Sheet of PERRET Cathy

PERRET Cathy
Engineer
Room : 127 - Pôle AAFE
Tél. : 03 80 39 91 78
E-mail : cathy.perret@u-bourgogne.fr
  • Research topics
  • Publications
Research topics
  • Measures to help students succeed at university
  • Internal and external effectiveness of higher education
  • Evaluation of teaching and training
  • University pedagogy
  • Success in higher education
Publications

ARTICLES DANS UNE REVUE –

  • Saeed Paivandi, Cathy Perret. Un modèle de co-construction de l’évaluation des projets d’établissements d’aide à la réussite étudiante. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3960⟩⟨hal-03696800⟩
  • Mikaël De Clercq, Cathy Perret. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. Education et socialisation – Les cahiers du CERFEE, 2020, 58, ⟨10.4000/edso.13276⟩⟨halshs-03107450⟩
  • Aurélie Varot, Cathy Perret. Comment favoriser le vivre ensemble à l’école ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2019, 551, pp.64-65. ⟨hal-02082274⟩
  • Cathy Perret, Alexandre Fournier. Se former aux outils documentaires : le cas de l’université de Bourgogne. Bulletin des Bibliothèques de France, 2019. ⟨halshs-01977094⟩
  • Cathy Perret. Les classes inversées diminuent-elles les inégalités à l’école primaire ?. Les Cahiers Pédagogiques, 2018, 547, pp.9. ⟨halshs-01883609⟩
  • Cathy Perret, Fabienne Vienney, Muriel Henry. Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France. Pédagogie médicale, 2018, 19 (1), pp.3-213. ⟨10.1051/pmed/2019003⟩⟨hal-02122404⟩
  • Cathy Perret, Fournier Alexandre. Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants. : Le cas de l’université de Bourgogne. Bulletin des Bibliothèques de France, 2018. ⟨halshs-01845593⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (2), pp.357-388. ⟨10.4000/osp.6153⟩⟨halshs-01888849⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Joëlle Demougeot-Lebel. Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ?. Recherche et formation, 2017, 81, pp.65-78. ⟨10.4000/rechercheformation.2622⟩⟨halshs-01625201⟩
  • Cathy Perret. L’évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l’université française ?. Education & Formation, 2017, e-307, pp.91-106. ⟨halshs-01589981⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. Quand les enfants dessinent la réussite. Vivre le primaire, 2017, 30 (1), pp.20-23. ⟨halshs-01501351⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. La réussite vue par des élèves de primaire. Cahiers Pedagogiques, 2017, 534, pp.64-65. ⟨halshs-01447974⟩
  • Claire Bonnard, Cathy Perret. Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2016, 49 (1), pp.13-35. ⟨10.3917/lsdle.491.0013⟩⟨halshs-01312860⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence. Carrefours de l’éducation, 2014, n° 38 (2), pp.175-191. ⟨10.3917/cdle.038.0175⟩⟨hal-04109401⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Stéphanie Benoist. Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan “Réussite en licence ” selon les acquis initiaux des étudiants. Revue Française de Pédagogie, 2014, 183, pp.83-98. ⟨10.4000/rfp.4173⟩⟨halshs-01006635⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, 2014, Vol.47 (N°1), p. 37 – 65. ⟨10.3917/lsdle.471.0037⟩⟨halshs-01015498⟩
  • Cathy Perret. Retour d’expérience d’une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l’Université de Bourgogne : les leçons d’un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2014, 30 (2), 15 p. ⟨halshs-00989946⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Le caractère formatif d’un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) : une analyse de l’utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure et Evaluation en Education, 2014, 37 (2), pp.41.67. ⟨halshs-01109422⟩
  • Cathy Perret. Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année. Carrefours de l’éducation, 2013, 35, pp.197-215. ⟨halshs-00837782⟩
  • Cathy Perret. Réussir son entrée à l’université dans des filières scientifiques. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2013, 42 (1), p. ?? à ??. ⟨halshs-00780594⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. L’évaluation d’un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l’ADMÉE, 2013, 3, pp.19-21. ⟨halshs-00880210⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? : Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire. Recherches en éducation, 2013, 15, pp.137-150. ⟨halshs-00780580⟩
