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ANR PRCE PhDexp : L’expérience du doctorat : demandes professionnelles, sentiment de compétences et aspirations

Durée 48 mois, à partir de novembre 2022

Membres de l’IREDU / JF Giret (responsable), G. Farges et S. Morlaix

Partenaires : Adoc TalentManagement (coordinateur) et IREDU

 

Ce projet porte sur l’expérience en doctorat et la manière dont les doctorants répondent aux demandes professionnelles.

Le premier objectif de ce projet vise à quantifier les évolutions des perceptions de compétences durant le doctorat à l’aide d’une étude longitudinale , identifier les compétences qui présentent des difficultés (i.e., des compétences “coeurs”  qui seraient perçues comme étant peu développées), identifier les facteurs qui peuvent déterminer les façons dont les doctorants perçoivent leurs compétences (e.g., expériences complémentaires, format de la thèse)

Le second objectif du projet s’intéresse aux liens entre la perception des compétences et les vécus professionnels des docteurs. Nous nous intéressons à deux ensembles de conséquences. Un premier ensemble porte sur les aspirations professionnelles des docteurs : une faible perception des compétences devrait entraîner des aspirations moins importantes, pouvant notamment mener les docteurs à choisir des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés. Un second ensemble de conséquences porte sur les réactions des docteurs à des situations de demandes professionnelles (i.e., des situations professionnelles qui nécessitent des compétences ou des efforts soutenus). Face à ces situations, une faible perception des compétences peut générer du stress, des évaluations de menace, et des stratégies de coping moins. Le projet examinera comment ces principes s’appliquent aux docteurs et comment ils peuvent être effectivement impactés par leurs difficultés à identifier leurs compétences.

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Durée 48 mois, à partir de novembre 2022

Membres de l’IREDU / JF Giret (responsable), G. Farges et S. Morlaix

Partenaires : Adoc TalentManagement (coordinateur) et IREDU

 

Ce projet porte sur l’expérience en doctorat et la manière dont les doctorants répondent aux demandes professionnelles.

Le premier objectif de ce projet vise à quantifier les évolutions des perceptions de compétences durant le doctorat à l’aide d’une étude longitudinale , identifier les compétences qui présentent des difficultés (i.e., des compétences “coeurs”  qui seraient perçues comme étant peu développées), identifier les facteurs qui peuvent déterminer les façons dont les doctorants perçoivent leurs compétences (e.g., expériences complémentaires, format de la thèse)

Le second objectif du projet s’intéresse aux liens entre la perception des compétences et les vécus professionnels des docteurs. Nous nous intéressons à deux ensembles de conséquences. Un premier ensemble porte sur les aspirations professionnelles des docteurs : une faible perception des compétences devrait entraîner des aspirations moins importantes, pouvant notamment mener les docteurs à choisir des emplois pour lesquels ils sont surqualifiés. Un second ensemble de conséquences porte sur les réactions des docteurs à des situations de demandes professionnelles (i.e., des situations professionnelles qui nécessitent des compétences ou des efforts soutenus). Face à ces situations, une faible perception des compétences peut générer du stress, des évaluations de menace, et des stratégies de coping moins. Le projet examinera comment ces principes s’appliquent aux docteurs et comment ils peuvent être effectivement impactés par leurs difficultés à identifier leurs compétences.

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