La diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance

Personnes impliquées à l’IREDU : Claire Bonnard, Jean-François Giret, Océane Vilches

Coordinateur de la recherche  : Laurent Veillard (Foap Agrosup)

Unités de Recherche : FoAP (AgroSup Dijon) ; IREDU (Université de Bourgogne) ; LARAC (Université Grenoble-Alpes) ; CREN (Université de Nantes)

durée : 18 mois à partir du 1er sept 2022

Ce projet porte sur la diversité des espaces intermédiaires et de leurs usages dans les formations en alternance.

Le volet quantitatif de cette recherche s’appuiera d’une part, sur la revue de la littérature existante sur ces espaces intermédiaires et d’autre part, sur les premiers travaux qualitatifs menés parmi les chercheurs membres du consortium.

L’objectif de l’enquête, menée à l’IREDU, sera de proposer une analyse statistique permettant d’identifier ces dispositifs intermédiaires ou hybrides dans les formations en alternance, leur usage dans l’offre pédagogique mais également leur diversité.

Parallèlement à et en lien avec ce travail quantitatif, 5 études de cas seront réalisées par les partenaires de l’IREDU. Elles ont pour objectifs d’approfondir l’analyse des conditions de mise en place et de fonctionnement des espaces intermédiaires, ainsi que d’étudier plus finement les caractéristiques et effets didactiques (sur les pratiques de transmission et les apprentissages) de plusieurs types d’espaces formatifs intermédiaires qui existent dans des formations en alternance, en fonction des caractéristiques sociales et cognitives des personnes en formation.

Coordinateur de la recherche  : Laurent Veillard (Foap Agrosup)

durée : 18 mois à partir du 1er sept 2022