Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Séminaires déja organisés

Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira

En 2023 / 2024 :

26 septembre
2023

Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement

Enregistrement vidéo de la présentation

Alain Mingat (IREDU)

10 octobre 2023

Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer)

Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec

14 novembre 2023

Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19

Enregistrement vidéo de la présentation

Etienne Dagorn (INED)

5 mars 2024

« Les segmentations de l’emploi enseignant : une analyse à partir de l’enquête Emploi ».

Enregistrement vidéo de la présentation

Célestine LOHIER (Post-doctorante au CEET-CNAM)

En 2022 / 2023 :

27 septembre
2022

Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integration

Silvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg)

21 février 2023

Enseignants : de la vocation au désenchantement

Enregistrement vidéo de la présentation

Sandrine Garcia (IREDU)

28 février 2023

Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème Siècle

Stéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED)

En 2021 / 2022 :

5 octobre
2021

Les effets de
l’orientation active sur l’accès à l’enseignement supérieur

Enregistrement vidéo de la présentation

Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle

Marion Monnet,
post-doctorante en économie à l’INED

19 octobre 2021

Le diplôme et la
profession : deux composantes de la classe sociale en France et en
Allemagne

Enregistrement vidéo de la présentation

Enregistrement audio de la séance des questions de la salle

Pauline Vallot
maitresse de conférences en sociologie de l’éducation à l’IREDU

11 janvier 2021

La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classe

Marie Duru-Bellat (IREDU)

En 2020 / 2021 :

18 octobre 2020

La sélection à l’entrée à l’université : quelques
enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés
par APB (Admission Post-Bac)

Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès

18 mai 2021

Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq

Enregistrement vidéo de la présentation

Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès)

1er juin 2021

Tous des bons profs : un choix de société

Enregistrement vidéo de la présentation

Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities

En 2019 / 2020 :

5 novembre 2019

« Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »

 Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles)

20 novembre 2019

« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée

 

François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB)

21 janvier 2020

Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing

Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE)

En 2018 / 2019 :

16 octobre 2018

Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école

 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille)

12 février 2019

Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège

Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC)

19 mars 2019

Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)

Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles)

9 avril 2019

Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education

Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB)

28 mai 2019

« Les pratiques d’évaluation scolaire :   processus de construction  de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire  »

Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne)

En 2017 / 2018 :

26 septembre 2017

La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles

Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET)

14 novembre 2017

La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)

Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)

27 février 2018

Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data

Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)

5 juin 2018

L’école maternelle et les inégalités

Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers)  et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours)

En 2016 / 2017 :

27 septembre 2016

Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales

Matthias Studer (Université de Genève)

15 novembre 2016

« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)

Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED)

29 novembre 2016

« Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde »

Alain Mingat (IREDU)

17 janvier 2017

La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)

Yann Kossi (IREDU)

14 février 2017

La réforme des rythmes scolaires

Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne)

28 mars 2017

L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux

Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU)

6 juin 2017

« Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. »

Murielle Matus (Lise-Cnam)

En 2015 / 2016 :

29 septembre 2015

Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens

 Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED)

4 novembre 2015

Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours

Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes)

8 décembre 2015

L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires

Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers)

14 décembre 2015

Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal)

15 mars 2016

Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS

Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)

En 2014 / 2015 :

15 octobre 2014

L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne

Sandrine Garcia (IREDU)

25 novembre 2014

Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence

Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU)

13 janvier 2015

Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités

Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU)

Mardi 17 février 2015

Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation

Nathalie Loye (Université de Montréal)

Mardi 24 mars 2015

Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe

Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford)

Mardi 26 mai 2015

Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles

Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne)

En 2013 / 2014 :

15 octobre 2013

La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale

Annie Lasne (IREDU)

27 novembre 2013

De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s

Carine Érard (IREDU)

13 janvier 2014

Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse

Christian Imdorf (Universitat Basel)

25 mars 2014

L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans

Thierry Rocher (DEPP)

27 mai 2014

Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études

Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal)

3 juin 2014

Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil

Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie)

En 2012 / 2013 :

6 novembre 2012

La professionnalisation : pour une université utile ?

Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche)

20 novembre 2012

La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement

Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina)

9 janvier 2013

Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler

Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne)

2 avril 2013

Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle

Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3)

9 avril 2013

La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000

Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)

15 mai 2013

L’école en France et au Québec : une analyse comparative

Denis Meuret (IREDU)

Discutant : Jake Murdoch (IREDU)

28 mai 2013

Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives

Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)

Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU)

18 juin 2013

Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail)

En 2011 / 2012 :

26 octobre 2011

L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur

Abdramane Sow (IREDU)

17 novembre 2011

L’école et l’immigration en Espagne

Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid)

8 décembre 2011

Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti

Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)

14 décembre 2011

Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency

Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))

17 janvier 2012

La rentabilité de l’éducation

Sajjad Haider BHATTI (IREDU)

17 avril 2012

Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?

Marielle Lambert (IREDU)

9 mai 2012

Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?

Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU)

30 mai 2012

La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?

Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives)

En 2010 / 2011 :

6 Octobre 2010

Evaluation, concertation, décision en éducation

Georges Solaux (IREDU)

3 novembre 2010

Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base

Aliou Diop (IREDU)

19 janvier 2010

Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire

Lazare Sika (IREDU)

2 mars 2010

Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours

Sophie Audidière (IREDU)

9 mars 2010

The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries

Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)

16 mars 2011

Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré

Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)

30 mars 2011

Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar

Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU)

11 mai 2011

Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle

Aurélie Lecocq (IREDU)

24 mai 2011

La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques

Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

21 juin 2011

L’évaluation des enseignements

Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

En 2009 / 2010 :

14 octobre 2009

L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D

Claire Bonnard (IREDU)

2 décembre 2009

Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils

Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)

19 janvier 2010

La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat

Yaël Brinbaum (IREDU)

2 mars 2010

Décrochage scolaire et intervention au Québec

Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec)

Mardi 9 mars 2010

Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves

Halim Bennacer (IREDU)

24 mars 2010

Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire

Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec)

28 avril 2010

Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation

Sophie Morlaix (IREDU)

18 mai 2010

La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?

Denis Meuret (IREDU)

25 mai 2010

Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation

Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)

29 juin 2010

Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence

Cathy Perret (IREDU)

En 2008/2009 :

28 octobre 2008

Le développement de l’école rurale dans les pays en développement

Alain Mingat (IREDU)

29 octobre 2008

How to improve school performance : Math and Science in an American High School

Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride)

24 novembre 2008

Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005

Jean Bourdon (IREDU)

9 février 2009

Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

17 mars 2009

Should you compete or cooperate with your schoolmates ?

Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan)

12 mai 2009

L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

26 mai 2009

Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base

Gabriela Gomez Vera (IREDU)

En 2007/2008 :

13 novembre 2007

Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili

Rodrigo Roco Fossa (IREDU)

19 décembre 2007

Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues

Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)

5 février 2008

Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?

Jean Bourdon (IREDU)

26 février 2008

Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations

Jean-Jacques Paul (IREDU)

18 mars 2008

Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises

Jean-François Giret (IREDU)

5 mai 2008

Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école

Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris)

6 mai 2008

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?

Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU)

20 mai 2008

Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED

Venant Quenum (IREDU)

27 mai 2008

Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich)

En 2006/2007 :

14 novembre 2006

Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?

Marie Duru-Bellat (IREDU)

27 novembre 2006

Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violence

Philippe Losego (IREDU)

11 décembre 2006

Le travail d’étudier

Jean Bourdon (IREDU)

8 janvier 2007

Les diplômes sont-ils des biens de positions ?

Tarik Lakhal (IREDU)

23 janvier 2007

Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités

Jean-Marc Bernard (IREDU)

5 février 2007

Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Bruno Suchaut (IREDU)

13 mars 2007

Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001

Jean Bourdon (IREDU)

3 avril 2007

Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA

Denis Meuret (IREDU)

22 mai 2007

Expansion scolaire et inégalités

Marc Gurgand

En 2005/2006 :

8 novembre 2005

Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais

Alpha Dia (IREDU)

2 décembre 2005

La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98

Aurélien Perruchet (IREDU)

24 janvier 2006

Le redoublement en Afrique

Jean-Marc Bernard

14 mars 2006

Cliométrie et choix de carrière

Claude Diebolt (LAMETA)

14 mars 2006

L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC

Jean Bourdon (IREDU)

21 mars 2006

Quitter sa région pour entrer à l’université

Cathy Perret (IREDU)

2 mai 2006

Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal

Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD

9 mai 2006

Teachers’ training class size and students’ outcomes

Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)

9 mai 2006

Financement des universités, financement des étudiants

Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)

13 juin 2006

Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2004/2005 :

1er février 2005

The Literacy Hour

Sandra McNally (London schools of Economics)

22 février 2005

Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA

Nathalie Mons (IREDU)

22 février 2005

Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision

Georges Solaux (IREDU)

15 mars 2005

L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne

Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour

1er avril 2005

L’apport des compétences aux modèles de gain

Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)

5 avril 2005

Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?