  • Cathy Perret. Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence à l’université de Bourgogne. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2013, 29 (2), 16 p. ⟨halshs-00917785⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants entrants à l’université : les enseignants-référents. Recherche et formation, 2012, 19 p. ⟨halshs-00767704⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l’apprentissage et l’enseignement ?. Revue des sciences de l’education, 2011, 37 (2), pp.327-354. ⟨halshs-00689961⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ?. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2011, 27 (1), 20 p. ⟨halshs-00603359⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2010, 23, 17 p. ⟨halshs-00547850⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants ?. Recherches en éducation, 2010, 9, pp. 99-113. ⟨halshs-00538670⟩
  • Cathy Perret. Mobilités internationales des diplômés de l’enseignement supérieur français en phase d’insertion professionnelle : effets sur leurs débuts de carrière lors de leur retour en France. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2008, N°424, 19 p. ⟨halshs-00294949⟩
  • Cathy Perret. Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle payante en début de carrière pour les diplômés de l’enseignement supérieur ? (Note de recherche). Revue Européenne des Migrations Internationales, 2008, 24 (3), pp.209-224. ⟨halshs-00417313⟩
  • Cathy Perret. Les régions françaises face aux migrations des diplômés de l’enseignement supérieur entrant sur le marché du travail. Annales de géographie, 2008, 662, pp.62-84. ⟨halshs-00320358⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. : Ce que révèle le niveau régional. Géographie, Économie, Société, 2008, 10 (2), pp.223-242. ⟨halshs-00289518⟩
  • Cathy Perret. Quitter sa région pour entrer à l’université : quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité géographique des bacheliers ?. L’Orientation scolaire et professionnelle, 2007, 36 (3), pp.313-342. ⟨halshs-00213326⟩
  • Cathy Perret. Typologie de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur dans les régions françaises au regard des mobilités géographiques. Revue dÉconomie Régionale et Urbaine, 2007, 2, pp.293-308. ⟨halshs-00169363⟩
  • Jean-François Giret, Cathy Perret, Isabelle Recotillet. Le recrutement des jeunes docteurs dans le secteur privé. Revue d’économie industrielle , 2007, 119, pp.85-102. ⟨halshs-00186198⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ?. Espace Géographique, 2006, 1, pp.44-62. ⟨halshs-00109764⟩
  • Cathy Perret. Mobilités étudiantes et territoires universitaires : vers une uniformisation des pratiques ?. Espace Populations Sociétés, 2005, 3, pp.429-442. ⟨halshs-00097621⟩
  • Cathy Perret, Myriam Baron. Mobilités étudiantes et territoires universitaires. Vers une uniformisation des pratiques ?. Espace Populations Sociétés, 2005, 3, pp.429–442. ⟨10.4000/eps.2644⟩⟨hal-03213467⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Mobilités étudiantes et territoires universitaires :
    vers une uniformisation des pratiques ?. Espace Populations Sociétés, 2005, 3, pp.429-442. ⟨halshs-00109702⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. Impacts des premiers pas dans la vie active. Les Dossiers éducation et formations, 2001, 120, pp.17–25. ⟨hal-03210070⟩
  • Jean-Paul Beltramo, Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. The Recruitment of Researchers and the Organization of Scientific Activity in Industry. International Journal of Technology Management, 2001, 22 (7-8), pp.811–834. ⟨hal-03210057⟩
  • Cathy Perret. Les docteurs en sciences : l’influence des liens avec les entreprises pendant la préparation de la thèse. La guilde des doctorants, 1998, 20, pp.2. ⟨halshs-03213842⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Emploi public, emploi privé : la difficile conversion des titulaies de thèse. Bref/Céreq, 1998, 146, pp.4. ⟨hal-03208104⟩

