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ORIENTSUP : Orientation et accompagnement : effets sur la réussite en première année dans l’enseignement supérieur

Responsable scientifique : Marielle Le Mener

Chercheuse impliquée : Amélie Duguet

Partenaires impliqués : Laurent Pichon, UFR SVTE,  Isaelle Pochard, UFR ST, Hélène Tourard, UFR Droit sciences économique et politique

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer dans quelles mesures les modifications récentes des politiques publiques en matière d’orientation dans l’enseignement supérieur, à travers la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) permettent de favoriser la réussite des étudiants en L1. Si un certain nombre de facteurs sont déjà connus pour influencer la réussite et le parcours des étudiants, les critères disponibles dans la nouvelle plateforme Parcoursup, pour orienter au mieux les futurs étudiants, ne sont pas exhaustifs et les équipes pédagogiques se heurtent à des difficultés de choix pour s’appuyer sur des informations pertinentes et opérer un classement. Ce classement est par ailleurs conditionné pour un certain nombre de lycéens par une admission « oui-si », cette recherche a également pour objectif de mesurer l’efficacité des remédiations proposées dans les modules Agil de l’Université de Bourgogne-Franche Comté.

 

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Responsable scientifique : Marielle Le Mener

Chercheuse impliquée : Amélie Duguet

Partenaires impliqués : Laurent Pichon, UFR SVTE,  Isaelle Pochard, UFR ST, Hélène Tourard, UFR Droit sciences économique et politique

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer dans quelles mesures les modifications récentes des politiques publiques en matière d’orientation dans l’enseignement supérieur, à travers la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) permettent de favoriser la réussite des étudiants en L1. Si un certain nombre de facteurs sont déjà connus pour influencer la réussite et le parcours des étudiants, les critères disponibles dans la nouvelle plateforme Parcoursup, pour orienter au mieux les futurs étudiants, ne sont pas exhaustifs et les équipes pédagogiques se heurtent à des difficultés de choix pour s’appuyer sur des informations pertinentes et opérer un classement. Ce classement est par ailleurs conditionné pour un certain nombre de lycéens par une admission « oui-si », cette recherche a également pour objectif de mesurer l’efficacité des remédiations proposées dans les modules Agil de l’Université de Bourgogne-Franche Comté.

 

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