aspx?IdArt=19175

El objetivo de este trabajo es identificar los principales determinantes del tiempo que tardan los estudiantes universitarios en conseguir un título. Nuestros resultados se basan en datos de una cohorte completa de alumnos que accedieron por primera vez a carreras de ciclo corto y largo en una Universidad española, y que fueron observados durante un periodo de ocho años que finalizó en 2004. El análisis descriptivo señala que menos del 40 por 100 de los estudiantes consiguen su título en el tiempo establecido. Los resultados empíricos muestran que el tiempo de finalización de los estudios depende más de las habilidades de los estudiantes que de su contexto socioeconómico, sus motivaciones y su género. No encontramos evidencia empírica de que la entrada tardía en una carrera y algunos factores de oferta estén asociados con el tiempo que necesitan para conseguir el título.

09036. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). La nueva oferta de educación superior y el proceso de Bolonia. Economistas, (27 (119)), 225‑231.

09037. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). La inversión en capital humano. In J. Vallés, Economía Española – 2a Edición (p. 87‑102). Mc Graw Hill.

09038. Lassibille, G. (2009). La gestion des processus pédagogiques.

09039. Lapostolle, G., Genelot, S., & Mabilon Bonfils, B. (2009). Transversal training within secondary teachers’ training in the face of current reforms in France. Journal of Education for Teaching, 35(3), 205‑224.

This article aims to define what « transversal training » represents in secondary teachers’ training in France. It attempts at the same time to assess critically the place it holds in the framework of the two years of training that university institutes for teacher training provide for young teachers. Noting the small place occupied by transversal training, this article questions its possible fate within the framework of current reforms.§

09040. Lapostolle, G., & Chevaillier, T. (2009). Formación inicial de los docentes de colegios en Francia. Revista de Educacion, (350), 145‑172. Consulté à l’adresse http://www.revistaeducacion.educacion.es/re350_07.html

09041. Bernet, É. (2009). Note critique : La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation / Eric Maurin. Paris : Le Seuil, 2007. 267 p. Revue Française de Sociologie, 50(1), 183‑186. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-177.htm

09042. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2009). Alice au pays des hôtels : de l’autre côté du miroir. In Caroli, E., & J. Gautié, Bas salaires et qualité de l’emploi : l’exception française (p. 269‑332). Paris: ENS Editions.

09043. Diagne, D. (2009). School violence: Evidence from the economics literature and related disciplines. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), 135‑150.

School violence has become a serious public health issue during the last two decades. Consequently, researchers and policy makers have made substantial efforts to understand its causes and consequences and to identify effective methods to reduce its occurrence. While psychologists and other education researchers have long been active in school violence research, the topic has really been explored by economists only in recent years. This paper presents some evidence on this issue drawn from the growing economics literature and related disciplines. It shows that the phenomenon has an adverse effect on the level of educational attainment and labour market outcomes. Hence, reducing violence at schools not only eases life for many students who suffer because of it, but should also lead to more investment in human capital. Finally, some suggestions for future research are provided.

09044. Bonnal, L., & Giret, J.-F. (2009). La stabilisation des jeunes docteurs sur le marché de l’emploi académique. Revue d’économie politique, 119(3), 373‑400.

09045. Béduwé, C., & Giret, J.-F. (2009). Adéquation formation emploi : de la définition d’une cible à la réalité du marché du travail. Administration et éducation, (123), 137‑149.

09047. Morlaix, S. (2009a). Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s’inscrivent dans une logique d’interdépendance. La maîtrise d’une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d’autres compétences appartenant soit à un même domaine d’acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l’évolution des compétences dans le temps. Il s’agit d’identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves dès leur entrée dans le système scolaire.

09048. Giret, J.-F. (2009). L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants. In L. Gruel, O. Galland, G. Houzel, & Observatoire de la Vie étudiante, Les étudiants en France : Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse (p. 331‑348). Rennes: Presses universitaires de Rennes.

09049. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). Tracking students’ progress through the Spanish university school sector. Higher Education, 58(6), 821‑839.

From individual longitudinal data for a full cohort of first-entering students who embarked on short programs in Spain and were observed over a 7-year period ending in 2003, we analyze the probability that an individual will drop out, transfer, or graduate from a university school program. The statistical analysis is carried out in a competing-risks framework. We find that the system’s internal efficiency is low, with dropout and completion rates averaging 50 and 36

09050. Duru-Bellat, M. (2009). Evaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs. In L. Mottier Lopez & M. Crahay, Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (p. 47‑59). Bruxelles: De Boeck.

09051. Tenret, E. (2009). L’impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 119‑140). Bruxelles: De Boeck.

09052. Desvignes, S., & Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 187‑199). Bruxelles: De Boeck.
Ce chapitre  se fonde sur le questionnaire aux élèves de PISA et sur une enquête spécifique dans cinq pays européens pour mesurer leds sentiments de justice des élèves et propose une interprétation à la mauvaise situation du système scolaire français à ce …

09053. Meuret, D. (2009b). En guise de conclusion : La justice comme enjeu de l’école. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 229‑235). Bruxelles: De Boeck.
Ce chapitre rassemble les principaux résultats de recherche présentés dans l’ouvrage « Les sentiments de justice des élèves à et sur l’école » et s’appuie sur ces résultats pour souligner l’importance de ces sentiments pour appréhender la justice de l’école

09054. Bonnard, C., Bourdon, J., & Paul, J.-J. (2009). French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile? European Journal of Engineering Education, 34(6), 593‑603.

In the early 1990s, several studies pointed out a significant gap in earnings between engineers in private firms working in Research and Development (R&D) and those in other activities. The purpose of this article is to assess, from conventional Mincerian models, to what extent these findings are still valid. The different levels of responsibility and job satisfaction of engineers in both types of activities are also analysed. The results clearly suggest a lower remuneration for engineers working in R&D in comparison to other activities, all things being equal. On the other hand, engineers involved in R&D activities have a greater dissatisfaction about the remuneration they receive, but also concerning many aspects of their work. These results lead to questions about the place of R&D within companies, in a knowledge-based economy.

09055. Morlaix, S. (2009). Evaluer des compétences : quels changements pour les élèves ? 16.

09056. Orivel, F. (2009). Analyse économique de l’éducation à distance à l’ère de l’e-learning. 14.

09057. Giret, J.-F., Planas, J., & Sala, G. (2009). Valeur des diplômes et insertion professionnelle : Analyse du cas espagnol et éléments de comparaison avec les autres pays européens (Par N. Moncel). In (p. 59‑106; Par N. Moncel). Paris: CEREQ ; Ministère de l’Education nationale ; Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives.

09058. Suchaut, B. (2009). Le défi de mesurer la contribution de l’université dans les pays en développement. Présenté à « Définir et mesurer le développement académique », organisé par l’Observatoire Européen des Politiques Universitaires (OEPU), en collaboration avec l’Observatoire de l’Enseignement Supérieur et des Politiques Universitaires (Université San Martin, Buenos-Aires), le Centre de sociologie des organisations (CNRS), l’Université de Caen Basse-Normandie, l’Université de Liège et l’Université du Luxembourg, Paris, 30 novembre-2 décembre 2009.

09059. Suchaut, B. (2009). Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : quelle évaluation pour quelle efficacité ? Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Présenté à 6ème Colloque scientifique de l’Apféé : A quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est il efficace en termes de réussite scolaire ?, organisé par l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), Lyon, 24 novembre 2009, Lyon.

09060. Blaya, C. (2009). L’absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Les), 42(4), 39‑58.

L’absentéisme scolaire, au coeur des débats éducatifs et politiques est un sujet délicat, oscillant entre le discours de la répression et celui de la protection des jeunes que l’on ne doit pas laisser au bord du chemin. Or, peu d’études scientifiques permettent de mesurer la prévalence mais surtout les caractéristiques des jeunes qui « sèchent » l’école. Cet article présente les résultats d’une étude menée en France auprès de 3289 élèves de collège de classes de 5ème, 4ème et 3ème. Nous avons interrogé ces jeunes sur leurs pratiques absentéistes et leurs activités pendant leurs absences. Il s’avère que les absentéistes occasionnels sont nettement plus nombreux que ne le traduisent les statistiques officielles. Si les jeunes qui sèchent les cours sont aussi plus souvent délinquants, bon nombre d’entre eux sont tout simplement chez eux et sont loin d’être les jeunes dangereux que croit l’opinion publique.

09061. Blaya, C. (2009). Publics « difficiles », enseignants en difficulté, que peut-on faire ? In G. Chapelle & M. Crahay, Réussir à apprendre (p. 75‑85). Paris: PUF.

09062. Guégnard, C., Michot, C., & Perret, C. (2009). Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne (p. 67). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/44/83/PDF/09062.pdf

Cette étude doit permettre de mieux cerner le phénomène observé en Bourgogne de départ de ses jeunes à des moments clés – après le baccalauréat, lors du passage des cycles universitaires, au moment de l’entrée dans le monde du travail – et d’apporter des éléments de réflexion quant aux comportements migratoires des étudiants et des diplômés. Ce rapport présente le bilan de l’étude avec un exposé du contexte et de la méthodologie en introduction. Il se décline en trois parties qui se rapportent aux trois populations de jeunes étudiées. Le premier chapitre porte sur les mobilités géographiques des jeunes bacheliers entrant à l’Université. L’examen des migrations des étudiants au cours de leur cursus ou de leur parcours de formation à l’Université constitue le coeur du deuxième chapitre. Enfin, la dernière partie s’intéresse plus particulièrement au devenir professionnel des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette étude permet ainsi de dresser un panorama des mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne à la fin des années 90. Au-delà, il a également pour objectif de mettre en évidence ce qu’il est actuellement possible d’étudier en termes de mobilités géographiques, sachant que les sources d’informations statistiques n’ont pas ou peu évolué au cours des dernières années. Face aux constats dégagés dans ces trois parties, la conclusion propose ainsi des perspectives d’études des mobilités géographiques des jeunes dans le contexte actuel pour la région Bourgogne.

09063. Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2009). Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance (p. 42). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/45/00/PDF/09063.pdf

La question centrale, fil conducteur de ce rapport, est la suivante : le diplômé de l’enseignement supérieur est-il « le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance » ? Ce rapport de fin des travaux présente les principaux résultats de la recherche concernant la valorisation des compétences des diplômés européens de l’enseignement supérieur et la flexibilité sur les marchés du travail en mobilisant trois projets. L’enquête la plus récente, qui implique quinze pays d’Europe, fait l’objet du premier chapitre qui est centré sur l’analyse comparative des situations professionnelles et des perceptions des diplômés de l’enseignement supérieur. Ce programme nommé REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) a concerné près de 40 000 diplômés en 2000 de l’enseignement supérieur et interrogés en 2005, soit cinq ans après leurs études. Premier constat, ces jeunes occupent pour la plupart des postes qui valorisent leurs compétences…

09064. Negro, I., & Genelot, S. (2009). Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d’école élémentaire : l’impact du nom des lettres. Bulletin de Psychologie, 62(3), 291‑306.

Bien que de nombreuses variables, prédisant le succès ou l’échec de l’apprentissage de la lecture, aient été présentées dans la littérature, les recherches visant à évaluer l’impact de ces variables, à partir de modèles multivariés, sont rares, particulièrement en français, et tiennent peu compte des caractéristiques individuelles et sociales de l’échantillon étudié. Dans cette perspective, un suivi longitudinal de 199 enfants a été réalisé, de la fin de la grande section maternelle, à la fin de la première année d’école élémentaire. Les résultats montrent que, parmi toutes les variables étudiées, la dénomination des lettres, en grande section maternelle, constitue le meilleur prédicteur, à la fois de la reconnaissance des mots et de la compréhension écrite, en cours préparatoire. Une discussion est proposée, relativement à l’importance de la connaissance du nom des lettres, avant l’apprentissage formel de la lecture à l’école. A number of variables predicting the success or failure in learning to read has been presented in the literature. Investigations, however, aiming to evaluate the impact of these factors in multivariate models are rare, particularly in French, and do not take into account participants’ individual and social characteristics. In this perspective, a longitudinal study, comprising 199 students, was realised from kindergarten through first grade. The results show that, among all the variables studied, the naming of consonants and vowels in kindergartens is the best predictor of ackowledging both decoding letters and written comprehension at the end of the first grade. A discussion furthers the importance of naming consonants and vowels before formally learning to read at school.

09065. Debarbieux, E., & Blaya, C. (2009). Des bandes de jeunes en France : une enquête de délinquance autoreportée auprès de collégiens. In INHES & OND, La criminalité en France : rapport de l’Observatoire national de la délinquance 2009 (p. 177‑185). Paris: CNRS Editions.

09066. Ali, A. (2009). Role of international organisations in the development of higher education in South Asia (Mémoire de master recherche « éducation et formation »).