COMMUNICATIONS DANS UN CONGRÈS –

  • Cathy Perret. Établir des diagnostics a priori sur les programmes institutionnels d’aide à la réussite étudiante à partir des résultats de la recherche en éducation. 35ème colloque de l’ADMEE “L’évaluation entre normes et différenciations”, ADMÉE, Jan 2024, Braga, Portugal. ⟨hal-04441962⟩
  • Cathy Perret, Elysa Villeneuve. Multiplication et disparités des dispositifs et pratiques d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : le(s) intérêt(s) d’une méta-analyse. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161482⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel, Loris Roy. À quoi croient les néobacheliers 2022 ? Quelques-uns de leurs points de vue sur la motivation, l’engagement dans les apprentissages et les croyances épistémiques à la veille des premiers cours à l’université. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161369⟩
  • Claire Bonnard, Cathy Perret. Orientation en Master : sélectivité et accompagnement. ÉGALISUP : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD; CIRNEF; LIRDEF, Jul 2023, Rennes, France. ⟨halshs-04161474⟩
  • Franck Morel, Cathy Perret. La réussite en L1 STAPS à l’université de Bourgogne : quels facteurs explicatifs ?. Compétences à s’orienter, Institut des Hautes Études de l’éducation et de la formation, May 2023, Chasseneuil-du-Poitou, France. ⟨halshs-04207089⟩
  • Cathy Perret, Sanae Anouar, Sanae Hachimi. Pluralité de l’évaluation d’un dispositif institutionnel de réorientation à l’université : bilan sur 5 ans des profils, avis et trajectoires des étudiants de l’université de Bourgogne pour une réflexion sur le semestre REO. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04067204⟩
  • Amélie Duguet, Cathy Perret. Motifs d’inscription et assiduité à un semestre de réorientation en première année universitaire : une analyse exploratoire. 34ème Colloque de l’ADMEE-Europe “Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures”, ADMÉE-Europe, Apr 2023, Mons, Belgique. ⟨hal-04067250⟩
  • Cathy Perret. Pluralité de l’évaluation d’un dispositif institutionnel de réorientation : bilan sur 5 ans à l’université de Bourgogne. Séminaire du laboratoire Acté, ACTÉ, Feb 2023, Chamalières, France. ⟨hal-04065243⟩
  • Cathy Perret, Elysa Villeneuve. Evaluation du projet pédagogique d’un groupement d’établissement de l’enseignement supérieur : l’expérience du NCU RITM-BFC. 43ème session d’étude de l’ADMEE Canada, ADMEE Canada, Nov 2022, Montréal, Canada. ⟨hal-03863113⟩
  • Cathy Perret, Elysa Villeneuve. Démarche(s) d’évaluation déployée(s) dans le cadre de RITM-BFC. Rencontre réseau national NCU (Nouveaux cursus à l’université), Réseau national NCU (Nouveaux cursus à l’université), Oct 2022, Mulhouse, France. ⟨hal-03833986⟩
  • Cathy Perret, Elysa Villeneuve. L’évaluation (les évaluations) au sein de RITM-BFC. RITM’EZ vos innovations pédagogiques !, organsié par RITM-BFC, Besançon, 11-13 juillet 2022, RITM-BFC, Jul 2022, Besançon (France), France. ⟨hal-03952466⟩
  • Cathy Perret. Analyser les pratiques institutionnelles et pédagogiques visant à soutenir l’entraide dans l’enseignement supérieur – Pluralités de diagnostics pour réfléchir à l’action. “Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives” : 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2022, Rennes, 30 mai – 3 juin 2022, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France. ⟨hal-03952398⟩
  • Cathy Perret. Des dispositifs intégrés dans le(s) programme(s) : 4 points de discussion. “Agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives” : 32ème congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), 2022, Rennes, 30 mai – 3 juin 2022, Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), May 2022, Rennes, France. ⟨hal-03952375⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel, Loris Roy. Attentes, croyances et représentations des nouveaux étudiants à l’université : bilan d’une recherche exploratoire sur la diversité des publics étudiants à l’université de Bourgogne. Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, ADMÉE, Apr 2022, Point-à-Pitre, France. ⟨halshs-03786839⟩
  • Cathy Perret. Différentes formes d’obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants : le cas des étudiants en 1ère année des licences aménagées de l’université de Bourgogne. Seminaire de l’oTP, Observatoire de la transition pédagogique, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03512280⟩
