Colloque “Nouvelle Gestion Publique et l’évolution des conditions de travail des professeurs des écoles”

Programme du colloque :

Retrouvez le programme en version PDF

Lundi 04 septembre

9 hAccueil
9h30Ouverture des journées par Jean-François Giret, directeur de l’IREDU et Elsa Lang-Ripert directrice de l’ESPE de Bourgogne
 « Comment la recherche sur les démissions des enseignants du primairenous a conduit à la Nouvelle Gestion Publique » Sandrine Garcia , Géraldine Farges et Magali Danner, Université de Bourgogne Franche-Comté, IREDU
10 h« La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve » Christian Maroy, professeur à l’Université de Montréal, Chaire de Recherche du Canada en Politiques éducatives.
11 hPause
11h30« The Emperor’s New Clothes? New Public Management et reconfiguration des identités professionnelles enseignantes en Angleterre » Marie-Pierre Moreau, Reader en Sociologie de l’Education, Directrice du Centre de Recherche RISE (Research in Inequalities, Societies and Education), University of Roehampton, London.
12h30Buffet
14h30« La mobilisation des enseignants en faveur des élèves des classes populaires : des ZEP aux CEP » Agnès Van Zanten, Directrice de recherche CNRS, chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement social.
15h30« Nouvelle gestion publique et transformation du métier d’enseignant-chercheur – Une analyse des controverses autour de l’évaluation de la recherche dans les universités » Damien Collard, Maître de conférences en gestion, Université de Franche-Comté, Chercheur au CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations).
16h30Pause
16h50« Transformation des professionnalités au sein de l’université : le cas des enseignants-chercheurs » Romuald Bodin, Maître de conférences en sociologie, Université de Poitiers, GRESCO, Mathias Millet, Professeur de sociologie CITERES (CNRS – Université François Rabelais de Tours), Emilie Saunier, Maître de conférences, Université de Franche-Comté

Mardi 05 septembre

8h45Accueil
9 h« S’adapter aux nombreuses réformes qui touchent le métier ; quels enjeux pour les enseignants en fins de carrière dans le premier degré ? » Dominique Cau-Bareille, Maître de conférences en ergonomie à l’Institut d’Etude du travail de Lyon (Université Lyon2) et membre du laboratoire Education Cultures et politique.
10 h« Les directeurs/trices d’école : modalité d’accès au poste, représentations des conditions de travail et du métier d’enseignant dans un contexte de NGP de basse intensité. » Frédéric Charles, professeur à l’Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS
11 hPause
11h30« Conditions d’entrée dans le métier, souffrance au travail et appréhension des difficultés des élèves. » Sylvain Broccolichi, Professeur des Universités, Université d’Artrois, RÉCIFES.
12h30Buffet
14 h« Les effets de la réforme des rythmes scolaires sur les conditions de travail des enseignants » Maud Simonet, chargée de recherches au CNRS à l’IDHES-Nanterre et Francis Lebon, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Université Paris Est Créteil (UPEC), LIRTES.
15 h« Contraindre sans contraindre, une prescription qui pèse sur le travail des enseignants de maternelle » Fabienne Montmasson Michel, doctorante en sociologie au GRESCO, ATER au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 10 Nanterre – Sous réserve
16 hPause
16h20« Logique managériale et secteur éducatif. De la perception subjective par les professionnels à la création d’indicateurs ? » Amélie Lezeau, doctorante en sciences de l’éducation, Université de Bourgogne, IREDU
17h20 – 18 hConclusion du colloque