Le projet OpenLab ESPOIR est un tiers-lieu proposant une initiative pédagogique innovante pour favoriser la réussite universitaire et l’insertion professionnelle des étudiants en situation précarité. Ce projet est novateur : aucune université française ne possède un tel OpenLab. L’openLab ESPOIR correspond à une nouvelle phase de développement des actions de la Commission de Solidarité Etudiante (CSE) concentrées sur la prise en charge des différents pans de la vulnérabilité étudiante (ex : alimentation, logement, santé, habillement). Il se décline en trois axes :
- Un accompagnement pédagogique pour réussir à l’université avec un suivi pédagogique individualisé (bilan intégratif et pluridisciplinaire, soutien scolaire), du tutorat et du mentorat ainsi que des formations pour les étudiants et les acteurs impliqués (personnels de l’uB et citoyens engagés).
- Des ressources pédagogiques pour réussir à l’université par le biais d’un espace de travail à proximité directe de la CSE et d’une ressourcerie proposant notamment du matériel pédagogique générique ou spécialisé.
- Un accompagnement de la professionnalisation dans le cadre d’un partenariat inédit entre la CSE et les différentes structures regroupant des entreprises et employeurs pour créer une plateforme qui offrira une porosité forte entre les étudiants en précarité et le monde socio-économique facilitant ainsi les mises en stages, l’alternance, mais aussi les emplois à moyen et long terme. Cette plateforme permettra également aux entreprises de découvrir ces étudiants dans un contexte différent.
Impliqué dans le développement et l’évaluation de cet OpenLab, l’IREDU est le partenaire de la CSE de l’uB pour une durée de 3 ans à partir de septembre 2024 grâce au soutien de l’ANR via le NCU RITM-BFC.