« Promoting students’ successful trajectories in higher education institutions. (Face-to-face and online)”

Responsable Projet : Fundació per a la Universitat Oberta de Catalunya

Autres chercheurs impliqués :

Partenaires :

Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)

Secretaria d’Universitats i Recerca (SUR)

Universitat de València (UV)

Universidade do Porto (UP)

Universidade Aberta (UAB)

The Open University (OU)

Résumé :

Lorsque les étudiants s’inscrivent à une université, ils commencent une période de formation académique qui peut être interrompue pour diverses raisons, telles que l’entrée sur le lieu de travail avant la fin de leur cours ou un changement de discipline, de centre ou de mode d’apprentissage, entre autres.

Dans des circonstances comme celles-ci, qui aboutissent à la formulation de trajectoires académiques complexes, les universités sont en mesure, via leurs équipes de soutien, de fournir aux étudiants des conseils et des orientations pour les aider à atteindre leur objectif final : l’obtention du diplôme. Le projet Trajectoires complexes Erasmus+ a été développé afin d’analyser la trajectoire académique de milliers d’étudiants universitaires de quatre pays européens.

Selon les mots du coordinateur du projet, Josep Maria Duart, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UOC, « Le projet vise à recueillir des données qui aideront les équipes d’action tutorielles des universitésà fournir un soutien plus efficace à leurs étudiants pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs académiques qui définiront leurs carrières professionnelles actuelles et futures ».

Le projet Complex Trajectories, qui devrait durer 35 mois et dispose d’un budget de plus de 230 000 €, est dirigé par l’UOC, avec la participation de sept autres universités – trois en ligne et quatrecampus– dans quatre pays différents et une entité: l’Universitat Autònoma de Barcelona, l’Universitat de València et la plateforme interuniversitaire UNEIX du gouvernement de Catalogne en Espagne; l’Université de Bourgogne en France; l’Open University au Royaume-Uni, et le Universidade Aberta et Universidade do Porto au Portugal.

L’un de ses objectifs est d’étendre la notion de ce qui peut être considéré comme une université inclusive, non seulement en examinant la question de l’égalité d’accès,mais aussi en analysant la progression des étudiants au sein du système universitaire, qui doit être prise en compte pour établir avec succès un environnement inclusif.

« Nous utiliserons l’analyse de données longitudinales pour observer le comportement des cohortes académiques au sein de divers systèmes universitaires européens sur une période de sept ans, de l’inscription à l’obtention du diplôme », a expliqué M. Duart.

Analyse, bonnes pratiques et formation

Le projet comprendra trois phases primaires : une étude des trajectoires académiques suivies par les étudiants,une compilation des bonnes pratiques de différents établissements d’enseignement supérieur européens et le développement de matériel de formation, y compris un certain nombre de cours en ligne ouverts et massifs, ou MOOC.

Selon Duart,« Les MOOC seront destinés aux équipes d’action de tutorat universitaire, avec des informations sur la fourniture d’un soutien à la trajectoire académique aux étudiants, qui seront basées sur les résultats obtenus au cours des phases précédentes du projet. »

Le coordinateur a ensuite souligné la pertinence des résultats pour d’autres pays européens, en dehors de ceux représentés par les partenaires participants. En tant que telles,les données et les observations seront également applicables en ce qui concerne l’établissement de politiques d’action-tutoriel dans l’ensemble de l’Union européenne.

L’idée qui a déclenché le projet

L’idée de l’étude Trajectoires complexes est venue à la suite d’un projet de recherche de 2019 sur la contribution de l’UOC à la société catalane. Josep Ma. Duart et le professeur Manuel Castells, actuellement ministre espagnol des Universités, ont souligné comment l’UOC, grâce à sa nature unique, était devenue un élément fondamental du système universitaire catalan, car elle permet aux étudiants de commencer des programmes enpersonne, puis de poursuivre leurs études en ligne, ou vice versa.

« En conséquence, nous avons estimé qu’il serait intéressant de mener une étude similaire dans d’autres pays européens pour examiner le comportement des étudiants sur une période de sept ans et fournir des preuves qui permettraient de développer des politiques de soutien en ligne avec les trajectoires académiques des étudiants », a conclu Duart.

Le projet de recherche est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+ (projet Réf. No 2020-1-ES01-KA203-082842).

Sites :

Consultez la notice concernant la protection des données personnelles :

pour les enquêtes de l’IREDU

pour cette enquête spécifique

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="51200"][kc_column width="71.05%" video_mute="no" _id="810274"][kc_column_text _id="955979"]

Responsable Projet : Fundació per a la Universitat Oberta de Catalunya

Autres chercheurs impliqués :

Partenaires :

Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)

Secretaria d’Universitats i Recerca (SUR)

Universitat de València (UV)

Universidade do Porto (UP)