02001. Morlaix, S. (2002). Intérêts et apports de l’analyse des variables latentes par le chercheur en sciences sociales : exemple d’application à l’économie de l’éducation. Orientation Scolaire et Professionnelle (L’), 31(1), 117‑138.
L’ambition de cet article est modeste. Il vise dans un premier temps à présenter de façon simplifiée les notions qui sous tendent l’utilisation de modèles type LISREL et montrer ainsi leur utilité dans le domaine de la recherche en sciences sociales. Il propose par la suite d’illustrer les propos théoriques énoncés par un exemple d’application portant sur l’utilisation du temps scolaire dans le système éducatif. The ambition of this article is modest. Initially, it aims at presenting in a sample manner the concepts that underpin the standard use of LISREL models and showing their usefulness in social science research. It then proposes, as an illustration of the theoretical presentation, an example of application relating to the use of school time in the education system.
02002. Guégnard, C., Lecrenais, C., Centre Associé au Céreq, & Service Statistique Académique. (2002). En Bourgogne, l’insertion professionnelle des apprentis. Consulté à l’adresse suivante
Après un contrat d’apprentissage, le nombre de jeunes en emploi continue de progresser fortement en 2001 et s’accompagne d’une augmentation des contrats à durée indéterminée. Les enquêtes régionales réalisées depuis 1979 donnent un aperçu des principales tendances du devenir professionnel des différentes cohortes. Le temps n’a pas affecté les processus d’insertion bien typés selon les domaines de formation. For young people trained under the apprenticeship scheme, employment has grown rapidly in 2001 with an increase in the proportion of permanent labour contracts. Regional surveys carried out from 1979 on give a view of main trends of professional trajectories for the different cohorts concerned. Patterns of transition to work that are specific to the various training sectors appear not to change over time.
02003. Guégnard, C., Lecrenais, C., Centre Associé au Céreq, & Service Statistique Académique. (2002). Les jeunes de Bourgogne : du lycée à l’emploi. Consulté à l’adresse suivante
A la sortie du lycée technologique et professionnel, la hausse de l’emploi est soutenue en 2001 et s’accompagne d’une progression des embauches sur des postes stables pour les garçons, et d’un recul du travail à temps partiel pour les filles. Les enquêtes régionales réalisées depuis 1980 permettent d’appréhender l’évolution des conditions d’entrée dans la vie active des différentes cohortes quittant les classes terminales CAP et BEP. Le temps n’a pas remis en cause le clivage entre les filles et les garçons. For graduates of technology and vocational secondary schools, the steady increase of employment in 2001 is associated with a rise of permanent contracts for young men, and a decline of part-time jobs for young women. Regional surveys carried out from 1980 on provide a description of the way school-leavers with CAP and BEP diplomas enter the job market. Over the period, the differences between men and women have not been reduced.
02004. Suchaut, B., & Piquée, C. (2002). Effets d’une action d’accompagnement familial et scolaire sur les acquisitions des élèves en lecture au cours préparatoire : l’évaluation du « Coup de pouce » de Colombes (p. 116) [APFEE (Association Pour favoriser une école efficace)].
02006. Bourdon, J. (2002). La Banque Mondiale et l’éducation, ou : est-il plus simple de construire de grands barrages que de petites écoles ? Économies et Sociétés, Série F, 40(3‑4), 501‑532.
La globalisation des économies possède comme conséquence indirecte une remise en cause des États comme acteurs économiques. Dans le contexte des Pays En Développement, la contrainte de l’ajustement structurel a parfois brutalement déstructuré les systèmes éducatifs. A l’inverse, la demande sociale d’éducation n’a fait que croître, l’accès à l’instruction étant perçu comme la stratégie individualisée la plus efficace de sortie du sous-développement. La communauté internationale a vite compris qu’une telle situation, dégradée, des systèmes éducatifs, ne pouvait que compromettre l’objectif d’éducation pour tous (EPT), symbole actif d’un minimum de solidarité dans le développement. Consciente de cette question, tout autant que de l’inefficacité économique de certains systèmes éducatifs nationaux, la Banque mondiale a redéployé son action vers l’aide à l’accès universel à l’éducation. Son apprentissage dans le domaine n’est pas des plus convaincants ; même si doit être reconnue la volonté de défendre avant tout l’émergence d’un schéma de justice « parétienne ». Hélas, si tous les acteurs, la Banque en premier, sont persuadés du rôle de l’éducation sur la croissance économique au sens de Lucas, il semble présentement que le paysage de son intervention ne permet pas de cibler une recette unique. Comme en pédagogie, le pilotage efficace des systèmes éducatifs laisse l’impression d’un champ d’expérimentations complexes et souvent peu transposables. Bien sûr, les recherches sur la fonction de production d’école permettent d’identifier les moyens d’approcher une régulation efficace de l’école ; mais de nombreuses incompréhensions par rapport à des intérêts de groupes sont à surmonter et ceci quelle que soit la latitude ou la longitude d’application des ces réformes. Abstract An indirect consequence of the economic globalisation is the questioning of the States as economic actors. In the context of developing countries, structural adjustment policies’ constraint sometimes brutally destructured the educational systems. Reversibly, the social demand for education grew as the access to instruction was perceived as the most effective individualised strategy to escape underdevelopment. The international community quickly understood that such a degraded situation could only compromise the objective of education for all. The World Bank which was conscious of such problem as well as the economic inefficiency of many national educational systems decided to divert its action towards the assistance with the universal access to education. Even if the awareness of this institution in the educational field is not much convincing, the will to defend the emergence of a « Paretian » framework of justice must be noticed. Unfortunately, if all the actors, and above all the Bank itself, are convinced of the contribution of education to economic growth as meant by Lucas, it seems that the shape of its intervention does not make it possible to target a single formula.
02007. Vermeil de Concard, M.-S. (2002). Les diplômés de l’enseignement supérieur face à l’insertion professionnelle : une comparaison France-Japon (Mémoire de DEA – Master 2, Université de Bourgogne).
02008. Lassibille, G. (2002). Book review : Youth unemployment and employment policy : a global perspective : Niall O’Higgins. Geneva : International Labour Office, 2001. Economics of Education Review, 21(4), 394‑395. Consulté à l’adresse https://ac.els-cdn.com/S0272775702000080/1-s2.0-S0272775702000080-main.pdf?_tid=aba3e3e6-b349-11e7-bf3b-00000aacb35d&acdnat=1508251645_d867911c94167495611c146ecad7279d
02009. Mingat, A., & Winter, C. (2002). L’éducation pour tous en 2015. Finances et Développement, 32‑35. Consulté à l’adresse http://imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2002/03/pdf/mingat.pdf
02010. Eury, X., & Orivel, F. (2002). La crise de l’enseignement supérieur en Afrique Subsaharienne francophone : analyse économique de ses causes et voies possibles de redressement (Thèse de Sciences Economiques). Université de Bourgogne, Dijon.
