Evaluation du projet « Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle»

Responsables du projet : Claire Bonnard et Jean-François Giret

Ingénieurs d’études impliqués :

• Amélie Duguet
  • Arthur Sawadogo

Ce projet (2019-2021) concerne l’évaluation d’une expérimentation mise en place dans le cadre du Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse (FEJ) de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP-Ministère de l’Education Nationale), pour aider les collégiens d’éducation prioritaire dans leur orientation post-troisième. Le projet est également lié au programme de recherche du CAR Céreq de Dijon.

L’expérimentation est organisée par une association fondée il y a une dizaine d’années, le réseau Etincelle. L’action se caractérise notamment par une immersion des élèves durant 5 jours au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, pendant lesquels sont présentés différents milieux professionnels mais également plusieurs activités en lien avec le développement de « soft skills ». Elle doit permettre aux élèves de réfléchir à leur parcours d’orientation et au choix de leur stage en 3ème. Plus de 200 collégiens (principalement en classe de de 3ème) dans plusieurs établissements de différentes académies sont concernés par ce projet. L’évaluation est quantitative et qualitative. Les élèves passant par l’expérimentation sont notamment comparés à une population témoin pour essayer d’appréhender les effets de cette expérimentation.

Responsables du projet : Claire Bonnard et Jean-François Giret

Ingénieurs d’études impliqués :

• Amélie Duguet
  • Arthur Sawadogo

Ce projet (2019-2021) concerne l’évaluation d’une expérimentation mise en place dans le cadre du Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse (FEJ) de l’Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP-Ministère de l’Education Nationale), pour aider les collégiens d’éducation prioritaire dans leur orientation post-troisième. Le projet est également lié au programme de recherche du CAR Céreq de Dijon.