  • Mikael de Clercq, Cathy Perret. Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges. Les Rendez-vous de l’AIPU, UC Louvain; lARES (Académie de Recherche et d’enseignement supérieur), Apr 2021, En ligne, France. ⟨hal-03371322⟩
  • Cathy Perret, Mikael de Clercq. Essai d’analyse Franco-belge des obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants. Egalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation); CIRNEF (Centre interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation), Mar 2020, Montpellier, France. ⟨halshs-02513071⟩
  • Florent Jabouille, Saeed Paivandi, Cathy Perret. Implantation d’une politique d’évaluation institutionnelle des dispositifs d’aide à la réussite étudiante dans une logique de développement professionnel : L’exemple de l’université de Poitiers avec le Projet IDEFI PaRé. 32ème colloque de l’ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467026⟩
  • Cathy Perret. Tentative d’appréciation de la qualité à partir des bénéfices rapportés par les étudiants : le cas des unités d’enseignement transversales de l’université de Bourgogne. 32ème colloque de l’ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2020, Casablanca, Maroc. ⟨halshs-02467014⟩
  • Cathy Perret. Disparition d’un dispositif institutionnel de réorientation : quels effets sur la persévérance universitaire des étudiants de santé ?. Semaine DATA / SHS, Maison des sciences de l’homme, Dec 2019, Dijon, France. ⟨halshs-02964843⟩
  • Cathy Perret. Objectif réussite : quels constats pour quelles actions ?. Forum pédagogique du pôle Hainuyer « réussir dans l’enseignement supérieur, tous concerné. S’engager, soutenir et accompagner », Pôle Hainuyer, Jan 2019, Mons, Belgique. ⟨halshs-02319141⟩
  • Muriel Henry, Cathy Perret. L’évaluation avec des données administratives comme outil de compréhension des facteurs de réorientation : le cas des étudiants de santé en échec dans une université française. Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ?, ADMEE-Europe, Jan 2019, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-02319163⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Mesurer les effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours étudiants : le cas des étudiants de santé d’une université française. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada “Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cour de l’action”, ADMEE-Canada, Nov 2018, Montréal, Canada. ⟨halshs-01946847⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Quels effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d’une université française ?. Troisième journée de la recherche de l’ESPE de Bourgogne, ESPE de Bourgogne, Jun 2018, Dijon, France. ⟨halshs-01883643⟩
  • Cathy Perret. Impacts des évaluations des enseignements sur le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur. Évaluation des enseignements et des formations : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évaluer, Promosciences (Association pour la promotion de la Licence Sciences, Technologies, Santé et la qualité des enseignements scientifiques universitaires), May 2018, Marseille, France. ⟨halshs-01812723⟩
  • Cathy Perret, Muriel Henry. Les réorientations des étudiants de santé dans le système universitaires français : facteurs sociaux, scolaires et institutionnels. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, ADMEE-Europe, Jan 2018, Luxembourg, Luxembourg. ⟨halshs-01883638⟩
  • Cathy Perret, Alexandre Emorine. Qualité des enseignements selon les étudiants au regard des relations entre des équipes pédagogiques et un centre de soutien à l’enseignement. 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01466006⟩
  • Magali Danner, Cathy Perret. Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultané et séquentiel . 29ème colloque international de l’ADMEE : l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Agrosup Dijon; ADMÉE Europe, Jan 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01465977⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. 29ème Congrès International de l’AIPU, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01343155⟩
