Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira
En 2023 / 2024 :
26 septembre |
Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement |
Alain Mingat (IREDU) |
10 octobre 2023 |
Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer) |
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec |
14 novembre 2023 |
Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19 |
Etienne Dagorn (INED) |
En 2022 / 2023 :
27 septembre |
Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integration |
Silvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg) |
21 février 2023 |
Enseignants : de la vocation au désenchantement |
Sandrine Garcia (IREDU) |
28 février 2023 |
Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème Siècle |
Stéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED) |
En 2021 / 2022 :
5 octobre |
Les effets de |
Marion Monnet, |
19 octobre 2021 |
Le diplôme et la |
Pauline Vallot |
11 janvier 2021 |
La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classe |
Marie Duru-Bellat (IREDU) |
En 2020 / 2021 :
18 octobre 2020 |
La sélection à l’entrée à l’université : quelques |
Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès |
18 mai 2021 |
Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq |
Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès) |
1er juin 2021 |
Tous des bons profs : un choix de société |
Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities |
En 2019 / 2020 :
5 novembre 2019 |
« Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »
|
Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles) |
20 novembre 2019 |
« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée
|
François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB) |
21 janvier 2020 |
Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing |
Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE) |
En 2018 / 2019 :
16 octobre 2018 |
Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école |
Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille) |
12 février 2019 |
Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège |
Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC) |
19 mars 2019 |
Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984) |
Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles) |
9 avril 2019 |
Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education |
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB) |
28 mai 2019 |
« Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire » |
Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne) |
En 2017 / 2018 :
26 septembre 2017 |
La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles |
Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET) |
14 novembre 2017 |
La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges) |
Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8) |
27 février 2018 |
Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data |
Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst) |
5 juin 2018 |
Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers) et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours) |
En 2016 / 2017 :
27 septembre 2016 |
Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales |
Matthias Studer (Université de Genève) |
15 novembre 2016 |
« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet) |
Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED) |
29 novembre 2016 |
« Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde » |
Alain Mingat (IREDU) |
17 janvier 2017 |
La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES) |
Yann Kossi (IREDU) |
14 février 2017 |
La réforme des rythmes scolaires |
Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne) |
28 mars 2017 |
L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux |
Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU) |
6 juin 2017 |
« Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. » |
Murielle Matus (Lise-Cnam) |
En 2015 / 2016 :
29 septembre 2015 |
Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens
|
Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED) |
4 novembre 2015 |
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours |
Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes) |
8 décembre 2015 |
L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires |
Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers) |
14 décembre 2015 |
Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires |
Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal) |
15 mars 2016 |
Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS
|
Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers) |
En 2014 / 2015 :
15 octobre 2014 |
L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne |
Sandrine Garcia (IREDU) |
25 novembre 2014 |
Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence |
Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU) |
13 janvier 2015 |
Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités |
Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU) |
Mardi 17 février 2015 |
Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation |
Nathalie Loye (Université de Montréal) |
Mardi 24 mars 2015 |
Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe |
Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford) |
Mardi 26 mai 2015 |
Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles |
Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne) |
En 2013 / 2014 :
15 octobre 2013 |
La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale |
Annie Lasne (IREDU) |
27 novembre 2013 |
De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s |
Carine Érard (IREDU) |
13 janvier 2014 |
Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse |
Christian Imdorf (Universitat Basel) |
25 mars 2014 |
L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans |
Thierry Rocher (DEPP) |
27 mai 2014 |
Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études |
Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal) |
3 juin 2014 |
Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil |
Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie) |