Lorsque les pays africains francophones accèdent à l’indépendance, dans les années 60, seule une minorité d’entre eux disposent d’établissements d’enseignement supérieur. Dès lors, se doter d’une université va devenir un enjeu national. Symbole d’une souveraineté réelle ou apparente, ce choix répond aussi à la croyance de l’époque qui fait de l’enseignement supérieur le moyen suprême d’accéder à un développement rapide. Les Etats y ont donc massivement investi pour former les cadres nécessaires à l’administration des pays nouvellement indépendants et stimuler leur économie. Un univers de désolation : c’est ainsi qu’est communément décrite la situation éducative de l’Afrique subsaharienne trente ans après. La crise multiforme des systèmes éducatifs s’explique par des causes internes et externes : contexte économique mondial, érosion des ressources, accroissement des effectifs. S’il est vrai que les problèmes sont nombreux et graves, la situation n’est toutefois pas figée. Résoudre la crise de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne francophone, c’est probablement redéfinir, prendre des mesures fortes et redéfinir le rôle de tous les intervenants dans le processus éducatif au niveau tertiaire. C’est là une condition pour améliorer la qualité, réduire les coûts par étudiant et diplômé, contenir les effectifs et alléger la dépense publique par une participation accrue des étudiants et de leur famille. Aucune solution unique ne semble en mesure d’apporter une réponse satisfaisante aux problèmes de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne francophone. L’enseignement supérieur doit aussi se diversifier, d’une part pour offrir une formation adaptée aux aspirations, aux aptitudes et aux moyens de chaque étudiant, et d’autre part pour être en adéquation avec les demandes du secteur privé et du pays. Ce défi auquel est confronté l’enseignement supérieur africain n’existe pas isolément des mutations technologiques et pédagogiques. En ce sens, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) représentent une opportunité pour les pays d’Afrique subsaharienne francophone, notamment dans le développement de l’enseignement à distance. Donner un élan décisif à l’implantation et à la diffusion NTIC peut constituer une stratégie efficace dans la perspective d’accéder au décollage économique et à une croissance soutenue pour les pays d’Afrique subsaharienne francophone, sans être pour autant « le » remède miracle.
02011. Mercer, M., Gosparini, P., Melchiori, P., Orivel, F., Sirtori, M., & Steinback, T. (2002). Evaluation of EC support to the education sector in ACP countries. Synthesis report (p. 112).
02013. Murdoch, J., & Paul, J.-J. (2002a, mai). L’accès à la formation professionnelle continue des diplômés de l’enseignement supérieur européen et japonais. 357‑367.
02014. Steinbäck, T., Orivel, F., Peltonen, J., Takala, T., Tervo, L., & Varughese, G. (2002). Evaluation of the co-operation programme between Nepal and Finland : evaluation report (p. 130).
02015. Chevaillier, T. (2002). The University Governance and Finance : the Impact of Changes in Resource Allocation on Decision Making Structures. In A. Amaral, G. A. Jones, & B. Karseth, Governance Higher Education : National Perspectives on Institutional Governance (p. 87‑98). Pays-Bas: Kluwer Academic Publishers.
02016. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). L’évaluation externe au service d’une politique locale : l’exemple d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité. 17.
La première partie de cette communication porte sur la démarche d’’évaluation utilisée et sur les résultats produits. La seconde partie se centre sur les conséquences en matière de politique locale de ce travail d’’évaluation. On s’interroge notamment sur le fait que l’’évaluation externe (qui analyse la cohérence et l’efficacité du dispositif) conduise à des résultats sensiblement différents de ceux issus des évaluations internes réalisées antérieurement sur ce dispositif d’accompagnement scolaire (réévaluations qui reposent principalement sur les jugements des acteurs impliqués aux différents niveaux).
02017. Piquée, C. (2002). Les élèves en accompagnement scolaire : adéquation entre public visé et public accueilli. Orientation Scolaire et Professionnelle (L’), 31(2), 223‑240.
Cet article examine la question de l’adéquation entre le public visé par les dispositifs d’accompagnement scolaire et le public effectivement accueilli. Les différentes analyses menées auprès d’un échantillon d’élèves de CE1 et de CM1 de l’Académie de Dijon conduisent à montrer que la majorité des élèves en accompagnement scolaire présentent des difficultés scolaires et/ou sociales, mais environ un tiers des élèves n’ont pas réellement leur place au sein des dispositifs considérés. Une comparaison des caractéristiques du public accueilli selon que le dispositif sélectionne ou non les élèves permet également de préciser que les élèves en difficulté scolaire et les élèves étrangers sont les plus demandeurs d’un temps d’accompagnement après l’école. This article examines the adjustment between pupils targeted to study in after school programs and pupils who are already in attendance. Several analyses have been drawn up on a large cross-section of seven and ten year-old pupils and have shown that most of them have social problems and/or are under-achieving. However, a third of the cross-section are not experiencing difficulties and therefore should not have been enrolled. Regarding the selection process of the after school programs, the analysis also shows that weak and foreign pupils more frequently seek school support after the normal school day.
02018. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). Le degré d’implication des familles dans l’accompagnement scolaire : mesure et effets. 14.
02019. Piquée, C., & Le Bastard-Landrier, S. (2002). Evaluation de l’effet de certains dispositifs : les cas de l’accompagnement scolaire et de l’aide individualisée en Seconde. 27‑36.
02020. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). Les opinions des acteurs confrontées à l’évaluation externe : le cas d’une action d’accompagnement scolaire au CP. Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle (Les), 35(3), 103‑126.
Cet article confronte deux approches courantes en matière d’évaluation dans le domaine de l’éducation. Pour mesurer les effets de l’action évaluée, la première approche se base sur les opinions des acteurs, alors que la seconde mobilise des indicateurs statistiques. En prenant pour exemple l’évaluation d’un dispositif d’accompagnement scolaire, une confrontation des deux approches est présentée du point de vue des outils d’évaluation utilisés mais aussi du point de vue des résultats produits dans deux domaines : l’éligibilité des élèves au sein du dispositif d’accompagnement scolaire et les effets de ce dispositif sur les résultats scolaires ; La divergence des résultats fournis selon les indicateurs retenus est mise en évidence et soulève des questions de fond à la fois sur la validité des évaluations et sur leur utilisation par les acteurs.(résumé de la revue). This article confronts two ordinary approaches towards assessment process in education. In order to assess the effectiveness of a « study support », the first approach focuses on the opinions of involved people while the second one uses some statistical indicators. The comparison has been drawn up both on assessment tools and results (i.e; gaining a place in the programme, school achievement). The main result shows that those two approaches lead to opposite results and it strongly questions the validity of the assessment and the way people who are involved in education use it.
02021. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). L’implication des familles : une clé pour la réussite de l’accompagnement à la scolarité ?