Joel Windle (IREDU)

4 mai 2005

La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?

Iris Chiang

10 mai 2005

La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus

Jean Bourdon (IREDU)

17 mai 2005

Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs

Lionel Page (TEAM, Paris)

7 juin 2005

L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société

Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain)

En 2003/2004 :

2 octobre 2003

Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation

Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford

27 octobre 2003

La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries

Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg)

2 décembre 2003

Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens

Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)

16 décembre 2003

Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation

Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU)

6 janvier 2004

Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds

Lionel Page (TEAM – Université Paris I)

20 janvier 2004

Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du « classement » des universités en France

Jean Bourdon (IREDU)

9 février 2004

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures

Jake Murdoch (IREDU)

26 mars 2004

Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude

Christian Monseur (Université de Liège)

30 mars 2004

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

6 avril 2004

Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)

Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain)

13 avril 2004

Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes

Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)

18 mai 2004

Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin

25 mai 2004

Évaluation et techniques d’appariement

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

1er juin 2004

Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +

Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2002/2003 :

2 décembre 2002

A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling

Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)

9 décembre 2002

Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs

Philippe Moguérou (IREDU)

13 janvier 2003

De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens

Jean-Jacques Paul (IREDU)

27 janvier 2003

Analyse des systèmes éducatifs africains

Alain Mingat (IREDU)

2 février 2003

Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?

François Orivel (IREDU)

17 février 2003

Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993

David Thesmar (ENSA, CREST Paris)

10 mars 2003

Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparasion aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003

Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec)

17 mars 2003

La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans

Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes)

24 mars 2003

Cultural capital and educational attainment in Britain

Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)

24 mars 2003

Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches

Marie Duru-Bellat (IREDU)

7 avril 2003

Is there an AngloSaxon model of skills formation ?

Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)

28 avril 2003

Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP

Bruno Suchaut (IREDU)

12 mai 2003

Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte

Justine Kielem (IREDU)

19 mai 2003 (séminaire annulé)

La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse

Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)

26 mai 2003

Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie

Carlos Pimenta

23 juin 2003

Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire

Fernanda Correia

En 2001/2002 :

19 novembre 2001

Le taux de rendement des études selon l’origine sociale

Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal)

3 décembre 2001

L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe

Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)

17 décembre 2001

Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin (IREDU)

18 décembre 2001

Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?

Marcel Crahay (Université de Liège)

7 janvier 2002

L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales

Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse

21 janvier 2002

Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment)

animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat

18 février 2002

Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique

Aurélien Perruchet (IREDU)

4 mars 2002

L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande

Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou)

25 mars 2002

Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale

François Orivel (IREDU)

15 avril 2002

Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ?

Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff)

29 avril 2002

La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?

Jean Bourdon (IREDU)

27 mai 2002

Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité

Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

En 2000/2001 :

13 novembre 2000

La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultes

Emmanuel Boudard (Université de Stockholm)

18 décembre 2000

Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises »

Magali Lenoir (GATE, Lyon)

8 janvier 2001

L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprises

Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)

15 janvier 2001

La dynamique qualitative du produit de l’éducation

Karine Caner (LAMETA)

29 janvier 2001

Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur

Noël Adangnikou (IREDU)

12 février 2001

L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateurs

Sandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD)

5 mars 2001

La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaire

Rachel Gasparini (IUFM Bourgogne)

2 avril 2001

Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion

Sandrine Cambon (IREDU)

Pour tous renseignements

Pour tous renseignements concernant les séminaires de l’IREDU, contactez Jean-François Giret, Sébastien Finot ou Faustine Vallet-Giannini…
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="867617"][kc_column width="63%" _id="480536" col_class="nofilter"][kc_column_text _id="682216"]

Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira

En 2023 / 2024 :

26 septembre
2023

Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement

Enregistrement vidéo de la présentation

Alain Mingat (IREDU)

10 octobre 2023

Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer)

Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec

14 novembre 2023

Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19

Enregistrement vidéo de la présentation

Etienne Dagorn (INED)

5 mars 2024

« Les segmentations de l’emploi enseignant : une analyse à partir de l’enquête Emploi ».