En 2012 / 2013 :
6 novembre 2012 |
La professionnalisation : pour une université utile ? |
Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche) |
20 novembre 2012 |
La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement |
Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina) |
9 janvier 2013 |
Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne) |
|
2 avril 2013 |
Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle |
Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3) |
9 avril 2013 |
La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000 |
Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU) |
15 mai 2013 |
L’école en France et au Québec : une analyse comparative |
Denis Meuret (IREDU) Discutant : Jake Murdoch (IREDU) |
28 mai 2013 |
Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives |
Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST) Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU) |
18 juin 2013 |
Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail) |
En 2011 / 2012 :
26 octobre 2011 |
Abdramane Sow (IREDU) |
|
17 novembre 2011 |
Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid) |
|
8 décembre 2011 |
Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti |
Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU) |
14 décembre 2011 |
Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency |
Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit)) |
17 janvier 2012 |
La rentabilité de l’éducation |
Sajjad Haider BHATTI (IREDU) |
17 avril 2012 |
Marielle Lambert (IREDU) |
|
9 mai 2012 |
Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ? |
Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU) |
30 mai 2012 |
La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ? |
Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives) |
En 2010 / 2011 :
6 Octobre 2010 |
Evaluation, concertation, décision en éducation |
Georges Solaux (IREDU) |
3 novembre 2010 |
Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base |
Aliou Diop (IREDU) |
19 janvier 2010 |
Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire |
Lazare Sika (IREDU) |
2 mars 2010 |
Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours |
Sophie Audidière (IREDU) |
9 mars 2010 |
The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries |
Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics) |
16 mars 2011 |
Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré |
Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU) |
30 mars 2011 |
Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar |
Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU) |
11 mai 2011 |
Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle |
Aurélie Lecocq (IREDU) |
24 mai 2011 |
La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques |
Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) |
21 juin 2011 |
L’évaluation des enseignements |
Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE) |
En 2009 / 2010 :
14 octobre 2009 |
L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D |
Claire Bonnard (IREDU) |
2 décembre 2009 |
Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils |
Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU) |
19 janvier 2010 |
La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat |
Yaël Brinbaum (IREDU) |
2 mars 2010 |
Décrochage scolaire et intervention au Québec |
Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec) |
Mardi 9 mars 2010 |
Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves |
Halim Bennacer (IREDU) |
24 mars 2010 |
Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire |
Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec) |
28 avril 2010 |
Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation |
Sophie Morlaix (IREDU) |
18 mai 2010 |
La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ? |
Denis Meuret (IREDU) |
25 mai 2010 |
Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation |
Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison) |
29 juin 2010 |
Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence |
Cathy Perret (IREDU) |
En 2008/2009 :
28 octobre 2008 |
Le développement de l’école rurale dans les pays en développement |
Alain Mingat (IREDU) |
29 octobre 2008 |
How to improve school performance : Math and Science in an American High School |
Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride) |
24 novembre 2008 |
Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005 |
Jean Bourdon (IREDU) |
9 février 2009 |
Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
17 mars 2009 |
Should you compete or cooperate with your schoolmates ? |
Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan) |
12 mai 2009 |
L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU) |
26 mai 2009 |
Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base |
Gabriela Gomez Vera (IREDU) |
En 2007/2008 :
13 novembre 2007 |
Rodrigo Roco Fossa (IREDU) |
|
19 décembre 2007 |
Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues |
Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde) |
5 février 2008 |
Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ? |
Jean Bourdon (IREDU) |
26 février 2008 |
Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations |
Jean-Jacques Paul (IREDU) |
18 mars 2008 |
Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises |
Jean-François Giret (IREDU) |
5 mai 2008 |
Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école |
Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris) |
6 mai 2008 |
Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ? |
Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU) |
20 mai 2008 |
Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED |
Venant Quenum (IREDU) |
27 mai 2008 |
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich) |
En 2006/2007 :
14 novembre 2006 |
Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ? |
Marie Duru-Bellat (IREDU) |
27 novembre 2006 |
Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violence |
Philippe Losego (IREDU) |
11 décembre 2006 |
Le travail d’étudier |