09067. Duru-Bellat, M. (2009). Accès à l’éducation : quelles inégalités dans la France d’aujourd’hui ? (p. 44) [Équipe responsable du Rapport mondial de suivi pour sur l’éducation pour tous 2010 : « atteindre les marginalisés »]. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001866/186616f.pdf

Les inégalités sociales importantes qui marquent les scolarités des jeunes français s’expliquent par des processus diversifiés. Dès leur entrée à l’école, les enfants s’avèrent inégalement préparés à en tirer profit. Ensuite, chaque année, des progressions inégales creusent les écarts de valeur scolaire, que viennent accentuer des stratégies inégales de choix. De plus, les inégalités sociales spécifiques découlent de l’accès à des contextes scolaires de qualité inégale et ségrégués.Les politiques visant à réduire ces inégalités sociales ont privilégié la réduction de la ségrégation sociale. On s’est efforcé de « traiter » directement les effets de la ségrégation (par des dispositifs centrés sur des zones ou sur les élèves en difficulté) soit de s’attaquer à l’ampleur de la ségrégation, pour répartir plus équitablement les difficultés résultant du public délèves, en encourageant le libre choix de l’établissement. Dans les deux cas, les effets de ces politiques apparaissent modestes. Une politique éducative focalisée sur la question de la ségrégation sociale ne peut donc résoudre tous les problèmes, et ne saurait dispenser d’une politique d’égalisation de la qualité de l’offre scolaire. Enfin, toute réduction significative des inégalités exige de s’intéresser à la fois, en amont et en aval, aux modes de garde de la petite enfance et aux adultes dotés d’un bagage scolaire faible.

09068. Lapostolle, G. (2009). Traning the trainers’ of teachers in France: assessment and outlook. European journal of vocational training, (47), 125‑150. Consulté à l’adresse http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/EJVT47_en.pdf

With the creation of IUFMs (university institutes of teacher training) in the 1990s, the training of teacher trainers in France has become a fundamental part of the renewal of teacher training. It is seen as a fundamental lever for the IUFMs to achieve the tasks and goals entrusted to them: training teachers who need to accomodate the new demands of their profession. To do this, the IUFMs have established « trainer training programmes ». A closer look at these programmes reveals that a professionalisation of trainers has begun which is giving the IUFMs a stronger role in working towards achieving the goals set. However, some current reforms seem to be questioning the future of this professionalisation and, beyond that, the place and role that the IUFMs will play both in training teachers as well as in the universities in which they have just been integrated.

09069. Danner, M., & Galodé, G. (2009). Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi : les professsions indépendantes vocationnelles. Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier70.pdf

Les analyses sociologiques ou économiques considèrent les professions indépendantes généralement au travers d’approches sectorielles (la santé, le droit, l’artisanat.) ou de travaux ethnographiques à partir d’une profession précise. Cette recherche propose un cadre théorique qui analyse de façon plus globale le marché de l’emploi des professions indépendantes. Elle s’intéresse plus précisément aux systèmes de légitimation qui permettent à une activité de s’exprimer dans un cadre professionnel, tout en minimisant les possibilités d’existence de formes alternatives concurrentes susceptibles d’affaiblir leur statut et les privilèges associés. Après avoir présenté l’inégale protection dont bénéficient les professions indépendantes sur le marché du travail, cette recherche met en évidence les processus légaux, sociaux ou culturels qui régulent l’accès à ces professions. L’existence de telles fermetures contribuent à produire des segments sur le marché du travail à la fois cloisonnés et hiérarchisés.

09070. Blaya, C. (2009). Violencia en Los Centros Educativos : perspectivas europeas. Conferencias Magistrales del X Congreso Nacional de Investigación Educativa, 555‑578.

Este capítulo contiene un pormenorizado recuento de las investigaciones llevadas a cabo en Europa desde que se planteó la necesidad de estudiar el tema de la violencia en las escuelas, presentando las diversas estrategias planteadas por los investigadores y sus resultados específicos. Analiza las políticas públicas de los países donde se hicieron las investigaciones y ofrece una valoración de los cambios suscitados.                 
Ce chapitre présente une synthèse des recherches menées en Europe depuis les années 1990 à nos jours. Après une présentation de l’accroissement de l’intérêt pour les problèmes de violence en Europe tant au niveau national que supranational (Union Européenne), l’auteur expose les différents modes d’approche de la violence en milieu scolaire et réalise un état des lieux du climat scolaire en Europe, basé sur les travaux de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole qu’elle a cofondé en 1998 et dirigé jusqu’en 2008. Enfin, une analyse des politiques publiques mises en ouvre en Europe ainsi que des éléments nécessaires à une intervention réussie et efficace tant termes de niveau de sa mise en ouvre qu’en termes de résultats conclut ce travail.

09071. Giret, J.-F., & Lemistre, P. (2009). Rendements salariaux de l’ancienneté et rémunération systématique à l’ancienneté : quelles relations ? In C. Perez, S. Divay, J.-L. Outin, T. Couppié, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin, Les cheminements longs : données, méthodes et apports pour les analyses du marché du travail : XVies journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail (p. 293‑303). Marseille: CEREQ.

09072. Shah, A. A. (2009). Apports et limites de l’auto-évaluation des compétences par les diplomés de l’enseignement supérieur (Thèse en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590482/fr/

Ce travail présente un large spectre de l’approche et de l’usage empirique du concept de compétences. A un extrême, on trouve la nécessaire discussion des subtilités du concept de compétence. A l’autre, des analyses économétriques rigoureuses pour répondre à une question essentielle: « Dans quelle mesure l’auto-évaluation des compétences est-elle fiable? « . Une investigation étymologique nous a aidé à fournir une justification en faveur de l’utilisation préférentielle, en anglais, du terme de  » compétence  » par rapport à celui de  » competency « . En outre, nous avons retrouvé les racines du concept dans la littérature française, où il était en service bien avant son apparition dans la littérature anglaise. De plus, nous avons trouvé que l’utilisation du concept de compétences était répandu dans les différentes régions du globe et on en a déduit que l’intérêt pour la compétence est vraiment devenu internationalisé. La littérature anglaise et française nous a aidé à cet égard. Avant de procéder aux analyses économétriques, il a été nécessaire d’analyser scrupuleusement la littérature sur l’évaluation des compétences. Les analyses rigoureuses ont révélé que l’auto-évaluation des compétences est fiable à un niveau modeste. Nous avons testé la fiabilité de l’auto-évaluation des compétences acquises et requises, effectuée par les diplômés de l’enseignement supérieur. Nous pouvons affirmer la fiabilité dans les deux cas, cependant, à un niveau modeste. Nous avons simplifié la question de recherche de la façon suivante. : 1. Dans quelle mesure les niveaux de l’auto-évaluation des compétences acquises par les diplômés de l’enseignement supérieur sont-ils fiables? 2. Dans quelle mesure les niveaux de l’évaluation des compétences requises par l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur jeunes travailleurs sont-ils fiables? Nous avons testé les données pour les deux questions précédentes et nous avons trouvé une réponse positive pour chacune des deux. Le critère de falsifiabilité de Karl Popper nous a aidé à conclure que : 1. l’auto-évaluation des niveaux des compétences acquises par les diplômés de l’enseignement supérieur est fiable, quoiqu’à un niveau modeste. 2. l’évaluation des niveaux des compétences requises par les jeunes travailleurs est fiable, quoiqu’à un niveau modeste. L’ensemble des données utilisées dans cette étude a été fourni par l’équipe de Reflex. Nous avons fait usage de SPSS et Stata pour les analyses. Un certain nombre de techniques statistiques ont été utilisées, comme le probit ordonné, la régression par les moindres carrés ordinaires et des analyses paramétriques ainsi que non paramétriques sur les écarts. On a remarqué une similitude assez étonnante aux niveaux de signification pour les coefficients des estimations du probit ordonné et de régression MCO. Cela pourrait induire une réflexion plus profonde pour les statisticiens. La limitation primordiale de cette étude est le fait que nous soyons restés confiné à un ensemble de données. Nous proposons de reproduire ces analyses avec plus de variables et sur d’autres ensembles de données de taille comparable.

09073. Lassibille, G., & Rasera, J.-B. (2009). Jiào yù zhi chu tong jì xìn xi- xi tong. In W. Ron, Gonggong jiaoyu zhichu tongji dekebi xing yanjiu (p. 335‑457). Beijing: China financial and economic publishing house.

09074. Nehme, G. (2009). Analyse des méthodes d’enseignement des sciences économiques dans le système éducatif Libanais (Thèse en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547879

L’enseignement de l’économie a pris place de façon relativement récente dans le système éducatif libanais (2000). La courte histoire de cet enseignement présente un enjeu quant à l’identité de la discipline et à sa place dans le système éducatif au Liban. L’enseignement de l’économie au Liban n’a pas eu lieu d’une façon exclusive mais au contraire  s’est inscrit dans un projet de réforme générale des programmes et des structures du lycée adoptées depuis très longtemps. Réforme qui s’est basée sur les innovations en ce domaine adoptées en France. Depuis sa création, la nouvelle filière ES a réussi à tripler ses effectifs en neuf ans tandis que son taux de réussite ne cesse de chuter pour devenir le plus faible parmi les autres filières et parmi les autres disciplines enseignées. Ce travail de recherche a aboutit à une formulation de propositions permettant d’améliorer la conjoncture pédagogique et scientifique de cette discipline afin d’inciter les responsables pour lancer un « atelier de travail » au niveau national avec la participation de toutes les composantes de la « noosphère » dont l’importance dans le système éducatif français est considérée comme essentielle et comme ayant un rôle rpécurseur pour toute réforme ou modification des programmes et des méthodes d’enseignement.

09075. Meuret, D. (2009). Mise en perspective, réaction à huit projets pédagogiques alternatifs au redoublement dans l’académie de Nantes. Échanger, (89), 5‑6. Consulté à l’adresse http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHE=1276779003554&OBJET=9001&ID_FICHIER=1407442

Cet article analyse huit dispositifs mis en place dans des établissements scolaires de Loire Atlantique pour aider des élèves faibles à apprendre…

09076. Meuret, D. (2009d). Les enseignants doivent-ils rendre compte des résultats de leurs élèves ? Revue internationale d’éducation, (51), 15‑17.

Cet article se fonde sur l’évolution des résultats des élèves portugais à PISA, meilleure que celle des autres pays de l’Europe du sud (France comprise), pour émettre l’hypothèse que les réformes introduites dans ce pays sont plus favorables aux élèves que ne le pensent les professeurs de ce pays, majoritairement opposés à ces réformes

09077. Meuret, D. (2009e). Les langues vivantes sont-elles mal enseignées en France ? Éducation magazine, (1), 12. Consulté à l’adresse http://fr.calameo.com/read/000191357a38a4e17e6cb

Dans cet interview, est soutenue la thèse que les faibles résultats des élèves français en langues étrangères ont à voir avec la façon dont ces langues sont enseignées en France.

09078. Meuret, D. (2009). L’équité plutôt que l’efficacité. Administration et éducation, (2), 43‑53.

Les comparaisons internationales sur la base de l’évaluation PISA  permettent de montrer que, dans la plupart des dimensions qui définissent l’équité d’un système scolaire, mais pas dans toutes, les pays efficaces sont aussi les pays équitables, ce qui plaide l’idée qu’il n’est pas besoin de choisir entre efficacité et équité. L’auteur plaide néanmoins, par une analyse fondée sur la théorie de la justice (Rawls, 1987), que , lorsqu’il faut choisir, il vaut mieux privilégier l’équité.

09079. Meuret, D. (2009). Obama et les systèmes scolaires américains. Expresso (L’) (café pédagogique).

Cet article présente et commente les premières mesures prises par l’administration Obama en matière d’éducation

09080. Meuret, D. (2009). Comment apprécier l’efficacité d’une politique éducative ? Présenté à Colloque organisé par l’ Inspection générale des finances.

Cette intervention au cours d’une séance de formation des Inspecteurs des Finances montre  les difficultés techniques de l’évaluation des politiques éducatives et comment ces difficultés permettent aux biais idéologiques d’influer sur le jugement des chercheurs.

09081. Meuret, D. (2009i). French and US Educational Regulations and Why. Présenté à Colloque organisé par le Florida State University.

Présentation de « Gouverner l’Ecole » à l’intention d’un public d’étudiants et d’universitaires américains

09082. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Trajectories of Immigrants’ Children in Secondary Education in France: Differentiation and Polarization. Population-E, 64(3), 507‑554. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/revue-population-english-2009-3-page-507.htm

Inequalities in education according to immigrant and social origin are analysed by examining performance at the start and end of lower secondary school (collège), the track choices made at upper secondary school (lycée), and qualifications obtained among a panel of students who entered year 6 in 1995 in France. The inequalities affecting immigrants’ children are forged in primary school, but get no worse afterwards. Examining both absolute and relative data, the educational difficulties of these young people are confirmed, more so for boys than for girls. However, the difference between these students and their French-origin counterparts from the same socio-occupational background is quite small. Leaving school unqualified is the result of failing examinations in the case of students of North African origin, while those of Portuguese origin leave school to enter the labour market. Although over half of the student cohort obtains the baccalauréat, this is often a low-status technology or vocational baccalauréat. The gender gap in achievement is higher among students of immigrant background. We thus observe a differentiation in educational trajectory by origin and a gender polarization.

