Vient de paraître chez l’Harmattan

QUELLE ATTRACTIVITÉ POUR LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE ?
Coordonné par Claire Bonnard et Jean-François Giret

 

couv attractivite etudes scientifiques

Collection : Savoir et formation
ISBN : 978-2-343-03112-5 • juin 2014 • 212 pages • Prix éditeur : 20,50 euros

Depuis une vingtaine d’années, le thème de l’attractivité des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur a suscité de nombreuses controverses questionnant, par exemple, l’intérêt des jeunes pour les sciences, la manière de les enseigner ou même la fuite des cerveaux.
Cet ouvrage apporte un éclairage longitudinal à ces débats en regardant comment la question de l’attractivité se pose dans les parcours scolaires et universitaires, puis dans les trajectoires professionnelles des jeunes diplômés. À partir de l’exploitation de différentes enquêtes, les auteurs soulignent l’importance des stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des élèves et étudiants face à un marché du travail de plus en plus sélectif. Si les jeunes inscrits dans les filières scientifiques, du baccalauréat jusqu’au doctorat, restent toujours intéressés par les sciences, leurs choix d’études s’adaptent à un enseignement supérieur qui s’est massifié et professionnalisé.

Ont contribué à cet ouvrage : Catherine BEDUWE, Claire BONNARD, Julien CALMAND, Martine CASSETTE, Jean-François GIRET, Eric GRIVILLERS, Joachim HAAS, Mélanie SOUHAIT.

Pour commander cet ouvrage, visitez le site internet de l’Harmattan et commandez en ligne : http://www.editions-harmattan.fr
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Sommaire

Introduction

Partie 1. Former des diplômés scientifiques pour répondre aux besoins du marché du travail ?

Chapitre 1. Un marché de l’emploi favorable, mais sélectif
Chapitre 2. Des parcours de formation et d’insertion souvent motivés par des projets précis

Partie 2. Rendre les études scientifiques plus attractives

Chapitre 3. Retour sur les ambiguïtés du discours sur la désaffection pour les sciences en France
Chapitre 4. Les jeunes et les études scientifiques : problème d’attractivité ou problème d’orientation ?
Chapitre 5. L’attractivité des études scientifiques dans les pays de l’OCDE : quels enjeux pour quelles recommandations ?

Partie 3. Valoriser le doctorat dans les carrières scientifiques

Chapitre 6. Se stabiliser après la thèse en France
Chapitre 7. Quelle employabilité pour les docteurs dans le secteur privé ? Une analyse des discours des recruteurs
Chapitre 8. Fuite des cerveaux ou impasse du retour: les défis des jeunes « post-doc » partis à l’étranger

Conclusion générale

Liste des sigles
Bibliographie
Présentation des auteurs

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