Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Séminaires déja organisés


Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira

En 2019 / 2020 :

20 novembre 2019

« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée

    François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB)
    5 novembre 2019

    « Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »

     Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles)
    16 octobre 2018

    Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école

     Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille)
    12 février 2019

    Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège

    Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC)
    19 mars 2019

    Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)

    Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles)
    9 avril 2019

    Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education

    Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB)
    28 mai 2019

    « Les pratiques d’évaluation scolaire :   processus de construction  de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire  »

    Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne)
    26 septembre 2017

    La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles

    Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET)
    14 novembre 2017

    La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)

    Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)
    27 février 2018

    Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data

    Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)
    5 juin 2018

    L’école maternelle et les inégalités

    Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers)  et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours)
    27 septembre 2016

    Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales

    Matthias Studer (Université de Genève)
    15 novembre 2016

    « L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)

    Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED)
    29 novembre 2016

    « Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde »

    Alain Mingat (IREDU)
    17 janvier 2017

    La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)

    Yann Kossi (IREDU)
    14 février 2017

    La réforme des rythmes scolaires

    Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne)
    28 mars 2017

    L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux

    Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU)
    6 juin 2017

    « Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. »

    Murielle Matus (Lise-Cnam)
    29 septembre 2015

    Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens

     Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED)
    4 novembre 2015

    Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours

    Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes)
    8 décembre 2015

    L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires

    Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers)
    14 décembre 2015 Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal)
    15 mars 2016

    Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS

    Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)
    15 octobre 2014

    L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne

    Sandrine Garcia (IREDU)
    25 novembre 2014 Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU)
    13 janvier 2015 Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU)
    Mardi 17 février 2015 Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation Nathalie Loye (Université de Montréal)
    Mardi 24 mars 2015 Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford)
    Mardi 26 mai 2015 Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne)
    15 octobre 2013 La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale Annie Lasne (IREDU)
    27 novembre 2013 De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s Carine Érard (IREDU)
    13 janvier 2014

    Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse

    Christian Imdorf (Universitat Basel)
    25 mars 2014

    L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans

    Thierry Rocher (DEPP)
    27 mai 2014

    Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études

    Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal)
    3 juin 2014

    Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil

    Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie)
    6 novembre 2012 La professionnalisation : pour une université utile ? Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche)
    20 novembre 2012 La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina)
    9 janvier 2013 Les déterminants de la maitrise du français chez les immigrés de la première génération en âge de travailler Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne)
    2 avril 2013 Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3)
    9 avril 2013 La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000 Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
    15 mai 2013 L’école en France et au Québec : une analyse comparative

    Denis Meuret (IREDU)

    Discutant : Jake Murdoch (IREDU)

    28 mai 2013 Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives

    Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)

    Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU)

    18 juin 2013 Évaluer l’apport des portefeuilles de compétences : l’exemple du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

    Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail)

    26 octobre 2011 L’analyse de l’efficacité des entreprises sénégalaises en termes d’utilisation du niveau d’éducation du travailleur Abdramane Sow (IREDU)
    17 novembre 2011 L’école et l’immigration en Espagne Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid)
    8 décembre 2011 Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)
    14 décembre 2011 Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))
    17 janvier 2012 La rentabilité de l’éducation Sajjad Haider BHATTI (IREDU)
    17 avril 2012 Dans quelle mesure les capacités cognitives et la motivation influencent-elles la réussite des étudiants en première année ? Marielle Lambert (IREDU)
    9 mai 2012 Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ? Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU)
    30 mai 2012 La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ? Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives)
    6 Octobre 2010 Evaluation, concertation, décision en éducation Georges Solaux (IREDU)
    3 novembre 20010 Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base Aliou Diop (IREDU)
    19 janvier 2010 Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire Lazare Sika (IREDU)
    2 mars 2010 Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours Sophie Audidière (IREDU)
    9 mars 2010 The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)
    16 mars 2011 Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
    30 mars 2011 Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU)
    11 mai 2011 Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle Aurélie Lecocq (IREDU)
    24 mai 2011 La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
    21 juin 2011 L’évaluation des enseignements Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)
    14 octobre 2009 L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D Claire Bonnard (IREDU)
    2 décembre 2009 Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)
    19 janvier 2010 La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat Yaël Brinbaum (IREDU)
    2 mars 2010 Décrochage scolaire et intervention au Québec Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec)
    Mardi 9 mars 2010 Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves Halim Bennacer (IREDU)
    24 mars 2010 Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec)
    28 avril 2010 Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation Sophie Morlaix (IREDU)
    18 mai 2010 La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ? Denis Meuret (IREDU)
    25 mai 2010 Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)
    29 juin 2010 Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence Cathy Perret (IREDU)

    En 2008/2009 :

    28 octobre 2008 Le développement de l’école rurale dans les pays en développement Alain Mingat (IREDU)
    29 octobre 2008 How to improve school performance : Math and Science in an American High School Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride)
    24 novembre 2008 Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005 Jean Bourdon (IREDU)
    9 février 2009 Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
    17 mars 2009 Should you compete or cooperate with your schoolmates ? Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan)
    12 mai 2009 L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
    26 mai 2009 Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base Gabriela Gomez Vera (IREDU)

    En 2007/2008 :

    13 novembre 2007 Mesure et analyse des effets de composition de la classe sur les résultats aux tests scolaires au Chili Rodrigo Roco Fossa (IREDU)
    19 décembre 2007 Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)
    5 février 2008 Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ? Jean Bourdon (IREDU)
    26 février 2008 Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations Jean-Jacques Paul (IREDU)
    18 mars 2008 Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises Jean-François Giret (IREDU)
    5 mai 2008 Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris)
    6 mai 2008 Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ? Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU)
    20 mai 2008 Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED Venant Quenum (IREDU)
    27 mai 2008 Research design : understanding recent trends in education policy making in sub-saharan Africa: the case of the contract teacher policy Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich)

    En 2006/2007 :

    14 novembre 2006Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?Marie Duru-Bellat (IREDU)27 novembre 2006Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violencePatricia Rivero (IREDU)11 décembre 2006Le travail d’étudierPhilippe Losego (IREDU)8 janvier 2007Les diplômes sont-ils des biens de positions ?Tarik Lakhal (IREDU)23 janvier 2007Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalitésJean-Marc Bernard (IREDU)5 février 2007Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs coursBruno Suchaut (IREDU)13 mars 2007Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001Jean Bourdon (IREDU)3 avril 2007Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USADenis Meuret (IREDU)22 mai 2007Expansion scolaire et inégalitésMarc Gurgand

    En 2005/2006 :

    8 novembre 2005 Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais Alpha Dia (IREDU)
    2 décembre 2005 La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98 Aurélien Perruchet (IREDU)
    24 janvier 2006 Le redoublement en Afrique Jean-Marc Bernard
    14 mars 2006 Cliométrie et choix de carrière Claude Diebolt (LAMETA)
    14 mars 2006 L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC Jean Bourdon (IREDU)
    21 mars 2006 Quitter sa région pour entrer à l’université Cathy Perret (IREDU)
    2 mai 2006 Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD
    9 mai 2006 Teachers’ training class size and students’ outcomes Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)
    9 mai 2006 Financement des universités, financement des étudiants Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)
    13 juin 2006 Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)

    En 2004/2005 :

    1er février 2005 The Literacy Hour Sandra McNally (London schools of Economics)
    22 février 2005 Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA Nathalie Mons (IREDU)
    22 février 2005 Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision Georges Solaux (IREDU)
    15 mars 2005 L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour
    1er avril 2005 L’apport des compétences aux modèles de gain Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)
    5 avril 2005 Quel peut être l’intérêt de l’étude des origines migratoires pour les théories de la genèse des inégalités scolaires ? Joel Windle (IREDU)
    4 mai 2005 La recherche et l’enseignement au niveau du doctorat : y’a t’il une relation ? = research training and staff research : is there a link ? Iris Chiang
    10 mai 2005 La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus Jean Bourdon (IREDU)
    17 mai 2005 Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs Lionel Page (TEAM, Paris)
    7 juin 2005 L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain)

    En 2003/2004 :