09083. Kirszbaum, T., Brinbaum, Y., & Simon, P. (2009). The children of immigrants in France: the emergence of a second generation’. Consulté à l’adresse http://www.unicef-irc.org/cgi-bin/unicef/download_insert.sql?ProductID=574

09084. Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2009). Differentiation in Higher Education Career and Youth Transition in the Labour Market in France. Présenté à EQUALSOC meeting research team « Differentiation in Higher Education », organisé par le Centre for research in compulsory schooling, Copenhage, 27 novembre 2009.

09085. Brinbaum, Y., Lutz, A., & Abdelhady, D. (2009). Educational experiences and the early labor market incorporation of second generation youth in the United States and France. Présenté à Second generation research dialogues, Comparative perspectives on children of immigrants, Berlin, 16-17 janvier 2009.

09087. Cros, F., Dembélé, M., de Ketele, J.-M., Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., … Tehio, V. (2009). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique (p. 222) [CIEP Ministère des affaires étrangères et européennes (France) Groupe de la banque africaine de développement Organisation internationale de  la francophonie AFD (Agence française de développement)]. Consulté à l’adresse https://depot.erudit.org/id/003225dd

Cette étude vise trois objectifs : réaliser un état des lieux des processus de réformes curriculaires en éducation de base en Afrique pour identifier les problèmes rencontrés, les résultats positifs et les « bonnes » pratiques, aider les responsables des systèmes éducatifs à prendre des mesures pertinentes et accompagner les réformes et enfin aider les bailleurs de fonds à mieux comprendre les effets de leur aide et à mieux cibler les projets de réforme en termes de coût et d’efficacité à tous les niveaux des systèmes éducatifs impliqués.

09088. Atala, E. (2009). La contribution de l’éducation à la croissance économique au Cameroun (Thèse de sciences économiques pour obtenir le grade de docteur de l’université de Younde II).

Ces dernières années différentes études tant sur le Cameroun que sur plusieurs pays africains ont établi la certitude que l’éducation n’a pas d’effet sur la croissance ou alors que cet effet est négatif. Ce qui laisse supposer pour le Cameroun qu’un accroissement de son stock d’éducation contribue à tirer la croissance vers le bas et à retarder son développement. Cette thèse se veut une remise en cause de ces études. En partant de l’hypothèse que les résultats paradoxaux obtenus sur le Cameroun par les études antérieures sont liés à la qualité des données relatives au stock d’éducation d’une part , et d’autre part à la spécification de cette variable dans les régressions, la présente étude montre que l’éducation a un impact positif sur la croissance au Cameroun. A cet effet, deux approches sont utilisées : l’approche de LUCAS d’un lien direct entre éducation et croissance ; l’approche de ROMER d’un lien indirect entre les deux agrégats. Selon la première approche, non seulement l’éducation a un effet positif sur la croissance au Cameroun, mais c’est surtout le niveau d’étude supérieures qui tire à la fois la croissance et l’accumulation du capital humain. La pertinence de l’enseignement supérieur amène à s’intéresser à un champ d’analyse très peu exploré au Cameroun : le lien indirect entre l’éducation et la croissance. Ce champ suppose que l’éducation agit sur la croissance à travers les innovations technologiques. Si l’étude du système national d’innovation camerounais révèle que le pays est très peu innovation, il n’en demeure pas moins que la RD a un effet positif sur la croissance et qu’il existe une complémentarité entre ce facteur et l’éducation dans le processus de croissance. Des stratégies visant à renforcer cette complémentarité ont plus d’effet sur la croissance qu’une politique d’investissement. De tels résultats contribuent à proposer des politiques qui fédèrent le système productif à l’expansion de l’enseignement supérieur et du secteur de la RD.

09089. Solaux, G. (2009). Préface. In F. Danvers, S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines (p. 9‑14). Lille: Presses universitaires du Septentrion.
L’orientation scolaire et professionnelle, l’orientation des adultes et la formation au long de la vie peuvent être approchées selon des points de vue disciplinaires différents. Dans le cadre de cette préface nous limiterons notre approche aux dimensions

09090. Meuret, D. (2009). Contenu du socle commun et justice de l’école. 7.

Cette intervention évoque plusieurs définitions possibles du « socle commun de compétences » et propose une alternative à celle qui a été retenue …

09091. Danner, M., & Galodé, G. (2009). Mobilités et devenirs post DNAP : conditions préalables d’information (p. 12) [Ministère de la culture et de la communication].

Ce document synthétique présente les conditions selon lesquelles l’évaluation de la qualité d’insertion des DNAP est possible

09092. Agulhon, C., Bel, M., Giret, J.-F., Simon, G., & Soldano, C. (2009). Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? Net.doc, (59), 130. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/index.php/content/download/562/8279/file/netdoc59.pdf

La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d’acteurs qui contribuent à cette construction : les organismes de formation, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales.Les résultats de cette recherche reposent sur une série d’enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine,Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions : poids des formations professionnalisantes dans l’ensemble des formations supérieures ; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités ; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées ; répartition territoriale des formations au sein de chaque région. Ils montrent que, dans leur grande majorité, les coordinations qui président à l’ouverture d’un diplôme professionnalisant dépendent d’un ensemble de variables : nature de la formation et de l’organisme qui en est porteur, comportement des demandeurs, caractéristiques des entreprises concernées par les qualifications des formés. Elles varient d’un territoire à l’autre en fonction des acteurs en présence et de la nature de leurs relations. Ainsi, l’offre de formation résulte-t-elle de constructions hybrides situées selon les territoires. On constate que les secteurs disciplinaires sont impactés différemment par la professionnalisation et que la création des licences professionnelles est particulièrement forte dans les sites universitaires secondaires. Par ailleurs, la conception de diplômes professionnalisant émane de l’initiative individuelle ou de celle d’une petite équipe en dehors d’une stratégie d’ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l’offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques. Enfin, bien qu’ouvertes à tous les publics, les licences professionnelles tendent à professionnaliser un public qui l’est déjà. Elles permettent également d’obtenir des rémunérations plus élevées qu’avec une licence générale.

09093. Danner, M., & Galodé, G. (2009d). Les Diplômés DNAT 2005 : enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 36 mois après le diplôme (p. 89).

Le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) conclut le cycle court (3 ans) des écoles supérieures d’art françaises. Cette étude présente les résultats d’une enquête nationale sur les diplômés de la promotion 2005. Les conditions d’insertion de ces diplômés sont observées et analysées 36 mois après le diplôme. La prochaine enquête sur cette promotion interviendra à l’échéance de 36 mois. (Rapport fin 2008)

09094. Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (Éd.). (2009). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires. Paris: PUF.

Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.

09095. Duru-Bellat, M. (2009). Introduction. In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten, Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 9‑13). Paris: PUF.
Introduction à l’ouvrage « Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires », qui présente, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, un ensemble de résultats et d’interprétation autour de la question centrale des inégalités scolaires.

09096. Duru-Bellat, M. (2009e). Universelles, les inégalités sociales face à l’école ? In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten, Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 35‑52). Paris: PUF.

Contribution à l’ouvrage « Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires », qui présente, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, un ensemble de résultats et d’interprétation autour de la question centrale des inégalités scolaires.

09097. Danner, M. (2009). Women in the artistic professions : Contribution of sociology to the analysis of the processes of « social closure ». 16. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389691/document

The artistic professions evolved gradually towards intellectual professions. In this movement of intellectualization of creative activities, women who commonly practiced these professions in the Middle Ages lost their right during the XVIIth century. A historical perspective explains why men are strongly represent in these professions in the functions of experts, juries, artists, art critics, editors, producers, collectors, art merchants, historians. Since the profession is dominated by male judgement, our research will address the professional assertion of women. In particular, we will defend the position that informal obstacles prevent them from existing as author, especially in rewarding, prestigious and gratifiante careers. This research is based on data provided by INSEE (National institute of the statistics and the economic studies) and a more specific survey of graduates of Art Schools. The quantitative analysis of the relation between education and employment will make it possible to demonstrate the effects of social closure of a field on the processes of auto-selection operating at the beginning of career. Moreover, it appears that it is more difficult for a woman to become artist-author as for a man and to integrate into an efficient social network.

09098. Audidière, S. (2009). La correspondance sans suite de Bentham et Chastellux: la thèse de la félicité publique, du « revenu net » au calcul « félicitaire ». Archives de Philosophie, (9), 15. Consulté à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02077792/document

La correspondance entre Bentham et Chastellux commence au printemps 1778, par une lettre de Bentham à Chastellux accompagnée du Fragment on government, du View of the hard labour Bill, et de « trois feuilles pour servir de Prospectus d’une Théorie des peines ». Chastellux y répond sans tarder, en juillet, et fait parvenir à Bentham la deuxième édition de De la félicité publique (1776, édition originale 1772), augmentée d’un important essai sur la dette publique. Cette correspondance comprend donc en tout et pour tout deux lettres du juriste anglais et une lettre du militaire académicien, assorties des envois réciproques de leurs ouvrages.1 Elle fait cependant partie d’un ensemble un tout petit peu plus large: au même moment en effet, Bentham envoie les mêmes ouvres accompagnées d’une lettre à D’Alembert, qui lui répond si civilement que Bentham comprend que le mathématicien français a « repoussé avec politesse son indigne disciple » et prépare une lettre à Morellet, dont on ignore si elle a été envoyée, et qui quoi qu’il en soit est restée sans réponse. Si l’échange entre Bentham et Chastellux peut paraitre décevant à première vue, l’identité des trois destinataires forme un ensemble cohérent, qui a presque plus à nous apprendre que le contenu des lettres. (…) cette correspondance a beaucoup à nous apprendre, et ce précisément sur les enjeux et les sens possibles de l’expression « félicité publique », dont elle fait apparaitre un contexte d’apparition et de signification possible. Pour tracer les contours de ce contexte, il faut dans un premier temps s’attarder sur la démarche de Bentham, et montrer qu’elle dénote une perception qui me semble très juste de l’organisation du savoir en France et des interlocuteurs qui, partageant son positionnement réformiste dans les rapports du pouvoir et de la philosophie, sont susceptibles de le soutenir. Si on accorde à Bentham une telle lucidité, sa démarche devient alors pour nous un indice précieux pour évaluer la pensée et l’action politiques des écrivains français de la fin des années 1780 à qui il s’adresse. Ceux qui parlent le langage de la « félicité publique » lui donnent une importance et une signification politique qu’on peut qualifier de radicale. S’il est consensuel, voire trivial, d’accorder à Bentham ce radicalisme, l’initiative qu’il prend de correspondre avec Chastellux semble nourrir l’hypothèse que des deux côtés de la Manche, le thème de la félicité publique s’inscrit dans le contexte de deux questions radicales: l’une sur l’utilite? des gouvernements, caractérisés par un ensemble législatif assorti d’une puissance de punition et de récompense; l’autre sur le rôle du philosophe ou du savant par rapport à l’objet politique.

