Sheet of DIRANI Agathe

DIRANI Agathe
Young Doctor, Associate Researcher
E-mail : agathe.dirani@univ-rennes2.fr
  • Presentation
  • Thesis
  • Publications
Presentation

Associate Professor of Science of Education at Rennes 2 University

Member of CREAD (EA3875)

Thesis

Thesis defended on July 1, 2017

 

Thesis supervisors: Sophie Morlaix and Denis Meuret

 

Title of the thesis: “Creativity, professional integration and training pathways: An empirical study of the inequalities of creativity, their effects and their construction”

Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Agathe Fanchini, Janine Jongbloed, Agathe Dirani. Examining the well-being and creativity of schoolchildren in France. Cambridge Journal of Education, 2019, pp.391-416. ⟨10.1080/0305764X.2018.1536197⟩⟨halshs-01976820⟩
  • Agathe Dirani. Mesures, développement : le statut de la créativité en question. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2016, 41. ⟨halshs-01359597⟩
  • Agathe Dirani. Recension. Moguérou, L., et E. Santelli. 2015. « Migrations-Société, « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte des descendants de migrants », 25 (147 148). Agora débats/jeunesses, 2015. ⟨halshs-02939657⟩
  • Denis Meuret, Sophie Morlaix, Agathe Dirani. Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques et Management public, 2014, 31 (3), pp.301-317. ⟨10.3166/pmp.31.301-317⟩⟨halshs-01073639⟩
  • Denis Meuret, Agathe Dirani. La nozione di equità nelle ricerche sull’educazione in Francia e negli Stati Uniti. Scuola democratica, 2014, 2014 (2), pp.297-320. ⟨halshs-01073647⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Agathe Dirani, Daniel Faggianelli, Maël Le Paven, Pierre Périer. Coordination scientifique de la journée d’étude : Emancipation et Créativité. Journée d’étude : Emancipation et Créativité, CREAD, Mar 2023, Rennes, France. ⟨hal-04088503⟩
  • Agathe Dirani. Traitement des données issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE): apports et limites méthodologiques. Semaine Data-SHS, Plateforme universitaire de donnée de Bretagne; Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Dec 2022, Rennes, France. ⟨hal-04059302⟩
  • Agathe Dirani. Traitement des données issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE) : apports et limites méthodologiques. Semaine Data SHS 2022, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Dec 2022, Rennes, France. ⟨halshs-04055836⟩
  • Agathe Dirani. Les ressources éducatives de l’altérité : le point de vue des sciences de l’éducation. L’altérité à l’oeuvre, Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle en art contemporain (PREAC), Nov 2022, Rennes, France. ⟨halshs-04055844⟩
  • James Masy, Esther Geuring, Céline Piquée, Agathe Dirani. Les filières refuge de l’université à l’ère de Parcoursup.. Les XVIIes Rencontres du REF, Jul 2022, Namur, Belgique. ⟨halshs-03736593⟩
  • Maud Besançon, Agathe Dirani. Quelle place pour la créativité des élèves dans les démarches d’investigation en sciences ? Réflexions théoriques et propositions méthodologiques pour le projet CI-PHE. Journée d’étude du projet Coopération et Investigation : Pratiques Hybrides et Équitables (CI-PHE), Jun 2022, Rennes, France. ⟨halshs-03872680⟩
  • Anne-Élise Vélu, Agathe Dirani. Les capitaux cachés de l’ascension scolaire : une analyse des modes de socialisation singuliers en milieux populaires. [Probable / Improbable] Transclasse, Transgenre,Transnational.. : 10èmes rencontres Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ; IRENEM; LEST, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03420812⟩
  • Céline Piquée, Agathe Dirani. Les déterminants de l’admission en L1 à l’Université : le poids des commissions d’examen des vœux en question. Journée d’études Parcoursup, Jun 2021, Rennes, France. ⟨halshs-03455571⟩
  • Agathe Dirani. La créativité en Sciences de l’Éducation et de la formation – Pistes réflexives autour d’une notion en construction. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Mar 2021, Nice, France. ⟨halshs-03147361⟩