02022. Orivel, F. (2002). Les inégalités internationales en matière d’éducation.
L’objet et cette conférence n’est pas de traiter l’ensemble des inégalités en matière d’éducation dans le monde, mais seulement de celles qui concernent les pays les plus pauvres par rapport aux pays les plus riches. Après la présentation de ces inégalités et l’analyse de leur évolution, l’auteur décrit les efforts qui sont faits par la communauté internationale pour les réduire, montre à quel point ils sont peu efficaces, et suggère quelques pistes pour que ces initiatives aient un peu plus de succès.
02023. Morlaix, S. (2002). Quel rôle accorder aux incitations dans la recherche sur l’efficacité enseignante ?
02024. Demougeot, J. (2002). La formation agricole à distance : mesure de la réussite et enquête sur les possibilités d’amélioration de la formation par l’introduction des technologies de l’information et de la communication (Mémoire de DEA « Evaluation et comparaison internationales en éducation », Université de Bourgogne).
02025. Bosse, N. (2002). Des femmes « modèles professionnels » : quel impact sur les représentations des lycéennes et des lycées ? (Mémoire de DEA « Evaluation et comparaison internationales en éducation », Université de Bourgogne).
02026. Morlaix, S. (2002). Quels prédicteurs pour favoriser l’efficacité enseignante ? Présenté à Colloque organisé par l’Association Française d’Education Comparée.
02028. Mingat, A. (2002). Le coût de la scolarisation primaire universelle dans 33 pays africains. Présenté à Colloque organisé par le GRETAF (Université de Paris 8).
02029. Mingat, A., & Mapto Kengne, V. (2002). Analyse comparative internationale de la féminisation du corps enseignant et de l’impact du genre de l’enseignant sur la performance des systèmes éducatifs primaires en Afrique. 26.
02030. Mingat, A. (2002). La question du salaire des enseignants en Afrique : analyses comparatives. Présenté à Colloque organisé par l’Association Française d’Education Comparée.
02031. Moguérou, P. (2002). A Comparison between the French and the US Scientific Labor Markets : Academic vs. non Academic Jobs ? 39. Consulté à l’adresse suivante
In this paper, we try to understand the differences in the thesis-to work transition of Ph.D. graduates in science and engineering between France and the United States in the 1990s. Important quantitative and qualitative transformations in the scientific labour market have been observed on this period. An increasing number of doctorates has been awarded in the two countries since the mid-1980s whereas the number of traditional academic positions has declined. The development of post-docs and non tenured positions in the academic sector has also affected the scientific labour market. What are the micro-economic consequences of these evolutions ? The scientific labour market was historically structured by the opposition between academic and non academic jobs. But, the evolutions we underlined may have led to more complex patterns in the school-to-work transition for Ph.D.s. Empirically, we use micro data from a survey carried out by Céreq and from the Survey of Doctorate Recipients carried out by the NSF. We show that some variables have similar effects on the probability of being out of the labour force or unemployed and on the probability of being employed as academics in the two countries (gender, financial support mechanisms for doctorate, fields of doctorate).
02032. Moguérou, P. (2002). Vers la généralisation progressive d’un monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur révisé et élargi : une réponse aux enjeux et tensions actuels de la formation des enseignants du supérieur? 24. Consulté à l’adresse suivante
Selon une conception de l’enseignement assez répandue à l’université, seules comptent la compétence scientifique, et plus particulièrement la compétence disciplinaire. La formation scientifique des enseignants-chercheurs prend alors totalement le pas sur une formation pédagogique pour ainsi dire inexistante. La création des CIES en 1989 avait pour objectif, entre autres, de contribuer à la formation des jeunes enseignants du supérieur. Cependant, selon nous, le monitorat a un statut ambigu dans le système universitaire français qui le rend peu à même de jouer son rôle de formation pédagogique des enseignants du supérieur. D’une part, le monitorat peut être vu comme une simple politique publique de gestion et de sélection des enseignants du supérieur ; la formation pédagogique des moniteurs n’est alors qu’un élément secondaire. D’autre part, le monitorat peut être analysé, dans une certaine mesure, comme un dispositif pédagogique d’encadrement des premiers cycles universitaires ; la question se pose alors de savoir si la formation dispensée aux moniteurs est à même d’aider à résoudre les différents problèmes rencontrés en premiers cycles, et en particulier si elle est adaptée face à l’accroissement des » nouveaux » publics universitaires. Enfin nous envisageons les conséquences potentielles de la progressive généralisation d’un monitorat révisé et élargi.
02033. Moguérou, P. (2002). Job satisfaction among US Ph. D. Graduates : the Effects of Gender and Employment Sector. 29. Consulté à l’adresse suivante
In this paper we try to understand the determinants of job satisfaction. The population of Ph.D. graduates in the United States offers an interesting basis to test new factors that are likely to influence job satisfaction. Indeed, the Ph.D. group provides a useful homogeneity – same level of education – and an interesting heterogeneity – different career outcomes amongst them, academic vs. non academic positions. Empirically we use the Survey of Doctorate Recipients carried out by the National Science Foundation in 1997. We estimate various models on a sample of 30,000 Ph.D.s in science and engineering. Contrary to all the previous studies, and more accordingly to expectations, we find that females express themselves as less satisfied with their jobs than males, other things equal, at least for those who work in the academic sector. We show that the number of hours worked has a positive effect on the probability of being satisfied for males and a negative effect for females. The absolute earnings increase the probability of being satisfied. But when a measure of comparative pay is included in the models, the coefficient related to the absolute wage is not significant anymore. More generally, we find that job satisfaction is explained by different sets of variables respectively for males and females, and for academics and non-academics.
02034. Moguérou, P. (2002). Science and Engineering Labour Markets : a Comparison between France and the United States. Présenté à Colloque organisé par le ESPE.
02037. Paul, J.-J. (2002). Are universities ready to face the knowledge-based economy. In J. Enders & O. Fulton, Higher education in a globalizing world (p. 207‑220). Pays-Bas: Kluwer/Academic Publishers.
02038. Suchaut, B. (2002). Gérer la classe efficacement, liberté dans l’action ou contraintes extérieures ? In J. Fijalkow & T. Nault, La gestion de la classe. Bruxelles: De Boeck université.
02039. Suchaut, B. (2002). Scolarisation précoce en France : quels bénéfices pour les élèves ? Résonances, (10), 14‑15. Consulté à l’adresse http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2002/juin/Suchaut.htm
02040. Guégnard, C., & Perret, C. (2002). Les tensions sur le marché du travail en Bourgogne (p. 99).
Cette recherche appréhende les tensions dans une perspective d’analyse des modalités de recrutement et de transformation sur l’offre et la demande d’emploi, et combine des données quantitatives et des informations qualitatives. L’étude met en parallèle les représentations et pratiques des employeurs, les opinions et stratégies des intermédiaires, les perceptions et aspirations des personnes à la recherche d’un emploi sur deux territoires. La zone d’emploi de Beaune a été choisie pour les professions de cuisinier, maçon, électricien du bâtiment, celle de Chalon-sur-Saône a été retenue pour les métiers de soudeur et opérateur-régleur. Quelles sont les difficultés de recrutement telles que les observent les acteurs, comment se manifestent-elles et sont-elles résolues ? This research focuses on the tensions in an analysis prospect of the modalities of the recruitment and the transformation on the supply and demand for a job, and combines quantitative data and qualitative information. The study draws a parallel between the representations and practices of the employers, the opinions and strategies of the intermediaries, the perceptions and aspirations of the jobseekers in two territories. Beaune employment area was chosen for the cook, mason, electrician professions, Chalon-sur-Saône area was kept for solderer and operator-adjuster. What are the difficulties of recruitment observed by the actors, how are they demonstrated and are they resolved?
