Séminaire de l’IREDU du 25 mars 2013

Le prochain séminaire de l’IREDU aura lieu mardi 25 mars 2014 à 13h en salle 101 au pôle AAFE. Nous accueillerons Thierry Rocher de la DEPP, qui viendra présenter son travail intitulé “L’évaluation des élèves : évolution du niveau des acquis depuis vingt ans”.

Résumé

Il y a vingt-cinq ans, l’ouvrage de Christian Baudelot et Roger Establet, « Le niveau monte », pointait le manque d’informations objectives sur le sujet du niveau des élèves et de son évolution dans le temps, pour lequel la demande sociale est très forte. Depuis, les dispositifs d’évaluation des élèves se sont multipliés, de manière à proposer une évaluation globale des résultats du système éducatif, intégrant la comparaison dans le temps et dans l’espace. Des faits saillants émergent de cet ensemble de données, en particulier concernant la fin de la scolarité obligatoire, tels que l’augmentation du pourcentage d’élèves en difficulté face à l’écrit ou bien l’accroissement des inégalités sociales. D’autres résultats très récents portant sur le début de la scolarité montrent quant à eux une forte élévation du niveau des acquis depuis une quinzaine d’années en début de CP. La présentation propose un panorama et une mise en perspective de ces résultats.

Voir les articles