  • Cathy Perret. Réussir à l’université : De l’évaluation du plan « Réussir en licence» au développement professionnel des enseignants-chercheurs. Recherche en éducation et pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur en France, AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) section France, Mar 2016, Rouen, France. ⟨halshs-01412990⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. ” Dessine-moi la réussite ” : construction d’un programme de recherche sur les représentations des enfants. 2ème colloque du Printemps de la recherche en ESPE : “La recherche en éducation : des enjeux partagés”, Réseau national des ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01320289⟩
  • Pascal Detroz, Ariane Dumont, Cathy Perret, Saeed Paivandi, Nathalie Younes. Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ?. 28ème colloque international de l’ADMÉE-Europe, ADMÉE Europe, Jan 2016, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01413253⟩
  • Cathy Perret. L’efficacité des dispositifs d’aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements. Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Dec 2015, Paris, France. ⟨halshs-01264766⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. L’école de la réussite selon les enfants. Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations, AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), Oct 2015, Reims, France. ⟨halshs-01343590⟩
  • Cathy Perret. L’évaluation de leurs enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel des enseignants du supérieur en France ?. Les Journées Clermontoises de la Pédagogie Universitaire, 2ème université d’été de l’AMDEE-Europe, Jul 2014, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01071775⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d’obtenir de meilleures notes ?. Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)., May 2014, Mons, Belgique. ⟨halshs-01021808⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Renouvellement des questionnaires d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) : une réflexion pour accompagner l’action enseignante. 26ème colloque international de l’ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071768⟩
  • Cathy Perret, Mallory Schaub. Transition de l’évaluation papier à l’évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones. 26ème colloque international de l’ADMÉE-Europe : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-01071765⟩
  • Agathe Fanchini, Cathy Perret. Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l’évaluation des formations. Évaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?, Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-00785164⟩
  • Cathy Perret. Des enseignants-chercheurs français face aux résultats de l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants. 25ème colloque international de l’ADMÉE-Europe “Evaluation et autoévaluation : quels espaces de formation ?”, Jan 2013, Fribourg, Suisse. ⟨halshs-01062284⟩
  • Laurent Veillard, Patricia Lambert, V. Laluc-Massart, Cathy Perret. Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans trois contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile). 20ème Colloque de l’AFIRSE, La Formation Professionnelle : La Recherche sur ses théories, ses politiques et ses pratiques, 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-01507031⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. Congrès international de pédagogie universitaire, May 2012, Québec, Canada. ⟨halshs-00735431⟩
  • Cathy Perret, Joëlle Demougeot-Lebel. Quels sont les besoins d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs ? : Des pistes pour documenter le développement d’un centre de pédagogie universitaire français. Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, May 2010, Rabat, Maroc. ⟨halshs-00525688⟩
  • Joëlle Demougeot-Lebel, Cathy Perret. Évolution des conceptions après une formation pédagogique. 25ème Congrès de l’AIPU, May 2008, Montpellier, France. pp.38-51. ⟨halshs-00333001⟩
  • Cathy Perret, Hélène Sultan. Une nouvelle approche de l’enseignement des sciences économiques à l’université de Bourgogne : un bilan après deux ans d’expérimentation. Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation., May 2007, Montréal (Québec), Canada. pp.656-658. ⟨halshs-00169356⟩
  • Myriam Baron, Cathy Perret. Regards croisés sur les étudiants et les jeunes diplômés : déterminants individuels et migrations régionales. Colloque du RESUP “Regards croisés sur la question étudiants : parcours, diplômes et insertion”, Bordeaux, 8-9 juin 2006, Jun 2006, France. 17 p. ⟨halshs-00086551⟩
  • Cathy Perret. Quitter sa région pour entrer à l’université. Séminaire interne de l’IREDU, 21 mars 2006, Jan 2006, Dijon, France. 37 p. ⟨halshs-00093391⟩