02042. Solaux, G., & Suchaut, B. (2002). La privatisation « rampante » des systèmes éducatifs d’Afrique sub-saharienne. 17. Consulté à l’adresse suivante
Les privatisations préconisées par le FMI et la Banque mondiale dans les pays en développement concernent de plus en plus les fonctions régaliennes de l’Etat. Une forme de privatisation particulière de l’éducation est ici analysée : la substitution des emplois de titulaires de la fonction publique par des emplois éphémères de contractuels de doit privé dans le secteur de l’éducation (volontaires de l’éducation et contractuels). Trois politiques nationales constituent l’objet du travail : le Sénégal, la Guinée et le Niger. L’étude des effets de la mise en ouvre de ces politiques montre que la dimension sociopolitique des trois organisations étudiées est au moins autant affectée plus affectée par cette forme de privatisation que la dimension strictement économique. Privatisations advocated by the IMF and the World Bank in developing countries concern more and more regalian functions of the State. We shall focus on a particular instance of privatisation in the education sector: The substitution of employment of permanent civil servants by casual employment of teaching staff either volunteer or on short-term contracts. This study is based on a policy implemented in 3 countries, Senegal, Guinea and Niger. It demonstrates that such a policy has a much stronger impact on the social and political dimension of the education systems concerned than on the strictly economic dimension.
02043. Meuret, D. (2002). Pour une régulation des politiques compensatoires. Bulletin Pédagogique, (3), 39‑45.
02044. Chevaillier, T., & Eicher, J.-C. (2002). Higher education funding : a decade of changes. Higher education in Europe, 27(1‑2), 89‑99.
The authors, two french specialists on the financing of higher education, reflect on the conclusions they drew in an article, « Rethinking the financing of post-compulsory education », which they published in this review ten years ago. As they foresaw, higher education funding became increasingly based on mixed sources with students being required to pay a greater share of the costs of their education. But mechanisms to make cost sharing increasingly equitable have been refined. At the same time, the determination of actual costs per institution, per course programme, and even per course has become increasingly accurate, and funding is increasingly taking into account the verdict of performance indicators of various kinds. The funding of research is being increasingly differentiated from funding for teaching/learning. Across the board, higher education institutions have had to do more for less.
02047. Morlaix, S. (2002). Caractéristiques des systèmes éducatifs équitables et efficaces : pistes de recherches à partir de l’enquête PISA. 5 + tableaux.
02048. Chevaillier, T. (Éd.). (2002). Higher education and its clients : institutional responses to changes in demand and in environment (Special issue). Higher Education, 44(3‑4), 303‑532.
02049. Bourdon, J. (2002). Une lecture de la transformation de l’espace économique français à travers la mobilité des ingénieurs. 29.
02050. Danrey, J., & Orivel, F. (2002). Le financement du BAFA : synthèse d’une enquête réalisée en Région Rhône-Alpes.
02051. Jarousse, J.-P., Suchaut, B., & Cellule d’évaluation de l’IPN de Nouakchott. (2002). Capacité linguistiques et efficacité pédagogique des enseignants dans l’apprentissage des langues en Mauritanie : une incursion dans la « boîte noire » de l’effet-maître (p. 41).
02052. Jarousse, J.-P., Suchaut, B., & Cellule d’évaluation de l’IPN de Nouakchott. (2002). Notation, orientation et abandons dans l’enseignement fondamental en Mauritanie : le cas de la 2ème année de l’enseignement fondamental (p. 42).
02053. Jarousse, J.-P., Suchaut, B., & Cellule d’évaluation de l’IPN de Nouakchott. (2002). Les absences des enseignants dans le premier cycle de l’enseignement fondamental en Mauritanie : importance, déterminants et conséquences sur les apprentissages des élèves (p. 37).
02054. Solaux, G. (2002). La formation des enseignants en Afrique francophone. 7.
02055. Thiebaud, J. (2002). Nouvelles technologies et formation professionnelle continue. In Y. Baunay & A. Clavel, Toute la vie pour apprendre : un slogan ou un véritable droit pour toutes et pour tous ? (p. 409‑420). Paris: Nouveaux regards ; Syllipse.
02056. Eicher, J.-C. (2002). Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres : réforme majeure de la formation des maîtres en France. 13.
La formation des maîtres a suivi en France, les deux clivages qui étaient apparus très tôt dans le système d’enseignement : séparation étanche entre deux « ordres », celui du premier degré et celui de second degré ; « guerre scolaire » entre enseignement public et enseignement privé. Les IUFM visent à faire disparaître le premier et, marginalement au moins, le second. Cette nouvelle institution, crée en 1989, est caractérisée par trois traits : l’unité (un seul organisme forme tous les maîtres) ; le caractère universitaire ; l’autonomie (assez faible dans les textes, importante en pratique). Les ambiguïtés et les contradictions qui ont présidé à leur création précipitée expliquent les remous et les revirements qui ont marqué leur histoire; Les problèmes principaux furent (et en partie sont encore) : la formation commune ; la date et le programme des concours de recrutement, le rôle des IUFM dans la formation continue des maîtres ; la place de la recherche. Après une période difficile qui a failli voir leur disparition, les IUFM sont maintenant entrés dans une phase de stabilisation. Mais si leur apport positif est aujourd’hui très généralement reconnu, certaines difficultés demeurent, notamment dans la coordination harmonieuse entre théorie et pratique. Teacher training in France has been affected, historically, by two main dichotomies which appeared early in the educational system, between the « primary sector » and the « secondary sector » (which were much more than successive levels) and between the public and the private schools. The IUFM or teacher training institutes created in 1989 aim to eliminate the first of those and alleviate the second. Three main features should be noted : unity (a single institution trains all teachers) ; tertiary education status ; autonomy (much larger in practice than officially). Ambiguities and contradictions which characterized their creation explain the many turmoils they have gone through and their evolution. Having gone through difficult times when theY almost disappeared they seem to have now reached quieter waters although some problems remains, in the first place the difficult equilibrium and combination between theory and practice in the curriculum.
02057. Duru-Bellat, M. (2002). Les inégalités sociales à l’école : genèse et mythes. Paris: PUF.
Les inégalités sociales à l’école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se joue avant 6 ans », que l’école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou « l’élitisme républicain ») constitue une idéologie respectée et consensuelle. Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l’école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l’école, il permet d’entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l’institution scolaire.