09105. Giret, J.-F., & Lemistre, P. (2009b). Ancienneté, sécurité et perceptions de la situation de travail (Chapitre 10). In B. Conter, P. Lemistre, & B. Reynes, L’ancienneté professionnelle à l’épreuve de la flexicurité (p. 253‑276). Toulouse: Presses de l’université des Sciences sociales.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
09001. Suchaut, B. (2009). L’école maternelle. Quels effets sur la scolarité des élèves ? In C. Passerieux, La maternelle : première école, premiers apprentissages (p. 12‑27). Paris: Chronique sociale.
L’école maternelle fait actuellement l’objet d’interrogations sur son efficacité. Plusieurs études montrent pourtant que la fréquentation de l’école maternelle procure un avantage pour la suite de la scolarité, tant sur le plan des acquisitions, que sur ce ...
09002. Suchaut, B. (2009). L’aide aux élèves. Diversité des formes et des effets des dispositifs. 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/67/62/PDF/09002.pdf
Ce texte s’interroge sur les dispositifs d’aide à la scolarité des élèves. Les formes de l’aide apportée aux élèves se distinguent selon deux logiques principales, l’une concerne les moyens alloués à cette politique, l’autre cible une adaptation des pratiques pédagogiques à la difficulté scolaire. La multiplicité des dispositifs d’aide aux élèves mis en place au sein de l’école, mais aussi sur les temps péri et extrascolaire incitent à évaluer leur spécificité et leurs effets sur la population ciblée. L’efficacité potentielle des dispositifs doit s’apprécier en fonction des facteurs classiques liés à l’efficacité des pratiques pédagogiques en général.
09003. Suchaut, B. (2009). L’organisation et l’utilisation du temps scolaire à l’école primaire. Enjeux et effets sur les élèves. 16. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/55/39/PDF/09003.pdf
Cet article fait le point sur la question de l’organisation du temps à l’école primaire en mobilisant les résultats des recherches sur le temps scolaire. Même si l’organisation du temps ne suffit sans doute pas en elle-même à améliorer la qualité de notre école et à réduire la difficulté scolaire, cela peut être néanmoins un levier d’action efficace pour réduire les inégalités entre élèves. Les dimensions quantitative et qualitative du temps sont examinées et des éléments de réflexion sur l’organisation du temps dans la semaine sont proposés.
09004. Guégnard, C., & Olin, É. (2009). L’entrée des jeunes dans la vie active en Bourgogne début 2008.
09005. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2009a). Housekeepers and the Siren Call of Hotel Chains. In Work Matters : Critical Reflections on Contemporary Work (p. 97‑133). Palgrave Macmillan.
09006. Chevaillier, T., Nakhili, N., Landrier, S., & Observatoire de la vie étudiante. (2009). Du secondaire au supérieur. Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes. Paris: La Documentation Française.
L’objet de cette étude est de mettre en évidence - à partir de la littérature existante - l’impact sur les conditions de vie des étudiants du passage de l’enseignement secondaire au supérieur. L’Observatoire national de la vie étudiante souhaite ainsi mettre au jour les processus à l’ouvre à l’entrée de l’enseignement supérieur : continuités, ruptures de parcours... de jeunes aux expériences scolaires, projets et stratégies d’études très diverses. Les conditions matérielles, la santé ainsi que la vie sociale des élèves-étudiants y sont également observées. Une abondante bibliographie est présentée en fin d’ouvrage. L’intérêt de cette étude est de proposer une synthèse tout en nuances sur des sujets habituellement étudiés séparément (vie des lycéens/vie des étudiants).
09007. Bosse, N., & Guégnard, C. (2009). Projects, careers and resistances in hotels. 12. Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2009/09007.pdf
The hotel industry rhythms appear as a hindrance to staff loyalty and female careers development. However, two hotel networks of the Accor group, Etap Hotel and Formule 1 stand out from this general pattern with a presence of female managers (38
09008. Giret, J.-F., Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2009). Insertions et valeurs des diplômés du supérieur en Europe. 8. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/66/04/PDF/09008.pdf
Au sein de l’Europe, le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a plus que doublé en vingt-cinq ans et représente plus de 15 pourcent du total des jeunes inscrits dans les systèmes éducatifs. L’afflux de ces diplômés sur le marché du travail interroge sur leurs perspectives professionnelles face aux évolutions de l’économie et de la société. Quelles sont leurs chances d’occuper des postes qui valorisent leurs compétences et leur potentiel ? · cette question, une enquête unique en Europe apporte des réponses. Il s’agit de l’enquête REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) qui a concerné en 2005 quinze pays : Allemagne, Autriche, Belgique (Flandres), Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Suède et le Japon. Réalisée auprès de 40 000 diplômés en 2000 de l’enseignement supérieur, cette investigation permet à la fois d’étudier les débuts de carrière de ces jeunes sur différents marchés du travail, de dégager les tendances communes au niveau de l’Europe et de saisir les particularités de chaque État.
09009. Mabilon-Bonfils, B. (2009). L’Ecole républicaine à l’épreuve du pluriel :production des règles scolaires et interactions enseignants/enseignés. Présenté à Congrès 2009 de l’Association Française de Sociologie, Paris, 14-17 avril 2009.
Avec la seconde modernité, les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel : la coercition et le symbole, instruments du pouvoir, gardent leur efficace, mais d’une nouvelle façon. Le modèle de normativité change. La norme se fait plus indéterminée. L’école est alors soumise à de nombreux codes normatifs, pas toujours congruents entre eux. Elle est aujourd’hui confrontée à des demandes de pluralité culturelle et cultuelles croissantes, alors même que l’imaginaire républicain est dans la culture scolaire ce qui sert d’étayage aux enseignants au détriment de l’histoire des sujets. Déviances et violences scolaires dans le système scolaire français sont ainsi à comprendre dans une conception renouvelée du sujet. Si le contrôle devient régulation, la question de la nécessaire intériorisation de la loi scolaire gomme celle de l’arbitraire et de la plurivocité des règles. Le contrôle contemporain ne punit plus pour inclure. Il exclut pour gouverner l’hétérogénéité. Les processus d’inclusion / exclusion prennent le relais des processus de contrôle. Le déni du caractère négociable et interprétatif des normes scolaires scelle le caractère politique de l’institution scolaire et les difficultés à penser collectivement le Mit-Sein scolaire. La communication étudie, à partir d’enquêtes empiriques (croisant données quantitatives et entretiens semi-directifs) la production des règles scolaires dans un espace d’euphémisation des conflits, sans véritable lieu tiers.
09010. Bosse, N., & Guégnard, C. (2009). De la gérance hôtelière au salariat, un tremplin pour la carrière ? 11. Consulté à l’adresse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/89/01/PDF/PUB09019.pdf
En 2003, Accor amorce une stratégie d’intégration en offrant le salariat aux directions des Formule 1 et Etap Hôtel administrés généralement en couple. L’homme se retrouve dès lors le directeur. Le passage au salariat est appréhendé en soulignant les stratégies individuelles, les perspectives professionnelles face à la politique de l’entreprise.
09011. Mabilon-Bonfils, B. (2009). Les sciences de l’éducation entre légitimité scientifique et légitimité professionnelle. Cahiers Pédagogiques, version électronique, (HS 22), 149‑153.
09012. Mabilon-Bonfils, B. (2009). L’adolescent face à la relation d’emprise scolaire. Entre adaptations secondaires et arrangements ordinaires. Adolescence (GREUPP), (68), 447‑459.
09013. Danner, M., & Galodé, G. (2009a). L’insertion professionnelle des diplômés des écoles supérieures d’art trois ans après le diplôme (DNSEP 2005).
09014. Chevaillier, T., & Paul, J.-J. (2009). Insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur en Europe. Premiers résultats de l’enquête REFLEX. In N. Euriat, H. Lhotel, & E. Prairat, L’école et ses transformations : normes, modes de certification, enseignement supérieur (p. 207‑220). Nancy: Presses Universitaires de Nancy.
Le projet REFLEX (The Flexible Professional in the Knowledge Society) a été conduit par un consortium d’équipes de recherche de 16 pays (15 pays européens et le Japon). Une enquête a été réalisée en 2005 auprès de 40000 personnes diplômées 5 ans auparavant ...
09016. Mingat, A. (2009). Dynamique interne, efficacité externe et orientation scolaire dans les Pays d’Afrique subsaharienne. L’intérêt de l’approche comparative. 21.
09017. Beduwé, C., Fourcade, B., & Giret, J.-F. (2009). De l’influence du parcours de formation sur l’insertion. Le cas des diplômés scientifiques. Formation Emploi, (109), 15‑24.
Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l’enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-t-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L’hypothèse a été testée auprès des diplômés de l’université en sciences à l’aide des données de l’enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors qu’on tient compte des liens qu’il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d’une déconnexion croissante entre formation et certification.
09018. Meuret, D. (2009). En quoi la recherche sur les écoles efficaces est-elle « anglo-saxonne » ? In X. Dumay & V. Dupriez, L’efficacité dans l’enseignement : promesses et zones d’ombre (p. 195‑208). De Boeck.
09019. Duru-Bellat, M., & Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice à et sur l’école. De Boeck.
Cet ouvrage présente dans une première partie un état des lieux des recherches menées par différentes disciplines ( psychologie sociale, économie, sociologie) sur la question des sentiments de justice et d’injustice, leur étiologie, leurs effets. Dans une deuxième partie, il présente des recherches originales récentes sur ce thème, en particulier sur les critères par lesquels les élèves ou les parents apprécient la justice des systèmes scolaires et par lesquels les élèves apprécient s’ils sont ou non traités avec justice dans leurs interactions avec les personnels des établissements scolaires.
09020. Brinbaum, Y., & Duru-Bellat, M. (2009). La méritocratie scolaire, une idéologie partagée ? In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 103‑117). De Boeck.
09021. Bourdon, J. (2009). La mesure de l’efficacité scolaire par la méthode de l’enveloppe. Test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous. Les 26èmes Journées de Microéconomie appliquée (actes sur CD-ROM), 58.
Dans le contexte de l’objectif du millénaire de scolarisation universelle, de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne ont largement modifié le système de recrutement et de formation des enseignants du primaire. Les enseignants ainsi recrutés le sont sur la base de contrats annuels, financièrement moins rémunérés en rapport au statut de fonctionnaire, et ceci à l’issue d’une formation professionnelle courte. Dans un contexte de large incertitude, en général, de la fonction de production d’école, les mesures d’impact de l’efficacité comparée de ces nouveaux maîtres dans la littérature sont partagées. Utilisant ici une évaluation du programme PASEC sur le cas de la Guinée, une méthode d’optimisation non paramétrique par la méthode de l’enveloppe est mise en oeuvre pour mesurer l’efficacité, en termes d’apprentissage des élèves, des enseignants qui leur sont affectés. Puis les taux d’efficacité de chaque classe, ainsi mis en oeuvre, tentent d’être expliqués par des méthodes paramétriques sur données censurées. Les alternatives entre une vision parcimonieuse ou extensive des facteurs pris en compte sont examinées. De ces résultats, il n’apparaît pas un lien tranché entre le statut de contractuel du maître et l’efficacité de la classe qu’il conduit. Si l’on ne retient que le critère de la performance moyenne des classes, en en corrigeant deseffets de structure, le statut de contractuel peut apparaître efficace ; cet effet s’estompe en mettant en avant l’objectif d’équité. De ce fait l’alternative, offerte par ces maîtres contractuels, pour un achèvement de la scolarisation universelle peut être évaluée comme économiquement efficace.
09022. Giret, J.-F., & Goudard, M. (2009). Schooling Effects and Earnings of French University Graduates. School Quality Matters, but Choice of Disciplines Matters More. Les 26èmes Journées de Microéconomie appliquée (actes sur CD-ROM), 22.
Our aim in this article is to study the relation between earnings of French universities graduates and some characteristics of their universities. We exploit data from the Céreq’s « Génération 98 » survey, enriched with information on university characteristics primarily from the ANETES (yearbook of French institutions of higher education). We employ multilevel modeling, enabling us to take advantage of the natural hierarchy in our separate datasets, and thus to identify, and even to measure potential effcts of institutional quality. Since we take into account many individual students characteristics, we are able to obtain an income hierarchy among the diffrent disciplines : students who graduated in science, economics or management obtain the highest earnings. Below them, we  nd students who graduated in law, political science, communication or language and literature, while the ones who graduated in social studies earn the lowest incomes. On the institutional level, we  nd two signi cant quality effects : the  rst is from the socioeconomic composition of the university’s student population, and the second effect is from the university’s network in the job market. These last two results remain stable when we examine subsamples of universities according to their dominant teaching  elds, except for universities that are particularly concentrated in science.
09023. Couppié, T., Giret, J.-F., & Lopez, A. (2009). Obtenir un emploi dans son domaine de formation. Un enjeu très relatif dans l’insertion des jeunes. INSEE-Références « Formation-Emploi » édition 2009, 43‑46.
Paradoxalement, obtenir un premier emploi correspondant strictement à sa formation initiale n’est souvent pas la norme, en dehors de quelques professions ou formations bien réglementées. Cette « adéquation » se détériore même, le plus souvent, au fil de la carrière dans des secteurs peu attractifs. Si le niveau de diplôme assure en général un risque de chômage moindre et un salaire plus élevé, l’impact de la spécialité de formation est plus complexe. Les formations professionnelles ne procurent pas seulement des compétences spécifiques à un domaine d’emploi mais aussi, et peut-être tout autant, des compétences générales et transférables. Qui plus est, une fois la carrière engagée en décalage avec la spécialité de formation initiale, l’expérience spécifique cumulée prendrait le pas sur les acquis de la formation initiale.
