Rangs de classement sur Parcoursup : analyse des écarts et lien avec la réussite

24108. Vallet-Giannini, F. (2024). Rangs de classement sur Parcoursup : analyse des écarts et lien avec la réussite. e-JIREF, 10(3), 27‑48. https://doi.org/10.48782/e-jiref-10-3-27

En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitaires et non sélectives, à classer l’ensemble des candidatures reçues. Les critères retenus suivent le plus souvent une logique de méritocratie scolaire. Par la suite, Parcoursup réajuste ce classement en tenant compte de quotas sociaux et géographiques. Cette recherche propose donc d’évaluer les écarts de rangs des candidats entre le classement réalisé par les formations et l’ordre d’appel final sur Parcoursup. En outre, nous nous intéressons au lien possible entre ces classements et la réussite des étudiants en première année de licence. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un échantillon d’environ 18 000 candidatures de la procédure Parcoursup 2021, ainsi qu’un peu moins de 1700 néo-bacheliers 2021 inscrits en première année, au sein de cinq filières en tension d’une université française. En raisonnant par quartiles de rangs, nous avons pu constater des différences variables entre le classement initial et l’ordre d’appel selon les filières, parfois compensées par les décisions des candidats d’accepter ou de refuser la proposition d’admission. Finalement, l’ordre d’appel n’admet aucun lien statistique avec la réussite académique en première année de licence, contrairement au classement initial, y compris en considérant les caractéristiques socio-démographiques et scolaires des étudiants.

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