Enregistrement vidéo de la présentation

Célestine LOHIER (Post-doctorante au CEET-CNAM)

En 2022 / 2023 :

27 septembre
2022

Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integration

Silvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg)

21 février 2023

Enseignants : de la vocation au désenchantement

Enregistrement vidéo de la présentation

Sandrine Garcia (IREDU)

28 février 2023

Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème Siècle

Stéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED)

En 2021 / 2022 :

5 octobre
2021

Les effets de
l’orientation active sur l’accès à l’enseignement supérieur

Enregistrement vidéo de la présentation

Enregistrement vidéo de la séance des questions de la salle

Marion Monnet,
post-doctorante en économie à l’INED

19 octobre 2021

Le diplôme et la
profession : deux composantes de la classe sociale en France et en
Allemagne

Enregistrement vidéo de la présentation

Enregistrement audio de la séance des questions de la salle

Pauline Vallot
maitresse de conférences en sociologie de l’éducation à l'IREDU

11 janvier 2021

La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classe

Marie Duru-Bellat (IREDU)

En 2020 / 2021 :

18 octobre 2020

La sélection à l’entrée à l’université : quelques
enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés
par APB (Admission Post-Bac)

Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès

18 mai 2021

Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq

Enregistrement vidéo de la présentation

Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès)

1er juin 2021

Tous des bons profs : un choix de société

Enregistrement vidéo de la présentation

Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities

En 2019 / 2020 :

5 novembre 2019

« Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »

 Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles)

20 novembre 2019

« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée

 

François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB)

21 janvier 2020

Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing

Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE)

En 2018 / 2019 :

16 octobre 2018

Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école

 Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille)

12 février 2019

Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège

Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC)

19 mars 2019

Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)

Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles)

9 avril 2019

Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education

Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB)

28 mai 2019

« Les pratiques d’évaluation scolaire :   processus de construction  de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire  »

Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne)

En 2017 / 2018 :

26 septembre 2017

La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles

Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET)

14 novembre 2017

La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)

Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)

27 février 2018

Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data

Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)

5 juin 2018

L’école maternelle et les inégalités

Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers)  et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours)

En 2016 / 2017 :

27 septembre 2016

Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales

Matthias Studer (Université de Genève)

15 novembre 2016

« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)

Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED)

29 novembre 2016

« Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde »

Alain Mingat (IREDU)

17 janvier 2017

La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)

Yann Kossi (IREDU)

14 février 2017

La réforme des rythmes scolaires

Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne)

28 mars 2017

L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux

Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU)

6 juin 2017

« Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. »

Murielle Matus (Lise-Cnam)

En 2015 / 2016 :

29 septembre 2015

Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens

 Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED)

4 novembre 2015

Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours

Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes)

8 décembre 2015

L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires

Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers)

14 décembre 2015

Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires

Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal)

15 mars 2016

Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS

Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)

En 2014 / 2015 :

15 octobre 2014

L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne

Sandrine Garcia (IREDU)

25 novembre 2014

Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence

Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU)

13 janvier 2015

Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités

Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU)

Mardi 17 février 2015

Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation

Nathalie Loye (Université de Montréal)

Mardi 24 mars 2015

Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe

Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford)

Mardi 26 mai 2015

Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles

Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne)

En 2013 / 2014 :

15 octobre 2013

La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale

Annie Lasne (IREDU)

27 novembre 2013

De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s

Carine Érard (IREDU)

13 janvier 2014

Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse

Christian Imdorf (Universitat Basel)

25 mars 2014

L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans

Thierry Rocher (DEPP)

27 mai 2014

Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études

Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal)

3 juin 2014

Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil

Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie)

En 2012 / 2013 :

6 novembre 2012

La professionnalisation : pour une université utile ?

Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche)

20 novembre 2012

La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement

Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina)

9 janvier 2013

Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler

Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne)

2 avril 2013

Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle

Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3)

9 avril 2013

La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000

Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)

15 mai 2013

L’école en France et au Québec : une analyse comparative

Denis Meuret (IREDU)

Discutant : Jake Murdoch (IREDU)

28 mai 2013

Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives

Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)

Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU)

18 juin 2013

Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail)

En 2011 / 2012 :

26 octobre 2011

L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur

Abdramane Sow (IREDU)

17 novembre 2011

L’école et l’immigration en Espagne

Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid)

8 décembre 2011

Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti

Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)

14 décembre 2011

Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency

Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))

17 janvier 2012

La rentabilité de l’éducation

Sajjad Haider BHATTI (IREDU)

17 avril 2012

Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ?