Jean Bourdon (IREDU) |
8 janvier 2007 |
Les diplômes sont-ils des biens de positions ? |
Tarik Lakhal (IREDU) |
23 janvier 2007 |
Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités |
Jean-Marc Bernard (IREDU) |
5 février 2007 |
Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours |
Bruno Suchaut (IREDU) |
13 mars 2007 |
Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001 |
Jean Bourdon (IREDU) |
3 avril 2007 |
Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA |
Denis Meuret (IREDU) |
22 mai 2007 |
Expansion scolaire et inégalités |
Marc Gurgand |
En 2005/2006 :
8 novembre 2005 |
Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais |
Alpha Dia (IREDU) |
2 décembre 2005 |
La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98 |
Aurélien Perruchet (IREDU) |
24 janvier 2006 |
Jean-Marc Bernard |
|
14 mars 2006 |
Cliométrie et choix de carrière |
Claude Diebolt (LAMETA) |
14 mars 2006 |
L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC |
Jean Bourdon (IREDU) |
21 mars 2006 |
Quitter sa région pour entrer à l’université |
Cathy Perret (IREDU) |
2 mai 2006 |
Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal |
Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD |
9 mai 2006 |
Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP) |
|
9 mai 2006 |
Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA) |
|
13 juin 2006 |
Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire |
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU) |
En 2004/2005 :
1er février 2005 |
Sandra McNally (London schools of Economics) |
|
22 février 2005 |
Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA |
Nathalie Mons (IREDU) |
22 février 2005 |
Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision |
Georges Solaux (IREDU) |
15 mars 2005 |
L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne |
Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour |
1er avril 2005 |
Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU) |
|
5 avril 2005 |
Joel Windle (IREDU) |
|
4 mai 2005 |
Iris Chiang |
|
10 mai 2005 |
La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus |
Jean Bourdon (IREDU) |
17 mai 2005 |
Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs |
Lionel Page (TEAM, Paris) |
7 juin 2005 |
L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société |
Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain) |
En 2003/2004 :
2 octobre 2003 |
Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford |
|
27 octobre 2003 |
Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg) |
|
2 décembre 2003 |
Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens |
Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU) |
16 décembre 2003 |
Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation |
Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU) |
6 janvier 2004 |
Lionel Page (TEAM – Université Paris I) |
|
20 janvier 2004 |
Jean Bourdon (IREDU) |
|
9 février 2004 |
Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures |
Jake Murdoch (IREDU) |
26 mars 2004 |
Christian Monseur (Université de Liège) |
|
30 mars 2004 |
Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs |
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
6 avril 2004 |
Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives) |
Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain) |
13 avril 2004 |
Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes |
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU) |
18 mai 2004 |
Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité |
Thierry Troncin |
25 mai 2004 |
Évaluation et techniques d’appariement |
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
1er juin 2004 |
Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA + |
Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU) |
En 2002/2003 :
2 décembre 2002 |
A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling |
Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies) |
9 décembre 2002 |
Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs |
Philippe Moguérou (IREDU) |
13 janvier 2003 |
De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens |
Jean-Jacques Paul (IREDU) |
27 janvier 2003 |
Alain Mingat (IREDU) |
|
2 février 2003 |
Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ? |
François Orivel (IREDU) |
17 février 2003 |
David Thesmar (ENSA, CREST Paris) |
|
10 mars 2003 |
Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec) |
|
17 mars 2003 |
La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans |
Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes) |
24 mars 2003 |
Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology) |
|
24 mars 2003 |
Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches |
Marie Duru-Bellat (IREDU) |
7 avril 2003 |
Is there an AngloSaxon model of skills formation ? |
Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London) |
28 avril 2003 |
Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP |
Bruno Suchaut (IREDU) |
12 mai 2003 |
Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte |
Justine Kielem (IREDU) |
19 mai 2003 (séminaire annulé) |
La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse |
Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence) |
26 mai 2003 |
Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie |
Carlos Pimenta |
23 juin 2003 |
Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire |
Fernanda Correia |
En 2001/2002 :
19 novembre 2001 |
Le taux de rendement des études selon l’origine sociale |
Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal) |
3 décembre 2001 |
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU) |
|
17 décembre 2001 |
Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité |
Thierry Troncin (IREDU) |
18 décembre 2001 |
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ? |
Marcel Crahay (Université de Liège) |
7 janvier 2002 |
Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse |
|
21 janvier 2002 |
Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment) |
animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat |
18 février 2002 |
Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique |
Aurélien Perruchet (IREDU) |
4 mars 2002 |
L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande |
Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou) |
25 mars 2002 |
Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale |
François Orivel (IREDU) |
15 avril 2002 |
Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff) |
|
29 avril 2002 |
La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ? |
Jean Bourdon (IREDU) |
27 mai 2002 |
Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité |
Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD) |
En 2000/2001 :
13 novembre 2000 |
Emmanuel Boudard (Université de Stockholm) |
|
18 décembre 2000 |
Magali Lenoir (GATE, Lyon) |
|
8 janvier 2001 |
Guillaume Biot-Paquerot (IREDU) |
|
15 janvier 2001 |
Karine Caner (LAMETA) |
|
29 janvier 2001 |
Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur |
Noël Adangnikou (IREDU) |
12 février 2001 |
Sandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD) |
|
5 mars 2001 |
Rachel Gasparini (IUFM Bourgogne) |
|
2 avril 2001 |
Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion |
Sandrine Cambon (IREDU) |
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="466202"][kc_column width="63%" _id="975564" col_class="nofilter"][kc_column_text _id="175365"]
Certains textes d’appui sont téléchargeables. Lorsque un lien hypertexte apparait dans la colonne du titre du séminaire, cliquez sur ce lien et le fichier PDF s’ouvrira
En 2023 / 2024 :
26 septembre
2023Eléments pour une histoire instantanée de l’éducation dans le monde en développement
Alain Mingat (IREDU)
10 octobre 2023
Présentation de l’ouvrage « L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire » (Séminaire croisé avec le Cesaer)
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec
14 novembre 2023 Le décrochage à l’université suite à la pandémie de COVID-19
Etienne Dagorn (INED)
En 2022 / 2023 :
27 septembre
2022Using large-scale surveys in comparative educational research: examples relating to overeducation and to migrant labour market integration
Silvia Annen (Professor of Economics and Business Education, université de Bamberg)
21 février 2023
Enseignants : de la vocation au désenchantement
Sandrine Garcia (IREDU)
28 février 2023
Tel Père, tel Enfant : Reproduction Sociale dans les Grandes Écoles Françaises au 20ème Siècle
Stéphane Benveniste (Post-doctorant à l’INED)
En 2021 / 2022 :
5 octobre
2021Les effets de
l’orientation active sur l’accès à l’enseignement supérieurMarion Monnet,
post-doctorante en économie à l’INED19 octobre 2021
Le diplôme et la
profession : deux composantes de la classe sociale en France et en
AllemagnePauline Vallot
maitresse de conférences en sociologie de l’éducation à l'IREDU11 janvier 2021
La sociologie de l’éducation, entre macro – reproduction- et micro -interactions en classe Marie Duru-Bellat (IREDU)
En 2020 / 2021 :
18 octobre 2020
La sélection à l’entrée à l’université : quelques
enseignements à partir des admissions et des parcours des étudiants passés
par APB (Admission Post-Bac)Mathieu Rossignol Brunet, CERTOP, Université Toulouse Jean Jaurès
18 mai 2021
Les représentations des compétences dans la pensée sociale : études issues d’analyses lexicales automatisées à l’aide du logiciel Iramuteq
Sabrina LABBE (Université Toulouse – Jean Jaurès)
1er juin 2021
Tous des bons profs : un choix de société
Asma BENEHENDA, chercheure (research fellow) en économie à l’University College London, Centre for Education Policy and Equalising Opportunities
En 2019 / 2020 :
5 novembre 2019
« Comprendre et gérer un système éducatif : quel apport des données quantitatives en éducation? »
- Enregistrement audio de la présentation : Partie 1 – Partie 2
- Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Nathanaël Friant (Université Libre de Bruxelles)
20 novembre 2019
« Le métier d’enseignant, aujourd’hui », discussion croisée
François Dubet (Université de Bordeaux) et Géraldine Farges (IREDU, uB)
21 janvier 2020
Les préférences des recruteurs vis-à-vis des jeunes sortis de lycée professionnel ou d’apprentissage : une approche par testing
Jérémy Hervelin (CREST-ENSAE)
En 2018 / 2019 :
16 octobre 2018
Innovations numériques et innovations pédagogiques à l’école
Cédric Fluckiger (CIREL, Univ de Lille)
12 février 2019
Analyse spatiale de la ségrégation sociale au collège
Pierre Courtioux et Tristian Pierre Maury (EDHEC)
19 mars 2019
Quand le « mérite » ne suffit pas : la mobilité sociale des diplômé.e.s en France (1918-1984)
Julie Falcon (LIVES-Univesité de Lausanne) et Pierre Bataille (FNRS, METICES, Université Libre de Bruxelles)
9 avril 2019
Capital concentration and financialization in Brazilian private higher education
Cristina Helena Almeida de Carvalho, Université de Brazilia (UnB)
28 mai 2019
« Les pratiques d’évaluation scolaire : processus de construction de l’expérience enfantine en fonction du niveau scolaire »
Stéphane Bénit (Université de Reims-Champagne-Ardenne)
En 2017 / 2018 :
26 septembre 2017
La socialisation au métier des jeunes professeurs des écoles
Sylvain Broccolichi (Université d’Artois, RECIFES) et Rémi Sinthon (CEET)
14 novembre 2017
La dimension spatiale des inégalités scolaires (l’exemple des collèges)
Leilla Frouillou (Escol, U. Paris 8)
27 février 2018
Education systems, education reforms, and skill accumulation using the PIAAC data
Huacong LIU (Global Education Monitoring Report team of UNESCO as an education policy analyst)
5 juin 2018
Jean-Claude Croizet (Professeur de Psychologie à l’Université de Poitiers) et Mathias Millet (Professeur de Sociologie à l’Université de Tours)
En 2016 / 2017 :
27 septembre 2016
Une introduction à l’analyse de séquences et quelques-unes de ses utilisations en sciences sociales
Matthias Studer (Université de Genève)
15 novembre 2016
« L’augmentation de l’inégalité des rendements de l’éducation en France. L’importance relative du diplôme et de l’origine sociale sur la carrière professionnelle » (travail coécrit avec Camille Peugny and Louis-André Vallet)
Milan Bouchet Valat (chargé de recherche à l’INED)