02058. Paul, J.-J. (2002). De quelques interrogations sur nos approches traditionnelles en économie de l’éducation surgies de l’analyse du comportement des étudiants européens : conférence inaugurale. 15. Consulté à l’adresse suivante
02059. Chevaillier, T. (2002). Introduction : Higher education and its clients : institutional responses to changes in demand and in environment. Higher Education, 44(3‑4), 303‑308.
02060. Orivel, F. (2002). Basic Education and Poverty Reduction in Ghana (p. 56).
02061. Orivel, F. (2002). Cost and Finance of Education in Ghana (p. 58).
02062. Orivel, F. (2002). Excluding the Poor : globalisation and educational systems. European Educational Research Journal, 3(3), 342‑359. Consulté à l’adresse http://www.wwwords.co.uk/pdf/validate.asp?j=eerj&vol=1&issue=2&year=2002&article=Orivel_EERJ_1_2
02064. Murdoch, J., & Paul, J.-J. (2002). The effect of the reputation and the teaching quality of higher education departments on graduate employment : a comparison across 7 European countries and Japan (Thèse, Université de Bourgogne).
Cette thèse cherche à analyser dans sept pays européens et au Japon, dans quelle mesure il peut exister des différences d’insertion professionnelle dues à un effet d’établissement, pour les diplômés du supérieur. L’auteur étudie ensuite si un tel effet d’établissement peut être expliqué soit par la sélectivité des établissements (théorie du filtre), soit par leur qualité pédagogique (théorie du capital humain). Enfin, il compare ses résultats avec ceux des recherches déjà existantes sur la question, notamment américaines. This study attempts to analyse across seven European countries and Japan, to what extent there can exist differences in graduate employment prospects which are due to institutional effects We then consider whether these institutional effects can be explained either by differences in the selectivity of the different institutions (filter theory) or by differences in their teaching quality (human capital theory). Finally, we compare our results with the existing research literature, which is principally American.
02065. Suchaut, B. (2002). La lecture au CP : diversité des acquisitions des élèves et rôle des facteurs socio-démographiques et scolaires. 13.
La communication porte sur l’étude des facteurs qui influencent la réussite des élèves à l’entrée à l’école élémentaire dans le domaine de l’apprentissage de la lecture. Une synthèse de recherches produites par des chercheurs de l’IREDU à ce niveau de la scolarité permet d’isoler les différentes variables liées à l’élève, à son environnement familial et scolaire, qui contribuent à expliquer les différences d’acquisitions entre les élèves pendant l’année de CP. Des propositions concrètes sont également présentées sur la base des résultats des recherches afin de permettre la réussite d’un plus grand nombre d’élèves dans l’apprentissage de la lecture.
02075. Duru-Bellat, M., & Merle, P. (2002). De quelques difficultés à cumuler ses savoirs sur les phénomènes éducatifs : l’exemple de la démocratisation de l’enseignement. Revue Française de Pédagogie, (140), 65‑74. Consulté à l’adresse https://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2002_num_140_1_2901.pdf
L’objet de l’article est de montrrer les difficultés liées à l’accumulation du savoir sur les phénomènes éducatifs et tout particulièrement celles liées à l’analyse de la démocratisation de l’enseignement. L’enjeu de cette réflexion est de conforter la scientificité des résultats dans les sciences de l’éducation et, par là, leur légitimité et leur influence sur l’orientation des politiques éducatives. Les auteurs s’attachent à montrer l’importance de la contextualisation historique des données et le rôle central de la conceptualisation, quant on entend évaluer les transformaitons structurelles de l’enseignement, ainsi que l’incidence des « techniques » de mesure sur la connaissance du phénomène. Enfin, la question de l’interprétation des données, délicates dans ce domaine comme dans d’autres, est illustrée par l’étude des relations entre politique des ZEP et démocratisation. This paper aims at showing the difficulties regarding the building up of knowledge about educational processes, especially as far as democratization is concerned. The stake here is to boost the scientific character of results in educational research, and therefore its legitimacy and its influence upon educational policies. The authors stress the importance of the historical context of data, the leading part of conceptualization, so that the structural changes of schooling may be grasped, and also the impact of technical measures upon factual knowledge. Finally, the issue of data, a difficult one in that field like in other ones, is illustrated by the analysis of the relation between « ZEP » (educational priority areas) and democratization.
02076. Meuret, D. (2002). Rechercher l’efficacité. Cahiers Pédagogiques, (407), 51‑52.
Des conditions sont à réunir pour une politique d’éducation prioritaire efficace; Une notion clé s’impose : celle de régulation, qui renvoie aussi à la question du « pilotage »
02077. Bourdon, J. (2002). Bilan de la diversification, en France, de l’accès aux études d’ingénieurs : une lecture en terme de rendement individuel. 23. Consulté à l’adresse suivante
02078. Fernandes, A.-L. (2002). Analyse comparée de la connaissance pédagogique au Portugal et au Brésil : une lecture des revues pédagogiques (1880-1930). In R. Hofstetter & B. Schneuwly, Science(s) et l’éducation 19-20è siècles : entre champs professionnels et champs disciplinaires (p. 141‑157). Bern: Peter Lang.
02079. Murdoch, J. (2002). The heterogeneity of new entrants and the selectivity of higher education institutions : some results using data from the CHEERS project. Higher Education, (44), 379‑392.
This paper attempts to test whether there still exist differences in selectivity between higher education institutions. Data from the CHEERS (Careers after Higher Education : a European Research Survey) project enables us to describe the differences in institutional selectivity in each country across different fields. We ask the question : how selective are institutions today, particularly in the case of Europe and Japan ? In order to describe the selectivity of higher education institutions for each field in each country, we use the entry grade given by each graduate in the CHEERS data. Despite the differences in the grading references in the different countries, these data can be used to assess the heterogeneity of the selectivity of each institution/department (using all graduates from each institution in the sample). We then computed a mean for all the institutions/departments and the dispersion coefficient (which was multiplied by a hundred). Countries with a low dispersion coefficient appear to be homogeneous in terms of selection across the different institutions, whereas those with a high on have institutions clearly more selective than others. Using the example of Business studies, it can be shown that the selection process of higher education institutions is more or less heterogeneous according to countries. Differences between types of institution also explain the differences in selectivity between institutions in some countries but not in others.
02080. Suchaut, B. (2002). La musique à l’école primaire : étude des pratiques enseignantes. Journal de Recherche en Education Musicale (JREM), 1(2), 3‑22. (1586).
