Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Thématiques de recherche

Depuis sa création en 1972, l’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation. Centre associé régional au Céreq depuis la fin des années 70, l’équipe s’est également spécialisée sur les questions d’insertion et de relation formation-emploi. Les méthodologies du laboratoire, souvent en lien avec l’économie et la sociologie de l’éducation, se caractérisent par une spécialisation dans les méthodes quantitatives en éducation qui en fait sa spécificité, tout en développant plus récemment des méthodes plus qualitatives.

Pour la période 2017-2021, le projet de l’IREDU s’inscrit certes dans la continuité des travaux menés antérieurement au sein du laboratoire, mais il s’oriente résolument vers de nouvelles perspectives de recherche. Deux axes structurent le projet scientifique :

Pour tous renseignements

Vous pouvez contacter les responsables d’axes :

Axe 1 : Sandrine Garcia et Sophie Morlaix.

Axe 2 : Géraldine Farges et Jake Murdoch

Projet en cours

ANR NEETs (Neither in employment, education or training)

Titre long du projet :  “Understanding NEETS. Individual and institutional determinants of youth inactivity in France, Germany, Japan, the Netherlands, and the UK”

Équipe du projet à l’IREDU : C. Guégnard, C. Bonnard, M. Danner, J.F. Giret, Y. Kossi, J. Murdoch

Sont également associés au projet : L. Bonnal (CRIEF), O. Joseph (Céreq)

(suite…)

Projet en cours

Projet SLORE : le stage en licence : un outil de réussite pour les étudiants

Responsable du projet : Claire Bonnard (IREDU)

Enseignants Chercheurs impliqués dans le projet :

  • Claire Bonnard (IREDU)
  • Nathalie Droyer (FAP, Agrosup)
  • Jean-François Giret (IREDU)

Ingénieur d’études impliqué dans le projet :

  • Arthur Sawadogo

(suite…)

PROJET EN COURS

Evaluation du projet « Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle»

Responsables du projet : Claire Bonnard et Jean-François Giret

Ingénieurs d’études impliqués :

  • Amélie Duguet
  • Arthur Sawadogo

(suite…)

PROJET EN COURS

Projet QOVAI : Quels effets des Open-badges comme outil de Valorisation des Apprentissages Informels ?

Responsables de la recherche : Marc Demeuse (Université de Mons) et Jean-François Giret (IREDU)

Doctorant financé sur le projet :

  • Bastien Rollin

  (suite…)

Projet en cours

« Utilisation du numérique à l’école élémentaire : quels effets sur les élèves ? Quels effets sur les enseignants ? »

Directrice scientifique : Sophie Morlaix (IREDU)

Chercheurs impliqués : Amélie Duguet (IREDU), Lucie Corbin, Séverine Millotte (LEAD), Nathalie Cartierre, Lucie Finez, Marie Françoise Lacassagne, Florent Mangin (Psy-DREPI)

(suite…)

Projet en cours

Le service civique dans les parcours des jeunes en Bourgogne Franche Comté

Directeur scientifique : Sophie Morlaix (PU)

Chercheur impliqué :Julien Berthaud (IGR)

(suite…)

PROJET EN COURS

Pratiques d’apprentissage des étudiants : effets sur la motivation et la réussite en première année

Responsable scientifique : Sophie Morlaix ( PU)

Chercheurs impliqués : Marielle Le Mener (MCF), Julien Berthaud (IGR), Lucie Corbin (MCF – LEAD)

(suite…)

PROJET EN COURS

Le numérique à l’Ecole Polytechnique : utilisation et perception par les enseignants et les étudiants, regards croisés

Directrice scientifique : Sophie Morlaix

Chercheuse impliquée : Amélie Duguet (IGR)

(suite…)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account