29 novembre 2016
« Enfants sans frontières : un scénario pour repenser l’aide extérieure à l’éducation dans le monde »
Alain Mingat (IREDU)
17 janvier 2017
La production scientifique des enseignants-chercheurs français en économie : une analyse du dispositif Prime d’Excellence Scientifique (PES)
Yann Kossi (IREDU)
14 février 2017
La réforme des rythmes scolaires
Maud Simonet (IDHE, CNRS, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense) et Francis Lebon (LIRTES, Université Paris Est Créteil Val de Marne)
28 mars 2017
L’enseignement supérieur privé en France : un état des lieux
Aurélien Casta (Post-doc à l’IREDU)
6 juin 2017
« Les reconversions professionnelles à la sortie du chômage : complémentarité et dialogue des approches qualitatives et quantitatives. »
Murielle Matus (Lise-Cnam)
En 2015 / 2016 :
29 septembre 2015
Expliciter les exigences ou anticiper les (im)possibilités. Des effets multiples des caractéristiques sociales et scolaires des groupes-classes sur les progressions scolaires des collégiens
- Enregistrement audio de la sa présentation : Première partie – Deuxième partie
- Enregistrement audio de la séance des questions de la salle
Joanie Cayouette-Remblière (Chargée de recherche à l’INED)
4 novembre 2015
Les lycéens professionnels et la réforme du bac pro en trois ans : nouveau contexte, nouveaux parcours
Pierre Yves Bernard (Maitre de Conférences au CREN, Université de Nantes)
8 décembre 2015
L’inégale appropriation lycéenne des savoirs et savoir-faire littéraires
Fanny Renard (Maître de conférences en Sociologie à l’Université de Poitiers)
14 décembre 2015
Effet de classe ou expérience scolaire ? Etude sur l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes des étudiant(e)s canadien(ne)s au regard des études universitaires
Maxime Marcoux-Moisan (Université de Montréal)
15 mars 2016
Les compétences sociales au collège : un apprentissage en plus ou un plus pour l’apprentissage? Exemple de formation à l’apprentissage coopératif en EPS
- vidéo de sa présentation : 1ère partie – 2ème partie
- vidéo de la séance des questions de la salle
Nicolas Epinoux (enseignant PRAG de l’Université de Poitiers)
En 2014 / 2015 :
15 octobre 2014
L’investissement dans le diagnostic de dyslexie, une stratégie désarmée des parents de classe moyenne
Sandrine Garcia (IREDU)
25 novembre 2014
Démobilisation scolaire et valeur accordée à l’école : les enjeux de la qualité des relations entre pairs à l’adolescence
Lucie Hernandez (Post-Doctorante à l’IREDU)
13 janvier 2015
Politiques d’éducation et de formation et approche par les capacités
Jean-François Orianne (Université de Liège). Discutant : Denis Meuret (IREDU)
Mardi 17 février 2015
Regard méthodologique sur quelques modèles de mesure en éducation
Nathalie Loye (Université de Montréal)
Mardi 24 mars 2015
Niveau d’éducation relatif, réussite professionnelle et statut social subjectif : les cas des immigrés en Europe
Mathieu Ichou (postdoctorant à l’université d’Oxford)
Mardi 26 mai 2015
Insertion professionnelle et discrimination des jeunes issus des zones urbaines sensibles
Mathieu Bunel (LEDI – Université de Bourgogne)
En 2013 / 2014 :
15 octobre 2013
La meilleure réussite scolaire des enfants d’enseignants : vers une explication causale
Annie Lasne (IREDU)
27 novembre 2013
De la double réussite (sportive et scolaire) à l’enseignement de l’EPS : le cas des normalien-ne-s
Carine Érard (IREDU)
13 janvier 2014
Parcours éducatifs et inégalités à l’embauche entre hommes et femmes en Suisse
Christian Imdorf (Universitat Basel)
25 mars 2014
L’évaluation des élèves. Évolution du niveau des acquis depuis vingt ans
Thierry Rocher (DEPP)
27 mai 2014
Le parcours universitaire d’étudiants récemment immigrés au Québec : facteurs qui soutiennent ou freinent la persévérance aux études
Fasal Kanouté (Professeure au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Montréal)
3 juin 2014
Travail présenté à partir de l’article à paraître : Melguizo, T., & Wainer, J., Are students gaining valuable general and subject area knowledge in college? Evidence from Brazil
Tatiana Melguizo (Professeure agrégée de l’enseignement supérieur à la Rossier School of Education de l’USC de Californie)
En 2012 / 2013 :
6 novembre 2012
La professionnalisation : pour une université utile ?
Sébastien Jakubowski (Eduter Recherche)
20 novembre 2012
La place des savoirs locaux à l’école et leurs enjeux dans l’enseignement
Georges Sawadogo (Université de Koudougou, Burkina)
9 janvier 2013
Aline Branche-Seigeot (IREDU – Université de Bourgogne)
2 avril 2013
Capital émotionnel, réussite scolaire et professionnelle
Bénédicte Gendron (Professeur de sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3)
9 avril 2013
La dégradation de l’équité de l’école française dans les années 2000
Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
15 mai 2013
L’école en France et au Québec : une analyse comparative
Denis Meuret (IREDU)
Discutant : Jake Murdoch (IREDU)
28 mai 2013
Variations dans l’espace et le temps des inégalités sociales de compétences scolaires à 15 ans : le rôle des politiques éducatives
Noémie Le Donné (Sciences Po – OSC et CREST)
Discutant : Marie-Duru-Bellat (Sciences Po – OSC et IREDU)
18 juin 2013
Philippe Lemistre (CERTOP et Céreq, Université Toulouse le Mirail)
En 2011 / 2012 :
26 octobre 2011
Abdramane Sow (IREDU)
17 novembre 2011
Mohamed El Madkouri Maataoui (professeur de l’université autonome de Madrid)
8 décembre 2011
Choix de scolarisation / éducation formelle et informelle à Djibouti
Rachel Solomon-Tsehaye (IREDU)
14 décembre 2011
Explaining learning gaps in Namibia: the role of language proficiency
Christelle GARROUSTE (Post-doctoral Research Fellow at the European Commission Joint Research Center (IPSC Econometrics and Applied Statistics Unit))
17 janvier 2012
La rentabilité de l’éducation
Sajjad Haider BHATTI (IREDU)
17 avril 2012
Marielle Lambert (IREDU)
9 mai 2012
Grade Retention and Student Achievement – What is the impact over time ?
Nadim Schumann (doctorant à l’université de Zurich en visite à l’IREDU)
30 mai 2012
La professionnalisation: ambiguïtés d’un bel objet de recherche ?