Cet article décrit et analyse les pratiques des enseignants de l’école primaire dans le domaine de l’éducation musicale. L’étude qui a été réalisée sur un échantillon de plus de mille enseignants du département de la Côte d’or fait apparaître les éléments suivantsun volume horaire moyen en accord avec les instructions officielles mais avec une forte varité entre les classes, une forte prédominance du chant parmi les activités pratiquées, le recours aux intervenants extérieurs reste minoritaire. Les pratiques enseignantes sont plus intenses et plus diversifies à l’école maternelle et pour les enseignants qui ont une pratique musicale personnelle. En outre, la formation des enseignants joue favorablement sur la diversité des pratiques en éducation musicale. This article describes and analyses how teachers in primary schools teach music. The survey concerned more than one thousand teachers and it shows on the one hand the conformity of the teachers’statements with the regulations from the Ministry of Education and on the other end, the large variety in the time that is devoted to musical activities. Amongst those singing is the most frequent and teachers themselves generally lead lessons. Besides, teaching practises are more intensive and varied in pre-schools than in primary schools and when teachers have a professionel training.
02081. Savvides, N. (2002). A comparative study of the European dimension in the curriculum of English and Irish compulsory schooling. 18. Consulté à l’adresse suivante
02082. Moguérou, P. (2002). Diversité des post-doctorats et insertion professionnelle des docteurs. 50. Consulté à l’adresse suivante
02084. Solaux, G. (2002). Les modalités de changement dans le système éducatif français. Politiques et Management public, 20(2), 81‑96.
Dans l’Education nationale, tout se passe comme si les décisions politiques prises étaient naturelles, comme si la solution retenue s’imposait, comme si la rationalité développée par le décideur concentrait l’ensemble des vertus traditionnelement attachées au concept même de rationalité. Mais de quelle rationalité s’agit-il en réalité ? Les études effectuées sur les systèmes éducatif français et francophnes semblent montrer que les déterminants internes aux systèmes l’emportent sur les déterminants externes, comme si la logique propre et spécifique du système éducatif constituait le moteur nécessaire et quasi suffisant de toute évolution. Les différents protagonistes développent des arguments essentiellement fondés sur leur propre idéologie et s’organisent pour structurer des décisions aux niveaux national, régional et local qui leur apportent des avantages. Le concept de causalité unique tend ainsi à s’effacer pour laisser place à la notion d’interactionnisme entre les acteurs porteurs d’intérêts divergents ou contradictoires. Le social pénètre donc l’école par les conceptions et idéologies que véhiculent les acteurs intéressés à, et par son fonctionnement. Un ministère apparaît ainsi comme un lieu de rencontre d’acteurs opposés, comme un lieu de gestion des conflits. Les arbitrages rendus par les ministères s’apparentent de ce fait souvent à des exercices de mesure des rapports de force sociaux. L’analyse des relations qui s’installent entre les niveaux de réalité macro et mésoscopiques montre que si le niveau central peut imposer un certain nombre de choix aux acteurs locaux et régionaux, en retour, les solutions proposées par ces derniers font évoluer les projets de réglementation en cours de rédaction. Le système fonctionne en autonomie quasi relative. Les acteurs semblent s’en satisfaire. Doit-on pour autant continuer à se contenter de la place laissée à l’idéologie ?
02085. Duru-Bellat, M., & Meuret, D. (2002). Vers de nouveaux modes de gouvernement des systèmes éducatifs ? Les leçons des comparaisons internationales. Politiques et Management public, 20(2), 61‑79.
Dans la plupart des pays développés, l’autonomie des établissements scolaires s’est accrue, accompagnée en général par une surveillance de leurs performances et par des mécanismes d’incitation. Par ailleurs, les parents peuvent davantage choisir l’école de leurs enfants. Cela s’est passé en France aussi, mais de façon plus retenue, et sans que le mode de régulation du système éducatif n’évolue en conséquence. Cet article présente les politiques implantées à l’étranger en la matière, en particulier au Royaume-Uni et dans certains Etats ou Districts des Etats-Unis, et le bilan que l’on peut faire des politiques de choix de l’école comme des politiques d’autonomie/régulation par les résultats. Il présente ensuite l’évolution du système éducatif français en ce domaine et le choix qui a été fait d’une régulation par les processus plutôt que par les résultats. Tout en relevant que certains aspects du système français sont en fait repris par le modèle vers lequel convergent la plupart des systèmes éducatifs, et que les performances du système français souffrent la comparaison avec celle des systèmes anglo-saxons, il souligne les effets délétères de ses ambiguïtés sur les personnels et sur les relations qu’ils entretiennent avec les élèves ou leurs familles. L’ »exception française » en matière de régulation est interprétée comme l’effet de la prévalence d’un modèle dans lequel l’éducation institue la république et la citoyenneté plutôt qu’elle n’est au service des individus et de la collectivité.
02086. Guégnard, C., Bertrand, E., & Louis, C. (2002). Diversification des choix professionnels des filles : le carrefour des carrières au féminin, l’idée d’un autre métier (p. 41) [FETE (association Féminin Technique) Délégation des Droits des Femmes Fonds social européen]. Consulté à l’adresse suivante
Au fil des années, les filles se sont peu engagées dans les filières techniques. À travers les témoignages de femmes modèles, le carrefour des carrières au féminin propose une ouverture vers des professions scientifiques et techniques à des adolescentes en période de choix d’orientation. L’apport de cette étude est de chercher à connaître la nature de la participation des élèves et de révéler l’influence et les effets de ces rencontres. « Je ne pensais pas qu’une femme puisse faire le même métier qu’un homme », cette expression recueillie un an après le carrefour des carrières souligne bien le regard positif des jeunes filles participantes. With the passing years, the girls did not enter into the scientific paths. Throughout the evidence of model women, the careers convention in the feminine suggests an opening to scientific and technical professions towards adolescent at the moment of a vocational choice. This contribution study is the knowledge about the type of students ’ participation and the effects of these meetings. « I did not know that a woman could have the same profession than a man », this expression collected one year after underlines the positive glance of participant young women.
02087. Le Bastard-Landrier, S. (2002). Les effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde (Thèse de Sciences de l’éducation, Université de Bourgogne).
L’objet de ce travail a consisté à mettre en évidence et surtout à expliquer l’effet du contexte scolaire sur la réussite des élèves au lycée. Cette dernière a été appréhendée à travers deux dimensions complémentaires, à savoir les progressions réalisées par les élèves au cours de l’année en français et en mathématiques, mais aussi leur orientation en fin de seconde. Le choix de cette classe a été fait parce qu’il s’agit du dernier palier d’orientation et donc d’une étape décisive dans la détermination de la carrière scolaire des élèves. Le contexte a été abordé au niveau de l’établissement puis au niveau institutionnel à travers l’évaluation de l’aide individualisée en seconde. Les données ont été exploitées à partir d’un échantillon de 32 lycées dans lesquels 2750 élèves de seconde ont été sélectionnés. Les résultats montrent que malgré le principe d’égalité républicaine, tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de réussite selon l’établissement dans lequel ils sont scolarisés. The object of this work consisted in highlighting and especially explaining the effect of the school context on the success of pupils in higher secondary schooling. The latter was measured using two complementary dimensions, namely the progressions of the pupils during the year in French and mathematics, but also their school career choice at the age of sixteen. We chose the K10 level because it’s the last key point in a school career. The context is measured at the level of the school then at the institutional level through the assessment of the individualized assistance the pupils receive of the age of sixteen. The data were exploited using a sample of 32 higher secondary schools from which 2750 K10 pupils were selected. The results show that in spite of the principle of republican equality, all the pupils do not have the same chances of success according to the school they attend.