09024. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Les scolarités des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat. Différenciation et polarisation des parcours. Population, 64(3), 561‑610.
Cet article revisite le débat sur la réussite scolaire des enfants d’immigrés en France, à partir du panel d’élèves entrés en 6ème en 1995 et suivis pendant dix ans. L’analyse complète des scolarités dans le secondaire, à travers les performances à l’entrée et à la fin du collège, les orientations au lycée puis les diplômes obtenus, fournit une image contrastée de ces parcours. Les élèves issus de l’immigration ont un niveau bien plus faible que les français d’origine à l’entrée en 6ème. Une grande partie des inégalités se joue dès le primaire, mais elles ne se creusent pas au collège. Les enfants de la seconde génération fréquentent davantage les filières professionnelles et technologiques et parviennent moins en terminale générale. D’un côté, ils sont plus nombreux à sortir sans diplôme, les garçons deux fois plus que les filles ; les sorties du système scolaire résultent des échecs aux examens chez les jeunes d’origine maghrébine à la différence des jeunes d’origine portugaise qui accèdent au marché du travail. De l’autre, plus de la moitié des élèves de la cohorte obtiennent un baccalauréat, plutôt un baccalauréat technologique ou professionnel. Les réussites sont particulièrement marquées chez les filles. Ainsi, les inégalités de réussite sont principalement sociales, mais façonnées également par l’origine et le genre.
09025. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Educational Inequalities of the Second Generation In France and in the United States. School careers and attainment.
This paper aims to compare the educational outcomes of the second generation in France and in the United States and therefore to shape the patterns of educational inequality in both countries. The comparison is focused on children from two groups: North Africans in France and Mexicans in the US (compared to French born families and White third generation). By using two longitudinal datasets, the National Educational Panel Survey (Panel 95) of the French Ministry of Education and the National Longitudinal Study of Adolescent Health (Add Health), we examine their educational aspiration, careers and attainment in secondary education in the two national contexts. We explore in particular the role of parental education on educational attainment. Immigrant families have high educational aspirations in both contexts. North Africans express however higher aspirations than native French with similar background, while there are no differences between Mexicans second generation and non Hispanic White third generation. Second generation children are disadvantaged in school in both countries: they are more likely to repeat a year, to drop out and less likely to graduate from high school, but most of the disadvantages are related to their social background. Part of North African second generation are more likely to get the French high school diploma, the baccalaureat. Furthermore, this success is relative insofar as they get the technological baccalaureat which is less valued within the academic track and can be considered as providing a less certain route to higher education.. Institutional differences, such as grade retention or tracking, have an impact on educational careers and school experience of the second generation.
09026. Bernet, É. (2009). Antennes universitaires : quels effets sur les parcours étudiants ? Le cas de la filière AES au Creusot (71). Carrefours de l’éducation, (27), 131‑152. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_027_0131
Suite à l’« explosion » des effectifs universitaires, de nombreuses antennes ont vu le jour à la fin des années 1980. Il convient maintenant d’évaluer leurs effets sur les parcours étudiants. Notre recherche porte sur la filière AES au sein de l’université de Bourgogne. Dans cet article, nous comparerons successivement le recrutement, la réussite en DEUG et le parcours ultérieur des étudiants de l’antenne du Creusot par rapport à ceux de l’université centrale de Dijon. Nous verrons que l’antenne permet une ouverture sociale au niveau du recrutement, que la réussite y est un peu meilleure et que les parcours ultérieurs ne diffèrent pas entre les deux publics étudiants.
09027. Duru-Bellat, M., & Tenret, E. (2009). L’emprise de la méritocratie scolaire : quelle légitimité ? Revue Française de Sociologie, 50(2), 229‑258. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_502_0229
Si la sociologie de l’éducation s’est attachée à établir que l’école (re)produit des inégalités sociales, peu de travaux empiriques se sont posé la question de savoir si l’école légitime les inégalités qu’elle crée, en inculquant aux élèves à la fois le principe de mérite et la légitimité de la méritocratie scolaire. L’enjeu de cette question, souligné notamment par les psychologues sociaux, fortement impliqués dans ce domaine d’étude, est pourtant très important. L’étude empirique présentée ici, qui conjugue à la fois une enquête réalisée auprès d’étudiants de première année d’enseignement supérieur et une série d’entretiens réalisés auprès d’adultes, montre que l’intériorisation de la méritocratie scolaire est loin d’être parfaite. Celle-ci fait l’objet de critiques principalement sur deux points : la capacité du diplôme à refléter le mérite, d’une part, et la légitimité de l’assimilation entre mérite scolaire et mérite professionnel, d’autre part. Cette étude atteste aussi de l’influence modérée - car contradictoire - exercée par la formation reçue sur les jugements, dans la mesure où l’éducation reçue renforce à la fois la croyance en la légitimité de la méritocratie scolaire, tout en donnant les moyens d’en percevoir les limites.
09028. Altinok, N., & Kingdom, G. (2009). New Evidence on Class Size Effects: A Pupil Fixed Effects Approach. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/72/29/PDF/09028.pdf
The impact of class size on student achievement remains a thorny question for educational decision makers. Meta-analyses of empirical studies emphasise the absence of class-size effects but detractors have argued against such pessimistic conclusions because many of the underlying studies have not paid attention to the endogeneity of class-size. This paper uses a stringent method to address the endogeneity problem using TIMSS data on 45 countries. We measure the class size effect by relating the difference in a student’s achievement across subjects to the difference in his/her class-size across subjects. This (subject-differenced) within-pupil achievement production function avoids the problem of the non-random matching of children to specific schools, and to classes within schools. The results show a statistically significant effect of class size for 16 countries but in only 10 of them is the effect negative, and the effect size is very small in most cases. Several robustness tests are carried out, including control for students’ subject-specific ability and subject-specific teacher characteristics, and correction for possible measurement error. Thus, our stringent approach to addressing the problem endogeneity confirms the findings of meta-analyses that find little support for class size effects. We find that class-size effects are smaller in resource-rich countries than in developing countries, supporting the idea that the adverse effect of larger classes increases with class-size. We also find that class size effects are smaller in regions with higher teacher quality.
09029. Bourdon, J., & Michaelowa, K. (2009). Struck by crisis : The global financial crisis’ impact on universal primary education (Review article). Development and Cooperation, 36(7‑8), 291‑293. Consulté à l’adresse http://www.inwent.org/ez/articles/154501/index.en.shtml
09031. Poirier, T. (2009a). Education pour tous : l’aléa des Etats fragiles ? Les documents de travail de l’IREDU, (2009‑1), 22. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/69/PDF/09031.pdf
Plus d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays qui font face à un conflit ou qui ont des gouvernements non-engagés dans des politiques de lutte contre la pauvreté ou qui manquent de capacité d’action. Ainsi, dans ces États fragiles, principalement localisés en Afrique subsaharienne, l’objectif de la scolarisation primaire universelle d’ici 2015 reste aléatoire. Il s’agit alors de définir les stratégies possibles de l’Aide publique au développement en éducation au cours de la prochaine décennie dans le contexte de ces États fragiles. La vision décrite dépend de l’impact relatif sur l’éducation d’une commande à deux paramètres simultanés. Le premier, celui de la gouvernance, oppose une approche indivisible de cette gouvernance, qui doit être homogène au travers de tous les secteurs de la société civile, à une vision orientée par le pragmatisme qui tend à ne pas faire de ce critère de gouvernance un préalable. Le second paramètre fait appel au statut de l’éducation comme Bien public universel et conduit à la nécessité d’ingérence dans la mesure où l’éducation est perçue comme un droit opposable. Les différentes formes d’ajustement entre ces deux paramètres, dans les terrains spécifiques des États fragiles, peuvent conduire à des adaptations variées et amener à relativiser l’objectif de l’Education pour tous. Résumé : More than one child out three, in the world, who don’t access to school live in countries which are in conflict or which have governments non-engaged in politics of poverty reduction or which lacks of operating capacity. Given this, in these fragile States, mainly in Sub-Saharan Africa, universal primary schooling will be off target for 2015, so invalidate the Millennium Development Goals. The aim for this paper is to define the possible strategies of the Official development aid in education during the next decade in the context characterizing those fragile States. The plausible landscape depends in its dynamic on the impact, on the education system, driven by two simultaneous parameters. The first one, concerning governance, raises the issue of this governance, which could be homogeneous through all the sectors of the civil society, on one hand, to a vision directed by the pragmatism, in the other hand, which allows to not establishing this criterion of governance as a prerequisite. The second parameter is dedicated to the status of the primary education achievement as a Global Public good and leads to the necessity of interference as far as the education is perceived as an opposable right. The various forms of adjustment between these two parameters, in the specific grounds of the fragile States, can lead to a continuum in adaptations and bring to put in perspective the Education for all objective.
09032. Duru-Bellat, M. (2009). About qualification inflation. 7. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/78/PDF/09032.pdf
Why is overeducation such a lively and controversial issue? There is a variety of reasons... In any democratic society, in which meritocracy is supposed to prevail, a tight fit between degrees and jobs is both equitable and efficient. However, this issue i) is difficult to document with unquestionable indicators; ii) can be dealt with on the basis of different level of analysis; iii) may be also, to certain extent, a value-laden issue...
09033. Giret, J.-F., Guégnard, C., Paul, J.-J., & Calmand, J. (2009). Why Grandes Écoles are so valued? 11. Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/41/93/88/PDF/09033.pdf
This contribution was aimed at examining if the privileged position of Grandes Écoles on the French labour market could be linked to training and, in particular, knowledge acquired in these courses. The REFLEX survey data allows to test this hypothesis for a sample of French graduates from Grandes Écoles and University master programmes. Our results show that actually some useful skills on the labour market are more easily acquired in Grandes Écoles. This is the case in particular of « analytical thinking » or « ability to command a foreign language », domains on which Grandes Écoles have heavily focused their curriculum in the 1990s. We show however that the competencies acquisition process is not unique and that professional or extra-school experiences during studies can have positive effects on the attainment of skills.
09034. Poirier, T. (2009). Does fragility of States affect realization of Education for all? An empirical essay. Présenté à 10th UKFIET International Conference on Education and Development, Oxford (Royaume-Uni), 15-17 septembre 2009.
More than one child out three, in the world, who don’t access to school live in countries which are in conflict or which have governments non-engaged in politics of poverty reduction or which lacks of operating capacity. Given this, in these fragile States, mainly in Sub-Saharan Africa, universal primary schooling will be off target for 2015, so invalidate the Millennium Development Goals. Thus, does fragility of States constraints, in a practical way, the goal of Education for all? In this paper, explanations are provided and empirically tested using Qualitative Comparative Analysis (QCA). From the results, several types of fragilities represent major obstacles to achieving UPE. According to the countries, there are several combinations of vulnerabilities for explaining the failure of these countries. The aim for this paper is also to define the plausible strategies driving the international development aid in education during the next decade in the context characterizing those fragile States. As part of good governance, the plausible landscape depends, in its own dynamic, on the impact, on the education system, driven by two simultaneous parameters: the first one concerns governance and the second the status of the primary education. The various forms of adjustment between these two parameters, in the specific grounds of the fragile States, can lead to a continuum in adaptations and bring to put in perspective the Education for all process. Résumé Plus d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays qui font face à un conflit ou qui ont des gouvernements non-engagés dans des politiques de lutte contre la pauvreté ou qui manquent de capacité d’action. Ainsi, dans ces États fragiles, principalement localisés en Afrique subsaharienne, l’objectif de la scolarisation primaire universelle, d’ici 2015, reste aléatoire. Ainsi, la fragilité des Etats est-elle un obstacle à la réalisation de l’Education pour tous ? Les résultats tirés d’un Analyse Quali-Quantitative Comparée (AQQC) montrent qu’une combinaison de fragilités peut expliquer l’échec des Etats fragiles à l’achèvement de la scolarisation primaire universelle. Dans cette étude, il s’agit également de définir les stratégies possibles de l’Aide publique au développement en éducation au cours de la prochaine décennie dans le contexte de ces États fragiles. Dans le cadre de la mise en ouvre de la bonne gouvernance, la vision décrite dépend de l’impact relatif sur l’éducation d’une commande à deux paramètres simultanés : le premier, celui de la gouvernance, et le second celui du statut de l’éducation primaire. Les différentes formes d’ajustement entre ces deux paramètres, dans les terrains spécifiques des États fragiles, peuvent conduire à des adaptations variées et amener à relativiser l’objectif de l’Education pour tous.