Philippe Maubant (Professeur à l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives)
En 2010 / 2011 :
6 Octobre 2010
Evaluation, concertation, décision en éducation
Georges Solaux (IREDU)
3 novembre 2010
Recrutement des enseignants non fonctionnaires au Sénégal et qualité de l’éducation de base
Aliou Diop (IREDU)
19 janvier 2010
Impact de la crise ivoirienne sur la demande scolaire au primaire
Lazare Sika (IREDU)
2 mars 2010
Utilitarisme et éducation : quel principe d’utilité peut organiser une politique éducative? Quelques travaux de recherche, du 18e siècle à nos jours
Sophie Audidière (IREDU)
9 mars 2010
The Effects of Different Stages of Education on Income across Countries
Mehtap Akguc (Toulouse School of Economics)
16 mars 2011
Les buts et les conditions de l’enseignement selon les enseignants du second degré
Denis Meuret et Marielle Lambert (IREDU)
30 mars 2011
Pratiques parentales et développement des enfants de 0 à 6 ans à Madagascar
Alain Mingat et Adeline Seurat (IREDU)
11 mai 2011
Prévention de l’échec scolaire par la musique : les enseignements d’une expérimentation en grande section de maternelle
Aurélie Lecocq (IREDU)
24 mai 2011
La querelle des redoublements : analyse économique et problèmes statistiques
Robert Gary-Bobo (CREST, GENES et Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
21 juin 2011
L’évaluation des enseignements
Cathy Perret (IREDU et CIPE) et Joelle Demougeot-Lebel (CIPE)
En 2009 / 2010 :
14 octobre 2009
L’accès des jeunes diplômés de sciences à la R&D
Claire Bonnard (IREDU)
2 décembre 2009
Teacher bias and cultural capital: explaining social class differentials in school achievement of French lower secondary pupils
Katherin Barg (University of Mannheim and IREDU)
19 janvier 2010
La scolarisation des enfants d’immigrés de la sixième au baccalauréat
Yaël Brinbaum (IREDU)
2 mars 2010
Décrochage scolaire et intervention au Québec
Laurier Fortin (Université de Sherbrooke, Québec)
Mardi 9 mars 2010
Etude du climat social de la classe et de son rôle dans la prédiction des comportements des élèves
Halim Bennacer (IREDU)
24 mars 2010
Les systèmes d’entraide par les pairs : les effets sur les pairs aidants et sur le climat scolaire
Claire Beaumont (professeur à l’université Laval, Québec)
28 avril 2010
Regard méthodologique sur la mesure des compétences en éducation
Sophie Morlaix (IREDU)
18 mai 2010
La régulation par les résultats. Est-ce que ça marche et pourquoi ?
Denis Meuret (IREDU)
25 mai 2010
Réformes systémiques aux Etats Unis et leur évaluation
Douglas Harris (University of Wisconsin-Madison)
29 juin 2010
Les déterminants de la réussite en 1ère année de licence
Cathy Perret (IREDU)
En 2008/2009 :
28 octobre 2008
Le développement de l’école rurale dans les pays en développement
Alain Mingat (IREDU)
29 octobre 2008
How to improve school performance : Math and Science in an American High School
Caroyn Herington (co-animé par Maura Lang, du Learning Systems Institute de l’Université de Floride)
24 novembre 2008
Performances linguistiques des enseignants et qualité d’apprentissage des élèves : quelques éléments autour de l’évaluation PASEC Madagascar 2005
Jean Bourdon (IREDU)
9 février 2009
Quels sont les contextes favorisant l’adoption de la politique des enseignants contractuels ? Une analyse du cas des pays francophones d’Afrique
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
17 mars 2009
Should you compete or cooperate with your schoolmates ?
Antonio Filippin (Département d’économie de l’Université de Milan)
12 mai 2009
L’analyse quali-quantitative comparée (AQQC) : une approche des méthodes comparatives
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU)
26 mai 2009
Language, text structure and cognitive processes in the evaluation of reading achievement. A study of PIRLS data base
Gabriela Gomez Vera (IREDU)
En 2007/2008 :
13 novembre 2007
Rodrigo Roco Fossa (IREDU)
19 décembre 2007
Measuring Labour Market Discrimination : Methodological Issues
Prof S. Madheswaran (Institute for Social and Economic Change, Bangalore, Inde)
5 février 2008
Si le téléphone est cher, utilisez Skype® ! Si les logiciels sont chers, peut on utiliser R ?
Jean Bourdon (IREDU)
26 février 2008
Diversité des formes de capital humain et pluralité des modes de rémunérations
Jean-Jacques Paul (IREDU)
18 mars 2008
Effet établissement et salaire des diplômés des universités françaises
Jean-François Giret (IREDU)
5 mai 2008
Niveaux d’analyse et perspectives dans l’étude des inégalités sociales à l’école
Marie Duru-Bellat (IREDU et OSC Paris)
6 mai 2008
Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’apprentissage et la formation ?