Marielle Lambert (IREDU)

9 mai 2012

Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?

Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU)

30 mai 2012

La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?

Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives)

En 2010 / 2011 :

6 Octobre 2010

Evaluation, concertation, décision en éducation

Georges Solaux (IREDU)

3 novembre 2010

Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base

Aliou Diop (IREDU)

19 janvier 2010

Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire

Lazare Sika (IREDU)

2 mars 2010

Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours

Sophie Audidière (IREDU)

9 mars 2010

The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries

Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)

16 mars 2011

Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré

Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)

30 mars 2011

Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar

Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU)

11 mai 2011

Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle

Aurélie Lecocq (IREDU)

24 mai 2011

La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques

Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

21 juin 2011

L’évaluation des enseignements

Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)

En 2009 / 2010 :

14 octobre 2009

L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D

Claire Bonnard (IREDU)

2 décembre 2009

Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils

Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)

19 janvier 2010

La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat

Yaël Brinbaum (IREDU)

2 mars 2010

Décrochage scolaire et intervention au Québec

Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec)

Mardi 9 mars 2010

Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves

Halim Bennacer (IREDU)

24 mars 2010

Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire

Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec)

28 avril 2010

Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation

Sophie Morlaix (IREDU)

18 mai 2010

La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?

Denis Meuret (IREDU)

25 mai 2010

Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation

Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)

29 juin 2010

Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence

Cathy Perret (IREDU)

En 2008/2009 :

28 octobre 2008

Le développement de l’école rurale dans les pays en développement

Alain Mingat (IREDU)

29 octobre 2008

How to improve school performance : Math and Science in an American High School

Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride)

24 novembre 2008

Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005

Jean Bourdon (IREDU)

9 février 2009

Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

17 mars 2009

Should you compete or cooperate with your schoolmates ?

Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan)

12 mai 2009

L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)

26 mai 2009

Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base

Gabriela Gomez Vera (IREDU)

En 2007/2008 :

13 novembre 2007

Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili

Rodrigo Roco Fossa (IREDU)

19 décembre 2007

Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues

Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)

5 février 2008

Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?

Jean Bourdon (IREDU)

26 février 2008

Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations

Jean-Jacques Paul (IREDU)

18 mars 2008

Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises

Jean-François Giret (IREDU)

5 mai 2008

Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école

Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris)

6 mai 2008

Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?

Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU)

20 mai 2008

Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED

Venant Quenum (IREDU)

27 mai 2008

Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy

Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich)

En 2006/2007 :

14 novembre 2006

Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?

Marie Duru-Bellat (IREDU)

27 novembre 2006

Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violence

Philippe Losego (IREDU)

11 décembre 2006

Le travail d’étudier

Jean Bourdon (IREDU)

8 janvier 2007

Les diplômes sont-ils des biens de positions ?

Tarik Lakhal (IREDU)

23 janvier 2007

Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités

Jean-Marc Bernard (IREDU)

5 février 2007

Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Bruno Suchaut (IREDU)

13 mars 2007

Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001

Jean Bourdon (IREDU)

3 avril 2007

Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA

Denis Meuret (IREDU)

22 mai 2007

Expansion scolaire et inégalités

Marc Gurgand

En 2005/2006 :

8 novembre 2005

Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais

Alpha Dia (IREDU)

2 décembre 2005

La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98

Aurélien Perruchet (IREDU)

24 janvier 2006

Le redoublement en Afrique

Jean-Marc Bernard

14 mars 2006

Cliométrie et choix de carrière

Claude Diebolt (LAMETA)

14 mars 2006

L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC

Jean Bourdon (IREDU)

21 mars 2006

Quitter sa région pour entrer à l’université

Cathy Perret (IREDU)

2 mai 2006

Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal

Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD

9 mai 2006

Teachers’ training class size and students’ outcomes

Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)

9 mai 2006

Financement des universités, financement des étudiants

Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)

13 juin 2006

Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire

Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2004/2005 :

1er février 2005

The Literacy Hour

Sandra McNally (London schools of Economics)

22 février 2005

Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA

Nathalie Mons (IREDU)

22 février 2005

Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision

Georges Solaux (IREDU)

15 mars 2005

L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne

Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour

1er avril 2005

L’apport des compétences aux modèles de gain

Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)

5 avril 2005

Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ?