02088. Si Moussa, A. (2002). Usages et perceptions des T.I.C. à l’université. Expressions (IUFM de la Réunion), (20), 157‑170.
Il s’agit ici d’analyser comment les étudiants et les enseignants-chercheurs utilisent et appréhendent les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il apparaît que les uns et les autres n’accèdent pas de manière indifférenciée aux nouvelles technologies. Le rôle pédagogique de celles-ci est à nuancer, d’autant que l’évolution vers un enseignement supérieur virtuel semble relativement peu souhaitée. The purpose is to analyze how students and teachers use and perceive ITC at the university. Both do not equally access to new techologies. The academic function of new technologies is questionable, according to the relative reject of the perspective of the virtual university.
02089. Galodé, G. (2002). Les élèves des écoles supérieures d’art : quels parcours au terme d’un cursus de trois ans ?
02090. Galodé, G., & Michaut, C. (2002). Les études artistiques : hétérogénéité des écoles supérieures d’art, pratiques étudiantes et réussite scolaire. 21. Consulté à l’adresse suivante
Cette communication portera sur les étudiants et le fonctionnement des écoles supérieures d’art. Il s’agira tout d’abord de présenter l’évolution de l’enseignement supérieur artistique, son fonctionnement et son recrutement. Dans un second temps, les caractéristiques des étudiants (socio-démographiques, conditions de vie, rapports aux études) seront axposées. Enfin, on s’interrogera sur le cheminement des étudiants au sein des écoles d’art en recherchant notamment les facteurs essentiels de réussite.
02091. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002). Eléments d’analyse de l’efficacité pédagogique du dispositif ARTE (Aide à la Réussite de Tous les Elèves) (p. 32). Consulté à l’adresse IREDU website
Ce rapport fournit des éléments sur l’efficacité pédagogique de l’utilisation d’un enseignant supplémentaire dans des classes du cycle III. Ce dispositif consiste à prendre en charge en petits groupes les élèves en difficulté pendant un temps variable du CE2 au CM2. Une évaluation conduite dans le département de la Haute Marne sur une cohorte d’élèves suivie sur les trois années du cycle III relève une efficacité très réduite du dispositif. Seule une prise en charge intensive tout au long du cycle des approfondissements permet à certains élèves de combler en partie leurs lacunes.
02092. Guégnard, C. (2002). Représentations professionnelles des filles et des garçons au collège : les effets d’une pièce de théâtre interactive. Orientation Scolaire et Professionnelle (L’), 31(4), 601‑622. Consulté à l’adresse http://osp.revues.org/pdf/3466
Des actions de sensibilisation et d’information sont effectuées en Bourgogne afin de susciter une réflexion sur les blocages sociaux et culturels qui font obstacle à l’intégration des femmes dans des domaines considérés a priori comme masculins. Ainsi, le spectacle interactif » Lucie technicienne » réalisé par la Compagnie du Sablier présente aux élèves de 3ème de collèges une jeune fille déterminée à choisir une profession réputée masculine, et incite les jeunes à réfléchir sur leur projet professionnel. L’objectif de cette étude est d’analyser les perceptions des filles et garçons vis-à-vis des métiers, d’appréhender leurs impressions du monde du travail, pour ensuite pouvoir mesurer les éventuels impacts de cette pièce de théâtre. Les spectateurs se différencient des autres adolescents : ils s’opposent à l’idée de professions réservées aux hommes, ils contestent les opinions stéréotypées sur les métiers, ils ressentent davantage les difficultés des femmes sur le marché du travail.
02093. Le Bastard-Landrier, S. (2002). Diversité des publics scolaires et modalités de différenciation pédagogique, le cas de l’aide individualisée en seconde : conférence plénière.
02094. Le Bastard-Landrier, S. (2002). Les effets du contexte scolaire sur la réussite des élèves en classe de seconde.
02095. Le Bastard-Landrier, S. (2002). Méthodes de recherche et présentation des résultats de l’IREDU : exemple de l’évaluation de l’aide individualisée en classe de seconde (Conférence d’ouverture).
02096. Murdoch, J. (2002). Effet d’établissement sur l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur : une comparaison sur six pays européens et le Japon. 12. Consulté à l’adresse suivante
Cette étude cherche à analyser en Europe et au Japon, dans quelle mesure il existe des différences d’insertion professionnelle dues à un effet d’établissement, pour les diplômés du supérieur. Nous considérons ensuite, si un tel effet d’établissement peut être expliqué soit par la sélectivité des établissements (théorie du filtre), soit par leur qualité pédagogique (théorie du capital humain. En nous appuyant sur l’exemple de la filière Commerce et Gestion, nous comparerons par la suite nos résultats avec ceux des recherches existantes sur la question, notamment américaines.
02097. Murdoch, J., & Adangnikou, N. (2002). Evaluation de la valeur ajoutée des formations bac + 2 en France. 20. Consulté à l’adresse suivante
02098. Murdoch, J. (2002). Effet d’établissement sur l’insertion professionnelle des diplômés du supérieur : une comparaison sur six pays européens et le Japon. 12.
Cette étude cherche à analyser en Europe et au Japon, dans quelle mesure il existe des différences d’insertion professionnelle dues à un effet d’établissement, pour les diplômés du supérieur. Nous considérons ensuite, si un tel effet d’établissement peut être expliqué soit par la sélectivité des établissements (théorie du filtre), soit par leur qualité pédagogique (théorie du capital humain. En nous appuyant sur l’exemple de la filière Commerce et Gestion, nous comparerons par la suite nos résultats avec ceux des recherches existantes sur la question, notamment américaines.
02099. Lassibille, G., Levy-Garboua, L., Damoiselet, N., & Navarro Gomez, L. (2002). Schooling systems and the efficient provision of education and training : an international comparison.
02100. Lassibille, G., Navarro Gomez, L., Caparros Ruiz, A., & De la O. Sanchez, C. (2002). La insercion laboral de los titulados de formacion profesional de segundo grado en Andalucia (p. 221).
02101. Duru-Bellat, M., Kieffer, A., & Adangnikou, N. (2002). Efficacité et équité dans la formation des ingénieurs. 12. Consulté à l’adresse suivante
Cette étude cherche à analyser en Europe et au Japon, dans quelle mesure il existe des différences d’insertion professionnelle dues à un effet d’établissement, pour les diplômés du supérieur. Nous considérons ensuite, si un tel effet d’établissement peut être expliqué soit par la sélectivité des établissements (théorie du filtre), soit par leur qualité pédagogique (théorie du capital humain. En nous appuyant sur l’exemple de la filière Commerce et Gestion, nous comparerons par la suite nos résultats avec ceux des recherches existantes sur la question, notamment américaines.