Joëlle Demougeot-Lebel (CIPE) et Cathy Perret (CIPE et IREDU)
20 mai 2008
Le rôle du capital humain des différents niveaux d’éducation dans la croissance économique et l’innovation dans les PED
Venant Quenum (IREDU)
27 mai 2008
Alain Patrick Nkengne Nkengne (IREDU et Institute of Political Science de l’université de Zürich)
En 2006/2007 :
14 novembre 2006
Quel modèle de justice derrière les analyses statistiques des inégalités sociales à l’école ?
Marie Duru-Bellat (IREDU)
27 novembre 2006
Les deux côtés de la « cité par projets » : la connaissance et la violence
Philippe Losego (IREDU)
11 décembre 2006
Le travail d’étudier
Jean Bourdon (IREDU)
8 janvier 2007
Les diplômes sont-ils des biens de positions ?
Tarik Lakhal (IREDU)
23 janvier 2007
Réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : mythes et réalités
Jean-Marc Bernard (IREDU)
5 février 2007
Révisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours
Bruno Suchaut (IREDU)
13 mars 2007
Variété socio-économique et effets de pairs : analyse comparée du cas français dans l’enquête PIRLS 2001
Jean Bourdon (IREDU)
3 avril 2007
Le gouvernement de l’école, une comparaison France-USA
Denis Meuret (IREDU)
22 mai 2007
Expansion scolaire et inégalités
Marc Gurgand
En 2005/2006 :
8 novembre 2005
Éducation, capital humain et dynamique économique : analyse à partir du secteur industriel sénégalais
Alpha Dia (IREDU)
2 décembre 2005
La rentabilité de la thèse : résultats tirés de l’enquête Génération 98
Aurélien Perruchet (IREDU)
24 janvier 2006
Jean-Marc Bernard
14 mars 2006
Cliométrie et choix de carrière
Claude Diebolt (LAMETA)
14 mars 2006
L’efficacité des maîtres contractuels : essai sur les données PASEC
Jean Bourdon (IREDU)
21 mars 2006
Quitter sa région pour entrer à l’université
Cathy Perret (IREDU)
2 mai 2006
Patterns of Intergenerational Transmission of Education : the case of Senegal
Christelle Dumas (LES), Sylvie Lambert (LEA, INRA Paris) – Séminaire organisé en collaboration avec l’ENESAD
9 mai 2006
Francis Kramarz (EHESS, GREQAM-IDEP)
9 mai 2006
Alain Trannoy (CREST, CEPR, IZA)
13 juin 2006
Analyse des compétences des élèves à l’école élémentaire
Sophie Morlaix, Bruno Suchaut (IREDU)
En 2004/2005 :
1er février 2005
Sandra McNally (London schools of Economics)
22 février 2005
Décentralisation en éducation, efficacité et équité : l’éclairage international de PISA
Nathalie Mons (IREDU)
22 février 2005
Un état écartelé entre l’internationalisation et la décentralisation de ses structures de décision
Georges Solaux (IREDU)
15 mars 2005
L’impact des manuels scolaires réexaminé : externalités et efficacité allocative : une évaluation économétrique pour l’Afrique francophone sub-saharienne
Khatarina Michaelowa (HWWA, Université de Hambour
1er avril 2005
Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman (IREDU)
5 avril 2005
Joel Windle (IREDU)
4 mai 2005
Iris Chiang
10 mai 2005
La dépense éducative des ménages : dépenser un peu pour consommer plus
Jean Bourdon (IREDU)
17 mai 2005
Attitude face à l’endettement, et ses conséquences sur les choix éducatifs
Lionel Page (TEAM, Paris)
7 juin 2005
L’égalité dans les systèmes scolaires : effet école ou effet société
Vincent Dupriez (GIRSEF, Université catholique de Louvain)
En 2003/2004 :
2 octobre 2003
Martin Carnoy, professeur d’économie et d’éducation à l’université de Stanford
27 octobre 2003
Katja Michaelowa (HWWA Institut de recherche en économie internationale de Hambourg)
2 décembre 2003
Des indicateurs pour comparer l’équité des systèmes éducatifs européens
Denis Meuret, Sophie Morlaix (IREDU)
16 décembre 2003
Quelques applications d’analyses factorielles dans le domaine de l’éducation et de la formation
Marc Demeuse (Université de Liège et IREDU)
6 janvier 2004
Lionel Page (TEAM – Université Paris I)
20 janvier 2004
Jean Bourdon (IREDU)
9 février 2004
Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l’immigration après des études supérieures
Jake Murdoch (IREDU)
26 mars 2004
Christian Monseur (Université de Liège)
30 mars 2004
Cela vaut-il la peine de faire une prépa ? Une réponse à partir de l’insertion des ingénieurs
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
6 avril 2004
Le financement de l’enseignement en Belgique francophone à travers le système de différenciation positive (après et au-delà des discriminations positives)
Vincent Vandenberghe (Université catholique de Louvain)
13 avril 2004
Les efets de la compositions scolaire et sociale du public d’élèves sur leur réussite et leurs attitudes
Marie Duru-Bellat, Séverine Le Bastard-Landrier (IREDU)
18 mai 2004
Le redoublement au cours préparatoire : radiographie d’une décision à la recherche de sa légitimité
Thierry Troncin
25 mai 2004
Évaluation et techniques d’appariement
Noël Adangnikou, Jean-Jacques Paul (IREDU)
1er juin 2004
Différences d’efficacité et d’équité des systèmes éducatifs : apport des enquêtes PISA et PISA +
Marie Duru-Bellat, Bruno Suchaut (IREDU)
En 2002/2003 :
2 décembre 2002
A comparative Study of the European Dimension in English and Irish Compulsory Schooling
Nicola Savvides (University of Oxford, department of Educational Studies)
9 décembre 2002
Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs
Philippe Moguérou (IREDU)
13 janvier 2003
De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation, surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens
Jean-Jacques Paul (IREDU)
27 janvier 2003
Alain Mingat (IREDU)
2 février 2003
Le soutien des pays riches à l’objectif d’éducaiton pour tous en l’an 2015 : quelles sont les chances de succès ?