    2 octobre 2003 Les grandes questions actuelles en économie de l’éducation Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford
    27 octobre 2003 La contribution de l’aide à l’objectif de l’Éducation Pour Tous = the contribution of aid to the education for All objective – panel data evidence for low-income countries Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg)
    2 décembre 2003 Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)
    16 décembre 2003 Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU)
    6 janvier 2004 Différences d’orientation scolaire entre les enfants d’origines sociales différentes : une explication = explaining inequalities in vocational oreintation among children from different social backgrounds Lionel Page (TEAM – Université Paris I)
    20 janvier 2004 Méthodes de classification hiérarchiqu et de segmentation, quelques applications autour du « classement » des universités en France Jean Bourdon (IREDU)
    9 février 2004 Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures Jake Murdoch (IREDU)
    26 mars 2004 Comment interpréter les indicateurs d’équité calculés au départ de PISA : deux exemples qui rappellent l’importance du contexte méthodologique de l’étude Christian Monseur (Université de Liège)
    30 mars 2004 Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
    6 avril 2004 Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives) Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain)
    13 avril 2004 Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)
    18 mai 2004 Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité Thierry Troncin
    25 mai 2004 Évaluation et techniques d’appariement Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
    1er juin 2004 Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)

    En 2002/2003 :

    2 décembre 2002 A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)
    9 décembre 2002 Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs Philippe Moguérou (IREDU)
    13 janvier 2003 De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens Jean-Jacques Paul (IREDU)
    27 janvier 2003 Analyse des systèmes éducatifs africains Alain Mingat (IREDU)
    2 février 2003 Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ? François Orivel (IREDU)
    17 février 2003 Analyse économique des politiques éducatives : l’augmentation de la scolarisation en France de 1982 à 1993 David Thesmar (ENSA, CREST Paris)
    10 mars 2003 Le niveau des ressources de fonctionnement des universités québécoises : comparasion aux autres universités canadiennes, 1995-1996 à 2002-2003 Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec)
    17 mars 2003 La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes)
    24 mars 2003 Cultural capital and educational attainment in Britain Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)
    24 mars 2003 Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches Marie Duru-Bellat (IREDU)
    7 avril 2003 Is there an AngloSaxon model of skills formation ? Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)
    28 avril 2003 Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP Bruno Suchaut (IREDU)
    12 mai 2003 Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte Justine Kielem (IREDU)
    19 mai 2003 (séminaire annulé) La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)
    26 mai 2003 Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie Carlos Pimenta
    23 juin 2003 Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire Fernanda Correia

    En 2001/2002 :

    19 novembre 2001 Le taux de rendement des études selon l’origine sociale Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal)
    3 décembre 2001 L’enseignement supérieur et l’emploi en Europe Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)
    17 décembre 2001 Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité Thierry Troncin (IREDU)
    18 décembre 2001 Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ? Marcel Crahay (Université de Liège)
    7 janvier 2002 L’incidence des histoires individuelles sur l’insertion professionnelle : une analyse sur données longitudinales Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse
    21 janvier 2002 Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment) animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat
    18 février 2002 Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique Aurélien Perruchet (IREDU)
    4 mars 2002 L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou)
    25 mars 2002 Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale François Orivel (IREDU)
    15 avril 2002 Sait-on mesurer le rôle économique de l’éducation ? Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff)
    29 avril 2002 La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ? Jean Bourdon (IREDU)
    27 mai 2002 Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)

    En 2000/2001 :

    13 novembre 2000La littératie dans les pays de l’OCDE : quelques résultats de la dernière enquête internationale sur la littératie des adultesEmmanuel Boudard (Université de Stockholm)18 décembre 2000Investissement éducatif et structure familiale dans les pays en voie de développement, estimations micro-économétriques sur données individuelles malaises »Magali Lenoir (GATE, Lyon)8 janvier 2001L’évaluation des universités dans la formation : une application de la théorie du gouvernement des entreprisesGuillaume Biot-Paquerot (IREDU)15 janvier 2001La dynamique qualitative du produit de l’éducationKarine Caner (LAMETA)29 janvier 2001Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieurNoël Adangnikou (IREDU)12 février 2001L’apport de l’économie industrielle à l’évaluation de la qualité du service éducatif marchand par les consommateursSandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD)5 mars 2001La discipline à l’école primaire : une interprétation sociologique des modalités d’imposition de l’ordre scolaireRachel Gasparini (IUFM Bourgogne)2 avril 2001Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertionSandrine Cambon (IREDU)file:///Z:/DOCUM/Scan%20Publis%20IREDU/2002/02065.pdf

    Pour tous renseignements

     

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    extrait:
    lien_externe:

    Log In

    Create an account