02102. Guégnard, C., & Rebiere, C. (2002). L’enquête Insertion dans la Vie Active, regards croisés national et régional (J. Timoteo & M. Vernières, Éd.). In (p. 145‑160).
Après une présentation de l’histoire de l’enquête décentralisée d’insertion (IVA) sous un angle conceptuel, les principales transformations de ce dispositif sont évoquées dans un contexte évolutif économique, social et technologique. Mais surtout, les auteurs analysent l’appropriation des informations et l’implication des principaux acteurs selon les logiques institutionnelles au plan national et dans une région. The Decentralized Integration Survey, from the national and regional perspective / After a conceptual presentation of the decentralized Integration survey (IVA), the main transformations of this scheme are outlined in a changing economic, social and technological context. Above all, the authors analyse the appropriation of data and the main actors’ involvement according to institutional logics at the national and regional levels.
02104. Guégnard, C. & [et al.]. (2002). L’ouverture d’une formation : quelle méthodologie, quelles informations pour l’aide à la décision ? In F. Dauty, Approches territoriales … des regards différents sur les problèmes d’insertion, de formation et d’emploi (p. 15‑33).
02105. Paul, J.-J. (2002). Postgraduate training and postdoctoral careers: recent reforms and experiences in France. Présenté à Colloque organisé par le Center for Higher Education Policy Studies. Consulté à l’adresse http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_chercheurs/2002/02105.pdf
02107. Paul, J.-J. (2002). Note critique de « De la formation initiale à la vie active. Faciliter les transitions » (OCDE). 2000. Politiques d’éducation et de formation, (4), 111‑113.
02108. Mint Maouloud, E. (2002). La scolarité des filles en Mauritanie. Une analyse de la progression des filles en deuxième année du fondamental (Mémoire de DEA – Master 2).
02109. Piquée, C., & Suchaut, B. (2002f). Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité. Fonctionnement, public, efficacité et équité. Les notes de l’IREDU, (02/1). Consulté à l’adresse suivante
02110. Giffard, A., & Guégnard, C. (2002). L’analyse locale, une problématique récurrente et évolutive. 97‑107.
Cette contribution retrace les grandes lignes des conditions d’intervention de l’Oref Bourgogne sur la dimension locale de la problématique emploi-formation au regard de dix années d’expérience. A travers quatre analyses locales, les auteurs soulignent l’évolution des problématiques, des demandes institutionnelles régionales, des démarches analytiques élaborées en réponse aux objectifs fixés pour la réalisation de chaque document. This contribution explains the main lines of OREF interventions on the local dimension of the training and employment problematics from ten years of experiences in Burgundy. From four local analyses, the authors underline the development of problematics, regional institutional demand, analytic processes carried out, response to set objectives, for the realization of each study.
02111. Brinbaum, Y. (2002). Au coeur du parcours migratoire, les investissements éducatifs des familles immigrées. Attentes et désillusions (Thèse, Université René Descartes).
02112. Chevaillier, T., Louvet, S., & Perruchet, A. (2002). Intentions de poursuite d’études et perception des études doctorales. L’exemple des étudiants de maîtrise de l’université de Bourgogne. Présenté à Colloque organisé par l’ IREDU, MSU.
02113. Beltramo, J.-P. (2002). L’évolution de la recherche industrielle et ses conséquences sur l’emploi scientifique. 34‑42. Consulté à l’adresse suivante
02114. Mason, G., Beltramo, J.-P., & Paul, J.-J. (2002). External knowledge sourcing in different national settings : a comparison of electronics establishments in Britain and France.
02115. Duru-Bellat, M., Meuret, D., Morlaix, S., & Suchaut, B. (2002). Caractéristiques des systèmes éducatifs équitables et efficaces. Pistes de recherche à partir de l’enquête PISA.
02116. Duru-Bellat, M. (2002). Evaluer la qualité. Dérive managériale ou exigence démocratique ?
02117. Duru-Bellat, M. (2002). Genèse des inégalités scolaires et portée des politiques éducatives. Consulté à l’adresse http://www.cerc.gouv.fr/meetings/seminairenovembre2002/durubella.pdf
02118. Chevaillier, T., & Eicher, J.-C. (2002). Rethinking the Financing of Post-Compulsory Education. Higher education in Europe, 27(1‑2), 69‑88.
Throughout the world, the financing of education is in a state of crisis, a condition made even more acute by the simultaneous appearance of a doctrinal crisis with regard to the ends and the utility of education. For European higher education, the situation calls for the diversification fo funding mechanisms. The public authorities, which up until now have borne most of the burden of higher education financing, must transfer a goodly portion of the burden to users, i.e., students and parents, and to the private sector. Various methods for financial diversification are explored as well as different formulae for user-financing.
02119. Meuret, D. (2002). Tentative de comparaison de l’équité des systèmes éducatifs français et américain. Carrefours de l’éducation, (13), 126‑151. Consulté à l’adresse http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CDLE_013_0126
02120. Paul, J.-J. (Éd.). (2002). Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail ? Actes. Consulté à l’adresse http://cdt.jeunes-chercheurs.org/Enquetes/2002-insertion-iredu.pdf
02121. Paul, J.-J. (2002). Qui sont les docteurs qui s’insèrent en entreprise ? Quelle formation pour les docteurs face au marché du travail ? Actes du Colloque organisé par l’Irédu et la MSU, 76‑77. Consulté à l’adresse suivante
02122. Le Quentrec, E. (2002). Management des examens à l’université (Thèse, Université de Bourgogne).
02123. Petit, L. (2002). Evaluation du dispositif « coup de pouce » (Mémoire de DEA – Master 2).
02124. [et al.]. (2002). Education and Training in Madagascar: toward a Policy Agenda for Economic Growth and Poverty Reduction (N. Levine & P. Bolo, Éd.). Consulté à l’adresse http://www-wds.worldbank.org/external/default/WDSContentServer/WDSP/IB/2002/07/02/000094946_02062004025821/Rendered/PDF/multi0page.pdf
The prospects for educational development are excellent in Madagascar, in light of the increasingly favorable, policy environment for the sector. Public spending for education, relative to the gross domestic product declined in the 90s, coinciding with a five-fold rise in the country’s interest payment for external debt. As the debt service burden began to ease in the late 90s, public spending on education began to recover, and can be expected to grow. A key challenge however, is to transform the sector’s public spending into educational outcomes that would make significant contributions to poverty reduction. The report identifies challenges at all levels of formal education, where a medium term goal is to achieve universal access to basic education, and of reasonable quality, while closely linking expansion of other levels, and types of education and training, to labor market demand. In primary education, challenges remain to raise educational enrollment rates and reduce grade repetition; including the rationalization of teacher allocation, and provision of learning materials. At the secondary level, policy issues should expand enrollment at a moderate pace, focusing on quality improvements. As for vocational and technical education, the provision of training should be rationalized, to reduce costs, aligning training to labor demand; similarly, for higher education