François Orivel (IREDU)
17 février 2003
David Thesmar (ENSA, CREST Paris)
10 mars 2003
Robert Maheu (directeur de la recherche, des statistiques et des indicateurs au ministère de l’éducation au Québec)
17 mars 2003
La rentabilité salariale de la formation et de l’expérience en France depuis 35 ans
Marion Selz (Lasmas-IDL), Claude Thélot (Cour des comptes)
24 mars 2003
Alice Sullivan (University of Oxford, Department of Sociology)
24 mars 2003
Les inégalités sociales à l’école et l’IREDU : 25 ans de recherches
Marie Duru-Bellat (IREDU)
7 avril 2003
Is there an AngloSaxon model of skills formation ?
Geoff Mason (National Institute for Economic and Social Research, London)
28 avril 2003
Les déterminants de la réussite à l’école primaire : le cas du CP
Bruno Suchaut (IREDU)
12 mai 2003
Le rendement de l’éducation au Burkina Faso : une analyse par niveau d’éducation, par sexe et par cohorte
Justine Kielem (IREDU)
19 mai 2003 (séminaire annulé)
La place des stages post-doctorats dans les débuts de carrière des diplômés de thèse
Isabelle Recotillet (CEREQ, LEST Aix en Provence)
26 mai 2003
Disciplinarité et interdisciplinarité dans l’enseignement de l’économie
Carlos Pimenta
23 juin 2003
Le gouvernement portugais et les rankings de l’enseignement secondaire
Fernanda Correia
En 2001/2002 :
19 novembre 2001
Le taux de rendement des études selon l’origine sociale
Clément Lémelin (Université du Québec à Montréal)
3 décembre 2001
Jake Murdoch, Jean-Jacques Paul (IREDU)
17 décembre 2001
Le redoublement à l’école élémentaire à la recherche de sa légitimité
Thierry Troncin (IREDU)
18 décembre 2001
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Que dit la recherche ?
Marcel Crahay (Université de Liège)
7 janvier 2002
Jean-Michel Plassard et Wissem Sassi (LIRHE), Toulouse
21 janvier 2002
Discussion autour des données du programme PISA (OECD Program for International Student Assessment)
animée par Denis Meuret et Marie-Duru-Bellat
18 février 2002
Gary Becker et la formation des préférences : une lecture critique
Aurélien Perruchet (IREDU)
4 mars 2002
L’éducation supérieure en Russie : déterminants sociaux de l’inégalité de l’accès, motivations et demande
Yana Roshchina (Professeur de sociologie économique à Moscou)
25 mars 2002
Les objectifs de Jomtien et la réponse de l’aide internationale
François Orivel (IREDU)
15 avril 2002
Marc Gurgand (Crest, Centre de Recherche en Économie et Statistique, Malakoff)
29 avril 2002
La nouvelle économie a t’elle transformé le métier d’ingénieur ?
Jean Bourdon (IREDU)
27 mai 2002
Inefficacités de l’enseignement à distance universitaire français : une analyse de l’X-efficacité
Sandoss ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (INRA-ENESAD)
En 2000/2001 :
13 novembre 2000
Emmanuel Boudard (Université de Stockholm)
18 décembre 2000
Magali Lenoir (GATE, Lyon)
8 janvier 2001
Guillaume Biot-Paquerot (IREDU)
15 janvier 2001
Karine Caner (LAMETA)
29 janvier 2001
Organisation pédagogique et compétences dans l’enseignement supérieur
Noël Adangnikou (IREDU)
12 février 2001
Sandoss Ben Abid (IREDU) et Gilles Grolleau (ENESAD)
5 mars 2001
Rachel Gasparini (IUFM Bourgogne)
2 avril 2001
Évaluation d’une politique publique : la classe de troisième d’insertion
Sandrine Cambon (IREDU)
- extrait:
- lien_externe: