Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English
aA - +Imprimer la page

La multiple sélection des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur

Directrices scientifiques : Sophie Morlaix (PU) et Marielle Le Mener (MCF)

Doctorante : Fanette Merlin (Chargée d’études, CEREQ)

Résumé :

Cette recherche vise à expliquer la relation entre les bacheliers professionnels et l’enseignement supérieur à travers la propension des jeunes à franchir quatre étapes successives de sélection : la sélection informelle (les aspirations scolaires), la sélection formelle (les outils d’affectation post-bac), la sélection effective (la réussite au diplôme) et la sélection professionnelle (la valorisation d’une expérience d’enseignement supérieur sur le marché du travail). Ce travail se base sur l’exploitation des données de panel 2014, et des bases SIES du ministère de l’éducation nationale.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Directrices scientifiques : Sophie Morlaix (PU) et Marielle Le Mener (MCF)

Doctorante : Fanette Merlin (Chargée d’études, CEREQ)

Résumé :

Cette recherche vise à expliquer la relation entre les bacheliers professionnels et l’enseignement supérieur à travers la propension des jeunes à franchir quatre étapes successives de sélection : la sélection informelle (les aspirations scolaires), la sélection formelle (les outils d’affectation post-bac), la sélection effective (la réussite au diplôme) et la sélection professionnelle (la valorisation d’une expérience d’enseignement supérieur sur le marché du travail). Ce travail se base sur l’exploitation des données de panel 2014, et des bases SIES du ministère de l’éducation nationale.

extrait:
lien_externe:

Twitter

Please fill all widget settings!

Log In

Create an account