  • Agathe Dirani, Anne-Élise Vélu. Ce que les trajectoires de réussite scolaire et universitaire d’élèves de classes populaires nous disent des inégalités dans les expériences étudiantes. Colloque international Egalisup, Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, Mar 2020, Montpellier, France. ⟨hal-02514533⟩
  • Agathe Dirani. Analyser la contribution du système éducatif au développement de la créativité : apports des méthodes quantitatives et perspectives complémentaires. Séminaire École, Diversité, Inégalités, Oct 2019, Rennes, France. ⟨hal-02393915⟩
  • Agathe Dirani. « L’insertion professionnelle des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la ville ». Journée de sensibilisation professionnels « Plan Régional Insertion Jeunesse », May 2019, Paris, France. ⟨halshs-02939703⟩
  • Agathe Dirani. La créativité des élèves comme objectif du curriculum scolaire : quels leviers et quels effets peut-on en attendre ?. Créativité et territoires, Sep 2017, Poitiers, France. ⟨halshs-02939707⟩
  • Agathe Dirani. Développement de la créativité dans les parcours de formation : quelle place pour l’espace scolaire ?. Journée de recherche de l’ESPE, ESPE de l’académie de Dijon, Jul 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01688755⟩
  • Janine Jongbloed, Agathe Fanchini, Agathe Dirani. Flourishing at school in France: Creativity and wellbeing in flux in preadolescence?. Education and the Life Course: Determinants and Consequences of Unequal Educational Opportunities, Society for Longitudinal and Life Course Studies, Oct 2016, Bamberg, Germany. ⟨halshs-01413152⟩
  • Agathe Dirani. La créativité dans les premiers emplois en temps de crise : distribution inégale d’une compétence requise. XVèmes Journées internationales de Sociologie du Travail : “crise(s) et mondes du travail”, LEST (Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail), May 2016, Athènes, Grèce. ⟨halshs-01343098⟩
  • Jean-Marc Dupont, Mélanie Souhait, Alexandrine Bornier, Agathe Dirani. Mesure de la créativité chez des étudiants d’Ecole Supérieure de Commerce. Colloque international francophone ESPE “Eduquer et Former au monde de demain. De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques, pédagogiques et professionnelles”, ESPE Clermont Ferrand, Apr 2016, Clermont Ferrand, France. ⟨hal-01334127⟩
  • Agathe Dirani. Contribution de l’expérience scolaire au développement de la créativité : apports et limites de données auto-reportées. 28ème colloque de l’ADMÉE-Europe, ADMÉE-Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01264773⟩
  • Agathe Dirani. La créativité dans les parcours de jeunes : effets différenciés des moments créatifs selon leur contexte d’émergence. Socialisations juvéniles: des espaces éducatifs en interactions, EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages) ; INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire); Céméa, Oct 2015, Genevilliers, France. ⟨halshs-01264759⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Agathe Dirani. Rapports au travail et socialisations singulières d’étudiant·es issu·es de milieux populaires.. Julie Couronné. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvénilesINJEP, pp.39-54, 2019, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude. ⟨hal-02393895⟩
  • Sophie Morlaix, Agathe Dirani, Julien Berthaud, Agathe Fanchini. Conclusion. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnelsÉditions Universitaires de Dijon, pp.151-153, 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨halshs-01320343⟩

RAPPORTS –

  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019, 111 p. ⟨halshs-02451365⟩
  • Sandra Gaviria, Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d’étude. [Rapport de recherche] INJEP. 2019. ⟨hal-03698958⟩
  • Julie Couronné, Julie Bene, Agathe Dirani, Camille Dupuy, Sandra Gaviria, et al.. Pour une approche plurielle du rapport au travail. Analyse des parcours juvéniles. Synthèse du rapport d’étude. [Rapport de recherche] INJEPR-2019/14, INJEP. 2019. ⟨halshs-02451438⟩
  • Agathe Dirani, Christine Guégnard, Arthur Félix Wendkuuni Sawadogo, Loïc Szerdahelyi. Les rapports des jeunes au travail. [Rapport de recherche] INJEP. 2018, 92 p. ⟨halshs-01943753⟩