09035. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). El tiempo de graduación y sus determinantes en la Universidad. Papeles de Economia Espanola, (119), 142‑155. Consulté à l’adresse http://www.funcas.es/publicaciones/viewarticulo_PDF.aspx?IdArt=19175
El objetivo de este trabajo es identificar los principales determinantes del tiempo que tardan los estudiantes universitarios en conseguir un título. Nuestros resultados se basan en datos de una cohorte completa de alumnos que accedieron por primera vez a carreras de ciclo corto y largo en una Universidad española, y que fueron observados durante un periodo de ocho años que finalizó en 2004. El análisis descriptivo señala que menos del 40 por 100 de los estudiantes consiguen su título en el tiempo establecido. Los resultados empíricos muestran que el tiempo de finalización de los estudios depende más de las habilidades de los estudiantes que de su contexto socioeconómico, sus motivaciones y su género. No encontramos evidencia empírica de que la entrada tardía en una carrera y algunos factores de oferta estén asociados con el tiempo que necesitan para conseguir el título.
09036. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). La nueva oferta de educación superior y el proceso de Bolonia. Economistas, (27 (119)), 225‑231.
09037. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). La inversión en capital humano. In J. Vallés, Economía Española - 2a Edición (p. 87‑102). Mc Graw Hill.
09038. Lassibille, G. (2009). La gestion des processus pédagogiques.
09039. Lapostolle, G., Genelot, S., & Mabilon Bonfils, B. (2009). Transversal training within secondary teachers’ training in the face of current reforms in France. Journal of Education for Teaching, 35(3), 205‑224.
This article aims to define what « transversal training » represents in secondary teachers’ training in France. It attempts at the same time to assess critically the place it holds in the framework of the two years of training that university institutes for teacher training provide for young teachers. Noting the small place occupied by transversal training, this article questions its possible fate within the framework of current reforms.§
09040. Lapostolle, G., & Chevaillier, T. (2009). Formación inicial de los docentes de colegios en Francia. Revista de Educacion, (350), 145‑172. Consulté à l’adresse http://www.revistaeducacion.educacion.es/re350_07.html
09041. Bernet, É. (2009). Note critique : La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation / Eric Maurin. Paris : Le Seuil, 2007. 267 p. Revue Française de Sociologie, 50(1), 183‑186. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-1-page-177.htm
09042. Guégnard, C., & Mériot, S.-A. (2009). Alice au pays des hôtels : de l’autre côté du miroir. In Caroli, E., & J. Gautié, Bas salaires et qualité de l’emploi : l’exception française (p. 269‑332). Paris: ENS Editions.
09043. Diagne, D. (2009). School violence: Evidence from the economics literature and related disciplines. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), 135‑150.
School violence has become a serious public health issue during the last two decades. Consequently, researchers and policy makers have made substantial efforts to understand its causes and consequences and to identify effective methods to reduce its occurrence. While psychologists and other education researchers have long been active in school violence research, the topic has really been explored by economists only in recent years. This paper presents some evidence on this issue drawn from the growing economics literature and related disciplines. It shows that the phenomenon has an adverse effect on the level of educational attainment and labour market outcomes. Hence, reducing violence at schools not only eases life for many students who suffer because of it, but should also lead to more investment in human capital. Finally, some suggestions for future research are provided.
09044. Bonnal, L., & Giret, J.-F. (2009). La stabilisation des jeunes docteurs sur le marché de l’emploi académique. Revue d’économie politique, 119(3), 373‑400.
09045. Béduwé, C., & Giret, J.-F. (2009). Adéquation formation emploi : de la définition d’une cible à la réalité du marché du travail. Administration et éducation, (123), 137‑149.
09047. Morlaix, S. (2009a). Compétences des élèves et dynamique des apprentissages. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Cet ouvrage porte sur la structure et l’évolution des compétences développées par les élèves au cours de l’école élémentaire. Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s’inscrivent dans une logique d’interdépendance. La maîtrise d’une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d’autres compétences appartenant soit à un même domaine d’acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l’évolution des compétences dans le temps. Il s’agit d’identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Les résultats présentés devraient permettre de mieux connaître les leviers sur lesquels l’école peut agir pour donner les meilleures chances de réussite aux élèves dès leur entrée dans le système scolaire.
09048. Giret, J.-F. (2009). L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants. In L. Gruel, O. Galland, G. Houzel, & Observatoire de la Vie étudiante, Les étudiants en France : Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse (p. 331‑348). Rennes: Presses universitaires de Rennes.
09049. Lassibille, G., & Navarro Gomez, L. (2009). Tracking students’ progress through the Spanish university school sector. Higher Education, 58(6), 821‑839.
From individual longitudinal data for a full cohort of first-entering students who embarked on short programs in Spain and were observed over a 7-year period ending in 2003, we analyze the probability that an individual will drop out, transfer, or graduate from a university school program. The statistical analysis is carried out in a competing-risks framework. We find that the system’s internal efficiency is low, with dropout and completion rates averaging 50 and 36
09050. Duru-Bellat, M. (2009). Evaluation externe du système éducatif et ressenti des acteurs. In L. Mottier Lopez & M. Crahay, Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (p. 47‑59). Bruxelles: De Boeck.
09051. Tenret, E. (2009). L’impact du diplôme sur la croyance en la méritocratie : l’apport des enquêtes internationales. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 119‑140). Bruxelles: De Boeck.
09052. Desvignes, S., & Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice des élèves en France et pourquoi. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 187‑199). Bruxelles: De Boeck.
Ce chapitre  se fonde sur le questionnaire aux élèves de PISA et sur une enquête spécifique dans cinq pays européens pour mesurer leds sentiments de justice des élèves et propose une interprétation à la mauvaise situation du système scolaire français à ce ...
09053. Meuret, D. (2009b). En guise de conclusion : La justice comme enjeu de l’école. In M. Duru-Bellat & D. Meuret, Les sentiments de justice à et sur l’école (p. 229‑235). Bruxelles: De Boeck.
Ce chapitre rassemble les principaux résultats de recherche présentés dans l’ouvrage « Les sentiments de justice des élèves à et sur l’école » et s’appuie sur ces résultats pour souligner l’importance de ces sentiments pour appréhender la justice de l’école
09054. Bonnard, C., Bourdon, J., & Paul, J.-J. (2009). French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile? European Journal of Engineering Education, 34(6), 593‑603.
In the early 1990s, several studies pointed out a significant gap in earnings between engineers in private firms working in Research and Development (R&D) and those in other activities. The purpose of this article is to assess, from conventional Mincerian models, to what extent these findings are still valid. The different levels of responsibility and job satisfaction of engineers in both types of activities are also analysed. The results clearly suggest a lower remuneration for engineers working in R&D in comparison to other activities, all things being equal. On the other hand, engineers involved in R&D activities have a greater dissatisfaction about the remuneration they receive, but also concerning many aspects of their work. These results lead to questions about the place of R&D within companies, in a knowledge-based economy.
09055. Morlaix, S. (2009). Evaluer des compétences : quels changements pour les élèves ? 16.
09056. Orivel, F. (2009). Analyse économique de l’éducation à distance à l’ère de l’e-learning. 14.
09057. Giret, J.-F., Planas, J., & Sala, G. (2009). Valeur des diplômes et insertion professionnelle : Analyse du cas espagnol et éléments de comparaison avec les autres pays européens (Par N. Moncel). In (p. 59‑106; Par N. Moncel). Paris: CEREQ ; Ministère de l’Education nationale ; Direction générale de l’enseignement scolaire Bureau du partenariat avec le monde professionnel et des commissions professionnelles consultatives.
09058. Suchaut, B. (2009). Le défi de mesurer la contribution de l’université dans les pays en développement. Présenté à « Définir et mesurer le développement académique », organisé par l’Observatoire Européen des Politiques Universitaires (OEPU), en collaboration avec l’Observatoire de l’Enseignement Supérieur et des Politiques Universitaires (Université San Martin, Buenos-Aires), le Centre de sociologie des organisations (CNRS), l’Université de Caen Basse-Normandie, l’Université de Liège et l’Université du Luxembourg, Paris, 30 novembre-2 décembre 2009.
09059. Suchaut, B. (2009). Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité : quelle évaluation pour quelle efficacité ? Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Présenté à 6ème Colloque scientifique de l’Apféé : A quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est il efficace en termes de réussite scolaire ?, organisé par l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école), Lyon, 24 novembre 2009, Lyon.
09060. Blaya, C. (2009). L’absentéisme des collégiens : prévalence et caractéristiques. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Les), 42(4), 39‑58.
L’absentéisme scolaire, au coeur des débats éducatifs et politiques est un sujet délicat, oscillant entre le discours de la répression et celui de la protection des jeunes que l’on ne doit pas laisser au bord du chemin. Or, peu d’études scientifiques permettent de mesurer la prévalence mais surtout les caractéristiques des jeunes qui « sèchent » l’école. Cet article présente les résultats d’une étude menée en France auprès de 3289 élèves de collège de classes de 5ème, 4ème et 3ème. Nous avons interrogé ces jeunes sur leurs pratiques absentéistes et leurs activités pendant leurs absences. Il s’avère que les absentéistes occasionnels sont nettement plus nombreux que ne le traduisent les statistiques officielles. Si les jeunes qui sèchent les cours sont aussi plus souvent délinquants, bon nombre d’entre eux sont tout simplement chez eux et sont loin d’être les jeunes dangereux que croit l’opinion publique.
09061. Blaya, C. (2009). Publics « difficiles », enseignants en difficulté, que peut-on faire ? In G. Chapelle & M. Crahay, Réussir à apprendre (p. 75‑85). Paris: PUF.
09062. Guégnard, C., Michot, C., & Perret, C. (2009). Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne (p. 67). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/44/83/PDF/09062.pdf
Cette étude doit permettre de mieux cerner le phénomène observé en Bourgogne de départ de ses jeunes à des moments clés - après le baccalauréat, lors du passage des cycles universitaires, au moment de l’entrée dans le monde du travail - et d’apporter des éléments de réflexion quant aux comportements migratoires des étudiants et des diplômés. Ce rapport présente le bilan de l’étude avec un exposé du contexte et de la méthodologie en introduction. Il se décline en trois parties qui se rapportent aux trois populations de jeunes étudiées. Le premier chapitre porte sur les mobilités géographiques des jeunes bacheliers entrant à l’Université. L’examen des migrations des étudiants au cours de leur cursus ou de leur parcours de formation à l’Université constitue le coeur du deuxième chapitre. Enfin, la dernière partie s’intéresse plus particulièrement au devenir professionnel des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Cette étude permet ainsi de dresser un panorama des mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne à la fin des années 90. Au-delà, il a également pour objectif de mettre en évidence ce qu’il est actuellement possible d’étudier en termes de mobilités géographiques, sachant que les sources d’informations statistiques n’ont pas ou peu évolué au cours des dernières années. Face aux constats dégagés dans ces trois parties, la conclusion propose ainsi des perspectives d’études des mobilités géographiques des jeunes dans le contexte actuel pour la région Bourgogne.
09063. Guégnard, C., & Paul, J.-J. (2009). Le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance (p. 42). Consulté à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/45/00/PDF/09063.pdf
La question centrale, fil conducteur de ce rapport, est la suivante : le diplômé de l’enseignement supérieur est-il « le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance » ? Ce rapport de fin des travaux présente les principaux résultats de la recherche concernant la valorisation des compétences des diplômés européens de l’enseignement supérieur et la flexibilité sur les marchés du travail en mobilisant trois projets. L’enquête la plus récente, qui implique quinze pays d’Europe, fait l’objet du premier chapitre qui est centré sur l’analyse comparative des situations professionnelles et des perceptions des diplômés de l’enseignement supérieur. Ce programme nommé REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) a concerné près de 40 000 diplômés en 2000 de l’enseignement supérieur et interrogés en 2005, soit cinq ans après leurs études. Premier constat, ces jeunes occupent pour la plupart des postes qui valorisent leurs compétences...
09064. Negro, I., & Genelot, S. (2009). Les prédicteurs en grande section maternelle de la réussite en lecture en fin de première année d’école élémentaire : l’impact du nom des lettres. Bulletin de Psychologie, 62(3), 291‑306.
