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Pratiques d’apprentissage des étudiants : effets sur la motivation et la réussite en première année

Responsable scientifique : Sophie Morlaix ( PU)

Chercheurs impliqués : Marielle Le Mener (MCF), Julien Berthaud (IGR), Lucie Corbin (MCF – LEAD)

Résumé :

Face à la diversité des publics et à l’hétérogénéité croissante des profils étudiants, l’importance de faire évoluer les pratiques d’apprentissage des étudiants parait indispensable, notamment si on se réfère aux derniers travaux de psychologie cognitive qui préconisent de limiter les biais métacognitifs des apprenants (Corbin, 2018) et de former les étudiants aux méthodes d’apprentissage reconnues comme efficaces par la recherche scientifique, afin d’apprendre aux étudiants à apprendre (Corbin, 2018). C’est l’objectif de ce projet exploratoire, à savoir mesurer l’efficacité d’un dispositif d’accompagnement et de formation des étudiants sur comment « apprendre à apprendre » sur les inégalités de réussite en premier cycle universitaire, cycle au cours duquel l’échec est le plus important. Pour cela, ce projet vise, d’une part, à former les étudiants du premier cycle aux biais méta-cognitifs auxquels ils sont sujets, à les former aux méthodes d’apprentissage efficaces, et d’autre part, à identifier les effets de ces méthodes « d’apprendre à apprendre » sur la motivation des étudiants et leurs apprentissages.

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Responsable scientifique : Sophie Morlaix ( PU)

Chercheurs impliqués : Marielle Le Mener (MCF), Julien Berthaud (IGR), Lucie Corbin (MCF - LEAD)

Résumé :

Face à la diversité des publics et à l’hétérogénéité croissante des profils étudiants, l’importance de faire évoluer les pratiques d’apprentissage des étudiants parait indispensable, notamment si on se réfère aux derniers travaux de psychologie cognitive qui préconisent de limiter les biais métacognitifs des apprenants (Corbin, 2018) et de former les étudiants aux méthodes d’apprentissage reconnues comme efficaces par la recherche scientifique, afin d’apprendre aux étudiants à apprendre (Corbin, 2018). C’est l’objectif de ce projet exploratoire, à savoir mesurer l’efficacité d’un dispositif d’accompagnement et de formation des étudiants sur comment « apprendre à apprendre » sur les inégalités de réussite en premier cycle universitaire, cycle au cours duquel l’échec est le plus important. Pour cela, ce projet vise, d’une part, à former les étudiants du premier cycle aux biais méta-cognitifs auxquels ils sont sujets, à les former aux méthodes d’apprentissage efficaces, et d’autre part, à identifier les effets de ces méthodes « d’apprendre à apprendre » sur la motivation des étudiants et leurs apprentissages.

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