Joel Windle (IREDU)

4 mai 2005

La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ?

Iris Chiang

10 mai 2005

La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus

Jean Bourdon (IREDU)

17 mai 2005

Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs

Lionel Page (TEAM, Paris)

7 juin 2005

L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société

Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain)

En 2003/2004 :

2 octobre 2003

Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation

Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford

27 octobre 2003

La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries

Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg)

2 décembre 2003

Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens

Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)

16 décembre 2003

Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation

Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU)

6 janvier 2004

Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds

Lionel Page (TEAM – Université Paris I)

20 janvier 2004

Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du « classement » des universités en France

Jean Bourdon (IREDU)

9 février 2004

Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures

Jake Murdoch (IREDU)

26 mars 2004

Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude

Christian Monseur (Université de Liège)

30 mars 2004

Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

6 avril 2004

Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)

Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain)

13 avril 2004

Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes

Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)

18 mai 2004

Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin

25 mai 2004

Évaluation et techniques d’appariement

Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)

1er juin 2004

Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +

Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

En 2002/2003 :

2 décembre 2002

A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling

Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)

9 décembre 2002

Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs

Philippe Moguérou (IREDU)

13 janvier 2003

De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens

Jean-Jacques Paul (IREDU)

27 janvier 2003

Analyse des systèmes éducatifs africains

Alain Mingat (IREDU)

2 février 2003

Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?

François Orivel (IREDU)

17 février 2003

Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993

David Thesmar (ENSA, CREST Paris)

10 mars 2003

Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparasion aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003

Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec)

17 mars 2003

La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans

Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes)

24 mars 2003

Cultural capital and educational attainment in Britain

Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)

24 mars 2003

Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches

Marie Duru-Bellat (IREDU)

7 avril 2003

Is there an AngloSaxon model of skills formation ?

Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)

28 avril 2003

Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP

Bruno Suchaut (IREDU)

12 mai 2003

Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte

Justine Kielem (IREDU)

19 mai 2003 (séminaire annulé)

La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse

Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)

26 mai 2003

Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie

Carlos Pimenta

23 juin 2003

Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire

Fernanda Correia

En 2001/2002 :

19 novembre 2001

Le taux de rendement des études selon l’origine sociale

Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal)

3 décembre 2001

L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe

Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)

17 décembre 2001

Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité

Thierry Troncin (IREDU)

18 décembre 2001

Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?

Marcel Crahay (Université de Liège)

7 janvier 2002

L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales

Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse

21 janvier 2002

Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment)

animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat

18 février 2002

Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique

Aurélien Perruchet (IREDU)

4 mars 2002

L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande

Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou)

25 mars 2002

Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale

François Orivel (IREDU)

15 avril 2002

Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ?

Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff)

29 avril 2002

La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?

Jean Bourdon (IREDU)

27 mai 2002

Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité

Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

En 2000/2001 :

13 novembre 2000

La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultes

Emmanuel Boudard (Université de Stockholm)

18 décembre 2000

Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises »

Magali Lenoir (GATE, Lyon)

8 janvier 2001

L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprises

Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)

15 janvier 2001

La dynamique qualitative du produit de l’éducation

Karine Caner (LAMETA)

29 janvier 2001

Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur

Noël Adangnikou (IREDU)

12 février 2001

L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateurs

Sandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD)

5 mars 2001

La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaire

Rachel Gasparini (IUFM Bourgogne)

2 avril 2001

Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion

Sandrine Cambon (IREDU)

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="178265" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="313783" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="contacts"][kc_column_inner width="100%" _id="897711"][kc_title text="UG91ciB0b3VzIHJlbnNlaWduZW1lbnRz" _id="333796" type="h2"][kc_wp_widget data="eyJwYWdlc2lud2lkZ2V0c19wb3N0X3NlY3Rpb24iOnsicG9zdElEIjoiMzQyNiIsInRpdGxlRW5hYmxlIjoiZmFsc2UiLCJjdXN0b21Dc3NDbGFzcyI6IiIsIm91dHB1dHR5cGUiOiJub3JtYWwiLCJjbGFzc2VzIjoiIn19" _id="428593"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account