Bien que de nombreuses variables, prédisant le succès ou l’échec de l’apprentissage de la lecture, aient été présentées dans la littérature, les recherches visant à évaluer l’impact de ces variables, à partir de modèles multivariés, sont rares, particulièrement en français, et tiennent peu compte des caractéristiques individuelles et sociales de l’échantillon étudié. Dans cette perspective, un suivi longitudinal de 199 enfants a été réalisé, de la fin de la grande section maternelle, à la fin de la première année d’école élémentaire. Les résultats montrent que, parmi toutes les variables étudiées, la dénomination des lettres, en grande section maternelle, constitue le meilleur prédicteur, à la fois de la reconnaissance des mots et de la compréhension écrite, en cours préparatoire. Une discussion est proposée, relativement à l’importance de la connaissance du nom des lettres, avant l’apprentissage formel de la lecture à l’école. A number of variables predicting the success or failure in learning to read has been presented in the literature. Investigations, however, aiming to evaluate the impact of these factors in multivariate models are rare, particularly in French, and do not take into account participants’ individual and social characteristics. In this perspective, a longitudinal study, comprising 199 students, was realised from kindergarten through first grade. The results show that, among all the variables studied, the naming of consonants and vowels in kindergartens is the best predictor of ackowledging both decoding letters and written comprehension at the end of the first grade. A discussion furthers the importance of naming consonants and vowels before formally learning to read at school.
09065. Debarbieux, E., & Blaya, C. (2009). Des bandes de jeunes en France : une enquête de délinquance autoreportée auprès de collégiens. In INHES & OND, La criminalité en France : rapport de l’Observatoire national de la délinquance 2009 (p. 177‑185). Paris: CNRS Editions.
09066. Ali, A. (2009). Role of international organisations in the development of higher education in South Asia (Mémoire de master recherche « éducation et formation »).
09067. Duru-Bellat, M. (2009). Accès à l’éducation : quelles inégalités dans la France d’aujourd’hui ? (p. 44) [Équipe responsable du Rapport mondial de suivi pour sur l’éducation pour tous 2010 : « atteindre les marginalisés »]. Consulté à l’adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001866/186616f.pdf
Les inégalités sociales importantes qui marquent les scolarités des jeunes français s’expliquent par des processus diversifiés. Dès leur entrée à l’école, les enfants s’avèrent inégalement préparés à en tirer profit. Ensuite, chaque année, des progressions inégales creusent les écarts de valeur scolaire, que viennent accentuer des stratégies inégales de choix. De plus, les inégalités sociales spécifiques découlent de l’accès à des contextes scolaires de qualité inégale et ségrégués.Les politiques visant à réduire ces inégalités sociales ont privilégié la réduction de la ségrégation sociale. On s’est efforcé de « traiter » directement les effets de la ségrégation (par des dispositifs centrés sur des zones ou sur les élèves en difficulté) soit de s’attaquer à l’ampleur de la ségrégation, pour répartir plus équitablement les difficultés résultant du public délèves, en encourageant le libre choix de l’établissement. Dans les deux cas, les effets de ces politiques apparaissent modestes. Une politique éducative focalisée sur la question de la ségrégation sociale ne peut donc résoudre tous les problèmes, et ne saurait dispenser d’une politique d’égalisation de la qualité de l’offre scolaire. Enfin, toute réduction significative des inégalités exige de s’intéresser à la fois, en amont et en aval, aux modes de garde de la petite enfance et aux adultes dotés d’un bagage scolaire faible.
09068. Lapostolle, G. (2009). Traning the trainers’ of teachers in France: assessment and outlook. European journal of vocational training, (47), 125‑150. Consulté à l’adresse http://www.cedefop.europa.eu/EN/Files/EJVT47_en.pdf
With the creation of IUFMs (university institutes of teacher training) in the 1990s, the training of teacher trainers in France has become a fundamental part of the renewal of teacher training. It is seen as a fundamental lever for the IUFMs to achieve the tasks and goals entrusted to them: training teachers who need to accomodate the new demands of their profession. To do this, the IUFMs have established « trainer training programmes ». A closer look at these programmes reveals that a professionalisation of trainers has begun which is giving the IUFMs a stronger role in working towards achieving the goals set. However, some current reforms seem to be questioning the future of this professionalisation and, beyond that, the place and role that the IUFMs will play both in training teachers as well as in the universities in which they have just been integrated.
09069. Danner, M., & Galodé, G. (2009). Analyse des processus de fermeture dans l’accès à l’emploi : les professsions indépendantes vocationnelles. Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Cahiers_iredu/cahier70.pdf
Les analyses sociologiques ou économiques considèrent les professions indépendantes généralement au travers d’approches sectorielles (la santé, le droit, l’artisanat.) ou de travaux ethnographiques à partir d’une profession précise. Cette recherche propose un cadre théorique qui analyse de façon plus globale le marché de l’emploi des professions indépendantes. Elle s’intéresse plus précisément aux systèmes de légitimation qui permettent à une activité de s’exprimer dans un cadre professionnel, tout en minimisant les possibilités d’existence de formes alternatives concurrentes susceptibles d’affaiblir leur statut et les privilèges associés. Après avoir présenté l’inégale protection dont bénéficient les professions indépendantes sur le marché du travail, cette recherche met en évidence les processus légaux, sociaux ou culturels qui régulent l’accès à ces professions. L’existence de telles fermetures contribuent à produire des segments sur le marché du travail à la fois cloisonnés et hiérarchisés.
09070. Blaya, C. (2009). Violencia en Los Centros Educativos : perspectivas europeas. Conferencias Magistrales del X Congreso Nacional de Investigación Educativa, 555‑578.
Este capítulo contiene un pormenorizado recuento de las investigaciones llevadas a cabo en Europa desde que se planteó la necesidad de estudiar el tema de la violencia en las escuelas, presentando las diversas estrategias planteadas por los investigadores y sus resultados específicos. Analiza las políticas públicas de los países donde se hicieron las investigaciones y ofrece una valoración de los cambios suscitados.                 
Ce chapitre présente une synthèse des recherches menées en Europe depuis les années 1990 à nos jours. Après une présentation de l’accroissement de l’intérêt pour les problèmes de violence en Europe tant au niveau national que supranational (Union Européenne), l’auteur expose les différents modes d’approche de la violence en milieu scolaire et réalise un état des lieux du climat scolaire en Europe, basé sur les travaux de l’Observatoire International de la Violence à l’Ecole qu’elle a cofondé en 1998 et dirigé jusqu’en 2008. Enfin, une analyse des politiques publiques mises en ouvre en Europe ainsi que des éléments nécessaires à une intervention réussie et efficace tant termes de niveau de sa mise en ouvre qu’en termes de résultats conclut ce travail.
09071. Giret, J.-F., & Lemistre, P. (2009). Rendements salariaux de l’ancienneté et rémunération systématique à l’ancienneté : quelles relations ? In C. Perez, S. Divay, J.-L. Outin, T. Couppié, J.-F. Giret, Y. Grelet, & P. Werquin, Les cheminements longs : données, méthodes et apports pour les analyses du marché du travail : XVies journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail (p. 293‑303). Marseille: CEREQ.
09072. Shah, A. A. (2009). Apports et limites de l’auto-évaluation des compétences par les diplomés de l’enseignement supérieur (Thèse en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00590482/fr/
Ce travail présente un large spectre de l’approche et de l’usage empirique du concept de compétences. A un extrême, on trouve la nécessaire discussion des subtilités du concept de compétence. A l’autre, des analyses économétriques rigoureuses pour répondre à une question essentielle: "Dans quelle mesure l’auto-évaluation des compétences est-elle fiable? ". Une investigation étymologique nous a aidé à fournir une justification en faveur de l’utilisation préférentielle, en anglais, du terme de " compétence " par rapport à celui de " competency ". En outre, nous avons retrouvé les racines du concept dans la littérature française, où il était en service bien avant son apparition dans la littérature anglaise. De plus, nous avons trouvé que l’utilisation du concept de compétences était répandu dans les différentes régions du globe et on en a déduit que l’intérêt pour la compétence est vraiment devenu internationalisé. La littérature anglaise et française nous a aidé à cet égard. Avant de procéder aux analyses économétriques, il a été nécessaire d’analyser scrupuleusement la littérature sur l’évaluation des compétences. Les analyses rigoureuses ont révélé que l’auto-évaluation des compétences est fiable à un niveau modeste. Nous avons testé la fiabilité de l’auto-évaluation des compétences acquises et requises, effectuée par les diplômés de l’enseignement supérieur. Nous pouvons affirmer la fiabilité dans les deux cas, cependant, à un niveau modeste. Nous avons simplifié la question de recherche de la façon suivante. : 1. Dans quelle mesure les niveaux de l’auto-évaluation des compétences acquises par les diplômés de l’enseignement supérieur sont-ils fiables? 2. Dans quelle mesure les niveaux de l’évaluation des compétences requises par l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur jeunes travailleurs sont-ils fiables? Nous avons testé les données pour les deux questions précédentes et nous avons trouvé une réponse positive pour chacune des deux. Le critère de falsifiabilité de Karl Popper nous a aidé à conclure que : 1. l’auto-évaluation des niveaux des compétences acquises par les diplômés de l’enseignement supérieur est fiable, quoiqu’à un niveau modeste. 2. l’évaluation des niveaux des compétences requises par les jeunes travailleurs est fiable, quoiqu’à un niveau modeste. L’ensemble des données utilisées dans cette étude a été fourni par l’équipe de Reflex. Nous avons fait usage de SPSS et Stata pour les analyses. Un certain nombre de techniques statistiques ont été utilisées, comme le probit ordonné, la régression par les moindres carrés ordinaires et des analyses paramétriques ainsi que non paramétriques sur les écarts. On a remarqué une similitude assez étonnante aux niveaux de signification pour les coefficients des estimations du probit ordonné et de régression MCO. Cela pourrait induire une réflexion plus profonde pour les statisticiens. La limitation primordiale de cette étude est le fait que nous soyons restés confiné à un ensemble de données. Nous proposons de reproduire ces analyses avec plus de variables et sur d’autres ensembles de données de taille comparable.
09073. Lassibille, G., & Rasera, J.-B. (2009). Jiào yù zhi chu tong jì xìn xi- xi tong. In W. Ron, Gonggong jiaoyu zhichu tongji dekebi xing yanjiu (p. 335‑457). Beijing: China financial and economic publishing house.
09074. Nehme, G. (2009). Analyse des méthodes d’enseignement des sciences économiques dans le système éducatif Libanais (Thèse en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne). Consulté à l’adresse http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00547879
L’enseignement de l’économie a pris place de façon relativement récente dans le système éducatif libanais (2000). La courte histoire de cet enseignement présente un enjeu quant à l’identité de la discipline et à sa place dans le système éducatif au Liban. L’enseignement de l’économie au Liban n’a pas eu lieu d’une façon exclusive mais au contraire  s’est inscrit dans un projet de réforme générale des programmes et des structures du lycée adoptées depuis très longtemps. Réforme qui s’est basée sur les innovations en ce domaine adoptées en France. Depuis sa création, la nouvelle filière ES a réussi à tripler ses effectifs en neuf ans tandis que son taux de réussite ne cesse de chuter pour devenir le plus faible parmi les autres filières et parmi les autres disciplines enseignées. Ce travail de recherche a aboutit à une formulation de propositions permettant d’améliorer la conjoncture pédagogique et scientifique de cette discipline afin d’inciter les responsables pour lancer un « atelier de travail » au niveau national avec la participation de toutes les composantes de la « noosphère » dont l’importance dans le système éducatif français est considérée comme essentielle et comme ayant un rôle rpécurseur pour toute réforme ou modification des programmes et des méthodes d’enseignement.
09075. Meuret, D. (2009). Mise en perspective, réaction à huit projets pédagogiques alternatifs au redoublement dans l’académie de Nantes. Échanger, (89), 5‑6. Consulté à l’adresse http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHE=1276779003554&OBJET=9001&ID_FICHIER=1407442
Cet article analyse huit dispositifs mis en place dans des établissements scolaires de Loire Atlantique pour aider des élèves faibles à apprendre...
09076. Meuret, D. (2009d). Les enseignants doivent-ils rendre compte des résultats de leurs élèves ? Revue internationale d’éducation, (51), 15‑17.
Cet article se fonde sur l’évolution des résultats des élèves portugais à PISA, meilleure que celle des autres pays de l’Europe du sud (France comprise), pour émettre l’hypothèse que les réformes introduites dans ce pays sont plus favorables aux élèves que ne le pensent les professeurs de ce pays, majoritairement opposés à ces réformes
09077. Meuret, D. (2009e). Les langues vivantes sont-elles mal enseignées en France ? Éducation magazine, (1), 12. Consulté à l’adresse http://fr.calameo.com/read/000191357a38a4e17e6cb
Dans cet interview, est soutenue la thèse que les faibles résultats des élèves français en langues étrangères ont à voir avec la façon dont ces langues sont enseignées en France.
09078. Meuret, D. (2009). L’équité plutôt que l’efficacité. Administration et éducation, (2), 43‑53.
Les comparaisons internationales sur la base de l’évaluation PISA  permettent de montrer que, dans la plupart des dimensions qui définissent l’équité d’un système scolaire, mais pas dans toutes, les pays efficaces sont aussi les pays équitables, ce qui plaide l’idée qu’il n’est pas besoin de choisir entre efficacité et équité. L’auteur plaide néanmoins, par une analyse fondée sur la théorie de la justice (Rawls, 1987), que , lorsqu’il faut choisir, il vaut mieux privilégier l’équité.
09079. Meuret, D. (2009). Obama et les systèmes scolaires américains. Expresso (L’) (café pédagogique).
Cet article présente et commente les premières mesures prises par l’administration Obama en matière d’éducation
09080. Meuret, D. (2009). Comment apprécier l’efficacité d’une politique éducative ? Présenté à Colloque organisé par l’ Inspection générale des finances.
Cette intervention au cours d’une séance de formation des Inspecteurs des Finances montre  les difficultés techniques de l’évaluation des politiques éducatives et comment ces difficultés permettent aux biais idéologiques d’influer sur le jugement des chercheurs.
09081. Meuret, D. (2009i). French and US Educational Regulations and Why. Présenté à Colloque organisé par le Florida State University.
Présentation de « Gouverner l’Ecole » à l’intention d’un public d’étudiants et d’universitaires américains