OUVRAGES (Y COMPRIS ÉDITION CRITIQUE ET TRADUCTION) –

  • Cathy Perret. Le Plan Réussite en Licence: Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?. Éditions Universitaires de Dijon, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165070⟩

CHAPITRES D’OUVRAGE –

  • Cathy Perret. Des données pré-existantes à la recherche ? Caractéristiques, construction des corpus, conséquences sur le processus d’enquête. Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l’humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9. ⟨hal-03695258⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quels effets sur la réussite étudiante de dispositifs d’aide et de soutien obligatoires ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-197, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166133⟩
  • Cathy Perret. Quels regards des enseignants et des étudiants sur le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.91-113, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166128⟩
  • Cathy Perret. Propos introductifs. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence : quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?, Éditions Universitaires de Dijon, pp.13-34, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01165084⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix. Quels nouveaux regards sur la sélection des étudiants à l’université via le Plan Réussite en Licence ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.143-167, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166130⟩
  • Cathy Perret, Sophie Morlaix, Sébastien Chevalier, Stéphanie Grayot- Dirx. Entretien : Les choix politico-stratégiques du Plan Réussite en Licence de l’Université de Bourgogne. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.221-241, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166156⟩
  • Cathy Perret. Quels choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.67-90, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166121⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Quelle réussite après avoir choisi de suivre des dispositifs de soutien ?. Perret, Cathy. Le Plan Réussite en Licence, Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ?Éditions Universitaires de Dijon, pp.199-220, 2015, 978-2-36441-130-2. ⟨halshs-01166147⟩
  • Cathy Perret. Doctoral Graduates in Higher Education : Training and Careers in France. Schwarz, Stefanie and Teichler, Ulrich. The Institutional Basis of Higher Education Research : Experiences and Perspectives, Kluwer Publishers, pp.239-246, 2000, 0-7923-6613-1. ⟨hal-03267596⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Des caractéristiques des équipes de recherche aux pratiques de recrutement en entreprise. de Lassalle, Marine and Maillard, Dominique and Martinelli, Daniel and Perret, Cathy and Paul, Jean-Jacques. De la compétence universitaire à la qualification professionnelle : l’insertion des docteurs, 144, CEREQ, pp.81-119, 1999, Documents du CEREQ, série synthèse, 2-1 1-090-935-5. ⟨hal-03267413⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Pd.D Graduates in France : Training, Careers and Policy Issues. Kivinen, Osmo and Ahola, Sakari and Kaipainen, Päivi. Towards the European Model of Postgraduate Training, 50, Research unit for sociology of education, pp.157-185, 1999, Research Report, 951-29-1526-6. ⟨hal-03267418⟩
  • Cathy Perret. Fondements et limites d’une politique publique incitative de financement des thésards par les entreprises. Méhaut, Philippe and Mossé, Philippe. Les politiques sociales catégorielles : fondements, portées et limites, XVIIIè journées de l’A.E.S., tome 2, L’harmattan, pp.46-65, 1998, Logiques économiques, 2-7384-6989-2. ⟨hal-03267419⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. Les études et l’entrée dans la vie active. Stoeffler-Kern, Françoise; Martinelli, Daniel. Parcours de formation et insertion professionnelle des étudiants : sources et méthodes, 134, CEREQ, pp.63-85, 1998, Documents du CEREQ, série observatoire, 2-11- 090 – 305 – 6. ⟨hal-03267397⟩
  • Christine Guégnard, Cathy Perret. De l’utilité d’une enquête à court terme ?. Degenne, Alain and Grelet, Yvette and Lochet, Jean-François and Mansuy Michèle and Werquin Patrick. L’analyse longitudinale du marché du travail : les politiques de l’emploi, 128, CEREQ, pp.223-238, 1997, Documents du CEREQ, série séminaire, 2-1 1-089806-2. ⟨hal-03267399⟩

AUTRES PUBLICATIONS –

  • Mikaël de Clercq, Cathy Perret. Quels bilans des mesures des effets des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite à l’université ?. 2022, ⟨10.4000/ripes.3805⟩⟨halshs-04062757⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud. Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence. 2013, 21 p. ⟨halshs-00842214⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés ?. 2013, 16 p. ⟨halshs-00818904⟩
  • Cathy Perret, Julien Berthaud, Laurent Pichon. Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1ère année : quelles relations avec la réussite aux examens ?. 2013, 18 p. ⟨halshs-00818899⟩
  • Sophie Morlaix, Cathy Perret. Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. 2012, 24 p. ⟨halshs-00684493⟩
  • Christine Guégnard, Claire Michot, Cathy Perret. Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne. 2009, 67 p. ⟨halshs-00444483⟩
  • Cathy Perret. Les déterminants de la mobilité régionale des bacheliers entrant à l’université. 2007. ⟨halshs-00138647⟩
  • Myriam Baron, Patrice Caro, Florence Cuney, Cathy Perret. Mobilités géographiques étudiantes : quelles disparités régionales. 2005. ⟨halshs-00109681⟩
  • Myriam Baron, Patrice Caro, Cathy Perret. Mobilités géographiques étudiantes et qualifications des territoires : quelques disparités régionales. 2003. ⟨halshs-00109499⟩
  • Jean-Jacques Paul, Cathy Perret. Les docteurs de l’université et les entreprises : liens et insertion. 1997. ⟨hal-03207888⟩