09082. Brinbaum, Y., & Kieffer, A. (2009). Trajectories of Immigrants’ Children in Secondary Education in France: Differentiation and Polarization. Population-E, 64(3), 507‑554. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/revue-population-english-2009-3-page-507.htm
Inequalities in education according to immigrant and social origin are analysed by examining performance at the start and end of lower secondary school (collège), the track choices made at upper secondary school (lycée), and qualifications obtained among a panel of students who entered year 6 in 1995 in France. The inequalities affecting immigrants’ children are forged in primary school, but get no worse afterwards. Examining both absolute and relative data, the educational difficulties of these young people are confirmed, more so for boys than for girls. However, the difference between these students and their French-origin counterparts from the same socio-occupational background is quite small. Leaving school unqualified is the result of failing examinations in the case of students of North African origin, while those of Portuguese origin leave school to enter the labour market. Although over half of the student cohort obtains the baccalauréat, this is often a low-status technology or vocational baccalauréat. The gender gap in achievement is higher among students of immigrant background. We thus observe a differentiation in educational trajectory by origin and a gender polarization.
09083. Kirszbaum, T., Brinbaum, Y., & Simon, P. (2009). The children of immigrants in France: the emergence of a second generation’. Consulté à l’adresse http://www.unicef-irc.org/cgi-bin/unicef/download_insert.sql?ProductID=574
09084. Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2009). Differentiation in Higher Education Career and Youth Transition in the Labour Market in France. Présenté à EQUALSOC meeting research team « Differentiation in Higher Education », organisé par le Centre for research in compulsory schooling, Copenhage, 27 novembre 2009.
09085. Brinbaum, Y., Lutz, A., & Abdelhady, D. (2009). Educational experiences and the early labor market incorporation of second generation youth in the United States and France. Présenté à Second generation research dialogues, Comparative perspectives on children of immigrants, Berlin, 16-17 janvier 2009.
09087. Cros, F., Dembélé, M., de Ketele, J.-M., Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., … Tehio, V. (2009). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique (p. 222) [CIEP Ministère des affaires étrangères et européennes (France) Groupe de la banque africaine de développement Organisation internationale de  la francophonie AFD (Agence française de développement)]. Consulté à l’adresse https://depot.erudit.org/id/003225dd
Cette étude vise trois objectifs : réaliser un état des lieux des processus de réformes curriculaires en éducation de base en Afrique pour identifier les problèmes rencontrés, les résultats positifs et les « bonnes » pratiques, aider les responsables des systèmes éducatifs à prendre des mesures pertinentes et accompagner les réformes et enfin aider les bailleurs de fonds à mieux comprendre les effets de leur aide et à mieux cibler les projets de réforme en termes de coût et d’efficacité à tous les niveaux des systèmes éducatifs impliqués.
09088. Atala, E. (2009). La contribution de l’éducation à la croissance économique au Cameroun (Thèse de sciences économiques pour obtenir le grade de docteur de l’université de Younde II).
Ces dernières années différentes études tant sur le Cameroun que sur plusieurs pays africains ont établi la certitude que l’éducation n’a pas d’effet sur la croissance ou alors que cet effet est négatif. Ce qui laisse supposer pour le Cameroun qu’un accroissement de son stock d’éducation contribue à tirer la croissance vers le bas et à retarder son développement. Cette thèse se veut une remise en cause de ces études. En partant de l’hypothèse que les résultats paradoxaux obtenus sur le Cameroun par les études antérieures sont liés à la qualité des données relatives au stock d’éducation d’une part , et d’autre part à la spécification de cette variable dans les régressions, la présente étude montre que l’éducation a un impact positif sur la croissance au Cameroun. A cet effet, deux approches sont utilisées : l’approche de LUCAS d’un lien direct entre éducation et croissance ; l’approche de ROMER d’un lien indirect entre les deux agrégats. Selon la première approche, non seulement l’éducation a un effet positif sur la croissance au Cameroun, mais c’est surtout le niveau d’étude supérieures qui tire à la fois la croissance et l’accumulation du capital humain. La pertinence de l’enseignement supérieur amène à s’intéresser à un champ d’analyse très peu exploré au Cameroun : le lien indirect entre l’éducation et la croissance. Ce champ suppose que l’éducation agit sur la croissance à travers les innovations technologiques. Si l’étude du système national d’innovation camerounais révèle que le pays est très peu innovation, il n’en demeure pas moins que la RD a un effet positif sur la croissance et qu’il existe une complémentarité entre ce facteur et l’éducation dans le processus de croissance. Des stratégies visant à renforcer cette complémentarité ont plus d’effet sur la croissance qu’une politique d’investissement. De tels résultats contribuent à proposer des politiques qui fédèrent le système productif à l’expansion de l’enseignement supérieur et du secteur de la RD.
09089. Solaux, G. (2009). Préface. In F. Danvers, S’orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines (p. 9‑14). Lille: Presses universitaires du Septentrion.
L’orientation scolaire et professionnelle, l’orientation des adultes et la formation au long de la vie peuvent être approchées selon des points de vue disciplinaires différents. Dans le cadre de cette préface nous limiterons notre approche aux dimensions
09090. Meuret, D. (2009). Contenu du socle commun et justice de l’école. 7.
Cette intervention évoque plusieurs définitions possibles du « socle commun de compétences » et propose une alternative à celle qui a été retenue ...
09091. Danner, M., & Galodé, G. (2009). Mobilités et devenirs post DNAP : conditions préalables d’information (p. 12) [Ministère de la culture et de la communication].
Ce document synthétique présente les conditions selon lesquelles l’évaluation de la qualité d’insertion des DNAP est possible
09092. Agulhon, C., Bel, M., Giret, J.-F., Simon, G., & Soldano, C. (2009). Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? Net.doc, (59), 130. Consulté à l’adresse http://www.cereq.fr/index.php/content/download/562/8279/file/netdoc59.pdf
La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre catégories d’acteurs qui contribuent à cette construction : les organismes de formation, les entreprises, l’État et les collectivités territoriales.Les résultats de cette recherche reposent sur une série d’enquêtes menées dans cinq régions (Aquitaine,Bretagne, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) qui présentent des caractéristiques différentes sur plusieurs dimensions : poids des formations professionnalisantes dans l’ensemble des formations supérieures ; dynamique de professionnalisation observée au sein des universités ; structure par niveau de diplôme des formations professionnalisantes délivrées ; répartition territoriale des formations au sein de chaque région. Ils montrent que, dans leur grande majorité, les coordinations qui président à l’ouverture d’un diplôme professionnalisant dépendent d’un ensemble de variables : nature de la formation et de l’organisme qui en est porteur, comportement des demandeurs, caractéristiques des entreprises concernées par les qualifications des formés. Elles varient d’un territoire à l’autre en fonction des acteurs en présence et de la nature de leurs relations. Ainsi, l’offre de formation résulte-t-elle de constructions hybrides situées selon les territoires. On constate que les secteurs disciplinaires sont impactés différemment par la professionnalisation et que la création des licences professionnelles est particulièrement forte dans les sites universitaires secondaires. Par ailleurs, la conception de diplômes professionnalisant émane de l’initiative individuelle ou de celle d’une petite équipe en dehors d’une stratégie d’ensemble clairement affirmée. Il en découle un manque de lisibilité de l’offre de formation, que ce soit au niveau de la licence ou du master, tant pour les étudiants que pour les milieux économiques. Enfin, bien qu’ouvertes à tous les publics, les licences professionnelles tendent à professionnaliser un public qui l’est déjà. Elles permettent également d’obtenir des rémunérations plus élevées qu’avec une licence générale.
09093. Danner, M., & Galodé, G. (2009d). Les Diplômés DNAT 2005 : enquête nationale sur le parcours d’insertion professionnelle 36 mois après le diplôme (p. 89).
Le diplôme national d’arts et techniques (DNAT) conclut le cycle court (3 ans) des écoles supérieures d’art françaises. Cette étude présente les résultats d’une enquête nationale sur les diplômés de la promotion 2005. Les conditions d’insertion de ces diplômés sont observées et analysées 36 mois après le diplôme. La prochaine enquête sur cette promotion interviendra à l’échéance de 36 mois. (Rapport fin 2008)
09094. Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (Éd.). (2009). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires. Paris: PUF.
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d’interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.
09095. Duru-Bellat, M. (2009). Introduction. In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten, Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 9‑13). Paris: PUF.
Introduction à l’ouvrage « Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires », qui présente, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, un ensemble de résultats et d’interprétation autour de la question centrale des inégalités scolaires.
09096. Duru-Bellat, M. (2009e). Universelles, les inégalités sociales face à l’école ? In M. Duru-Bellat & A. Van Zanten, Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires (p. 35‑52). Paris: PUF.
Contribution à l’ouvrage « Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires », qui présente, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, un ensemble de résultats et d’interprétation autour de la question centrale des inégalités scolaires.
09097. Danner, M. (2009). Women in the artistic professions : Contribution of sociology to the analysis of the processes of « social closure ». 16. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389691/document
The artistic professions evolved gradually towards intellectual professions. In this movement of intellectualization of creative activities, women who commonly practiced these professions in the Middle Ages lost their right during the XVIIth century. A historical perspective explains why men are strongly represent in these professions in the functions of experts, juries, artists, art critics, editors, producers, collectors, art merchants, historians. Since the profession is dominated by male judgement, our research will address the professional assertion of women. In particular, we will defend the position that informal obstacles prevent them from existing as author, especially in rewarding, prestigious and gratifiante careers. This research is based on data provided by INSEE (National institute of the statistics and the economic studies) and a more specific survey of graduates of Art Schools. The quantitative analysis of the relation between education and employment will make it possible to demonstrate the effects of social closure of a field on the processes of auto-selection operating at the beginning of career. Moreover, it appears that it is more difficult for a woman to become artist-author as for a man and to integrate into an efficient social network.
09098. Audidière, S. (2009). La correspondance sans suite de Bentham et Chastellux: la thèse de la félicité publique, du « revenu net » au calcul « félicitaire ». Archives de Philosophie, (9), 15. Consulté à l’adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02077792/document
La correspondance entre Bentham et Chastellux commence au printemps 1778, par une lettre de Bentham à Chastellux accompagnée du Fragment on government, du View of the hard labour Bill, et de « trois feuilles pour servir de Prospectus d’une Théorie des peines ». Chastellux y répond sans tarder, en juillet, et fait parvenir à Bentham la deuxième édition de De la félicité publique (1776, édition originale 1772), augmentée d’un important essai sur la dette publique. Cette correspondance comprend donc en tout et pour tout deux lettres du juriste anglais et une lettre du militaire académicien, assorties des envois réciproques de leurs ouvrages.1 Elle fait cependant partie d’un ensemble un tout petit peu plus large: au même moment en effet, Bentham envoie les mêmes ouvres accompagnées d’une lettre à D’Alembert, qui lui répond si civilement que Bentham comprend que le mathématicien français a « repoussé avec politesse son indigne disciple » et prépare une lettre à Morellet, dont on ignore si elle a été envoyée, et qui quoi qu’il en soit est restée sans réponse. Si l’échange entre Bentham et Chastellux peut paraitre décevant à première vue, l’identité des trois destinataires forme un ensemble cohérent, qui a presque plus à nous apprendre que le contenu des lettres. (...) cette correspondance a beaucoup à nous apprendre, et ce précisément sur les enjeux et les sens possibles de l’expression « félicité publique », dont elle fait apparaitre un contexte d’apparition et de signification possible. Pour tracer les contours de ce contexte, il faut dans un premier temps s’attarder sur la démarche de Bentham, et montrer qu’elle dénote une perception qui me semble très juste de l’organisation du savoir en France et des interlocuteurs qui, partageant son positionnement réformiste dans les rapports du pouvoir et de la philosophie, sont susceptibles de le soutenir. Si on accorde à Bentham une telle lucidité, sa démarche devient alors pour nous un indice précieux pour évaluer la pensée et l’action politiques des écrivains français de la fin des années 1780 à qui il s’adresse. Ceux qui parlent le langage de la « félicité publique » lui donnent une importance et une signification politique qu’on peut qualifier de radicale. S’il est consensuel, voire trivial, d’accorder à Bentham ce radicalisme, l’initiative qu’il prend de correspondre avec Chastellux semble nourrir l’hypothèse que des deux côtés de la Manche, le thème de la félicité publique s’inscrit dans le contexte de deux questions radicales: l’une sur l’utilite? des gouvernements, caractérisés par un ensemble législatif assorti d’une puissance de punition et de récompense; l’autre sur le rôle du philosophe ou du savant par rapport à l’objet politique.
09105. Giret, J.-F., & Lemistre, P. (2009b). Ancienneté, sécurité et perceptions de la situation de travail (Chapitre 10). In B. Conter, P. Lemistre, & B. Reynes, L’ancienneté professionnelle à l’épreuve de la flexicurité (p. 253‑276). Toulouse: Presses de l’université des Sciences sociales.
extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account