PRÉ-PUBLICATIONS, DOCUMENTS DE TRAVAIL –

  • Cathy Perret, Muriel Henry. Quand un dispositif d’accompagnement disparait : les effets sur les parcours des étudiants de santé. 2023. ⟨hal-04147472⟩
  • Cathy Perret, Elysa Villeneuve. Accompagnement de l’évaluation d’un programme d’aide à la réussite étudiante par un comité scientifique et d’évaluation. 2023. ⟨hal-04067335⟩
  • Stephane A. P. Derocles, Franck Morel, Cathy Perret. Essai d’étude de l’impact de la « fiche avenir » de ParcourSup sur la réussite en L1 STAPS à l’université de Bourgogne. 2019. ⟨hal-02072875⟩
  • Stephane A. P. Derocles, Franck Morel, Cathy Perret. Réflexions sur les résultats en L1 STAPS des néobacheliers à l’université de Bourgogne pour la construction d’un outil d’aide à la réussite des lycéens et à l’accompagnement des nouveaux étudiants. 2019. ⟨hal-02063805⟩

RAPPORTS

  • Cathy Perret, Sanae Anouar, Loris Roy. Évaluation de la formation par les étudiants et enseignants à l’uB : LICENCES 1 ANNÉE 2021-22 RESULTATS. Université de Bourgogne (UB). 2022. ⟨halshs-04029203⟩
  • Cathy Perret, Anouar Sanae. Evaluation Semestre REO Université de Bourgogne 2021-22 – rapport final. Université de Bourgogne (UB). 2022. ⟨halshs-04029188⟩
  • Cathy Perret. Bilan des dispositifs institutionnels d’aide à la réussite des étudiants de 1ère année de l’UB. Université de Bourgogne. 2021. ⟨halshs-04029214⟩
  • Cathy Perret. Réforme des études de Santé PASS–LAS (R1C) – Bilan 2020-21 – Université de Bourgogne. Université de Bourgogne (UB). 2021. ⟨halshs-04029159⟩
  • Cathy Perret, Anouar Sanae. Contribution à l’évaluation du tutorat d’accompagnement en première année à l’uB : Résultats finaux – Année 2020-21 – Les tuteurs & Les étudiants. Université de Bourgogne. 2021. ⟨halshs-04029184⟩
  • Cathy Perret, Hainry Kristell. Contribution à l’évaluation du tutorat de rentrée en première année à l’uB : Résultats issus d’une enquête auprès des néobacheliers arrivant à l’uB -Année 2020-21. Université de Bourgogne. 2020. ⟨halshs-04029172⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français. [Rapport de recherche] CNESCO (Conseil national d’évaluation du système scolaire). 2019. ⟨hal-02292895⟩
  • Jean-François Giret, Sophie Morlaix, Julien Berthaud, Carine Erard, Christine Guégnard, et al.. Regards croisés sur les conditions de réussite dans l’enseignement supérieur français : rapport pour le CNESCO. [Rapport de recherche] IREDU (Institut de Recherche sur l’éducation). 2018. ⟨hal-04143177⟩
  • Cathy Perret. Evaluation Expérimentation e-portefolio à l’ESPE de Bourgogne (2017-18). Université de Bourgogne. 2018. ⟨halshs-04029227⟩

THÈSES –

  • Cathy Perret. L’accès aux emplois en entreprise des docteurs scientifiques : les impacts des collaborations industrielles. Economies et finances. Université de Bourgogne, 2000. Français. ⟨NNT : ⟩⟨tel-00356530⟩